Le vocal, sa vie , son oeuvre, son utilisation.

Répondre
Partager Rechercher
Je me souviens qu'une fois j'étais rentré dans une guilde RP ( sur WoW d'ailleurs je crois), et je ne m'en étais pas rendu compte, je me connecte et je lâche le traditionnel " Salut les Tarlouzes " sur le canal de guilde générale, pour ensuite voir " Tauog has been dismissed"

Grand moment de fou rire !

Bienvenu à toi, tu vas vite devenir addict à ce jeu Communauté très sympa, mûre comme cela a été dit, et je te laisse découvrir le jeu par toi même
Citation :
Publié par Celevon
J'aime bien cette façon de faire mais j'ai personnellement remarqué que après avoir groupé un jouer avec lui et lui avoir donné une bonne opinion de soi souvent le dit joueur ne demandait pas à être recruté, souvent par timidité plus que parce qu'ils préfèrent jouer solo ou le plus souvent car ils pensent que la confrérie malgré la bonne entente qui déteint sur ses membres lui demandera de se connecter souvent,jouer tard pour des raids etc...être très actif donc et ça même si le joueur l'est c'est dissuasif malgré que LOTRO est réputé pour sa communauté il y a toujours sur les MMO cette étiquette sur les confréries.
Tout à fait !
Ajoute le fait de jouer au micro qui est pour moi bien lourdingue.
Entendre un elfe/hobbit/nain parler comme n'importe qui, ca fait bizarre.
J'aime pas le micro. Je le coupe dans l'interface.
Je pige pas cet engouement pour ce truc, on avait pas besoin de ça quand on se tapait des raids EQ où fallait gérer ouatmille mecs. Et ça marchait. Si je viens sur un serveur RP c'est justement pour éviter d'avoir l'impression de jouer à CounterStrike ou à WoW. Le seul MMO où j'ai trouvé que le micro entrait parfaitement dans l'univers, c'est EvE. Là oui, sinon non.
y'en à même qui t'envoie chercher des plumes quand tu passes une demande de groupe en rdC car soi disant qu'il faut le demander en pv...C'est sur, on à tous que ça à faire de demander aux quelques rares personnes présentes dans une zone de vouloir monter un groupe alors qu'en rdC ou régional ça va nettement plus vite....Enfin, des mal lunés et des noobs y'en à partout et l'histoire de confrérie c'est carrément abusé mais ça m'est jamais arriver....de toute façon je joue pas en confrérie car de nuit y'a pas plus d'un ou deux membres de connectés dans les confréries donc je préfère être solo...La confrérie n'apporte qu'un esprit d'union mais en aucun cas un esprit de facilité à monter en niveaux dans les quêtes de communauté sur lotro.

(pas le jeu qui fait le jeu mais les joueurs )
Citation :
Publié par Kromdall
Si je viens sur un serveur RP c'est justement pour éviter d'avoir l'impression de jouer à CounterStrike ou à WoW. Le seul MMO où j'ai trouvé que le micro entrait parfaitement dans l'univers, c'est EvE. Là oui, sinon non.
Le problème est qu'actuellement la majorité des joueurs prennent ce genre de jeu comme un Counter Strike ou du Hack'n'Slash en ligne. D'où l'obligation de recadrage tactique régulier par vocal. Car l'audio contrairement au texte ne peut pas être ignoré (sauf volonté manifeste).
Et oui, il faut composer désormais avec différents manière de jouer selon les joueurs.
"Car l'audio contrairement au texte ne peut pas être ignoré (sauf volonté manifeste)."
Je sais que c'est pour ça, mais pour moi c'est une fausse excuse. On fait une sortie, on suit. Si on suit et qu'on "écoute" (ici donc, qu'on "lit"), il n'y a pas besoin de vocal. J'en (et les autre leaders à l'époque) n'en ai jamais eu besoin. Dans mon exemple (EQ), tu suivais pas, tu risquais de te mettre à dos tout le raid, et t'es grillé pour les prochaines fois.

Oh, on avait bien des canaux spécifiques aux instructions, et des canaux "déconne", mais on avait les deux en visu pour ceux qui voulaient "déconner" (ce qui est faisable sur LotRO, et en plus, aujourd'hui, on a des résolutions d'écran qui permettent d'afficher 2 fenêtres de discussion sans te bouffer tout l'écran !), donc pas d'excuse. Peut-être était-ce plus disciplinaire, mais personne ne s'en plaignait, et ceci qu'on aie 14 ou 47 ans (la tranche d'âge des personnes avec qui je jouais). Au pire, 2 canaux c'était pas la mort à suivre... Quand tu leadais t'avais en plus au moins un canal de lead (et/ou un canal privé off, etc...).

Qui plus est, sur un serveur RP, ça ne pique pas les oreilles...
Désolé je continu un peu le HS, mais ce qui serait génial ce serai la possibilité que le jeu gère un transformateur de voix ce qui permettrai d'avoir une voix de nain ou d'elfe, à ma connaissance aucun jeux ne propose cette option et pourtant des logiciels qui le font existe (probablement encore trop lourd à gérer par nos machines bien qu'avec les multiprocesseur ça devrai être jouable je pense).
/HS

Je n'ai jamais joué à d'autre mmorpg, mais dans lotro jusqu'au high level je n'avais jamais utilisé le vocal, j'avais la même opinion que vous.
Je me souviens d'un débat sur JOL où je disais "oui moi je n'aime pas le micro, ça dénature complétement le jeu! j'aime pas qu'une hobbite ménestrel parle avec une grosse voix virile de marseillai, etc."

Bref, il arrive en fait un moment dans lotro où on prend goût aux soirées entre amis à faire la Faille par exemple ou tout autre instance.
Mais à partir du moment où tu fais un raid comme la Faille, Helegrod ou le Guetteur, le groupe ne pourra pas se passer du vocal pour mener à bien ces expéditions.

Autant les bonne vieilles instances Carn Dum, Urugarth, etc. se font tout à fait sans vocal, tu fais un briefing écrit avant le combat du boss et ça passe.
Mais la Faille par exemple (exepté si les 12 personnes connaissent comme leur poche chaque strats) c'est impossible sans un lead vocal. Sans parler du Guetteur ^^

Le rp n'a finallement rien à voir là dedans, dans ma confrérie on est trés attaché au rp en permanence, mais quand on se fait une instance ou un raid entre nous, ben on aime bien brancher notre micro pour passer un moment de détente et de déconne entre amis.

On fait juste la part des choses, on met le rp de coté pour les hauts challenges, et puis il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ^^
__________________
Second Maréchal Deelah Blaast, Runekeeper @Estel >>> Sirannon
-----------------------------------------------------------
Video PvP : Runekeeper Deelah lvl65-75
Asylum Gaming
Autre intérêt du vocal, la séparation entre un mode pour les directives (vocal/audio) et un mode pour le rp (canal de discussion). C'est de l'ordre du confort bien sûr mais cela favorise la pratique du jeu de rôle même durant des phases de jeu tactiques.
Après chacun utilise les outils et l'interface mis à disposition de la manière qui lui convient.
Le vocal c'est quand même bien sympa.

Quand je trouve un groupe qui utilise le vocal (presque tout le temps en fait, vu qu'on demande à ceux qui l'utilisent pas de se mettre en écoute), on gagne quand même nettement en confort de jeu.

Alors après c'est vrai, et ça je le comprend, si on tombe sur un type relou (genre moi ), au moins à l'écrit on est pas obligé de le lire, tandis qu'avec le vocal...
Un groupe n'a pas besoin de vocal pour jouer. Il saura se débrouiller sans.

Mais ayant parcouru un bon nombre de MMORPG, il n'y a pas photo, le vocal est d'une très grande aide, et rien que pour l'aisance, c est beaucoup plus sympa de parler de vive voix, ca donne un côté très chaleureux et moins froid que le vulgaire clavier.

Si j'ai le choix, je choisi le vocal, bien entendu ! Et puis ca peut donner l'occasion de créer des liens d'amitié par la suite ! ( 4 de mes compères sur Daoc sont maintenant devenus des amis proches de ma vie, tout ça grâce au vocal )
fait il que le vocal marche et parfois on entend certains suçoté leur bonbon durant toute la soirée ça peut être vite gavant le vocal quand même...c'est pratique entre amis en fait, si ça marche bien sur...pas une grande perte de toute façon de parler ou non pour ma part.
Citation :
Publié par vectivus
fait il que le vocal marche et parfois on entend certains suçoté leur bonbon durant toute la soirée ça peut être vite gavant le vocal quand même...c'est pratique entre amis en fait, si ça marche bien sur...pas une grande perte de toute façon de parler ou non pour ma part.



fait toi un raid ou des instances ou pvp bien hardos sans entendre le lead tu verras si ça change rien
[HS] Jouer sans vocal à un jeu vidéo au XXI ème siècle c''est comme de traverser un océan sans prendre l'avion.

L'époque préhistorique de EQ1, voir de T4C, je l'ais connu, et ce n'était pas de la tarte. J'ais dix doigts et ils me servent à jouer pas à faire de la bureautique durant mon temps de jeu.

Alors oui, on peut jouer aux Sims sans vocal.
Je peux aussi manger en faisant du vélo. Mais dés que le jeu devient technique, la communication et la réactivité au sein de l'équipe sont des facteurs principaux de la qualité de jeu.

Bon nombres d'actions ne peuvent être coordonnées que via le vocal, surtout lorsque le groupe doit affronter autre chose qu'un bête mob scripté.

C'est marrant que depuis 10 ans on nous sorte continuellement l'excuse du rp comme raison du refus du vocal. Mais les vrais joueurs de rp ne sont pas restés à l'état de primate, heureusement. Les vrais joueurs de rp, utilisent le vocal pour coordonner leurs action en jeu tout en se servant des canaux écrits pour le rp.

Dieu bénisse l'évolution. [HS]

... et sinon, Bienvenue à toi, et au plaisir de te croiser in game.
Le vocal c'est vraiment soulant parfois, trop de paroles et surtout cela gache l'immersion dans le jeu. Il ne devrait pas être obligatoire, mais en réalité ne pas l'utiliser c'est se faire discriminer HL alors que c'est parfaitement faisable en lisant.
C'est encore plus navrant quand c'est sur TS obligatoire.

Bonne chance et parfois bon mal de tête à cause d'un lead qui parle constamment pendant 3h... A croire que certains ne savent pas jouer sans avoir en vocal les ordres à respecter comme un robot.
Citation :
Publié par fer
[HS] Jouer sans vocal à un jeu vidéo au XXI ème siècle c''est comme de traverser un océan sans prendre l'avion.

L'époque préhistorique de EQ1, voir de T4C, je l'ais connu, et ce n'était pas de la tarte. J'ais dix doigts et ils me servent à jouer pas à faire de la bureautique durant mon temps de jeu.

Alors oui, on peut jouer aux Sims sans vocal.
Je peux aussi manger en faisant du vélo. Mais dés que le jeu devient technique, la communication et la réactivité au sein de l'équipe sont des facteurs principaux de la qualité de jeu.

Bon nombres d'actions ne peuvent être coordonnées que via le vocal, surtout lorsque le groupe doit affronter autre chose qu'un bête mob scripté.

C'est marrant que depuis 10 ans on nous sorte continuellement l'excuse du rp comme raison du refus du vocal. Mais les vrais joueurs de rp ne sont pas restés à l'état de primate, heureusement. Les vrais joueurs de rp, utilisent le vocal pour coordonner leurs action en jeu tout en se servant des canaux écrits pour le rp.

Dieu bénisse l'évolution. [HS]
+10. Voir arriver à chaque fois l'argument du rp contre le vocal, c'est d'un fatiguant...
N'est pas rp uniquement le mec qui n'a qu'un lvl 20 à la comté, et qui refuse le vocal pour aller faire jack le balafré.
à la lecture de ceci je me demande si les joueurs de jeux de rôle sur table coupent le vocal
(le vocal est ce que vous en faite, comme les canaux de discussion écrits ig)

Bienvenue Scrateroe
Citation :
Publié par Hildis
Le vocal c'est vraiment soulant parfois, trop de paroles et surtout cela gache l'immersion dans le jeu. Il ne devrait pas être obligatoire, mais en réalité ne pas l'utiliser c'est se faire discriminer HL alors que c'est parfaitement faisable en lisant.
C'est encore plus navrant quand c'est sur TS obligatoire.

Bonne chance et parfois bon mal de tête à cause d'un lead qui parle constamment pendant 3h... A croire que certains ne savent pas jouer sans avoir en vocal les ordres à respecter comme un robot.
[HS] Je respecte ton point de vue, mais sache que si tu rentres dans un raid ou une com HL où je suis en disant ostensiblement que tu n'actives pas le vocal pour cause de rp, je demanderai ton exclusion du raid. Bin oui, parce que (je pense au pvp mais aussi au pve HL) un gars qui n'est pas réactif met en danger tout le raid. Et je trouve pas ça juste que certains fassent leur divas et plombent des coms entières.[/HS]

Bienvenue. A part ça, on est cool sinon
Bon je vais faire comme tout le monde, bienvenue (même si je ne suis pas encore de retour mas ça va viendre).

Et oui je suis pour le chat vocal car je suis un gros faignant ! et les gens n'ont qu'a rp avec leur voix sinon les mâles a voie grave n'ont qu'à creer des humains ou nains et pas des petites jolie elfes

En effet quand je jouais a EQ1, les raids de plus de 50 joueurs étaient très bien organisés sans chat vocal, quand je jouais a ADD certains joueurs prenaient une voix différente... Et alors ?
Uhm, tout pareil ! Nous, sur nos JdR papier, on a décider de se cacher dans des sacs poubelles et de ne pas parler pour pas casser le "RP". Du coup on s'envoie des petites boulettes de papier !



Trève de plaisanterie, je ne vois pas en quoi le vocal peut gêner le RP.
Beh sans mettre le mot RP à côté de vocal, le truc qui fait surtout bien suer c'est que dans un groupe de 6 y en a 4 qui ont soit un micro de daube, soit qui le règlent comme des pieds. Moi ca me gonfle de devoir mettre leur sortie son à fond pour les entendre et emm**der mon entourage direct (parce que mettre un casque, ça me gonfle aussi, j'en ai un toute la journée sur la tronche au taf, et à la maison, ça fait quand même limite autiste devant son jeujeu).
Citation :
Publié par Hildis
Le vocal c'est vraiment soulant parfois, trop de paroles et surtout cela gache l'immersion dans le jeu. Il ne devrait pas être obligatoire, mais en réalité ne pas l'utiliser c'est se faire discriminer HL alors que c'est parfaitement faisable en lisant.
C'est encore plus navrant quand c'est sur TS obligatoire.

Bonne chance et parfois bon mal de tête à cause d'un lead qui parle constamment pendant 3h... A croire que certains ne savent pas jouer sans avoir en vocal les ordres à respecter comme un robot.
Pour avoir ce point de vue je pense que tu n'as pas encore fait de grosse instance moria, ou raid balèze comme le balrog ou Thorog (au lvl 50).

J'avais aussi ton point de vue avant d'être HL, puis quand tu débarques à la Faille, tu te rends vite compte que ça va beaucoup trop vite et il y a beaucoup trop de chose à faire simultanément dans les gros combats pour avoir le temps d'écrire.

Quant au leader qui parle pendant 3heures, ben parfois ça peut etre long oui, mais quand tu t'appretes à aller combattre le Balrog pour ta première fois ou le Guetteur, t'es bien content que le lead face son briefing par vocal.

Les briefing écrit c'est bon pour les petits boss sans stratégie corcée (du grand Galgal à Carn Dum).
Souvent même moi ça me soule de devoir faire un briefing à la compagnie pendant 15 plombes, surtout de devoir refaire le même à chaque fois parce qu'il y a un ou deux nouveaux, mais il faut passer par là, et ça évite que les gens soient pommés quand le combat commence.
Donc forcément si toi tu fais un blocage sur le vocal (refus d'écouter les autres) dans les instances ça va pas le faire pour toi

Dans les combats chaud, il ne suffit pas d'écrire "le gardien tank le boss et nous on se fait les adds" ^^
Et puis quand je joue ménéstrel, je suis bien content d'avoir le vocal pour prévenir les autres que je suis en train de me faire charcuter par 4 archers orcs. Générallement les mecs qui écrivent "HELP" durant un combat, ben quand les autres le lise il est bien trop tard
__________________
Second Maréchal Deelah Blaast, Runekeeper @Estel >>> Sirannon
-----------------------------------------------------------
Video PvP : Runekeeper Deelah lvl65-75
Asylum Gaming
Sans rentrer dans les détails, si t'es Menestrel et que t'es obligé de mettre "HELP" sur un channel, ou pire, de dire que tu te fais charcuter sur un vocal, t'as des gens qui ne regardent pas ce qui se passe autour...

Pour le reste, les gros boss bien gras, etc... je ne sais pas, mais c'est un jeu PvE, et sauf si LotRO a des scripts monstres pour ces... monstres, je reste convaincu que le vocal est inutile.
Au pire, si vraiment y a pas moyen (ce dont je doute), je ferais comme dans EvE, c'est à dire, je n'aurais en vocal d'écoute que le leader, et rien que le leader.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés