Disons que le fait de faire la démarche de se faire débaptiser montre que tu y accordes un minimum d'importance, le vrai athée pur et dur, il s'en fout
Bof
Personnellement, je n'ai pas fait acte d'apostasie parce que je n'ai pas pu mettre la main sur le registre de la chapelle ou j'ai été baptisée
Que mon nom traine encore la bas ne m'empêche pas de dormir, mais ca me laisse une impression de désordre.
Je ne suis pas croyante.
Je suis agnostique et très clairement, si un jour je devenais croyante, ca ne serait pas dans une bêtise monothéiste moraliste et qui croit en une vérité unique. C'est vraiment des idées qui me hérissent et qui sont en conflit avec tout ce que je suis.
Du coup, ca me fait une drôle d'impression de savoir que je suis revendiquée par cette communauté (si, si, on me l'a déjà dit, c'est ca qui m'a fait penser qu'il faudrait trouver comment indiquer que leur bêtises ne m'intéressent pas du tout et que je trouve leur croyance pourrie). Et aussi une drôle d'impression de me dire que je ne fais pas corriger ca.
Accessoirement, le fait de ne pas trouver facilement ou est rangé ce registre fait que l'église touche des sous a cause de moi, ce qui me semble quand meme ridicule
Par contre, si une des personnes qui trouvent ca farfellu pouvait essayer de m'expliquer ou est le probleme

Je trouve ca embêtant, pour le principe, qu'on m'explique/qu'on me prenne pour ce que je ne suis pas.
Toi si on disait que tu es de tel partit politique, ou membre de telle association, alors que c'est faux, tu n'aurais pas envie de dire "heu mais non pas du tout?" Et si on te répondait un truc du genre "ah si si, tes parents t'ont inscrit quand tu étais petit, ils ont payé la cotisation et tu as une carte la bas", tu n'aurais pas envie de dire "wtf?! c'est quoi pour une histoire débile. Je ne suis pas inscrit la bas" et je leur téléphoner pour qu'ils te virent de la? c'est différent parce que c'est religieux? ou en fait, dans l'exemple que je donne, tu ne ferais pas rectifier non plus et tu t'en fouterais?
J'ai bien conscience que ca ne changera pas le fait qu'on m'a mit de l'eau sur le front, et ca je m'en fiche. Ce que ca changera, de mon point de vue, c'est que j'aurai signalé que même si on m'a mit de l'eau sur le front, je refuse d'être considérée comme un membre de cette église.
Par contre, je ne ressent absolument pas l'envie de me faire excommunier. (si ca arrivait, ca ne m'empêcherait absolument pas de dormir)
Pourtant, je peux imaginer facilement des facons amusantes d'y arriver, mais non, ca ne me dit rien.
Autant je trouve ca ridicule d'etre listée comme catholique, autant je trouverais ca agressif vis a vis des croyants de faire des pitreries avec des choses qu'ils considères comme importantes, juste pour qu'ils se fâchent tout rouges et boudent.
Mais l'argument "le curé va être triste" ca je m'en fout par contre. Si le curé a besoin d'avoir un bébé qui n'avait rien demandé sur ses listes pour etre heureux, c'est qu'il a un probleme.
Publié par
Beøwulf Cromwell
Avis totalement subjectif ce n'est pas le concept d'être débaptisé qui donne lieu à ce topic actif, mais plutôt la manière dont cet objectif est présenté.
Je ne pense pas. J'ai croisé le meme genre de comportement chaque fois que j'ai évoqué le sujet.
Et pourtant, les gens qui m'ont répondu ca n'ont aucun doute sur la question. Ils savent qu'il y a 0 chance pour que je mette a croire dans la religion catholique. Mais l'apostasie avait l'air de leur sembler moche, comme si je pouvait bien au moins garder ca vu que je n'avais pas un besoin vital de le virer
Moi je vais me mettre en grêve
J'irai pas au Paradis
Non mais, qu'est-c'qu'il s'imagine
J'irai en Enfer tout droit
Le Bon Dieu est misogyne
Mais le Diable il ne l'est pas!