[Travail] Le travail le dimanche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Estallion
Ce qu'est quand même incroyable, pour rebondir sur les propos de Jyharl, c'est que le simple fait de dire que tu es pour un travail le dimanche réglementé te fait passer obligatoirement aux yeux de ceux contre pour un partisan de la méthode actuelle forcée par le gouvernement.

C'est à la limite du pitoyable là, on ne peut plus avoir d'opinion sans se faire cataloguer dans le seul but d'un faux argumentaire contradictoire.

Ais-je dis que j'étais pour ce qui ce passait en ce moment? non
Jyharl a-t-il dit qu'il cautionnait la pratique du gouvernement? non

On a pourtant la même vision du dimanche, un jour " sacralisé " pour le repos mais qui pourrait rapporter pécuniairement parlant à ceux qui voudrait travailler ce jour, et il y en a, et il en faut, car non tout n'est pas fermé le dimanche et il faut des gens pour tenir certain secteur 24h/24.

Je conçois la facilité de rapprochement entre le débat et ce qu'il se passe actuellement avec le gouvernement, mais bordel c'est pas une raison pour nous le ressortir à toutes les sauces. On a compris, on n'est pas d'accord comme vous mais on adhère tout de même à une solution équitable...
Ah mais non, tu interpretes mal par ailleurs les propos de ceux qui n'ont pas ton opinion je pense.
Je pense même que globalement sur ce sujet, on est à peu pret tous d'accord à peu de choses prets c'est à dire que l'on peut travailler le dimanche, que ce soit avec l'accord du salarié, que celui ci peut revenir sur sa décision par la suite sans souci, que celui ci doit être très réglementé et doit donner des avantages aux salariés (comme le payer double).

Maintenant c'est assez clair dans certains de vos posts et dans d'autres non et sur un forum on a tendance à répondre à celui qui "choque" donc ceux où ce n'est pas forcément très clair d'où les dérapages amha.

Après, et je note qu'à priori il y a aussi un consensus la dessus (Airmed n'est pas intervenu ici donc), le gouvernement est en train de faire voler tout le coté avantage pour les salariés et donc fait n'importe quoi par pur idéologie. J'avais cru entendre pourtant que le nabot vantait le pragmatisme et de ne pas reprendre ce qui ne marchait pas, on se demande pourquoi il reprend pas à pas le programme de Thatcher...


[Modéré par azed :devenu sans objet ]


[Modéré par azed :devenu sans objet ]
Citation :
Publié par Colsk
...
La seule forme de "débat" qui ait eu lieu sur ce post, c'est quelque chose comme "Si jamais on laisse ce gouvernement légiférer sur le travail dominical, les abus seront légion et les salariés n'auront plus aucune protection oh mon dieu quelle horreur" ou pas. Le tout agrémenté d'anecdotes MyLife ou HisLife (avec source +2) amené à des considérations de verités générales.

Donc oui, mon post est dans le ton, je n'ai pas la patience de Jyharl pour essayer de démontrer que laisser la possibilité de bosser le dimanche peut être une liberté pour certains (Je bosse moi même le dimanche) tout en restant salariés.

Après, la façon de faire de ce gouvernement est gerbante, c'est un fait également. Mais ça ne retire rien à la validité de l'idée en elle même. Idée dont vous refusez même de considérer l'existence pour des peurs qui pourraient s'appliquer à tout espèce de projet politique. Ayant vu de quoi Sarko 1er est capable, c'est certes sain comme réflexe, mais je ne me souviens pas sur ce post avoir vu d'ardent défenseur du projet de loi en question, seulement de la possibilité que le travail dominical soit simplifié.
Citation :
Publié par Gaef
Donc oui, mon post est dans le ton, je n'ai pas la patience de Jyharl pour essayer de démontrer que laisser la possibilité de bosser le dimanche peut être une liberté pour certains (Je bosse moi même le dimanche) tout en restant salariés.
Je... Merci pour ce résumé clair et concis
Sur ce je n'interviendrai pas, je suis déjà passée pour une facho hein
Citation :
Publié par Gaef
La seule forme de "débat" qui ait eu lieu sur ce post, c'est quelque chose comme "Si jamais on laisse ce gouvernement légiférer sur le travail dominical, les abus seront légion et les salariés n'auront plus aucune protection oh mon dieu quelle horreur" ou pas. Le tout agrémenté d'anecdotes MyLife ou HisLife (avec source +2) amené à des considérations de verités générales.

Donc oui, mon post est dans le ton, je n'ai pas la patience de Jyharl pour essayer de démontrer que laisser la possibilité de bosser le dimanche peut être une liberté pour certains (Je bosse moi même le dimanche) tout en restant salariés.

Après, la façon de faire de ce gouvernement est gerbante, c'est un fait également. Mais ça ne retire rien à la validité de l'idée en elle même. Idée dont vous refusez même de considérer l'existence pour des peurs qui pourraient s'appliquer à tout espèce de projet politique. Ayant vu de quoi Sarko 1er est capable, c'est certes sain comme réflexe, mais je ne me souviens pas sur ce post avoir vu d'ardent défenseur du projet de loi en question, seulement de la possibilité que le travail dominical soit simplifié.
Je précisais juste que le débat avait eu lieu en début du post en question et que la où globalement cela posait problème, ce n'était pas dans la possibilité d'ouvrir le dimanche sous certaines conditions mais qu'avec le gouvernement actuel cela allait être n'importe quoi (et le pire dans cette histoire c'est que ca l'est tout en étant anticonstitutionnel à souhait vu que cela est discriminant par rapport à ton lieu d'habitation).
A de rares exceptions prets (et je ne m'en souviens plus s'il y en a eu), il n'y a pas d'intégristes forcenés du non travail le dimanche. Par contre, des gens doutant du gouvernement et de ce qu'il va faire ca oui il y en a bcp (environ 60% de la population française n'ayant pas voté pour notre président actuel).

Merci par ailleurs d'avoir recentrer la discussion.

PS : Meneija si tu as un souci personnel à mon encontre, pas de souci mais si tu pouvais éviter de pourrir les posts ca serait la moindre des choses.


[Modéré par azed :devenu sans objet ]
Citation :
Publié par Colsk
que celui ci peut revenir sur sa décision par la suite sans souci
Tu as déjà géré un staff pour sortir ça ?
Tu engages quelqu'un pour travailler X jours, dimanche compris, et après 6 mois il se tâte et change d'avis. Il gère ça comment le patron ? En engageant quelqu'un d'autre ? Oui, mais ce sera à sa place, pas en supplément, faut pas rêver Colsk, les PME ne pourront pas se permettre de cumuler les charges.

Vu qu'on parle souvent de Plan de Campagne depuis le début, c'est tip top le cas parfait. Un magasin avec 3 salariés, tu crois que le patron va en engager un 4ème parce que l'un des 3 premiers change d'avis ?
Citation :
Publié par Libre Arbitre
/mylife on

Vive le volontarisme : On a proposé a mon épouse de travailler le dimanche et quand elle a refusé, on lui a dit qu'elle pouvait faire une croix sur ses dates de vacances...

Elle est pas belle la vie ?

Le travail le dimanche, c'est juste un moyen supplémentaire d'avilir le petit peuple.

/mylife off
tout le problème est là. Si cette loi était arrivée dans les années 50-60-70, j'aurais été totalement favorable du fait du plein emploi. Mais aujourd'hui le rapport de force employeur/employé est totalement déséquilibré.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est quoi l'idée en elle même ?
Je pense l'avoir assez répété sur ce fil pour ne pas que la question soit posée par pure rhétorique Baeland.

- Liberté de travailler le dimanche / Libéralisation du travail le dimanche
- Base de volontariat encadré par le code du travail
- Si c'est obligatoire, que cela soit clairement dit AVANT signature du contrat. (Tu veux pas, tu signes pas)
- Revalorisation des majorations horaires et du dimanche

Après Gaef et Odrane ont peut-être des spécificités à ajouter, qui leur sont propres, mais l'idée globale est là.

Pour le reste : Merci à vous deux, j'en verserai une larme.
Et pourtant il me semble qu'il y a un consensus pour dire que l'idée de départ (la vraie, celle des conseillers du président, pas celle fantasmée sur forum) c'est d'autoriser l'ouverture de certains commerces le dimanche afin de booster la croissance et l'emploi, comme cela a déjà été essayé dans d'autres pays (sans succès évidemment, cf. la suite de mon poste).

Le problème c'est que tous les économistes sont d'accord pour dire que l'effet sur la croissance sera totalement négligeable, voire négatif, à part évidemment la folklorique commission Attali. Encore hier sur iTV, un représentant de l'OFCE et l'autre prof de dauphiné, censés avoir des points de vue opposés sur les sujet abordés, étaient totalement d'accord sur la question.

Et on ne parle même pas des conséquences sociales de la "réforme" ni du fait qu'elle conduira à une suppression de la majoration des heures travaillées le dimanche.*
Citation :
Publié par Soumettateur
Et pourtant il me semble qu'il y a un consensus pour dire que l'idée de départ c'est d'autoriser l'ouverture de certains commerces le dimanche afin de booster la croissance.
Si tu parles de l'excuse idée de départ du gouvernement, tu as totalement raison.

Si tu parles de l'idée de départ de ce fil, c'est le "travail le dimanche" tout court.
Dites moi ce qui vous choque dans les articles suivants du code du travail ?
Citation :
Les dérogations au repos dominical prévues aux articles L. 3132-20 et L. 3132-25 sont accordées après avis du conseil municipal, de la chambre de commerce et d'industrie, des organisations d'employeurs et de salariés intéressées de la commune.
Les décisions d'extension et de retrait des dérogations prévues à L. 3132-23 sont prises selon les mêmes modalités.
Article Article R3132-16 du code du travail

Citation :
Lorsqu'il est établi que le repos simultané, le dimanche, de tous les salariés d'un établissement serait préjudiciable au public ou compromettrait le fonctionnement normal de cet établissement, le repos peut être autorisé par le préfet, soit toute l'année, soit à certaines époques de l'année seulement suivant l'une des modalités suivantes :

1° Un autre jour que le dimanche à tous les salariés de l'établissement ;

2° Du dimanche midi au lundi midi ;

3° Le dimanche après-midi avec un repos compensateur d'une journée par roulement et par quinzaine ;

4° Par roulement à tout ou partie des salariés.
Article L3132-20

Ces dispositions existent, mais comme elles sont couplées à une contrepartie pour le salarié, bon nombre d'entreprises ne recourent pas au travail dominical. Je me demande comment la France a pu se développer au XXeme siècle sans ce travail dominical ?

Tiens puisque tu sembles penser que légiférer empêche de travailler le dimanche un petit article facilement trouvable via google.

Citation :
La France à un taux élevé surprenant. Le taux des salariés travaillant habituellement le dimanche en Europe atteignait une moyenne de 13.5% des actifs en 2007, selon Eurostat, chiffre relayé par La fondation de l'innovation politique dans son analyse de janvier 2009. La France se situe à un niveau de 13.6%, chiffre qui pourrait d'ailleurs remettre en cause l'efficacité d'une loi libéralisant le travail le dimanche.

(...)

Les pays plus rigides. Au Luxembourg, les travailleurs ne sont habilités à travailler que le dimanche matin tandis que certains pays, comme l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et la Norvège, n'autorisent qu'un nombre limité de dimanches par an. Enfin, l'Allemagne et l'Autriche sont plus sévères, avec une interdiction générale de travailler, sauf exceptions accordées par les autorités nationales ou locales (ce qui peut entraîner des situations différentes selon les régions). Les magasins peuvent par exemple ouvrir quatre dimanches par an à Berlin, les dimanches de fêtes religieuses étant interdits.

Des résultats inattendus. Ces restrictions n'empêchent pas l'Autriche de voir 17.4% de ses actifs travailler habituellement le dimanche. A l'inverse, libéraliser le travail dominical ne le rend pas obligatoirement plus présent: en Suède, seuls 11.9% des salariés travaillent régulièrement le dimanche.
Juste une petite précision : Je n'ai pas parlé de croissance (bien que la majoration fasse du bien aux petits salaires).

Quant à ladite majoration, il est impensable pour moi de la supprimer. Je suis complètement contre considérer le "dimanche" comme un jour similaire à un autre. Je suis simplement pour qu'il soit travaillé avec majoration.
Il y a, éventuellement, un petit effet pervers possible. Je le cite car je viens d'y penser et je l'expose juste pour l'énoncer et non faire profession de foi.
En songeant que l'un de mes proches fait des heures supp tous les mois pour avoir un salaire correct (attention ce correct ne veut pas dire plus de 1500 nets, c'est en dessous). Je me demande si cette majoration était faite, si les patrons ne trouveraient pas la parade en offrant un salaire de base bas.
En y réfléchissant je me demande si ça n'est pas le cas.
Se pourrait-il en fait que la plupart des emplois le dimanche, soient des emplois à faible salaire ?
Je la trouve pas mal ma dernière question.
Citation :
Publié par Diesnieves
Se pourrait-il en fait que la plupart des emplois le dimanche, soient des emplois à faible salaire ?
Dans ma boite, c'est effectivement le cas, mais ce n'est pas généralisable, on cumule en effet les boulets sociaux :
  • Secteur notoirement pourrave (jeux vidéos)
  • Emploi notoirement pourrave (game mastering/community management)
  • Localisation pourrave (en plein Paris)

Sachant que tous ces postes sont notoirement sous payés, on est déjà une des seules boites à pas prendre du stagiaire à tour de bras pour faire le boulot, ce qui est déjà pas si mal :x
Citation :
Publié par Dame Belladona
Tu as déjà géré un staff pour sortir ça ?
Tu engages quelqu'un pour travailler X jours, dimanche compris, et après 6 mois il se tâte et change d'avis. Il gère ça comment le patron ? En engageant quelqu'un d'autre ? Oui, mais ce sera à sa place, pas en supplément, faut pas rêver Colsk, les PME ne pourront pas se permettre de cumuler les charges.

Vu qu'on parle souvent de Plan de Campagne depuis le début, c'est tip top le cas parfait. Un magasin avec 3 salariés, tu crois que le patron va en engager un 4ème parce que l'un des 3 premiers change d'avis ?
J'ai géré des équipes de plus 20 personnes en logistique et en évènementiel, ca me donne le droit pour sortir ca tu crois ?
Et je peux de plus t'assurer que des désertions de postes, tu en as dans ce genre de métiers.

Après le problème se pose rarement dans les TPE vu qu'en général les salariés sont plus "souples".
Citation :
Publié par Dame Belladona
Tu as déjà géré un staff pour sortir ça ?
Tu engages quelqu'un pour travailler X jours, dimanche compris, et après 6 mois il se tâte et change d'avis.
Le problème est le même pour quelqu'un embauché pour travailler 5 jours du lundi au vendredi et qui 6 mois après demande à être à mi-temps.
A partir du moment où un contrat/mission est signé pour travailler le dimanche, la personne à des engagements à tenir, sinon c'est rupture du contrat est donc... renégociation ou la porte.

On vient pas pleurnicher sur les pompiers/flics/medecins/etc qui font ca depuis la nuit des temps...
Et voilà, c'est voté!
Quel massacre. Ce sera de loin le gouvernement le plus pitoyable en même temps que le plus catastrophique qu'il nous aura été donné d'avoir, même en considérant Chirac qui était pourtant très mauvais.

Avec des députés d'une si grande lâcheté, que ça fait frémir.
J'ai hésité à faire un photomontage avec une image de supermarché surmonté du slogan "arbeit macht frei" mais j'en ai eu la flemme.

Mais rassurez-vous, ça ne concerne que les volontaires. Les autres pourront aller voir ailleurs s'ils sont pas content, je parie mon slip que Sarko va nous pondre une nouvelle loi facilitant les licenciements d'ici deux ans.
Je ne comprend pas comment la droite a pu voter ca comme un seul homme alors que toute la partie de la droite catho etait contre. Ces histoires de sanctions du parti contre les deputes ca devient n'importe quoi maintenant, il n'y a meme plus de courants a l'assemblee. Autant envoyer 1 seul depute elu a la proportionnelle (sic) si c'est pour que de toute facon tous le parti majoritaire vote comme un seul homme quelque soit la question qui lui est soumise...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés