[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Oui, j'ai un exemple de premiere main de ce qui arrive quand les manifestants n'ont pas le droit d'entraver les mouvements, ni meme de faire du bruit (c'est une vrai loi, les manifestations doivent etre silencieuses... ). Il y a plus de jours de greve declares aux USA qu'en France, mais tout le monde s'en contrefout. Tu peux pisser dans un violon ca fait plus de bruit. Si tu veux que le peuple reste souverain dans une democratie representative, il faut que le peuple puisse faire plier ses representants pour qu'ils le representent vraiment. Sinon c'est une aristocratie, pas une democratie.
Citation :
Publié par Quild
La popularité du mouvement du blocage des raffineries ? Je suis pas convaincu qu'il y en ait une là.
Les sondages ne font pas la distinction, mais ils indiquaient que l'ensemble du mouvement était soutenu par 60 à 70% de la population ... Et il y a même une minorité non négligeable qui souhaite sa radicalisation (10 à 20%).
En tant que crétin, j'ai une question à poser.

J'entends parler des lycéens qui seraient dans la rue. OK.
On peut me dire précisément combien il y a de lycéens dans ce pays, et combien sont dans la rue ?
Sur ceux qui sont dans la rue, on peut me dire combien savent vraiment pourquoi ils y sont ?
Si on me répond clairement, je suis preneur, et je dirais aussi que "les jeunes" ou "les lycéens" sont dans la rue.
Dernière chose : je suis fondamentalement contre toute forme de blocage (lycées, et par extension, tout ce qui empêche les gens de travailler s'ils ont librement décidé de ne pas faire grève). Sur ce point, j'aimerais clairement que la police soit plus "musclée", afin de préserver la liberté de tous (y compris celle de vouloir travailler, tout simplement d'y être obligé pour assurer sa subsistance mensuelle).

Merci.
Qui a la solution au problème , j'ai envie de dire !

Nous connaissons tous la conjoncture actuelle , les délocalisations , la chine , le chômage , les spéculations boursières , les bulles financières...

la solution est la création d'emploi , sauf qu'en france , on est bien coincé a ce niveau la non ?

mettre les séniors a la retraite a 60 ans ? et qui va payer leur retraite ?

il faut 2 jeunes au minimum pour payer 1 retraité , et qui va embaucher 2 jeunes en ce moment ?

personne ! voila le problème !

les sociétés privées , face a la perte de séniors , n'embauche pas , car cela fait de la masse salariale en moins , donc moins de charge a payer , pour une production qui reste inchangée , malgré ces départs.
Leurs spéculations boursières , leur permettant de combler les éventuelles pertes de production.

il y a quelques décennies , les emplois non qualifiés trouvaient preneurs car le taux de réussite aux examens était assez bas , mais , le niveau baissant , on atteints aujourd'hui les 86% de réussite au BAC ( en voyant les copies remplie en sms , on se dit qu'il y a un problème ).

Plus de jeunes dans les universités donc , plus de jeunes en possession d'un BAC+2 ou BAC+5 , demandant donc des emplois cadre mieux payés , ce qui est légitime , sauf que ces emplois , sont encore plus rares qu'avant.
Des jeunes donc , qui ne trouvent pas d'emplois équivalent a leur qualification et de emplois non qualifiés qui ne trouve pas preneurs.
nous n'avons donc jamais eu autant besoin de l'immigration qu'aujourd'hui.

Que faire donc pour générer de l'emploi ?

bouclier fiscal ? aide a l'embauche ? défiscalisation ? suppression de ISF ?

peu de résultat de ce coté la aussi !

Mais je crois intimement , que ni la droite , ni la gauche , n'as la solution a ce problème !
Citation :
Publié par harermuir
Les sondages ne font pas la distinction, mais ils indiquaient que l'ensemble du mouvement était soutenu par 60 à 70% de la population ... Et il y a même une minorité non négligeable qui souhaite sa radicalisation (10 à 20%).
Ton sondage il a été fait par des manifestants sur des manifestants?
Citation :
Publié par toutouyoutou
En tant que crétin, j'ai une question à poser.

J'entends parler des lycéens qui seraient dans la rue. OK.
On peut me dire précisément combien il y a de lycéens dans ce pays, et combien sont dans la rue ?
Sur ceux qui sont dans la rue, on peut me dire combien savent vraiment pourquoi ils y sont ?
Si on me répond clairement, je suis preneur, et je dirais aussi que "les jeunes" ou "les lycéens" sont dans la rue.
Dernière chose : je suis fondamentalement contre toute forme de blocage (lycées, et par extension, tout ce qui empêche les gens de travailler s'ils ont librement décidé de ne pas faire grève). Sur ce point, j'aimerais clairement que la police soit plus "musclée", afin de préserver la liberté de tous (y compris celle de vouloir travailler, tout simplement d'y être obligé pour assurer sa subsistance mensuelle).

Merci.
Pour les lycéens (au moins en partie) : http://www.rue89.com/2010/10/19/tout...lyceens-172096

Et pour les blocages, on a déjà répondu dans le thread de la grève. En gros : tu as d'un côté ceux comme toi qui ne veulent jamais être gênés, et ceux qui veulent que les mobilisations aient vraiment un poids. Parce que si on doit manifester mais sans boucher les rues, sans rien bloquer, sans gêner personne, ça sert à quoi, intrinsèquement, de manifester ? Autant ne plus du tout avoir le droit de le faire : manifester simplement sans faire chier le monde ne sert plus à rien, et ça se voit de plus en plus chaque année.

Normalement le fonctionnement de la démocratie permet alors d'exprimer son mécontentement par les urnes, mais dans la mesure où les mandats législatifs et présidentiels sont renouvelés au même moment dans notre pays, ça implique de donner systématiquement les pleins pouvoirs pendant 5 années sans pouvoir la ramener. Contrairement - pour reprendre l'exemple de l'autre thread - aux USA où le droit de manifester est (si j'en crois Mothra) très limité, mais où les membres du Congrès sont renouvelés par parties assez régulièrement, ce qui permet une meilleure expression des urnes.
Citation :
Publié par Quild
C'est vous qui êtes casse-couilles à avoir un problème avec l'utilisation du terme "d'otage" pour les cas de blocage.

Quand tu peux pas aller bosser à cause de ça, on peut pas franchement dire que t'as ta pleine liberté de mouvement.
Quand ta vie professionnelle peut en souffrir, on peut dire que ça à un impact sur ta vie.
Quand t'as pas les moyens de t'en libérer et que ça dépend de quelqu'un d'autre (gouvernement, patrons), ça s'approche de la définition d'otage.

Alors dans ces contextes de blocages, ce mot me parait correct pour désigner ceux qui sont en victimes et son emploi ne réduit pas ce que pensent les gens des vrais otages.

Souhaiter que les gens aient un pistolet sous la tempe pour leur apprendre à choisir leurs termes ça me parait un peu gros. Tu souhaites des actes excessifs contre quelqu'un qui a des propos excessifs... Youpi.
les-mots-recto.jpg

Bonsoir Mesdames et Messieurs.
Ce soir, ensemble nous allons essayer d'apprendre une mot.
Ce mot, nous ne le connaissons pas. Ni vous, ni nous,
Cependant, nous allons essayer de l'apprendre ensemble.
Pour cela, c'est très simple : mettons-nous en situation..."


Otage.jpg

Et c'est donc le mot Otage que nous découvrons ce soir
Eau à l'étage ?
O tache ?


rpjhdw57.jpg

Nous ne voyons pas d'autres explications
Citation :
Publié par Kafka Datura
Si, tu peux prendre ta bw double-pieds et aller taffer. Les transports en commun ne sont pas un droit, c'est un service public.

Ce qui faut pas entendre, au prix de l'abonnement. J'habite dans le 94 et j'étudie à la Défense. Même en roller ou en vélo ça fait une trotte. J'ai une voiture, mais j'ai l'intuition que ça serait encore plus long. Heureusement j'ai pas trop de problèmes avec la A sur les dernières grèves (le trafic normal ça se discute +) à part le coup de service juste aux "heures de pointe".
Il y a quelques années j'avais été totalement coincé pendant plusieurs semaines. Mais ma fac était bloquée donc de toutes façons...
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Un rappel s'impose :
Le sujet ce sont les jeunes dans la rue qui manifeste dans la rue pour s'opposer aux projets du gouvernement. Ce sujet ne concerne PAS les casseurs qui s'incruste dans le cortège pour en profiter.

Merci à vous de recadrer le débat.
Il est quand meme connexe de se demander pourquoi la police ne fait rien pour mettre fin aux pillages et casses qui ont lieu en marge ou après les manifestations. Les corteges en greve, y compris de lyceens, ne cassent pas tout sur leur passage. C'est apres que des groupes viennent et profitent de l'agitation, avec visiblement une impunité suspecte. j'ose le demander, ou sont les CRS, la police, la gendarmerie, quand le peuple en marche a besoin de sa protection ?
eh bien ça plutôt été tendu cette aprèm ici.

perso je pense que le mouvement ne peut que continuer dans ce sens parceque l'arrogance du gouvernement par ces déclarations et le nom respect et la non écoute des revendications d'une bonne part de la population tend à mettre de l'huile sur le feu.
Je trouve cette attitude vraiment puérile et énervante au possible. De la bonne politique de maternelle avec guerre des chiffres et bataille de chiffonnier. La droite (avec son big boss sarko, remplacer à la tête de son partie que par intérim sans élection pour rappel) veut pas travailler avec ces copains de classe pour rendre un devoir correct, sans faute et bien ficeller. Franchement c'est vraiment ça...
Ca contribue à faire naitre un sentiment d'injustice en plus de se sentir sous la dictat

j'ai pas encore été en grêve ni été manifester (j'ai du boulot à faire) mais je suis pour se mouvement de contestation mais je pense de plus en plus à m'y mettre. Si je m'y met ça n'aura pas beaucoup d'impact sur ma vie personnel/professionnel puisque je pourrais pauser des RTT ou prendre des congés, au moins j'ai cette chance.
Citation :
Publié par Mothra
Si ils etaient juste la, ca suffirait a ce que ca n'arrive pas. Mais ils ne sont pas la. C'est bien qu'on leur a donne des ordres pour qu'ils n'y soient pas.
Ils ne peuvent pas être devant toutes les boutiques de la ville, en plus les casseurs sont en amont du cortège généralement, pas en aval...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Sur ce point, j'aimerais clairement que la police soit plus "musclée", afin de préserver la liberté de tous (y compris celle de vouloir travailler, tout simplement d'y être obligé pour assurer sa subsistance mensuelle).

Merci.
Tu vois, je dois être le dernier pour des blocages, c'est un truc qui m'énerve vraiment dans les manifs. Par contre, de la à utiliser des méthodes plus musclées, je dis non.
De toute façon, suffit de voir le lycée où j'étais: bloqué pendant deux mois, mais que de 7h à 10h, le temps que tout les bloqueurs rentrent chez eux vont à la manif.
Nos amis anglais et des Etats-unis disent que les pays est en ruine et nos confrères europeens comparent les grévistes français à des enfants gâtés !

Les retraites sont en débat depuis l'époque Balladure ?

Le gouvernement discute des retraites avec les syndicats depuis bientôt 1 an..
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
Nos amis anglais et des Etats-unis disent que les pays est en ruine et nos confrères europeens comparent les grévistes français à des enfants gâtés !
A la radio chez nous ils plaisantait sur la sncf qui est en grêves en disant que c'est plus facile de compter leurs jours de travail que ceux ou ils font grêve, et qu'en plus ils finissent a 52 ans !
Citation :
Publié par Ozyx
Ton sondage il a été fait par des manifestants sur des manifestants?
Mes sondages, ils ont été fait par différent organismes de sondages pour différents journaux. Tu sais, il doit y en avoir 2 3 de commander par jour dans la situation actuelle. Je te donne une source de sale gauchiste de merde, décidément ils sont partout :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...t-la-greve.php
Il y a une dizaine d'années, quand Claude Allègre était ministre de l'éducation nationale, j'ai manifesté avec mon Lycée. Nous étions allé à Rennes via un bus et au bout d'une demie-heure, les trois quarts de mon Lycée et moi même étions au centre commercial Colombier à faire du shopping puis sur les terrasses des bistrots à boire quelques bières.

Pour nous, c'était surtout histoire de passer un journée peinard hors du Lycée à boire des demis. Et il n'y avait pas de casseurs donc c'était sympa.

Ceci dit, contrairement à beaucoup de Lycéen nous avions manifesté qu'une seule journée car comme je disais à des amis d'un Lycée public du coin, je préfère bosser pour le Bac.

A mes yeux, il est évident que pour une grande partie des Lycéens, le but est de sécher quelques cours. Le soucis, ce sont les casseurs qui peuvent éventuellement venir.


Et concernant les mecs qui bloquent les Lycées, Fac ou tout autre bâtiment de je ne sais quoi, je suis très radical. Tu les virer à coup de CRS si besoin avec convocation au tribunal.
Citation :
Publié par Zourga
Parce que si on doit manifester mais sans boucher les rues, sans rien bloquer, sans gêner personne, ça sert à quoi, intrinsèquement, de manifester ?
à manifester son désaccord ou son appui.

Le moyen de pression légal, c'est la grève, pas le blocage.
Citation :
Publié par harermuir
Mes sondages, ils ont été fait par différent organismes de sondages pour différents journaux. Tu sais, il doit y en avoir 2 3 de commander par jour dans la situation actuelle. Je te donne une source de sale gauchiste de merde, décidément ils sont partout :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...t-la-greve.php
Ah mais grève=/= blocage des raffineries non ? Bon c'est le même mouvement, mais pas le même aspect.

Ca me rappelle le CPE d'ailleurs, une bonne barre de rire où on voyait des adultes qui soutenaient le mouvement étudiant, trouvaient que c'était bien que ces jeunes s'engagent blabla... La semaine suivante les jeunes bloquaient des trains à Gare de Lyon entre autres et bizarrement là on montrait des gens qui trouvaient que ça allait trop loin.
Pour soutenir quand on est pas touché, y'a du monde, c'est sûr.
Citation :
Publié par dadubliner
Ces émeutes, c'est du pain béni pour le GVT. Derrière, si ça s'intensifie, ils pourront brocarder les jeunes, la gauche et les syndicats. Tous des irresponsables. Et pdt qu'on parle de ça, on parle pas de la reforme.
Evidemment, pourquoi crois tu qu'on ne voit aucun policier sur la video.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés