[Coliposte] Rien reçu, j'allonge la vaseline ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mamadou Sakho
30% faut pas pousser... Sur les centaines de colis que j'ai commandé sur le net ils se comptent sur les doigt d'une main ceux que je n'ai pas reçu (toujours des petits trucs sous enveloppe bulle sans signature).
Une personne de ma famille (vendeur) travaille beaucoup en passant par coliposte, à ce jour et depuis plusieurs années il compte entre 10 et 15% de colis à problème ("perte", mauvais état, retard...). Ajoutes à ça les colis qui arrivent en mauvais état mais qui ne sont pas signalés par les clients (genre tu reçois ton colis, l'emballage de l'article a reçu un coup de couteau, bah tu n'en parle pas au vendeur si ce qu'il y a à l'intérieur est intact ; de même si il n'a "qu'un jour ou deux" de retard).
30% ouais ça me parait beaucoup pour être vrai, mais même si ce n'est que 10%, ça fait déjà beaucoup trop non ? Des histoires de ce genre t'en trouve des tonnes sur le net, avec parfois preuve à l'appuie. Ca ne date pas d'hier les soucis avec la poste.
Ce n'est pas toujours de la faute des personnes mal avisées, si un courrier est abîmé .
Perso, si l'emballage a reçu un coup, et que l'intérieur est nickel, je m'en moque pas mal. C'est fait pour ça, un emballage non ?
Citation :
Publié par Zynia
Dans le privé, généralement, on a peur pour son job, du coup la qualité du travail s'y ressent. Tandis que dans le public, certains s'en ..bip.. tellement, qu'il y a forcément l'effet contraire...

D'où le nombre croissant d'usagers mécontents ...
Ahah! c'est pas ce que je vois dans le privé perso, tu sais quand tu es en CDD ou en interim dans une boite ou tu sais très bien que tu ne vas pas rester au final tu t'en tapes complets de faire du bon boulot.

D'ailleurs les centre de tri de la poste en sont un parfait exemple puisqu'ils regorgent d'étudiants ou de travailleur saisonniers.

Et faut arrêter de croire qu'un fonctionnaire peut pas être viré, autant il y a 20 ans c'était très rare autant maintenant le moindre prétexte est bon pour le virer, j'en connais personnellement un qu'on a tenté de viré pour avoir dit un mot de travers a sa chef.

Après c'est sur qu'en étant payé au chiffres (nombres de colis ou lettre posté) ou en ayant des quotas, ça va augmenter la qualité, a mon avis ça augmente surtout le travail bâclé.

Faut pas rêver, si les employés du privé avait des quotas de qualité et non de quantité, ton arguments pourraient être valable mais a l'heure actuel c'est la quantité qui prime et dans ce contexte là, une entreprise publique ne cherchant pas a être rentable mais a faire juste son job sera plus efficace qu'une entreprise privé qui veut faire du chiffre.
Citation :
Publié par seito
Après c'est sur qu'en étant payé au chiffres (nombres de colis ou lettre posté) ou en ayant des quotas, ça va augmenter la qualité, a mon avis ça augmente surtout le travail bâclé.

Faut pas rêver, si les employés du privé avait des quotas de qualité et non de quantité, ton arguments pourraient être valable mais a l'heure actuel c'est la quantité qui prime et dans ce contexte là, une entreprise publique ne cherchant pas a être rentable mais a faire juste son job sera plus efficace qu'une entreprise privé qui veut faire du chiffre.
En fait, il y a un juste milieu a trouver.

Il faut aussi que la fonction publique apprenne de la "culture" entreprenariale pour certaines choses. En effet, des demandes de résultats qualitatifs, ca serait une bonne chose. Certaines techniques managériales, certains aspects de l'entreprise, adapté au service public, c'est une bonne chose... Certains services le font déjà, mais d'autres sont à la traine.

Quand on voit les horaires d'ouverture des bureaux de poste, on peut en effet pleurer : 9h - 12h et 14h-17h... c'est dans le meilleur des cas ! Et nombreux sont les gens qui ne peuvent s'y rendre a ces horaires là. Là, il y aurait des choses a améliorer, des "nocturnes" a prévoir avec certains soirs jusque 19h, etc...
C'est parait il en train de se faire, a la poste... dans les bureaux de Paris. Il serait temps, et temps que ce soit le cas partout !
Le problème, c'est qu'en meme temps, ca s'accompagne de très mauvaises infulence de l'entreprise, ie le chiffre avant tout. Et du coup, ca entraine des fermetures de bureaux en masse, dans les zones pas rentables. Et ca, ben c'est vraiment dommage.

En fait, on demande a la poste d'etre rentable a tout prix. C'est un très mauvais calcul, qui va inévitablement nous amener a des dérives comme on en a vu dans d'autres services publics privatisés.
Il faudrait demander a la poste d'améliorer sa qualité de service, et de s'inspirer de l'entreprise pour certains points... mais en acceptant un certain manque de rentabilité, pour certaines activités.
Yep suis d'accord avec toi pour les horaires, d'autant plus qu'à la poste même si le guichet ferme a 17 h il y a des employés qui bossent jusqu'à 19 h / 20 h.

Donc effectivement avoir des ouvertures plus tard serait une bonne chose, mais une chose tout aussi bien serait de ne pas fermer les bureau de poste non rentable comme c'est le cas actuellement hélas (chose qui serait accentué par une privatisation).
Citation :
Publié par Dame Belladona
Ah les colis postaux, tout un poème ...

De l'avis même d'un facteur de mon entourage qui travaille à la poste depuis pas loin de 30 ans, les vols sont tellement coutumiers que personne n'y regarde plus. Certains employés de poste sont suréquipés rien qu'avec les vols commis. Un facteur qui a quelques années de boîte sait ce qu'il y a dans le colis sans même le soupeser, les formes/expéditeurs/tailles des colis sont révélateurs et facilite les vols


Je commencerais par dire que quand on ne sait pas on ferme sa gue**

Ce qui est amusant c'est que je bosse en centre de tri, que je manipule des colis tous les jours, et que je ne suis pas suréquipé, d'ailleurs j'en connais pas des agents suréquipé.....

Fin du hs.....
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu a beaucoup pris le train aux Royaumes unis ?
Heu pour avoir pris pas mal le train aux RU c'est quand même vrai que proportionnellement ya énormément plus d'incidents qu'en France (c'est moins visible parceque ya moins de trains vu le reseau d'autobus) parceque le matos est completement vetuste.

D'ailleurs c'est simple de s'en rendre compte, suffit de voir la vitesse a laquelle ils vont.
Citation :
Publié par dadubliner

sinon lors d\\\'une livraison de PC dell par UPS, le pc devait etre livré chez mes parents. mes aprents m\\\'appellent pour dire qu\\\'ils ont rien reçu, j\\\'appelle le emc d\\\'ups qui me dit que ça a été livré, je confirme alors que j\\\'ai rien reçu, en fait, et je l\\\'ignorais, le pc avait été livré chez des voisins suite à un mot que mes parents avaient laissé sur la porte mais quand mes parents étaient allé les voir, ils s\\\'étaient absentés. Bref, le livreur a été viré par UPS, quand j\\\'ai appelé le lendemain pour leur dire que je l\\\'avais récupéré, ils me l\\\'ont appris. apparemment ils ont des consignes pour les livrer à l\\\'adresse même, en mains propres, peu importe les mots laissés et les consignes. j\\\'ai quand même culpabilisé et j\\\'y repense encore.
... surtout qu\\\'a l\\\'epoque j\\\'avais besoin de sous pour payer l\\\'ecole des gosses ... merci vraiment ...


Hormis quelques retard j\\\'ai jamais eu de colis non recu avec la poste. Du retard et des fake avis de passage seulement. A mon avis ca depend fortement des secteurs tout ca.
Par contre une livraison de UPS de ma freebox hier, s\\\'est retrouvé chez mon voisin de l\\\'etage du dessus et c\\\'était carrement marqué sur l\\\'avis de passage \\\"chez le voisin du 3eme\\\".
Sur le coup j\\\'ai trouvé ca limite mais au final j ai recup mon colis sans devoir me deplacer ou poser un congé bon que du benef.
La poste c'est une chance sur 2, j'envoie un colis a une penpal américaine ça arrive en 15jours. Elle m'envoie un colis ça arrive en 5jours -plus de jours passé en france qu'aux US-

2è colis pour une amie américaine, le colis est perdu je ne sais où depuis bientôt 2 mois...

Et puis UPS c'est pas ce qui coûte le plus cher ? ça arrive certes, mais pour envoyer un tshirt et une carte postale c'est pas le moins cher x)
Je commence à flipper , mon coffret BSG est toujours pas arrivé :/ (commandé sur Play.com et expédié le 17)

[edit] : le hasard fait bien les choses, je viens de le recevoir (le colis, pas le hasard) à l'instant même ... par contre c'était mal emballé et le boitier métal à deux gros chocs :/ rien de grave mais c'est quand même chiant (enfumé de la poste ! si je choppe celui qui a shooté dans mon colis, je lui fais bouffer ses parents en hachie !)
Alors, pour la privatisation, de particuliers vs gros contrat entreprise, y'aura pas photo; vous revez si vous pensez que privatisation de la poste = qualité pour les particuliers... vous allez chialer encore plus avec la privatisation, dtf l'herbe est toujours plus verte ailleurs.....jusqu'a ce qu'on l'ait vue. Et regardez un peu du coté des campagnes aussi. Quand aux horaires , vous etes marrant mais les guichetiers ont aussi une famille et une vie de famille, ils ont des horaires de bureau (en bossant un samedi sur 2 en plus) , pourquoi pas les faire bosser le dimanche aussi tiens......La Poste n'est plus un service public mais une entreprise a vocation publique.

Tu fais une réclamation si tu as le numero de ton colis et bonne chance ^^; sans signature tu ne peux rien prouver, dtf un colis important, faut envoyer/faire envoyer avec signature a reception.....
PS: UPS on en voit de moins ne moins pour info; oui je bosse a Paris dans un quartier ou j'en voyais beaucoup plus il y a quelques annéeset si je me souviens bien l'activité colis de La poste remonte, voila je ne suis pas pro Poste mais plus pour un service public ce qui n'est deja plus le cas .

Modéré par Fioana / KemS
Citation :
Publié par Llyr
Quand aux horaires , vous etes marrant mais les guichetiers ont aussi une famille et une vie de famille, ils ont des horaires de bureau (en bossant un samedi sur 2 en plus) , pourquoi pas les faire bosser le dimanche aussi tiens......
omg un samedi sur 2 !! mais a ce niveau c'est de l'exploitation !!! les pauvre quoi faut monté une assos .
Citation :
Publié par Llyr
Quand aux horaires , vous etes marrant mais les guichetiers ont aussi une famille et une vie de famille, ils ont des horaires de bureau (en bossant un samedi sur 2 en plus) , pourquoi pas les faire bosser le dimanche aussi tiens.......

Mdr

Du 15 novembre au 30 avril je bosse 6 jours sur 7 en incluant tout les samedi ET dimanche.

J'en fais pas une maladie et je trouve ça très sympa.

Ha si, zut je peux plus aller à la messe...


T'as failli me faire verser une larme pour les pauvres Fonctionnaires de la Poste


En attendant je viens de commander ceci : lien JOL

Je ne vois pas pourquoi je ne le recevrai pas, ma factrice ne mets pas les colis sous le tapis.
Pour cause, le tapis est plus lourd qu'elle
Citation :
Publié par Llyr
Quand aux horaires , vous etes marrant mais les guichetiers ont aussi une famille et une vie de famille, ils ont des horaires de bureau (en bossant un samedi sur 2 en plus) , pourquoi pas les faire bosser le dimanche aussi tiens......La Poste n'est plus un service public mais une entreprise a vocation publique. .
Euh... quand on travaille au contact du public, souvent, on a des horaires plus contraignant que les horaires de bureaux. Faut te citer le nombre de métiers qui font qu'on travaille le samedi ? Et on oublie ceux qui travaillent le dimanche, la nuit, les jours fériés...

Ca me paraitrait normal, que quand on est guichetier, comme quand on travaille en magasin, on bosse certains samedi, toute la journée, et parfois jusque 19h. Le salaire ou les récupérations doivent suivre, évidemment, mais ca, c'est pas du ressort du public.

La poste n'est plus un service public, bah c'est bien dommage, pour les clients comme pour les employés.
Citation :
Publié par Ex-voto
...
Merci pour le fou-rire

Sinon, j'adore les gens qui se plaignent que les guichets ne sont pas assez ouvert : c'est peut être parce que derrière, ils n'ont pas les moyens financiers d'ouvrir plus ? Je vois pas en quoi la privatisation changera quelque chose. Il faudrait plus se battre contre la casse du service public parce que le service public, malgré ses faiblesses, a des avantages que n'aura jamais une entreprise privée.
Citation :
Publié par 12 cors
Mdr

Du 15 novembre au 30 avril je bosse 6 jours sur 7 en incluant touS les samedi ET dimanche.

J'en fais pas une maladie et je trouve ça très sympa.

Ha si, zut je peux plus aller à la messe...


T'as failli me faire verser une larme pour les pauvres Fonctionnaires de la Poste


En attendant je viens de commander ceci : lien JOL

Je ne vois pas pourquoi je ne le recevrai pas, ma factrice ne mets pas les colis sous le tapis.
Pour cause, le tapis est plus lourd qu'elle
Super 12 cors tu bosses 6 mois gratz et vive Sarko ^^, sachez que plus ca va moins il y a de fonctionnaires et pourtant ca s'améliore pas zut alors:'(, et pour info, visiblement ca vous echapperai, il n'y a pas que les guichetiers pour acheminer le courrier, le traiter etc mais bon tous des faineants !lol
Moi je vous decris la chose point barre, si vous avez des requetes ecrivez a La Poste^^, je m'en fous je suis pas guichetier ^^
De mémoire, les postes ont été nationalisées au 17ième siècle parce que les acteurs privés n'étaient pas sûrs. La mission de l'état fût alors de garantir la livraison de ce qui était envoyé. Pour l'anecdote, il n'était pas rare -quoiqu'officieux- il y a encore vingt ans que des activités impliquant des transferts de biens matériels préfèrent l'envoi simple par la poste plutôt que des convoyeurs privés, parce que le surcoût induit de ces derniers était supérieur au risque de perte du bien.

Il convient de remarquer qu'il est donc spécieux de dire qu'il faut privatiser pour avoir du courrier plus sûr, c'est simplement une volonté politique de réduction des coûts qui implique l'abandon de la mission de l'état en rendant les vols en centre plus fréquents. Quant à se lancer dans un préchi-précha vaguement libéral pour invoquer une apparition magique d'une fiabilité supérieure grâce à des agents privés, c'est drôle. Cela dépendra des accords tacites de ces acteurs. La concurrence peut aussi amener à une dégradation de la qualité et en la matière la pression de l'usager qui sera devenu client sera complètement insignifiante.

Il vaudrait mieux envoyer un tel débat vers l'Agora, non ?
Citation :
Publié par Llyr
Super 12 cors tu bosses 6 mois gratz et vive Sarko ^^,
ou comment lire entre les lignes


Le reste de l'année, c'est pour nous en montagne, l'inter saison, je bosse donc 5 jours par semaine avec parfois des week end de libre.


Modéré par Fioana / KemS

Modéré par Fioana / KemS
Dernière aventures en date avec la poste.


-La factrice qui me fout le courrier chez le voisin une fois sur deux.

- L'avis de passage en disant qu'elle s'est présenté à mon domicile mais que je n'étais pas la. Tu as même pas le temps de sortir, dailleurs les jours ou je dois reçevoir un colis je vais camper à coté de ma BAL maintenant.

Pour les deux cas du dessus, réponses du bureau de poste on le sait, mais on ne peut rien faire. Sympa.

-C'est vrai qu'il y as des horaires merdiques 15h/17h30. Oui les postiers on aussi une vie de famille je comprend. Mais faut pas essayer de faire pleurer parce que ça travaille un samedi sur deux. Je bosse du Lundi au samedi midi et toutes les 3 semaines, je doit être dispo H24 et 7/7 durant une semaine.

- Après que les mecs qui bosse dans les centre de tri ont des conditions spartiates et sont payés au smic ne doit pas servir d'excuse pour le vol d'un objet qui as été lui aussi commandé par "Maurice 53 ans le cuisiner qui bosse 6/7 dans un resto avec un tout petit plus que le smic. Maurice voulait se faire plaisir il s'est payé une nouvelle télé". Faut arrêter les caricatures à deux balles.

-Pour tout ce qui est colis de valeur, je me fais livrer au boulot aussi maintenant.

Je repense au derniers mec que j'ai appelé à la poste, pour lui demander si ils savait ou était mon colis. Colis parti 5 jours avant et les mecs n'avait pas flasher. Je n'étais pas rassurer du tout vu la valeur du colis: 1900€ et 16kg (oui la poste prend les gros objets). Le mec m'as répondu texto au téléphone "Je ne sais pas ou est votre colis.
Je ne suis pas obliger de vous répondre. Vous payer une expédition et un délai, le suivi est une option" et m'as raccrocher à la gueule. C'est pas très sympa de la part du mec. Colis arrivé mais avec pas mal de retard.

Que le boulot soit dur à la poste et dans les centre de tri ou je ne sais ou, c'est une chose. Mais faut arrêter de trouver des excuses moisis du types, les gars sont dans des situations précaires. Sans dire que c'est des glandeurs loin de la, j'ai quelques amis qui travaillent à la poste, dans divers secteurs et pour le moment j'en ai jamais un seul qui est venu me dire que c'était la mort.

Au contraire et c'est véridique, il sont bien souvent satisfait de leur place et tant mieux pour eux.

Cela n'autorise pas pour autant le fait de traiter tous les fonctionnaires de glandeurs surpayés. Je n'en vois pas l'intérêt si vraiment ça dérange tant que ça, coltiner vous un concours administratif et rentrer dans le public (je bosse dans le privé).

Pour l'Op: Voit avec la poste harcèle les, le shop aussi ou tu as fait ton achats. A l'extrême une plainte, juste pour la forme, même si sans assurance ou volonté du marchand. Je doute que cela aboutisse en ta faveur. Attends encore un peu peut être que avec de la chance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés