Comme j’ai été confronté à ce genre de situation, je vais vous faire part de mon expérience lors de mon retour sur WoW.
Petite précision qui peut avoir son importance, je suis sur le serveur Ysondre.
Histoire de situer un peu le contexte, petite explication sur mon parcours dans WoW.
J’ai commencé le jeu dès son lancement, et j’ai pris une orientation plutôt PvE (avec un petit crochet vers le PvP au moment du système de grade) et j’ai eu l’occasion de clean toutes les instances jusqu’au début de Naxx.
Pour BC, j’ai clean jusqu'à SSC/TK, et pour des raisons professionnelles j’ai du arrêter WoW a peu près au moment de l’ouverture de BT.
Retour sur WoW au moment de l’ouverture d’EDC, arrivant totalement à la bourre sur WotLK, j’ai décidé de créer un nouveau perso (priest heal) pour tester les diverses évolutions qui avaient été apportées au monde, et histoire de prendre un nouveau départ (de toute façon, entre up du 70 au 80 et up du 1 au 80, ca ne fait que 15 jours de différence, vu mon arrivée tardive je n’étais plus à ca près ;p)
Une fois arrivée 80, j’ai enchainé les héro pour m’acheter un équipement plus que potable pour commencer les raids, ce fut chose assez rapide et simple et en quelques jours j’arrive à 4.5k gs environ.
Lors de mon retour dans le jeu, j’ai rejoint tout de suite mon ancienne guilde. Malheureusement, pour pas mal de ces membres, un début d’ennui commençait à se faire sentir, d’autres attendait la sortie d’Aion, et il était assez difficile d’organiser un raid. J’ai quand même eu l’occasion de faire le début d’Uldu (et d’obtenir un bout du HF) jusqu’au jour ou Aion sorti et ou ma guilde explosa…
Du coup, un peu soulé de me retrouver seul sur WoW, Aion faisant un flop, je me suis remis en pause pour quelques semaines.
WoW étant une drogue, Cataclysme commençait à faire parler d’elle, ICC devenu disponible (en partie), je suis revenu sur le jeu histoire de voir ce que donnait l’instance ultime de l’extension, et essayer de me préparer pour la prochaine.
Et la, impossible de faire quoi que ce soit. Aucun raid pour Naxx (ou les rares y allait pour hf immortel/increvable et demandait hf clean + gs débile), Aucun pour Uldu (ou alors uniquement pour les HM et demandaient également hf clean + gs débile), pas mal d’EDC mais sans hf aucune possibilité d’y aller, et pour ICC je n’y cherchais pas vraiment à y aller (vu mon stuff de l’époque).
Je me suis mis à la recherche d’une guilde histoire de pouvoir reprendre le PvE, mais la chose ne fut pas si simple. Beaucoup d’entre elles demandaient un stuff pour ICC (donc j’étais légèrement en dessous), une expérience pour les raids WotLK (que je n’avais pas), donc un peu mal parti. J’ai quand même réussi à en trouver une en jouant pas mal sur mon expérience passée, en expliquant bien ma situation, etc… J’ai eu du coup l’occasion d’aller clean edc10, et de débuter icc10 (5/12).
Bon la, ironie de la chose, encore une fois j’ai du ralentir mon rythme sur WoW à cause de raisons professionnelles (changement de boulot, donc semaine de folie avant de quitter l’ancien et plus de temps de jeu).
Je suis à nouveau revenu il y a quelques semaines, me retrouvant sans guilde (j’avais quitté l’ancienne pour ne pas fausser les effectifs) et à nouveau impossible de raider.
La plupart des raids pickup demandait des hf ou des gs beaucoup trop élevé pour moi, peu de guilde recrutait (ou alors recrutait dans une optique d’icc hm, donc pas pour moi). Je suis resté sur le jeu à monter mes différents autres personnages.
Depuis le début de l’été, je commence à voir des raids icc reroll, sans véritable pré requis en termes de gs ou d’hf. Ca ne va pas forcément très loin dans l’instance, mais ça permet tout de même de raid une ou deux fois par semaine (10 et 25) dans icc, et d’avoir quelques insignes de givre par semaines. (et éventuellement recup du matos et up mon gs, non je désespère pas ;p).
Pour naxx, il n’y a que rarement des raids (hors weekly rush), assez facile a joindre tout de même.
Pour uldu, en dehors des raids algalon ou uldu hm 5.6k gs il n’y a rien.
Pour edc, il y a pas mal de raid, dont pas mal ne demande pas de hf ou un gs idiot, donc ca reste super jouable.
Les autres raids sont tellement anecdotiques que je n’en parle pas…
En résumé, revenir sur wow maintenant permet de pouvoir profiter assez pleinement du contenu pve de l'extension, et que tout le contenu pve s'ouvre de plus en plus au pickup sans véritable contrainte, a condition de faire un petit effort personnel pour farm de son coté tout l'équipement facilement accessible (stuff t9 ilvl 232/245 + quelques craft edc)
En espérant que ca dure au moins jusqu'a cataclysme.
|