Opération des yeux au laser

Répondre
Partager Rechercher
Les rendez-vous de contrôle étaient compris dans le prix moi. Et quand je dis dans le nord, c'est le nord de la France

Sergul, j'avais aussi une forte myopie + astigmatie, et il n'y a pas eu de soucis. Il fallait juste que ce soit stabilisé depuis quelques années. Après, je ne m'y connais pas donc je veux pas te dire de bétises.
Et tu l'as fait à quel âge ?

Je crois que ma myopie évolue toujours là (18 ans), on m'a dis des tas de choses différentes, souvent entre 20 et 25 ans.

Et quand je dis forte myopie, je sais pas ce que tu as compris mais ça veut dire très forte myopie en fait. J'ai -20 à droite et -19,5 à gauche (ça correspond à la dioptrie je crois)
Je l'ai faite en juin, à 21 ans. 18 ans ca fait un peu jeune oui.
Je sais pas du tout à combien j'étais en myopie, donc je peux pas t'aider à comparer, désolée :/
J'ai rien vu sur la cataracte mais voilà ce qui est dit ici : http://www.e-annuaire.ch/blog/operation-myopie-67

Citation :
(à propos des deux genres d'opération laser)
Tous deux visent à lisser la cornée et sont préconisés en cas de myopie modérée c’est à dire en dessous de -10 de dioptrie.
Pour les cas comme moi qui sont encore plus myopes il s'agirait plutôt d'un implant, une sorte de lentille qu'on nous met dans l'oeil. J'espère que c'est autant bien :/

Ah et :

Citation :
A savoir, l’opération de la myopie est relativement onéreuse puisqu’il faut compter environ 1000 euros par œil et qu’elle n’est pas remboursée par les assurances, considérée comme une opération de confort.
Au passage c'est marrant qu'ils parlent en euro sur un site en .ch
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Les anneaux intra-cornéens?

http://www.lasik.fr/templates/default/surgical_technique/alllanguage/rings1.jpghttp://www.lasik.fr/templates/default/surgical_technique/alllanguage/rings2.jpg
Wow ça se voit bien

De ce que j'ai lu ya différentes méthodes, et je connais pas grand chose à l'anatomie des yeux, mais ça doit être ça. En tout cas quand on lit une des méthodes ça fait froid dans le dos, faut avoir vachement confianct :/

Citation :
La technique d'intervention consiste à pratiquer une petite incision à la jonction de la sclérotique (partie blanche de l'oeil) et de la cornée (partie antérieure transparente). Le cristallin est ensuite aspiré en petits fragments à l'aide d'une canule. Une LIO teintée jaune est utilisée de préférence pour une protection durable de la rétine.
http://www.chirurgivision.com/fr/les...raoculaire.asp

Ya aussi marqué plus bas qu'il peut y avoir des risques de décollements de rétine pour les myopes. Ca me fait grandement flipper ça, pour le moment à part la myopie mes yeux sont niquels, mais mon père a eu 2 ou 3 décollements de rétine et c'était bien la merde après, donc j'espère que je risquerais rien :/
Citation :
Publié par Nounouze
Les rendez-vous de contrôle étaient compris dans le prix moi. Et quand je dis dans le nord, c'est le nord de la France

Sergul, j'avais aussi une forte myopie + astigmatie, et il n'y a pas eu de soucis. Il fallait juste que ce soit stabilisé depuis quelques années. Après, je ne m'y connais pas donc je veux pas te dire de bétises.
Tu t'es fait opérée ou à Maubeuge? Par qui ?
et pris en charge par ta mutuelle?
Opération faite sur paris (clinique de courcelle) en novembre 2009, je sais pas en province pour les prix mais ici 1250 euro par oeil, donc non les prix n'ont pas baissé, en tout cas pour le lasik, machine assez récente, mais de toute manière ils se font un pognon monstre et les prix ont pas trop l'air de descendre, il doit y avoir de la pression du côté des marchands des lunettes ce qui ne doit pas déranger les chirurgiens..

Opération effectué en 10/15mn max, j'ai une tendance au malaises vagaux pour les prises de sang mais l'oeil rien à foutre ça dépend de la sensibilité de chacun
c'était son et lumière pendant 10mn et odeur aussi le plus marquant pour moi est quand il appuie sur l'oeil un peu pour le ventousé au départ (jviens d'en faire fuir un paquet là haha) bref ça surprend mais aucun mal, on a vraiment l'impression de chirurgie fast food, tu rentres et tu ressors, t es dans la rue 20mn après, pas mal sensible à la lumière les 3 premiers jours, sinon dés la sortie je voyais net à travers les coques
j'avais une petite myopie -1,75, là j'ai l'oeil droit à 16/10 et le gauche à 10+/10 sinon cette histoire d'échelle est pas très cohérente, la plupart des gens ayant une vue normale ont + de 10/10

pour la stabilité de la myopie, on m'a dit généralement c'est début de trentaine(en général pas pour moi), on ne m'a jamais parlé de 22/26ans (ou maturité sexuelle vu dans un autre post) enfin ça demande confirmation
Vite fait comme ça, vous savez s'il y a eu des progrès dans la technique ?
Y'a quelques années (a vu de nez 4-5) j'avais pris rdv et après examen ma cornée était trop fine pour le lasik et pas assez régulière (enfin il aurait fallut que je refasse des examens 1 an après pour être sûr) pour le laser de surface.

Mais quand même, avec une myopie qui bouge pas depuis 10 ans ça me tente bien (surtout que sans lunette je vois queud).
Je l'ai fait au laser Excimer (à Lille) en Avril. J'étais un peu myope, je devais avoir -3 à un oeil et -4 à un autre. J'ai payé un peu moins de 1300 € pour les 2 yeux (que j'ai fait opérer le même jour), la CPAM rembourse rien de l'opération, ma mutuelle a remboursé un peu plus de 600 €. J'ai eu un arrêt maladie de 10 jours, remboursé.

Ça fait rien sur le moment, on peut rentrer chez soi sans trop de soucis, puis on a mal pendant 1 à 2 jours. Là je pense qu'il est difficile voir impossible de vivre sans aide pendant cette période quand on fait les 2 yeux d'un coup. Ensuite ça va mieux, moins de douleur.

5 mois après, tout va bien, une nouvelle vie quoi. J'ai un nouveau rendez vous de contrôle dans quelques jours, on verra (ahah) si la vue est parfaite.

Je peux entrer plus dans les détails si des gens sont intéressés.

Concernant le Lasik, c'est un peu plus cher à première vue, mais mon ophtalmo me l'a pas proposé, et je ne me suis pas trop intéressé au sujet. Ca reste une opération de confort, d'esthétisme, qui a des risques, si on passe son temps à lire les sujets là dessus sur internet, on a plus envie de le faire.
J'ai plus le nom de la clinique là, mais je chercherai ça. J'étais encore sous la mutuelle de mes parents à ce moment là, et elle couvrait vachement bien (1000euros me semble).

J'avais aussi la cornée trop fine pour le Lasik, c'est pour ça qu'ils m'ont fait le PKR. J'ai détesté l'écarteur, c'est super désagréable. Fixer le point est assez dur, vu que ça se floutait de plus en plus au fil du truc et que mon oeil avait tendance à se barrer vers le haut avec le stress. Le pire reste quand même les 3 jours qui ont suivis, dans le noir, avec une douleur horrible, genre on m'a vidé deux bouteilles de petrolhan dans chaque oeil. Surtout que j'ai pas eu le dafalgan codéiné le premier jour, après ça aide un peu à dormir.

Edit : Je pense que c'était la polyclinique du parc, avec le docteur martin.
Je rajoute mon "début" d'expérience, après des examens il y a 1 mois environ, il s'avère que mon oeil gauche est parfait alors que mon oeil droit possède 2 problèmes majeurs pour l'opération :

1)Un "trou" qui doit être guéri par une opération au laser avant de pouvoir envisager une chirurgie réfractive. Bon ça, c'est pas trop grave, y'a un moyen pour guérir ça au moins.

2)Une irrégularité au niveau de la cornée qui peut présenter à long terme des problèmes si l'on tente une opération. Je dois donc attendre 4 à 5 mois pour repasser les examens afin de savoir si ce "problème" est en fait ma cornée normal ou si c'est un problème évolutif, et qui donc serait une contre-indication pour l'opération...

Résumé: j'ai un œil droit de merde, need transplant :/

Pas chiant de se dire qu'on pourrait enfin dire adieu à ces ****** de lunettes, les machines sont juste à coté, suffit juste de s'allonger, 10 minutes et hop !.....et qu'il faut attendre 6 mois au final, sans être sûr de pouvoir y passer.
J ai fait cela a dijon l an dernier, c etait 800 € par oeil. Pour les medoc 0€ car j etais dans une pharmacie qui ne depassait pas le tarif sécu; par contre une fois j ai du aller dans une autre, et la certain medoc n etait vraiment pas donnés.
Y a moyen de faire l'opération en deux fois histoire de pas risqué d'être aveugle?
Citation :
Publié par Vaux
Y a moyen de faire l'opération en deux fois histoire de pas risqué d'être aveugle?
Bien sur. Par contre à partir du moment où on a "peur" je pense pas qu'il faille faire ce genre d'opération.
Les chances de devenir aveugle sont tellement minimes qu'elles ne sont même pas représentées en %.
Après, c'est une question de gestion de la douleur et de savoir si tu peux te faire assister par quelqu'un. Si oui, vaut mieux faire les deux en même temps. Je sais pas si j'aurais eu le courage de faire le deuxième oeil si il m'en avait fait un à la fois tellement ca m'a déchiré la tronche
Citation :
Publié par Mixo`
Bien sur. Par contre à partir du moment où on a "peur" je pense pas qu'il faille faire ce genre d'opération.
C'est pas une question d'avoir peur ou non, c'est juste que j'ai pas envi d'être totalement aveugle, et faire l'opération en deux fois empêche cela
Citation :
Publié par Monsieur Chat
-11... J'suis encore dans les normes alors! Parce que lorsque j'vous lis, genre "omfg j'suis à -3/10 j'suis aveuuugle..."

Sinon ca me tente beaucoup moins d'un coup, déjà que le coup du "capot", c'était gniaaaaa
Aucune chance de passer au pkr alors car on ne peut opérer au pkr que jusqu'à -4 environ.

Sinon il n'y a aucune différence entre le lasik et le pkr, sauf que le lasik on soulève le capot. Au pkr on ne "gratte" pas la cornée pour laisser faire le laser, on rabote directement au laser la surface de la cornée pour la dé-épaissir.

Citation :
En même temps, pour rassurez les lecteurs, a ce jour, vous avez quasiment aucune chance de subir une PKR, ce sera quasiment la technique "lasik" donc rassurez vous.
Oui et c'est bien dommage car le pkr:

- est une technologie plus éprouvée
- ne présente aucun risque clinique et n'a même pas besoin d'être réalisé en chambre stérile
- n'a pour seule complication possible que la sur-cicatrisation
- offre une cicatrisation (contrairement au lasik)
- donne de meilleurs corrections sur le long terme que le lasik
- ne présente pas de risques d'effets secondaires permanents contrairement au lasik
- ne présente aucun risque grave tel que la réouverture du capot cornéen lors de chocs violents, accidents de voiture par exemple

Mais bien sur, le pkr, c'est moins cher, et en plus faut le faire ne deux fois, alors nos chers chirurgiens ne vous demanderont même pas votre avis (vécu à la clinique des 15/20). Et c'est aussi une opération "tout confort" et "bénéfice immédiat" donc les gens ne regardent pas plus loin.

En ce qui me concerne, mon chirurgien m'a fait le détail de tous les avantages et inconvénients de chaque opération et m'a laissé choisir et j'ai clairement compris que le pkr était largement à mon avantage, étant éligible pour les deux opérations (vu l'épaisseur de ma cornée je suis en plus opérable jusqu'à 5 fois).
Je n'ai choisi le lasik que pour des raisons de planning, je ne pouvais pas me faire opérer deux fois. Mais au moins, j'y suis allé les "yeux fermés" , en étant clairement informé, et avec un chirurgien qui a fait toutes les visites pré-op et tout l'accompagnement au lieu de ne le voir que les 20 min que durent l'opération.

Citation :
Après, c'est une question de gestion de la douleur et de savoir si tu peux te faire assister par quelqu'un. Si oui, vaut mieux faire les deux en même temps. Je sais pas si j'aurais eu le courage de faire le deuxième oeil si il m'en avait fait un à la fois tellement ca m'a déchiré la tronche
Un chirurgien sérieux n'est pas censé faire le pkr en 1 seule fois précisément parce qu'ils utilisent le premier œil pour mesurer la cicatrisation et adapter l'opération pour le second...
Citation :
Publié par Mixo`

Ça fait rien sur le moment, on peut rentrer chez soi sans trop de soucis, puis on a mal pendant 1 à 2 jours. Là je pense qu'il est difficile voir impossible de vivre sans aide pendant cette période quand on fait les 2 yeux d'un coup. Ensuite ça va mieux, moins de douleur.
Citation :
Publié par Nounouze
J'avais aussi la cornée trop fine pour le Lasik, c'est pour ça qu'ils m'ont fait le PKR. J'ai détesté l'écarteur, c'est super désagréable. Fixer le point est assez dur, vu que ça se floutait de plus en plus au fil du truc et que mon oeil avait tendance à se barrer vers le haut avec le stress. Le pire reste quand même les 3 jours qui ont suivis, dans le noir, avec une douleur horrible, genre on m'a vidé deux bouteilles de petrolhan dans chaque oeil. Surtout que j'ai pas eu le dafalgan codéiné le premier jour, après ça aide un peu à dormir.
Comment ça donne trop envie .
Faudrait que je le fasse mais ma vue bouge toujours donc je dois attendre. Par contre déjà que pour me mettre des gouttes dans les yeux c'est galère, les écarteurs ça va me faire flipper.
Citation :
Publié par Hilvin
Comment ça donne trop envie .
Faudrait que je le fasse mais ma vue bouge toujours donc je dois attendre. Par contre déjà que pour me mettre des gouttes dans les yeux c'est galère, les écarteurs ça va me faire flipper.
Honnêtement l'opération en elle-même c'est RIEN comparé aux 24/48h de douleur, car... on sent rien. On voit tout par contre. On voit quand le chirurgien racle l'oeil pour virer une couche, on voit la fumée (et on sent l'odeur de brûlé ) quand le laser fait son taf. L'écarteur ça ne fait pas mal du tout, et on est bien installé, la tête ne peut bouger.

Les 24/48 heures de douleur c'est pendant la cicatrisation qu'on douille : les yeux piquent, grattent, pleurent à fond. On ne supporte pas du tout la lumière. Mais PAS DU TOUT. J'étais dans une pièce pas totalement dans la pénombre (pas de volet, juste un rideau noir très épais sur un Velux, donc qui laisse passer un peu de lumière sur les bords...), j'ai regretté d'avoir fait ma convalescence chez mes parents sur le moment. Ça aurait été mieux dans une pièce totalement obscure. Du coup je pense que c'est assez tendu d'aller se faire à manger et/ou de vivre en aveugle tout seul sans préparation et sans un environnement adapté.

On peut aussi avoir un peu mal à la tête, mais l'Efferalgan a tout de suite fait effet pour moi et j'ai jamais eu mal à la tête par la suite. Et je dormais très bien. Les yeux étaient par contre "collés" par les larmes séchées le matin. De toute façon ça fait trop mal de les ouvrir au début, autant les laisser fermés. J'ai du attendre 4 ou 5 jours pour commencer à les ouvrir normalement sans trop souffrir à cause de la lumière, puis après ça s'améliore vite et on est rapidement dehors (avec des lunettes de soleil).

C'est donc un peu dur sur le coup, mais franchement, ça vaut le coup, quand on a les moyens et le "cran" de le faire. Btw je crois que l'Excimer est la méthode la plus douloureuse au final, si ça tombe le Lasik évite tout ça.
Citation :
Publié par Nounouze
Après, à part les dafalgan, y'a pas d'à coté
Mon ophtalmo m'as prescrit de la codéine pour l'après opération et même ça, sa soulage pas la douleur

Citation :
Publié par Sergul
Et quand je dis forte myopie, je sais pas ce que tu as compris mais ça veut dire très forte myopie en fait. J'ai -20 à droite et -19,5 à gauche (ça correspond à la dioptrie je crois)
Mon ophtalmo m'as indiqué que c'était opérable jusqu'a -11 et j'étais déjà surpris que ça existait (j'avais -4 en gros) alors -20, la vache, je compatis mec

Citation :
Publié par Guitou
Y'a quelques années (a vu de nez 4-5) j'avais pris rdv et après examen ma cornée était trop fine pour le lasik et pas assez régulière (enfin il aurait fallut que je refasse des examens 1 an après pour être sûr) pour le laser de surface.
Ton chirurgien ne fait pas ou ne veux pas de faire de PKR alors, parce que moi j'ai pas eu le choix, j'ai la cornée trop fine aussi et du coup, seule la PKR était envisageable, et d'ailleurs c'est toujours d'actualité si j'ai bien compris la triste mésaventure de Quild.

Du coup, t'as plus qu'a trouver un chirurgien qui effectue la PKR.

Citation :
Publié par Vaux
Dans mon cas, j'ai été opéré en deux fois et mon chirurgien préfère opérer de la sorte.

Citation :
Publié par Mixo`
Honnêtement l'opération en elle-même c'est RIEN comparé aux 24/48h de douleur, car... on sent rien. On voit tout par contre. On voit quand le chirurgien racle l'oeil pour virer une couche, on voit la fumée (et on sent l'odeur de brûlé ) quand le laser fait son taf.
Je crois que l'odeur fut l'experience la plus marquante de l'operation
Je m'en rappellerais toujours, j'étais la, allongé, ma vue a commencer a "grisé", je vois un peu de fumée et la hum !!!
L'odeur de mon oeil

@ Zandgar : Rajoute que le post op PKR est relativement douloureux
J'ai été opérée fin avril dernier, 2800€ (myopie/astigmatisme, avec lasik personalisé et tout le toutim, j'ai pas pris de risque) à la clinique de la vision à Paris.
Par contre, j'ai vraiment pas galéré niveau douleur : à l'entrée de l'opération, le lexomil m'avait rendue joyeuse donc j'me foutais de tout (en plus j'avais absolument pas voulu avoir de détails ni regardé de vidéos, et j'ai bien fait).
Sur le coup, l'opération on sent rien. Au pire une petite gène.
Après y'a eu 2h avec sensation de grain de sable horrible, suis rentrée chez moi les yeux fermés.
J'ai dormi 2-3h, et quand je me suis réveillée, je n'avais plus aucune douleur et je voyais parfaitement !
Depuis, aucun problème. C'est miraculeux.
ma femme a vecu la meme chose que mariska mais c'etait plusieurs années plus tot, a la clinique de la vision également (y'a genre 9-10 ans).

aujourd'hui elle voit parfaitement et ceci meme après deux grossesses.

elle le referait sans hésiter y'a pas photo !
Citation :
Publié par Maluka
attention âmes sensible s'abstenir ....

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
on DOIT avoir les yeux parfaitement ouvert pendant toute l'opération donc, on a droit a des machins qui bloquent les paupières ....c'est pas 'orange mécanique" mais c'est moyen comme confort....
on sent que dalle MAIS quand le toubib 'lisse" la cornée avec dieu sais quoi pour bien la sécher et la rendre la plus plate que possible, c'est loin d'etre agréable
le lasik est vraiment indolore ....MAIS techniquement , il brule la cornée en trop .......donc, ya l'odeur .....je crois que c'est ce qui m'a le plus marquée.....

Je commençais à y réfléchir, mais non

Y a pas moyen de le faire en anesthésie générale ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés