Opération des yeux au laser

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mariska
J'ai choisi la clinique de la vision, en accord avec mon ophtalmo, justement pour ça
Par le côté bétail, mais mon ophtalmo me disait que ce qui était le plus important dans le choix du chirurgien c'était qu'il ait beaucoup beaucoup de pratique, et qu'il fallait éviter typiquement le chir qui ne fait pas que ça, et fait 2 opérations par semestre, par exemple.

Après, le rendez-vous pré-opératoire fait un peu bétail je te l'accorde, mais pour l'opération en elle-même, ils sont vraiment très sympa et te mettent à l'aise.
Pareil, je commence à m'y coller là et je préfère passer à la chaîne. Bon je connais le milieu hospitalier donc ça aide, néanmoins, à partir du moment où je peux poser autant de questions que je veux, derrière, même si je suis juste un numéro je m'en fiche.

Ca reste une opération, certes sur les yeux, mais pas plus spécifique que n'importe quelle autre opération viscérale, orthopédique ou autre... à partir du moment où le chir' ne fait que ça ou quasi.

Si j'me bousille une main, j'vais voir un chir de la main de préférence, qui fais que des mains, pas un type ui pose une prothèse à mamie et qui ensuite s'occupe de mes doigts...
Donc toujours se poser la question: attendre avant d'avoir sa vue stabilisee ou le faire tot mais prendre le risque de devoir porter des lunettes par la suite...
Citation :
Publié par Baron
Donc toujours se poser la question: attendre avant d'avoir sa vue stabilisee ou le faire tot mais prendre le risque de devoir porter des lunettes par la suite...
Déjà se demander si ça vaut vraiment le coup, pourquoi ne plus vouloir porter de lunettes? Si c'est pour l'esthétique bof, il suffit de porter la paire qui vous ira bien (d'ailleurs je trouve bcp plus sexy une femme avec des lunettes moi )
Essayez aussi les lentilles, moi je pouvais pas en porter je suis pas du genre patient. Et puis étant un sorteur invétéré, devoir les enlever avant d'aller me coucher m'aurait été impossible.

Moi c'était parce que ça me faisait grave chier quand il pleuvait ou en hiver avec cette buée à chaque fois qu'on rentre qqpart mais ce qui m'a fait sauter le pas c'est le fait d'avoir cassé 2 paires en même pas 6 mois.
Après... 14 ans de lunettes (myopie légère, genre -3 à chaque oeil), je suis passé aux lentilles hier et c'est TROP bien. Ca va demander un peu de rigueur et j'ai lutté un poil pour les enlever hier soir (putain de clignement automatique) mais se débarrasser des lunettes est un plus énorme.

Faut dire que j'en avais trop marre entre le sport (notamment le ski), la buée, les faux mouvements et les remettre en place souvent, ça avait tendance à me vieillir aussi (suis de retour en fac là visuellement ).

Pour revenir au laser, j'y ai pas mal réfléchi et ai pesé tous les pour et contre. Le souci, c'est que j'ai une copine qui l'avait fait y a trois ans et qui avait eu des complications après l'opération. Elle avait dû rester dans le noir chez elle pendant une semaine avec lunettes de soleil et gouttes à mettre toutes les trois heures sous peine de peut-être devenir aveugle, donc ça m'a un peu refroidi.

Et y a ce blocage psychologique de quelqu'un qui touche à mes yeux, je peux pas. On a beau dire que la probabilité d'avoir un souci après l'opération est infinitésimal, il existe quand même Puis le prix évidemment même si ça revient sans doute moins cher que les lentilles à long terme. Enfin j'ai un collègue qui achètent ses lentilles sur eBay (une vraie marque hein, pas des trucs chelous) pour genre 20€ pour 6 (mensuelles !) donc ça revient pas si cher que ça.
Les lentilles ça dépend vraiment des gens. Un ami qui a des souples, s'il les porte plus de 8h ça le démange, il supporte pas. Les miennes (des rigides) je les ai déjà portées 3 jours d'affilée. Bon, mon ophtalmo me dirait que j'ai été con, que c'est dangereux, tout ça. En attendant ça fait 3 ans que j'en porte et que de temps à autre je les mets plus qu'un jour, et j'ai jamais eu un seul problème.

C'est toujours utile si on a pas envie de les enlever quand on dort en festival/chez quelqu'un, bref à l'extérieur. Surtout qu'avec ma myopie quand je les enlève je suis une taupe complète, mais du genre à ne même pas voir s'il y a un truc par terre sur lequel faut surtout pas marcher.

Mais du coup l'opération aurait l'avantage de ne même plus avoir à mettre/enlever des lunettes ou des lentilles, ce qui est effectivement une question de confort.

Et je plussoie fortement l'avantage des lentilles sur les lunettes (en tout cas pour les fortes myopies). J'ai fais toute ma scolarité avec les lunettes et j'ai toujours été une grosse merde en sport/gym, je voyais pas bien les balles et quand il fallait les attraper au vol je visualisais mal leur place du coup ma main était toujours décalée, donc je les loupais. Alors que depuis que j'ai mes lentilles j'ai plus aucun soucis avec les jeux de balle. (Par contre je cours pas plus vite )
Citation :
Publié par Erinan
...
Pour revenir au laser, j'y ai pas mal réfléchi et ai pesé tous les pour et contre. Le souci, c'est que j'ai une copine qui l'avait fait y a trois ans et qui avait eu des complications après l'opération. Elle avait dû rester dans le noir chez elle pendant une semaine avec lunettes de soleil et gouttes à mettre toutes les trois heures sous peine de peut-être devenir aveugle, donc ça m'a un peu refroidi...
ça s'appelle la convalescence, il y a une période de cicatrisation, après l'opération on a vraiment du mal avec la lumière donc on reste dans le noir pendant quelques jours
Citation :
Publié par yortsed
Question un peu HS mais pas trop.

Pour ce genre d'opérations, vous avez systématiquement des dépassements d'honoraires sur panam et sa région ?
Avec mon chirurgien j'ai eu aucun soucis, d'ailleurs, il est tellement sympa, que même 4 ans après mon opération des yeux, mes rendez vous annuel de contrôle sont toujours gratuit

Citation :
Publié par Baron
Bah perso, si ta vu n'est pas stable depuis au mois 3-4 ans, mon chirurgien ne prendra pas le risque de t'opérer et t'expliquera pourquoi.

Donc oui, vaut mieux avoir une myopie qui se stabilise.
J'aimais bien mes lunettes, mais mes parents m'ont dit "écoute, c'est maintenant ou jamais qu'on te le paye, après on pourra peut-être plus", donc je me suis lancée. Je ne supportais pas les lentilles (physiquement et le fait de devoir être consciencieuse avec ces trucs) et ne rien voir à la mer/la piscine/etc... me saoulait.

Je suis également restée une semaine dans le noir ou avec des lunettes de soleil, avec les gouttes à mettre régulièrement, mais pas parce que je risquais de devenir aveugle Enfin, je ne connais pas ce qui s'est passé avec ta copine Erinan, mais elle a peut-être exagérée ?

Citation :
Le pire c'est les lumières dans l'obscurité, ce halo qui entoure chaque source de lumière me fait grave chier.
Chiant ça, moi ça me la fait juste pendant 2 semaines
Citation :
Publié par Nounouze
Enfin, je ne connais pas ce qui s'est passé avec ta copine Erinan, mais elle a peut-être exagérée ?
Possible ; les femmes, et en plus les italiennes

Faux machisme à part, je pense que je me laisserai tenter pour une opé laser quand les prix auront baissé un poil (1000€ par oeil, ça calme) et quand j'aurai un peu moins de "phobie oculaire".
Citation :
Je sais, je parle pas du tout de douleur, mais du fait que je pourrais tourner de l'oeil (haha.) à cause de ma connaissance de ce qu'il est en train de faire à mon oeil, alors que si j'avais pas lu le sujet, j'en aurais rien à foutre. :x

C'est tout à fait mon genre de me dire, une fois en position, "bon, il va faire ça, c'est rien du tout, pas de raison de me sentir mal, pas de raison de... gloups, argh, pouf".

Donc ma question c'est plutôt sur ce qu'ils font dans ces cas-là. C'est juste par curiosité vu que je n'envisage pas du tout l'opération pour l'instant.
Je te dirai de foncer, pour mon cas, si je veux voir un jour sans lunettes, on doit m'ouvrir les deux yeux pour m'y mettre des cristallins artificiels, bon c'est sous anesthésie générale mais l'opération est quand même beaucoup plus hard que le traitement au laser.

Surtout que bon, comme beaucoup l'ont dit avant, voir clair n'a pas de prix, et s'il me suffisait de passer 70 secondes sur le billard pour que ça m'arrive, je n'hésiterai pas un instant
Citation :
Publié par Am'
Je te dirai de foncer, pour mon cas, si je veux voir un jour sans lunettes, on doit m'ouvrir les deux yeux pour m'y mettre des cristallins artificiels, bon c'est sous anesthésie générale mais l'opération est quand même beaucoup plus hard que le traitement au laser.

Surtout que bon, comme beaucoup l'ont dit avant, voir clair n'a pas de prix, et s'il me suffisait de passer 70 secondes sur le billard pour que ça m'arrive, je n'hésiterai pas un instant
T'es aussi hypermyope ?
Citation :
Publié par Nounouze
Chiant ça, moi ça me la fait juste pendant 2 semaines
Au début ça n'avait duré que 2 semaines moi aussi et puis petit à petit c'est revenu.
Mon opthalmo m'a dit que c'était normal. La cornée a été creusée et donc elle reflète autrement les lumières. Comme la pupille se dilate dans l'obscurité, ça s'accentue.

Conclusion: faut dilater, mais pas trop (en allumant le plafonnier dans l'auto par exemple)
Citation :
Publié par Melt
ça s'appelle la convalescence, il y a une période de cicatrisation, après l'opération on a vraiment du mal avec la lumière donc on reste dans le noir pendant quelques jours
En PKR alors.
Au Lasik, le soir même tu vois nickel (j'étais sur le pc 4h après l'opération sans aucune gène).
Citation :
T'es aussi hypermyope ?
Nan, j'aurais bien aimé ; je suis aphaque ( ça équivaut à myope + hypermétrope ) à cause d'une cataracte congénitale, donc j'ai été opéré lorsque j'avais trois mois pour que l'on me retire les cristallins ( c'était ça ou être aveugle ). Donc depuis j'ai des verres loupes double foyers.
De plus lorsque j'avais 7 ans, ma mère qui venait de se faire poser des implants m'a emmené voir le meilleure ophtalmo de la ville pour voir si c'était également possible que l'on me fasse l'opération, sauf que lorsqu'il a pris ma tension ( qui doit se trouver entre 10 et 14 ), j'avais 25 à l'oeil gauche et 35 à l'oeil droit, il a dit à ma mère qu'elle avait eu une auréole au dessus de la tête parce qu'à un an je devenais borgne.
Donc en gros j'ai une cataracte, j'ai un nystagmus qui oblige à m'endormir profondément pour que mon oeil ne bouge pas de lui même pendant les opérations, et j'ai un glaucome qui accroît ma tension et m'oblige à prendre des collyres matin et soir depuis maintenant 11 ans et ce jusqu'à la fin de ma vie.

Je vous envie les myopes
Citation :
Publié par Calvin
Au fait, c'est normal ces délais pour des rendez-vous à l'ophtalmo, genre 6 à 7 mois, sans compter ceux qui ne veulent pas de nouveaux clients?
Ca dépend où. Quand j'étais en Alsace, c'était à peu près ça.
Sur Paname, j'ai un rdvous en 2 semaines.
Citation :
Publié par Am'
Nan, j'aurais bien aimé ; je suis aphaque ( ça équivaut à myope + hypermétrope ) à cause d'une cataracte congénitale, donc j'ai été opéré lorsque j'avais trois mois pour que l'on me retire les cristallins ( c'était ça ou être aveugle ). Donc depuis j'ai des verres loupes double foyers.
De plus lorsque j'avais 7 ans, ma mère qui venait de se faire poser des implants m'a emmené voir le meilleure ophtalmo de la ville pour voir si c'était également possible que l'on me fasse l'opération, sauf que lorsqu'il a pris ma tension ( qui doit se trouver entre 10 et 14 ), j'avais 25 à l'oeil gauche et 35 à l'oeil droit, il a dit à ma mère qu'elle avait eu une auréole au dessus de la tête parce qu'à un an je devenais borgne.
Donc en gros j'ai une cataracte, j'ai un nystagmus qui oblige à m'endormir profondément pour que mon oeil ne bouge pas de lui même pendant les opérations, et j'ai un glaucome qui accroît ma tension et m'oblige à prendre des collyres matin et soir depuis maintenant 11 ans et ce jusqu'à la fin de ma vie.

Je vous envie les myopes
Je comprends pas, myope = qui voit pas de loin mais voit de près, et hyper métrope c'est le contraire, voit de loin mais pas de près. Comment tu peux cumuler les deux ? Tu vois ni de loin ni de près ?

En tout cas je pensais pas rencontrer pire que moi au niveau des yeux. Déjà que -20 de dioptrie c'est rare
Citation :
Je comprends pas, myope = qui voit pas de loin mais voit de près, et hyper métrope c'est le contraire, voit de loin mais pas de près. Comment tu peux cumuler les deux ? Tu vois ni de loin ni de près ?
Je n'ai plus de cristallins, donc je n'ai aucune image qui arrive sur ma rétine ; sans lunettes, tout n'est qu'un immense brouillard coloré ^^

Citation :
En tout cas je pensais pas rencontrer pire que moi au niveau des yeux. Déjà que -20 de dioptrie c'est rare
En fait sans lunettes je suis à 0, je ne suis pas dans le négatif, mais je pense que je cumule plus de problèmes à côté.
Au fait une vision négative ça se traduit par quoi ? Parce que je suis à 0 sans lunettes et j'ai du mal à imaginer pire.
Peut être à cause de l'absence de cristallin, il cumule les 2 problemes selon la distance des objets ?

Le halo lumineux de nuit c'est pas mal amélioré 2 mois apres l'opération.

Avant je voyais plein de petits traits de lumiere partant des lampadaires et des phares, maintenant ils restent tres concentrés, donc la gene est faible.

Mais j'ai pas encore conduit de nuit.
Citation :
Publié par Fio²
J'habites Paris, et avec mon ophtalemo, en 2 semaines j'ai un RDV.
Mais toi tu triches. T'as moyen de prendre rdv pendant les heures de bureau sans poser de congé, non ?
Citation :
Publié par Am'
Je n'ai plus de cristallins, donc je n'ai aucune image qui arrive sur ma rétine ; sans lunettes, tout n'est qu'un immense brouillard coloré ^^

En fait sans lunettes je suis à 0, je ne suis pas dans le négatif, mais je pense que je cumule plus de problèmes à côté.
Au fait une vision négative ça se traduit par quoi ? Parce que je suis à 0 sans lunettes et j'ai du mal à imaginer pire.
Ya aussi plusieurs indicateurs, t'es à 0 de dioptrie (= pas de myopie je crois) ou à 0/1 (1/1 = vue parfaite) ?

En gros moi je suis hypermyope, donc forte myopie. De tout près (2-3cm des yeux) je peux lire un livre et te raconter en détail la texture des lettres. Mais tu t'éloignes de ces centimètres et ça devient flou très vite. A 10 cm je vois quasi plus rien de précis, et comme toi à distance normale je vois qu'une bouillie de chose. Je vois les couleurs mais comme rien n'est précis c'est plus une bouillie de couleur qui correspond à la région vers laquelle je regarde.

Je vois les formes, les grosses. Par exemple je foncerais pas dans un mur ou dans une personne. Mais les forme plus petites je les distingue pas, surtout ce qui est au niveau du sol. Donc je peux m'encoubler dans tout ce qui passe. Avec ça comme tout est flouté, c'est impossible de reconnaître une personne. Je différencie pas mon frère de ma mère étant donné qu'ils font presque la même taille.

Avec lentilles j'ai une correction qui me permet de voir à 0,8 (8/10)
Citation :
Publié par Sergul
Comment ça doit être horrible.

Après X années passées à voir avec un voile permanent de flou, j'ai été voir un ophtalmo qui m'a dit que j'avais juste une myopie à -0.5, et vu comment ça fatigue les yeux j'imagine pas pire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés