[Travail] Le travail le dimanche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Sauf que, en "connaissance de cause", Sarkozy fait à peu près tout sauf ce qu'il a proposé. On passe de "travailler plus pour gagner plus" à "travailler le dimanche pour pas un rond".

Pour parler du sujet sans ressasser, je pense tout de même que la société dans son ensemble a besoin d'avoir un jour de congé partagé par la majorité, je vois assez mal faire une bouffe avec 10 personnes si elles bossent toutes dans une entreprise différente.
Les dérogations doivent rester l'exception, ne seait-ce que parce qu'il faut bien que des gens travaillent dans l'industrie du loisir pour ceux qui ne travaillent pas, mais globaliser cette approche serait contreproductif puisque le dimanche devenant un jour comme les autres, on n'y ferait pas plus de bénéfice que pendant la semaine, et la seule chose gagnée serait une bordélisation supplémentaire du tissu social.
Ca c'est sûr que ça va encore un peu plus fragiliser la "Famille".

Franchement je comprends pas l'intérêt de cette loi. Les gens vont rien y gagner au niveau salaire, sans parler de ceux avec des enfants. Ils vont faire comment si personne pour garder ? et puis ils les verront quand aussi vu que le dimanche c'était le seul jour de la semaine en commun...
Si quelqu'un à 100€ pour la semaine à dépenser. Si maintenant il le dépense le dimanche il le fera plus la semaine. Bref il est où le gain pour l'économie ?
En plus c'est vrai aussi ces gens qui vont travailler le dimanche et qui allait avec leur enfant par exemple dans un parc d'attraction ? ils pourront plus, ça pourrait même engendrer une baisse de fréquentation, puisque ces parcs faut bien qu'il y est des gens pour y aller et en général ça se fait en famille.

Ca peut encore se justifier pour les zones touristiques, mais il suffisait d'augmenter un peu le nombre d'ouverture possible de dimanche et c'était suffisant. Où alors par exemple selon les zones géographique (plage été/ station hiver). On autorise (le tout sans obligation) les magasins à ouvrir le dimanche du 1er juillet au 31 août. Là ça aurait eu du sens.

Et alors faire croire que les gens vont avoir le choix de travailler ou pas le dimanche juste Surtout avec un chômage aussi bas

Bref encore une loi qui va rien améliorer, pire même ça risque d'aggraver certains problèmes.
Une journée de repos commune dans la semaine ca permet de planifier des sorties/événements en famille/amis. De se reposer de la semaine de travail en se changeant les idées.

Avec cette loi bidon ca va engendrer encore plus de tension dans les couples, surtout les bas revenu qui représente quand même la majorité de la population active. Je vois bien le genre où le mec en aura marre de passer seul son dimanche avec ses enfants alors que sa femme sera obligée d'aller travailler ce meme jour, sous peine de se faire virer (comme le cas ED).

Et c'est pas la compensation ridicule sur le salaire qui va permettre d'augmenter le pouvoir d'achat bien au contraire ca va plutot le diminuer.

Me semble que les prochaines élections sont les régionales, j'espère que l'UMP va se casser la gueule après la flopée de bourdes qu'ils font (tiens on devrait obliger les députés UMP à bosser le dimanche sinon leurs gueules dehors pour insubordination).

Ensuite "zone touristique" c'est un peu vague, ca concerne une zone géographique où toutes les entreprises peuvent ouvrir le dimanche ou seulement les entreprises vivant du tourisme ?
Prenons l'exemple d'un couple, qui n'a que des repos tournants sur toute la semaine, ils ont des enfants...

S'ils veulent partir en weekend, ils devront avoir chacun deux jours de repos consécutifs et communs, et que ces jours tombent impérativement samedi et dimanche pour pouvoir emmener les enfants...

D'un coté on aura plus de personnel le Dimanche pour assurer un service identique au reste de la semaine, mais d'un autre on aura également moins de touristes puisqu'ils resteront chez eux faute d'avoir pu s'organiser, ca va nous donner des zones touristiques complétement désertes avant le 1er Juillet et après le 31 aout (tendance qui commençait à croître depuis les 35 h)

A votre avis ca va encourager le tourisme ou lui mettre un grand coup dans les reins ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sonia Blade
Me semble que les prochaines élections sont les régionales, j'espère que l'UMP va se casser la gueule après la flopée de bourdes qu'ils font (tiens on devrait obliger les députés UMP à bosser le dimanche sinon leurs gueules dehors pour insubordination).
Bof : ils partent de tellement bas (20 régions sur 22 sont à gauche) qu'ils feront croire qu'ils ont gagné de toute manière... Il faudra attendre les sénatoriales en 2011 et les législatives en 2012 (peut-être...) pour voir un recul de la droite.
Je ne pense pas que pour les sénatoriales ils soient en grand danger. Je ne pense même pas qu'ils soient en danger tout court vu l'état cadavérique du soi-disant parti d'opposition.
Citation :
Publié par Carminae
Je ne pense pas que pour les sénatoriales ils soient en grand danger. Je ne pense même pas qu'ils soient en danger tout court vu l'état cadavérique du soi-disant parti d'opposition.
Euh pour les sénatoriales le corps législatif est composé d'élu, vu les dernières poussées de la gauche à toutes les élections locales depuis 2004 si la droite va perdre des sièges au Sénat et ce, malgré les diverses manip tentées pour contrer ça.
Citation :
Publié par Carminae
Je ne pense pas que pour les sénatoriales ils soient en grand danger. Je ne pense même pas qu'ils soient en danger tout court vu l'état cadavérique du soi-disant parti d'opposition.
Les sénatoriales de 2011 vont se faire avec le résultat des élections précédentes, qui n'ont pas été fameuses pour la droite. Ce sera certes sans doute insuffisant pour faire passer le Sénat à gauche (c'est pratiquement impossible... "On" a veillé à mettre des gardes-fous à la démocratie quand même...), mais assez pour fragiliser la majorité de droite.
Il faudra voir les résultats pour en juger : un recul de la droite, ce sera le cas, mais je ne pense pas qu'on puisse prévoir que la droite va se casser la gueule pour autant (pour reprendre l'expression).

De toute façon, les législatives sont bien plus importantes et vous, vous voyez une défaite de l'UMP ?

Après, 2012, c'est dans 3 ans. Nul ne peut prévoir mais la conjoncture actuelle me fait craindre un score encore meilleur qu'en 2007.
Citation :
Publié par Carminae
Il faudra voir les résultats pour en juger : un recul de la droite, ce sera le cas, mais je ne pense pas qu'on puisse prévoir que la droite va se casser la gueule pour autant (pour reprendre l'expression).

De toute façon, les législatives sont bien plus importantes et vous, vous voyez une défaite de l'UMP ?

Après, 2012, c'est dans 3 ans. Nul ne peut prévoir mais la conjoncture actuelle me fait craindre un score encore meilleur qu'en 2007.
Attends le deuxième krack de l'économie, on en reparlera amha.
Et puis je ne désespère pas que l'opposition se reprendra à partir de 2011 (avant comme dit depuis longtemps, c'est trop tôt).
Je vous trouve vraiment optimiste sur la capacité de réflection politique de l'opinion et sur un éventuel recul de l'UMP ( et ce quelque soit l'état de la gauche )

La manipulation des médias est tellement grosses et le cerveaux des français tellement petit , que je vois mal a part un retour aux grosse erreur de sarko @Blingbling style ce qui pourrais la faire changer d'avis .

Rien qu'a voir les études d'opinion sur le travail le dimanche commander par l'elysé (sous couvert du figaro) avec la question :
Seriez vous content si votre magasin ouvrez le dimanche ? 1.oui beaucoup 2.oui un peu 3.oui 4.ne se prononce pas .
Tellement peu de réaction (qui sont qualifié immédiatement de sale gaucho) que ça en laisse rêveur sur la capacité de réflexion des français .
Citation :
Publié par Carminae
De toute façon, les législatives sont bien plus importantes et vous, vous voyez une défaite de l'UMP ?
Personnellement, je ne vois même pas comment l'UMP a pu gagner quelque élection que ce soit depuis 8 ans, à l'exception des Neuilly ou autres Nice (sans parler des élections à chaussettes) : ça confine au masochisme civique ("oh oui Sarkozy fait nous mal !"). Donc une défaite de l'UMP ne me surprendrait pas, en théorie. Mais comme depuis 8 ans au moins mes compatriotes ont un comportement électoral régulièrement absurde, je m'attend à tout.
Bonjour
Aujourdhui :

Dans les communes touristiques, le travail le dimanche peut être "de DROIT". Aucune contrepartie obligatoire (doublement du salaire, par exemple) n'est prévue pour l'instant dans le texte

Demain:

Dans les communes "touristiques", le travail de nuit peut être "de DROIT". Aucune contrepartie obligatoire (doublement du salaire, par exemple) n'est prévue pour l'instant dans le texte

On change pas une équipe qui gagne pour le profit des 1%
Citation :
Publié par cherubin
Aujourdhui :

Dans les communes touristiques, le travail le dimanche peut être "de DROIT". Aucune contrepartie obligatoire (doublement du salaire, par exemple) n'est prévue pour l'instant dans le texte

Demain:

Dans les communes "touristiques", le travail de nuit peut être "de DROIT". Aucune contrepartie obligatoire (doublement du salaire, par exemple) n'est prévue pour l'instant dans le texte

On change pas une équipe qui gagne pour le profit des 1%
c'est vrai, quand je sors de soirée à 2h du mat', c'est inadmettable que les boutiques ne soient pas ouvertes !

Kikoo Cherubin
Citation :
Publié par Jyharl
Et si le travail le dimanche se généralisait (en gardant la majoration !) ton problème ne se poserait pas Eric & the Raven puisque tu aurais un pourcentage plus élevé d'avoir des potes bossant ce jour là.
Je réponds un peu tard, mais j'aurais envie de dire : c'est encore pire.

Je passerais sur le fais que la situation de la plupart de mes amis fait qu'ils ne sont pas concernés par ta démonstration, c'est un cas particulier qui n'a pas valeur d'argument.

Au delà de ça, une fois le travail le dimanche généralisé, ça veut dire que réunir TOUT mes amis sera d'une grande difficulté ...
Citation :
Publié par Wike|Neosine
c'est vrai, quand je sors de soirée à 2h du mat', c'est inadmettable que les boutiques ne soient pas ouvertes !

Kikoo Cherubin
C'est clair ! Et pour se déplacer ! Hein pas de métro/RER/Bus/Avion le dimanche c'est vraiment prendre les gens en otage !

Citation :
Publié par Aloïsius
Personnellement, je ne vois même pas comment l'UMP a pu gagner quelque élection que ce soit depuis 8 ans, à l'exception des Neuilly ou autres Nice (sans parler des élections à chaussettes) : ça confine au masochisme civique ("oh oui Sarkozy fait nous mal !"). Donc une défaite de l'UMP ne me surprendrait pas, en théorie. Mais comme depuis 8 ans au moins mes compatriotes ont un comportement électoral régulièrement absurde, je m'attend à tout.
ca doit être un comportement psychologique national, se mettre dans une situation pour pouvoir se plaindre et gémir après
Bonjour
Et pour l avancée social :
Après demain, ou avant hier :
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire...c_moilouis.pdf

C'était dans une zone pas si lointaine que ça : France
Pas si reculait que ça :103 ans

Ca aurais pu être Nôtre arrière grand père , voir arrière arrière

Ca pourrais être Nôtre petit fils , voir petit petit

Mais le plus important , c'est le morceau de steak que l'on peu manger maintenant

Yop Néosine
Citation :
Publié par Jyharl
Concernant les métros/RER parisiens, je trouve ça effectivement inadmissible pour ma part et ce, sans ironie aucune.
Sans ironie aucune je suis prêt a parier aussi que tu acceptera certainement pas de payer + d'impôts pour payer les mecs aux tarifs de nuit un dimanche .
Citation :
Publié par Jyharl
Concernant les métros/RER parisiens, je trouve ça effectivement inadmissible pour ma part et ce, sans ironie aucune.
De quoi, j'ai pas compris? Tu trouves inadmissible qu'ils bossent le dimanche?

En pratique, ça ferait chier bien plus de monde de ne pas travailler le dimanche que ça en arrangerait. Pouvoir rembourser un appart en 4 ans y'a pas bcp de gens qui peuvent se le permettre actuellement

Citation :
Sans ironie aucune je suis prêt a parier aussi que tu acceptera certainement pas de payer + d'impôts pour payer les mecs aux tarifs de nuit un dimanche .
Je ne comprends pas non plus, ils sont déjà payés plus le dimanche, et les jours fériés
Citation :
En pratique, ça ferait chier bien plus de monde de ne pas travailler le dimanche que ça en arrangerait. Pouvoir rembourser un appart en 4 ans y'a pas bcp de gens qui peuvent se le permettre actuellement
C'est totalement fallacieux, quelqu'un pouvant rembourser un appartement en 4 ans en travaillant le dimanche le rembourserait en 4 ans et 2 mois s'il ne travaille pas le dimanche: autrement dit c'est déja de base un ultra-favorisé du systême. C'est pas la caissière de ED à 15€ le dimanche qui va pouvoir faire ca.

La plus grosse escroquerie c'est de faire croire aux gens qu'ils auront le choix: dans ma boite il y a des restructurations de postes actuellement, des employés en Lundi-vendredi vont se retrouver à bosser le dimanche, et s'ils veulent pas, ca va être la porte.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne comprends pas non plus, ils sont déjà payés plus le dimanche, et les jours fériés
la grande majorité des chauffeurs de la RATP ou de la SNCF ne sont pas payé + un dimanche a 2h du matin tout simplement pasque y a presque plus rien qui roule a cette heure la .

Citation :
Publié par Andromalius
La plus grosse escroquerie c'est de faire croire aux gens qu'ils auront le choix: dans ma boite il y a des restructurations de postes actuellement, des employés en Lundi-vendredi vont se retrouver à bosser le dimanche, et s'ils veulent pas, ca va être la porte.
Comme dans toutes les boites si jamais un truc comme ça était voté , la nature humaine est ainsi faite que meme les employées le feraient a leur place Et c'est pas les 11 inspecteurs du travail pour un departement comme l'essonne qui vont y changer grand chose .
Citation :
Publié par raklete
Sans ironie aucune je suis prêt a parier aussi que tu acceptera certainement pas de payer + d'impôts pour payer les mecs aux tarifs de nuit un dimanche .
Tu m'ouvres toutes les institutions de l'Etat le dimanche (tous les services des Mairie, préfectures, etc) je signe tout de suite, même pour plus d'impôt. Comme en France on ne fait rien pour favoriser le travail le dimanche, on est obligé de claquer une demie-journée ou une journée de RTT/congé pour faire sa paperasse administrative et vu les horaires des institutions publiques on oublie de faire ça après son boulot ou avant.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
De quoi, j'ai pas compris? Tu trouves inadmissible qu'ils bossent le dimanche?
Je trouve que c'est inadmissible de ne pas avoir un métro H24 à Paris.
Enfin, de toute façon je doute que cela change un jour. Déjà qu'ils nous ont tapé une grève (avec les syndicats derrière bien entendu) pour la prolongation des horaires de nuit (d'une seule petite heure !) le samedi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés