Se faire respecter par les jeunes

Répondre
Partager Rechercher
Bon, je n'ai pas de meilleur titre, mais voilà... Il faut savoir que je fais de l'aide aux devoirs durant deux séances d'une heure et demi par semaine. Bon, je fais aussi de la préparation au brevet, mais ça passe à peu près correctement, les 3ème étant plus mous et je-m'en-foutistes qu'autre chose.

Dans l'aide aux devoirs, ça ne passe pas du tout. Mon collègue doit s'absenter et je gère seul un peu moins d'une dizaine de 6ème-5ème, mais c'est assez catastrophique, à tel point que je me demande ce que je peux bien faire pour régler la situation sans supplier l'employeur d'envoyer un remplaçant.

Rappelons avant de poursuivre que je n'ai qu'un statut d'animateur. Je n'ai pas des masses d'autorité et je ne peux pas faire ce que je veux.
Je précise aussi que ces élèves n'ont jamais été tout à fait faciles non plus. Néanmoins, c'est devenu pire et ça devient hallucinant.

Par exemple, l'autorité : c'est simple, si j'ai le malheur de gueuler, on me reproche de "trop prendre la confiance". C'est proprement surréaliste. Comme ils le disent, je ne suis pas leur pote et ils devraient un peu se rendre compte que je suis là pour les aider, pas les supporter. Je ne suis pas nourrice.
Accessoirement, quand ils ne font pas leurs devoirs, parce qu'ils ont fini ou qu'ils ont la concentration d'Homer Simpson, ils ne font que des conneries.

Il faut savoir que l'ambiance est un peu wesh/racaille des bacs à sable dans le sens où ils ne vivent pas en cité, mais se la jouent. L'un fait la grande gueule parce que son frère plus jeune que moi fait du rap et est plus costaud que moi.
D'ailleurs, une fois, quand je me suis énervé, il y a longtemps, ce petit ... pariait que je ne pouvais battre son frère. En gros, je ne suis pas pris au sérieux...

Précisons que certains collectionnent les sanctions basées sur le comportement, notamment le manque de discipline, tels des trophées, s'en vantant souvent.
En somme, je me demande si, n'ayant aucune formation pédagogique, je peux gérer des élèves que le collège lui-même est incapable de tenir...

Pensez-vous qu'il y ait une solution pour rattraper le coup ou qu'il vaut mieux abandonner pour éviter tout stress inutile ? Ils ont le don d'énerver et je pense que j'arrêterai si ça me devient vraiment insupportable et que j'aurai plus envie d'être désagréable que de les aider, mais pour le moment, je demande...
Tu pourrais te mettre à la muscu ou au rap et faire un battle contre son petit frère.

Sinon plus sérieusement je crois pas que tu puisses trouver une méthode miracle à la Dangerous Mind, donc abandonne.
ouais en l'occurrence, c'est mort pour reprendre le contrôle par le charisme. Tu t'es fait marché sur la gueule, ça va être chaud.

je pense que tu pourrais tenter le menfoutisme en les mettant face a leur avenir

"je suis là pour vous aider, si vous voulez pas, je suis payé pareil"
Alors, certains ont une conception super de l'aide aux devoirs qui est "tu es payé pour nous aider (ce qui dans leur esprit signifie "donner les réponses en nous laissant se foutre de toi")". Oui, c'est vrai. Néanmoins, ils ne comprennent pas que c'est un peu à eux de faire les démarches : sortir leurs affaires, lire leurs exercices, réfléchir un minimum et éventuellement nous appeler s'ils n'ont pas compris. Là, après quelques secondes, ils lèvent la tête en disant n'avoir rien compris.

Franchement, le je-m'en-foutisme ne marche pas du tout parce que beaucoup aspirent tout simplement à ne rien faire, donc c'est rentrer dans leur jeu plutôt que de lutter contre. Beaucoup visent un peu le minimum syndical : tant qu'ils passent, tout va. Le reste n'est pas si important...

Leur comportement est tel que certains ont tout simplement une fiche de suivi. Néanmoins, le pire, c'est à l'égard de la seule fille du groupe, quand sa camarade est absente. On parle de 6ème-5ème, mais on a le droit à des commentaires sur sa poitrine ou sa sexualité.
Je n'ai pas su comment répondre à ça : gueuler et me révolter au risque de paraître plus crédible ? Je crois que leur traitement à son égard déclenchait chez moi une émotion plus violente et agressive que les attaques personnelles visant ma propre personne.

Oui, je trouve que s'attaquer à une fille de façon aussi beauf, ça ne se fait pas... C'est vraiment la mentalité kéké/wesh/racaille et je trouve ça assez honteux qu'à seulement 11-12 ans, certains se permettent sans honte de l'attaquer publiquement, en présence d'un adulte, sur sa poitrine.

Dans le doute, j'ai préféré la fermer plutôt que de voir la situation dégénérer, l'agressivité monter et la violence s'installer, mais j'ai eu salement envie de balancer une bouteille d'eau sur les abrutis en rut, surtout qu'elle était une des rares à travailler sérieusement et essayer de réviser.

Personnellement, à ce point, ce foutage de gueule perpétuel me sidère... Le respect, l'éducation, tout ça... On en arrive à un point où des gars de 25-30 piges (mon collègue et moi) en parlent comme de vieux papys à moustache nostalgiques...
Chais pas trop comment je réagirais mais je ne laisserais pas faire.
A cet âge là c'est grande gueule et compagnie sur le peu de savoir qu'ils ont (on était pareil a cet âge là).
Je pense que perso j'entrerais dans leur jeu et demanderais à voir à ceux qui se vante de tels ou tels trucs.
En gros, avoir une plus grande gueule et plus de tchatche qu'eux. Et les mettre à l'épreuve sur leur moindre fake connaissances tout comme ils le font avec toi.

Et sincèrement laisser la nana se faire insulté de la sorte c'est bad. Tu n'auras ni son respect, ni le leur si tu ne la protège pas.
Citation :
Publié par Helburt
Beaucoup visent un peu le minimum syndical : tant qu'ils passent, tout va. Le reste n'est pas si important...
Et à cet âge là, c'est plus que normal

Sinon pour le problème principal, j'ai bien peur que ça ne soit foutu. Il aurait fallu réagir dès le début.

D'ailleurs je me demande, quand l'autre te parle de son frère, tu t'écrases ? Parce que normalement ce genre de menace déguisé il devrait même pas y revenir à deux fois.

Et sinon la boîte pour laquelle tu bosses, ils ne peuvent pas les exclure, tout simplement ?

Ha et ne laisse pas passer pour la gamine. Si elle en prends dans la gueule, elle a besoin de toi. Que le courant ne passe pas entre toi et les élèves, bon, t'es pas pédagogue, mais quand ils insultent une gamine qui est toute seule, elle a que toi pour se défendre. Monte le ton direct. Tu peux pas laisser une gonzesse de 12 ans se faire insulter devant toi, ou alors t'es vraiment une petite bite.

Edit : t'a des contacts avec les parents ? Parce que généralement auprès d'eux, autant le désintérêt scolaire a du mal à être compris, autant les insultes à caractère sexuel ça passe rarement, en particulier auprès des mamans.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Et sincèrement laisser la nana se faire insulté de la sorte c'est bad. Tu n'auras ni son respect, ni le leur si tu ne la protège pas.
Mouais, +1.

Comme dit au-dessus, le souci avec les gosses, c'est que c'est au début que tu es +/- sensé leur montrer comment ça va marcher. Donc depuis combien de temps cette situation est-elle installée comme ça ?
Parce que le-m'en-foutisme conseillé au-dessus, je suis pas trop pour. Tu te pointes au truc, tu les fais s'asseoir, tu leur dit de se taire (pour être poli) gentiment une ou deux fois, et ensuite tu choppes leur put*** de carnet machin pour enquiller les sanctions, et à défaut (si tu n'as pas le droit d'y toucher) tu les envoies chez le Cpe / tu choppes un pion qui peut le faire. J'sais pas, mais un gosse, à partir du moment où ça sent venir les convocations des parents et les renvois temporaires, ça a tendance a moins faire le caïd (surtout quand c'est coincé entre 2 ou 3 adultes dans un bureau, sans ses potes).

Mais comme dit précedemment, changer une situation établie, c'est tendu. En tout cas, il est clair que ça ne peut pas continuer comme ça.
Kafka : Oui et non. Les parents paient pour ce service et ça me saoule un peu qu'il soit inefficace parce que les élèves glandent et non parce que les intervenants sont incompétents. On ne peut combler les lacunes de l'élève de mauvaise volonté qui ne fait pas un minimum d'efforts.

Les menaces et comparaisons avec son frère, je lui fais comprendre que je n'en ai rien à foutre. Être plus costaud qu'un type, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche. Je vis en banlieue depuis toujours alors ce genre d'attitude à la con, ça me passe un peu au-dessus...

C'est un service municipal et on a beaucoup de difficultés à dégager les élèves qui font les cons, mais je compte bien en parler pour éviter de "faire justice" moi-même sans avoir le soutien et l'autorisation de la véritable autorité, donc le service en question.

Pour la gamine, j'ai surtout dit de lui laisser la paix tout comme je leur demande souvent de se taire, mais ils sont un peu en bande et fiers comme des coqs.
Je comptais aussi la prendre à part pour en discuter.

Ingor : on a cours avec eux depuis novembre, de mémoire. J'étais dans un autre local avant et on m'a changé pour me mettre là, dans un local plus sympa où les élèves sont malheureusement plus lourds alors qu'ils sont moins nombreux. J'ai plutôt perdu au change, en fait.

J'avais une collègue et on avait un élève très pénible qui a fini par dégager (il nous sifflait comme un chien, insultait, manquait de respect, mentait, crachait, était intolérant, etc). Le reste était à peu près supportable, mais d'autres savaient se montrer pénibles. Enfin, c'était gérable.

Disons que ça évolue petit à petit et que certains ont des cycles sérieux/connerie. On peut avoir des choses à reprocher à un élève durant une séance et rien du tout durant une autre. Néanmoins, certains reviennent plus régulièrement que d'autres.

Comme j'ai dit, on n'est pas un service du collège, on a peu d'autorité, quasiment aucun contact avec les parents et on ne peut sanctionner.
De plus, les élèves étant sous notre responsabilité légale durant la durée de la séance, il est même difficile de les virer...

Je compte quand même en parler aux parents et au service parce que je ne veux plus voir ça se poursuivre. C'est un service utile, mais à cause d'abrutis, on perd du temps et de l'énergie inutilement alors que certains élèves ont vraiment besoin d'un minimum d'aide.
Citation :
D'ailleurs, une fois, quand je me suis énervé, il y a longtemps, ce petit ... pariait que je ne pouvais battre son frère. En gros, je ne suis pas pris au sérieux...
Fallait surenchérir en disant que ton frère était + fort que le sien. Dans l'temps c'était les papas les plus forts, maintenant c'est les grands frères :/.

Sinon, "pleurer un bon coup dans les jupes de l'employeur", ça peut le faire. Demande le droit de foutre des colles & co, avec sanction à la clé s'ils respectent pas parce que ça vient de toi. L'employeur c'est un établissement scolaire non ? Ca devrait te filer un peu d'autorité.
Parce que pour le reste, j'ai peur que ça soit effectivement tard :x.
Bein en fait, tu devrais continuer de faire comme tu fais.. tu es payée pour les aider dans leurs devoirs, pas pour les faire à leur place.. alors bon, s'ils ne veulent pas s'aider, tu n'y peux rien..

Probablement que la plupart d'entre eux sont obligés par leur parents d'aller à l'aide aux devoirs, ce qui n'aide pas le fait que les étudiants s'en foutent et qu'ils ne veulent pas faire ce que leur parents les obliges à faire..

Faut pas trop tout analyser hein et prendre ça trop à coeur.. même si parfois cest assez dûr.. s'ils ne veulent pas travailler, c'est pas ton problème
1- Tu les laisse pas s'assoir ou ils veulent. Tant qu'ils savent pas se tenir, ils s'assoient pas avec leurs potes. S'ils refusent, voir le point numero 2 jusqu'a ce qu'ils acceptent (et ca veut dire potentiellement en virer un ou deux les premiers jours)

2 - Tu prends ton téléphone quand ils t'emmerdent et t'appelles leur mère et tu passe le téléphone en disant "votre fils voudrait vous expliquer pourquoi il jete votre argent par les fenetres". A refaire autant de fois que possible. Tu ne peux pas bluffer la dessus. S'ils te choppent bluffer une fois, c'est mort. A chaque fois que tu menaces d'appeler les parents, il faut que tu le fasses. Et fais le devant eux, c'est plus efficace. Surtout quand ils se font engueuler au téléphone devant leurs potes.

Cette metode va changer ta vie. Appeler les parents est le truc que beaucoup de profs ne font pas et qui fait des miracles. Les parents ont envie d'etre appelés d'ailleurs, surtout quand ils payent.

3 - Tu leur demande d'ecrire ce qu'ils pensent que les regles doivent etre pour apprendre dans de bonnes conditions et tu leur demande de reflechir a des consequences pour ceux qui ne suivent pas les regles. Tu les fais signer et tu respectes le contrat. En general les eleves sont assez bons pour se donner des consequences relativement importantes et apres quand tu les appliques, suffit de leur montrer le papier qu'ils ont ecrit eux memes et dire "regarde, c'est toi qui a décidé que ca serait ca la conséquence".

4 - Comprend que 90% du temps, ils viennent pas avec l'envie de foutre la merde. Ils foutent la merde parce qu'il n'y a pas de structure et qu'ils savent pas quoi faire. Prépare tes cours parce que si ca se limite a "sortez votre travail et faites le", meme les bons eleves vont foutre la merde.
Non, Quild, l'employeur est un service municipal qui ne dépend pas du collège.

Xarius : Les numéros des parents, nous ne les avons pas, même si c'est aberrant. Nous les intervenants, je parle. Le service les a bien, par contre.
En plus, on a déjà fait ce numéro plusieurs fois...

Je vais réfléchir à la 3...

Il n'y a pas de cours ! Les élèves qui ont des devoirs viennent, les sortent et les font. S'ils ont des lacunes ou des difficultés, nous les aidons. Point.
Pour la préparation du brevet, il y a des cours et de la préparation, mais là, on parle d'aide aux devoirs. C'est comme l'étude. On ne sait pas ce que les élèves auront.
Nous nous occupons d'élèves de 6ème-5ème issus de classes différentes. Notre job, c'est juste de s'assurer qu'ils font leurs devoirs et comblent leurs lacunes.
Mais les nums tu peux pas les demander ? En expliquant les arguments de Xarius ? Que les parents ont effectivement envie d'être appelés en cas de problème, qu'ils paient pas pour rien et que ça calmerait vite la situation ?

Quand vous avez fait le numéro, c'était bluff ? Puisque tu dis que vous aviez pas les coordonnées des parents.
Je pense que ce qu'un ado redoute le plus, c'est de perdre sa réputation, son image de dur, et de passer pour un con, surtout le genre que tu décris. Du coup, si tu peux en casser un ou deux, ni violemment, ni méchamment, mais les descendre une bonne fois devant toute la classe, ils risquent de moins l'ouvrir par la suite.

Bon, ça demande un peu de répartie, c'est à toi de voir là...
Bluff et ma précédente collègue en avait récupéré un ou deux et avait appelé pour signaler le mauvais comportement des élèves en question... C'est tout.

Au final, il faut savoir que l'élève pénible qui a dégagé... n'était pas censé être là puisqu'il ne payait plus depuis un certain temps, mais on ne nous l'avait pas dit.
Disons que le service est en pleine restructuration et tout le monde y est assez occupé, donc la gestion des cas difficiles peut s'avérer ardue.

Je suis un fervent partisan de la communication et je trouve personnellement logique qu'un intervenant ait les numéros de tout le monde. S'il arrive quelque chose, c'est tout de même bien d'être en mesure d'appeler les parents pour pouvoir les alerter.
Je suis pas un professionnel du milieu mais les conseils de Xarius me semblent sensés.

Si les élèves sont à la manière forte, passes y aussi.

La j'ai l'impression que tu veux changer, mais qu'au final tu fais pas grand chose pour y arriver.
Fais le coup de Xarius du tel parent et du contrat. De toute façon, t'as rien à perdre à tenter le coup.
Le coup du numéro des parents en plein cours, ça doit être sacrément efficace.
la honte du gamin devant ses potes.

tu devrais vraiment utiliser cette technique. Sinon, puisque le charisme a fail dès le début (c'est pourtant le seul vrai moyen d'être un prof respecté, être strict, rappeler l'élève à l'ordre au moindre mouvement: je me souviens de mon prof de géo en 5em, meilleur enseignant ever, c'était bien un connard, mais un efficace, +40 en charisme, une voix puissante tout en basse, vraiment très strict, pour peu que tu fasses autre chose qu'écouter t'es renvoyé direct du cours, il s'arrêtait net en pleine phrase et poussait une gueulante sur un gamin dès le premier signe d'inattention. avec lui je suis passé de 9 à 18 de moyenne, pas moyen de faire autre chose que prendre et apprendre le cours, surtout avec l'interrogation oral au hasard au début du cours sur le cours précèdent.)


enfin bon, donc, je pense que ce que tu ne dois surtout pas commencer à faire: c'est crier, tu vas complètement perdre ton autorité si tu commences à leur crier dessus, tu n'es déjà plus crédible étant donné qu'il peuvent te rembarrer sans sanction.
il passe leur temps à tester jusqu'où ils peuvent aller, et là ils sont déjà beaucoup trop loin.

pour les impliquer un peu, si ils sont dans la même classe, fais leur faire les exercices ensemble, genre au tableau. mais il faut que tu désignes toi même l'élève qui passe, sinon ce sera toujours le même. fait lui faire l'exercice et dès qu'il bloque, demande aux autres élèves si il peuvent l'aider à comprendre quoi faire.
rend les actifs quoi.
Tu t'en fous mec. Si les mecs se comportent comme des animaux et veulent passer du temps avec leurs copains plutot que travailler, bah tant mieux. Fait ce que tu as à faire, laisse les s'amuser s'ils s'en foutent et prend l'argent.

Tant que tu risques pas de te faire virer, prend tout ça à la légère. C'est leur problème. Va pas te faire un ulcère pour des bons à rien.
Citation :
Publié par Helburt
Il n'y a pas de cours ! Les élèves qui ont des devoirs viennent, les sortent et les font. S'ils ont des lacunes ou des difficultés, nous les aidons. Point.
Pour la préparation du brevet, il y a des cours et de la préparation, mais là, on parle d'aide aux devoirs. C'est comme l'étude. On ne sait pas ce que les élèves auront.
Rien ne t'empeche d'avoir une structure.

Genre 5 premieres minutes: ils planifient leurs buts pour la sceance. Tu peux imprimer une demi-feuille chacun sur laquelle tu ecris: "Mes 3 buts pour aujourd'hui sont..." et ils ecrivent ce qu'ils essayent d'accomplir.
Tu peux aussi faire un check-in au milieu de la sceance. Genre tu separes un poster en deux avec d'un coté "Ce que j'ai appris" et de l'autre "Mes question" et au milieu de la scéance, tu leur donne 4 post-its. Sur l'un, ils écriver un truc qu'ils ont appris lors de la scéance (genre une definition), sur un autre, ils écrivent ce qu'ils ont appris a faire et sur les 2 autres 2 questions qu'ils ont encore pour le reste de la scéance.
Tu peux lire les questions pour le groupe et voir si certains peuvent s'entre-aider en répondant.
Et a la fin de la scéance, tu peux faire 5-10 minutes de reflection. Genre tu imprimes un 3-2-1 (3 trucs que j'ai appris aujourd'hui, 2 trucs que j'ai bien fait, 1 truc que je dois améliorer la prochaine fois).

Tout ca sont des strategies pour donner de la structure aux éleves. Parce que comme je disais, 90% du temps, ils viennent pas pour foutre la merde. Ils foutent la merde parce qu'ils sont bloqués et ne savent pas quoi faire (et bien souvent ou commencer).
Citation :
Publié par Helburt
Par exemple, l'autorité : c'est simple, si j'ai le malheur de gueuler, on me reproche de "trop prendre la confiance".
En fait t'as pas confiance en toi, les gamins le sentent, et ils te le font sentir. Bah la prochaine qu'ils te disent ça, tu réponds : "Oui, et parles mieux sale chieur, maintenant va récurer les chiottes".

Ou un truc comme ça.
Citation :
Publié par Le Monstre
En fait t'as pas confiance en toi, les gamins le sentent, et ils te le font sentir. Bah la prochaine qu'ils te disent ça, tu réponds : "Oui, et parles mieux sale chieur, maintenant va récurer les chiottes".

Ou un truc comme ça.
Et là, le gamin, il va le dire à sa mère qui elle lui donne le bon dieu sans confession et l'animateur (en l'occurrence l'OP) se retrouve comme un con devant une maman furieuse parce que "oh mon dieu, vous avez pas le droit de parler comme ça à des gosses" et qui va aller le dire aux responsables hiérarchiques. C'est très lâche à cet âge les gosses. Et tu auras toujours tort face au fils.

+1 pour Xarius sinon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés