J'ai bossé 5 ans a la Poste en tant que facteur (lettre ou colis, selon les tournées) et je faisais régulièrement des heures supp en centre de tri, je connais donc bien le système.
Concernant les vols dans les centres de tri, oui il y en a mais pas tant que ça, car c'est vachement surveillé (caméra etc).
Dans mon bureau un gars volait des colis régulièrement (les colis de sa propre tournée, le mongolien

), il a été arrêté par la police, menotté et viré sur le champ, une brebis galeuse en 5 ans...
Alors Oui il y a des vols, mais pas plus qu'ailleurs je dirais (le chiffre de 30% de vols évoqué par je ne sais plus qui, est totalement irréaliste et débile).
La ou le bat blesse, c'est la qualité du service, un grand nombre de paquets arrivaient souvent défoncés, a moitié ouverts, cassés...
Je conseillais a mes clients de ne jamais passer par la poste pour se faire livrer leurs colis

(mais est ce mieux ailleurs ?)
La faute au personnel qui s'en branle (je jette les colis au lieu de les poser délicatement...), et pas seulement les précaires, tout le monde.
La privatisation ? je pense que ca n'améliorera pas la qualité de service (le secteur n'est pas assez concurrentiel) mais je suis pour quand même.
J'ai bien aimé mes 5 ans passé a la poste, je me suis bien marré avec mes collegues, mais bon faut dire la vérité, la poste est une boite de branleurs : la productivité est minable, pas mal de fonctionnaires ont une mentalité de merde avec les clients (le client sonne a la porte, on ne lui répond pas, on n'a pas que ça a foutre, quel emmerdeur ce client...), refus de tout changement, tendance a se plaindre en permanence (alors qu'il n'y a pas de raison), une bonne privatisation dans la gueule leur fera le plus grand bien ^^