Nostalgie de dofus...

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, je me suis réveillé ce matin en ayant compris pourquoi je m'ennuyais tant sur dofus depuis quelques temps. (Ouais euh bon je pense pas a dofus tout le temps, ce matin surtout).

Bref, j'en suis venu à la conclusion suivante : Dofus était biiiiiiiiien mieux avant.
Avant quoi ? Des tas d'indicateurs chronologiques existent :

  • Avant tout un tas d'extensions et la "facilitation"
Bah oui, je suppose que je suis pas le seul à qui ça arrive, mais moi je suis pas aussi content de crafter une mansion aujourd'hui que de finir ma pano kwak il y a 5ans...Tout était plus difficile, un donjon bworker était un calvaire, mais on était vraiment très heureux de le finir à mon sens !
Maintenant voilà, on fonce a frigost II en 3jours elle est terminée la semaine suivant il y a une team qui a dja fini de stuffer un perso en glourson...

J'ai été content pour un grand nombre d'extensions, mais je pense qu'elles sont aussi synonymes de facilitation...L'époque du bora mastra est révolue mais c'était peut-être ma préférée...(j'adore mettre des "...")

  • Les mentalités qui changent et le multicompte...
Sans doute la cause majeure de cet ennui de dofus, et lié a la facilitation bien sur.
Le multicompte n'a jamais été interdit vraiment, toujours est-il qu'il y a 5ans, il était très rare je crois, tout comme le partage de compte...Je ne sais pas exactement comment il est arrivé, mais j'aurai préféré que ce ne soit pas le cas. Ce n'est plus la même ambiance, chacun essaye de trouver du monde avec qui jouer et une fois qu'on en a marre allez on sfait une team de 8 (ou moins, mais particulièrement ceux-là) et on se coupe d'un MMORPG
J'ai été utilisateur du multicompte pour une courte période, je suis d'accord et je vois déjà les reponses : on fait comment pour se stuff on attend 3mois
Bah ouais. ça aurait été mieux même si c'est un frein à l'évolution les donjons (FGII) ne tomberaient pas aussi facilement/rapidement limitant donc l'ennui entre une extension et une autre, et on serait bien plus fier de crafter un truc, forcément on a mis 4x plus de temps a tout rassembler...
Quant aux mentalités, je pense aux personnes qui calent à la première defaite sur un mob et exigent un nerf, on a jamais vu ça et c'est lié a dofus aussi, certains MMO le boss final il se fait pas mettre en 3jours, bien plus...Mais non pour certains faut avoir full stuff 3jours après la sortie c'est pas amusant si on OS pas le mob et si faut screuser les meninges§
Une mentalité qu'à pas mal evoluée sur le pvp aussi bien sur, avant c'était pas un système génial (je pense au système sans tranche de niveaux) m'enfin du coup les grades étaient vraiment de bon indicateur de puissance, il n'y avait pas de twink etc...Ceci dit sous ce système, le mulage n'existait pas non plus, encore un truc que j'explique pas comme le multicompte

Voilà voilà, c'est pas du mécontentement et surtout ce n'est en aucun cas lié a la 1.29....Je donnerai vraiment beaucoup pour retomber à cette époque, juste avant la maj Pandala. Enfin même pendant celle ci ça allait, mais après ça a déchanté..Sans doute lié a la création de donjon bien plus "farmables"

Et pendant que j'écrivais, je me suis rendu compte qu'on pouvait associé ce que je narre IG, au mythe du bon sauvage IRL, c'est exactement ça pour moi..Et je suppose quand même que je suis pas le seul à penser ça <_<

Edit : Personnellement, je rêverai d'un serveur monocompte avec une progression genre shika. Mais vraiment poussée comme progression, pandala et les autres avec grand minimum 6 mois d'intervalle. ça permettrait de pas être addict totalement, ça ralentirait grandement l'avancée (montez un tailleur 100 monocompte, même avec des amis dévoués c'est pas simple et c'est gratifiant d'y arriver.) Là pour le coup, on peut pas être plus heureux (pour moi).

Fin après faut voir que yaurait un décalage gênant avec les autres serv et ce genre de serveur nécessiterait ptet un ccm type héroïque...Sans oublier bien sur que un compte => pas full thunes pour ankama, point que je préfère pas trop aborder.
Et tu t'es rendu compte de ça qu'après de 5 ans de jeu ? ..

C'est pas faux ce que tu dis mais concernant la facilité, c'est un peu ce qui rend dofus attractif pour les jeunes joueurs et les gens qui ont peu de temps à consacrer aux jeux vidéos (On fait un donjon classé "difficile" en deux/trois heures le soir avant d'aller dormir, on y passe pas 8 siècles)

M'enfin bon, je ne vois pas trop le but de ton post, et ce que tu attends de nous, si ce n'est faire partager tes réveils
Personellement, j'trouve pas le fait de pouvoir craft des nouveaux stuff en 3h soit quelque chose de néfaste. J'pense que ça aide plus de gens que ce que ça en dérange(perso j'ai stuff mon xel 199 sans faire un dj, j'aurais pas pu faire de dj de toute j'ai pas la grosse team de la mort etc...). Et ça permet justement d'installer une certaine "équité", le mec qu'a que un compte il va plutot se rabattre sur les métiers/Farm de petit mobs, le gars qu'a ses 8 gros comptes il ira se taper le gros dj d'la mort, et il se fera son blé comme ça, c'est complémentaire.

Pour le PvP, le système de traque c'est carrément dauber, mais quand on se remémore les tournantes au coeur d'akwadala & co, c'est quand même un poil plus dur (Perso j'étais fan des tournantes, y avait une certaine "entraide" tout le monde y gagne).

De toute ça sert à rien de discuter de ça, si c'est jarter c'est jarter s'tout
Pour montrer que le jeu devient plus facile, tu as de très mauvais exemple, le donjon bworker de l'époque n'etait pas difficile, c'etait juste n'importe quoi. Un donjon qui prend 7H, un donjon qui se fait avec des aberrations (cawotte, pano abrak). Ce donjon était clairement très mal dosé pour l'époque.

En ce qui concerne la multi compte, ma vision est le passage au niveau 100, j'ai fait mon 2eme compte à ce moment là, comme beaucoup d'amis d'époque.
Citation :
Publié par Spazz Killer
Et ça permet justement d'installer une certaine "équité", le mec qu'a que un compte il va plutot se rabattre sur les métiers/Farm de petit mobs, le gars qu'a ses 8 gros comptes il ira se taper le gros dj d'la mort, et il se fera son blé comme ça, c'est complémentaire.
Complémentaire si on veut, n'empêche que ça desequilibre l'économie en un rien de temps...Ya qu'à voir frigost II (encore..) c'est qui qui se fait un blé monstreux ? Les farmers 8comptes qu'on dja fait 27 fois le glourson.

Citation :
Publié par Kilik-Jiv'
Pour montrer que le jeu devient plus facile, tu as de très mauvais exemple, le donjon bworker de l'époque n'etait pas difficile, c'etait juste n'importe quoi. Un donjon qui prend 7H, un donjon qui se fait avec des aberrations (cawotte, pano abrak). Ce donjon était clairement très mal dosé pour l'époque.
.
Ouais mauvais exemple en effet, le dj était peut être clairement trop dur. C'est l'esprit qui m'intéresse, le fait qu'un dj comme ça tienne plus d'un jour et donc que forcément on soit bien content de le finir. Fin je suppose que les farmers 8 compte étaient pas mécontent de finir vite fait le glourson, c'est pas la même échelle quoi
Jsuis totalement d'accord avec toi.
Et j'ajouterais encore un point supplémentaire qui contribue au dénigrement de la qualité du jeu: les modos sont devenus aussi rare que le drop de dofus vulbis et donc les cons prolifèrent.
Citation :
Publié par darkangelo
Jsuis totalement d'accord avec toi.
Et j'ajouterais encore un point supplémentaire qui contribue au dénigrement de la qualité du jeu: les modos sont devenus aussi rare que le drop de dofus vulbis et donc les cons prolifèrent.
+1

Et puis y'a eu l'apparition des bots, plus d'économie les prix qui chutent et l'achat de kamas entre temps, l'apparition de kikoolol avec aucun respect pour les joueurs plus anciens comme si on leurs devaient tout et aussi l'extinction des Modérateurs...
Pas grand choses à dire c'est plus ce que c'étais, on a plus la même ambiance, et cette mentalité force à se renfermer dans sa guilde et le multicompte, après tout quand on en sors on se fait insulté...
Citation :
Publié par darkangelo
Jsuis totalement d'accord avec toi.
Et j'ajouterais encore un point supplémentaire qui contribue au dénigrement de la qualité du jeu: les modos sont devenus aussi rare que le drop de dofus vulbis et donc les cons prolifèrent.
Pas vraiment hier par exemple un abrutis sortait des énormités raciste canal commerce eh ben en moins d'une demi heure il était bannis.
Citation :
Publié par darkangelo
les modos sont devenus aussi rare que le drop de dofus vulbis
Ha, c'est en nette amélioration, alors, puisqu'il y a de plus en plus de Vulbis droppés.

Non, perso, ce qui me déçoit le plus, c'est que les combats ne sont (presque) plus dynamiques.

Il n'y a pas la crainte à chaque action que ce soit la dernière.
Je parle évidemment du système d'ECs bloquants (ou pas), qui faisaient passer le tour (ou qui étaient plus présents).
Actuellement, si un EC sur un sort survient, c'est limite "ho, J'ai perdu [2 à 5] PAs, cool.".
Mais bon, c'est vrai que 1/20 EC sur Ralentissement, ça limitait le spam du sort, c'est sûr.
Pourquoi l'avoir retiré ..?

Il n'y a pas de jeu "tactique" sur les ECs possible actuellement. Enfin, sauf sur les CaCs, quoi. Et encore....

'Fin, post-ouin-ouin cétémieuaven, bonne journée.

Za.
dur dur
Citation :
Publié par Nufeu '-'

  • Avant tout un tas d'extensions et la "facilitation"
Bah oui, je suppose que je suis pas le seul à qui ça arrive, mais moi je suis pas aussi content de crafter une mansion aujourd'hui que de finir ma pano kwak il y a 5ans...Tout était plus difficile, un donjon bworker était un calvaire, mais on était vraiment très heureux de le finir à mon sens !
sympa ton post , c'est rare que ce genre d'idées sur la facilitation soit apportées sur ce ton là, c'est à dire sans chercher à se vanter de tout réussir facilement , et sans mettre au ban ceux qui n'ont pas la même aisance.

j'entends bien ce que tu dis et ça a l'air sincère ;
malgré tout , j'ai arrêté de jouer pour ma part parce que je trouvais que c'était devenu trop difficile , et qu'il n'était pas raisonnable de continuer avec des investissements en temps aussi longs et des probabilités de réussite aussi faibles.
exemple : il y a quelques annees avec ma ptite team je faisais les tynril , fallait jouer serré les 1ers tours pour chatier le sacri , puis envoyer le sacri au cac ; depuis les tyn se sont mis à vulner tous les persos sans logique apparente
résultat pour moi un donjon de moins ...

ce serait formidable d'avoir sur dofus des niveaux de jeux
tu pourrais t'amuser en mode exterminator
moi j'irais m'occuper en mode petit poupon ,
tout le monde serait heureux .

Alors , certes pour des raisons différentes, mais je partage avec toi la nostalgie du dofus d'avant .

bon jeu.
Citation :
Publié par samyseghier
Pas vraiment hier par exemple un abrutis sortait des énormités raciste canal commerce eh ben en moins d'une demi heure il était bannis.
Par curiosité, tu joues sur Jiva ou Djaul non?

Parce que sur mon serveur, ça fait plusieurs mois qu'on n'a pas vu l'ombre d'un modérateur. Et avant cela, son (oui "son", parce que j'en ai vu qu'un depuis que je suis sur ce serveur, c'est-à-dire depuis son ouverture) seul trip était de mute les types qui passaient des messages commerciaux au zaap village, pas de punir les insultes ou de bannir les bots.

Pour Za': les ec bloquants sur les sorts ont été retirés pour équilibrer les combats pvp, afin qu'un seul ec ne décide plus du dénouement final du combat. C'est sûr que ça a un peu tué les retournements de situation en pvm, mais personnellement je me verrais mal faire les boss de frigost avec le risque de passer mon tour à chaque sort lancé. Après, tout est relatif...
moi je suis là depuis environ 5 ans aussi et ya eu pas mal d'amélioration (même si je regrette certains points de la 1.29) le seul truc qui manque a mon avis est un système permettant de trouver facilement d'autre joueurs pour une session d'xp ou un donjon . il faudrait une sorte de liste a laquelle on puisse s'inscrire et créer une demande de groupe avec des critères de sélection (niveau,initiative,sagesse,classe etc) afin de pouvoir jouer plus facilement en groupe parce que moi par exemple je joue solo depuis le début parce que j'ai pas le temps et pas forcément l'envie de m'investir dans une guilde alors que jouer avec d'autres personnes est assez souvent sympa si on tombe pas sur des kikoo.
Ouais ça va de soi, dans le but d'un renforcement/serveur monocompte, quelques infrastructures sont envisageables comme ce que tu proposes. D'ailleurs un truc que j'avais remarqué est le craft des clés, celle de frigost sont vraiment simple, il suffit de rater un dj pour avoir de quoi en refaire. Alors qu'un N...
Le serveur monocompte, c'est dans leurs projets... mais à long terme.

En ce qui concerne la facilité, tu oublies tout de même d'expliquer. Ce qui se fait aujourd'hui au niveau des donjons de Frigost était faisable avant. C'est juste que moins de personnes le faisaient ou disaient le faire.
Déjà fait ces remarques y a déjà un bon bout de temps, ce sont en partie les principales raison de mon leave Dofus. Surtout l'histoire des mentalités et le multicompte constant ...
Citation :
Publié par samyseghier
Pas vraiment hier par exemple un abrutis sortait des énormités raciste canal commerce eh ben en moins d'une demi heure il était bannis.
A ta place j'aurais joué a l'euromillion ce jour là, car pour voir un modo connecté faut quand même être dans un sacré jour de chance.
Non plus sérieusement, sur mon serveur (vil smiss) on avait un modo qui apparemment a arrêté d'exercé donc la le serveur est complètement laissé a l'abandon.
Citation :
Publié par Famille Za,
Ha, c'est en nette amélioration, alors, puisqu'il y a de plus en plus de Vulbis droppés.

Non, perso, ce qui me déçoit le plus, c'est que les combats ne sont (presque) plus dynamiques.

Il n'y a pas la crainte à chaque action que ce soit la dernière.
Je parle évidemment du système d'ECs bloquants (ou pas), qui faisaient passer le tour (ou qui étaient plus présents).
Actuellement, si un EC sur un sort survient, c'est limite "ho, J'ai perdu [2 à 5] PAs, cool.".
Mais bon, c'est vrai que 1/20 EC sur Ralentissement, ça limitait le spam du sort, c'est sûr.
Pourquoi l'avoir retiré ..?

Il n'y a pas de jeu "tactique" sur les ECs possible actuellement. Enfin, sauf sur les CaCs, quoi. Et encore....

'Fin, post-ouin-ouin cétémieuaven, bonne journée.

Za.
Euh ouais enfin je préfère un jeu facile qu'un jeu basé sur la chance. Déjà qu'actuellement la chance est encore beaucoup trop présente à mon goût.
J'ai joué multi-compte sur Farle, je prenais quand même un certain plaisir à jouer, je pouvais tout faire, aller où j'en avais envie, stuffer qui je voulais. Suite à un problème j'ai dû stopper ce multi-compte, je me retrouve avec deux comptes, perdu entre les grosses team multi-compteurs THL (comme par hasard c'est eux qui sont en kralas et autre), et les autres galériens comme moi qui peinent à faire un donjon bworker (Ou encore il y a les mono-compteurs qui trainent avec leur potes a 7 comptes).
+1 à l'OP.

Le seul problème c'est que dès qu'on se retrouve avec qqchose de difficile, ça pleure et y'a un nerf, cf Frigost. Dès qu'il faut un minimum d'optimisation pour gagner, ça va pas, faut absolument gérer avec sa pano plein de sag/pp et un nomoon/dragoune. Cf Frigost.
Wayzor : je ne dis pas le contraire.

En revanche, il me manque l'effet d'un combat qui puisse.. Hmm, je sais pas décrire ce sentiment.. d'avoir l'impression de gagner de l'expérience en ayant gagné un combat, quoi.

Pas juste une pano picpic, et je farme un donjon en boucle avec des monstres qui sont déjà morts avant même que je les tue.

Mais c'est trop dur à décrire pour que ça soit intéressant à développer, je pense.
Je me rabats donc sur d'autres moyens de "jouer" à Dofus, en développant des modules, en faisant des trucs originaux avec des amis IRL, des choses impensables et pourtant à portée de la main...
Bref, j'ai vieillit, en 6 ans.

Za.
Citation :
Publié par Famille Za,
En revanche, il me manque l'effet d'un combat qui puisse.. Hmm, je sais pas décrire ce sentiment.. d'avoir l'impression de gagner de l'expérience en ayant gagné un combat, quoi.

Pas juste une pano picpic, et je farme un donjon en boucle avec des monstres qui sont déjà morts avant même que je les tue.
drop faible (sur boss) + un niveau considéré comme correct revu nettement à la hausse = adaptation des joueurs pour optimiser les combats i.e. : spoiler, multicompte, classe adaptée, et autre . C'est assez logique bien que comme toi je trouve ça un peu triste.

Je ne connais pas vraiment les techniques des autres mmorpg pour limiter ce genre de chose ( à part la chute de l'xp/drop avec le temps de connection par jour). Il me semble que le Studio doit "faire avec",s'adapter à ce que les joueurs soient sous skype et connaissent parfaitement les caract des bestioles, ceci rendant à priori le combat infaisable pour les autres.


Frigost améliore un peu les choses en proposant des challenges plus difficiles. J'essaye de faire les donjons en casu, avec d'autre casus et sans spoiler : on meurt suffisamment souvent pour retrouver un peu des premier frissons.
Le jeu serait en nette phase de décroissance sans élargissement (TKT umourre double sens ) des clients ciblés, à savoir les casus et les mouflets qui ne seraient jamais venus sur un jeu hardcore tel qu'il était au début (parce que oui, camper les pénates, crafter ses pains un à un à la main, et tout le bordel lié à l'artisanat, c'était peut-être du HC-pénible plus que du HC-skill, mais c'était du HC quand même).

T'façons, c'pour tout pareil, comme on dit que Metallica c'était bien jusqu'à And Justice (non-inclus), on dira que Dofus c'était bien jusqu'à Pandala
Citation :
Publié par Libleyt / Light-Zeus
Le serveur monocompte, c'est dans leurs projets... mais à long terme.
L'espoir est permis, il ne devait y avoir de nouvelles classes que à très long terme, pourtant on va en avoir alors que ça fait même pas 6 mois qu'ils ont dis ça.

Sinon bah, je partage ton avis. Mais un serveur retro ne sera pas possible, car tout le monde n'aimerait pas revivre la même époque. (Ha, le kek ...)
Par contre le serveur monocompte gros +1, mais bon. Trop gros manque à gagner pour ankama comme tu dis, je ne pense pas qu'il sorte un jour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés