Débaptisation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MiKa
Dire "j'ai vécu plus longtemps que toi, je connais mieux la vie que toi et moi ça me gène pas" en simplifiant son point de vue par "t'empêche de vivre une vie normale" c'est un poil caricatural sur les bords.

Je suis athée, je suis (peut être) baptisé, ça me gène pas, mais par contre je peux très bien comprendre qu'on puisse ne pas vouloir être affilié à l'église catholique, de quelque façon que ce soit.
(j'ai pas mal lu sur les religions et parlé avec des croyants de diverses religions depuis que je suis tout gamin, et mon avis n'a pas vraiment changé depuis dix ans, pourtant j'en n'avais que 13 à l'époque, alors juger l'acte de quelqu'un par son âge, c'est un chouia immature imo)
mouais, mais c'est pas parce que tu crois que tu as raison que tu as forcément raison.
ce n'est pas non plus parce que que tu penses avoir réfléchi longtemps a quelque chose que tu as obligatoirement fait le tour de la question.

d'autre part, je ne me permet pas de juger son acte, mais juste d'émettre des doutes sur le bien fondé de son raisonnement sur les critères qui me sont donné ici, c'est a dire le raisonnement de la personne et son age.
et je dis bien qu'a le lire "il donne l'impression de...."

a quel moment lis tu dans mes posts que je ne comprends pas sa démarche ?
ça fait dix ans que tu n'as pas changé d'avis sur la question ? grand bien t'en fasse, mais pourquoi tes vérités seraient elles les mêmes pour les autres ? qu'est ce qui te permet de dire qu'en définitive tu as eu raison a l'heure actuelle et que, je le répète, ce qui est vrai pour toi, l'est pour quelqu'un d'autre ?

immaturité tu disais ? merci de ne pas tout mélanger.

Citation :
Publié par Vaux
On a l'impression que t'essaie de le convaincre de pas subir une opération ou de pas se faire un tatouage/piercing
non j'essaye de débattre de la question, et sûrement pas d'imposer ma vision des choses aux autres

Citation :
Publié par Vaux
Il est jamais trop tôt pour rejeter une religion. Et personnellement ça me poserait également un problème d'éthique si j'étais baptisé
n'est ce pas ?
N'empêche, c'est marrant, mais le coup de la débaptisation, j'ai quand même l'impression que ça gêne pas mal, y a beaucoup de monde (agnostique/athée compris) qui essaient quand même de l'en dissuader indirectement (moi y compris), style : "ouais non mais, tu vas faire de la peine au curé / si t'y crois pas ça sert à rien de te faire débaptiser" etc.
Citation :
Publié par Doudou
N'empêche, c'est marrant, mais le coup de la débaptisation, j'ai quand même l'impression que ça gêne pas mal, y a beaucoup de monde (agnostique/athée compris) qui essaient quand même de l'en dissuader indirectement (moi y compris), style : "ouais non mais, tu vas faire de la peine au curé / si t'y crois pas ça sert à rien de te faire débaptiser" etc.
Avis totalement subjectif ce n'est pas le concept d'être débaptisé qui donne lieu à ce topic actif, mais plutôt la manière dont cet objectif est présenté.
Citation :
Publié par Erlum
J'ai du mal à comprendre ta position en fait.

Si je peux continuer à dormir sereinement je dois m'en foutre ? Tu te rends compte de l'absurdité de ce que tu dis ?

Ensuite, la seule raison pour laquelle j'assiste aux fêtes chrétiennes c'est que mes parents les célèbrent, si ça tenait qu'à moi je ne ferais rien pour Noël oui. Mais vu que je ne veux ni faire mon chieur ni faire bande à part, j'y assiste, c'est juste faire un effort d'intégration, en fait.

@Ed : à la limite je trouve ça intéressant, j'irais donc certainement voir un prêtre en premier lieu, histoire de.
non je cherche simplement a comprendre tes motivation, a te comprendre et accessoirement a mieux te connaitre.

simplement, tu postes en disant que tu veux te faire débaptiser pour des raisons qui paraissent sans importances.
on en discute, puisque l'endroit est propice, mais a priori tu ne souhaite pas en discuter.

et de quelle absurdité me parles tu en fait ? celle d'être convaincu de savoir a quoi on a a faire alors qu'on se trompe ?

je le répète, oui tu es baptisé mais a aucun moment cela fait de toi un croyant au yeux de qui que ce soit.

fin de la discussion pour moi, la JoL attitude est plus forte que moi.

edition: beowulf a tout compris il me semble, merci !
Bah, n'empêche, qu'il fasse ça sur un coup de tête, poussé par une immaturité et un besoin de rébellion ou que ça soit mûrement réfléchi, qu'est-ce que ça peut foutre ?
Y a de fortes chances qu'il ne soit pas plus catho dans 10 ans dans tous les cas.
Bien sur que si que je souhaite discuter, sinon j'aurais pas créé un topic.

L'absurdité dont je parle, c'est le fait que tu disais en gros, que parce que quelque chose ne m'empêchait pas de dormir, je devais m'en foutre.

En ce qui concerne la fin de ton message, Wikipedia n'est pas d'accord, fiable ou pas je n'en sais rien, mais j'ai pour ma part toujours associé le baptême à une certaine affirmation de foi.

Citation :
Le baptême (du verbe grec ancien baptizein, fréquentatif du verbe baptein, « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement marquant l'entrée d'une personne dans une Église chrétienne. C'est la cérémonie par laquelle on témoigne être chrétien.
Bah disons que c'est un peu comme enculer des mouches. Si l'on pense que ces des foutaises, alors le truc est au final peu important. C'est donc une envie de montrer une aversion de l'Eglise/la religion. Ce n'est pas comme si ce "fichier" était lu par autre chose que personne.
Et puis, se conformer au procédure catholique pour se faire débaptiser, quelque part c'est comme affirmer l'importance du truc. C'est apporter une certaine foi dans l'administration papale ! C'est quasi paradoxale en fait.

Sinon, on peut être baptisé sans le savoir par un membre de sa famille mormon, même après sa mort.
Et comme le baptême est fait sur des nourrissons qui savent même pas parler, il compte souvent assez peu au yeux des vrais croyants. La communion (mais là t'as un effet d'entraînement et de pression sociale + avoir les cadeaux) et surtout la confirmation sont de meilleures affirmations de foi.

A la limite le baptême à la naissance, ça remonte plus à l'époque où l'Église tenait les registres d'État civil.

A l'inverse, j'ai lu des histoires de gens qui se refont baptisés `l'adolescence, pour affirmer qu'ils sont entrés de plein gré dans l'Église, pas simplement ajouté à une liste au pif. (ce qui tend à prouver que le baptême à la naissance compte très peu pour les chrétiens).

A la limite, je suis même pas sûr qu'on te demande si t'es baptisé quand tu demandes à te marier à l'Église...
Bonsoir,
tu l'as dans l'os !
Le bapteme est comme un tatouage, tu as été baptisé, tu le seras toute ta vie.
Après sincèrement je n'en vois pas l'intérêt, peut être une sorte de sacre censé affirmer ta non chrétienneté, si sa peux te soulager fonce, mais j'aimerais savoir ce qui te gène dans la situation ou tu te trouve
Citation :
Publié par Chealar
A la limite, je suis même pas sûr qu'on te demande si t'es baptisé quand tu demandes à te marier à l'Église...
Ha si lol, les curés sont assez pugnaces sur ce genre de trucs, certains font limite la gueule si un des deux mariés n'a pas fait le grand schlem (bapteme, petite communion et tout le tintouin)
Par contre, il doit y avoir des recours civils pour ne plus être sur les listes non? Genre la loi Informatique et libertés, ou celle sur le droit d'accès et de rectification de ses informations6

Après tout, selon l'Église, le mariage n'est pas annulable, mais en droit civil, ça se casse très bien...
Tout ce que je peux dire, de mon point de vue d'athée baptisé, c'est que je vois vraiment pas le problème que ça pose d'être inscrit dans le registre d'une église quand ta simple présence à une manifestation politique ou culturelle entraîne ta catégorisation dans certaines étiquettes.

Je comprends ta démarche et l'accepte.

Cependant, je pense que tu vas te faire chier pour pas grand chose.

PS : Merci de supprimer ce message en cas de téléportation sur l'Agora, je n'ai jamais posté sur ce... cette... enfin, là-bas quoi, c'est pas pour commencer maintenant.
Il fait bien comme il veut, après tout le baptême c'est quelque chose qu'on nous impose la plupart du temps. Après tout au lycée je pense quand même qu'on est apte a savoir si oui ou non on croit en dieu quelque soit la religion.

Ce qui me fait marrer, ce sont les gens non croyant qui font baptiser leurs enfants (a peut pres le cas de toute ma famille), je sais pas si c'est ton cas mais ca me fait bien rire.
Dans ma famille je suis le seul non baptisé et non croyant, je suis le vilain petit canard. Le plus drôle ca a été quand ma belle mère me parlait d'un beau mariage a l'église avec sa fille, je lui ai dit que j'avais pas le droit car pas baptisé ca l'a choqué lol.

(par contre au détour d'une rue... bon ok je trainais place st pierre à Rome... je me suis fait bénir par le pape a l'insu de mon plein gré ...)
Citation :
Publié par The Pink Panther
J'y pense aussi.

(...) baptisation à un âge trop jeune pour être conscient de ce que c'est réellement hors d'une fête de familles avec cadeaux)
ben justement, monsieur ThePinkPanther, les cadeaux, va falloir les rendre du coup...

Sinon, plus sérieusement, si c'est si important que ça pour toi, pourquoi pas.
J'espère juste que cela ne chagrinera personne de ta famille, parce que de mémoire le baptême est ce qui permet d'être accueilli au paradis par la suite (oui, enfin ça dépend aussi de tes actes d'içi là, bien sûr).
Tiens je vois qu'il y en a qui s'y connaissent un peu en Église toussa, j'aurais une question qui paraitra peut être bête...

Je ne suis pas baptisée, mes parents ont laissé le choix de leur religion à leurs enfants blablabla. Cependant Chéri est baptisé.

On aurait voulu pouvoir se marier à l'Église (pour raisons personnelles). J'avais lu, il y a un moment, qu'une personne non baptisée pouvait se marier à l'Église avec une personne baptisée en demandant une dérogation.

J'ai lu ailleurs que depuis, Benoît XVI a demandé à remettre de l'ordre dans le bouzin et cette dérogation a plus ou moins été supprimée.

Le fin mot ? Je peux me marier à l'Église ou il faut que je me fasse baptiser pour ça ?
Citation :
Publié par Doudou
Disons que le fait de faire la démarche de se faire débaptiser montre que tu y accordes un minimum d'importance, le vrai athée pur et dur, il s'en fout
Bof

Personnellement, je n'ai pas fait acte d'apostasie parce que je n'ai pas pu mettre la main sur le registre de la chapelle ou j'ai été baptisée

Que mon nom traine encore la bas ne m'empêche pas de dormir, mais ca me laisse une impression de désordre.

Je ne suis pas croyante.
Je suis agnostique et très clairement, si un jour je devenais croyante, ca ne serait pas dans une bêtise monothéiste moraliste et qui croit en une vérité unique. C'est vraiment des idées qui me hérissent et qui sont en conflit avec tout ce que je suis.

Du coup, ca me fait une drôle d'impression de savoir que je suis revendiquée par cette communauté (si, si, on me l'a déjà dit, c'est ca qui m'a fait penser qu'il faudrait trouver comment indiquer que leur bêtises ne m'intéressent pas du tout et que je trouve leur croyance pourrie). Et aussi une drôle d'impression de me dire que je ne fais pas corriger ca.

Accessoirement, le fait de ne pas trouver facilement ou est rangé ce registre fait que l'église touche des sous a cause de moi, ce qui me semble quand meme ridicule

Par contre, si une des personnes qui trouvent ca farfellu pouvait essayer de m'expliquer ou est le probleme
Je trouve ca embêtant, pour le principe, qu'on m'explique/qu'on me prenne pour ce que je ne suis pas.
Toi si on disait que tu es de tel partit politique, ou membre de telle association, alors que c'est faux, tu n'aurais pas envie de dire "heu mais non pas du tout?" Et si on te répondait un truc du genre "ah si si, tes parents t'ont inscrit quand tu étais petit, ils ont payé la cotisation et tu as une carte la bas", tu n'aurais pas envie de dire "wtf?! c'est quoi pour une histoire débile. Je ne suis pas inscrit la bas" et je leur téléphoner pour qu'ils te virent de la? c'est différent parce que c'est religieux? ou en fait, dans l'exemple que je donne, tu ne ferais pas rectifier non plus et tu t'en fouterais?
J'ai bien conscience que ca ne changera pas le fait qu'on m'a mit de l'eau sur le front, et ca je m'en fiche. Ce que ca changera, de mon point de vue, c'est que j'aurai signalé que même si on m'a mit de l'eau sur le front, je refuse d'être considérée comme un membre de cette église.

Par contre, je ne ressent absolument pas l'envie de me faire excommunier. (si ca arrivait, ca ne m'empêcherait absolument pas de dormir)
Pourtant, je peux imaginer facilement des facons amusantes d'y arriver, mais non, ca ne me dit rien.
Autant je trouve ca ridicule d'etre listée comme catholique, autant je trouverais ca agressif vis a vis des croyants de faire des pitreries avec des choses qu'ils considères comme importantes, juste pour qu'ils se fâchent tout rouges et boudent.

Mais l'argument "le curé va être triste" ca je m'en fout par contre. Si le curé a besoin d'avoir un bébé qui n'avait rien demandé sur ses listes pour etre heureux, c'est qu'il a un probleme.

Citation :
Publié par Beøwulf Cromwell
Avis totalement subjectif ce n'est pas le concept d'être débaptisé qui donne lieu à ce topic actif, mais plutôt la manière dont cet objectif est présenté.
Je ne pense pas. J'ai croisé le meme genre de comportement chaque fois que j'ai évoqué le sujet.
Et pourtant, les gens qui m'ont répondu ca n'ont aucun doute sur la question. Ils savent qu'il y a 0 chance pour que je mette a croire dans la religion catholique. Mais l'apostasie avait l'air de leur sembler moche, comme si je pouvait bien au moins garder ca vu que je n'avais pas un besoin vital de le virer

Citation :
Moi je vais me mettre en grêve
J'irai pas au Paradis
Non mais, qu'est-c'qu'il s'imagine
J'irai en Enfer tout droit
Le Bon Dieu est misogyne
Mais le Diable il ne l'est pas!
Y a tant de monde que ça qui est baptisé ? Dire qu'avant d'ouvrir le sujet, je pensais que c'était un rite ancien qu'on utilisait simplement comme expression courante aujourd'hui, j'ai l'impression d'être arrivé dans un monde parallèle. Un bon moyen de s'isoler et d'exclure les autres...

Par exemple Odrane, ton chéri, ça ne le dérange de savoir que tu vas aller en enfer ? Parce que c'est bien ça qui justifie qu'on baptise les enfants contre leur volonté, parce que s'ils meurent avant de l'être, ils vont en enfer ?
Une personne qui meure sans avoir été baptisée mais à fait connaître son intention est considérée comme ayant reçue le baptême, pareil pour les nouveaux nés (j'ai entendu ça dans une église).

Sinon ça me paraît être un acte de foi inversé la débaptisation, si tu ne crois pas en Dieu tu n'en as rien à cirer à priori.
J'y ai pensé aussi il y a quelques années (je devais avoir ton age à peu près), pendant ma période rebelz (je ne dis pas que tu l'es hein).

Et puis à force je me suis dit que de toute façon j'en avais rien à faire, je sais que je suis baptisée, que j'ai fait ma communion mais que ça n'a jamais été important pour moi, j'allais au catéchisme par pure tradition quand j'étais gamine, et pour manger des hosties (petit village de campagne où la religion est encore bien ancrée et on se pose pas la question de savoir si le gamin est d'accord, on baptise, c'est presque un rituel).

Je sais que je ne veux pas ma marier à l'église et que si j'ai des gosses ils feront ce qu'ils veulent, s'ils veulent être baptisés ça ne me dérange pas mais je considère que je n'ai pas à prendre cette décision à leur place.

Alors je m'étais dit que du coup j'avais pas envie d'être enregistrée sur les listes de baptême, j'en ai discuté avec ma mère qui s'en fout royalement, mon père j'ai même pas abordé le sujet parce que ça aurait encore fini en engueulade. Alors j'ai rien fait, entre autres pour ne pas attrister les membres de ma famille qui sont croyants et pratiquants, ils seront déjà probablement assez choqués de voir que je ne me marie pas ni ne baptise mes enfants Mais j'avoue que même si je m'en fous la plupart du temps, quand j'y pense ça me contrarie un peu.
C'est amusant, j'avais ton âge lorsque j'ai envisagé une telle procédure.

J'étais féru de métal et anti-religieux. Maintenant, je suis agnostique et je m'en fous.

Juste pour dire que tu peux changer, même si tu n'y crois. Après ça pose pas forcément de problème, si je m'étais fait débaptiser je m'en foutrais aujourd'hui tout autant, mais si j'étais devenu catholique pour une raison X ou Y ça m'aurait emmerdé.
Il peut tout à fait prier un autre dieu/autre et donc devoir ou avoir envie de se désengager vis-à-vis du premier.
Mais c'est vrai que c'est une démarche qui peut avoir l'air étrange pour un athée, c'est un peu comme de dire "je ne crois plus en Toi" plutôt que "je ne crois en aucun dieu" mais il peut y avoir des raisons pratiques (aujourd'hui, quelqu'un m'a appelé pour me faire des lectures bibliques au téléphone, premier inconnu qui m'appelle alors que je suis dans aucun annuaire... ça se trouve je suis baptisé ).
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés