Je dis, que lors de la maj qu'on pourrait appeller "maj osa", on pouvait la considérer comme étant juste la même maj que la 1.27, mais avec de l'avance pour les osas étnt donné l'état d'urgence.
Dire que le studio n'avance pas, c'est cracher sur pas mal de chose qui rendent aujourd'hui l'osa vraiment intéressant.
Je joue 90% de mes donjons avec une osa 200. Le fait est qu'elle est utile.
Alors certes, les boost ne sont pas transcendentaux, je suis le premier à le dire. Mias dire que le studio n'avance pas est au mieux des paroles trop vite écrites, au pire un manque de respect manifeste.
De plus, quand on lit : les osas sont intiles en PvP :
je réponds : les osa ça résu. Rien que ça, ça donne un avantage incroyable.
Les osas sont inutiles en PvM :
Résu idem, capacité de soin. En plus la maj des sacrifice va rendre la résu utilisable entièrement pour les sacrieurs (qui perdent les chatiment à la résu).
Mais je pense que le plus significatif est de comparer les osas avec les autres classes.
Utilité des eni en PvM multi : le soin, le don de pa (le retrait de PA est plus anecdotique en pvm qu'en pvp), retrait de PM, sort de recul à distance, debuff de l'équipe. Boost PO
Pour les osas on a : le soin (moins important puisque ce n'est pas leur spécialité, mais vraiment boosté par la maj), le don de pa (monocible, avec un cooldown embêtant, mais éxistant), recule à distance très très importante : sanglier/BM avec déplacement félin, et debuff de l'équipe par le dragonnet.
Pour les cra on a surtout : boost po, retrait de PM, retrait de PA, déplacement de type "souffle", et recule.
Le osas ont, comparativement aux cras : un retrait de PM (moins important,certes), un retrait de pa (largement meilleur), et un déplacement des adversaires très intéressant.
Bref, je ne vais pas comparer les osas à toutes les classes, mais si on dégage leurs qualités on a quand même :
une grosse capacité de soin (surtout que les osas peuvent se permettre de jouer feu sans concession), capacité d'envoyer un adversaire à l'autre bout de la map (gligli+déplacement félin+piqure), c'est LA meilleur classe en terme de capacité de recule pour une cible.
Possibilité de debuff : ce qui est très rare dans dofus.
Retrait de PA monocible très important (prespic, craqueleur, boostés par piqure).
Capacité de protection temporaire (crapaud), qui reste là aussi assez rare dans dofus.
Capacité de boost dégâts (cri, croc).
Capacité de retrait de Pm (même si pour moi -1pm est un peu faible)
Capacité à fraper en zone : de près et très fort (frappe), de très loin (BM boosté).
Capacié de blocage par invocations : c'est un avantage trop sous estimé, mais le fait de pouvoir bloquer un adversaire, voire plusieurs, de loin, est souvent décisif, et ce, aussi bien en PvP qu'en PvM (craqueleur, bouftou).
Capacité de réssuciter (no comment, si le sort avait été annoncé en même temps que les autres sorts spéciaux, ça aurait fait un tllé général).
Capacité à utiliser un marteau avec 100% de dégâts (les marteaux sont les meilleurs amres du jeu en qualité de zone/dégâts).
Capacité de retrait d'agi (très rare) par les tofu (qui manquent de leur envol, certes)
Capacité à infliger des dégâts sans ligne de vue (corbeau).
Capacité à écraser les invocations adverses : comment dégager un dopeul, entre autre, ou un double de sram.
Donc tout ça c'est déjà beaucoup.
Mais quand on ajoute à tous ces avantages, la capacité de la plus part de ces éléments à être effectués sans ligne de vue, ou en contournement d'obstacle, de part les invocations, là ça devient franchement très fort.
Surtout : les dégâts du dragonet et son debuff. L'osa est la seule classe à pouvoir debuff sans ligne de vue.
Là-dessus, je groupe un pote Osa avec une centaine de levels en plus que lui, il me répond :
"Ben que veux-tu que je dise? A mon level, je n'ai pas beaucoup plus d'utilité en pvm multi"...
Dans l'ancienne optique du : sacri/chati/soin/dégats. C'est sur. D'ailleurs hormis les enis et les pandas, les autres classes ne servaient pas à grand chose d'ailleurs.
Et ton ami qui "ne sert à rien en pvm multi" ne joue pas d'invocations? Car, sauf si je me trompe, les invocations peuvent avoir un impact décisif en PvM multi...
Par contre, je mets un bémol à tout ça : l'équilibrage des sorts de boost sur les alliés (parce que l'argument : les osas sont les seuls à pas se booster est faux). Pour moi ,il y a quelques "trucs" à changer. Mais le fait est qu quand je joue avec mon amie osa, tous ces sorts de boost aliés sont utilisés, et sont tous utiles.