Voilà, je me suis réveillé ce matin en ayant compris pourquoi je m'ennuyais tant sur dofus depuis quelques temps. (Ouais euh bon je pense pas a dofus tout le temps, ce matin surtout).
Bref, j'en suis venu à la conclusion suivante : Dofus était biiiiiiiiien mieux avant.
Avant quoi ? Des tas d'indicateurs chronologiques existent :
- Avant tout un tas d'extensions et la "facilitation"
Bah oui, je suppose que je suis pas le seul à qui ça arrive, mais moi je suis pas aussi content de crafter une mansion aujourd'hui que de finir ma pano kwak il y a 5ans...Tout était plus difficile, un donjon bworker était un calvaire, mais on était vraiment très heureux de le finir à mon sens !
Maintenant voilà, on fonce a frigost II en 3jours elle est terminée la semaine suivant il y a une team qui a dja fini de stuffer un perso en glourson...
J'ai été content pour un grand nombre d'extensions, mais je pense qu'elles sont aussi synonymes de facilitation...L'époque du bora mastra est révolue mais c'était peut-être ma préférée...(j'adore mettre des "...")
- Les mentalités qui changent et le multicompte...
Sans doute la cause majeure de cet ennui de dofus, et lié a la facilitation bien sur.
Le multicompte n'a jamais été interdit vraiment, toujours est-il qu'il y a 5ans, il était très rare je crois, tout comme le partage de compte...Je ne sais pas exactement comment il est arrivé, mais j'aurai préféré que ce ne soit pas le cas. Ce n'est plus la même ambiance, chacun essaye de trouver du monde avec qui jouer et une fois qu'on en a marre allez on sfait une team de 8 (ou moins, mais particulièrement ceux-là) et on se coupe d'un
MMORPG
J'ai été utilisateur du multicompte pour une courte période, je suis d'accord et je vois déjà les reponses : on fait comment pour se stuff on attend 3mois
Bah ouais. ça aurait été mieux même si c'est un frein à l'évolution les donjons (FGII) ne tomberaient pas aussi facilement/rapidement limitant donc l'ennui entre une extension et une autre, et on serait bien plus fier de crafter un truc, forcément on a mis 4x plus de temps a tout rassembler...
Quant aux mentalités, je pense aux personnes qui calent à la première defaite sur un mob et exigent un nerf, on a jamais vu ça et c'est lié a dofus aussi, certains MMO le boss final il se fait pas mettre en 3jours, bien plus...Mais non pour certains faut avoir full stuff 3jours après la sortie c'est pas amusant si on OS pas le mob et si faut screuser les meninges§
Une mentalité qu'à pas mal evoluée sur le pvp aussi bien sur, avant c'était pas un système génial (je pense au système sans tranche de niveaux) m'enfin du coup les grades étaient vraiment de bon indicateur de puissance, il n'y avait pas de twink etc...Ceci dit sous ce système, le mulage n'existait pas non plus, encore un truc que j'explique pas comme le multicompte
Voilà voilà, c'est pas du mécontentement et surtout ce n'est en aucun cas lié a la 1.29....Je donnerai vraiment beaucoup pour retomber à cette époque, juste avant la maj Pandala. Enfin même pendant celle ci ça allait, mais après ça a déchanté..Sans doute lié a la création de donjon bien plus "farmables"
Et pendant que j'écrivais, je me suis rendu compte qu'on pouvait associé ce que je narre IG, au mythe du bon sauvage IRL, c'est exactement ça pour moi..Et je suppose quand même que je suis pas le seul à penser ça <_<
Edit : Personnellement, je rêverai d'un serveur monocompte avec une progression genre shika. Mais vraiment poussée comme progression, pandala et les autres avec grand minimum 6 mois d'intervalle. ça permettrait de pas être addict totalement, ça ralentirait grandement l'avancée (montez un tailleur 100 monocompte, même avec des amis dévoués c'est pas simple et c'est gratifiant d'y arriver.) Là pour le coup, on peut pas être plus heureux (pour moi).
Fin après faut voir que yaurait un décalage gênant avec les autres serv et ce genre de serveur nécessiterait ptet un ccm type héroïque...Sans oublier bien sur que un compte => pas full thunes pour ankama, point que je préfère pas trop aborder.