Mais où va l'orthographe ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Bon après, ça m'empêche pas de passer pour une tâche des fois, mais c'est moins à cause de la forme
Citation :
Publié par Ourukai
Sur le coup, tu passes vraiment pour une tache ouais

/chieur off.
Et pour le coup, en plus de la tache, c'est le "des fois" qui me chiffonne. Je ne supporte pas cette expression populaire. ça ne coûte rien de mettre du parfois à la place. Ce n'est tellement pas français.

Alors on me dira blabla c'est admis dans le langage familier gnagna. Certes, mais ce n'est pas correct, et ça me heurte à chaque fois que quelqu'un l'utilise (ce qui arrive relativement souvent, à croire que le mot "parfois" est voué à disparaître).

Ah et un truc qui m'a fait m'arracher les cheveux de consternation : Je bosse dans une école, un soir j'aide une gamine à faire ses devoirs. Elle me demande de lui faire apprendre sa dictée. Première surprise : "pourquoi tu veux apprendre ta dictée ?" "bah les dictées ça s'apprend" ok.
Je laisse faire et découvre avec elle la nouvelle méthode d'enseignement de l'orthographe en primaire... Elle apprend sa dictée par cœur, oralement comme une poésie, et me demande de la lui faire réciter. Alors je suis peut-être une vieille conne, mais ok, je lui file un stylo et une feuille pour qu'elle me la "récite". Et la gamine de m'envoyer paître.
Soit. Je fais un compromis, et je lui demande de me réciter la dictée oralement comme elle le voulait, mais en me donnant l'orthographe des mots et la conjugaison/terminaison des verbes.

Et là, genre grosse prise de tête et éclat de rage de la gosse "OUiiiiiii mais tu m'énerves ! On n'a pas besoin de faire ça, st'une dictée quoi ! L'orthographe ça compte pas, faut juste qu'on sache le texte et la ponctuation, c'est ça qui fait des fautes".
J'étais tellement atterrée, que je l'ai laissée se dépatouiller toute seule, puisque bon, pour apprendre par cœur bêtement, elle n'avait vraisemblablement pas besoin de moi.

Mais depuis je me demande : WTF ?
Citation :
Publié par Kjördæst
Certains militent déjà : http://www.ortograf.net/. J'ai oscillé entre rage et consternation la première fois.
Punaise, rien que la présentation "une langue normale, comme les autres, où chaque signe se prononce et chaque son s'écrit"...

On se dit qu'il ne doit pas en connaitre tant que ça, des autres langues (rien que l'anglais... les signes se prononcent, certes, mais jamais de la même façon !).

Puis autant être cohérent : militons pour l'introduction de nouveaux symboles pour les sons 'an', 'oin', 'on' etc, histoire de simplifier la tâche à ceux qui pourraient confondre 'an' et 'a''n'.
Citation :
Publié par Kjördæst
Certains militent déjà : http://www.ortograf.net/. J'ai oscillé entre rage et consternation la première fois.
Dur ! C'est presque épuisant d'essayer de tout lire !

Je doute souvent de l'écriture de certains mots, à force de voir des fautes partout..

@Madee: C'était une sorte d'auto-dictée ( mais à l'oral ) en fait ?
C'est louche, je me souviens de ma primaire où l'on pouvait avoir des notes négatives si on faisait trop de fautes, -2 par accent et -4 par faute de grammaire de mémoire !
Non mais sérieusement le site ortograf c'est une blague, un fake hein ?
Vu comment c'est tourné je pense, c'est juste un délire, ça parait trop du domaine de l'illettrisme soutenu pour être vrai...

Sinon ... j'ai très peur
C'est un fake obligé. Ca n'est pas cohérent, c'est plus dur à lire... Pour un truc sensé simplifier le français c'est un peu dommage

Que l'on puisse militer pour la suppression des lettres muettes ou de l'accent circonflexe je peux le comprendre, mais ce site...
Message supprimé par son auteur.
Ce qui me choque le plus moi c'est de voir que nos parents écrivent bien mieux que la plupart des jeunes de maintenant en ayant été à l'école que jusque 14-15 ans pour la majorité.

Il faut croire que l'enseignement se détériore d'année en année.
Bien que je sois un petit peu d'accord avec l'auteur , je pense pas qu'il faille en faire une montagne. Je pense pas être parfait niveau orthographe mais je fais gaffe à ce que j'écris un peu. Puis je pense que ces personnes s'en rendront compte plus tard (Peut être trop tard ) qu'il faut faire des efforts dans son orthographe. Disons que je devrais pas le prendre à la légère mais le fait que je viens d'étude scientifique ou j'écris à la limite plus souvent des équations, du code informatique etc , ca doit jouer un peu
Je ne sais pas ou va l’orthographe, pas très loin sans doute… Surtout dans la recherche d’emploi…
J’ai eu l’occasion de participer à un recrutement dans ma société de A à Z. (Je suis opérationnel donc je ne connais très peu de choses sur la partie RH).

Mes ressources humaines m’ont donné 160 CV.

Je suis littéralement tombé sur le cul en découvrant l’immense majorité des CV… C’est juste hallucinant. Je suis loin, très loin d’être un expert en orthographe, je fais moi-même des erreurs, mais dans le milieu professionnel, je fais de mon mieux, mais quand j’ai postulé dans ma boite, mon CV n’avait aucune faute.

Le CV c’est la porte d’entrée principale pour un candidat, son image de marque. Mes journées ne font que 24h et j’ai du trier ces 160 CV. Plus de 5 fautes ? Out.

Résultat… ? 85 CV avec plus de 5 fautes… Le pire c'est qu'il devait y avoir des gens bien dans le lot.

Les gens viennent chercher un travail, mettent en avant « leurs soussi du détaille » …
Comment je peux croire quelqu'un lorsque qu'il écrit avec 12 fautes dans le CV qu'il est pointilleux et attentif?
DEA, DESS, MASTER, Licence, Sup de Co etc… Ca ne change rien.
Me suis renseigné auprès de mes collègues, c’est partout pareil.

Il y avais une enquête dans le magasine Management, a propos des cadres et patrons d'entreprise qui font beaucoup trop de fautes.

Genre dans les mails, dans les courriers etc.

Il expliquait que de plus en plus de boites payaient des cours d'orthographe en guise de formation.

\o/
Le problème majeur, comme le soulignent Madee et Jyharl, c'est que beaucoup de personnes n'en ont plus rien à foutre de l'orthographe ou de la grammaire. D'autre part, les gamins trouvent en cette dérive de la langue une nouvelle façon de se rebeller, de montrer leur conforme différence. Seulement quand ils sortent de l'adolescence, et par conséquent de leur connerie abyssale, les lacunes à ce niveau là sont tellement importantes qu'ils doivent se dire que de toute façon, c'est peine perdue. Portés par l'illettrisme ambiant, ils rejoignent alors les rangs des personnes qui n'en ont rien à foutre de l'orthographe, la boucle est bouclée.
Épreuve de français dans le cadre d'un concours pour une école d'ingé: 4 Exos, un de voca, un d'expression écrite, un d'orthographe et un de compréhension de texte.

L'exo d'orthographe était plutôt original.
On avait un extrait de Madame Bovary écrit en sms, qu'il fallait traduire correctement.
Genre "Ptar" "Sayisé" a gren pen"...

C'est une bonne initiative je trouve.
Et ceux qui ne savent pas lire le SMS, ils font comment
le plus horrible quand tu bosse dans un milieu ou tu es en contact avec ce genre de truc en permanence c'est de te retrouver a faire des fautes sans t'en apercevoir...

oui, j'ai été gamemaster
Citation :
Publié par Origami-
Genre "Ptar" "Sayisé" a gren pen"...

C'est une bonne initiative je trouve.
Oui et non. Ça oblige les gens à déchiffrer le SMS et donc ça ne décourage pas sa pratique, une bonne vieille dictée revient exactement au même car il s'agit de rendre à l'écrit ce qu'on nous fournit en phonétique à l'oral.
Le sujet tourne un peu en rond par contre... Que pensez vous qu'il faut faire pour sensibiliser les gens ayant des difficultés (ou flemmards) à l'importance de l'orthographe ainsi que de la grammaire ? A part être plus strict dans les institutions importantes je ne vois pas trop.
Citation :
Publié par AfkBio
Le CV c’est la porte d’entrée principale pour un candidat, son image de marque. Mes journées ne font que 24h et j’ai du trier ces 160 CV. Plus de 5 fautes ? Out.

Résultat… ? 85 CV avec plus de 5 fautes… Le pire c'est qu'il devait y avoir des gens bien dans le lot.
Il n'y a qu'ainsi que les flemmards de l'orthographe comprendront qu'il n'y a pas lieu d'en avoir rien à foutre.

Après ils viendront pleurer auprès de papa maman ou autre de venir les aider.
Le post de Madee me fait peur aussi...

Quand on voit que c'est à l'école qu'on inculque des idées pareilles (apprendre une dictée, je crois qu'il y a pas de mots pour commenter un truc pareil), faut pas s'étonner si après les gens ne savent plus écrire.

Maintenant c'est compliqué d'expliquer ce genre de choses. Comment on en arrive à quelqu'un qui ne sait pas écrire en français ? Il y a des dyslexiques, j'en connais, mais comment est-ce possible de savoir lire sans savoir écrire ?

Je m'explique : quand quelqu'un lit un texte, comment peut-il comprendre le SENS des mots si lui même ne sais pas écrire correctement ces mots, qui parfois (coucou Madee ) se prononcent de la même façon, et qui peuvent avoir plusieurs sens si l'on s'en tient au phonétique ? Je ne parle pas uniquement du langage SMS, mais simplement du français mal écrit.

PS: c'est chaud quand même ce topic, le premier qui fait une faute d'orthographe il est grave dans la merde...
Citation :
Publié par DaBlob
et franchement un et pour un est ça devient anodin comparé aux problèmes d'expression de base
D'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer comment on peut les confondre ? Parce que je me souviens parfaitement avoir vu ça en grande section de maternelle, et de ne m'être jamais trompé : ça ne se prononce pas pareil, ça ne s'écrit pas pareil, ça n'a pas la même fonction...
Mon coloc' écrit comme un pied. Il estime que tant qu'on le comprend, c'est l'essentiel, et qu'il n'y a aucun intérêt à s'appliquer à écrire les mots d'une certaine manière tant que la phonétique est respectée. Bref, il y a souvent du sang sur le parquet et des cris dans le salon.

Citation :
quand quelqu'un lit un texte, comment peut-il comprendre le SENS des mots si lui même ne sais pas écrire correctement ces mots, qui parfois (coucou Madee ) se prononcent de la même façon, et qui peuvent avoir plusieurs sens si l'on s'en tient au phonétique ? Je ne parle pas uniquement du langage SMS, mais simplement du français mal écrit.
Ben, il suffit de situer les mots dans le contexte. Je pense qu'il est assez difficile de comprendre un mot à la place d'un autre. C'est triste, mais il est tout à fait possible de comprendre un texte mal écrit, en fait.

Pour ce qui est du langage sms, ce n'est pas si bête à la base, quand un sms coûtait la peau du cul il fallait économiser ses lettres.

Il y a quand même quelque chose qui me choque, on fait la guerre aux fautes d'orthographe, mais il m'est arrivé de voir des fautes de syntaxe et de grammaire absolument abominables, notamment dans des youpi-groupes facebook qui défendaient vaillamment l'orthographe.
Je suis un peu sceptique sur les maladies comme la dysorthographie, si il s'agissait vraiment d'un trouble, alors pourquoi n'existe-t-il pas une maladie des maths (dysmathematica) ou de la physique (dysphysica) voire même de la philosophie (anti-philosophia aiguë) ?
Citation :
Publié par Sonic the hedgehog
ahhahah
Rofl Petite Marine, ce n'est certainement pas toi qui va me faire la leçon sur la conjugaison ou l'orthographe.
Citation :
Publié par Kanlay

Ben, il suffit de situer les mots dans le contexte. Je pense qu'il est assez difficile de comprendre un mot à la place d'un autre. C'est triste, mais il est tout à fait possible de comprendre un texte mal écrit, en fait.
Je comprends que ce soit possible, je ne comprends pas comment font les gens qui savent lire pour ne pas savoir reproduire les mêmes liens entre les mots, et resituer les mots dans le contexte pour écrire des phrases en français correct.

Je ne parle pas de comprendre un texte mal écrit, je parle de comprendre un texte BIEN écrit, mais de pas savoir écrire. Comment tu fais pour savoir le sens d'un mot que tu lis quand tu sais pas l'écrire ?

@louis la Brocante: Bonne question, en fait. On parle de dyslexie ou dysorthographie, quel est le processus en cours qui provoque ces problèmes ? Pourquoi ne sont-ils pas applicables à d'autres domaines ?

Enfin, je dirais que quand je lis un texte, j'ENTENDS les mots, et un mot qui finit en é, et un autre en er, n'ont pas le même son... Donc je peux pas me tromper en les écrivant. Je pense que je suis pas le seul, mais est-ce que quelqu'un qui n'arrive pas à écrire correctement peut avoir un souci au niveau du son des mots ? Et qu'on ne me parle pas de phonétique, c'est précisément un argument que je n'accepte pas pour la raison que je viens de donner... Si une personne qui écrit en SMS pense écrire en phonétique elle se trompe...
Citation :
Publié par Kanlay
Il y a quand même quelque chose qui me choque, on fait la guerre aux fautes d'orthographe, mais il m'est arrivé de voir des fautes de syntaxe et de grammaire absolument abominables, notamment dans des youpi-groupes facebook qui défendaient vaillamment l'orthographe.
Sur FB il y a d'ailleurs un groupe qui s'intitule " Tes fautes d'orthographe m'empêchent de rejoindre ton groupe."

Merde quoi ! Sont géniaux ces groupes ! "mar d mecs ki se vente dXploi sexuel pr ns 1présioné alr kon ve le contrér"
Si l'orthographe est un versant fondamental de notre langue, la rhétorique ne doit pas être oubliée car l'art de faire danser les mots (en fait ce sont eux qui nous font danser) est tout aussi important...voire bien plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés