Se faire respecter par les jeunes

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D'ailleurs je me demande, quand l'autre te parle de son frère, tu t'écrases ? Parce que normalement ce genre de menace déguisé il devrait même pas y revenir à deux fois.
Kafka a bien raison, d'ailleurs ne dit-on pas : la menace vaut le coup ?
La menace la plus deguisee doit etre relevee et exploitee a fond.

Il y a longtemps, j'encadrais (recrutement des profs, organisation,etc..) des stages Barre (sous l'egide de l'ecole de commerce et d'industrie de Paris) ou on trouvait pele-mele des peoples boat du Vietnam, des jeunes qui sortaient de prison et de toutes origines.
Ca passait super, faut dire qu'on faisait des demos d'art martiaux durant les pauses, que j'autorisais les eleves a fumer et a me tutoyer..j'en passe; ils apprenaient mega vite (et oubliaient aussi vite), je les aimais bien et ils me le rendaient, les tres rares fois ou j'ai du me montrer menacant c'etait plus comme un chef de meute qu'autre chose.

Les professeurs me haissaient, eux restaient entre eux et avaient des problemes avec les gars, ils ont monte une cabbale et j'ai fini par etre vire (version courte d'une serie a rebondissements).

J'ai un excellent souvenir de cette epoque et je dois dire que je ne me posais pas de questions sur la pedagogie ou la discipline, ca roulait tout seul; si t'as pas un peu le cote rue dans les veines, vaut mieux changer de metier sinon tu vas y laisser des plumes.
L'envie d'apprendre n'est pas transmissible, accepter l'echec pedagogique est le premier pas vers une vie de prof plus sereine.
J'ai connu un peu pareil, école professionnelle, je débutais, j'avais droit aux comparaisons avec des élevés à peine plus jeunes et à grosse voiture, et aux combis de gendarmerie dans la cour tous les jours.
Un jour, ce que je devais leur raconter ne leur a guère plu et ils sont presque tous partis jouer au foot dans la cour ... J'ai hésité, et suis allé les rejoindre, j'ai tapé deux minutes la balle pour le fait, ils se sont plus ou moins regroupés, on a causé de la leçon. Petite explication à la direction, puis j'ai décidé de varier plus mes méthodes, plus de supports médias, de dynamisme, ... Ca s'est bien passé ensuite jusqu'à la fin de l'année, j'ai eu droit à des 'z'étiez sympa m'sieur on a même appris des trucs' que je n'oublierai pas. Ceci dit j'ai arrété l'enseignement peu après, même si j'ai réagi correctement c'était pas trop mon truc de poursuivre dans ce genre d'écoles.

Et pour le cas dont question ici comme dit plus haut la structuration ça a du bon, ça te permet aussi d'être clean avec toi-même, de savoir où tu t'engages quand tu entres dans le local. S'il reste 95% de merdeux et 5% qui font l'effort de te suivre tu regagneras un peu de ton sentiment d'utilité ... Et pour l'employeur c'est important que tu arrives avec un minimum de "projet".

Sinon +1 pour le coup de la fille insultée, bon c'est facile à dire c'est pas nous, mais zut, il y a bien une limite à l'insupportable, et une fois franchie on ne réflechit pas aux conséquences de notre propre réaction.
C'est un ou deux leaders qui entrainent les autres, tu les identifies et tu les mets seuls au premier rang quand ils deconnent ou tu trouves une petite punition juste pour faire peur aux autres et isoler le leader.

Il ne faut pas le punir pour rien non plus, le coup du taunt à la fille aurait ideal pour en punir un. Ils n'ont pas mauvais fond mais sont influencables.
Il y a toujours un meneur dans le lot...un mec qui est respecté par les autres. C'est souvent celui qui met le feu et qui laisse ses potes finir le travail. Sur ce forum on appellera cela un troll Alpha&Omega.

Localises le Boss et avec ton fusil de précision tu lui fais un HS.

Plus sérieusement tu as 3 solutions :

- Tu casses le Boss
- Tu fais amis amis (Miami ahah) avec lui.
- Tu le payes

Bonne chance
Je trouve les suggestions de Xarius intéressantes.

Il faut délaisser le terrain du rapport de force, dans lequel ils se complaisent car ils se pensent les plus forts. Apporter une structure, ne serait-ce qu'une structure dans le temps, ça peut déjà aider. Pour que les 60 minutes informes (et ennuyeuses de leur point de vue) deviennent une tranche de 10 minutes au début, suivie de 20 minutes, suivie d'une coupure au milieu, etc...

L'autorité est pas une fin en soi.

Ma mère bosse en zep depuis des années, elle est pas particulièrement costaude, c'est pas une vieille pimbêche, mais elle a toujours respecté ses élèves et essayé de leur apporter quelque chose, d'intéressant, de différent, de distrayant aussi, car ce sont des enfants et il ne faut pas l'oublier. Ben quand elle croise ses anciens élèves qui ont maintenant 20 piges en train de zoner dans la rue piétonne, les mecs lui disent bonjour madame avec plaisir.
Sinon tu amènes un livre/revue/sodocul, tu te poses au bureau et tu dis rien jusqu'à ce qu'ils veuillent travailler.

Mais bon comme dis précédemment, c'est un peu comme les chiens, si tu ne te fais pas respecter le premier jour c'est mort pour la suite. Si tu n'as pas un vrai moyen de pression ça va être juste chaud.
A une époque, à peine majeure, j'ai eu à faire le remplacement d'un surveillant dans un collège privé.
Le lendemain de ma première après-midi ils m'ont refilé la perm... vendredi après-midi, juste avant les vacances scolaires, la perm de 16h à 18h pour les élèves n'ayant pas l'autorisation de sortir du collège avant la fin des cours (même si eux même n'avaient pas cours jusqu'à cette heure là ou prof absent)... je vous laisse imaginer l'ambiance survoltée dans la salle d'étude, avec 40 gosses exaspérés de rester là et n'ayant qu'une envie c'est d'aller commencer leurs vacances, et qu'en plus je ne connaissais pas et eux non plus... Merci du cadeau !

Pour poser le contexte je suis une fille, je mesure 1m53 pour 45 kilos, et la moitié des élèves étaient plus grands que moi... Hé ben 'faut arriver à s'imposer autrement que par son physique, et c'est pas toujours facile.

Il ne faut pas se laisser entraîner dans leur petit jeu et rester toujours dans le rôle de celui qui commande. Il ne faut pas se laisser entraîner dans la position de devoir justifier ses actes/ce qu'on leur demande.
Clairement c'est pas comme ça qu'on éduque des gosses (je veux dire le mode "J'ordonne tu fais tu te tais et c'est tout") mais là dis toi que vouloir faire appel à leur bon sens c'est illusoire, mets toi plutôt dans la peau d'un gardien de zoo

Tu ne pourras établir de relations franches avec eux (demande d'aide sincère, et reconnaissance pour ce que tu leur apportes) que si ils te respectent, et tant que tu manqueras d'autorité sur eux ils n'auront pas de respect envers toi. Donc commence par t'imposer, et ensuite seulement tu pourras par moment quitter ton rôle ingrat de garde-chiourme.


Il va falloir que tu apprennes quand être stricte, quand lâcher du lest (faire semblant de ne pas avoir entendu hum), savoir t'imposer (ton regard, ton attitude, ta voix), les ptits trucs genre obliger les gosses à s'asseoir loin les uns des autres, les disposer de façon à ce que ceux qui travaillent ne soient pas trop gênés par ceux qui se dissipent, "sévir" : isoler un fauteur de trouble (genre trop la honte d'être juste devant la table du surveillant avec personne autour de lui olol²), faire le tour des tables pour obliger tout le monde à sortir son travail... si tu n'as pas trop d'élèves tu peux même instaurer le fait de passer à chaque table regarder avec chaque élève son travail à faire pour la séance, histoire de lancer l'affaire... enfin trouve tes propres astuces.
Je sais que le conseil inverse a été donné plus haut mais moi je te dirais de ne pas hésiter à hausser la voix. Il faut garder son calme en toute circonstance, ça c'est absolument impératif, mais on a jamais trouvé mieux qu'un bon coup de gueule pour calmer les esprits quand ça part en n'importe quoi.


Je voudrais revenir sur un point qui a déjà été bien débattu mais qui m'a aussi interpellé, ce que tu racontes sur la gamine si se trouve en cible.
Là ça sort même de ton rôle de gars censé faire régner un relatif ordre dans une classe. Tu te dois absolument de protéger les mineurs qui sont sous ta surveillance. Si un adulte se trouve présent et témoin, et ne fait rien pour l'enfant victime de brimades -quel qu'il soit- , qui va pouvoir l'aider ???
T'es plus un gosse regardant ça du coin de l'oeil vaguement mal à l'aise mais content que ça ne tombe pas sur lui... c'est toi l'adulte, maintenant !
Il te reste le choix de changer d'établissement.
Tu as raté la phase la plus importante : s'imposer.
Je doute fort que tu puisses changer la situation.

La situation t'as échappé dès le début, les élèves ont repérés qu'ils ne craignaient rien et qu'ils étaient les maitres à bord.
Toute tentative pour t'imposer ou reprendre le contrôle échoueront car les élèves te le feront bien comprendre.
Tu dois déjà avoir une réputation dans la cour de récréation et cela n'aide pas les choses; bref c'est mort.


J'ai connu des profs, surveillants qui s'imposaient dès la première heure de cours, les élèves ne bronchaient plus après, aucun écart de conduite et le travail était fait.
Certains pouvaient être comparés à des tyrans mais ça ne me choque pas quand on voit l'état d'esprit des élèves qui sont volatiles.

D'autres professeurs jouaient la carte de la sympathie, ou ne s'imposait pas en croyant que les élèves se tiendraient bien.
Ca peut marcher mais dès la première confrontation, le professeur a de grande chance de perdre la bataille ET la guerre.


L'autorité tu l'imposes dès le début, sinon tu es fichu.
Je pense aussi que ça va être très difficile de gagnée de l'autorité/ respect après un début chaotique.

Mettre de la structure et imposé ton rythme peu être un bon moyen de reprendre l'ascendant. Tout en gardant a l'esprit que les meneur doivent être surveillé et si possible remis a leur place.

L'idéal étant d'avoir de la répartie et de pouvoir les remettre en place. Typiquement le coups de la fille, c'étais le moment de t'imposer.

"Pourquoi, tu crois que si elle avais des sein, elle serais intéressé par un [vanne personnalisé à définir] comme toi"
"Ha par ce que tu crois qu'emmerdé la seul fille du groupe, va faire de toi un homme?"
"Ben quoi tu as jamais vu de nichon? A te voir en cours, j'aurais pensé que tu étais toujours afk porn"

Bon c'est loin d'être évident met ça les attaque la ou ils sont le plus vulnérable dans ta situation leur image. Mais ce n'est pas forcément pratique a mettre en place. Il faut avoir de la repartie comme dit plus haut, Et si jamais ça échoue ce seras pire que tout et la tu auras une grosse image de branc.

Il y a aussi la solution du faire ami-ami mais bon, c'est vraiment circonstanciel et une amitié sans respect j'y crois pas trop.

Pour le coup du frère c'est typiquement, un test de limite voir jusqu'ou il peux aller. Si ça passe j'ai une immune jusqu'a la fin de l'année. Même si je n'ai pas forcement de réponse a te donner pour y répondre.
Comme beaucoup, je pense qu'il est très important que tu agisses et vite pour la gamine. A cet âge là, et même plus tard, on peut énormément souffrir de quelques moqueries, moqueries qui auront une répercussion sur son avenir scolaire.

Même si quand tu la prendra à part, elle te dira que les brimades ne la touche pas, parce qu'elle ne veut surtout pas que les autres pensent qu'elle s'est plainte.
En cela, évite le "machin souffre de vos moqueries" qui sous entend qu'elle est venue te parler, place plutôt un "je trouve scandaleux..." si tu dois les reprendre (ou phrase plus roxxante hein!). Qu'elle vienne te voir, c'est très bien. Mais ca ne regarde qu'elle, pas ses camarades.
L'OP donne un peu l'impression de sortir de l'œuf quand même. Des remarques comme "je trouve ça scandaleux comme comportement à 11 ou 12 ans" sont totalement useless et déplacées. Tu portes un regard et tu juges des faits comme si tu avais affaire à des adultes formés et conscients alors que tu parles d'une bande de gosses turbulents. J'aurais probablement ri si en 6ème un prof m'avait dit "c'est à toi de faire des efforts et des démarches, ne vois tu pas que je suis là pour t'aider à préparer ton avenir, et que passer dans la classe supérieure n'est pas une fin en soi".
Je suis assez d'accord avec Xarius en général, sauf avec les méthodes pédagogiques d'objectifs et de co-réglementations. Un môme qui veut rien foutre, il fout rien, point barre.

Par contre je me répète, mais tu peux pas démissionner sur la gamine. T'a pas à la prendre à part, tu va lui dire quoi ? Genre les mecs qui l'insultent partent tranquille et elle est retenue à la fin du cours ?

C'est clair que putain, t'es absolument pas pédagogue

Aujourd'hui on maintient les écoles mixtes pour répondre à des valeurs positives, mais au collège ça écrase vachement les gonzesses. Si ça se trouve cette nana est justement avec toi parce qu'elle n'arrive pas à travailler dans le contexte de sa classe, à cause des quolibets. Tu imagines ? C'est plus que ta responsabilité qu'elle passe en seconde si elle le veut, tu lui fais classe à part si il le faut, et t'hésites pas à montrer ta poigne.

La première démission des gens qui ont ton rôle, c'est pas de ne pas porter secours aux branleur, c'est de ne pas porter secours aux victimes d'un tel cadre. Sérieux mec tu dois te lever là, c'est jamais agréable ces responsabilités, mais faut que tu puisses te rappeler de cette période sans regret.
Je me souviens avoir plus ou moins vécu la même chose, mais de l'autre côté. Ma classe de 3ème était séparée en trois et on avait le droit à ce genre de séances. Y'avait quelques wesh-wesh qui foutaient le bordel c'était vraiment insupportable et on a eu le droit à deux animateurs avec deux approches différentes :

  • Le premier s'est ouvertement foutu de la gueule de ceux qui se la jouaient racaille. Il prenait leurs devoirs et appuyaient bien sur chacune de leurs fautes. Mine de rien quand ils voient que leurs camarades se payent aussi leur tête, ils arrêtent leur petit numéro. Revers de la médaille : ils ont joué les victimes auprès de leurs parents et du conseiller d'orientation qui a fait dégager l'animateur. Comme c'est pas vraiment ce que tu cherches je suppose c'est pas nécessairement la bonne idée.
  • Le second s'asseyait à son bureau et sortait un livre ("je suis payé pareil, venez me chercher quand vous aurez envie de bosser un peu"). Mine de rien il a remporté un certain "succès" vu qu'emmerder quelqu'un qui est totalement indifférent, ça n'a un intérêt que très limité.
Par contre je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit : faut pas laisser la fille se faire humilier devant tout un groupe. Ca doit déjà être horrible pour elle, si en présence d'un adulte elle peut pas même pas trouver un soutien, j'imagine pas la dépression.
Tu peux aussi demander que la mairie te paye une formation dans le but d'apprendre à gérer ce genre de groupe.

Tu peux aller voir ici si tu est en Ile de France : http://www.arfa-idf.asso.fr/

Sur les sites des partenaires tu dois pouvoir trouver des formations courtes si tu veux pas/ peux pas préparer un truc sur 2 ans.

Ça sera toujours mieux que quelques conseils sur un forum (même si certain sont bon), surtout si tu compte continuer à travailler avec des jeunes.
Deux trois petits trucs si tu n'inspires pas le respect naturellement (selon mes expériences de trois ans de régendat en Sciences Humaines en Belgique dont un mois en D+ et 2X1 mois dans des écoles difficiles en professionnelles. Ça vaut ce que ça vaut hein ) :


- Essaye déjà de leur montrer que tu es compétent. C'est idiot à dire, mais si tu leur montres que leur devoir, tu sais les aider à y répondre sans hésitation et sans avoir besoin d'une quelconque aide. Ils auront déjà un début de respect pour toi et sauront ce que toi tu fais la et pourquoi ils doivent te faire confiance.

- Prends une feuille de papier et écris les limites que tu es prêt à accepter en classe. Différencie bien celles pour lesquelles tu dois gueuler et celles dont tu dois prévoir des choses alternatives.
Parce que gueuler, ça doit être exceptionnel. Si tu gueules tout le temps ce ne sera plus un signal d'alerte pour eux. (Et puis c'est toi qui aura plus de voix et c'est de ta gueule qu'ils se foutront le jour suivant )

Et fais attention d'être JUSTE dans TOUTES tes décisions. Si ils se sentent moins favorisés qu'un ou l'autre, ouin ouin je suis le bouc émissaire, ce sera encore pire.

- Pareil au niveau des choses que tu leur dis quand ils doivent se taire. Si tu as tendance à leur répéter la même chose, prends une feuille et note ce que tu pourrais dire à la place. Évite également les formules de politesse à la fin, surtout si tu veux vraiment montrer que tu en as marre.

- Au pire pour les changements de place. Prends quelques minutes avant qu'ils n'arrivent pour changer les bancs. Faits des "îlots", tu mets les tables face à face et tu les sépares partout dans la pièce. Technique "carcérale" qui permet de circuler dans le local et d'éviter plus facilement qu'ils discutent entre tables.

Au fur et à mesure tu peux leur demander de faire ces changements eux-mêmes et de les ranger à la fin de leur étude. Ça prendra du temps pour les habituer mais une fois rôdés, ça prend 5 minutes.

- Sinon Xarius a raison. Il faut que l'élève sache pourquoi il est là. Et pourquoi c'est intéressant pour lui. Un élève qui ne sait pas ce qu'il fait là ou qui ne pense rien voir à faire fera obligatoirement du bruit. La technique de leur faire noter ce qu'ils doivent faire pour l'étude est une bonne technique. Comme ça tu peux leur demander ou faire remarquer ou ils sont dans leurs programmes. (Et prévoit peut-être des jeux, ou des exercices plus "ludiques" que ceux qui ont finis les premiers si ils ne peuvent pas partir avant une certaine heure)

Et si ils attendent que tu leur donnes les réponses, ne leur donne pas. Même pas au petit gentil qui ne dit jamais rien. Sinon ils n'attendront plus que ça.

Ouais tu auras fait ton boulot, mais les gamins n'auront rien appris et ça te retombera sur le coin de la gueule un jour ou l'autre si tu comptes rester dans cette institution.
Citation :
Publié par Balal
Des remarques comme "je trouve ça scandaleux comme comportement à 11 ou 12 ans" sont totalement useless et déplacées. Tu portes un regard et tu juges des faits comme si tu avais affaire à des adultes formés et conscients alors que tu parles d'une bande de gosses turbulents. J'aurais probablement ri si en 6ème un prof m'avait dit "c'est à toi de faire des efforts et des démarches, ne vois tu pas que je suis là pour t'aider à préparer ton avenir, et que passer dans la classe supérieure n'est pas une fin en soi".
Euh, tu sais, j'ai eu 11 ans, donc mon point de comparaison, c'est des jeunes du même âge à mon époque... Et j'ai beau avoir suivi ma scolarité dans un collège de ZEP, ça n'a pas ressemblé à ça du tout. Si, il y avait quelques cas difficiles, mais je n'ai pas eu à me plaindre de cas vraiment similaires.

Et je n'ai jamais dit une chose comme je prépare leur avenir ou bla bla... J'aurais plutôt tendance à dire qu'il y a un temps pour travailler et un autre pour s'amuser et que l'aide aux devoirs sert à travailler, ce qui est dans leur intérêt. Certains élèves ont de vraies difficultés.

Au sujet de la séparation, le local est assez petit et le nombre de tables limité. C'est donc difficile de séparer strictement et d'empêcher toute communication ou toute distraction, même quand on sépare les plus turbulents et qu'on est deux animateurs au lieu d'un comme hier.

Personnellement, je vais en parler au supérieur.
Deux adultes qui n'arrivent pas à canaliser moins de 10 jeunes de 11/12 ans... n'importe qui considérant la situation (parents, enseignants, votre supérieur...) doutera d'abord de vos compétences, avant de se pencher sur le cas des enfants.

Je pense qu'une grosse remise en question de votre part s'impose, travaillez sur vous pour arriver à vous doter d'un minimum d'autorité, quitte à demander à aller assister à une perm pour voir les surveillants en action et regarder comment ils travaillent.
Il ne faut surtout pas rentrer dans le petit jeu de "jte casse" comme le conseil Adilis... ça ne ferait qu'aggraver la situation. Il y aura une surenchère qui va monter de plus en plus, jusqu'à une situation de non-retour.

Il vaut mieux gueuler sans s'énerver comme le suggère Shagi...

Xarius a donné de bons conseils notamment par rapport à la structure.
Un jeune en a besoin, il a besoin d'autorité aussi. Il a besoin d'un cadre avec des limites.

Dommage qu'on ne te donne pas les outils aussi pour te faire ta place, mais j'imagine bien que tu n'es pas le seul à t'occuper de ce genre de gamins et qu'ils s'en sortent peut-être mieux (d'ailleurs, va les rencontrer peut-être ?)
Le problème vient surtout du fait que ça devient de pire en pire l'éducation des enfants par les parents qui s'en branlent totalement de leur gamin et qu'a coter, les profs ne peuvent plus rien faire/dire sans se faire incendier ou se voir un procès au cul...

Alors qu'avant, même si j'ai que 25 ans, ça me semblais tout à fait normal de me faire engueuler voir un ptit truc un truc par le prof des que tu fais le bordel ou autre. (Et derrière, les parents qui te rajoute encore une punition )

Tout fout le camps, tu peux pas faire grand chose de ton coté, tu n'as aucun pouvoir et ils le savent très bien.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Le problème vient surtout du fait que ça devient de pire en pire l'éducation des enfants par les parents qui s'en branlent totalement de leur gamin
je pense comme toi, mais là, à priori, ce sont des parents qui se sentent quand même impliqués pour payer des cours. le parent démissionnaire ne ferait pas ça (sauf exceptions)
le problème vient aussi que les parents pensent que leurs gamins sont des anges et qu'ils sont parfait.
Quand je vois des parents qui sont venu me dire "mais c'est honteux d'avoir puni ma fille blablabla" , la gamine a coté avec the big sourire... bahh je me dis que les parents s'impliquent dans un sens, ils viennent me voir ce qui est rarement le cas des autres parents qui s'en foutent royalement.
Franchement, les parents s'en fichent un peu : payer pour que leurs enfants soient quelque part, ça aide à se donner bonne conscience... Nous, on a plus l'impression qu'on nous paie pour nous occuper d'une garderie devant leur comportement.

Pour avoir discuté avec certains, ils ne savent pas forcément gérer eux-mêmes leurs enfants et les envoient ici dans l'espoir que quelqu'un saura mieux les gérer et s'occuper d'eux, mais si des parents ne savent pas forcément imposer leur autorité pour que leur enfant soit sage à l'école...

Il faut quand même avoir à l'esprit que le coût n'est pas le même que les sociétés d'aide aux devoirs. À côté d'Acadomia, le prix est plutôt symbolique.
Le but est d'aider des élèves qui n'ont pas forcément les moyens de faire appel à de tels services et il est abordable pour tout le monde.

Pour vous donner un exemple de discussion avec les parents, on a discuté de façon cordiale avec une mère qui reconnaissait les torts du gamin, mais ça n'a absolument pas contribué à une amélioration de la situation, ou seulement de façon temporaire. On parle d'un élève fréquemment collé, voire parfois exclu.

Par contre, dans la préparation du brevet, on a un père qui a discuté avec nous avant une séance et disait qu'il ne fallait pas hésiter à pousser sa fille et à la faire travailler, voire à lui signaler les problèmes. Là, on a un exemple de père qui se soucie réellement de ça et c'est franchement agréable.

Bref, je précise avoir signalé les propos à l'égard de leur camarade. À la limite, le manque de respect à mon égard est presque mineur, même si j'en ai parlé et qu'on m'a bien redemandé s'il m'avait réellement manqué de respect. Apparemment, il faut confirmer pour être sûr.
Malgré tous tes efforts tu ne peux pas pallier à l'incompétence des parents en terme d'éducation. C'est déprimant mais c'est malheureusement une réalité de plus en plus répandue. La conception finie c'est à la société que l'on demande (l'éducation nationale en autre) de supporter les rejetons et de faire des miracles.
Propose des règles à base de jerrican d'essence et de zippo. Première connerie tu te fais arroser, deuxième on te jette le zippo (attention à bien le rattraper). Non ?

C'est vrai que tu as dis que c'était de la graine de wesh alors ya sans doutes des survet lacoste et tout ça brûle bien ça pourrait être dangereux Tanpis moi ça me plaisait bien.
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