[Facebook] En guerre contre l'humour noir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Je pense que personne dans ceux qui l'ont déjà entendue on insulté ou frappé la personne qui la racontait. C'est pourtant de l'humour pédophile. Du coup je comprend pas l'élan de rage aveugle qu'a crée le groupe.
Toujours un mec qui va se vouloir "justicier", ou qui va vouloir créer un buzz.

Pour rejoindre un groupe, tu as juste a cliquer sur un bouton.
Demande une lettre de motivation pour rentrer dans le groupe "anti", et tu verra que 99% des gens n'y seront plus.

Ca leur donne bonne conscience, c'est comme tout ceux qui font des groupes sur Haiti. C'est sûr que ça aide les mecs là bas.
Ils pensent avoir fait leur bonne action, et peut-être qu'un jour, il diront à leurs enfant "tu sais, j'ai fais supprimer un groupe pédophile de facebook, moi " alors que 2h avant il se bidonnait sur une blague contre les juifs/black/pauvre/gros/petit/tueurs en séries etc.
Citation :
Publié par kermo
Une question qui me traverse l'esprit : quand on se fait bannir, le compte est supprimé ou bien simplement désactivé ?
S'il est supprimé alors on aura enfin trouvé un moyen d'effacer un compte FB définitivement.
Citation :
Publié par BaboOlz
Comme disait Desproges, Tu peux rire de tout, mais pas avec tout le monde.
L'inévitable citation sortie de son contexte et mal interprétée à chaque fois qu'il y a un débat sur l'humour.
Citation :
Publié par Fioana²
Ca leur donne bonne conscience, c'est comme tout ceux qui font des groupes sur Haiti. C'est sûr que ça aide les mecs là bas.
Ils pensent avoir fait leur bonne action, et peut-être qu'un jour, il diront à leurs enfant "tu sais, j'ai fais supprimer un groupe pédophile de facebook, moi " alors que 2h avant il se bidonnait sur une blague contre les juifs/black/pauvre/gros/petit/tueurs en séries etc.
Peut être pas forcément un justicier, mais une personne qui a été victime de pédophilie.
C'est jamais marrant de voir des gens se bidonner sur quelque chose qui t'a fait souffrir, même si c'est du second degré.
Ça reste un traumatisme qui restera à jamais gravé dans la chair et qui va plus ou moins influer sur ce que tu es, ce que tu fais, ce que tu va faire...
Citation :
Publié par balal
L'inévitable citation sortie de son contexte et mal interprétée à chaque fois qu'il y a un débat sur l'humour.
Sans explication c'est juste un trollinou ce que tu dis. Tu veux pas étoffer un peu ?
Citation :
Publié par Odrane
Peut être pas forcément un justicier, mais une personne qui a été victime de pédophilie.
C'est jamais marrant de voir des gens se bidonner sur quelque chose qui t'a fait souffrir, même si c'est du second degré.
Ça reste un traumatisme qui restera à jamais gravé dans la chair et qui va plus ou moins influer sur ce que tu es, ce que tu fais, ce que tu va faire...
Mwai ca j'en suis pas convaincu , j'ai lut un ou deux post sur ce groupe , quand tu voit la nana de 16 ans qui dit qu'elle a été violer par son père , je pense pas que si c'été un fait avéré , elle poserait sa sur un groupe facebook
Citation :
Publié par Quild
J'ai suivi un peu ce groupe. J'ai d'abord vu un groupe "contre", puis mon frère a rejoint le groupe pour bien troll les bien-pensants analphabètes et s'amuser, et moi de même le lendemain.

Les gens sont choqués par ce groupe alors qu'ils pratiquent l'humour noir en temps normal. Je trouve pas la mort et la maladie spécialement moins graves que la pédophilie. Je vois pas pourquoi on pourrait rire des autres trucs et pas de ça.
Loin de moi l'idée de vouloir trop te troller parce que j't'aime bien mais ce que tu dis me choque.

Qu'un modérateur ne comprenne pas pourquoi quelque chose d'aussi flagrant est hors charte me sidère.

Je veux dire... t'es modérateur sur JoL. Facebook c'est pareil (en plus permissif certes, mais la charte existe et n'est pas franchement super différente). Le mécanisme de réflexion pour justifier la sanction est exactement le même qu'ici.

Vous prenez un peu trop Facebook (et globalement tous les trucs communautaires) pour les USA (blabla liberté d'expression blabla).
Ce sont des entreprises qui ont leurs chartes. A partir du moment qu'un contenu hors charte dérange une grosse partie de leurs clients/utilisateurs, il n'y a strictement rien d'anormal à ce que ça soit modéré.

La Charte (que ça soit sur JoL, sur un MMO ou sur FB) est avant tout un guide (par opposition avec le fait d'appliquer comme un robot) permettant de savoir où se trouve la ligne à ne pas dépasser. Quelque fois, certains mettent un orteil en dehors de cette ligne et ne sont pas modérés, c'est que ça n'a pas dérangé grand monde. Quelque fois, la ligne est dépassée de loin et la modération intervient.

Bref, comme sur JoL ou n'importe où ailleurs.

Pour ce qui est du borderline c'est assez simple. C'est susceptible de choquer/déranger des gens ? -> Modération.

Citation :
Publié par Fioana²
Toujours un mec qui va se vouloir "justicier", ou qui va vouloir créer un buzz.

Ca leur donne bonne conscience
Toujours sympa de savoir ce que certains modérateurs JoL pensent de l'utilisation de l'option "Signaler un contenu hors charte".
Bah le souci c'est le contexte, je n'utilise pas Facebook et je trouve que c'est de la merde, mais ça n'empêche que selon moi les groupes ne sont pas faits pour être utilisés comme ça.

C'est une formule vieille comme le monde, qui m'a fait sourire déjà entre pote, mais que je trouve pas super judicieuse dans ce contexte là.

Du coup la question ce n'est pas "on peut rire de tout ou pas?", bien sûr que oui, faut juste faire le bon shoah en fonction du contexte.

Facebook c'est un espace public, pour moi c'est comme si un type hurlait dans la rue une blague raciste qui me fait marrer entre pote avec une bière à la main, je trouverai ça inadapté. Mais sinon c'est clair que c'est ridicule les groupes anti-groupes, tu remontes le groupe aux modérateurs et ils agissent en fonction.

Par contre, la citation de Desproges, c'est presque un corollaire de Godwin.

Non puis bon, FB ça pue un peu quand même.

Edit: pas assez rapide, +1 au dessus, j'ai deux ou trois bonnes blagues sur l'esclavagisme, je peux créer un topic sur JOL avec comme titre la vanne?
Citation :
Publié par Jyharl
Pour ce qui est du borderline c'est assez simple. C'est susceptible de choquer/déranger des gens ? -> Modération.
Bah, pour les puritains, il faudrait supprimer tous les groupe sur le sexe.
Pour les religieux, tous ceux qui rigole de la religion / dieu / jesus etc
Pour les profs, tout ceux qui disent que l'école c'est mal, qui rigole de certains fait, etc.

Le problème, c'est que dans ce genre de réseaux, et en particulier Facebook (qui a juste 350 millions d'user), tout le monde sera choquer ou sera déranger par un groupe.
Disons que te moquer d'un truc entre potes qui savent que c'est pour rire, y'a aucun problème. Mais se moquer de quelque chose devant des millions d'inconnus qui ne partagent pas le même humour/vécu etc, oui c'est choquant.
S'il existait un groupe FB "les juifs sont méchant, gazons les tous", y'en a que ça ferait rire, d'autres non et qui passeraient leur chemin, et d'autres encore qui seraient choqués. Pareil avec un groupe type "les myopathes nous ralentissent dans la rue, noyons les".

La différence entre une blague bon enfant entre pote et un groupe FB, c'est que c'est publique, potentiellement anonyme et que des millions de personnes peuvent le voir.

Il faut savoir aussi respecter la moralité et les principes des autres.

PS : j'ai mis des exemples volontairement choquants, si besoin, je peux retirer.
Citation :
Publié par Guitou
Sans explication c'est juste un trollinou ce que tu dis. Tu veux pas étoffer un peu ?
Quand on cite cette phrase c'est quasiment toujours pour dire, on peut rire de tout les sujets, mais pour ne pas blesser certaines personnes, il ne faut pas le faire devant les concernés: "Tu ne dois pas faire une blague sur les handicapés à côté d'un mec en fauteuil roulant, sur l'esclavage à côté d'un noir, sur l'holocauste à côté d'un juif..."

Outre le côté bien-pensant/hypocrite de ce propos, souvent servi au dessert dans les dîners en ville, et qui signifie en gros "foutez-vous de la gueule des gens, mais dans leur dos sinon c'est impoli", ce n'est pas ce que voulait dire Desproges, que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur, mais qu'on peut difficilement classer avec les censeurs mondains. Si tu écoutes le réquisitoire en question, la citation signifie on peut rire de tout, mais quand je suis en présence d'un salop, cela me coupe l'envie de rire (je me souviens plus exactement, mais c'est du genre "assis à côté d'un stalinien, j'arrive tout juste à sourire").

Ca te va?

Dernière modification par Balal ; 24/06/2013 à 00h09.
Citation :
Publié par balal
Ca te va?
Oui merci, je ne connaissais pas le contexte. Effectivement ça change un peu la donne.
Maintenant éviter de rire d'un sujet qui tient à coeur à quelqu'un (et qui n'en rira pas) c'est plutôt du respect que de l'hypocrisie.
[EDIT]En fait non pas forcément, j'en conviens.

Citation :
Publié par Odrane
"les juifs sont méchant, gazons les tous"
En l'occurrence celle là n'est pas drôle (au contraire de celle des myopathes).
Citation :
Publié par Fioana²
Pour les profs, tout ceux qui disent que l'école c'est mal, qui rigole de certains fait, etc.

Le problème, c'est que dans ce genre de réseaux, et en particulier Facebook (qui a juste 350 millions d'user), tout le monde sera choquer ou sera déranger par un groupe.
Non, tu as un juste milieu.
Sérieusement les mecs, ce genre de "débat" c'est juste le B-A BA de la modération. C'est censé être des notions acquises depuis des mois pour vous. Comment vous pouvez encore vous poser des questions sur ces sujets ?
A moins que ça ne soit pour troller en jouant au p'tit malin. Ce serait déjà plus compréhensible.

Sur JoL, il y a l'Agora par exemple, qui dérange pas mal de gens. L'Agora a été créé suite à pas mal de plaintes contre les sujets politiques qui envahissaient La Taverne.

Au final, La Taverne était quasi-principalement politique. Le staff a prit la décision (avec justesse selon moi) de scinder La Taverne et de créer l'Agora afin que ceux qui souhaitent parler de ces sujets puissent participer et ceux qui ne souhaitent pas les voir se contentent de ne pas fréquenter ce forum.

Ensuite pour la phrase que j'ai signalée en gras : C'est pour ça que la charte (et accessoirement la Loi) est là. Poser des gardes-fous.

Tout est dans la politique de modération appliquée.
Citation :
Publié par balal
Si tu écoutes le réquisitoire en question, la citation signifie on peut rire de tout, mais quand je suis en présence d'un salop, cela me coupe l'envie de rire (je me souviens plus exactement, mais c'est du genre "assis à côté d'un stalinien, j'arrive tout juste à sourire").
Citation :
Deuxième question : peut-on rire avec tout le monde ?
C'est dur… Personnellement, il m'arrive de renâcler à l'idée d'inciter mes zygomatiques à la tétanisation crispée. C'est quelquefois au-dessus de mes forces, dans certains environnements humains : la compagnie d'un stalinien pratiquant me met rarement en joie. Près d'un terroriste hystérique, je pouffe à peine et, la présence, à mes côtés, d'un militant d'extrême droite assombrit couramment la jovialité monacale de cette mine réjouie dont je déplore en passant, mesdames et messieurs les jurés, de vous imposer quotidiennement la présence inopportune au-dessus de la robe austère de la justice sous laquelle je ne vous raconte pas.
1 caractère, toussa ...
Citation :
On peut rire de tout, oui, mais à condition d’être drôle.
Voilà une citation que j'aime assez. Pour ce qui est de ce cas précis, je dirai que ce n'est pas drôle et que créer un groupe c'est vraiment vouloir montrer à quel point on est lourd... Je ne suis pas pour la censure, je m'en fou au final, juste que si le mec tenait tant que ça à sa blague, il aurait pu faire ça en petit comité et s'arranger pour que son groupe ne soit pas autant visible.

Sinon en soi, si les gens veulent en rire ça les regarde, ça ne me choque pas, juste que je ne trouve pas ça drôle.
Citation :
Publié par Fioana²

Vraiment curieux qu'un modérateur d'un forum aussi important que JOL se pose ce genre de question quand même, sans mettre en doute tes capacités dans ce secteur.

Edit: oé bon tu saoules Jyharl, j'arrête de mater les vidéos du topic en rédigeant des réponses.
Citation :
Publié par Mik0s
Vraiment curieux qu'un modérateur d'un forum aussi important que JOL se pose ce genre de question quand même, sans mettre en doute tes capacités dans ce secteur.

Edit: oé bon tu saoules Jyharl, j'arrête de mater les vidéos du topic en rédigeant des réponses.
J'me pose aucune question o_O

J'ai pas compris ta remarque en fait.
Citation :
Publié par Odrane
Disons que te moquer d'un truc entre potes qui savent que c'est pour rire, y'a aucun problème. Mais se moquer de quelque chose devant des millions d'inconnus qui ne partagent pas le même humour/vécu etc, oui c'est choquant.
(...)
La différence entre une blague bon enfant entre pote et un groupe FB, c'est que c'est publique, potentiellement anonyme et que des millions de personnes peuvent le voir.
+ l'infini, tout est dit là.
Je suis la première à faire de l'humour beauf, mais enfin pas sur ce genre de réseau, où, oui, certains le prennent au premier degré, à la fois des victimes mais aussi des rais pédophiles qui peuvent se dire "cool, je peux aller dire le fond de ma "pensée" et tout le monde croira que c'est de l'humour, voire ça se noyé dans la masse".

D'ailleurs, oui je me suis te jointe au groupe anti et je suis contente que l'autre groupe ait été fermé. Je vais pas m,en faire des gorges chaudes pendants des heures non plus, et je sais que ce genre de groupe anti est souvent un écran de fumée (d'ailleurs la plupart du temps j'ignore les invit sans même les lire). Mais voilà où j'en suis.

Bon, quant à la question de dire "oui mais quelque soit le sujet, il choquera toujours quelqu'un", ben loi des grands nombres / démocratie: quand une majorité te dise être choqué, tu t'inclines.

Oui c'est bizarre, mais vu que la définition de ce qui est choquant dépend un peu du milieu, de l'époque, de la culture (etc. ; on va pas rappeler les jeux du cirque romain, très gore et pourtant "mainstream"), ben faut se fier à ce milieu, à cette masse.
Citation :
Publié par Odrane
Pas forcément non, voire même, au contraire.
Citation :
Publié par Jyharl
...
C'est pas la suppression du groupe par Facebook qui me choque, je l'ai trouvée assez logique en fait, même si d'autres groupes devraient être selon moi supprimés.

Ce qui me choque c'est les gens qui rejoignaient le groupe pour balancer des insultes bien crues en se montrant bien réfractaire à cet humour. Ces gens qui sont capable de rire d'autres sortes d'humour noir, de racisme, etc...

La modération par Facebook je conçois hein .

Citation :
Publié par balal
...
Ca te va?
Perso je connais le contexte et je vois pas en quoi il change la donne, la phrase reste vraie. Tu crois vraiment que les gens qui rejoignaient le groupe partaient du principe qu'ils venaient plaisanter de cette blague avec des pédophiles ?
Citation :
Publié par Fioana²
.
La différence c'est qu'il y a des choses punies par la loi, d'autres pas. La pédophilie, c'est puni par la loi. Dire que Dieu n'existe pas, non.

Comme le dit Odrane, avec des potes, on peut rire de tout. Devant des millions de gens, on peut pas non. On peut pas faire de l'ironie sur de l'apologie de trucs illégaux. Ca me semble... normal.
Citation :
Publié par Jyharl
...
T'ain j'avais pas vu que tu avais répondu.

Je suis d'accord que les groupes illégaux doivent disparaître.
Je répondais juste sur ta notion de "choquant / dérangeant", qui elle, n'est pas universelle.

Que le groupe sur les "pédophiles" (et encore, c'était pas un groupe pro pédophilie hein :x) soit supprimé, je m'en cogne, ca changera pas ma vie.

Une question d'ailleurs, a propos de la loi. Facebook suit laquelle ? Fr ? Us ? autre ?

Parce que finalement, les groupes "Fumer du canabis, c'est bon pour la santé" devraient être supprimé aussi si c'était la loi Fr ?
J'me trompe ?

@Mikos : Cf ce que je viens de répondre.
perso, je parlais de la notion de déranger / choquer, pas celle d'illégal / légal (qui n'est pas une notion, elle)
Citation :
Publié par Fioana²
J'me pose aucune question o_O

J'ai pas compris ta remarque en fait.
Bah ta comparaison est complètement hors de propos en fait.
Ce que je voulais dire c'est qu'à travers cette comparaison, tu avais l'air de poser une question "si on bannit des blagues sur la pédophilie, on doit faire pareil avec l'école buissonnière?". Je trouvais ça curieux.

Citation :
Publié par Fioana²

Parce que finalement, les groupes "Fumer du canabis, c'est bon pour la santé" devraient être supprimé aussi si c'était la loi Fr ?
Bah clairement oui. Après je dis pas que la modération sur FB est parfaite puisque je ne connais pas, mais la question était de savoir si on devait laisser ce genre de groupes et surtout si on pouvait rire de tout sur FB à travers des noms de groupe.

Du coup oui, j'ai du mal comprendre ta première intervention.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés