[Débat] AoC, finalement, c'est un bon jeu ou un mauvais jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
AOC n'est ni un bon ni un mauvais jeu, c'est un moteur...

Il suffit juste de regarder la video INSIDER 4 pour s'en rendre compte. Ca m'a fait un choc. Débauche d'effets spéciaux magnifiques et j'en passe.

J'ai pris cette vidéo comme une campagne marketing, une demo technologique de leur moteur de jeu plutôt qu'une vidéo qui s'adresse à moi joueur. Je sais que de toutes façons, ces effets là je ne pourrais pas en profiter avec ma machine actuelle qui n'est pas un vieux bouzin non plus, et encore moins en PVP (qui n'est pas ma priorité sur ce jeu car je reste persuadé qu'il n'est pas fait pour).

J'ai souvent défendu AOC ici et auprès de mes amis, mais là...J'ai plus l'impression de payer le développement de leur moteur qu'autre chose.
Donc, je pense que mon abonnement sera vite clos et surement revenir quand ils auront fini leur delire de "j't'en met plein la vue graphiquement mais c'est pour cacher la misère qu'il y a derrière". Si, AOC existe toujours d'ici là...
Citation :
Publié par Aratorn
Il restait 415 000 joueurs au 30 juin, nuance.

Il suffit d'un changement de temps, pour qu'un message informatif devienne un simple message de propagande mensonger.
C'est exact Enfin pour la propagande...

Au 30 juin Funcom annonçait plus de 700 000 comptes ouverts (source).
Le rapport officiel de Funcom est celui-là, le rapport qui a mis le doute est celui-ci qu'on trouve ici. Mais si on lit jusqu'au bout, les informations de l'entreprise datent bien du 14 août, les comptes eux sont arrêtés au 30 juin.

Les chiffres sont quand même terribles... Sans réelle source il est difficile d'estimer le nombre de joueurs actuels, mais avec les abonnements de 6 mois, les retours positifs à 50% dans les sondages, on ne doit pas être bien loin des 200k.
Citation :
Publié par Grimps
AOC n'est ni un bon ni un mauvais jeu, c'est un moteur...

AOC n'est ni un bon ni un mauvais jeu, c'est un fantasme...

Le moteur serait excellent pour un jeu solo, off-line.
Très beau, très lissé, très flatteur, mais complètement inadapté à un mmo, à fortiori quand on entends valoriser la "masse"
Ce qui est bien avec certains posteurs ici, c'est que quoique fasse FC maintenant, c'est le mâââl.

Clairement, il ne faut pas se faire d'illusion : il y a une déception tellement énorme de la communauté que je ne vois pas comment appeler cela un échec personnel pour le Game Director.

Il n'y a pas que les pbs de comm, dans son boulot, il y a aussi la gestion de millions de lignes de code, les relations au sein de l'équipe, sa secrétaire qu'il n'aurait peut-être pas du sauter (info top exclusive à ce fofo hein, ne l'ébruitez pas, ça reste entre nous ), etc etc. Bref tout ce qui passe dans la vraie vie de tous les jours pour les gens qui travaillent vraiment.

Et comme toujours, il n'y a que ceux qui font qqchose qui se font critiquer... Surtout quand ils font n'importe quoi hu hu hu.

Je joue encore et pour assez longtemps à AoC, depuis l'open bêta (avec une petite pause estivale), et malgré ses défauts, ça reste pour moi un excellent jeu. Comme VG. Le truc, c'est qu'on est à mi-chemin entre le jeu à niche et le jeu grand public là, et il faut prier pour que le nouveau Game Director sache prendre la bonne direction ^^
Citation :
Publié par Grimps
AOC n'est ni un bon ni un mauvais jeu, c'est un moteur...J'ai pris cette vidéo comme une campagne marketing, une demo technologique de leur moteur de jeu plutôt qu'une vidéo qui s'adresse à moi joueur.
+1
mais avec un GG out et avec l'actuel GD de AO aux commandes, de ce moteur ils tireront peut être un AO bis, à la sauce AOC, et là ce pourrait être bon.

Citation :
Comme VG. Le truc, c'est qu'on est à mi-chemin entre le jeu à niche et le jeu grand public là, et il faut prier pour que le nouveau Game Director sache prendre la bonne direction ^^
Traduction : le jeu a foiré.Comme Vg et comme DNL.

Que le GD actuel de AO reprenne les choses en mains est positif. Il n'y a qu'à espérer que dans quelques années(faut pas rever) AOC sera à la hauteur de AO, mais s'il est aussi vide car bon 5/10 années apres la release, ça ne sera pas mieux.
Citation :
Publié par nyanko
***MODE SIMPLISTE ON***

Le jeu est bon pour ceux qui aiment et mauvais pour ceux qui n'aiment pas...

...au final.

***MODE SIMPLISTE OFF***
Ce n'est pas simpliste c'est absurde. Avec ce genre de définition aucun jeu, aucun produit en fait, n'est bon ou mauvais. C'est ça ce que tu crois, que rien n'est bon ni mauvais ?

Je peux sûrement te trouver des gens qui aiment le yaourt périmé (avec la mousse verte au dessus), tu dirais pour autant qu'il faut tout de suite cesser d'appeler un yaourt périmé un mauvais yaourt ?

Donc, non, il ne suffit pas d'aimer un truc mauvais pour que ça le rende bon.
Un joli jeu, si on aime l'univers, de bonnes idées, mais un vaste ratage commercial....

Sorti trop tôt, incomplet, une mauvaise communication, et hop le flop qui s'annonce...

Pour moi, un vrai gâchis, au vues des promesses non tenues et du potentiel.

Étant données les sorties annoncées, il va falloir qu'il s'arrachent pour que personnellement je relance mon compte.

Je garde un œil dessus en attendant que les choses annoncées arrivent, en attendant je suis sur un autre jeu, j'accroche bien, je m'y amuse.... Et c'est là le souci pour eux.... Il est difficile de reprendre une clientèle déçue.

Je leur souhaite néanmoins, pour ceux qui restent, bon courage
Citation :
Publié par Albedo
Ce n'est pas simpliste c'est absurde. Avec ce genre de définition aucun jeu, aucun produit en fait, n'est bon ou mauvais. C'est ça ce que tu crois, que rien n'est bon ni mauvais ?

Je peux sûrement te trouver des gens qui aiment le yaourt périmé (avec la mousse verte au dessus), tu dirais pour autant qu'il faut tout de suite cesser d'appeler un yaourt périmé un mauvais yaourt ?

Donc, non, il ne suffit pas d'aimer un truc mauvais pour que ça le rende bon.
Bon je voulais pas repartir dans ce débat mais dans tes 2 derniers message tu confond opinion personnel et opinion publique.
Le gars peut très bien dire qu'il aime le yaourt périmé et dire que c'est un yaourt reconnus comme mauvais.
Opinion personnel résulte de la personne , ces goûts, ces appréciations etc qui font que sa ne peut être objectif.
L'opinion publique répond aux même critères au yeux de tous. Sur une balise de test, si on détecte que le yaourt est périmé il sera considéré comme mauvais, mais une personne qui aime la croute verte et le yaourt périmé le trouvera bon (sa veut pas dire pour autant qu'il sera mauvais pour son corp puisque sa c'est un fait qu'il ne peut remettre en cause).

Citation :
Publié par Nottobe
Peut-être pour résumer :
bon ou mauvais c'est une affaire de goût,
mais la tendance (qui semble confirmée par l'évolution du nombre d'abonnés) est que les joueurs trouvent le jeu mauvais.
Concernant AOC, il a parfaitement raison, Bon ou pas c'est une question de gout (opinion personnelle) mais dans l'ensemble sur l'avis général des joueurs on peut dire que le jeu est pour l'instant mauvais (opinion publique).
Citation :
Publié par BernhardtM

Traduction : le jeu a foiré.Comme Vg et comme DNL.

Héhé, non, ce n'est pas ce que je dis. Je dis qu'il est à mi chemin entre "il va foirer" et "il va marcher". VG n'a pas pu remonter la pente et est devenu une niche (DnL on n'en parle même pas). AoC a encore assez de joueurs pour que ce ne soit pas le cas SI ils prennent des mesures adéquates et re-mettent les bouchées doubles. Je les plains...

Personne ne peut dire aujourd'hui ce que sera AoC dans 1 an. Pas WoW, OK, mais pas non plus VG à mon humble avis.
mauvais j'irai pas jusque là, mais est en décalage avec la communication qui en a été faite, sorti trop tôt trop buggé (même si on peut dire que c'est en voie de correction au vu du dernier patch a voir dans les faits), manque de contenu pour les niveaux 60+ (sauf le coté bagnard je casse des cailloux qui est bien complet), craft raté (ça...), cher pour 15€/mois là ou les autres proposent du 13 € voire 12 € (lotro 6 mois du 9€)

Z'ont mis la barre trop haut.
Citation :
Publié par -aizen-
Concernant AOC, il a parfaitement raison, Bon ou pas c'est une question de gout (opinion personnelle) mais dans l'ensemble sur l'avis général des joueurs on peut dire que le jeu est pour l'instant mauvais (opinion publique).

non, rien ne te permet de dire ça.
c'est une remarque purement subjective.
Et allez, encore les méchants financiers. Non, il est sorti pas fini, mais rien ne prouve que 6 mois plus tard il aurait été mieux fini. D'ailleurs la gestion post-release ne pointe pas dans ce sens.

Il a été poussé dehors pour des raisons financières, ok, mais parce que le développement n'avançait pas malgré les reports.
La première faute ne revient pas à l'investisseur qui coupe les crédits après plusieurs reports pour récupérer ses billes, mais bien au chef de projet qui n'arrive pas a gérer son planning et ses priorités. D'ailleurs il a été viré.
Citation :
Publié par Skjuld
Et allez, encore les méchants financiers. Non, il est sorti pas fini, mais rien ne prouve que 6 mois plus tard il aurait été mieux fini. D'ailleurs la gestion post-release ne pointe pas dans ce sens.

Il a été poussé dehors pour des raisons financières, ok, mais parce que le développement n'avançait pas malgré les reports.
La première faute ne revient pas à l'investisseur qui coupe les crédits après plusieurs reports pour récupérer ses billes, mais bien au chef de projet qui n'arrive pas a gérer son planning et ses priorités. D'ailleurs il a été viré.
Tout à fait d'accord avec ça.
Je trouve que AoC a du charme, une accroche.

J'y joue depuis environ deux mois, à un rythme casual qui fait que je ne suis que level 59.

Le système de combat me plait, l'ambiance me plait ...

Le seul truc qui m'embête c'est que j'ai peur de m'investir dans un jeu sans réel avenir (ce qui est arrivé à Hellgate m'a déçu car j'aime le jeu).

Du coup j'ai réactivé mon compte Wow : malgré ses défauts et certaines frustrations, il y a plein de bonnes choses dedans et on sait qu'il en a encore pour des années.

J'avance doucement dans AoC, pas pressé d'arriver au level 80 et je suis curieux de voir ce qu'il va devenir.
Citation :
Publié par -aizen-
Bon je voulais pas repartir dans ce débat mais dans tes 2 derniers message tu confond opinion personnel et opinion publique.
Le gars peut très bien dire qu'il aime le yaourt périmé et dire que c'est un yaourt reconnus comme mauvais.
Opinion personnel résulte de la personne , ces goûts, ces appréciations etc qui font que sa ne peut être objectif.
L'opinion publique répond aux même critères au yeux de tous. Sur une balise de test, si on détecte que le yaourt est périmé il sera considéré comme mauvais, mais une personne qui aime la croute verte et le yaourt périmé le trouvera bon (sa veut pas dire pour autant qu'il sera mauvais pour son corp puisque sa c'est un fait qu'il ne peut remettre en cause).

Ca ne veut rien dire opinion publique et opinion personnelle... je suis désolé de le dire platement, mais c'est comme ça. Il y a des opinions (soit prise individuellement, soit leur agrégat, "opinion publique" si tu veux) et des faits objectifs.

Tu as l'air de dire qu'un jeu ne peut pas être évalué objectivement, qu'on ne peut que constater les opinions subjectives des gens... c'est tout à fait faux : un jeu est un produit technique, enveloppé de promesses commerciales, qu'il est parfaitement possible d'évaluer objectivement en fonction de critères généraux et en comparaison avec ses pairs. Dès qu'on peut appliquer des critères techniques rigoureux à un produit (voiture, yaourt, service d'une compagnie aérienne, jeu en ligne...) il faut arrêter de chanter ce poème sur la relativité des opinions.

Les opinions sont diverses et ont souvent peu à voir avec les faits (en tout cas les principaux). Un mauvais produit est un mauvais produit, quelles que soient les opinions à son sujet (ajoute tous les déterminants que tu veux, personnelle, publique, comme tu veux).

Le vrai problème ici est que des gens comme toi ont l'impression que s'ils admettent que ce jeu est raté, mauvais, mal foutu, et que pourtant ils l'aiment et y jouent, ils vont avoir l'air cons. Or, ce n'est pas le cas.

Mon père adore les vielles MG et Triumph des années 60, il sait pertinemment bien que c'est de la merde, qu'il va passer son temps à les réparer, mais il s'en fout, il les adore. Si quelqu'un lui demande conseil pour une bonne voiture, même en ancêtre, jamais il ne lui conseillera ces saloperies. Il ne se sent pas bête pour autant d'en acheter et d'en retaper.

Résumé de logique :

opinions
  • on peut les agréger mais ça reste une somme de ressentis dont on ne connait pas les tenants
  • il n'y en a pas de bonne ou mauvaise, elle s'auto-justifient
faits
  • objectivables, càd opposables et comparables
  • on peut leur attribuer des critères objectifs et précis, on peut établir des échelles, des hiérarchies
  • la valeur que leur addition donne à un produit donné peut être interprétée froidement, nonobstant les opinions personnelles, et à partir d'un certain seuil calculé très large on peut décider de désigner un produit comme bon ou mauvais
Citation :
Publié par Albedo
...
Bah laisse on a essayer de lui expliquer ce qu'était les critères, mais rien à faire.

La subjectivité lui est définitivement un échappatoire.

Si on essaye de le comprendre on se demande même à quoi servent les critiques puisque tout est question d'avis personnel

Bref AOC est c'qu'il est quoi
Citation :
Publié par Hordewillwin
Ah j'allais oublier un point qui me fait aimer AoC : quand je joue à AoC, avec ses qualités mais aussi ses défauts, je n'ai pas l'impression de jouer à un "Wow light", contrairement à ce que j'ai ressenti en jouant à WAR.
Wow-like non ?

Parce que niveau pvp, si AoC était aussi "light" que war, ca serait du bonheur !
Non, je suis d'accord avec lui, WoW light. Que les bugs soient réels sur les BK est une chose, mais au moins, tu défends "ton" oeuvre, pas une capitale dont tu sais pertinemment qu'elle n'est qu'un élément de décor de plus.

WAR et WoW, pour moi, c'est les mini-pvp-game de AoC.
Citation :
Publié par Linuviel Leithantiel
WAR et WoW, pour moi, c'est les mini-pvp-game de AoC.
Le PvP de WAR est essentiellement ouvert, ce qui n'est pas le cas de WoW.
(Certains devraient relire le post de Ward )

Citation :
Publié par Ward
Tu vis encore dans le monde merveilleux où tous les avis comptent autant sur n'importe quoi. Ne t'alarme pas, des tas de gens vivent dans ce monde mou, même à l'âge mur, il y en a tellement. Tu peux choisir d'y rester, dans ce monde vaporeux où "chacun ses goûts", où tous les points de vue se valent du moment qu'ils sont exprimés, où il n'y a de vérité sur rien, seulement des avis différents qu'il faut respecter.

Ou tu peux "switcher" d'univers et entrer dans un monde plus rude, plus anguleux, mais tellement plus consistant et solide ; le monde de Torrack par exemple, où on se permet d'affirmer des choses comme étant vraies, où on ne débat pas dans le vide, où 50 points de vue sur une chose ne peuvent pas être vrais en même temps. Dans ce monde, AoC ne prête pas lieu à du débat interminable : c'est un mauvais jeu, et ses développeurs sont des demi-imposteurs.

Comprend moi bien. Ce monde, ce n'est pas un monde où toi, qui aime AoC, n'a pas le droit d'y jouer parce que moi, ou Torrack, décrétons que c'est un jeu bidon. Non. Tu noteras que tu continues librement de jouer à AoC. Dans mon univers, les gens sont libres de faire à peu prés ce qu'ils veulent ; mais simplement, dans mon univers, il y a de la vérité. "AoC est un mauvais jeu" est une vérité, et si c'est vrai, ça veut dire que la proposition "AoC est un bon jeu" ne peut pas être vraie en même temps.

Mais ça ne t'empêche pas d'y jouer et d'adorer y jouer. Tu dis que le post de Torrack est 100% totalitaire, et ce faisant tu t'enfonces franchement dans le ridicule, le point Godwin et le pathétique. La vérité n'est pas totalitaire, ou alors on est tombé vraiment très bas dans le relativisme culturel et le nihilisme des valeurs (glurps). La vérité, c'est qu'AoC est un mauvais jeu, ce qui n'empêche nullement des gens d'y jouer et de l'aimer.

Il m'est arrivé d'aimer des mauvais jeux, des mauvais livres, des mauvais films. J'adore le Chacal par exemple, un film grotesque avec Bruce Willis. Va comprendre. Mais il ne m'arrivera jamais de prétendre que ces trucs bidons sont des oeuvres de qualité, uniquement parce que MOI, je les aime. Quelle vanité sans borne serait alors la mienne ! J'ai assez de lucidité pour savoir que c'est des trucs bidons, et que les aimer c'est du mauvais goût ; et j'ai assez d'humour pour ne pas avoir honte de mes mauvais goûts, et les assumer. Sans avoir besoin de faiure passer des bouses pour des merveilles. "Chacun ses goûts" ? Ok, mais le Chacal c'est de la merde, Mort à venise c'est un chef-d'oeuvre, et si je m'éclate devant le Chacal et me fais chier devant Mort à Venise, c'est que comme tout le monde, je n'ai pas que du bon goût, j'ai aussi des goûts de merde, et une dose (pas trop grande j'espère, mais je ne me fais pas trop d'illusion ) de vulgarité et de paresse intellectuelle.

Tu as un posteur ici (ou une posteuse), Celydia, qui joue à AoC et qui est parfaitement lucide sur le jeu. Je sais pas, ça a l'air si dûr que ça d'être intelligent ? Ca ne l'est pas tellement pourtant, il suffit d'en avoir envie .
Thumbs down
[Modéré par Suho : ...]
Citation :
Publié par kwix
Le PvP de WAR est essentiellement ouvert, ce qui n'est pas le cas de WoW.
Je voulais dire par là du pvp sans conséquence... Le pvp sauvage dans des jeux full pvp (SB, EvE, DFO ? et +/- AoC) a des conséquences diplomatiques (menant jusqu'à la destruction de cités/vaisseaux/etc qui représente un temps investi conséquent pour les joueurs)... Pas dans les mini-games. Et le pvp de WoW n'a aucune conséquence autres que celle de monter en grade. Si on pouvait raser les capitales, et devoir les reconstruire, là ça aurait du sens. Sinon, bof quoi.
Citation :
Publié par Linuviel Leithantiel
Je voulais dire par là du pvp sans conséquence...Si on pouvait raser les capitales, et devoir les reconstruire, là ça aurait du sens. Sinon, bof quoi.
Va lire ça comment passer pour un inculte

Franchement ose dire encore une fois que le PvP de War n'a pas de conséquence et je te jure je te quote sur le forum section War et tu va te faire pourrir la vie, ça va ramener ici des hordes de mecs prêt à démonter ton AOC.

Oser comparer le PvP de War à celui d'AOC c'est presque de l'incitation au flame et au troll et faut avoir un sacré culot

Alors comme on est pas sur le bon forum pour en parler, AOC est un très très très très mauvais jeux PvP, car il n'y en a pas !
On arrête de croire que les Lada peuvent gagner un grand prix F1 et on arrête de parler de War qui part en pôle position.

Puis sur AOC demain dans 1 mois, dans 2 ans met s'y le meilleur PvP du monde, avec 3 pelé 2 tondus qui restent sur vos serveurs je vous souhaite bien du fun.

L'art de m'ennerver
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés