[Facebook] En guerre contre l'humour noir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fioana²
Je répondais juste sur ta notion de "choquant / dérangeant", qui elle, n'est pas universelle.
Elle l'est du point de vue de l'entreprise : Ce qui dérange le plus grand nombre.

Je refais une comparaison avec l'Agora.

S'il n'y avait eu qu'un ou deux pelos qui s'étaient plaints des sujets politiques sur La Taverne, je doute que l'Agora aurait vu le jour. On serait toujours entrain de parler politique sur La Taverne aujourd'hui.

Au même titre que la Modération JoL sur du borderline. Tu sais très bien que c'est compliqué de modérer du borderline. Au delà de la sensibilité personnelle du modérateur (qui, même si elle n'est pas censée jouer, on ne peut pas la nier non plus) ça marche aussi au report.

Il y a toujours des interventions où un modérateur laissera passer parce que "ça n'est pas bien méchant" et qui, si report il y a, finira par modérer parce que finalement ça dérange certains utilisateurs.

Je précise à nouveau par contre pour éviter tout malentendu : Je parle bien du borderline et pas de quelque chose de clairement hors charte.

Par contre, j'aurai bien aimé que tu me répondes sur l'option "Signaler un contenu hors charte". Si tu méprises autant les utilisateurs FB qui l'utilisent, je suppose qu'il en va de même pour JoL ?

@Quild : Alors tu t'es vraiment super mal exprimé puisque visiblement je ne suis pas le seul à avoir compris ça comme ça.
Citation :
Publié par Mik0s
Du coup oui, j'ai du mal comprendre ta première intervention.
Bah c'était pour rebondir sur le fait que quelque chose de choquant / dérangeant n'est pas forcement la même pour tous le monde.
Alors que quelque chose d'illégal, si, bien sur.

Citation :
Publié par Jyharl
Toujours sympa de savoir ce que certains modérateurs JoL pensent de l'utilisation de l'option "Signaler un contenu hors charte".
déjà, je en méprise pas les utilisateur Facebook, j'en fais partis

Pour ta phrase, je le trouve pratique et utile, quand on passe à coté de quelque chose.
Et je remercie les gens qui s'en serve.

Maintenant, ça dépend du contexte. Un mec qui report, le fait pour lui. Personne, à part nous, le sait généralement.
Un mec qui créer un groupe sur facebook, ou qui colle un message en majuscule du style :
"Franchement c'est grave !!!!!!! Il y a un groupe qui circule sur facebook portant le nom suivant "Il y a pas de pédophile, il y a que des enfants faciles" ne trouvant pas ce groupe très moral il serait bon que tous le monde le signale pour qu'il soit supprimé Merci Faite passer"

pour moi c'est chercher le buzz, parce que comme sur JoL, il y a une touche "signaler un contenu hors charte" sur facebook, sauf que là, tout le monde le voit et s'aperçoit de son geste.
Je vois pas pourquoi les utilisateurs de Facebook devraient chercher à comprendre que c'est de l'humour.

Citation :
Publié par DaBlob
Pas forcément non, voire même, au contraire.
Développe ?
Selon moi, le débat aurait été différent s'il n'avait pas s'agit de pédophilie. La pédophilie avec la Shoah et Mind font partie des sujets tellement sensible que rien ne peut être fait avec.
Mais pourtant le débat peut être porter à de biens d'autres sujets d'humour tendancieux, sur l'homosexualité, les noirs/arabes/chinois/belge/suisses romands, il est aujourd'hui très dur de faire de l'humour avec sans être catalogué comme un gros raciste homophobe.
Citation :
Publié par Jyharl
@Quild : Alors tu t'es vraiment super mal exprimé puisque visiblement je ne suis pas le seul à avoir compris ça comme ça.
Ben j'ai parlé nulle part du comportement de FB, juste "des gens" .

Mon avis sur le signalement de message c'est qu'il y a le bon et le mauvais signalement . Mais Facebook a un truc de signalement de message qui me parait + judicieux que créer un groupe.

Quand tu es choqué par quelque chose sur JoL tu signales. Si ça a pas d'effet tu contactes un staffeux ou crée un topic sur PQS pour en discuter, mais tu commence pas par créer le sujet .
Citation :
Publié par Quild
Ben j'ai parlé nulle part du comportement de FB, juste "des gens" .

Mon avis sur le signalement de message c'est qu'il y a le bon et le mauvais signalement . Mais Facebook a un truc de signalement de message qui me parait + judicieux que créer un groupe.

Quand tu es choqué par quelque chose sur JoL tu signales. Si ça a pas d'effet tu contactes un staffeux ou crée un topic sur PQS pour en discuter, mais tu commence pas par créer le sujet .
Ptain, j'ai dis pareil en même temps
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Selon moi, le débat aurait été différent s'il n'avait pas s'agit de pédophilie. La pédophilie avec la Shoah et Mind font partie des sujets tellement sensible que rien ne peut être fait avec.
Mais pourtant le débat peut être porter à de biens d'autres sujets d'humour tendancieux, sur l'homosexualité, les noirs/arabes/chinois/belge/suisses romands, il est aujourd'hui très dur de faire de l'humour avec sans être catalogué comme un gros raciste homophobe.
Justement, la pédophilie fait partie des trucs tellement choquants qu'on es t plus dans le borderline et que la question ne se pose même pas (amha).

Citation :
Publié par Fioana²
"Franchement c'est grave !!!!!!! Il y a un groupe qui circule sur facebook portant le nom suivant "Il y a pas de pédophile, il y a que des enfants faciles" ne trouvant pas ce groupe très moral il serait bon que tous le monde le signale pour qu'il soit supprimé Merci Faite passer"
Oui et non. Perso je me me suis juste jointe au groupe anti sans participer. Mon idée derrière était : il y a eu report, mais avec les lois regardant la liberté d'expression, avoir la pression du nombre (aka, un groupe anti chargé en membres), ça fera peut-être réagir facebook un brin pus vite".

Peut-être qu'ils auraient agi même sans ça, mais dans le doute.
Moi j'ai trouvé ça assez drôle. Enfin c'est clair qu'il faut pas être très futé pour aller exposer ça sur facebook, vu le niveau débilité ambiante qui y règne mais bon.

Enfin, j'ai été atterré par la connerie des gens qui se sont déchaînés sur le groupe anti-groupe. Pas un seul pour aligner plus de deux mots sans faute.

"vou navé jamé entendu la phrase"on peu rire de tou mé pa de nimport koi"" par exemple. Enfin, même sur jol, y a pas mal de monde qui ne comprend pas cette citation, mais là ça dépasse l'entendement.
Citation :
Publié par Chealar
Justement, la pédophilie fait partie des trucs tellement choquants qu'on es t plus dans le borderline et que la question ne se pose même pas (amha).

Et donc tu milites pour que TON avis soit le seul à pouvoir s'exprimer.
Citation :
Publié par Chealar

Il serait extrêmement malsain de débattre de ce qui est le plus choquant, mais je pense que c'est quelque chose d'extrêmement subjectif. Pédophilie, enfant battue, attentats ou guerres et encore des tats d'autre chose franchement pas gai arrivent tout le temps. Mais certain n'auront aucun problème à rire d'une catégorie et sera choqué d'une autre. Le 11 Septembre par exemple, a fait plusieurs milliers de morts, pourtant on blague dessus couramment. La gravité d'un drame dépend tellement de la culture du pays de la situation qu'il est selon moi pas possible d'estimer ce qui plus grave ou pas.
Citation :
Publié par DaBlob
Hah bon pourquoi ? Y'a pas à avoir honte des trucs qu'on trouve drôles. Après ceux qui ne partagent pas, bah on les force pas à rire.
Pour reprendre l'exemple de quelqu'un plus haut, si tu crie une blague/raciste ou pédophile dans une foule, il y a des chances que tu fasses pas rire tout le monde et que tu aies quelques problèmes. Je pense que c'est aussi le cas sur Facebook (contrairement à la même chose sur JoL où au pire tu risques quelques MPs d'insultes ou un ban).
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Moi j'ai trouvé ça assez drôle. Enfin c'est clair qu'il faut pas être très futé pour aller exposer ça sur facebook, vu le niveau débilité ambiante qui y règne mais bon.

Enfin, j'ai été atterré par la connerie des gens qui se sont déchaînés sur le groupe anti-groupe. Pas un seul pour aligner plus de deux mots sans faute.

"vou navé jamé entendu la phrase"on peu rire de tou mé pa de nimport koi"" par exemple. Enfin, même sur jol, y a pas mal de monde qui ne comprend pas cette citation, mais là ça dépasse l'entendement.
ile fo pandr lé manbre de se grp ki son paidofil par lé kouile avan de leur koupait la ke !!!!!

Le groupe anti était un ramassis de débiles congénitaux au vu de son wall.
L'humour, c'est clairement quelque chose de personnel et qui n'est pas "universel". L'humour "borderline" aka l'humour noir, l'humour "raciste", l'humour sur les malades... c'est quelque chose que l'on pratique en privé avec un cercle de connaissances restreint que l'on sait apprécier/ne pas être choqué par un tel humour. Des blagues sur les juifs, les handicapés ou les myopathes j'en connais des tonnes. Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller les raconter sur Facebook là où n'importe qui peut tomber dessus et ou ce même n'importe qui n'a pas forcement la même sensibilité que moi à ce genre d'humour.

J'ai quelques amis juifs (et oui, personne n'est parfait ) à qui je demande toujours "Ca gaze ? " quand je les vois, bizarrement à leur maman je ne l'ai jamais demandé. Et quand ils me présentent des amis à eux qui ont aussi un nez crochu, je ne leur demande pas non plus.

Alors la création de ce groupe FB ne me choque pas outre mesure, mais je trouve normal et sain qu'il soit supprimé. Après que l'auteur soit banni, bof mais bon là ça doit être une politique de modération type "La Charte" qui dit "Si vous supprimez un groupe pour X ou Y raisons, vous devez bannir le créateur du groupe".
Citation :
Publié par Soroya
Après que l'auteur soit banni, bof mais bon là ça doit être une politique de modération type "La Charte" qui dit "Si vous supprimez un groupe pour X ou Y raisons, vous devez bannir le créateur du groupe".
Je pense surtout que ça a à voir avec le sujet du groupe en question.

En général, chaque entreprise a son propre barème de sanctions et je ne pense pas que le bannissement d'un compte soit la seule et unique sanction pour une entreprise de la taille de Facebook.

Globalement, la pédophilie (second degré ou non) est un motif de ban sans sommation dans la majorité des entreprises devant modérer une plateforme communautaire.
deja fait de l'humour pedo sur wow sans prendre de ban def (2j pour décider de la sanction + 72h de ban )
Sinon gros +1 Soroya. Quand on cherche la merde a balancer de l'humour bien trash en public, faut pas s'étonner apres de la trouver.
J'ai rejoins le groupe alors qu'il n'y avait qu'une 50aine de monde.

Ce qui m'as fait connaître le groupe c'est les friends qui rejoigne le groupe Contre 'ce groupe en question' ...

C'est marrant comme groupe, enfin certaines personnes se sentent investie dans le combat contre la pédophilie et sont tellement obtu qu'elles ne saisissent pas l'humour ..
Et c'est cette minorité qui à réussi à faire chier, et fermant le groupe
J'ai pas mal de mes amis qui ont postés sur leur mur un message contre ce groupe, moi perso, non. Déjà parce que je n'adhère à aucun groupe facebook, je ne suis fan de rien, j'évite toutes les applications nazes qui vont encombrer mes notifications ... Personnellement, quand j'ai vu ce groupe, j'ai ris. J'aime bien l'humour noir, avec quelques potes et copines dans certaines soirées on s'amuse bien à blaguer sur ce genre de truc (pas forcément la pédophilie hein ...). Mais bon voila, c'est vrai que créer un groupe comme ça sur internet, on doit bien se douter que beaucoup de personnes vont trouver ça choquant car on rencontre beaucoup de gens différents sur facebook, ceux qui vont trouver ça drôle et ceux qui vont trouver ça horrible ...
Je pense que ce genre d'humour est réservé pour le cadre privé, c'est pas le truc qu'on balance comme ça et que tous le monde peut voir. Après voila, moi ça me choque pas plus que ça ... y a tellement de groupes qui servent à rien, certains qui sont tout aussi peut recommandable que celui ci, mais qui ne dérangent personne alors bon ...
Citation :
Publié par Kavru
Là où ca me choque , c'est que comme vous l'aurez compris , ce groupe été a prendre au second degrés ( voir même au delà ) et n'été pas fait pour proclamer que violer des gosse c'est cool ( oui parce que maintenant les pédophiles s'affichent sur internet pour faciliter le travail de la police , son gentils quand même ).
J'avais vu l'interview d'un type de la "cyber-police" contre la pédophilie qui disait "on a jamais attrapé autant de pédophiles que depuis qu'ils s'affichent par internet".
Les médias ont eu la main lourde sur la couverture de ce genre d'évènements, ça a eu le mérite de rendre des gens prudents mais après, il y a le bad trip : c'est aussi une psychose fashion permanente.

Tout le monde en voit partout, tout le temps.

J'y réfléchirais à deux fois avant de jouer aux grimaces avec un(e) gamin(e) sur le siège d'un caddie dans un supermarché ( trip de grand frère joueur / père de famille, tu peux pas test ) .. ou toute autre variante de ce type avec un mioche inconnu. Pas envie d'entendre la mère hurler à la mort et toute les conneries pouvant partir d'un quiproquo.

'Suffit de se rappeler l'histoire des parents accusés de pédophilie et se sont vus retirer leurs enfants car ils ont fait développer des photos dans un Wallmart ou leur deux jeunes filles apparaissaient à moitié nues, sortant du bain avec une serviette sur le dos ..

/hs

Sinon, c'est vrai que j'ai pu un peu suivre les bastons dans l'anti-groupe .. mes yeux ont pas mal saigné

Citation :
Publié par Ed Wood
J'avais vu l'interview d'un type de la "cyber-police" contre la pédophilie qui disait "on a jamais attrapé autant de pédophiles que depuis qu'ils s'affichent par internet".
Ça me fait penser, quand un mec se fait pincer pour pédophilie sur internet .. ça veut dire qu'il a été surveillé par la police ( "hacké" légalement donc ) ou que le mec allait directement sur des forums publics "Need CP pics, plz plz" avec le lien facebook de son profil en signature ?
J'me pose la même question qu'au dessus en fait.

Que ce soit sur des sites communautaires ou dans les recoins du web j'ai pas trouvé de mec qui se vantait d'être pédophile, donc comment ils font?

Mais c'est vrai que la psychose de "tout le monde est pédophile" est partout. J'travaille dans une école maternelle matin et soir, et on a pas le droit d'accompagner tout seul un enfant aux chiottes si on a pas le BAFA.

Fin bref, l'auteur du groupe l'aura eu son buzz au final (et si y'avait pas eu Haïti j'suis sur qu'il passait au 20h)
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Il serait extrêmement malsain de débattre de ce qui est le plus choquant, mais je pense que c'est quelque chose d'extrêmement subjectif. Pédophilie, enfant battue, attentats ou guerres et encore des tats d'autre chose franchement pas gai arrivent tout le temps. Mais certain n'auront aucun problème à rire d'une catégorie et sera choqué d'une autre. Le 11 Septembre par exemple, a fait plusieurs milliers de morts, pourtant on blague dessus couramment. La gravité d'un drame dépend tellement de la culture du pays de la situation qu'il est selon moi pas possible d'estimer ce qui plus grave ou pas.
Quand on fait de l'humour sur un drame, peu importe la gravité de l'acte. On peut rire de tout.

A part raconter des blagues pédophiles à un pédophile, je ne vois pas ce qu'il y a de tabou à en rire -je comprends que ça puisse amuser des gens, j'ai pris la pédophilie comme exemple car c'est le sujet-. Pas avec n'importe qui quoi.
Citation :
Publié par sikismek
Pour reprendre l'exemple de quelqu'un plus haut, si tu crie une blague/raciste ou pédophile dans une foule, il y a des chances que tu fasses pas rire tout le monde et que tu aies quelques problèmes. Je pense que c'est aussi le cas sur Facebook (contrairement à la même chose sur JoL où au pire tu risques quelques MPs d'insultes ou un ban).
Personne ne "crie" de blagues dans une foule, simplement, quand je raconte des blagues bordeline à des potes en public, ceux qui passent par là, qui entendent et que ça choque, je m'en cogne : ça ne leur était pas destiné de toute façon. Sur facebook (ou ailleurs sur le web), tu crées un groupe / une discussion, ça s'adresse à ceux que ça concerne. Si y'en a que ça défrisent, ils peuvent venir chouigner, mais ils risquent de se faire bien recevoir puisque ça ne leur était pas destiné au départ.
Après y'a la question de la charte fessebouc, donc ben oui, si ça viole la charte c'est dehors, certes, mas ça n'a rien à voir avec la horde de dindons effarouchés qui viennent crier haro sur le baudet.

Citation :
Publié par Cipote
Développe ?
On peut rire de trucs pas drôles qui nous sont arrivés : c'est salutaire, ça aide à mettre de la distance. Y'a plein de gens qui ne se prennent pas au sérieux dans la vie.
Citation :
Publié par Wifi Bee
Ça me fait penser, quand un mec se fait pincer pour pédophilie sur internet .. ça veut dire qu'il a été surveillé par la police ( "hacké" légalement donc ) ou que le mec allait directement sur des forums publics "Need CP pics, plz plz" avec le lien facebook de son profil en signature ?
Je crois surtout que ça a rien à voir avec Facebook :x. Plutôt des forums/sites pédophiles où ils se croient en sécurité oui.
Citation :
Publié par Wifi Bee
Parce qu'internet est un terrain de chasse, certains doivent pensent qu'ils sont anonymes et qu'on ne va pas les retrouver.

Genre ce reportage : http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/le-piege-5628884.html
Où le mec, en se faisant passer pour un ado, contacte ses potentielles victimes par MSN ou truc dans le genre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés