Qu'est ce qu'Aion à en plus ?

Répondre
Partager Rechercher
Bien, j'ai découvert Aion ce week end pour la première béta accessible avec les préco et j'avoue que je suis assez mitigé...

Il y a un post pour ce que vous aimé ou pas suite à la Béta donc : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1003119

Moi, je souhaite discuter sur ce que Aion à "en plus".
J'ai joué à beaucoup de MMO différent, enfin pas mal, et j'avoue que je n'ai pas grand chose à reprocher à Aion suite à cette béta2, mais je n'ai rien non plus qui m'ai marqué.

NCSoft joue la carte du classique, voir même ultra classique et a peu de chance de se planter. Vu le temps qu'ils ont pris pour développer, on peut être satisfait des graphismes et de l'optimisation du moteur du jeu.
N'empêche que la beauté du jeu ne m'a pas transcendé, je craignais quelque chose d'hyper coloré, ça l'est, mais pas autant que l'univers cartoonesque de certain autre MMO. Donc globalement dans le haut du panier en terme de graphisme fantastique, mais moins beau que AoC dans l'ensemble (je pense que ça reste une question de goût et de style).

Le système de jeu reste là encore une classique pointé cliqué. Jouant à Age of conan en parallèle (on peut difficilement plus dynamique en système de jeu...), là il faut reprendre les anciennes habitudes. Le système d'attaques enchainées se démarque un peu, même si j'aurais apprécié pouvoir avoir le choix de continuer ou non le combo (on est obligé de changer d'attaques pour ne pas réaliser son combo tout de suite).

Alors on parle beaucoup du système de combat aérien... mais ça existe déjà... et dans des MMO gratuits et beau en plus (cf perfect world). Pour avoir expérimenté ce genre de combats, si il n'y a vraiment aucune restriction en dehors du temps de vol, ca risque d'être une sacré vrai galère et personne ne pourra jouer au sol sans être désavantagé par rapport à un combattant distance qui vol.
Rajouter une troisième dimension dans les combats... je ne suis pas persuadé de l'intérêt vu que certains n'y arrivent déjà pas avec deux ^^

L'équilibrage des classes, je ne m'attarderai pas dessus, je dirais que jusqu'au lvl 10, le clerc est sympa à jouer et autonome, le guerrier est un vrai assisté avec deux mains gauches, et le mage est tout simplement une énorme brute. (le scout j'ai pas eu le temps de tester ^^)

Bref, je n'ai pas vraiment de point noire à l'issu de cette béta Aion, mais pas de point révolutionnaire non plus.

Alors j'en appelle à ceux qui ont pu aller voir plus loin que le lvl 10, pour qu'ils nous fassent part de leurs opinions et surtout qu'ils nous disent ce qu'Aion à de plus que les autres, ce qui peut en faire le MMO de l'année.
C'est un jeu de qulité qui propose un style de jeu daocien avec une ame certaine.

A l'epoque des ratages, des jeux sans ame, avec un pvp bidon, il n'a comme dit plus haut aucun concurrent malheureusement

Au niveau des plus peut etre le vol quand meme, mais je pense que les joueurs sont tellement déçu et en manque qu'ils ne regardent plus ça
Je n'ai encore jamais jouer a Aion, mais depuis que je le suis via Jol...
J'ai pus me forger different opinions positifs :

-Serveur Stable
-Beau graphisme
-La config demander et vraiment petite comparer au jeu
-La personnalisation du personnage ultra poussé

Les opinions négatifs :

-Pas de Houssing
-Impossibilité de nager
-Aucun Add-ons
Il n'a rien de spécial, c'est un jeu qui est plutôt classique dans son gameplay et son déroulement, en tout cas pour un joueur invétéré qui est passé par pas mal de jeux comme tu l'es.

Son seul truc spécial est qu'il est nouveau : les jeux en face ont un passif, un vécu. Me concernant, quand tu joues depuis plusieurs années au même jeu : un peu de changement ça fait du bien et Aion représente une perspective de changement. Mais après, la nouveauté s'arrête là.
Citation :
Publié par Lyael/Palinka
Il n'a rien de spécial, c'est un jeu qui est plutôt classique dans son gameplay et son déroulement, en tout cas pour un joueur invétéré qui est passé par pas mal de jeux comme tu l'es.

Son seul truc spécial est qu'il est nouveau : les jeux en face ont un passif, un vécu. Me concernant, quand tu joues depuis plusieurs années au même jeu : un peu de changement ça fait du bien et Aion représente une perspective de changement.
C'est souvent son premier jeu sur lequel on reviens toujours.
Aion et nouveau et dévieras se faire un public au tant par sa qualité que par son univers.
C'est tout simplement le meilleur MMO que tu pourras trouver actuellement.

Bien évidemment, il se calque sur des bonnes choses d'anciens mmo mais, je pense sincèrement que l'on peut voir que ces "choses" plaisent aux joueurs.

Au niveau graphique, tu le trouves peut-être moins poussé que AOC mais je suis persuadé que dans 5 ans si tu mets les deux jeux côte à côte, AOC aura bien plus mal vieilli. C'est comme WoW, ca a beau être vieux, ca garde son charme à lui plutôt indémodable...

Après, personnellement, je ne connais pas de meilleurs MMO à comparer avec Aion (et j'en ai joué des mmo!) tout simplement car nous sommes en présence d'un jeu qui débute (à ne pas comparer à des mmo qui ont plusieurs années derrière eux!) et qui est déjà fantastique. L'ambiance, le background, les monstres totalement nouveaux que l'on découvre (tu verras plus tard, des genres de girafes/buffle, des mini grimlins voodoo). Enfin beaucoup d'amusement en découverte !!

Ma seule déception, c'est le système pvp. Je suis un grand fan du PvP et le trouve que les rifts sont très bien pensés mais pas assez présents (je n'en vois jamais sauf si je me mets à réellement les chercher (farmer?)). Pour les abysses, le fait que n'importe quel ennemi de n'importe quel level puisse y accéder pour te défoncer... c'est cool mais en meme temps ca t'oblige à etre haut level pour en profiter. et c'est la que je trouve ce système dommage : si tu veux faire du pvp, il faut d'abord faire du grind (récompense à la clef). Contrairement à d'autres jeux où il t'est possible de faire du pvp tout en levelant (avec mon favori : WAR pour son accès immédiat et attractif au pvp avec les battlegrounds mais aussi les forts à tous les levels).

Enfin en gros un MMO qui ressemble aux MMO mais qui vieillira assez bien (à la wow) et qui nous proposera de nombreuses heures de pur bonheur pour les passionnés.

Je pense justement que quand on compare des jeux, ils faut les prendre dans l'ensemble avec leurs qualités et leurs défauts. Et actuellement, Aion avec ses défauts surclasse les autres mmo avec leurs défauts.
Citation :
Publié par Zirgoss
Effectivement, j'ai l'impression que Aion est plus un choix par défaut, qu'un coup de cœur pour beaucoup de gens...
Et c'est mal ?

Si ce choix par défaut ne donne pas envi d'y rester ou on sens qu'il a était bâclé, les gens ne vont pas y rester, par contre, si on voit que c'est sérieux, bien réalisé et propre, on va y poser nos bagages.

Si je peux te donner mon expérience, je suis allé sur War par défaut et rien que les 1ere minutes du jeu, j'ai ressenti un rejet, les graphismes, les animations, le systèmes etc..
Là sur Aion, c'est aussi un choix par défaut, mais ça était un coup de cœur .

Qu'est ce qu'Aion a de plus ? un Mmo fini et pas bâclé, ça faisait longtemps.
Je reste convaincue que c'est sa communauté qui fait à 50 % d'un MMO un bon ou un mauvais MMO.

Aion a de bonnes bases, certes très classiques, mais elles sont là. Pour autant, Aion reste pour moi un jeu en devenir tant que le(s) serveur(s) français n'auront pas ouverts et que je n'aurais pas pris la température de sa communauté.

Le jeu sur lequel je joue actuellement (Dofus), serait le meilleur des jeux en ligne si sa communauté n'était pas exécrable.

Si seulement la communauté d'Aion pouvait être son "truc spécial" et si possible d'un point de vue positif. (/Me rève).
Citation :
Publié par Eilleon
Pour les abysses, le fait que n'importe quel ennemi de n'importe quel level puisse y accéder pour te défoncer... c'est cool mais en meme temps ca t'oblige à etre haut level pour en profiter.
C'est le principe de l'arène de pvp, d'abors tu es sensé etre dans une guilde et ne pas y aller seul, ensuite je préfère 1000 fois ça que les soit disant pvp équilibré si amusant en instance miracle

Evidemment ce n'est que mon avis, le gros problème aurait été de ne pas pouvoir se protéger en quelque chose mais à partir du moment ou les forteresses existent
Pour ma part, je peux vous dire que c'est le premier MMO qui m'a donné autant de plaisir, même à bas level, le background est super, la personnalisation "parfaite", les graphismes , les combats dynamiques. ET aussi surtout c'est un jeu optimisé comme aucun autre MMO à sa sortie, et aucun bugs ...

Je n'ai vraiment pas choisi ce jeu par défaut, car je trouve qu'il répond totalement aux attentes de joueurs du moment. Oui c'est sûr, ils n'ont pas révolutionnés le genre(quoique xD) mais Aion a ce petit quelque chose qui plait a beaucoup de personnes pour le moment .

On a surtout l'impression aussi de ne pas être arnaquer par un jeu pas fini, et sans intérêts comme certains jeux que je saurai citer...
Est ce que certains ont un retour d'expérience sur le PvPvE ? car cela semble être un aspect mis en avant dans Aion.

Autre point qui m'interpelle, c'est la vitesse des combats PvP... Le peu que j'ai pu pratiqué en arène au lvl 10, les combats sont expédiés. Quel est la durée moyenne d'un combat à haut lvl ? et la durée de survie d'une classe peu protégé comme le scout ou le mage ?
Je sais les coréens friant du One Shot... j'ai peur que les combats ne soit que trop rapide...

Et c'est vrai ArGo$, qu'on a droit à une bêta de finissions et pas d'alpha codeur, ça fait plaisir ^^
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Graphisme plaisant + personnalisation large + Interaction entre le PvP et le PvE

C'est pour moi les trois points principaux d'Aion
Ce n'est malheureusement pas ca qui fait le gameplay.
Citation :
Publié par Zirgoss
Le système de jeu reste là encore une classique pointé cliqué.
Tu veux qu'on te lapide sur la place publique ?
T'as des options pour config tes touches et évidemment pour virer le système de point&click.

Ceci dit, Aion est plus un coup de coeur pour moi qu'un choix par défaut, comme tu le dis il reprend des points classiques, mais pour moi, il reprend BEAUCOUP de bons points et d'un assez large panel de MMO déjà en lice. Et il apporte aussi sont lots de nouveauté, le PvPvE principalement. Abysses, Balaur, Forteresses = win
__________________
http://mylegend.olympe-network.com/images/spectrum.png
Salut tout le monde,

En même temps, quand vous dites, que AION est tout nouveau il a quand même déjà 1 an de vie derrière lui donc c'est normal qu'il nous paraisse beaucoup plus fini que la majorité des jeux qui sont sortis chez nous.

Moi ce qui me fait peur dans AION, c'est de revoir des truc comme dans linéage, combat qui dure 1.5 sec, OS des archer, OS des assassin, OS, OS, OS, OS, et tout le temps des OS.

A ce que j'ai compris actuellement l'assassin tue quasi n'importe qui en un combo (ça commence mal) et avec les nouveau stigma de la prochaine maj ça va être encore pire d'après ce que j'ai lu. Autrement y a aussi le Chanter (classe que j'aurai aimé faire) mais en l'état actuelle des choses il est ridicule des buffs fixes et assez faible donc la classe perdra de son intérêt plus le stuff sera important.

Donc jeu avec un potentiel indéniable, c'est joli (même si too much à la coréenne), des petits trucs que j'aime bien comme la zone PVP/PVE (les abysses sympa même si pour le leveling ça peut être chiant), un gameplay classique mais efficace (ça fait du bien). La phase de leveling qui se rapproche un peu du grind de mob ça me change du farme de quête et ça me rappelle des souvenir (je ne sais pas si c'est rentable en groupe sur des gros mob mais si oui je vais aimer).

Bref avis mitigé, à voir avec les prochains patchs
Personellement je n'ai jouer qu'a 3 MMO differents : City of Heroes, AOC (seulement 15 jours) et WarHammer Online.

Pour reprendre les points positif de Parki :

- Serveur Stable : Oui mais en même temps il s'agit d'une bêta fermer avec un nombre limiter de joueur. Ca reste a confirmer lors de la release. Le serveur en lui-même n'est pas toujours en cause, les infrastructure choisit ou disponible en Europe sont souvent la cause de lag dans les MMO. Point a confirmer donc.

-Beau graphisme : Absolument oui, certain prefere AOC (qui est beau aussi), mais je trouve Aion absolument magnifique car en plus du moteur qui est irréprochable, les choix stylistique des ambiance et des skin sont particulièrement bien choisit. Mais cela reste affaire de gout, certain pourront detester l'aspect manga et couleur vive !

- La config demander et vraiment petite comparer au jeu : la je peux rien dire, le jeu tourne parfaitement chez moi en 1920x1200 (60fps en continue) mais ma config n'est pas vraiment representative.

-La personnalisation du personnage ultra poussé : Les possibilité de personalisation sont certe importante mais ayant jouer a City of Heroes et suivant de pres Champions Online, ca reste modeste en terme de personalisation.


Pour les point négatif :
- Pas de housing : ca peut manque en effet, mais gageons que NC saurra apporter une reponse a ce problème avant que ca nous manque réellement.

-Impossibilité de nager : Alors oui mais en faites, on s'en fout un peu, si le jeu ne nous amene pas a devoir travers des etendu d'eau avec un anim bidon du perso en train de courrir a moitié dans l'eau, ca me gene pas le moibns du monde !

-Aucun Add-ons : La je suis tres mitigé sur ce point. City of heroes ne permeter aucun add-on et j'avoue que ca ne m'a jamais manqué en 4 ans de jeu. L'interface etait perfectible et perfectionner au cours des différent patch et on s'en satisfesait. Sur WAR, il y a pletore d'Add-on, ce qui fait qu'il devient difficile de les essayer tous sous peine de ne plus avoir le temps de jouer. Certain deviennent vite indispensable, d'autre sont pour beaucoup dans l'isntabilité du jeu (du client tout du moins). Donc concernantles add on, je trouve qu'il ne sont nesessaire que si l'interface est mal faites ou que la réactivité de l'equipe de dev est tres faible ou ne suit pas les demande des joueurs, sinon se sont juste des gadgets que l'on peut regreter mais pas indispensable.

Pour résumer un peu mon opinions sur Aion après ce week end de bêta : il n'a pas vraiment quelque chose de plus, mais par contre tout ce qu'il propose a été fait avec une tres grande qualité et ca sens recent. D'accord ce n'est qu'une fausse bêta car le jeu tourne depuis 7 ou 8 moi en Corée et qu'on en est bientot a la version 1.3, Mais WAR est en release depuis un peu plus longtemps, la 1.3 est sortie la semaine dernière et la qualité n'a rien a voir avec celle recenti ce week end. Bien sur le nombre de joueur est limité, bien sur ce n'est que jusqu'au level 10, mais pour l'instant c'est un parcour sans faute en ce qui me concerne !
Ben tu sais SpectruM, Aion a beau avoir un système de macro et de touches programmables, ça reste un système de jeu où tu sélectionne une cible et où tu appuies sur un skill

Là je risque la lapidation, mais bon :P
Il n'y a aucune gestion de la position (en dehors de la distance...), les soins sont de zones, les AoE sont autour de la cible ou autour de toi, enfin de ce que j'ai vu.

Au final coté stratégie, c'est assez limité et il n'est pas nécessaire de faire très attention à l'environnement, et en simplifiant, il suffit de sélectionner les skills dans le bon ordre...

Je ne dis pas que le système ne vaut rien hein, mais qu'il pourrait être mieux

En cela Aion est hyper classique.
quand on se déplace en avant, sur les coté ou en arrière, çà change les stats.
niveau stratégie, il y a quand même pas mal de possibilité en fonction de la situation.
Citation :
Publié par Jurian
quand on se déplace en avant, sur les coté ou en arrière, çà change les stats.
Hum je n'avais pas remarqué... Ça veux dire qu'un guerrier qui avance à une attaque par exemple augmenté ? Et une défense augmenté si il recul ?


Mais par contre ça ne révolutionne pas autant la stratégie que d'avoir des soins en cône, ou avec une portée de 10m autour de toi. Ça ne demande pas à un archer de se placer dans un alignement précis pour toucher des cibles alignés. Ça n'impose pas à un guerrier de se placer d'une façon précise pour toucher deux ennemis au lieu d'un, etc...

Mine de rien je trouve que les actions en cône manque.
Oui le systeme d'AoC est beaucoup mieux c'est vraiment injuste que des mmo classique comme Aion lui volent son succés =(

Sinon ce qui fait le succés d'Aion c'est qu'NCsoft est entrain de parvenir à regrouper tout ce qui plait en otant ce qui deplait.

Non exhaustivement ça donne :

- Accessibilité : Interface, gameplay (systeme de combo qui dynamise par rapport au reste cela dit), localisation.
- Immersion : Environnement graphique, création de personnage developpé, emote etc..
- PvP varié : Ouvert façon Old school ce qui est de plus en plus demandé (Ancien Daocien, L2) mais un pvp aussi plus "ciblé" comme les futurs donjons qui arrivent et qui ont de quoi plaire.
- PvE varié : De la même façon du Old School avec des zones elite ouverte et des donjons originaux (vertical) ainsi que des instances classiques à la wow avec un big boss au fond. (Ce point pve est encore en croissance).
- Economie et Craft : Encore une fois on reprend les bon point classique mais en y ajoutant des "détails" en plus. Les critiques en craft par exemple.
- Un jeu accessible mais pas "trop" : Penalité de mort relativement importante, objet pas si accessible. De quoi attirer, créer un sentiment de reconnaissance envers les joueurs plus elevés etc..
- Stabilité et grande performance du client.

Inutile de préciser également que le jeu est encore très jeune et a toute les possibilités d'évoluer contrairement à d'autre qui ne peuvent plus que s'essoufler si ce n'est pas déjà fait (wow, l2, daoc).

Aion ne mets donc pas en avant son caractere revolutionnaire tout relatif il se contente juste (ou profite ?) d'offrir à un marché du mmo devasté un jeu de qualité regroupant les standards qui ont fait le succés des dernières années avec un serieux souppoudrage "next gen".

PS : J'ai oublié la dimension du vol qui dynamise davantage le tout et des features marrante comme l'arene en capital.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés