[Coliposte] Rien reçu, j'allonge la vaseline ?

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour,

J'avais commandé deux colis par Coliposte qui évidemment ne sont jamais arrivés. Suite à réclamation au bureau de poste du coin, je me suis aperçu que les colis ne sont jamais arrivés alors qu'il est notifié qu'ils sont bel et bien présents au guichet des postiers du quartier.

Évidemment l'expéditeur de mes produits ne veut rien savoir puisque Coliposte est marqué qu'il était passé mais sans avis de passage évidemment :/

Des idées autres que la Vaseline, car y'en a pour 200€ all right ?
Et si c'est un voisin je pleure ?

Ah oui, j'avais besoin des produits le 19 septembre et on est le 21. Ils me sont juste inutiles atm
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Bien le bonjour,

J'avais commandé deux colis par Coliposte qui évidemment ne sont jamais arrivés. Suite à réclamation au bureau de poste du coin, je me suis aperçu que les colis ne sont jamais arrivés alors qu'il est notifié qu'ils sont bel et bien présents au guichet des postiers du quartier.

Évidemment l'expéditeur de mes produits ne veut rien savoir puisque Coliposte est marqué qu'il était passé mais sans avis de passage évidemment :/

Des idées autres que la Vaseline, car y'en a pour 200€ all right ?
Et si c'est un voisin je pleure ?

Ah oui, j'avais besoin des produits le 19 septembre et on est le 21. Ils me sont juste inutiles atm
les avis de passage se font en carbone nan ?

A la poste de prouver qu'elle est bien passée il me semble.

Et de plus, les collissimo, y a une assurance, non ?


Sinon j'aime beaucoup ton titre de thread
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Bien le bonjour,

J'avais commandé deux colis par Coliposte qui évidemment ne sont jamais arrivés. Suite à réclamation au bureau de poste du coin, je me suis aperçu que les colis ne sont jamais arrivés alors qu'il est notifié qu'ils sont bel et bien présents au guichet des postiers du quartier.

Évidemment l'expéditeur de mes produits ne veut rien savoir puisque Coliposte est marqué qu'il était passé mais sans avis de passage évidemment :/

Des idées autres que la Vaseline, car y'en a pour 200€ all right ?
Et si c'est un voisin je pleure ?

Ah oui, j'avais besoin des produits le 19 septembre et on est le 21. Ils me sont juste inutiles atm
C'est quoi comme produit? Ont-il une preuve de délivraison et à quel date ? Tu n'a pas de code traceur qui permet de suivre l'historique du parcours du colis ?
Ah les colis postaux, tout un poème ...

De l'avis même d'un facteur de mon entourage qui travaille à la poste depuis pas loin de 30 ans, les vols sont tellement coutumiers que personne n'y regarde plus. Certains employés de poste sont suréquipés rien qu'avec les vols commis. Un facteur qui a quelques années de boîte sait ce qu'il y a dans le colis sans même le soupeser, les formes/expéditeurs/tailles des colis sont révélateurs et facilite les vols.

Commentaire de cet employé de poste, je n'ai pas les statistiques, mais on susurre à la poste que près de 30% des colis posent problème, vols, perte, gros retard, colis ouverts, contenu abîmé, etc.

Le prestataire le plus sûr reste UPS avec son taux de vols extrêmement bas, à vous de voir si vous pouvez choisir votre prestataire et limiter le risque.

Personnellement, je serai contente quand ce sera privatisé, les contrôles seront sans doute plus sérieux et nos colis arriveront peut-être plus souvent entiers, complets, et à bonne destination.
Quand un chronopost 24H met 4 ou 5 jours à arriver et que je perds un marché, c'est anormal mais ... c'est la poste
Citation :
Personnellement, je serai contente quand ce sera privatisé, les contrôles seront sans doute plus sérieux et nos colis arriveront peut-être plus souvent entiers, complets, et à bonne destination.
Quand un chronopost 24H met 4 ou 5 jours à arriver et que je perds un marché, c'est anormal mais ... c'est la poste

Ahah!!! c'est sur que la privatisation ça a toujours aidé a la qualité d'un service .
Tu as tenté d'aller voir tes voisins ? ils ont pris cette sale habitude par chez moi depuis qu'il n'y a plus besoin de signature sur certains colis.


Et avis personnel : quand on promène 200 euros de matos dont on a besoin pour une date fixe, je ne comprend même pas qu'on passe par un simple colipost...
Citation :
Publié par seito
Ahah!!! c'est sur que la privatisation ça a toujours aidé a la qualité d'un service .
De manière générale, oui, tout de même.

La concurrence est sensée entraîner une augmentation de la qualité du service, puisque le client a le choix d'aller voir ailleurs.
C'est à la Poste de faire l'enquête (ça va être long, près de 15 jours je crois) et qui rendra son verdict quant à sa responsabilité dans la perte du colis (à aucun moment il ne s'agira d'un vol pour eux, c'est la grande hypocrisie dans cette société). A ce moment il dédommagera le vendeur, qui à son tour dédommagera le client. Expérience mainte fois vécue à tel point que je ne fais plus livrer quoi que ce soit par la Poste et privilégie les relais Kiala ou les transporteurs (mais pas Chronopost qui est à peu près aussi fiable que la Poste - voire pire - et plus cher, vu que c'est la Poste avec une autre tronche).
Citation :
Publié par seito
Ahah!!! c'est sur que la privatisation ça a toujours aidé a la qualité d'un service .
Quand c'est un secteur concurrentiel, souvent oui.

Sinon ce que tu raconte Belladona, je suppose que c'est pour ça que l'entreprise qui a envoyé mon eeepc n'avait même pas pris la peine de l'empaqueter dans une boite discrète, il était directement dans le carton d'Asus, super pas discret quoi
Citation :
Publié par K'Linou
quand on promène 200 euros de matos dont on a besoin pour une date fixe, je ne comprend même pas qu'on passe par un simple colipost...
Pas mieux ; Colissimo propose de déclarer la valeur du contenu, et assure contre perte/vol du colis à hauteur de la valeur déclarée.
Le coliposte de base, sans suivi ni assurance, n'est à utiliser que pour les colis de faible valeur / importance.
Citation :
Publié par K'Linou
Et avis personnel : quand on promène 200 euros de matos dont on a besoin pour une date fixe, je ne comprend même pas qu'on passe par un simple colipost...
Ben ouais, c'est sa faute s'il se fait voler, un peu comme les filles qui se font violer parce qu'elles sont en jupe .

Je comprend même pas pourquoi tu as pas tout simplement une fiche de suivi des colis avec le nom de celui qui en a la responsabilité à chaque transfert... C'est un peu comme si votre argent déposé en liquide à la banque ou poste se perdait au moment ou vous le donnez au guichetier. Là forcément, y'a qu'une étape entre vous et la caisse (parfois 2 si y'a un stagiaire), mais le principe est le même.
T'es censé pouvoir faire confiance à un service... Et c'est anormal que le colis te soit livré sans signature.

Pour du colissimo, ça m'est arrivé de retrouver des colis chez mon voisin, sur mon pas de porte, ou dans ma boîte.

Perso, j'avais un peu la haine en me faisant livrer des bds des US de payer environ 30€ de frais de ports (en bénéficiant d'un bon taux du dollar heureusement) et de voir arriver un colis éventré plus de 3 semaines plus tard. Je sais pas quand ça a merdé, mais sympa quoi.
Citation :
Publié par titram le voleur
les avis de passage se font en carbone nan ?

A la poste de prouver qu'elle est bien passée il me semble.
personne pour donner son avis la dessus ?





Sinon je suis du même avis que Dame Belladona ( comme d'hab ), vivement que la poste soit privatisée, et je leur dis souvent en face tant ils nous prennent pour des cons.

et je sais de quoi je parle, mon ex femme y travaille chez "fout-rien".
- Ouvrir une procédure de réclamation côté destinataire,
- Demander à l'expéditeur d'ouvrir une procédure de réclamation de son côté (vu que normalement, il n'y a que lui qui peut le faire),
- Une fois que ça n'a pas fonctionné (ouais je sais je ne suis pas optimiste, mais faut bien être réaliste... ), porter plainte pour le principe (parce que si personne ne le fait, on ne pourra jamais se rendre compte qu'il y a des problèmes sur telle ou telle tournée de telle personne (agent titulaire de la poste ou sous-traitant)),
- Eventuellement voir avec ton assurance s'il est possible d'ouvrir un dossier de sinistre (parce que si le montant est supérieur à ta franchise, tu peux peut-être récupérer quelque chose, si ton assureur est sympa... Enfin bon, vol dans boîte-aux-lettres sans effraction, en général...).

Bon courage. Cela m'est arrivé récemment. Le policier qui a reçu ma plainte m'a dit qu'il y a plein de monde qui a les doubles des clés des boîtes aux lettres format standard, donc ça facilite le vol dans les boîtes aux lettres. Ce n'est pas forcément le facteur.
Citation :
Publié par VaN
De manière générale, oui, tout de même.

La concurrence est sensée entraîner une augmentation de la qualité du service, puisque le client a le choix d'aller voir ailleurs.
Comme c'est hors sujet, je détaillerai pas mon avis sur cet argument appliqué au courrier, mais pour les colis ca change rien, la concurrence est déja bien là. Donc l'ouverture prochaine n'a aucun impact sur les colis.


Citation :
Publié par Thalie
C'est à la Poste de faire l'enquête (ça va être long, près de 15 jours je crois) et qui rendra son verdict quant à sa responsabilité dans la perte du colis (à aucun moment il ne s'agira d'un vol pour eux, c'est la grande hypocrisie dans cette société). A ce moment il dédommagera le vendeur, qui à son tour dédommagera le client.

Pour moi l'enquète s'est révélée très rapide en fait : 2 jours ouvrés. Conclusion, le facteur a bien déposé le colis dans la boite aux lettres. Et basta, au revoir monsieur.
Il n'était pas chez mes voisins (l'enquete a bien indiqué déposé en boite aux lettres, pas chez un voisin...) et bien sur, rien dans la boites aux lettres ce jour la.
Donc, pas de dédomagement, ni quoi que ce soit.

Citation :
Publié par K'Linou
Et sans signature... va t'en démontrer quoi que se soit après ça.
La est le gros problème, a mon avis.
Je ne comprends pas pourquoi certains fournisseurs, certains sites de vente en ligne, font des envois (assez onéreux) avec des remises sans signatures. C'est inimagineable de procéder comme ca, quand tout le monde sait qu'il y a souvent des "pertes" de colis... mais certains sites s'entetent.

Chez amazon, certains envois en livraison "simple" se font comme ca (mon cas expliqué au dessus). Ca n'a aucun sens... surtout que derrière, j'ai signalé ce fait, que je n'ai jamais reçu mon clis... et ils m'ont remboursé entièrement de ma commande !! Quelle perte pour eux, de l'avis meme du conseiller clientèle que j'ai eu, ce n'est pas logique... je comprends pas cette démarche.


Citation :
Publié par titram le voleur
personne pour donner son avis la dessus ?
Il n'y a pas d'avis a donner : c'est un colis sans signature. Aucun avis de passage, aucun recu a avoir, le facteur dépose dans ta boite, et au revoir.
Si le facteur dit "oui, je l'ai déposé tel jour a telle heure", ben aucune preuve ensuite qu'il l'a gardé pour embellir sa collection. Ou, effectivement, qu'un mec est passé faire les boites ensuite.
Citation :
Publié par Bjorn
Il n'y a pas d'avis a donner : c'est un colis sans signature. Aucun avis de passage, aucun recu a avoir, le facteur dépose dans ta boite, et au revoir.
Si le facteur dit "oui, je l'ai déposé tel jour a telle heure", ben aucune preuve ensuite qu'il l'a gardé pour embellir sa collection. Ou, effectivement, qu'un mec est passé faire les boites ensuite.


le facteur n'est pas assermenté il me semble et la boite à lettre est sous clef.

ensuite si le colis ne passe pas dans la boite et qu'il n'y a personne, il le laisse à terre ???

Nan serieux, faut pas pousser.


Là pour moi c'est dépôt de plainte pour vol, point barre.




HS: Bjorn, je te sens pro poste, je me trompe ? (humour)
Citation :
Publié par Quild
Ben ouais, c'est sa faute s'il se fait voler, un peu comme les filles qui se font violer parce qu'elles sont en jupe .
Haha je connaissais la même avec un rabin.
Nan sérieux relis ce que j'ai écrit, je n'ai jamais dit que c'était de sa faute, je dis simplement que si tu attends des résultats précis, comment veux-tu prouver quoi que se soit si tu utilises une prestation sans suivi ?


Citation :
Publié par titram le voleur
ensuite si le colis ne passe pas dans la boite et qu'il n'y a personne, il le laisse à terre ???
Il y a 3 produits dans la gamme colipost, et les règles pour chacune d'elles sont quasi-identiques à la signature près :
http://www.coliposte.net/

Sans signature c'est ici :
http://www.coliposte.net/gp/services...jsp?m=30006030
Donc si tu n'es pas là, il n'est même pas question de donner au voisin : c'est direct l'avis de passage (et au passage je ne savais pas que les colis sans signatures étaient quand même suivi tiens).

Pour en revenir au post de l'OP, si j'ai bien compris, il n'a pas d'avis de passage dans sa boîte et les colis sont indiqués comme présents à l'agence (ou j'ai rien compris ?).
Ce qui serait intéressant ce serait de savoir ce qu'indique le suivi des colis.
L'article date de 2 ans, mais semble toujours valable.

Et c'est vrai que certains vendeurs sur le net ne passent plus par la poste mais utilisent les services d'autres prestataires, DHL en particulier.
Du coup, les colis refermés avec les bandes collantes où il est écrit bien en grand "La Poste" dessus, j'en vois jamais avec les autres, les colis sont toujours nets, sans détériorations.
Citation :
Publié par Dame Belladona
OMG le montant des remboursements

Citation :
Pour un vol de iPod, note Capital, le dédommagement n'excèdera pas 3,90 euros (pour la version 80 Go et c'est encore moins pour un téléphone mobile). Le vol de l'ordinateur portable étant dédommagé à hauteur de... 29 euros.
Citation :
Publié par titram le voleur
ensuite si le colis ne passe pas dans la boite et qu'il n'y a personne, il le laisse à terre ???
Ben en fait ça m'est arrivé... Colis trop gros pour la boîte aux lettres standard. Je l'ai retrouvé plus ou moins caché sur mon perron devant ma porte. Heureusement qu'il ne se voyait pas de la rue... Mais sur le coup, on se demande si on va pas aller taper le facteur.
Citation :
Publié par titram le voleur
le facteur n'est pas assermenté il me semble et la boite à lettre est sous clef.
Heu... le facteur a la clef des boites aux lettres. Il a un pass qui permet de les ouvrir toutes. Et si, les facteurs sons sous serment, je crois.
Clairement, un colis sans signature, si ca passe dans la boite aux lettres, il va la mettre dedans. Pas d'avis de passage, bien direct dans la boite.


Mais là, je pige pas quand meme : il est notifié qu'il t'attend au bureau de poste... mais il n'y est pas ?? Et tu n'es pas allez le chercher ?
Ca, l'enquete doit pouvoir le prouver non ? Parce que, le "passage en bureau de poste pour récupération du colis" doit aussi etre tracé...
S'il le dernier état connu c'était "laissé dans la boite" je comprends, mais pour le bureau... là, peut etre aura tu quelque chose en posant une réclamation.



Citation :
ensuite si le colis ne passe pas dans la boite et qu'il n'y a personne, il le laisse à terre ???
Nop, avis de passage. Ou alors, parfois, meme si c'est pas correct, ils filent au voisin. Mais si ca passe dans la BAL, ils le laissent.
Bref, l'enquete doit quand meme permettre de tracer ca.

Citation :
HS: Bjorn, je te sens pro poste, je me trompe ? (humour)
Absolument pas. Si tu lis mon post précédent, tu verras que je me suis fait piquer un colis, et que j'ai finalement eu beaucoup de chance d'etre remboursé par le vendeur. Si on ajoute a ca leurs horaires d'ouverture souvent honteux, le temps d'attente aux bureaux, le fait que dès que tu vas demander pour récupérer un colis, tu as l'impression que c'est une démarche exceptionnelle et rare tant ca prend du temps et des formalités, etc... Non, je ne suis pas particulièrement "pro" poste, j'ai bien des reproches a leur faire.
Cependant, quand on sait ca, ca n'exonère pas les fournisseurs et vendeurs sur internet de leur responsabilité : on envoie contre signature.
Et la privatisation n'est pas surement la solution qui améliorera ca... surtout pour les colis, ou comme je l'ai dit, la concurrence est déja la.
Citation :
Publié par Diandra
Ben en fait ça m'est arrivé... Colis trop gros pour la boîte aux lettres standard. Je l'ai retrouvé plus ou moins caché sur mon perron devant ma porte. Heureusement qu'il ne se voyait pas de la rue... Mais sur le coup, on se demande si on va pas aller taper le facteur.
oué c'est comme ca que je me suis retrouvé avec mon paillasson à 30 cm du sol avec un colis dessous ... ultra discret
Citation :
Publié par Dame Belladona
Un facteur qui a quelques années de boîte sait ce qu'il y a dans le colis sans même le soupeser, les formes/expéditeurs/tailles des colis sont révélateurs et facilite les vols.
Quelques mois suffisent ...

Par contre sans soupeser ... (a moins que la personne a une vision aux RX, je vois pas ...)
Sachant que de tt façon le colis doit être soulevé lors du tri et de la distri...
A noter aussi que les colis 'X' sont super grillés (toujours même code pour l'expéditeur, et colis sans aucune info)
Et dans ces cas, y'a assez peu de gens qui vont se plaindre d'un vol de gode-ceinture au guichet du bureau de poste ...


(ces paquets sont très drôle a livrer d'ailleurs C'est jamais contre signature, mais ca fait plais' de livrer en mains propres )

C'est pareil pour les lettres. Même sans chercher c'est super facile de détecter un billet dans une enveloppe (même entre 2 autres feuilles de papier).
Au tri, y'a beau avoir 1000 enveloppes qui passent entre les mains, si y'en a une avec de l'Argent, c'est super grillé
(c'est pour cela que la poste interdit les envois de liquide).

Après y'a les soucis de boites aux lettres par normalisé, et de colis sans contre signature ...
L'offre de base des transporteurs autres que la poste inclus toujours la remise contre signature, la poste ne fait pas systématiquement cette opération, pour assurer des livraisons moins chères).


Pour le cas du colis standart qui passe pas dans la boite, c'est laissé (a l'appréciation du facteur) a un endroit nn visible de la rue, ou ds la veranda si celle-ci est très acessible, et non fermée (y'a souvent des ententes entre le facteur et les personnes recevant bcp de colis).


Par contre c'est clair, si le colis est pas assuré, a la poste, tu peux bien souvent allonger le pot de vaseline XXL.

A noter que l'essentiel des vols se fait dans les centres de tri ...

Pour être en ce moment dans un autre pays que la France, je peux assurer que ce probleme n'est pas propre a la France ...
Citation :
Publié par Quild
Ben ouais, c'est sa faute s'il se fait voler, un peu comme les filles qui se font violer parce qu'elles sont en jupe .
Je suis désolé, on a fait une enquête en Egypte auprès des hommes. Et près de 90% explique ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés