De l'abus que sont les énis...

Fil fermé
Partager Rechercher
Pourquoi ne pas remettre les choses dans l'ordre alors? Pourquoi ne pas dans ce cas limiter certains objet über roxxor à certaines classes, comme le sont certains déjà (karnak,ayassalama,lahre,....)? Ou alors augmenter les malus d'armes pour certaines classes? Cela réduirait certes certains builds atypiques, mais ça résoudrait pas mal de problèmes, notamment celui des classes de soutien qui bourrent comme des brutes.
Citation :
Publié par Zti'
@ Amanda : bon bah suite à ta remarque sur le minokers je suis juste hyper déçu, ta vision de l'eni est celle d'une mule. Dommage, j'ai cru pendant un moment que tu défendais vraiment la classe.
J'ai choisi une classe de soutien. A l'époque ou je l'ai choisi c'était simple, les enis soignaient, les iops, sram et eca tapaient, les feca devaient protéger mais était les bourins du jeu, les osa invoquaient, le sacrieur existait pas...
Nous, les enis de l'époque avons choisi une classe de soutien... l'eni, la petite fée toute gentille. Sans être une mule l'eni était alors un pacifiste

Oui je suis une eni qui soigne. Qui ne tape que légèrement et qui soigne surtout les copains (mon mot curatif n'est meme pas encore lvl 6 c'est dire) et je ne permets à personne de me traiter de mule et encore moins de mule à soins. De part mon expérience d'eniripsa j'ai acquis une vista des soins qu'une mule n'aura jamais. pas parce que je suis un génie mais parce que je suis une eni et non l'eni d'un iop ou l'eni d'un sacri...

Histoire de l'eniripsa dofusien
Au début il est de la chair à canon. Avant les armes feu et la FM il est la cible préférée des roublard un peu comme les mômes cruels qui arrache les ailes des papillons. l'eni est un gentil qui est greffé a des équipes pour XP ou XO à la flamiche avec une sorte de mix dommages/sagesse
Le matériel dommage permet à l'eni de survivre et de résister. Il fait des soins très honorables et tape au tho lo puis avec diverses baguettes qu'il doit forgemager. Il reste à la merci d'un one shottage par la majorité des classes étant donné son peu de vitalité.
Devenu trop puissant l'eni prend un nerf: les dommages sont séparés des soins, il ne peut plus se rendre invisble, mot de torture bugué à la base devient mot d'AFK et ne sera plus joué.
l'accumulation des matos blindé de PV, des possibilité d'avoir des résistances et des armes puissantes font de l'eni ce qu'il est aujourd'hui. La classe préférée des gens qui veulent jouer seul avec leur mules

Conclusion:
Si les gens étaient resté dans le BG de l'eni au lieu d'essayer d'abuser de toute les possibilités du jeu on n'en serait pas là. Aujourd'hui les soins de l'eni sont trop puissant et ôte au jeu la notion de challenge. Pour que les vrais joueurs d'eni cessent de se faire tirer dessus à boulets rouges il faut revenir aux fondamentaux de l'eniripsa qui est la classe de soutien. Même si vous appelez ça être une mule, ce n'est pas le cas.
La mule protège en priorité son propriétaire et le meilleur pote de celui ci. L'eni lui connait les déroulement de combat et protège ceux qui en ont le plus besoin. Ce n'est pas la même chose et être une classe de soutien n'est pas avilissant.

Je regrette fortement que le site de la communauté d'Eniripsa ait du être fermé suite a des hack et des insultes d'une personne dont on ne citera pas le nom (oui toujours le même feca...). j'aurais pu vous montrer les discussion de l'époque avec le temple eniripsa pris en otage pour empêcher les gens d'aller RP ou même accéder à leur dopeul, les conseils sur comment soigner les groupes en fonction des combats... c'était ça être eni.
ce qu'il faut c'est juste la possibilité de revenir à ce genre de choses sans que les enis deviennent la cible préférée des joueurs de pvp...
@ xervicus :
Nan mais stop de tout mélanger, là. Le problème avec l'eni vient des soins, pas du fait qu'il a le droit de porter des armes.
C'est comme si tu disais "un eca feu à la rhon c'est une aberration, l'eca est censé être un DD pas un soigneur". C'est des réflexions à 3 francs 6 sous ça.
Il y a de multiples manières d'orienter un personnage, bien que chaque classe ait une voie privilégiée. Cette liberté les devs y tiennent, ils l'ont confirmé avec l'implantation d'Otomaï et la possibilité de changer d'orientation à volonté.
Pis lol quoi, je vois pas en quoi les restrictions d'arme règlent le problème des combats interminables.

J'ai jamais dit "perso qui tape pas = mule". Je dis juste qu'on peut développer plusieurs facettes chez un seul et même personnage, et que limiter l'eni dans son choix d'arme c'est limiter son intérêt pour les joueurs eni non-mules. Surtout quand on a la possibilité (et ça tombe bien, c'est ce dont on parle depuis le début du topic) de trouver d'autres solutions du genre : réajustement des sorts de soins, perte de vita indebuffable, etc. Des vraies solutions, quoi.
Votre vision de l'eni à Amanda et toi est bien celle d'un perso mono-rôle qui ne doit surtout pas sortir des sentiers battus parce qu'il a été créé pour une fonction précise : soutenir. Note que ça colle assez au signalement d'une mule, quand la plupart des gens cherchent à optimiser la polyvalence chez leur perso principal, non ?
Pourquoi imposer ce mode de jeu à ceux qui ont choisi de jouer leur personnage différemment ?

Ah et puis juste pour rire, je re-link le Marteau Minokers. Faudra me dire ce que ce marteau à de comparable à des meloros.
Je trouve par ailleurs amusant de vouloir limiter la gyver aux classes non-eni tout en éludant soigneusement le cas de la xyothine.

@ Amanda :
Ok, le BG, toussa.
Moi ça me gêne pas que tu respectes ton BG. Par contre, nous l'imposer... Hmm nan, moyen.

Citation :
Si les gens étaient resté dans le BG de l'eni au lieu d'essayer d'abuser de toute les possibilités du jeu on n'en serait pas là. Aujourd'hui les soins de l'eni sont trop puissant et ôte au jeu la notion de challenge. Pour que les vrais joueurs d'eni cessent de se faire tirer dessus à boulets rouges il faut revenir aux fondamentaux de l'eniripsa qui est la classe de soutien.
Non, il faut ajuster les soins, pour ne plus se faire tirer dessus à boulet rouge.
D'ailleurs, me faire tirer dessus je m'en tamponne un peu, mon souci c'est qu'en tant que vrai joueur eni, je ne m'amuse pas vraiment dans le système actuel. Mais tu vas sans doute me rétorquer que je ne suis pas un vrai joueur eni puisque j'équipe une arme de cac dont les jets dépassent les 150...

Bref désolé si j'ai pu paraître agressif mais j'trouve vachement fort de café d'imposer une voie dans un jeu où l'intérêt est justement une customization assez souple des personnages.
Citation :
Publié par Amanda
...
Oui enfin, ça c'est TA vision de l'eni. Une vision empreinte de nostalgie et un brin de RP qui n'a plus vraiment sa place dans un jeu résolument pvp.

Comme la plupart des intervenants ici qui jugent en fonction de LEUR vision du jeu ou de ce qui est logique ou pas selon LEUR sens des valeurs.

Vous pouvez continuer d'argumenter et vous enflammer comme des petits fous si cela vous amuse, mais vous n'arriverez jamais à un consensus car sur le fond vous n'avez pas la même façon de voir le jeu auquel vous jouez. Vous n'avez sans doute pas les mêmes raisons d'y jouer en fait.

Et c'est la que je suis trèèèèès heureux que les daives aient leur propre vision de leur jeu et qu'ils nous l'imposent sans nous consulter car sinon, quel beau bordel !

Au passage Amanda, c'est un peu candide d'accuser les joueurs d'avoir abusé des possibilités du jeu. Les joueurs ont seulement envie d'explorer de nouvelles façons de jouer pour ne pas ressembler à leurs camarades ou simplement être plus efficaces en combat selon leur vision du jeu.
Citation :
Publié par Darklendur
Pour l'énu, kk il débuffe. D'ailleurs il est souvent pris pour ça. Par contre, hormis le débuffage et le retrait pm pendant que le sacri tabasse un truc, il fait quoi?

Il réduit les po adverse, les Pa, file des PM au cogneur, des cc, permet de faciliter le placement du sacri en envoyant une pelle animée au loin. Il peut aussi booster l'int et la force de tout le monde et cogner plutot fort.

J'ai jamais le temps de m'ennuyer avec mes énu en donjon

Après, arrête de répéter "les soins vont être revus", stp. D'abord, on ignore quand, ensuite on ignore comment, enfin, vu le temps depuis lequel dure ce souci, le temps depuis lequel dure cette conversation, et le temps depuis lequel les devs ont "annoncé" la future modification, je pense qu'on peut se dire que les "ouinouin" sur JoL ne sont pas tout à fait sans effet.

A partir du moment au les devs ont annoncée officielement travailler sur une modification des énis 2 semaines avant l'ouverture de ce post (convention), j'en déduit que les ouinouin contenu dans ces 30 pages ne sont pour rien dans ce choix.

L'éni gère pas toute la TACTIQUE du combat, il la supprime en permettant aux joueurs de se contenter d'équiper un gros cac pour bourriner.
Certes, l'IA et le gameplay de certains mob y poussent parfois, mais ce n'est pas toujours le cas.
Suffit de voir les techz qui ont été utilisées pour down chaque boss à chaque implantation de donjon depuis je n'sais combien de maj : gogo on fonce avec des grobill et on creve tout.
Résultat, dès qu'on a un boss plus développé, comme ceux d'otomai, les gens crient "à l'abus, j'arrive pas à le crever juste en cognant".
Ce n'est pas parce que tu ne sais pas jouer (vu ta faible expérience du jeux) et que tu parle d'un sujet que tu ne maîtrise pas (kikoulol je suis 8x et j'impose mon avis sur l'équilibrage 190-200 d'une classe que je joue meme pas) que tu peut dire n'importe quoi. Certains donjon sont géré de cette manière en bourrin mais ce n'est pas le cas de tous. Un koui,mou,moon,tot,ougah,péki (on va pas tout faire) demande avant tout une "bonne" technique pour win.

L'éni ne supprime pas la technique a lui seul, il permet juste au joueur de ne pas se prendre la tete et plus il y a d'eni moins les joueurs réfléchissent. Donc on attend la maj soins pour voir ce que les devs changent et ensuite on s'adapteras ou on proposeras des aménagements.

Il ne faut pas oublier qu'une modification ne doit pas se faire a la hache car derrière il a des joueurs qui ont une vie et qui ne seront pas capable de refaire TOUS leurs matériels en 3 jours. On ne peut donc pas tout chambouler d'un coup , faut y aller par étape progressive. Et c'est pour ça qu'on commence par retirer le god mode du soin permanent
Oui enfin, ça c'est TA vision de l'eni. Une vision empreinte de nostalgie et un brin de RP qui n'a plus vraiment sa place dans un jeu résolument pvp.
On m'aurait menti?
Dofus est un jeu résolument PvP ?
Qu'est-ce qui en fait un jeu PvP, le 1vs1 déséquilibré par essence, ou le multi déséquilibré dans 98% des cas ?

Non Dofus est un jeu PvM, avec des possibilités de faire du PvP, dont les dev' eux-mêmes avouent ne pas être contents.

Le fait qu'Amanda ait une vision trop restrictive de l'Eni est par contre vrai. La customisation est l'un des points forts de ce jeu. J'ai choisi Eni au départ en me doutant que cette classe serait très demandée en multi, ce qui ne m'a pas empêché de m'orienter vers la puissance de frappe lors de la séparation dommages/soins.
Un choix que je n'ait que très rarement regretté d'ailleurs ("La mule de machin soigne mieux que toi mec, désolé"), car dans 95% des combats, mes soins suffisaient, et ma frappe aidait. [/mylife]

Il est vrai qu'à THL, on peut maintenant s'équiper de manière à taper fort ET à soigner comme un ouf. Le débat à ce propos ne m'intéressant plus du tout, je vous laisse à votre baston infertile...
@ Amanda : Je joue un eni de soutien beaucoup plus portée donc sur ses sorts que sur son cac.
Cependant, je ne voudrais pas être cantonnée à ne faire que soigner.
En multi pvp quand il y a des "tapeurs" dans mon équipe, je me sers très peu de mon cac et je suis rarement en première ligne. Je fais du retrait de pa, gestion des placements, soins... Quand il m'arrive de tomber dans une équipe avec un faible potentiel offensif, je suis quand même contente de pouvoir filer un coup de main de ce côté là. Je ne tape pas comme un iop, loin de là même avec un minokers mais je suis contente quand j'en ai besoin (surtout en pvm) de pouvoir aussi tapper un peu.
Un minokers n'a rien de comparable à des meloros.
Il a pas mal de contraintes (coût en pa, non possibilité de mettre un bouclier, devoir être au cac ou à 1 case de son ennemi ...). Je ne pense pas que ses dégâts soient excessifs en ce sens là.
Citation :
Publié par xervicus
non
sa vision de l'eni est la vision d'une classe de soutien...
de mon point de vue aussi, voire un eni au minoker (ou meme un feca au gerse) est une aberration...
va falloir que vous vous sortiez de la tete qu'un perso qui ne tape pas est forcement une mule... parce que c'est faux, c'est tout juste au meme niveau que les kikoostats qu'on peut 'admirer' en -2/0 et au kano...
un perso de soutien doit taper moins fort qu'un DD (et pas seulement sur les sorts), tout simplement parce que taper ne correspond pas a son role...
le role d'un perso de soutien, c'est d'etre en deuxieme ligne, et de buffer les allies/debuffer (=/=desenvouter) les ennemis, pas d'etre en premiere ligne a cogner les ennemis avec un martal gros comme son torse...

oui, ma feca a booste deux sorts d'attaque (naturelle et glyphe enflamme), parce qu'il faut bien pouvoir taper un peu quand je suis en solo...
a cote de ca, quand je joue en multi, oui je suis intell et je joue rhon, et 75% de mon travail en combat, c'est aider mes allies (veiller a limiter les degats que chacun prend, avec les armures/bouclier feca/immu/treve/retrait de pa-pm)
au final, si je place 2-3 glyphes enflammes et 5-6 naturelles sur un combat en multi, c'est grosso modo le max d'attaques que je porte, le reste je le passe a soutenir mes allies...
est ce que ca fait de moi une 'mule' pour autant? je ne pense pas...
Juste pour dire que je suis d'accord sur le fait qu'un personnage de soutien doit toujours taper moins fort qu'un DD, d'ailleurs jouant un xélor orienté sagesse je peux dire que je tape fort (traiter de mulapex vu que je tape pas). Sauf que l'eni lui il a une caractéristique qui fait soutien ET permet d'augmenter la frappe (pareil pour les fécas), c'pas les armes en elle même mais si genre l'eni devait investir dans une autre caract ses points pour mieu soigner en contrepartie même avec des meloro ou minokers, il taperai moins fort.

Edit : si les soin n'était pas boosté pas l'intell mais par une carac qui n'influe pas sur les dégâts on ne verrais des build différents pour les enis.

@Amanda tu dis que tu joues bourrin et soin, ça c'est ton choix, de plus Weak n'est pas trop une référence à prendre en tant qu'éca de plus je vois pas en quoi les écas ne peuvent venir dénonce un abus, même si ils gagnent en pvp.
résolument pvp??
OLOL dofus est tellement axé pvP que les devs ont ouvert une serveur hérioque pour que les fans des agressions aillent les casser les pieds des gens ailleurs, alors tu repasseras....

J'ai une vision très restrictive certes, il n'empèche que si les enis tapeint pas comme des fous (et oui je les ai vu les eni THL aux minoker et aux méloro... Oui ceux là sont abusés) tout en soignant comme un eni doit le faire (même un poil trop) on n'en serait pas là.

la customisation des enis certes, le choix d'une orientation différente, certes. Mais ce qui faisait gagner JD en PvP quand il était agi... c'est aps ses soins ridicules mais le fait que les adversaire étaient surpris par ses attaques air (eux avaient un bouclier feu) et son nombre de PM... Combien de fois je l'ai entendu raler sur ses soins...

Les soins et la customisation permettent d'avoir une voix alternative mais bien sur elle n'est pas la plus simple ou la plus pratique... voyez ça ciomme vous voulez.

Moi ce que je veux c'est qu'on arrête de nous gaver avec des abus par ci et des abus par là... Et si pour celà on doit se cantonner à avoir des enis pur soutien, mais qu'on le fasse... Ca me casse les pied de voir des gens qui connaissent pas la classe en dire des abérations et des difamations.

Quand je vois qu'un eca est notre principal détracteur alors que 90% des ecas peuvent ne faire qu'une bouchée des enis "normaux" ça me révolte...
prend toi weak dans la tete et on en reparle... vous me direz que weak est aps représentatif des ecas? mais la plus part des enis que vous citez même si vous n'en donnez pas les noms ne sont pas représetnatif des enis....
De toute façon, pour commencer à corriger l'abus éni (et même les châtiments sacri), la vraie solution reste d'enlever le mot stimulant.

Cela réduira les options de l'éni s'il choisit de jouer avec peu de PA ou l'obligera à faire des "sacrifices" de stats s'il veut plus de PA (Pour jouer une arme 5PA, il faudra que les énis s'équipent 10 PA, pas 8 comme actuellement).

Et en même temps, ça réduit les boosts du sacri (avec deux énis et 7 persos à la houffe, on enlève "juste" 28 boosts).
On parle ici des enis et non des sacris merci de rester dans le débat

Pour le débat justement, la seule justification que je lis au nerf c'est le soi-disant ennui provoqué par les soins des enis (en pvm) et le côté abusif en pvp 1vs1.

Ce ne sont pas à mon sens des motifs suffisants pour nerfer une classe aussi lourdement. Pire encore l'abus des enis conduirait à un nerf des vols de vie des CaC ou des quelques sorts de soins des autres classes...

Doit-on nerfé les dégâts car colère frappe trop fort? Je ne pense pas alors pourquoi nerfer les vols de vie et autre coagulation/cawotte/soin animal/sacrifice poupesque/transfert de vie/folie sanguinaire/flèche absorbante... a cause du oin des enis?
Citation :
Publié par Cosa Nostra
On parle ici des enis et non des sacris merci de rester dans le débat
Mot stimulant est un sort sacri ??? Première nouveauté.

Un mot stimulant permet à l'éni de faire gratuitement chaque tour un mot soignant ou un revitalisant ou deux frayeurs ou un drainant. Il peut aussi faire un mot de régèn pour 1 PA grâce à ce sort... Bref, ce sort reste une grande source d'abus que ce soit par les possibilités qu'il ouvre en PVP 1vs1 ou en PVP/PVM multi.

Par contre, je comprend parfaitement que tu cherches à enterrer cette proposition étant donné que cela compliquerait d'autant de nombreux combats. Fini les combats avec 16 PA grâce à 3 énis, il faudra se contenter des PA de base avec aide limitée des xélors et aide ponctuelle des osas.

Et en échange de mot stimulant, pourquoi pas un autre sort d'attaque sympa comme certains énis voudraient.
Justement je disais que les sacris n'avaient rien à faire sur ce post qui parle des enis je n'ai pas dit que stim était un sort d'enis

Bref, je ne veut rien enterrer, j'essaie juste de comprendre la logique des partisans du nef de l'eni... Au début le soucis semblait être en pvp 1 vs 1 puis ensuite il ets passé aux soins, puis au pvm, puis sur les armes qu'ils portent puis maintenant sur le stimulant... Autant suppr la classe hein...
Citation :
Ce n'est pas parce que tu ne sais pas jouer (vu ta faible expérience du jeux) et que tu parle d'un sujet que tu ne maîtrise pas (kikoulol je suis 8x et j'impose mon avis sur l'équilibrage 190-200 d'une classe que je joue meme pas) que tu peut dire n'importe quoi
Ouais, fin j'impose mon avis à personne hein, j'suis pas le studio, j'prendrai pas les décisions finales t'sais.
Au passage, mon panda est 152. Si si.

Citation :
Certains donjon sont géré de cette manière en bourrin mais ce n'est pas le cas de tous. Un koui,mou,moon,tot,ougah,péki
HAHAHAHAHAHA faut d'la stratz au péki et au mou? XD Ptêt si tu lfais avec une team 120. M'enfin, si "rester hors de la ligne du mou" t'appelles ça de la stratz...
Le péki, toute la difficulté consiste à le trouver waaah.
Le koui, j'l'ai pas fait d'puis perpette donc je ne saurais dire, j'ai pas fait le moon depuis sa modif donc pareil, et le oogay/tot jamais fait.

Citation :
L'éni ne supprime pas la technique a lui seul, il permet juste au joueur de ne pas se prendre la tete et plus il y a d'eni moins les joueurs réfléchissent. Donc on attend la maj soins pour voir ce que les devs changent et ensuite on s'adapteras ou on proposeras des aménagements.
Ouaip, et du coup si les devs veulent instaurer un boss/donjon qui présente un minimum de challenge, ils sont forcés de faire un truc jor les donjons d'otomai, ou le niveau compte moins que l'intelligence réelle, soit des trucs jor oogah, avec 25trillions de pv et des invocs en pagaille. Encore que, ils ont même du foutre des malus soins, vu que ça aurait pas suffi sinon.

Quand à dire qu'on peut attendre, oui, vous qui jouez éni, avez toujours de la place dans une team, êtes surs de quasi jamais vous faire aggro dangereusement, vous pouvez attendre.
Les joueurs qui en ont marre de prendre aucun risque en donjon ou de ne pas être pris dans les teams "pasqu'il manque un soigneur désolé", ils ne veulent plus attendre.

Citation :
A partir du moment au les devs ont annoncée officielement travailler sur une modification des énis 2 semaines avant l'ouverture de ce post (convention), j'en déduit que les ouinouin contenu dans ces 30 pages ne sont pour rien dans ce choix.
Je parlais des plaintes contre les énis (et contre le système de soin) de manière générale plutôt que de ce topic en particulier.

Citation :
OLOL dofus est tellement axé pvP que les devs ont ouvert une serveur hérioque pour que les fans des agressions aillent les casser les pieds des gens ailleurs, alors tu repasseras....
Olol dofus est tellement pas axé pvp que la moitié du jeu est réservé aux persos alignés et que les devs ont instauré récemment un système de quête pvp qui permet d'xp de cette manière la...
Alors s'twa qui peut repasser, et range ton agressivité ça devient pompant.

Citation :
Quand je vois qu'un eca est notre principal détracteur alors que 90% des ecas peuvent ne faire qu'une bouchée des enis "normaux" ça me révolte...
prend toi weak dans la tete et on en reparle... vous me direz que weak est aps représentatif des ecas? mais la plus part des enis que vous citez même si vous n'en donnez pas les noms ne sont pas représetnatif des enis....
Hum, rtft? les énis 13x en céré, s'pas représentatif? Donc on peut pas prendre en considération les mules, les persos mid level et les persos tthl stuffés?
K, bon, parlons de l'éni à incarnam :{

Citation :
Mais ce qui faisait gagner JD en PvP quand il était agi... c'est aps ses soins ridicules mais le fait que les adversaire étaient surpris par ses attaques air (eux avaient un bouclier feu) et son nombre de PM... Combien de fois je l'ai entendu raler sur ses soins...
Super, le seul truc qui le faisait gagner c'est que ses adversaires le connaissaient pas \o/ Ca, c'est de l'exemple uber-représentatif.
Au passage, le fait qu'il poutrait ses adversaires en pvp parce qu'ils n'avaient pas le bon bouclier ne me semble pas avoir beaucoup de lien avec le PvM.

Citation :
J'ai une vision très restrictive certes, il n'empèche que si les enis tapeint pas comme des fous (et oui je les ai vu les eni THL aux minoker et aux méloro... Oui ceux là sont abusés) tout en soignant comme un eni doit le faire (même un poil trop) on n'en serait pas là.
Ouais, ok, s'pas faux.
Mais prenons les xelors par exemple. Hum, c'est aussi une classe de soutien, au mieux d'hybride soutien/cogne.
Si je n'm'abuse on n'a pas nerfé les CaC pour les empêcher de faire à la fois leur légumisation et leur puissance de frappe. Nan, on a modifié le système d'esquive, pasque jouer sur les retraits de PA était devenu l'arme absolue dans dofus.

Quand les mobs essayaient de tacler AVANT de frapper, on a pas viré toutes les armes air du jeu. On a modifié le tacle, qui était devenu un moyen plus que simple pour marraver les boss.

Ben le soin s'pareil : quand le soin devient tellement grand qu'il permet à une team de gagner à peu près n'importe quoi, on le change.
Et tu peux me dire que c'est pas vrai, qu'un éni peut pas garder sa team en vie si elle fait pas attention etc, mais j'ai pas la même vision. J'ai fait des combats avec et sans éni, parfois deux fois le même combat, sans l'éni j'me fais déchiqueter, avec l'éni, j'finis en 2fois moins de temps et avec toute ma vie. Cherchez l'erreur.

Citation :
Et si pour celà on doit se cantonner à avoir des enis pur soutien, mais qu'on le fasse...
Tous ceux qui n'ont pas des horaires leur permettant de jouer tout le temps en groupe, tous ceux qui aiment parfois jouer seuls dans leur coin mais qui ont quand même choisi un éni comme perso principal te remercieront surement. Oopah, ptêt.

Citation :
Au début le soucis semblait être en pvp 1 vs 1 puis ensuite il ets passé aux soins, puis au pvm, puis sur les armes qu'ils portent puis maintenant sur le stimulant... Autant suppr la classe hein...
Nan, en fait faut faire le tri dans le tas, t'as:
le post originel, ouin ouin suite à une défaite pvp ou presque
les réactions basiques des JoLiens, du "oué go nerf" et du "nan patouchmaclas"
des réflections sur "d'où pourrait venir le problème qu'on voit si souvent cité, comment pourrait on le régler et qu'est ce que ça impliquerait comme autres modifications".

L'problème, c'est que toutes les trois pages, faut réexpliquer ce qu'on a déterminé comme cause du problème (système de soin, pas juste l'éni), comment on envisage de le modifier, et rappeler que le but n'est pas juste un nerf d'une classe, mais un équilibrage du JEU.
Certains s'emballent, s'énervent, d'autres ne lisent pas le tiers de ce qui est posté, et au final c'est ultra brouilon.

M'enfin, pour une fois le topic est pas encore dans les choux, et les devs ont dit qu'ils allaient faire quelque chose, donc c'est en bonne voie \o/
Citation :
Publié par Belnal
De toute façon, pour commencer à corriger l'abus éni (et même les châtiments sacri), la vraie solution reste d'enlever le mot stimulant.
Merci de lire le sujet avant de poster.... il n'a jamais été question de virer la stim des énis. Et heureusement car c'est le sort qui caractérise les éni comme colère caractérise les iop.

Colle ta jalousie au chaud et reste dans le sujets

La modification des soins eni arrivent vous allez être contents
Citation :
Publié par Belnal
De toute façon, pour commencer à corriger l'abus éni (et même les châtiments sacri), la vraie solution reste d'enlever le mot stimulant
J'ai ris en lisant sa omfg .

Pis nerfer les soins sa va, mais quand on est face a des gros boss qui tape bien fort et qu'il faut du bon heal, bah la après sa va venir ouin² comme quoi les enis heal pas asser ...

Edit pour au dessus : Pwned de deux minutes pour le stimu xd x) !
Citation :
Publié par legardiens
Non un eca se contente de 2rekop ( ou3 avec un stuff bien adapté ) , un iop se contente de colère ( kk c'est ua cac mais c'est très simple d'y arriver et de totue façon l'eni n'a pas trop trop le choix pour tuer le iop ><).
un sram peut facilement s'amuser aussi qu'il soit air ou terre

Et de toute manière tu n'as pas tout lu alors je sais même pas pourquoi je te répond ><
L'équilibrage du pvp se fait sur une majorité, pas sur 3 types de perso sur les dizaines qui en existent.

PS : Et j'ai lu une bonne partie des messages donc tes accusations à la noix...
Citation :
Publié par jeune-demon
Merci de lire le sujet avant de poster.... il n'a jamais été question de virer la stim des énis. Et heureusement car c'est le sort qui caractérise les éni comme colère caractérise les iop.
Marrant, chez moi, l'éni est un soigneur pas un donneur de PA. Si quelqu'un doit avoir ce rôle, c'est très clairement le xélor.

Quand au fait que mot stimulant ne soit pas dans le sujet, je sais, c'est bien pour ça que j'en parle. Et si tu ne vois pas le rapport avec les soins, je t'invite à lire ça :
Citation :
Publié par Belnal
Un mot stimulant permet à l'éni de faire gratuitement chaque tour un mot soignant ou un revitalisant ou deux frayeurs ou un drainant. Il peut aussi faire un mot de régèn pour 1 PA grâce à ce sort... Bref, ce sort reste une grande source d'abus que ce soit par les possibilités qu'il ouvre en PVP 1vs1 ou en PVP/PVM multi.
Citation :
Publié par Tanoukui
J'ai ris en lisant sa omfg .
Enfin, vous confirmez tous les deux que c'est un abus : vous avez la réaction typique des sorts busay : dès qu'on veut y toucher, vous mordez (cf les xélors, les sacris et les châtis, ...)
Citation :
Publié par Darklendur
Au passage, mon panda est 152. Si si.

Donc tu ne maitrise toujours pas l'eni level 19x/200 ou même le PVP d'un tel niveaux par conséquent donner ton avis sur l'evolution du soin OUI mais partir en dérive pvp NON

HAHAHAHAHAHA faut d'la stratz au péki et au mou? XD Ptêt si tu lfais avec une team 120. M'enfin, si "rester hors de la ligne du mou" t'appelles ça de la stratz...
Le péki, toute la difficulté consiste à le trouver waaah.
Le koui, j'l'ai pas fait d'puis perpette donc je ne saurais dire, j'ai pas fait le moon depuis sa modif donc pareil, et le oogay/tot jamais fait.

Si tu veut pas que le péki bouge oui il faut avoir une stratégie qui raccourci ton combat de moitié si ce n'est plus.
Pour le chêne Mou le jouer avec des éni c'est vraiment la technique de looser qd même faut vraiment avoir du temps a perdre pour se faire chier a soigner alors qu'il est si simple de faire en sorte qu'il ne joue pas. (d'ailleurs que on y va nos eni sont équipé mule exp/drop)
Les autres donjons bah quand tu auras une expérience plus complète du jeux tu reviens

Ouaip, et du coup si les devs veulent instaurer un boss/donjon qui présente un minimum de challenge, ils sont forcés de faire un truc jor les donjons d'otomai, ou le niveau compte moins que l'intelligence réelle, soit des trucs jor oogah, avec 25trillions de pv et des invocs en pagaille. Encore que, ils ont même du foutre des malus soins, vu que ça aurait pas suffi sinon.

Oui le ougah a trop de vie pour ça qu'il se fait tuer en 3 tours (on prenant vos teams de GB 19x) vraiment trop dure quoi. Le truc chiant au ougah c'est qu'il faut bien se placer et jouer CORRECTEMENT puis avoir un peu de bol sur le placement des mobs

Quand à dire qu'on peut attendre, oui, vous qui jouez éni, avez toujours de la place dans une team, êtes surs de quasi jamais vous faire aggro dangereusement, vous pouvez attendre.
Les joueurs qui en ont marre de prendre aucun risque en donjon ou de ne pas être pris dans les teams "pasqu'il manque un soigneur désolé", ils ne veulent plus attendre.

Bah tu as pas le choix tu attend, car une modification rapide des éni est impossible. Pour premièrement pas foutre en l'air le jeux en faisant une connerie et secondement pour permettre aux joueurs qui ont une vie pour 98% d'entre eux de s'adapter au changement. Donc encore une fois attendez la modif du "soin infini", on verra après pour le reste

Je parlais des plaintes contre les énis (et contre le système de soin) de manière générale plutôt que de ce topic en particulier.

Ya des plaintes tous les jours contre toutes les classes et mobs du jeux des qu'un kevin perd un combat donc bon...

Olol dofus est tellement pas axé pvp que la moitié du jeu est réservé aux persos alignés et que les devs ont instauré récemment un système de quête pvp qui permet d'xp de cette manière la...
Alors s'twa qui peut repasser, et range ton agressivité ça devient pompant.

C'est pas parce que le jeux contient une bibliothèque, une poignée de quêtes d'émote et des MJ que c'est un jeux RP. C'est aussi vrai pour le PvP

Pourtant l'un comme l'autre est nécessaire pour progresser "parfaitement" (accès aux zones alignées / élevage) si l'on se refuse a faire du "troc". D'ailleurs les devs on dit a la convention qu'il ne forçait personne a s'aligner et que les neutres avait qu'a acheter ce qu'ils leur manquaient

J'ai fait des combats avec et sans éni, parfois deux fois le même combat, sans l'éni j'me fais déchiqueter, avec l'éni, j'finis en 2fois moins de temps et avec toute ma vie. Cherchez l'erreur.

L'erreur c'est qu'un combat est toujours plus rapide sans éni , c'est juste coûteux en pain et accompagner de suspens

L'problème, c'est que toutes les trois pages, faut réexpliquer ce qu'on a déterminé comme cause du problème (système de soin, pas juste l'éni), comment on envisage de le modifier, et rappeler que le but n'est pas juste un nerf d'une classe, mais un équilibrage du JEU.

On est d'accord pour une modification du "soin" et cette modification va arriver.

Par contre faut arrêter de réclamer par la même occasion une refonte complète de la classe car c'est impossible on ne peut pas tous faire en même temps.
Comme je le dit et redit les joueurs n'ont pas la possibilité de revoir entièrement leurs perso d'un coup. Faire une modification (même importante) sa passe mais limite nous créer une nouvelle classe en nous forçant a la jouer sans nous demander nôtre avis. Ya comme un malaise

Citation :
Publié par Belnal
Bla Bla Bla
Si on doit virer tous les sorts qui sont en doublon sur plusieurs classes on est pas dans la merde... D'ailleurs on va virer ralentissement au xélor on a drainant nous on vous file soignant a la place *ironie ou pas*
Quand les soins seront limités qu'on puisse en faire 1 ou 4 ne changeras rien
Citation :
Publié par jeune-demon
On est d'accord pour une modification du "soin" et cette modification va arriver.

Par contre faut arrêter de réclamer par la même occasion une refonte complète de la classe car c'est impossible on ne peut pas tous faire en même temps.
Comme je le dit et redit les joueurs n'ont pas la possibilité de revoir entièrement leurs perso d'un coup. Faire une modification (même importante) sa passe mais limite nous créer une nouvelle classe en nous forçant a la jouer sans nous demander nôtre avis. Ya comme un malaise
Et pourtant, la MaJ majeur de réhausse sur les Osa a été faite dans une optique très différente de ce que la classe représentatif. La transformation (non réussie) en couteux suisse soutien multi est quand même un changement assez important du rôle des Osa.
Ca n'a pas empéché les devs de faire cette modif (sans rendre tout les points de sort en plus, chose qui aurait été normal vu le changement global d'orientation).
Mais rien ne vous forçait a changer de style de jeux dans la maj OSA ce qui ne seras pas le coup pour nous (enfin il me semble merci de me corriger au cas ou)

Pour ça que je suis pour un changement progressif étape par étape pour les enis ( si on refonte complète est encore nécessaire après la maj soin bien sure)
Citation :
Publié par Amanda
Heum. Effectivement placer "90% des écas" et "Weak" dans la même phrase c'est un peu dangereux .

Parce que si les exemples d'enis donnés sur le topic ne sont pas forcément représentatifs, y a pas besoin d'un tutu +20, d'un full parchottage et d'un stuff overmax partout pour faire d'un eni une bestiole qui soigne très bien et qui tape vraiment pas mal.

J'vais prendre un exemple que je connais bien, celui de mon eni. Mon eni est moyennement stuffé, pas de tutu, pas de parchottage (pas du tout du tout), et pourtant il tient très bien une team en vie à lui tout seul à quelques exceptions près (team qui ne se debuff pas aux fungus, team qui fonce au càc à 7 sans réfléchir, etc...) et à côté de ça il a beaucoup de pdv (à peine moins que mon eca surstuffé de 10lvl de plus), et il tape très bien (marteau dragoeuf en attendant le minokers au prochain lvl).

Avec ça j'ai un eni très compétitif en pvm et redoutable en pvp relativement à son lvl. A côté de ça, la roxance de Weak en pvp vient (si ça n'a pas changé depuis la dernière fois que je l'ai croisé) de ses rekop et bluff de boucher.

Pour jouer Rekop il faut un parchottage complet, sinon c'est à oublier, tu feras bien plus mal avec une bonne arme de càc, faut aussi de la po car la po de base est ridicule, il faut une somme monstrueuse de +dmg et il faut en outre prévoir un pa "inutile" pour être sûr de pouvoir le tenter 2x/tour.

Pour jouer Bluff il vaut mieux être parchotté (ça tombe bien), jouer le 1/50 en 1/2cc, avoir un max de %dmg (parce que sur les jets cc les +domm ne font presque aucune différence).

Au final pour atteindre la roxance d'un Weak il faut se parchotter partout, et choper un mix po/+dmg/+%dmg/+cc qui n'est réellement accessible qu'à partir des lvl 195+ avec des stuffs comme la pano lamour, la voile d'encre, etc.. Je ne parle bien sûr pas du tutu +20.

Le souci vient de là, y a pas vraiment de contrainte pour pouvoir taper fort et bien soigner avec un eni vu qu' à HL se stuffer à la fois +soins et +dmg n'est vraiment pas difficile, à THL j'en parle même pas. Et c'est ça que, personnellement, je ne comprends pas.

Le Studio avait fait râler en sortant la modif de la différenciation des +dmg et des +soins, mais on sentait bien une volonté de faire en sorte que les enis ne puissent plus taper super fort et soigner comme des boeufs avec le même stuff. Dans ce cas, pourquoi tous les items intell HL/THL filent à la fois des +soins et des +dmg? Ca me parait totalement absurde, personnellement. Peut-être que l'orientation de GameDesign qui consistait à empècher le god mode "grosse force de frappe + grosse force de soin" aurait dû être maintenue, je pense qu'on n'en serait pas là aujourd'hui.

D'autaut plus qu'il est impossible à postériori de revenir en arrière sur les stuffs déjà existants, ce qui amène à chercher des solutions sur la base de %de vita non soignables et tout le toutim alors qu'il aurait été beaucoup plus simple d'utiliser l'existant pour ne créer que du stuff soin (quitte à avoir de plus gros scores en +soins et de plus petits en intell histoire de baisser la force de frappe sans affecter les soins) et du stuff dmg, ce qui aurait forcé à choisir entre un stuff soin, un stuff frappe ou un mix des deux.

A la place de ça les meilleurs stuffs de soin à THL sont aussi les meilleurs stuffs de frappe intell, le vrai problème pour moi il est là.
Pas d'accord Belnal, l'osa a recu une extension de son domaine de jeu, avec notamment le lancer de ses sorts de buff/soutien et de soin sur les alliés, ce qui est une enorme avancée. (En plus du sort de resurrection biensur).

Là, venir dire, faut nerfer les soins, faut enlever stim, faut mettre des pdv insoignables, faut enlever la possiblilité de se reconstituer à l'eni, ca correspond pas vraiment à une augmentation de perimetre :/
C'est vrai que perso, ça a rien changé chez mon Osa, à part un boost de mon jeu invoc.

Par contre pour les enis, je trouve ça dommage de ré équilibrer les soins mais de ne pas compenser en même temps leur manque de diversité.
Ca va laisser une période de vide durant laquelle ils seront réellement bof à jouer (a moins que je ne me trompe complètement et qu'on a autant de possibilité et de fun avec un eni que les autres classes, j'ai l'impression que même feca, c'est plus marrant... ).

Kuro
J'aimerais juste revenir sur un point, celui des %ages de vie non soignables, ce qui va résolument exister d'ici peu non ?

Bref, je pense aussi que si on se met à "tuer" le mode sacri/eni boosté, soins perdant 10% à chaque tour. On ne pourra plus taper des mob'z tels que des ougah, des kimbo, krala, des groupes de grob'z. Pour la simple et bonne raison que les mob'z sont pétés de pdv (ça monte très facilement à plus de 20 000 pdv), donc déjà sans sacri le combat dure 1h (j'ai rien contre ça, je n'en utilise jamais car j'aime pas) mais 1h c'est vraiment long et chiant.

Et de plus en une heure, tu peux bourriner autant que tu veux, le mob'z en face aussi il t'arrache la tête et au final avec -10% soins/tour, tu lui a pas fait perdre 10 000 pdv que t'es mort.
Je ne parle pas des monstres qui viennent se coller directement au C à C avec toi (ceux là on peut les gérer de loin, quoi que c'est beaucoup plus long et chiant à gérer), mais par exemple un péki, tot', krala qui tape de loin et énormément à chaque tour avec une réserve de pdv impressionnante. Là ça devient quasiment injouable.

Donc si on baisse les soins, les pdv des mob'z seront à baisser considérablement et donc par la même occasion le temps de combat aussi.

Je vois déjà la faille de faire ce genre de chose, taper un kimbo en 2 min...
Bon déjà ça nous prendra jamais 2 minutes mais le fait qu'on soit déjà en état de semi-mort après 2 minutes explique le fait que le combat doit se jouer plus vite non ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés