Revalorisation des crâs \o/

Répondre
Partager Rechercher
Je ne voulais pas commencer par "De..." sous peine de me faire lapider. Mais je vais essayer de faire court.

Les crâs sont l'une des classes les plus polyvalentes du jeu, elle dispose de sorts frappant dans tout les éléments, y compris neutre.

Les crâs se basent sur une longue portée en combat. Une portée qui varie de 5 (flèche glacée lvl5) à 13 (flèche chercheuse lvl5), mais ce qui les différencient des autres classes sont les sorts :"tire éloigné" et "oeil de lynx" qui boost considérablement leur po.

Cette classe peut gérer les PM (flèche d'immobilisation et flèche cinglante), les PA (flèche glacée et ralentissante) et la PO de leur énemis (oeil de taupe).

Un panel de sorts très divers sans oublier les nombreux boost permettant à cette classe d'augmenter leur force de frappe ((tire critique) maîtrise de l'arc et tir puissant).

Maintenant une question se pose :"pourquoi les revaloriser?". Certes les crâs font ravage en pve et sont d'une aide, non moindre, en combat.

Mais une évidence se montre quand on parle de pvp (1vs1 ou pas), on peut, dans ce contexte, comparer un crâ à un bouftout qui est vite rattrapé. Arrivé au CAC, bloquer ou rester sans pm, le crâ n'a plus d'échappatoire. Ce manque cruel de pouvoir augmenter ses pm/se téléporter se fait fortement ressentir quand on voit l'ennemi s'approcher dramatiquement avec ses multiples sorts de déplacement (fuite, bond, téléportation, bond du félin, accélération et j'en passe). Un crâ a beau avoir enlevé des PM et des PA (plus dur depuis une certaine MaJ), ou éloigner l'ennemi avec flèche de recule, une parade sera toujours trouvée pour s'approcher.

Un autre problème s'ajoute à ça : des paliers assez contraignants. Une sorte d'obligation à se parchotter pour pouvoir être polyvalent et utiliser au mieux tout ces sorts. Certains sorts qui ne sont utiles qu'en CC (flèche d'immobilisation et cinglante), une chance sur 40 (1/40) de faire un coup critique, ce qui impose, après des paliers qui ne laissent pas beaucoup de place à de bonnes caractéristiques, une autre contrainte à favoriser un stuff cc aux stats.

Leur armes de prédilection est naturellement les arc, comme la plus part des arc coûtent 5 PA, un crâ devrait jouer 10 PA de base non seulement pour taper 2 fois avec la plupart des arc mais aussi pour les nombreux combots utilisant 10 PA/tour et les fort coups en PA de certaines flèches (flèche ralentissante et absorbante).
Les arc font des dégàts dans une moyenne de 1 à 5-6 po (environ), ce qui oblige à tacler ou pousser l'ennemi, un crâ feu ou eau mais n'ayant pas une grosse agi ne pourra pas souvent placer 2 coup d'arc.

Pour conclure, les crâs sont, pour moi, les plus polyvalent en jeux, pouvant être très utile en pve. Mais une classe pas fini, qui n'a pas forcément les bon sorts pour s'en sortir en pvp et que les autres classes surpassent aisément. Ils doivent passé plusieurs contraintes pour jouir de toutes leurs possibilités ne leur laissant pas assez de vita/stats pour compenser. En bref les crâs doivent être "fini", voir certains de leurs sorts modifié ou revalorisé.

Edit : Je fais ce genre de topic pour rassembler les idées et les réactions...\o/. J'avais l'idée d'un random sort de déplacement.
'Soir,

Je n'ai pas réellement l'envie d'argumenter en cette heure; cependant, je te répondrai qu'il est simplement normal que chaque classe ai ses points fort (ici : PO + Polyvalence) et ses points faibles (ici : Bloquage + manque de vita dû aux équipements feu <140). Un cra se doit d'être "intelligent autant IRL qu'IG.

Rien d'anormal pour moi donc.

Cordialement,
Slif
__________________

"..., but what we make"
sort de deplacement genre fuite ca serais fumé, ilmagine un cra qui te file des -pm, et qui se barre avec une apaisante dans les dents pourtant.


J'opterais pour un revalorisation des paliers, et surtout un nouveau sort du wiki:

Lacheté, le truc vole 1/2 pm et et les refile au cra, ca ca serait cool
J'pense que passer la ralentissante à 4 pa's et quelques arcs à 4 pa's aussi ça pourrait être pas mal (vu le nombre de cras qui jouent dagues --')
Citation :
Publié par Sanguinair-oo
J'pense que passer la ralentissante à 4 pa's et quelques arcs à 4 pa's aussi ça pourrait être pas mal (vu le nombre de cras qui jouent dagues --')
Ralentissante est à 4PA au niveau 6.
Citation :
Publié par Ingolmo
Ralentissante est à 4PA au niveau 6.
oui mais pour un sort lancable uniquement en ligne je le trouve fort cher(pis parler du sort au 190+, c'est pas forcement pour tout le monde), sinon mon avis est de dire que les cra, bien joué sont d'excellent soutient/damage dealer, et je pense que les cras ne doivent pas etre revalorisé, simplement les arcs
Il y a deux ans j'aurais gueulé comme un fou pour avoir une revalorisation mais bon avec le temps on renonce au Pvp et on glande au zaap au lieu.

Je ne suis plus pour une revalorisation car je sais qu'elle ne fonctionnera jamais on finit par s'y faire...


Comme dit ci-dessus, une revalorisation des arcs seraient bien appréciée.

ou permettre au crâ de porter le sabre ayass.. Ah oui Ayassalama!
Je trouve que la classe crâ est à peu prés équilibrée, polyvalente et sans combos qui débouchent sur une victoire quasi automatique.
Je ne pense pas que le rééquilibrage doive aller dans ce sens. A part peut-être au niveau des arcs (1 mains T.T).
Au risque de paraître mauvaise aux yeux de la communauté crâ, je me lance tout de même : je pense que environ 70% d'entre eux devraient revoir leur style de jeu avant une revalorisation pure et dure.

Car le cra bien exploité est une véritable tuerie, polyvalent autant au niveau de frappe qu'au niveau des sorts tactiques. (testé et approuvé ! je n'invente pas cette puissance)

Mais quand je vois le nombre de Crâ feu, crâ terre (je n'ai rien contre eux mais je trouve qu'une grande partie de leur puissance reste inexploitée) je me dis que certains réfléchirons plus à un rehaussement qu'à une profonde stratégie.
Aussi si l'initiateur du topic ne fait pas partie de ce lot, je demande alors quel genre de rehaussement il cherche.

p.s : N'ayant fait la visite que 2 bêta test, je me base bien sûr sur ces deux là et sur mon serveur, pour avancer mes propos.

Revalorisation des arcs ? Pourquoi pas, à ce jour, (hormis pour le kralamour géant?) on ne peut pas dire que ça soit une arme de prédilection.
Totalement d'accord avec -Lune-. Je joue moi même cra et je suis globalement satisfait de ma condition. Je ne suis pas fan du pvp 1vs1 donc j'en fais rarement mais je compte m'y mettre d'ici quelques niveau.
Je trouve donc le cra très bien équilibré et si équilibre il doit y avoir alors c'est au niveau des autres classes selon moi.

Pour le sort de déplacement pourquoi pas mais je m'en passe très bien, puis je ne suis pas pressé de voir débarquer un sort de classe, j'en ai encore plein d'autres à monter
Citation :
Publié par Brumen
Mais une évidence se montre quand on parle de pvp (1vs1 ou pas), on peut, dans ce contexte, comparer un crâ à un bouftout qui est vite rattrapé. Arrivé au CAC, bloquer ou rester sans pm, le crâ n'a plus d'échappatoire. Ce manque cruel de pouvoir augmenter ses pm/se téléporter se fait fortement ressentir quand on voit l'ennemi s'approcher dramatiquement avec ses multiples sorts de déplacement (fuite, bond, téléportation, bond du félin, accélération et j'en passe). Un crâ a beau avoir enlevé des PM et des PA (plus dur depuis une certaine MaJ), ou éloigner l'ennemi avec flèche de recule, une parade sera toujours trouvée pour s'approcher. En pvp 1vs1, le cra est une classe moyenne, qui ne dispose pas de sorts rendant la classe abusive. En multi, elle a un excellent rôle de support, je dois rappeler la zone de lynx/taupe? L'utilité du retrait PA/PM, la puissance de l'explo/ralentissante en pvp multi...

Un autre problème s'ajoute à ça : des paliers assez contraignants. Une sorte d'obligation à se parchotter pour pouvoir être polyvalent et utiliser au mieux tout ces sorts. Certains sorts qui ne sont utiles qu'en CC (flèche d'immobilisation et cinglante), une chance sur 40 (1/40) de faire un coup critique, ce qui impose, après des paliers qui ne laissent pas beaucoup de place à de bonnes caractéristiques, une autre contrainte à favoriser un stuff cc aux stats. Nos paliers sont excellents, même on peut pas jouer avec des stats aussi hautes que les autres classes. Je ne connais que 2 classes qui ont de meilleurs paliers en agilité accessoirement. Le jeu cc est facilité via un buff cc constant, tu veux quoi de plus ? Sachant que le "manque" de stats sera forcément compensé par tes autres buffs.

Leur armes de prédilection est naturellement les arc, comme la plus part des arc coûtent 5 PA, un crâ devrait jouer 10 PA de base non seulement pour taper 2 fois avec la plupart des arc mais aussi pour les nombreux combots utilisant 10 PA/tour et les fort coups en PA de certaines flèches (flèche ralentissante et absorbante). Même si ça parait moins flagrant chez d'autres classes, le 10PA est très souvent apprécié, c'est la même pour tous.
Les arc font des dégàts dans une moyenne de 1 à 5-6 po (environ), ce qui oblige à tacler ou pousser l'ennemi, un crâ feu ou eau mais n'ayant pas une grosse agi ne pourra pas souvent placer 2 coup d'arc. Ça c'est le jeu arc qui veux ça, mais suffit d'éviter au max le cac pour ça, avec les retraits de PM, libé/recul, y'a quand même plus difficile... M'enfin j'ai jamais vraiment joué arc, je trouvais ça doublon avec les sorts.

Pour conclure, les crâs sont, pour moi, les plus polyvalent en jeux, pouvant être très utile en pve. Mais une classe pas fini, qui n'a pas forcément les bon sorts pour s'en sortir en pvp et que les autres classes surpassent aisément. Ils doivent passé plusieurs contraintes pour jouir de toutes leurs possibilités ne leur laissant pas assez de vita/stats pour compenser. En bref les crâs doivent être "fini", voir certains de leurs sorts modifié ou revalorisé. Ils sont excellent en PvM multi ou solo, ils sont bons en pvp multi, et moyens en pvp solo, je vois vraiment pas de soucis, la classe est bien équilibrée. La seule revalorisation à faire selon moi est au niveau de la ralentissante qui devrait retirer 2 à 3PA en cc.
Faut arrêter de pleurer avec les crâs, la classe est relativement bonne si on a ne serait-ce qu'un poil de jugeotte. Et sans avoir des moyens illimités.
Citation :
Publié par Boing
Un proverbe qui reflète bien ma pensée sur les cras :

Moyen à tout, bon à rien.
+1, c'est exactement ce que je pense aussi.

J'ai toujours pensé que le sort perception aurait dû être donné au cra, cela lui aurait donné une spécialité qui aurait bien collé avec son BG.
Prenons le Stuff d'un Cra Multi HL :
Solomonk
Puissante Cape Fulgurante
Collier du Minotot
Anneau du Dragon Cochon
Gelano
Ceinture des Vents
Bottes Harry

Bref, dit moi sincèrement ce qu'il y a jeter ? L'avantage du Crâ c'est que comme tu vas jouer multi, tu vas obligatoirement prendre les meilleurs items de chaque élément. C'est d'ailleurs ce qui fait un peu sa force. On est obliger de jouer 10 PA, non pas parce que les Arc sont 5 PA (façon ils puent...) mais bien à cause de nos sorts.

Le principal problème du Crâ vient qu'il est trop dépendant de ses buffs et aussi le faite que tous les sorts Crâ sont a jouer 1/2 sous peine de faire des dégats bidon (on parle d'un Cra multi, pas d'un full feu kikonékeexplolol). Au finale, le Crâ arriver lv123 a déjà sont stuff de fini a peu de chose prêt (= Collier ToT, Rasboulaire, Pano Ventouse). Le Crâ n'évolue pas dans sa puissance au niveau des sorts, la seule puissance qu'il peut developpé passer les lvl12x c'est son CàC, grace aux Lassay, Receuse, Adou et autres Az Tech qui grâce aux parchottage rendu obligatoire est d'une facilité déconcertante à équipé.

Un Crâ Multi (T )HL qui drop un Turquoise, il va cherche que 2 trucs : dépasser les 10 PA de base et jouer 1/2 Chafer/Arakné. Les dégats de nos sorts sont trop aléatoire pour avoir un intérêt a booster nos caracts, surtout que bon... il y a pas masse d'item mieux que ceux que j'ai citer au debut de mon post. On peut considéré qu'un Crâ n'est pas fait pour jouer en PvP 1vs1, il n'a pas de sort de déplacement et peu de sort de défense (si on peut considéré recul comme tel). Il peut seulement jouer sur l'entrave qui est entravé (lol~~) par le besoin de CC qui des fois sortent jamais.

On peut néanmoins se contenter d'être parmi le must have en PvM, franchement, on a pas a se plaindre, on peut faire un peu tout et n'importe quoi. Il reste néanmoins, un gros avantage a jouer Crâ, on peut équiper n'importe quel CàC facilement en règle général. C'est bien pour ça que pas mal de Crâ qui PvP foutent une arme de porc en 1 case pour deglingué les kikoocàcàc.

Apres il est vrai qu'on parait pas terminer malgré un panel de sort qui fait partie des plus complets du jeu, mais de là, a voir une Revalorisation... Je pense qu'avant de revaloriser les Crâs faudrait déjà nerfé les abus de PvP 1vs1. On est clairement pas destiner à être des Damage Dealer mais bien des Couteaux Suisse super polyvalent jouant CC.
Citation :
Publié par Beji / Mero
Apres il est vrai qu'on parait pas terminer malgré un panel de sort qui fait partie des plus complets du jeu, mais de là, a voir une Revalorisation... Je pense qu'avant de revaloriser les Crâs faudrait déjà nerfé les abus de PvP 1vs1. On est clairement pas destiner à être des Damage Dealer mais bien des Couteaux Suisse super polyvalent jouant CC.
Tout le monde est pas forcement >120/150, si je devait avoir un couteau suisse a 10 ans, mais qu'il ne marche qu'a 30 ans ca sert vraiment a grand chose.

J'avais deja fais un post pour la revalorisation de cra, mais c'etait parti en sucette, et tout le monde balancais a tort et a travers des arguments bidons.


Tien pour en rajouter 1, vous savez que en plus d'etre dependant de nos buffs, ils sont buggés pour la plupart au niveau de la durée, mon sort tir eloigné est censé durer 6 tours, ben la majorité du tps il en fais 3 de tours, apres je dois passer a oeil de lynx (mais j'ai pas le lvl, merde alors )

Deja une bonne resolution de bug serait pas mal je trouve
Je trouve mon cra ainsi que le sort que je lui réserve parfait comme cela. Le cra a juste besoin d'un bon parchottage pour être efficace, je dirai que le tutu est l'étape ultime dans le matos cra, celui qui je trouve pourra rendre le personnage abusé. Cet archer est un bon couteau-suisse, à part quelques sorts pas trop utiles à mon avis, je ne lui vois vraiment aucun inconvénient.
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum et c'est ici que seront gravés à jamais mes premiers mots.

Je lis vos posts avec attention et ne peux que crier haut et fort que le cra n'est pas une race faible. Certes, nombreux de mes freres de races se font poutrés aisément par les autres classes mais comme dis plus haut,ils devraient revoir leurs styles de jeux.

J'ai une disciple cra level 148 Air/cc et je me trouve bien différente des autres. (Menalt, apres c'est peut être différent ailleur.)
Je suis stuffé 10pa, Cac Arc 1/2. Si j'ai croisé 2 Cra arc dans toute ma vie de gamer, c'est déjà bien. L' Arc Hulededa, fm air à 80% se jouant à 5pa/shoot retire environs 550 pdv/shoot en cc à une distance max de 8po. Je n'ai pas un stuff extraordinaire;
une Cape Itaine, un Solomonk, un Gelano, Une ceinture fulgu, des Botte céré ( faute des Harry) , Anneau céré et une Amu dragoeuf. Au final pour arriver à seulement 528 d'agi, pas parchoté et avec la dinde ébène level 100. Bien faible 528 non? Peut être, sa ne m'empêche pas de taper aussi fort.

550 X2 arrive assez souvent, et meme si ce n'est pas aussi fort qu' un iop, à 8po, sa fait très très mal en plus du regain de pdv. Le pvp ne me pose plus de problème, le pvm un vrai délice et à chaque combat des gens me demandant de montrer mon cac.
J'attend mes levels 18X pour passer Feu/Agi et jouer à l'arc Oleptik,le stuff est déjà prévu, et je suis d'hors et déjà sur, qu' il sera 15X plus efficace que celui là. Ne sous-estimez plus les cras, mais crachez sur leurs dagues ><

Quand aux sorts, de manière général, il est clair et je n'ai rien à ajouté, que le 1/2 s' impose
En terme de pvm, rien à dire sur le cra...Il dispose d'un panel de sorts lui permettant de gérer toute situation.
En pvp multi, il est un peu le soutien bien utile mais pas indispensable
Quant au pvp 1vs1, un cra thl bien stuffé, parcho et tutifié il gere contre l'individu lambda ( qui ne sait pas jouer ... ). Par contre contre une race qui a accès au meme stuff et tutu et qui sait jouer, le cra il fait plus grand chose
Citation :
Publié par kykyks
Tout le monde est pas forcement >120/150, si je devait avoir un couteau suisse a 10 ans, mais qu'il ne marche qu'a 30 ans ca sert vraiment a grand chose.
Tu choisis la mauvaise image je pense.
A 10 ans tu pourras te servir de la lame et du cure dents, à 30 tu auras en plus la scie, les ciseaux, la loupe et le tire bouchon.
Le Crâ n'est pas obligé de jouer 10Pa malgré le fait que c'est grandement recommandé. Sa dépend du style de jeux aussi...

Une revalorisation n'est pas à voir, c'est seulement que le crâ est une classe qui'il faut s'investir à fond dedans (PS: Parchottage 101, tutu powa) et avoir une grande ouverture d'esprit pour peut-être prendre exemple sur un autre crâ plus avancé, développer une technique bien à soit qui nous démarque des autres. Le crâ n'est pas comme un iop ou un sadi qu'on peut mettre full force du niveau 1 à 200 ( je ne vise personne ) et ne pas avoir de difficulté dans le choix du stuff ou etc.

Celui qui prend un crâ en se disant "sa va être facile" va être déçus (oui oui j'ai été déçus mais j'ai persévéré) rapidement. De là entre la patience, la volonté (ou la chance) de droper un dofus Turquoise et de se parchotter 101 dans 2 éléments ou plus et de se faire multi-polyvalent-roksor.

Je crois que ceux et celles qui montent des crâ font preuve de persévérance en prenant un chemin plus cahoteux que les autres, mais qui mène à une plus grande satisfaction à la fin.

Bref comme je l'ai dit mainte fois, le crâ est une classe qui n'a nullement besoin de revalorisation.
Citation :
Publié par Brumen
...
J'ai aidé un ami à refaire son stuff cra. 7xx inté, 550 force, 1xx% 2800 pv, 4 po, 10 pa et 5 pm. Il tape à 800 à l'arc, 1000 à la punitive, 400 à l'explo, 2/300 à l'absorbante et à la ralentissante. Et il n'a pas de tutu bien sur.

C'est vrais, je trouve aussi que c'est mou, et qu'il manque toujours un petit quelque chose. Petit hein.

Citation :
Publié par Boing
Un proverbe qui reflète bien ma pensée sur les cras :

Moyen à tout, bon à rien.
Peu être que le problème se situe entre la chaise et le clavier comme c'est souvent le cas.
Citation :
Publié par Talu
J'ai aidé un ami à refaire son stuff cra. 7xx inté, 550 force, 1xx% 2800 pv, 4 po, 10 pa et 5 pm. Il tape à 800 à l'arc, 1000 à la punitive, 400 à l'explo, 2/300 à l'absorbante et à la ralentissante. Et il n'a pas de tutu bien sur.
Stuff qui est ? *curieuse*
Alors moi je suis pour une revalorisation des cras mais avec certaines conditions :

- Vous perdez vos CC fumés à la punitive (900 en CC voila quoi) ;

- Rabaissement de oeil de lynx pour le mettre à égalité ou presque avec mot d'envol des éniripsas ;

- Rabaissement de certains sorts level 6 (flèche explo qui tape comme un glyphe enflammé olol).


Pour moi, le rééquilibrage des Cras passe déjà par une revalorisation des arcs (trop d'arcs à 5 PA ce qui pousse les cras à jouer dagues ou épée (exemple de l'az tech à THL pour tous les cras multis à base terre)) et une révision des paliers (à voir car le souci est que si on revoit les paliers les points vont être redistribués donc est-il possible de sauver les points parchottés ? Trop long à faire selon moi) ou même inversement par une révision des dégats des sorts autres que terre et feu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés