C'est simple, on est tous pour le système de SC car on connait déjà les objets présents en jeu. Et surtout, on est aidé par des outils développés par des joueurs. Mais à l'époque, lorsqu'il n'y avait pas encore ces calculateurs, c'était vraiment prise de tête rien que pour changer un objet et voir ce que ça donne (imaginez ne pas savoir quand vous entrez en surcharge ou non aussi). Au final on faisait son affaire devant l'arcaniste, on lui prenait minimum une demi heure et on avait un truc loin d'être optimisé. J'aime beaucoup le fait de devoir réfléchir mais il faut admettre que sans aide extérieur, c'est juste lourd. Ils auraient du introduire le calculateur dans le jeu, ce n'est pas normal que les joueurs soient obligés de développer des choses pour rendre le jeu plus agréable. Mais bon, c'est clair que je préfère un système comme celui-ci à ce qu'on a dans les derniers MMOG.
Maintenant j'aimerais vraiment un DAoC II... En fait je suis d'avis que si ils avaient passé le temps qu'à demander Warhammer à faire un bon gros patch de remise à niveau pour DAoC, en le rendant un peu plus accessible par exemple, je suis certain que la population augmenterait.
Pour le rendre plus accessible on peut déjà virer les buffs bot, on en a parlé très longtemps mais aujourd'hui on est forcé de constater que beaucoup de joueurs ne jouent plus ou ne reviennent pas à cause de ça (dont moi, les potions c'est juste lourd). On peut aussi améliorer l'aide en jeu, en expliquant les mécanismes car la fenêtre d'info est incompréhensible pour un nouveau joueur... Mais surtout, rendre le jeu un peu plus logique.
Il y a trop de zones, trop de moyens différents de s'équiper (dont la moitié sont obsolètes à causes des dernières extensions), trop de quêtes (les nouvelles avec de grosses récompenses, et les anciennes (qui n'ont pas le droit à la fenêtre des nouvelles quêtes) sans intérêt), trop de tout... Ce n'est pas comme ça qu'on rend un jeu riche, là c'est juste brouillon, plein de "choses" qui ne servent à rien, plein de "choses" qui ne sont pas du tout intuitives, des zones immenses et au final un seul moyen viable de faire de l'XP par exemple, ou une extension complètement détruite (TOA) à cause de la possibilité d'acheter tout ce dont on a besoin avec des primes de royaume (alors que la solution aurait été de rendre les ML et artéfacts plus intéressants à faire)... Bref, un gros n'importe quoi après la sortie de SI...
Ce n'est peut-être pas ça qui fait partir les joueurs, mais ça les empêche certainement de revenir, DAoC ne se limite pas à une arène géante avec des forts et des reliques. Il y aurait des modifications à faire au PvE (en le rendant un peu plus intéressant, mais en le laissant comme étape précédant le RvR), aux classes aussi (franchement, certaines sont tellement pauvres qu'on voit vraiment qu'elles font partie des premières, et on a aussi l'autre extrême : les classes touche à tout, on ne parle même plus d'hybridisme à ce niveau) et au RvR également...
Au final ouais, ça pourrait s'appeler DAoC II.
Le jeu ne devrait pas forcément être plus facile mais plus accessible, il y a une différence énorme. Et plus "logique" (voir plus haut), ça ne vous paraît peut-être pas important car vous jouez encore, mais je suis garantis que c'est un élément qui peut vous empêcher de revenir.
Euh, n'importe quel jeu avec un système rvr proche et surtout trois factions ferait le bonheur de pas mal de monde. Perso, le background... omg comme je m'en cogne.
Mais pas les joueurs d'aujourd'hui. En fait ça revient à parler du PvE : il faut qu'il y en ai dans DAoC (il faut simplement que ce ne soit pas la finalité du jeu) et l'histoire est aussi importante que les combats en eux même. Si l'un des deux points est raté alors l'étape PvE sera chiante. Le soucis pour DAoC (premier du nom) c'est qu'en 2009 on considère que les deux point sont ratés (ou trop anciens).
Mythic travaille sur WAR en ce moment, et ce pour plusieurs années. Attendons d'arriver au bout de ce jeu pour voir ce qu'ils vont décider... et il peut y avoir une surprise, qui sait ?
Sincèrement je n'ai pas confiance en Mythic, en y repensant il n'y a que le jeu de base et SI (et TOA dans une moindre mesure) que j'ai vraiment apprécié, toutes les autres extensions je les ai trouvé mal faites, comme si ils sortaient des extensions juste pour la pub' sans se soucier de la qualité du jeu. Sans même parler des patchs ou de Warhammer (ma plus grosse déception en MMOG)...
Je pense juste que Mythic n'était pas trop mauvais en 2002 et 2003 mais qu'aujourd'hui ils n'arrivent plus trop à suivre (enfin bon ça n'empêche pas qu'ils gagnent probablement du fric quand même). D'ailleurs ils n'avaient pas un projet pour un autre jeu qui a été annulé ?
Edit : Ah tiens, un truc à garder, les enchaînements et les styles positionnels, mais en virant le /stick et en rendant les mouvements plus fluides.