J'ai fais deux ans dans une primaire catholique, en tant que non-croyant, pour le peu de souvenirs que j'ai c'était plutôt folklo.
Je parle bien sur de l'enseignement public.
Politque non, gratuit et vrai oui.
A moins de parler des écoles privées, tu as tort ou du moins justifie toi. Le seul argument pourrait être les programmes, et donc plus particulièrement l'histoire. Mais bon.
Dire que le principe de laïcité n'est pas respecté dans l'école publique c'est vraiment orienté.
Et pour avoir fait tout mon cursus dans le privé catholique, de mon expérience la religion c'était quand même pas une préoccupation centrale.
J'me suis fais virer de tous les cours de catéchisme parce que je contestais, je ne suis jamais allé à l'Eglise avec l'établissement et je n'ai nullement été forcé ou "orienté" (vu ce que j'en pense aujourd'hui en plus haha).
Bon après j'étais pas chez les jésuites
L'endoctrinement scolaire ça me fait doucement sourire comme expression surtout en France, si vraiment il y aurait on persuaderait directement Erlum de ne pas y aller sauf que ce n'est pas le cas (ou alors cet endoctrinement est incidieux, bouh les franc maçons aaaaaaah).
|