[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rhoth
Attention quand même, ca signifie bien souvent pour la plupart, ca se traduit par une année de cotisation manquante ce chômage lorsque tu veux solder, donc des trimestres cotisé en moins et au final une décote (estimée à 10% en moyenne).

Donc oui, ils se font sucrer une partie de leur retraite.

D'ailleurs c'est symptomatique du fait que le chômage couplé à cet retraite est un vrai problème et que l'un ne va pas sans l'autre.
Pourquoi donc ?

Une partie est prise en compte, et ça ne change pas grand chose en proportion les deux ans de plus.

Donc, non, ils ne se font pas sucrer leur retraite par cette disposition.

PS : bon, vu que le modérateur vient de tuer le fil par menaces ... fin de ma participation.

Par contre, rien ne dis que le chômage ne sera pas encore plus catastrophique, sans corrélation aucune avec la loi sur la retraite.

Aussi, bien, il y aura peut-être une embellie de ce coté là, qui peut prévoir ?
Citation :
Publié par Mathéo
les français ont un gros gros problême avec l'argent , en gagner n'est pas signe de réussite financière et sociale mais la preuve que t'es un pourri qui écrase les gens et magouille pour y arriver.
J'aurais plutot dit que c'est avec les personnes qui detiennent cet argent qu'ils ont un probleme. Limite pour etre mieux vu par les gens et la societe il faut eviter a tout prix d'etre riche. Merci la mode du bling bling.

(bon ok, je me suis fait pwned par plein de gens sur ce coup la )
Bon la modération sur Iphone c'est pas pratique et là y'en a trop, je nettoyerai ce soir mais va falloir vous calmer sur les HS, attaques perso, insultes, invectives et autres joyeusetés.

Si vous ne pouvez pas poster sans être rageux ne postez pas ça vous évitera d'être sanctionné et ça me fera moins de boulot...suis pas en grêve de modération moi.

Premier et dernier avertissement après je pogne sec.
Si ma mémoire est bonne -et si je ne me trompe pas d'épisode-, les syndicats ont été reçus par Woerth; Et en sortant, les caméras les attendaient, je les cite de mémoire:
- Mr Woerth nous a écouté en silence, nous a laissé discourir... et à conclu qu'il ne reviendrait sur rien.
Citation :
Publié par Siam
Ils vont maintenant tenter de torcher ça au plus vite...
"Le temps du débat est terminé" Hein, quel débat ??]
faudrait pas que le nouveau centre ce trompe de choix
Citation :
Publié par Sybela
Non mais là je crois que toi par contre tu lis trop l'Huma hein, je comprends tout à fait qu'on puisse être contre la politique menée par le Gouvernement mais il y a à mon sens des limites à ne pas franchir car emmerder les gens qui eux veulent bosser sans emmerder quiconque je trouve ça là vraiment très anti-démocratique quoi.
Ou pas vu qu'en France si tu n'emmerdes pas les gens, tu n'es pas écouté.
A force de prendre les gens pour des cons, ils jouent aux cons.
Dois je te rappeler l'historique de ce mouvement ? Dois je te rappeler depuis quand il y a des blocages ? Dois je te rappeler les déclarations de nos gouvernants actuels sur les manifestations ? Dois je te rappeler (mais ca tu ne t'en souviens peut être pas ca remonte un peu mais saches que les syndicats et d'autres personnes ne les ont pas oublié eux) les dires du président sur le fait que dorénavant on se fout des manifestations vu qu'on ne les remarque meme pas ?

Citation :
Publié par Sybela
Et je parle encore pour mon activité bien sûr mon groupe est un groupe très puissant mais à l'intérieur de ce groupe il y a des gens qui n'ont pas énormément de moyens et les primes sont un moyen pour eux d'avoir un peu plus au global...mais quand je vois qu'on est au sortir d'une grosse crise économique certaines entreprises commençaient juste à remonter un peu la pente là je pense que ça va leur filer un coup sec derrière la nuque...
Super le mouvement social de foutre!
Super la crise de foutre dont les citoyens doivent assumer les conséquences alors que les super entreprises qui l'ont crée n'ont rien eu et n'ont rien payé.
Remet bien les choses dans l'ordre avant d'insulter les gens, ca évite de taper sur les mauvaises personnes.

[Modération de Ghainor : Provocation]
Citation :
Publié par Ebly
Y'a aussi une part non-négligeable de gens qui font grève pour uniquement ne pas bosser. Je suis désolé mais les cheminots de la SNCF qui font grève pour une réforme qui ne les concernent pas, ça me fait doucement rigoler.
N'importe quoi, les mecs ils perdent des jours de salaire, juste comme ca, pour rire.
Histoire de revenir au sujet Bon, une petite vidéo à propos de supposés "casseurs" trouvée à l'instant, c'était le 16 à Paris, d'ailleurs j'en ai croisé pas mal de ces flics en civil ce jour là, vachement discrets avec leurs talkie-walkies et déguisés en jeunes @Capuche... DGV ? Mise en scène ou pas ? Parce que c'est juste hallucinant.
Citation :
Publié par Elixe
Des photos ça veut pas dire qu'il y a négociation, c'est d'ailleurs tout l'intérêt des huis clos. Prendre des photos (journalistes) mais pas de comptes rendus des journalistes, comme ça, ce sera parole contre parole

Je ne retrouve pas de communiqués des syndicats de l'époque, si quelqu'un à sous la main je veux bien vu que là, le jeu, c'est de prouver que le gouvernement n'a pas négocié pour les uns, et qu'il a négocié pour les autres.
http://www.letelegramme.com/ig/gener...010-931789.php

Extrait :
Le leader de la CFDT prévient aussi que "quand les salariés vont intégrer les conséquences de cette décision, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui, ils vont réagir". Le gouvernement doit dévoiler le contenu de sa réforme vers le 20 juin.

Six confédérations syndicales ont appelé à une journée d'action jeudi, avec pour objectif de peser sur le contenu de la réforme des retraites, mais aussi pour l'emploi et le pouvoir d'achat, après un sommet social du 10 mai à l'Elysée qu'ils ont jugé décevant.
-----------------------------------------
On notera déjà que pour simplement avoir la possibilité de peser sur le contenu de la réforme il a fallu une journée d'action. J'avoue qu'appeler ca des négociations....
Citation :
Publié par Duda
Alors voyons, page 158 il a écrit...
Non mais arrête ton délire.
Tu comptes t'en tirer par des tirades generique anti-gauche?
pas utile d'aller si loin malheureux...
non, je t'ai donné 3 arguments clefs, j'attends toujours tes contres-arguments.
je suis tres patient... t'inquiete. Mais aussi tres interessé.
Citation :
Publié par Airman
Bah il a raison, les gens a paris qui réussissent en général se barrent direct du pays , en fait en france quand t'as de l'argent et que tu veux le montrer , bah tu te fais descendre quoi. (va t'acheter un hummer et roule sur paris, tu vas voir )

les gens parlent... alors que concrètement c'est pas un crime de vouloir se faire un max de blé quoi.
Sources

PS : Bonne chance vu que cela a déjà été discuté et que tu t'es déjà fait rembarrer comme un malpropre qui dit n'importe quoi sur le sujet, ah oui évites l'article du figaro sur un ou deux cas particulier, ca évitera qu'on reparte dans du n'importe quoi.
Citation :
Publié par Colsk
....
Alors là tu te méprends totalement hein, j'en ai rien à foutre moi que les gens manifestent libre à eux par contre il me semble pas que ça soit légal d'empêcher les gens d'exercer leurs activités
De plus j'ai pas souvenir d'avoir insulté quiconque, quant aux déclarations des uns et des autres j'en ai rien à branler j'ai pas que ça à faire que d'écouter la tv ou la radio pour écouter des conneries pareilles, moi je te parle de ce que je vis au quotidien pas de ce que j'entends et pour être honnête à part savoir que la durée de cotisation va être rallongée j'en sais pas plus et à vrai dire je m'en fous.
[Modération de Ghainor : On ne répond pas aux provocations par ce genre de remarque, merci.]
Citation :
Publié par Mothra
N'importe quoi, les mecs ils perdent des jours de salaire, juste comme ca, pour rire.
Ben écoute, si tu arrives à m'expliquer ... pourquoi les cheminots font grève or qu'ils ne sont pas concernés par la reforme ? ET EN PLUS, leur age légal est fixé à 52ans pour un taux plein à 57ans Et puis pourquoi ils sont privilégiés aussi ?

Enfin bref, j'ai peut être loupé quelque chose... mais c'est bien ce que j'ai compris en lisant le journal. :x
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais mis à part les ultra-riches, personne n'a à gagner quoi que ce soit d'une telle « réforme ». On peut la soutenir par idéologie (les fameux 40% de 10% les plus riches), mais si tu rassembles ceux à qui elle est véritablement favorable, tu vas avoir du mal à obtenir de quoi manifester.
Je ne partage pas du tout ton opinion. A mon sens, tous ceux qui ne sont pas amener à prendre leur retraite dans les 10 ou 15 prochaines années ont tout à gagner de la réforme. Cette réforme et celles qui suivent sur le même sujet signifient, d'une part, moins de prélèvements obligatoires parce que moins de retraités à payer, d'autre part, la quasi assurance que le système ne s'effondrera pas et que l'on pourra à notre tour bénéficier d'une retraite.

Il faut avoir l'honnêteté de dire qu'il n'y a aucun projet alternatif sur le principe de cette réforme. Ni le PS, ni même les syndicats, ne rejettent les bases de cette réforme... à commencer par le report de l'âge de retraite à taux plein (soit 67 ans).

Les sujets qui font polémiques sont uniquement idéologiques : la retraite en bonne santé, la pénibilité du travail, etc.. qui sont certes très intéressants conceptuellement mais totalement impossibles à retranscrire dans un texte de loi.
Citation :
Publié par Ebly
Ben écoute, si tu arrives à m'expliquer ... pourquoi les cheminots font grève or qu'ils ne sont pas concernés par la reforme ? ET EN PLUS, leur age légal est fixé à 52ans pour un taux plein à 57ans Et puis pourquoi ils sont privilégiés aussi ?
Je crois que t'hallucines. Leur age d'ouverture des droits est de 55 ans, minoré de 5 ans au maximum en cas de pénibilité (service actif). Sachant que pour une retraite à taux plein ils doivent cotiser 41 ans.
Citation :
Publié par Siam
Histoire de revenir au sujet Bon, une petite vidéo à propos de supposés "casseurs" trouvée à l'instant, c'était le 16 à Paris, d'ailleurs j'en ai croisé pas mal de ces flics en civil ce jour là, vachement discrets avec leurs talkie-walkies et déguisés en jeunes @Capuche... DGV ? Mise en scène ou pas ? Parce que c'est juste hallucinant.
Je suis très mauvais, personne n'a pensé à souligner les détails importants avec un gros marqueur rouge histoire qu'on puisse voir ce qu'il faut voir ?

Sinon, les policiers déguisés en casseur, on sait tous que c'est un truc vieux comme Pasqua ou Poniatowsky.
Citation :
Publié par Ebly
Ben écoute, si tu arrives à m'expliquer ... pourquoi les cheminots font grève or qu'ils ne sont pas concernés par la reforme ? ET EN PLUS, leur age légal est fixé à 52ans pour un taux plein à 57ans Et puis pourquoi ils sont privilégiés aussi ?
Ils sont concernés par la réforme, elle entrera en vigueur plus tard (j'ai pas le délai en tête), simplement (il garde un régime plus avantageux que les autres, mais l'age de départ recule de 2 ans pour eux aussi).

Et la grève est marginalement suivi chez les cheminots ...
Citation :
Publié par Silgar
totalement impossibles à retranscrire dans un texte de loi.
La flemme n'est pas une excuse valable pour rédiger une loi de cette importance. On arrive à écrire des lois contraires à notre constitution, chaque année des députés proposent des lois totalement farfelues (qui ne passent d'ailleurs jamais devant le Parlement, par chance). L'écriture d'une loi n'est pas limitée, c'est juste plus ou moins facile à rédiger.

Quand on veut, on peut.

Après, c'est clair que si on se plie aux volontés des agences de notations sans réfléchir à moyen terme (ni même à court terme, dans la mesure où il a été démontré que cette mesure ne financerait rien) et sans réflexions ni discussions préalables...
Citation :
Publié par Sybela
toi par contre tu lis trop l'Huma hein
C'est quoi ce vieux taunt?



On dit qu'en réfléchissant et en analysant on arrive à comprendre ce qui entraine ces blocages:

Mensonges du gouvernement, passages en force de ces mensonges, bras d'honneurs aux syndicats et à l'opposition, bras d'honneur à tous les manifestants français en hurlant à chaque grève à "la prise en otage, la grève c'est le mal, ça ne fait que faire chier le consommateur".

On dit pas qu'on est pour, hein.


Tous ces blocages sont une conséquences logique du mépris que ressentent depuis des années les français à leur égard.
On se croirait revenu au temps de la noblesse et de la populace qui se plaint de ne pas être écoutée: Deux mondes bien à part qui ne s'adressent jamais la parole. (ou alors à sens unique)
Pour moi le malaise est plus profond qu'une simple mésentente droite/gauche: les français ne croient plus en la démocratie et ne savent plus comment se faire entendre. (tout comme ils ne croient plus en nos politiciens qui ne représentent plus du tout les français)
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis très mauvais, personne n'a pensé à souligner les détails importants avec un gros marqueur rouge histoire qu'on puisse voir ce qu'il faut voir ?

Sinon, les policiers déguisés en casseur, on sait tous que c'est un truc vieux comme Pasqua ou Poniatowsky.
Déjà vu cette vidéo et les débats qui vont avec, en gros entre 0'30 et 1'00, certains disent que le casseur ainsi que les types qui viennent l'aider quand il est pris à parti par un type plus âgé, dont celui avec la matraque qui fait la police, sont des flics.
Impossible à savoir de toute façon donc bon il y a pas grand chose à débattre sur ça et ça n'a pas trop d'intérêt à mon avis.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis très mauvais, personne n'a pensé à souligner les détails importants avec un gros marqueur rouge histoire qu'on puisse voir ce qu'il faut voir ?
En fait c'est surtout une histoire de témoignages :

Citation :
Bertrand de Quatrebarbes, le père de la jeune femme, qui apparaît dans la vidéo, partage ses doutes. Il raconte à @si : "Nous étions dans un café avec ma femme et ma fille après la manifestation. Quand j'ai entendu du bruit, je suis sorti et vu le cortège qui approchait avec des pétards et des fumigènes. J'ai vu un homme cagoulé commencer à détruire la vitrine. Je croyais qu'il était jeune et je n'ai pas réfléchi, je suis intervenu. Un lycéen ou un étudiant, même avec une barre de fer, ça ne me fait pas peur. Mais c'était un homme, dans la trentaine, et il a été sidéré de mon intervention." Plusieurs points lui "semblent bizarres" : "Le "ninja" qui m'a frappé dans le dos ne m'a pas fait mal du tout, le coup n'était pas du tout fort. Après, plusieurs personnes se sont mises autour de moi et m'ont donné des coups pas violents du tout, quasiment des faux coups, jusqu'à qu'une voix autoritaire dise "Lâchez-le". C'était l'homme, au visage découvert, qui a ensuite parlé à ma femme et ma fille, qui avait la main en sang pour s'être pris une bouteille de bière lancée par un casseur. J'ai eu l'impression que les gens qui m'ont entouré m'ont en fait protégé pendant le moment violent. Mon hypothèse ? C'était des policiers qui avaient des consignes pour laisser faire des dégâts matériels, mais surtout pas de blessés."
Il y a pas mal d'infos sur le site ASI
Citation :
Publié par harermuir

Et la grève est marginalement suivi chez les cheminots ...
Euh pas tant que ça
J'ai passé ma journée dans les gares de France aujourd'hui, et la grève est "normalement" suivie je dirais avec beaucoup de perturbations dès lors que tu ne fais pas une liaison TGV vers Paris.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés