A une époque, à peine majeure, j'ai eu à faire le remplacement d'un surveillant dans un collège privé.
Le lendemain de ma première après-midi ils m'ont refilé la perm... vendredi après-midi, juste avant les vacances scolaires, la perm de 16h à 18h pour les élèves n'ayant pas l'autorisation de sortir du collège avant la fin des cours (même si eux même n'avaient pas cours jusqu'à cette heure là ou prof absent)... je vous laisse imaginer l'ambiance survoltée dans la salle d'étude, avec 40 gosses exaspérés de rester là et n'ayant qu'une envie c'est d'aller commencer leurs vacances, et qu'en plus je ne connaissais pas et eux non plus... Merci du cadeau !
Pour poser le contexte je suis une fille, je mesure 1m53 pour 45 kilos, et la moitié des élèves étaient plus grands que moi... Hé ben 'faut arriver à s'imposer autrement que par son physique, et c'est pas toujours facile.
Il ne faut pas se laisser entraîner dans leur petit jeu et rester toujours dans le rôle de celui qui commande. Il ne faut pas se laisser entraîner dans la position de devoir justifier ses actes/ce qu'on leur demande.
Clairement c'est pas comme ça qu'on éduque des gosses (je veux dire le mode "J'ordonne tu fais tu te tais et c'est tout") mais là dis toi que vouloir faire appel à leur bon sens c'est illusoire, mets toi plutôt dans la peau d'un gardien de zoo
Tu ne pourras établir de relations franches avec eux (demande d'aide sincère, et reconnaissance pour ce que tu leur apportes) que si ils te respectent, et tant que tu manqueras d'autorité sur eux ils n'auront pas de respect envers toi. Donc commence par t'imposer, et ensuite seulement tu pourras par moment quitter ton rôle ingrat de garde-chiourme.
Il va falloir que tu apprennes quand être stricte, quand lâcher du lest (faire semblant de ne pas avoir entendu hum), savoir t'imposer (ton regard, ton attitude, ta voix), les ptits trucs genre obliger les gosses à s'asseoir loin les uns des autres, les disposer de façon à ce que ceux qui travaillent ne soient pas trop gênés par ceux qui se dissipent, "sévir" : isoler un fauteur de trouble (genre trop la honte d'être juste devant la table du surveillant avec personne autour de lui olol²), faire le tour des tables pour obliger tout le monde à sortir son travail... si tu n'as pas trop d'élèves tu peux même instaurer le fait de passer à chaque table regarder avec chaque élève son travail à faire pour la séance, histoire de lancer l'affaire... enfin trouve tes propres astuces.
Je sais que le conseil inverse a été donné plus haut mais moi je te dirais de ne pas hésiter à hausser la voix. Il faut garder son calme en toute circonstance, ça c'est absolument impératif, mais on a jamais trouvé mieux qu'un bon coup de gueule pour calmer les esprits quand ça part en n'importe quoi.
Je voudrais revenir sur un point qui a déjà été bien débattu mais qui m'a aussi interpellé, ce que tu racontes sur la gamine si se trouve en cible.
Là ça sort même de ton rôle de gars censé faire régner un relatif ordre dans une classe. Tu te dois absolument de protéger les mineurs qui sont sous ta surveillance. Si un adulte se trouve présent et témoin, et ne fait rien pour l'enfant victime de brimades -quel qu'il soit- , qui va pouvoir l'aider ???
T'es plus un gosse regardant ça du coin de l'oeil vaguement mal à l'aise mais content que ça ne tombe pas sur lui... c'est toi l'adulte, maintenant !