Débaptisation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
en même temps quand on te lit, on a la conviction d'avoir en face quelqu'un qui cherche simplement a s'affirmer a travers un acte qu'il aurait fait de sa propre volonté a la face des autres.

on a le sentiment que tu t'es mis ça en tête et que tu n'as pas de vraie raison de le faire en fait, parce que l'excuse de " apparaître dans des registres" ça reste bien mince quand même comme motivation.

bref, moi je m'en moque, c'est juste un ressenti par rapport a la lecture de ton récit.
(et entre nous, a 13 ans commencer a penser de ça..t'as pas autre chose a faire ? :x)
Il n'y a pas eu assez de cours à l'école ce qui laisse une certaine marge pour réfléchir quand l'endoctrinement scolaire n'est pas assez conséquent.
Dans tout les cas bon courage !
Citation :
Blabla
Non il ne s'agit pas simplement de m'affirmer à travers un quelconque acte et de toute façon, je ne vois pas en quoi ça m'aiderait à m'affirmer si j'en avais le besoin.

Et on va dire que je n'ai pas passé un très bon collège, c'était certainement du au fait que je m'intéressais justement à des choses auxquelles la majorité des gens de mon âge ne s'intéressaient pas.

Depuis que je suis en collège je m'intéresse à ce qui m'entoure, à la société et tout ce qui tourne autour. Je trouvais ça bien plus intéressant que de jouer aux jeux vidéos, même si ce n'est pas pour ça que je n'y jouais pas.
Citation :
Il n'y a pas eu assez de cours à l'école ce qui laisse une certaine marge pour réfléchir quand l'endoctrinement scolaire n'est pas assez conséquent.
L'école française est laïque depuis un bon moment quand même.
C'est purement politique et gratuit ce que tu lances, faudrait éviter quand même.
Citation :
Publié par Sakoo
Comme dit au dessus. Tu vas juste disparaitre de registres, qui n'ont qu'une faible utilité.
Baptisé, tu l'es à vie si tu y crois.
Ta démarche me semble vraiment ridicule.
Citation :
Publié par Doudou
Disons que le fait de faire la démarche de se faire débaptiser montre que tu y accordes un minimum d'importance, le vrai athée pur et dur, il s'en fout.

Fais des blasphèmes style cracher sur un crucifix, ça annulera et c'est plus simple
"Les catholiques représentent encore xx% de la société française, à ce titre nous avons notre mot à dire sur telle ou telle loi, décret (ce que vous voulez)."

(Discours typique des lobbyistes religieux)

Je déteste le fait d'être comptabilisé comme catholique quand on sait que le nombre de croyants de chaque religion est utilisé pour faire du lobbying auprès des politiques.

Sinon c'est aussi une question de principe je trouve.
Comme Birdie, j'ai un peu l'impression d'un caprice, d'un simple acte de défi très adolescent pour prouver qu'il existe et qu'il est un "libre penseur" lui.

Après, ouais, c'est peut-être immature d'analyser et juger quelqu'un aussi vite et aussi sèchement...

De mon côté, jmef que je sois baptisé, de toute j'ai pas communié...

Au pire attends encore quelques années pour pouvoir faire le choix de ne PAS baptiser tes gosses.
Citation :
Publié par Sakoo
C'est purement politique et gratuit ce que tu lances, faudrait éviter quand même.
Politque non, gratuit et vrai oui.
Dans tout les cas désolé d'avoir été hors-sujet.
Citation :
Publié par Sakoo
J'ai fais deux ans dans une primaire catholique, en tant que non-croyant, pour le peu de souvenirs que j'ai c'était plutôt folklo.

@Sakoo : j'y pensais.
Citation :
J'ai fais deux ans dans une primaire catholique, en tant que non-croyant, pour le peu de souvenirs que j'ai c'était plutôt folklo.
Je parle bien sur de l'enseignement public.

Citation :
Politque non, gratuit et vrai oui.
A moins de parler des écoles privées, tu as tort ou du moins justifie toi. Le seul argument pourrait être les programmes, et donc plus particulièrement l'histoire. Mais bon.
Dire que le principe de laïcité n'est pas respecté dans l'école publique c'est vraiment orienté.

Et pour avoir fait tout mon cursus dans le privé catholique, de mon expérience la religion c'était quand même pas une préoccupation centrale.
J'me suis fais virer de tous les cours de catéchisme parce que je contestais, je ne suis jamais allé à l'Eglise avec l'établissement et je n'ai nullement été forcé ou "orienté" (vu ce que j'en pense aujourd'hui en plus haha).
Bon après j'étais pas chez les jésuites

L'endoctrinement scolaire ça me fait doucement sourire comme expression surtout en France, si vraiment il y aurait on persuaderait directement Erlum de ne pas y aller sauf que ce n'est pas le cas (ou alors cet endoctrinement est incidieux, bouh les franc maçons aaaaaaah).
Citation :
Publié par Timinou
Je déteste le fait d'être comptabilisé comme catholique quand on sait que le nombre de croyants de chaque religion est utilisé pour faire du lobbying auprès des politiques.

Sinon c'est aussi une question de principe je trouve.
Bof, ça me fait penser aux studios de MMORPGs: "on a xxx joueurs (en réalité inscrits)". Mais c'est bizarre, ils donnent rarement le nombre de joueurs/inscrits encore actifs et payant encore un abo...

Bref, tous les groupes font ça, pas juste les cathos hein...
Citation :
Publié par Chealar
Bof, ça me fait penser aux studios de MMORPGs: "on a xxx joueurs (en réalité inscrits)". Mais c'est bizarre, ils donnent rarement le nombre de joueurs/inscrits encore actifs et payant encore un abo...

Bref, tous les groupes font ça, pas juste les cathos hein...
C'est bien pour ça que j'ai dit dans le message que tu as cité (sans avoir lu donc) :

Citation :
quand on sait que le nombre de croyants de chaque religion est utilisé pour faire du lobbying auprès des politiques.
C'est dingue comme dès qu'on parle de la religion catholique, on nous dit "ouai mais les autres blabla"

Sinon la politique c'est plus important à mes yeux que les mmorpgs en fait.
Citation :
Publié par Sakoo
Je parle bien sur de l'enseignement public.

A moins de parler des écoles privées, tu as tort ou du moins justifie toi. Le seul argument pourrait être les programmes, et donc plus particulièrement l'histoire. Mais bon.
Dire que le principe de laïcité n'est pas respecté dans l'école publique c'est vraiment orienté.

Et pour avoir fait tout mon cursus dans le privé catholique, de mon expérience la religion c'était quand même pas une préoccupation centrale.
J'me suis fais virer de tous les cours de catéchisme parce que je contestais, je ne suis jamais allé à l'Eglise avec l'établissement et je n'ai nullement été forcé ou "orienté" (vu ce que j'en pense aujourd'hui en plus haha).
Bon après j'étais pas chez les jésuites

L'endoctrinement scolaire ça me fait doucement sourire comme expression surtout en France, si vraiment il y aurait on persuaderait directement Erlum de ne pas y aller sauf que ce n'est pas le cas (ou alors cet endoctrinement est incidieux, bouh les franc maçons aaaaaaah).
Ah je comprends mieux ! J'avais mal exprimé ma pensée.
Quand j'avais parlé d'endoctrinement scolaire je n'ai pas parlé de religion seulement de la société en elle-même à savoir le Panurgisme par exemple.
D'où que je disais plus haut que j'étais hors-sujet.

Dans ce cas précis je souhaitais balancer un joke comme quoi Erlum n'a pas eu assez de devoirs et donc eu le temps de penser à son désir philosophique.
Citation :
Publié par Erlum
Non il ne s'agit pas simplement de m'affirmer à travers un quelconque acte et de toute façon, je ne vois pas en quoi ça m'aiderait à m'affirmer si j'en avais le besoin.

Et on va dire que je n'ai pas passé un très bon collège, c'était certainement du au fait que je m'intéressais justement à des choses auxquelles la majorité des gens de mon âge ne s'intéressaient pas.

Depuis que je suis en collège je m'intéresse à ce qui m'entoure, à la société et tout ce qui tourne autour. Je trouvais ça bien plus intéressant que de jouer aux jeux vidéos, même si ce n'est pas pour ça que je n'y jouais pas.
non mais ton discours @ "je pense être mur par rapport a mon problème" ne me convainc pas.

et je pense que ton expérience ne suffit en rien a te dire que tu as atteint un bon niveau de recule pour décider que d'être baptisé t'empêche de vivre une vie normale.

je suis moi même non croyant et baptisé, et je pense pouvoir dire que j'ai bien plus d'expérience en général dans la vie, et je ne vois pas un seul moment de ma vie assombri par le fait que je sois baptisé.

a mon avis donne toi encore quelques années
@Timinou: Quand je dis groupes, c'est pas seulement les groupes religieux hein, je veux dire type de lobby, ou en général tout groupe qui a quelque chose à "vendre". (Perso, jmef des cathos, sauf pour faire des blagues pourries sur les nonnes.)

C'est la base du marketing d,avancer des chiffres. 90% des gens se disent "ouah, y a des chiffres c'est sérieux/scientifique/infalsifiable/vérifiable" mais ces mêmes 90% iront rarement demander d'où viennent ces chiffres et comment on a fait le calcul, sur quel échantillonnage, etc.

Mais là on s'éloigne du sujet + ce n'est pas l'Agora ici. ^^
Je n'ai jamais dit que ça m'empêchait de vivre une vie normale.

Je dis juste que je suis en profond désaccord sur le fait d'être considéré comme croyant par l'église.
Citation :
non mais ton discours @ "je pense être mur par rapport a mon problème" ne me convainc pas.

et je pense que ton expérience ne suffit en rien a te dire que tu as atteint un bon niveau de recule pour décider que d'être baptisé t'empêche de vivre une vie normale.

je suis moi même non croyant et baptisé, et je pense pouvoir dire que j'ai bien plus d'expérience en général dans la vie, et je ne vois pas un seul moment de ma vie assombri par le fait que je sois baptisé.

On a l'impression que t'essaie de le convaincre de pas subir une opération ou de pas se faire un tatouage/piercing

Il est jamais trop tôt pour rejeter une religion. Et personnellement ça me poserait également un problème d'éthique si j'étais baptisé
Citation :

Dire "j'ai vécu plus longtemps que toi, je connais mieux la vie que toi et moi ça me gène pas" en simplifiant son point de vue par "t'empêche de vivre une vie normale" c'est un poil caricatural sur les bords.

Je suis athée, je suis (peut être) baptisé, ça me gène pas, mais par contre je peux très bien comprendre qu'on puisse ne pas vouloir être affilié à l'église catholique, de quelque façon que ce soit.
(j'ai pas mal lu sur les religions et parlé avec des croyants de diverses religions depuis que je suis tout gamin, et mon avis n'a pas vraiment changé depuis dix ans, pourtant j'en n'avais que 13 à l'époque, alors juger l'acte de quelqu'un par son âge, c'est un chouia immature imo)
oui et ?

tu es obsédé ? tu n'en dors plus la nuit ?

les gens d'église te demande des comptes ?

non vraiment, je ne vois pas......

ah au fait ? tu compte fêter noël ? fêter mardi gras ? manger des chocolats a pâques ? etc etc .....

je te rappelle juste que le baptême est un acte pour te faire "rentrer" dans la maison de dieu, pour te rapprocher de lui afin que tu puisses faire acte de foi en "prouvant" que tu crois, en exerçant des actes de croyance......

personne de ces gens d'église ne pense que tu es un croyant vu que tu ne fais pas acte de croyance justement...

bref, comme tu peux le voir toi même, tu te trompes au départ la.
J'avais parlé de ça avec un prêtre. Circonstance assez étrange d'ailleurs, on était allé à une messe en suivant des types qui.... bref, je m'égare.

Donc à la fin on est allé le voir avec un autre type de ma classe.... qui était aussi arrivé là par hasard (ce qu'on appelle un concours de circonstance). Le prêtre a d'abord voulu savoir pourquoi, puis nous a dit que envers Dieu, on ne peut pas défaire ce qu'il nous a été fait. Ensuite nous as dit qu'il suffisait d'envoyer un courrier, avant de nous invité à des réunions pour avoir le point de vue d'athée dans les débats. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
J'ai du mal à comprendre ta position en fait.

Si je peux continuer à dormir sereinement je dois m'en foutre ? Tu te rends compte de l'absurdité de ce que tu dis ?

Ensuite, la seule raison pour laquelle j'assiste aux fêtes chrétiennes c'est que mes parents les célèbrent, si ça tenait qu'à moi je ne ferais rien pour Noël oui. Mais vu que je ne veux ni faire mon chieur ni faire bande à part, j'y assiste, c'est juste faire un effort d'intégration, en fait.

@Ed : à la limite je trouve ça intéressant, j'irais donc certainement voir un prêtre en premier lieu, histoire de.
Rôooh lachez le sur ses motivations il fait ce qu'il veut ca concerne que lui.

Ce que je te conseille la, c'est de te renseigner voir si dans une paroisse pres de chez toi il y en a une assez ouverte, et d'aller voir betement un pretre. Il doit connaitre la procédure un peu mieux que nous. ^^
Evite juste les paroisses fondamentalistes ou celles avec un clergé de 70 ans de moyenne d'age.
J'ai eu la chance gamin/ado de fréquenter une paroisse avec des gens ouverts d'esprit qui m'ont appris la religion catholique sans chercher à faire de moi un croyant à tout prix. C'est devenu une source de culture plus que d'indoctrination. (Le genre de paroisse ou avoir un gamin musulman chez les scouts catholiques ne posait pas le moindre souci, alors que dans d'autres, laisse tomber)
un jolien l'a fait (enfin je crois, il s'est ex-communié). je sais pas ce qui a été dit avant mais de mémoire faut se pointer à l'archevêché de ton diocèse et remplir un formulaire simplement mais attention dans les petits villages ça fait du bruit donc oublie les mariages à l'église et l'enterrement dans le cimetière du village ...
Pour l'enterrement c'est possible de faire sans cérémonie religieuse.
Mais c'est vrai par contre que le mariage à l'Eglise, tu pourras pas faire (sauf dérogation si tu te maries avec une catholique mais là, tout ce que tu auras fait aura une finalité ridicule ^^).
Citation :
Publié par Andromalius
Diverses infos
Merci, j'vais me renseigner, y'a bien trois églises à proximité donc je dois pouvoir trouver mon bonheur.

Citation :
Publié par jasper
attention dans les petits villages ça fait du bruit
Mais, mais... Tu ne connais pas Melun !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés