Ankama et les Betas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eilean
La béta publique a duré genre 1 mois et demi... Bien assez vu que t'y accèdais avec tes persos normaux.
La publique a duré relativement longtemps mais son but principale n'est pas le gros débug qui est réalisé en alpha test puis bêta fermée.
Et en l'occurrence, il n'a pas été très efficace, à tel point que la bêta a été inaccessible à bon nombre de personnes.

Edit :
Je ne sais pas comment tu as pu comprendre que je voulais dire "Impossible d'accéder à a bêta" vu le contexte entourant le mot "inaccessible"...
La bêta fermée a été inefficace car Ankama n'a réglé que bien après les problèmes de fuite de mémoire. Ces mêmes problèmes empêchaient de jouer correctement à DOFUS 2.0 bêta, d'où le côté inaccessible.
J'ai commencé Dofus début Octobre et ai fait mes premiers pas sur la bêta 3 semaines plus tard. Le seul problème que je rencontrais était que les polices étaient à peine lisible depuis mon ordinateur portable. Toute personne souhaitant accéder à la bêta pouvait le faire.
Citation :
Publié par Bobthelooser
Pour donner un exemple aux gens qui me contrediraient faute d'exemple lorsque l'on va dans l'inventaire de monture avec un perso et que quelqu'un nous envoie une demande d'échange ou que nous envoyons une demande d'échange à quelqu'un, le perso qui a été dans l'inventaire de sa monture ne voie rien (ni si on lui propose l'échange ni si c'est lui qui le fais) mais ne peut plus bouger ni rien.
Vrai que c'est complètement évident comme bug... Tu penses forcément a recevoir un échange en ayant ouvert l'interface de monture...
Fin je veux dire, c'est pas si évident que ca... quand ia 1000 joueurs, oui, ca se voit vite, mais a 5 testeurs... bof.

Ankama a toujours eu cette politique de réelles béta, qui ne ressemble pas à celle qui se fait pas mal actuellement. La béta "Ankama" n'est pas juste une vitrine commerciale. Il reste réellement des bugs, plus ou moins bloquants, à corriger. Du coup, la béta arrive relativement tôt dans la prod, et ne dure pas que quelques semaines, pour les grosses évol / nouveaux jeux.
Le seul truc qui me dérange avec la nouvelle façon de gérer les betas chez Ankama, c'est que l'on doive payer.

Nos comptes doivent être abonnés pour pouvoir se connecter à la beta.
Pour avoir une clé beta, il faut avoir acheté un pack collector ou un pass premium à l'AC#5.

Et la plupart de ceux qui auront fait cette démarche, n'iront sur la beta que pour kikoololer et repérer les nouvelles features.
Ceux qui traquent et reportent les bugs lors des betas en général, ne seront pas forcément dans le lot.

A moins que Ankama ait changé son fusil d'épaule, et ne se serve plus de la beta pour déceler les bugs, mais uniquement pour faire du teasing ; je comprend pas bien la démarche...
Citation :
Publié par Squeezette
Le problème c'est que chez Ankama il y a pas d'alpha.
+1, c'est bien de parler de bêta mais une version alpha c'est mieux. C'est la base d'un logiciel qui se veut stable.
Ça permet de détecter les principaux bugs en limitant les fonctionnalités "superflues" (du moins, pour du débogage de base).

On a quand même l'impression que chez Ankama c'est codage -> bêta fermée -> bêta ouverte -> ...bah bêta ouverte, encore et toujours

Ah et puis les versions RC, c'est bien aussi

Citation :
Publié par GTS
Et la plupart de ceux qui auront fait cette démarche, n'iront sur la beta que pour kikoololer et repérer les nouvelles features.
Oui c'est ce qui s'est passé pour la 2.0.
Et comme déjà dit, c'est pas ça du débogage.
Je suis personnellement contre les bêta des extensions car toutes les nouveautés sont spoil et le plaisir de la découverte est réduit.

Ils devraient embauché des testeurs professionnels qui feront un boulot efficace parce que rémunérés.
Citation :
Publié par GTS
A moins que Ankama ait changé son fusil d'épaule, et ne se serve plus de la beta pour déceler les bugs, mais uniquement pour faire du teasing ; je comprend pas bien la démarche...
Pas d'accord là-dessus. Depuis la première béta wakfu, il est évident qu'il y a une grosse dose de teasing... mais pas uniquement. Je dirai qu'il y a les deux. Il y a aussi, toujours, des testeurs sélectionnés pour leur compétences de test et leur investissement. Pour preuve la béta de 2.0, qui a été précédée d'une "pré-béta" très fermée, avec des testeurs triés sur le volet.

Dans ceux qui achètent le pack collector, ou qui viennent a une convention, il y a, évidemment, des mecs qui ne testeront pas vraiment. Mais tout de même, on peut au moins penser que ce sont des mecs motivés et investis, qui ont envie d'en voir plus sur le jeu testé. C'est un critère qui pèse dans la balance, et qui est plus facile à évaluer que les ... performances de test.

Citation :
Publié par Darlex
Ah et puis les versions RC, c'est bien aussi

Oui c'est ce qui s'est passé pour la 2.0.
Et comme déjà dit, c'est pas ça du débogage.
Ce n'est pas vrai. Sur la 2.0 il y a eu du teasing, mais il y a aussi eu des vrais testeurs sélectionnés.

Et une RC qui sert qu'a faire du commercial avant l'heure (parce que non, ca n'a AUCUN autre interet), ca m'intresse pas.
Bonjour,

Je suis sur que tout au long de l'année il y a des joueurs qui reportent consciencieusement les bugs qu'il rencontrent dans le jeu.

Choisir parmi les joueurs qui ont été utile par leur rapport de bug serait peut être bien plus productif pour la béta.

De la même facon, les bugs trouvés par ces personnes pourrait être traité en priorité ou pour le moins lus en priorité.
Je m'autoquote depuis un sujet posté récemment.
Citation :
Publié par Zeem
J'avoue, que se soit pour la béta 2.0 comme les 1.xx, n'avoir passé de temps sur ces bétas que pour prendre un apercu rapide de ce que me réserve le futur dans Dofus et en bon c*n que je suis me dire : "Je paie, c'est pas pour faire de la béta"
En clair le temps que je passe sur la béta n'apporte rien au compte alpha(?), donc clairement, la carotte n'est pas la, ou n'est pas suffisante pour m'attirer sur une béta.
Ajoutons a ca que lorsque je me connecte sur un serveur béta, ma liste d'amis est vide! et n'ai aucun moyen de savoir si ils sont connecté, donc par défaut ils ne le sont pas => je ne m'amuse pas seul => je retourne sur les serveurs classique.
La signalisation des bugs sur les béta, a mon avis un point critique qui fait qu'au final, il m'est arrivé sur une béta de trouver un bug mais de ne pas prendre la peine de le signaler tellement la démarche est lourde a faire. A savoir que ca ouvre mon navigateur et me laisse devant ce dédale qu'est la FAQ. Donc clairement intégrer une interface dans les versions béta avec la possiblité depuis le jeu d'envoyer un rapport de bug simple avec un titre et un corps de message, et un support dédié qui fait le tri dans la masse ensuite.

Combien de joueurs ont été attiré et ont joué activement avec leurs persos transféré lors de l'open béta en octobre/novembre dernier? 1, 10, 20, 50%? Avec 1% c'est pas évident de se faire une idée je pense.

...

Le gros problème c'est que la première impression sur un jeu est souvent ce qui va décider où non un joueur d'y rester (en tout cas pour ma part c'est le cas, d'ailleurs je n'ai plus retesté wakfu, a tort p-e, depuis sa toute première open beta). C'est un peu contradictoire avec le fait de faire en sorte d'attirer le joueur sur un serveur béta, mais si le joueur y a un intérêt, contrairement a un tout nouveau jeu où la première impression peut etre décisive, ici il sera contraint d'y retourner pour obtenir de nouvelles carottes
Les 3 points importants étant que pour les bêtas :
- La signalisation de bug a la : "Je te pop sur le site de la FAQ et démerde toi" est un gros frein pour les joueurs.
- La liste d'ami n'est pas transférée
- Manque la carotte

Le point 1 étant particulièrement violent puisqu'en plus de trouver un bug, le bouton de signalisation vous ouvre le navigateur (histoire d'ajouter du lag sur les vieilles machines) sans vous le demander pour simplement vous lâcher sur une FAQ...
Citation :
Publié par Bjorn
Et une RC qui sert qu'a faire du commercial avant l'heure (parce que non, ca n'a AUCUN autre interet), ca m'intresse pas.
Oui, remarque t'as raison. Une RC c'est pour annoncer une version finale/stable dans peu de temps. Même pour le cas d'un gros projet (OS[Win 7]), ça reste une durée assez courte (+/- 6 mois).

Et puis même sans RC, Ankama arrive à faire du commercial avant l'heure
Citation :
Publié par Zeem
Le point 1 étant particulièrement violent puisqu'en plus de trouver un bug, le bouton de signalisation vous ouvre le navigateur (histoire d'ajouter du lag sur les vieilles machines) sans vous le demander pour simplement vous lâcher sur une FAQ...
A ce sujet, je crois y'avait un système de reporting qui était particulièrement bien fait, c'était sur la première beta fermée des Wakfu.
Le reporting se faisait uniquement IG, avec une description courte du bug (et même un fichier qui partait décrivant l'état courant du jeu je crois). Pas besoin d'aller sur le site du support qui franchement est tout sauf pratique.
Je ne sais pas ce que ça donnait du côté du support, mais du point de vue testeur c'était très pratique.
(je ne sais pas si c'est toujours le cas sur Wakfu, car même si j'étais un testeur de la 1ere heure je n'ai pas été sélectionné pour la nouvelle beta fermée )

Afin de faciliter la vie du support, le must serait d'avoir (uniquement pour les beta bien sûr) un système de reporting uniquement IG, mais avec une recherche dans la FAQ basée sur des mots clés.
Exemple, une fenêtre s'ouvre vous tapez "J'ai un problème d'IA avec mon bouftou, il ne bouge plus". La recherche dans la FAQ se fait.
Une liste de "messages similaires" apparait. Si votre bug correspond à l'un d'entre eux, vous vous y inscrivez ; sinon vous créer un nouveau ticket.

Et sinon -1 pour la carotte mais +1 pour la liste d'amis (et les guildes).
Pour ma part ce qui m'a complètement arrêté sur la Bêta Dofus 2.0, c'est le non retour de la prise en compte des bugs. C'est super frustrant. Peut-être que ça me bloque autant parce que j'ai l'habitude de bosser dans le milieu informatique avec un suivi assez strict de la version, mais bon.

En gros, ça donnait :

• J'ai un bug
  • Je cherche à le reproduire, je note comment faire
  • Je fais les screens qui vont bien
  • Je signale mon bug
  • J'attends indéfiniment de savoir s'il va être pris en compte
Et ce dernier point sincèrement, c'est épuisant. On finit par se dire que ça doit être noyé dans les autres bugs, que personne ne l'a lu, que de toute façon ça sert à rien, et petit à petit, on ne le fait plus. Un petit "Votre ticket vient d'être lu et sera étudié par un dev. Merci de votre participation", ça aurait été sympatique.

Passer 2 à 3h à débugger pour aucun retour, c'est pas agréable. Je reproche aussi le manque de base de données des bugs déjà répertoriés. Ca limiterait sûrement le nombre de report, comme le dit GTS au-dessus.

Moins de ticket pour Ankama, c'est plus de facilité à repérer ce qui doit être corrigé, plus de réactivité donc, et donc plus agréable pour les joueurs.
Arrow
Citation :
Publié par Bjorn
Vrai que c'est complètement évident comme bug... Tu penses forcément a recevoir un échange en ayant ouvert l'interface de monture...
Fin je veux dire, c'est pas si évident que ca... quand ia 1000 joueurs, oui, ca se voit vite, mais a 5 testeurs... bof.

Ankama a toujours eu cette politique de réelles béta, qui ne ressemble pas à celle qui se fait pas mal actuellement. La béta "Ankama" n'est pas juste une vitrine commerciale. Il reste réellement des bugs, plus ou moins bloquants, à corriger. Du coup, la béta arrive relativement tôt dans la prod, et ne dure pas que quelques semaines, pour les grosses évol / nouveaux jeux.
Ok c'est vrai que c'pas super super évident à trouver comme bug. Pis c'est à moitié la faute des testeurs d'AG et moitié la faute des joueurs ayant eu accès à la bêta test. Mais bon c'est quand même un gros bug qui ne devrait pas être présent à ce stade là de l'évolution de la version 2.0 je pense.

Et pour redonner un exemple très simple, les skins d'objets qui en deviennent d'autres ben ça par contre tu m'excuseras oui c'est évident comme bug.

Alors bon qu'on ne les incrimine pas parce que c'est pas simple je veux bien mais bon, il y a quand même un pas entre sortir un jeu en bêta fermée et le sortir définitivement, et je trouve qu'AG a assez mal négocié ce pas.
Quitte à attendre et à rester un peu plus longtemps sur la 1.29 (ce qui ne m'aurais pas trop gêné d'ailleurs mais ça c'est un autre débat), il aurait fallu une version un peu plus "propre" au niveau des bugs et là je pense que les antis-2.0 auraient encore moins râlé donc ça aurait été tout benef' pour AG : une belle version qui ravit tout le monde (ou presque) et personne ne se plaignant de payer pour jouer à un jeu truffé de bugs.
Citation :
Publié par Loukiya
En tant que membre premium, on a bien accès à toutes les betas ?
Quelqu'un peut répondre a ça je me posai la même question ?

Il me semble bien quand le mec faisait sa*(Omg) pub qu'il y'avais un accès aux bêtas à venir mais j'ai un doute maintenant . . .
Citation :
Publié par Ryû-Ryûu
Quelqu'un peut répondre a ça je me posai la même question ?

Il me semble bien quand le mec faisait ça pub qu'il y'avais un accès aux bêtas à venir mais j'ai un doute maintenant . . .

Oui ils l'avaient dit membre premium = accès privilégié aux betas à venir après faut voir les tites lignes visibles seulement au microscope...
Merci

Oui effectivement après vérification
"(Sit off') Vous êtes membre DOFUS PREMIUM ?
Rassurez-vous : votre accès à la BÊTA de FRIGOST est déjà réservé !
Vous serez averti par e-mail de son ouverture."
J'met pas trop les pieds las bas pas penser que ça y serais ;D.
Citation :
Publié par jeffifa
Je vérifie ma boîte mail tout les jours en tant que membre Premium en espérant encore et toujours recevoir ce mail confirmant mon accès à la bêta :'(
Faudrait qu'elle ait une date de démarrage déjà la bêta , ils vont pas envoyer de mail sachant que les gens essaieront de se co direct ...
Citation :
Publié par zooloo
Faudrait qu'elle ait une date de démarrage déjà la bêta , ils vont pas envoyer de mail sachant que les gens essaieront de se co direct ...
Si Ankama garde un minimum de logique, il n'y aura pas de beta frigost tant que tous les serveurs ne seront pas passés en 2.0. Et vu le post de Manu c'est pas pour demain visiblement.
Citation :
Si Ankama garde un minimum de logique, il n'y aura pas de beta frigost tant que tous les serveurs ne seront pas passés en 2.0. Et vu le post de Manu c'est pas pour demain visiblement.
Rien de logique, si frigost est fini , on peut très bien tous la tester -_-' ...
Citation :
Publié par Serifas
Rien de logique, si frigost est fini , on peut très bien tous la tester -_-' ...
Non, ça sert a quoi de mettre la beta de frigost tant qu'ils n'auront pas finis de debugger le client actuel ? Fournir un client beta bourré des bugs actuel + celui de l'extension ? Ça sert a rien et c'est contre productif.

La logique c'est :

1) Finir le client actuel
2) Finir la migration
3) Beta Frigost
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés