Licenciements chez Mythic, la réaction de Mark Jacobs

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kipixx
Malgré les temps difficiles ne soyez pas trop inquiet pour Mythic .
Dans le monde du MMORPG occidental payant, tous les jeux connaissent des soucis de fréquentations ou des chiffres décevants ou "acceptables". Si chaque joueur veut être sûr du développement de son jeu avec de gros moyens, il n'y a plus qu'à s'abonner chez Blizzard et d'installer WoW défintivement. A défaut d'aimer, on sera sûr de la pérennité.

Qu'on prenne de bons MMORPG comme LOTRO ou EQ2 qui arrivent à peine à sortir la tête de l'eau face à la concurrence, les joueurs de WAR peuvent s'estimer heureux d'avoir quelques serveurs relativement bien fréquentés.

Ce problème d'insatisfaction chronique est tout de même inquiètant et ce n'est pas "j'aime, je reste alors je critique" mais "je m'ennuis, je reste alors je critique", pas bien constructif dans le deuxième cas.
Mk > Même si le débat s'est élargi de lui-même de la nouvelle concernant le développeur de Warhammer Online aux ressentis des joueurs, cette intervention franchi les limites du sujet.
Les grosses société de jeu, EA, Ubi ext. Opte de plus en plus pour la console. Ca leur reviens moins cher, il licencie à tout va actuellement. Le crash financier n’est qu’une excuse.

Sans dire que le mmo pc sera bientôt mort, il y aura beaucoup plus de société qui se tourneront sur console.

Exemple concret avec le succès de Ubisoft sur console, Namco, EA et j’en passe. Des jeux comme Fable, Endwar ( qui révolutionne la stratégie ) et d’autre.
Avec des consoles qui sont de plus en plus Multimédia et puissante, cela leur permet de faire des jeux de qualités pour beaucoup moins cher que sur PC. Des modes multijoueurs qui n’on plus rien à envier au PC.

Alors le mmo va mourir ? Bien sur que non, il restera à mon avis que un ou deux gros producteur sur le marché, les autres fermerons tout petit a petit.

Le joueur lui-même rentre dans une lassitude sur les mmo, il ne trouve plus sont plaisir, ils se ressemblent tous et en plus faut payer tous les mois.
A chaque sortie de nouvel mmo il se jette dessus en espérant qu’il va trouver le meilleur mmo du moment, il en oublie d’ailleurs qu’il pensait que celui sortie juste avant allez être le meilleur aussi.

Le mmo sombrera, du moins une grosse partie, maintenant warhammer on line va survivre ou pas ! Très simple à répondre, quand ils feront les comptes et si le budget n’est pas de grosse rentabilité, ils n’hésiteront pas une seconde pour fermer..
Citation :
Publié par Jeliel
Sans dire des structures immenses, deja des Map immenses ça ferait pas de mal.

J'étouffe de plus en plus sur celles ci...

Déjà en phase de levelling, c'est clairement le sentiment que j'ai. La comparaison avec une la géographie à la DaoC fait mal.
A mon avis des grosses boites comme EA ne licencient pas pour essayer de sauver un jeu qui ne marche pas. Si le jeu ne marche pas on arrête et on passe au projet suivant...
Si il y a licenciement, c'est surement juste pour augmenter le niveau de rentabilité. Coup de bol, c'est la crise, on a une super excuse pour virer du monde et passer pour des malheureux !!
Comme disait le directeur de ***** (on va pas risquer le procès ) "On va quand même pas baisser les dividendes des actionnaires !!"
Si je puis me permettre l'avis d'un humble joueur qui n'a pas un seul personnage niveau 40 (mais 3 autour de 25 cependant, youpi !)...

Le jeu serait, à terme, répétitif ?
Ca ne le sera jamais autant que les soirées que j'ai pu passer sur wow à "farmer les instances" (et sans grande réussite pour la petite histoire), et préparer des raids à s'en arracher les cheveux. Me connecter juste pour discuter avec ma guilde, tourner en rond sur ma monture à ne rien faire (ah, si, les quêtes journalières, et il paraît qu'il y a les hauts faits aujourd'hui, où "comment justifier son abonnement")... Je m'éloigne du sujet, tel une jambe droite de danseuse qui fait le grand écart.
Aujourd'hui, curieusement, pourtant, je respire sur WAR, et avant je ne faisais jamais de PVP, maintenant, j'aime beaucoup le RvR et j'ai hâte de connaître les "grosses bastons".
N'ayant jamais participé à ce genre d'événements, je ne peux pas m'en faire une opinion...

A part lire vos retours sur JoL. Et des fois, faut reconnaître que c'est pas très objectif. Mais c'est normal après tout je suis le premier à l'admettre, qu'ici, chacun apporte son jugement (voire sa condamnation d'office parfois ?).

Bref, je joue à WAR pour le RvR, mais aussi (surtout ?) pour son contenu PvE.

Sacrilège !

Mais je n'ai pas joué à DAoC, non.
Je viens de world of warcraft, oui.
Je n'ai pas connu de MMO "non commercial", "non destiné à des millions de joueurs" (haha), et si je dois le dire, j'aime le pve. Flagellez-moi peut-être, mais considérez au moins l'avis d'un actuel MdJ du JdR de warhammer, un ancien joueur du jeu de batailles de quinze ans :
J'aime cet univers, et j'ai enfin un jeu qui me permet de faire évoluer un avatar dans son environnement.
Je retrouve des personnages "mythiques" comme Félix et Gotrek, Teclis et Tyrion... Quand j'ai vu marcher mon premier chevalier du Soleil, je me suis dit "ouah, mes vieilles figurines de l'Empire prennent vie !". J'ai cinquante personnages, je ne sais jamais lequel jouer. J'adore le livre de la connaissance, et j'ai un perso qui essaie de débusquer le plus de secrets possibles, j'adore explorer et lire les histoires qui ont été écrites (allez, y'en a bien, comme moi, qui adoraient ces petits paragraphes plein de saveur dans les livres d'armée ou dans le white dwarf ?).
Bref, je suis content de pouvoir faire du PvE sur warhammer, et je dois faire partie des (rares vu ce que je peux lire ici ?) joueurs qui apprécient pouvoir quêter, évoluer dans ce monde. Et j'ai beaucoup d'espoirs pour l'avenir. Des espoirs PvE, oui... "ça ferait trop wow ?" Et si j'ai envie de faire des quêtes (omg), partir à l'aventure tout seul (le fou !), explorer des cartes entières (brûlez-le !) dans cet univers que j'apprécie tant ? (et non dans cette mièvrerie édulcorée de Jules-de-chez-Smith-en-face où tout finit par s'amalgamer )

"bon, le fanboy a parlé, ça sert à rien de l'écouter".
Fanboy peut-être. Mais de cet univers.
Pas forcément de WAR. Je reconnais qu'il manque plein de choses (je n'ai pas accroché à un perso en particulier par exemple), même si j'ai hâte de participer au T4, eh bien, y'a un petit truc qui fait que ce n'est pas "terriblement addictif".


Pas addictif ? Et finalement, pourquoi pas ?
Au moins je ne suis pas tous les soirs sur le jeu. Bon, ok, on paie un abonnement... C'est le hic. Mais ça me permet de faire autre chose, et c'est toujours avec plaisir que je me connecte sur WAR (et non comme sur wow où j'avais le sentiment parfois de devoir vis à vis de ma guilde, ou de nécessité même...).

Voilà, tout ça pour dire qu'avant de relayer une info, il est bon de s'en assurer la source (voire les sources). C'est malheureux pour ce personnel (et je suis d'avis que la crise est un prétexte), oui.
Je ferai sans doute partie de ces joueurs qui se contentent peut-être de peu, ces cochons de payants (et je suis le premier à gueuler en requête quand je vois une horreur de traduction ou un truc bogué, si, si) qui peuvent pas s'empêcher d'apprécier le jeu et de lui souhaiter une longue vie à haut niveau.

J'ai lu les mots de certains (pas que Odessa, d'autres tiennent le même discours), et ça m'a franchement démoralisé. Du coup je me dis... Je verrai bien au niveau 40...

Virglum
Citation :
Publié par Nachou
Alors le mmo va mourir ? Bien sur que non, il restera à mon avis que un ou deux gros producteur sur le marché, les autres fermerons tout petit a petit.
J'avoue que passé de quelques centaines de milliers de joueurs a des millions de pratiquants en à peine quelques années, soit une croissance a 4 chiffres, ça doit pas du tout faire envie aux éditeurs

je comprends qu'ils soient frileux

Mais sinon en vrai y'a de plus en plus de jeux de ce type et de plus en plus d'éditeurs qui se lancent sur le marché...
Le fait que EA licencie dans une structure nouvellement acquise des services qu'ils ont déjà en doublon à la maison mère sous prétexte de crise ne signifie rien du tout sur l'état du marché.
Citation :
J'ai lu les mots de certains (pas que Odessa, d'autres tiennent le même discours), et ça m'a franchement démoralisé. Du coup je me dis... Je verrai bien au niveau 40...
non faut surtout pas être démoralisé au contraire, je suis pas voyant , j'ai parlé que de ce que je pensais, ca veut pas dire que ca arrivera heureusement, sinon j'aurai bien pensé être millionaire.

c'est justement parce que y'a des gens qui ralent que y'a de l'aspoir, c'est ca qui fera évoluer le jeu vers l'avant et qui le rendra meilleur. si jamais y'avais aucun espoir on aurai coupés l'abo et on aurai pas besoin de venir post. un forum qui rale c'est preuve d'un jeu vivant, le jour ou ca ne ralera plus (comme sur aoc) ca veut dire que le jeu sera mort

faut pas croire, tout les gens qui ralent justement c'est parce qu'ils aiment le jeu. sil ils l'aimaient vraiment pas ils se contenteraient de rien dire et de se désabo. moi je suis sur qu'on va avoir un new frontiers a la war, j'espere juste qu'il sera dans le sens que j'espere

j'aime warhammer, c'est un jeu super, il a plein de défaut mais il a aussi plein d'opportunité alors tant que j'aimerai ce jeu, je continuerai à raler !
C'est vraiment des enflures chez EA, on rachète Mythic, on leur fait finir le jeu et hop on dégraisse le mammouth.

La news cible sur Mythic, mais j'imagine même pas d'autres studios encore plus petits.

Je crois qu'ils ont rien compris à ce qu'étais un MMO, réduire le service QA et les testeurs, ben voyons!

Ca va ralentir sacrément l'apparition des patch ça.
Citation :
Publié par Elrey
Le fait que EA licencie dans une structure nouvellement acquise des services qu'ils ont déjà en doublon à la maison mère sous prétexte de crise ne signifie rien du tout sur l'état du marché.
Bim bam, et la lumière fut, l'hypothèse de la mutualisation est raisonnable en effet.
bah, a force davoir voulu faire un jeu AWESOME, ils se sont plantés. Maintenant ils vont récolter ce qu'ils ont semés


bon si mythic survit, parlons sérieusement, a quand un VRAI successeur a DAOC ? (Daoc 2 allé gogo!)


bon sans rire, je commence a ne plus vouloir me connecter à WAR apres ma pause maladie, cest pas bon signe pour un jeu aussi jeune que WAR et ca me soule également davoir perdu de l'argent car javais beaucoup investi pour WAR (new PC). Et dire que jadore cet univers de warhammer, arf ben meme avec ca... WAR passe de moins en moins
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
bon si mythic survit, parlons sérieusement, a quand un VRAI successeur a DAOC ? (Daoc 2 allé gogo!)
Ca ne serait pas très rentable...Daoc n'a attiré qu'une petite population dont les Joliens évidemment
Citation :
Publié par Odessa Grimwood
ecoute, je t'assure que je dit ca sans exagerer, on en a parlés sur irc et y'a enormement de gens destru y compris si ca te rassure qui pensent que le jeu actuellement n'est pas viable si rien ne change. c'est pas que c'est nul ou qu'on s'y amuse pas, c'est juste que bon, personne ne se voit encore jouer à war dans 6 mois si rien n'a changé.

après je te relate une dicussion si tu veux pas me croire ben libre à toi
Je suis totalement du même avis que cela, et les joueurs avec qui je joue en groupe pensent la même chose.
Dailleurs, si Mythic ne se bouge pas, il y'en a un qui arrive bientôt et qui va s'en charger pour lui : Aion.
Citation :
Publié par Torkaal / Edholas
Dailleurs, si Mythic ne se bouge pas, il y'en a un qui arrive bientôt et qui va s'en charger pour lui : Aion.
Bof, chaque jeu a été le messie dans un futur proche et quel résultat ? De la deception, de l'exagération dans tous les sens, comme d'habitude quoi.

Je pense qu'il serait plus utile de débattre sur les eventuelles améliorations qu'il faut envisager pour les développeurs que de brandir la menace du prochain "hit" qui n'en sera certainement pas un (ou alors miracle) vu que WoW marche loin devant les autres et que la concurrence est encore très dure entre les multiples (petits) challengers.
Citation :
Publié par Gerhard
Mouai, chaque jeu a été le messie dans un futur proche et quel résultat ?Je pense qu'il serait plus utile de débattre sur les eventuelles améliorations qu'il faut envisager pour les développeurs que de brandir la menace du prochain "hit" qui n'en sera certainement pas un (ou alors miracle) vu que WoW marche encore loin devant les autres et que la concurrence est encore très dure entres les multiples (petits) challengers.
Torkaal ne parle pas du hit qui tue tout, mais simplement d'un jeu plus aboutit (et qui semblerais d'après les retours que ce soit bel & bien le cas).
Hum...

C'est rafraichissant de voir qu'il existe encore des gens qui pensent qu'il y a un rapport évident entre licenciements et résultats d'une entreprise.

Des gens qui ignorent les fonds de pensions, les ratios de rentabilité de 15%, les économies de restructuration/organisation blabla.
Des exemples d'entreprises qui licencient en faisant des bénéfices record ça existe aussi. Je ne dis pas que c'est le cas de Mythic, mais licenciements ne veux pas systématiquement dire quasi faillite. On n'est plus dans la bonne vieille économie capitaliste à papa de la révolution industrielle.

Le service client peut très bien être géré par EA (enfin, par un centre d'appel au Mexique ou en Tanzanie délocalisé par EA).
Le jeu est sorti, y'a-t-il besoin encore de tous les testeurs ? Des contrats intérims ponctuels ne suffisent-ils pas. Le staff de EA ne suffit-il pas ?
Et puis, ce n'est pas 20 testeurs vont tester le futur systeme de lock, ou la prise de forteresse à 2wb.

Je n'en sais rien, mais certainement pas moins que les Cassandres de JOL.
Je dis peut être des conneries, mais certainement pas plus que les War-est-un-échec boyz de JOL.


Désolé pour le ton, mais des fois, certains intervenants sont un peu pénibles à lire.
Quant aux "bien fait pour les testeurs, ils ont qu'à savoir bosser", c'est méprisable.


Sinon, j'ai lu que Mark Jacobs a vendu sa voiture.
N'est-ce pas la preuve que ... ?
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Je dis peut être des conneries
En tout cas je partage pleinement ton point de vue, il serait temps pour certains de faire la différence entre (pour faire simple) comment EA gère Mythic et comment Mythic gère War (et accessoirement comment Goa exploite War Europe)...

Mais sinon c'est toujours amusant de lire des trucs comme :

"le sort X de mon perso Y est nul alors tout le monde quitte le jeu alors mythic ils licencient du monde"
Citation :
Publié par Havilland
Torkaal ne parle pas du hit qui tue tout, mais simplement d'un jeu plus aboutit (et qui semblerais d'après les retours que ce soit bel & bien le cas).
Exactement.
Un jeu qui va surement drainer une partie du peu de monde jouant encore à WAR, si rien n'est fait. (l'autre partie sera drainé par l'arrêt tout court)
Citation :
Publié par Torkaal / Edholas
Un jeu qui va surement drainer une partie du peu de monde jouant encore à WAR, si rien n'est fait. (l'autre partie sera drainé par l'arrêt tout court)
On sent une pointe d'amertume dans ton propos, ce qui ne respire pas vraiment l'objectivité.

Enfin, je préfère éviter tout scénario visionnaire concernant un jeu tellement de choses se sont passés, en mal ou en bien d'ailleurs.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés