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![]() Note préalable : avant de parcourir ce fil, il est conseillé de lire l'article WAR-JOL "La Campagne RvR : Mode d'emploi" écrit par Romeo Knight. ![]() Vous trouverez ici toutes les informations connues sur le fonctionnement Royaume versus Royaume (RvR par la suite) de Warhammer Online. Ces informations proviennent des patches notes, de mon expérience dans la bêta et des retours d’expérience des joueurs de la bêta européenne et américaine. Le but de ce message est d’expliquer le fonctionnement RvR et non de répertorier les bugs éventuels qui existeraient ou de recevoir l'avis des joueurs pour dire que tel contenu est bien ou pas. Même chose i vous avez des questions sur le fonctionnement. Pour cela, des fils de discussion ont été créé en parallèle. Le texte étant beaucoup trop long pour tenir sur un seul message, vous trouverez les autres parties ici : CHAPITRE II : Le Front Empire versus Chaos CHAPITRE III : Le Front Haut Elfe versus Elfe Noir CHAPITRE IV : Le Front Nain versus Peaux-Verte CHAPITRE V : Les Capitales + CHAPITRE VI : Les bonus vidéos RvR Sommaire :
CHAPITRE I : Informations générales sur le RvRI.I : GénéralitésWarhammer Online gère les collisions pour le RvR. En effet, dès que votre personnage possède le tag Joueur versus Joueur (PvP par la suite), les collisions sont gérées entre les personnages joueurs et votre personnage. Comment marche le système de collision ? Le système de collision n'est effectif que si vous possédez le tag PvP. De plus, la collision est géré uniquement entre les personnages joueurs. Le système de collision n'influe pas sur les lignes de vue. Un lanceur de sort pourra donc toujours soigner/infliger des dégâts même si une autre personne se tient devant lui. De même, le système de collision ne permet pas à un autre joueur d'intercepter un projectile en se plaçant entre ce projectile et sa cible. Qu'est ce que le tag PvP ? Le tag PvP indique le fait que votre personnage peut être attaqué par un joueur du royaume ennemi. Dans ce cas, les joueurs ennemis verront votre nom en rouge et vos alliés le verront en jaune (dans la fenêtre de sélection ou de groupe, votre personnage possède aussi une petite icône War). Dans le cas contraire (vous êtes alors en tag PvE), les joueurs ennemis verront votre nom en orange et vos alliés le verront en blanc. En zone RvR, il n'est pas possible de retirer son tag PvP. En zone PvE, le tag PvP est retiré automatiquement au bout de 10 minutes à condition de ne pas faire d'action qui donne le tag PvP. Le but de ce timer est d'empêcher les personnages de faire un va-et-vient entre les zones RvR et PvE et ainsi d'être immunisés aux dégâts des joueurs ennemis "sur demande". Comment obtenir le tag PvP ? Il y a plusieurs façons d'obtenir un tag PvP qui sont :
Pourquoi suis-je transformé en poulet ? La transformation en poulet n'arrive que si vous êtes trop haut niveau pour la zone RvR où vous vous situez actuellement. Quand vous êtes transformé en poulet, vous possédez 1 point de vie et vous frappez à 1 point de dégâts. Cette fonctionnalité a été implémentée par Mythic afin d'éviter que les joueurs de haut niveau ne viennent ennuyer les joueurs qui possèdent un niveau beaucoup plus bas. Cette transformation marche même en zone PvE ! Dans le cas où un joueur de haut niveau voudrait aider des joueurs de niveaux plus bas, il faut bien prendre garde que la personne de petit niveau ne possède pas le tag PvP. Cela fait bizarre la première fois qu'on soigne un allié de petit niveau et qu'on se retrouve immédiatement en poulet ! Cas particuliers des serveurs RvR Ouvert : Sur ces serveurs, vous êtes transformé en poulet uniquement si vous êtes dans un Tiers qui se trouve 2 Tiers en dessous du votre. Pour être plus clair, je vais prendre un exemple. Si votre personnage est de niveau 34, vous vous situez normalement dans le Tiers 4. Sur les serveurs RvR Ouvert, vous pourrez allez librement dans le Tiers 3. Par contre, dans les Tiers 1 et 2 vous serez transformé en poulet. Quel est la différence de puissance entre les PNJ ? La puissance des PNJ est la suivante : normal > champion > héros > seigneur Pour vous donner un ordre d'idée du nombre de personnes pour les tuer quand toutes les personnes du groupe possèdent le niveau du PNJ :
A titre d'information, un seigneur qui avait mon niveau m'a tué en un seul coup. Les seigneurs ne sont donc pas à prendre à la légère. Quels sont les différents moyens de communications disponible pour faire du RvR ? Les différents canaux de communications utiles pour le RvR sont :
Qu'est ce qu'un Warcamp ? Les warcamp sont les camps qui se situent à la limite entre les zones PvE et les zones RvR. Suivant les Tiers, on peut :
Comment savoir où se situe l'action en RvR Open ? Pour savoir où se situe l'action en RvR Open, il y a 4 possibilités :
I.II Les gains en RvREn faisant du RvR, votre personnage peut gagner les choses suivantes :
I.III Les titres de Renommée
A titre d'information, le rang 80 serait à 5 100 000 Points de Renommée. Quand votre personnage arrive au rang de Renommée 1, votre personnage reçoit sont premier emplacement de Tactique RvR. Quand votre personnage arrive au rang de Renommée 10, votre personnage reçoit une nouvelle compétence pour les engins de sièges (dépend de votre Carrière). Quand votre personnage arrive au rang de Renommée 20, votre personnage reçoit sont second emplacement de Tactique RvR. Quand votre personnage arrive au rang de Renommée 30, votre personnage reçoit une nouvelle compétence pour les engins de sièges (dépend de votre Carrière). Quand votre personnage arrive au rang de Renommée 40, votre personnage reçoit un point de spécialisation de Carrière. Quand votre personnage arrive au rang de Renommée 45, votre personnage reçoit une nouvelle compétence pour les engins de sièges (dépend de votre Carrière). Quand votre personnage arrive au rang de Renommée 50, votre personnage reçoit un point de spécialisation de Carrière. Quand votre personnage arrive au rang de Renommée 60, votre personnage reçoit un point de spécialisation de Carrière. Quand votre personnage arrive au rang de Renommée 65, votre personnage reçoit un buff permanent qui augmente votre total de Point d'Action de 25. Quand votre personnage arrive au rang de Renommée 70, votre personnage reçoit un point de spécialisation de Carrière. Quand votre personnage arrive au rang de Renommée 70, votre personnage reçoit un buff permanent qui augmente votre total de Point d'Action de 50. Quand votre personnage arrive au rang de Renommée 80, votre personnage reçoit un buff permanent qui donne un bonus dans toutes les Voies de spécialisation de votre Carrière comme si vous aviez dépensé un point de spécialisation dans chaque Voie. I.IV Les spécialisations de RenomméeLes joueurs de longues dates de DAOC seront immédiatement familiers avec les bases du système d'entraînement de Renommée. En plus d'acquérir de l'XP dans les combats PvP, les joueurs gagnent aussi des RP. Tandis que les joueurs accumulent les RP, cela leur permet d'avancer dans leur rang de Renommée. Les rangs de Renommée permettront aux joueurs d'acquérir de nouvelles tactiques ou d'augmenter les statistiques de leur personnage. A chaque fois que vous gagnez un rang de Renommée, vous gagnez aussi un point de spécialisation de Renommée. Les spécialisations de Renommée sont divisées en 3 tiers. Pour accéder au deuxième tiers, il faudra avoir dépensé au moins 20 points de Renommée dans le premier tiers. De même pour accéder au troisième tiers, il faudra avoir au moins dépensé 40 points dans les tiers précédents (tiers 1 et tiers 2 confondus). Beaucoup de compétences possèdent plusieurs niveaux (exemple : Force 3). Cela vous permettra de spécialiser votre personnage encore plus en profondeur. Il faut savoir que les tactiques ne possèdent qu'un seul niveau mais que les statistiques possèdent plusieurs niveau. Liste complètes des spécialisations de Renommée : Les spécialisations de Renommée en rouge sont accessibles uniquement pour les joueurs de la Destruction. Les spécialisations de Renommée en bleue sont accessibles uniquement pour les joueurs de l'Ordre. Tiers 1
Tiers 2
Tiers 3
I.V L'équipement RvREn atteignant certains rangs de Renommée vous pouvez acheter des pièces d'armures, des armes ou des bijoux RvR de bonne qualité (vert, bleu voir violet). Ces équipements nécessitent à la fois un certain rang de Renommée et un certain niveau de personnage pour pouvoir être utilisé (le rang de Renommée demandé est toujours inférieur au niveau de personnage demandé, sauf au niveau 40 où des objets nécessitent des rangs de Renommée supérieurs), et possèdent des bonus qui rivalisent voir surpassent l'équipement de PvE qu'on peut trouver à niveau égal. En pratique il est nécessaire de s'adonner assez régulièrement aux joies du RvR et ainsi monter son rang de Renommée pour que l'équipement proposé soit intéressant et accessible au niveau de son personnage. Seuls les Marchands de Renommée vendent ces objets. On trouve ces marchands :
Mythic a aussi rajouté une nouvelle monnaie l'Ordinance que l'on reçoit en tuant des joueurs, en capturant des Forts, en défendant/attaquant des Forteresse, en défant/attaquant la Capitale. Cette nouvelle monnaie peut s'échanger contre des équiments RvR. Les PNJ vendant ces armures se trouventdans le hall des guildes et sur la place du marché de votre Capitale. Mythic a aussi implémenté dans chaque zones des différents Tiers et Fronts en RvR ouvert uniquement (donc les Scénarios ne font pas gagner d'influence), une barre d'influence (comme pour les QP). Cette influence possède 3 niveaux et à chaque niveau atteint un objet d'équipement RvR différent spécifique à sa classe est obtenu. A chaque niveau, on a le choix entre 4 pièces équipements. Cette barre d'influence augmente grâce aux actions suivantes :
I.VI Principe des « Battle Ranks »Grâce à ce principe, il est possible de faire du RvR quelque soit votre niveau ! Fini la galère de vous retrouver contre des personnes qui sont beaucoup trop haut niveau pour vous ! Les effets des Battle Ranks sont :
De plus, il est important de comprendre que les Battle Ranks ne marchent que dans les zones RvR (RvR Open et Scénario). Si vous êtes en zone PvE et que vous déclenchez le tag PvP, vous ne profiterez pas du Battle Rank. Pour avoir les tranches de niveaux pour lesquelles le Battle Rank s'applique, il faut se référer à la description du Tiers que vous voulez (Chapitre 2, 3 ou 4 suivant le Front) I.VII Principes généraux sur les FrontsIl existe 3 Fronts :
En dehors des scénarios disponibles dans les différentes zones et des prises de Capitales, tous le RvR est en Open. C'est à dire que ce ne sont pas des instances (même les Forteresses qui sont les objectifs pour les Fronts sont en RvR Open). Il faut aussi noter que chaque Front possède des configurations géographiques différentes. Comment faire monter la jauge pour prendre le contrôle de la zone ? C’est facile ! Pratiquement tout ce que vous faites dans une zone influe sur la jauge de cette zone (et celle la uniquement). Voici une liste des choses qui font progresser la jauge (et donc des points de victoire):
Il faut aussi savoir que chacune des 4 choses qui font progresser la jauge représente des paramètres pour la jauge. C'est à dire que les 4 paramètres mis bout à bout représentent 100% de la jauge. Il est nécessaire de progresser dans ces 4 paramètres pour pouvoir contrôler la zone. Un seul paramètre ne suffit pas à prendre le contrôle d'une zone. Il y a une différence entre le fait d'obtenir le contrôle d'un Fort ou d'un objectif et le fait de réussir des quêtes ou de tuer des ennemis. Le faire de réussir des quêtes (ou de tuer des ennemis) représente un nombre de point ajouter à la jauge. De plus, le nombre de points obtenu par ses 2 paramètres diminuent avec le temps. A l'inverse, les Forts et les objectifs représentent un pourcentage de la jauge et cela ne diminue pas avec le temps. Concernant les Scénarios et afin d'éviter que les ennemis bloquent le jeu en ne faisant pas de Scénario, le principe suivant a été mis en place :
Au final, le calcul de la jauge se fait en addition les points de victoires (abréviation PVic) de la façon suivante : PVic Forts + PVic Ojectifs + PVic Scénarios + PVic tuer des ennemis + PVic quêtes + bonus Tier inférieur Si la somme de tous ces points de victoires atteint (ou dépasse) les 65% de la jauge, alors la zone passe sous le contrôle qui Royaume. Pour vous donner un ordre d'idée de l'importance des différents phases : Fort + Objectif > Scénario > Escarmouche > PvE > Tier inférieur Existe-t'il un autre moyen pour capturer une zone ? Oui ! Depuis le patch 1.2, Mythic a implémenté une seconde méthode pour capturer une zone. Il est à noter que cette méthode ne remplace pas le contrôle de la zone mais donne un autre moyen pour prendre le contrôle d'une zone. Cette nouvelle méthode utilise des points de domination. Chaque objectif et chaque Fort d'une zone donne 1 point de domination. Afin de capturer une zone, il faudra obtenir 6 point de domination. Dans le Tier 2 et le Tier 3, le fait de capturer un Forts ou un Objectifs permet d'obtenir un point de domination immédiatement. Donc quand une Faction capture les 2 Forts et les 4 Objectifs d'une zone, la zone est capturer immédiatement. Pour le Tier 4, c'est un peu différent. En effet, un timer a été mis en place pour l'obtention des points de contrôle. Les règles sont les suivantes :
Comment savoir quand mon Royaume obtient le contrôle de la zone ? Au moment où votre Royaume s’empare de la zone où vous vous situez, votre écran va vibrer quelques secondes (environ 4-5 secondes) et un message s’affichera aussi pour l’indiquer. De plus, la barre de contrôle de la zone change alors d’aspect pour indiquer le Royaume qui a pris le contrôle et les cartes sont mises à jour afin de l’indiquer. Il y aura aussi un effet sonore qui sera lancé à ce moment là. Qu’est ce que je gagne au moment où on prend le contrôle de la zone ? Si lors de la prise de contrôle de la zone vous vous trouvez dans cette zone alors vous recevrez les choses suivantes :
Pourquoi vouloir prendre le contrôle d’un Tiers ou d'une zone ? En plus des bonus que le contrôle d’un Tiers ou d'une zone vous apporte, il est obligatoire pour le RvR HL d’utiliser cette mécanique. En effet, le Tiers 4 et la prise de Capitale sont basés sur ce système de contrôle ! Afin de pouvoir accéder à la Capitale, il faut progressivement prendre le contrôle des différentes zones du Tiers 4 jusqu’à arriver à la Forteresse ennemi et la prendre. Le fait de contrôler un Tiers procure des petits bonus au Tiers supérieur. Comment avoir le contrôle d'un Front ? Pour prendre le contrôle d'un Front, il faut s'emparer de la Forteresse ennemi sur ce front. (Pour plus de détails, voir les explications sur le Tiers 4 dans les différents Front ainsi que les explications sur les Forteresses). Lorsqu'un Front est gagné, il n'est pas possible de le reprendre pour le royaume ennemie. Il n'y a que lorsque les défenseurs gagnent la défense lors de l'assaut sur la Capitale que tous les Fronts sont réinitialisés. De même si un Royaume arrive à défendre sa Forteresse, il n'y a que le Front de cette Forteresse qui est réinitialisé. Lorsque votre Royaume acquiert le contrôle d'un Front, vous avez 12 heures pour capturer un second Front. Si vous y arrivez, vous pourrez alors attaquer la Capitale ennemie. Dans le cas contraire, tous les Fronts seront réinitialisés. I.VIII Principes généraux sur les objectifs RvRGénéralités Sur les zones du RvR Open, il existe des objectifs que l’on peut prendre. Ces objectifs permettent :
Le fait de défendre un objectif après sa prise rapporte aussi des RP, de l'XP et de l'influence. Le fait de prendre un objectif fait avancer votre progression dans la zone. Pour information, voici les récompenses les points de Renommée que l'on gagne pour la prise ou la défense d'un objectif (la valeur indiquée prend en compte la prise de l'objectif et la défense) :
Par défaut, tous les objectifs (en scénario ou en RvR Open) sont neutres. Les buffs d’objectifs Il existe 4 buffs que l’on peut obtenir en parlant au chef PNJ de cet objectif (celui qui est sur une monture). Le buff a une durée de 30 minutes et on peut cumuler les différents buffs. Les 4 buffs sont :
Pour s’emparer d’un objectif, il faut dans un premier temps tuer tous les PNJ qui le protègent. Quand tous les PNJ sont morts, on peut alors interagir sur l’objectif en cliquant dessus. Mais attention, le fait d’avoir interagi avec cet objectif ne permet pas de le capturer définitivement. Pour cela, il faut encore le défendre 3 minutes. Si au bout des 3 minutes, les ennemis n’ont toujours pas pu le reprendre alors il passera sous votre contrôle. Sinon, il faudra tout refaire. ![]() Une fois l’objectif sous votre contrôle, il n’est pas possible à la faction adverse de le reprendre. En effet, il y a un délai de 15 minutes avant de pouvoir reprendre cet objectif. Quand un objectif n’est pas prenable, on ne peut pas interagir avec le drapeau et les PNJ ne sont pas présent. Il est à noter que les PNJ sont liées à l’objectif. Si vous les éloignez trop de l’objectifs, ils reviennent tous de suite à leur place et repassent à 100% de vie. Combien de personnes sont nécessaire pour s’emparer d’un objectif ? Cela dépend bien sur du nombre de personnes qui seront présent pour le défendre ! Si on suppose qu'il n'y a pas de défenseurs (donc que la prise d'objectif se fasse en PvE) et que les attaquants possèdent le niveau maximum de la zone, il faut :
Une petite vidéo qui montre un objectif dans le Tiers 4. C'est un objectif de Praag sur le Front Empire vs Chaos. I.IX Principes généraux sur les forts RvRGénéralités Tout comme sur DAOC, il existe des forts dans Warhammer Online. Il existe un fort par royaume et par zone sauf pour le Tiers 1 qui ne contient pas de forts. Donc pour faire plus clair, on a pour chaque front:
Le fait de prendre un fort rapporte des RP, de l'XP et de l'influence. Le fait de défendre un fort rapporte des RP, de l'XP et de l'influence. Le fait de prendre un fort fait avancer votre progression dans la zone. Le fait de prendre un fort peut vous faire gagner un loot. Le fait de prendre un fort vous fait gagner des médaillons. Pour information, voici les récompenses les points de Renommée que l'on gagne pour la prise ou la défense d'un fort :
Chaque fort possède un design qui dépend du front et de la race. Un fort de l’Empire n’aura pas le même design que celui des Nains par exemple. Le design d’un fort ne changera pas en fonction du royaume qui l’a capturée. Par contre, il y aura quelques effets graphiques différents. Les forts sont composés de 3 niveaux :
Différence entre les forts du T2 et les forts du T3/T4 La seule différence réside dans le fait que les forts T3 et T4 possèdent une enceinte extérieure. La prise du fort sera donc plus dure. L’enceinte extérieure des forts T3 et T4 possèdent une grande porte à l’avant et 2 petites portes à l’arrière (ou sur les côtés suivant la configuration de la géographie). De plus, l’enceinte entourera entièrement le fort. Chaque fort aura une enceinte différente qui dépendra de la géographie extérieure. La géographie autour des différents fort dépendra de la zone où vous vous situez (montagne, vaste plaine, etc...). Un exemple de fort dans le Tiers 2 : Un exemple de fort avec des remparts dans le Tiers 3 vue de l’extérieur des remparts et de l’intérieur des remparts : Comment prendre un fort ou le défendre ? Malgré un design différent, la prise de chaque fort se fera de la même façon :
Les récompenses que l’on obtient à la mort du Seigneur sont basées sur le même principe qu’une QP (score de participation + un score aléatoire). En plus d’une protection intérieure, le fort est protégé à l’extérieur par des gardes PNJ et des patrouilles de gardes PNJ. Le nombre de ces gardes dépendra du nombre d’objectifs de la zone que vous avez acquis. Plus vous aurez conquis d’objectifs dans la zone, plus l’attaque du fort sera facile. A l’inverse, plus vous possédez d’objectifs dans la zone, plus la défense de votre fort sera facile. Il est possible de défendre le fort à partir de remparts situés en hauteur. Quand un Royaume attaque un Fort d'une zone du Tiers 4, il y a une annonce dans le canal général. Comment faire lorsque les portes d’un fort sont détruites ? Il suffit d’attendre ! Au bout de 10 minutes sans attaque, les portes se remettront automatique à 100% de vie. C’est le principe à l’heure actuelle en bêta mais il parait que ce fonctionnement sera différent lors de la release. Combien de personnes sont nécessaires pour s’emparer d’un fort ? Cela dépend bien sur du nombre de personnes qui seront présent pour le défendre ! Si on suppose qu'il n'y a pas de défenseurs (donc que la prise de fort se fasse en PvE) et que les attaquants possèdent le niveau maximum de la zone, Mythic prévoit :
Les guildes peuvent réclamer les forts. Si une guilde réclame un fort, elle aura les bonus suivants :
Vidéo Une petite vidéo qui montre un Fort dans le Tiers 4. C'est un Fort de Praag sur le Front Empire vs Chaos. Je vous conseille de regarder la vidéo en la téléchargeant si vous voulez suivre les quelques informations que je donne IG. I.X Principes généraux sur les scénarios PvPGénéralités Un scénario ne peut se lancer que s’il y a un nombre de joueurs minimum pour chaque Royaume. Si dans un des royaumes trop de joueurs quittent le scénario, le scénario sera stoppé et donnera moins de récompense. Quand vous sortez d’un scénario, vous vous retrouvez à l’endroit exact où vous aviez accepté d’entrer dans le scénario. Le lieu d'apparition dans un scénario (soit en entrant pour la première fois soit après une mort) est une petite zone PvE. Il est ainsi impossible pour les joueurs de vous tuer en boucle au début du scénario puisque vous n'avez pas encore le tag PvP! Par contre, cela ne les empêche pas de vous attendre après cette zone (mais vous y allez en connaissance de cause dans ce cas). Le fait de gagner un scénario rapporte :
Il y a une icône à côté de la mini-carte. On peut s’inscrire de n’importe où dans la zone (en groupe ou tout seul). En général, il existe qu’un seul scénario par Front et par Tiers (certaines zones comportent plus de scénarios). Il y a donc extrêmement peu de chance que les personnes quittent les scénarios comme sur WoW. En effet, le fait de s’inscrire dans plusieurs scénarios n’est pas très pratique car il faut voyager de Front en Front pour s’inscrire dans tous les scénarios (et cela coûte de l’argent pour voyager). Il est à noter que pour le Tiers 4, les inscriptions des scénarios sont basées sur la zone contestée. Donc quelque soit votre position dans le Tiers 4, c'est uniquement les scénarios de la zone contestée en cours qui sont disponibles. Comment gagner un scénario ? Pour gagner un scénario, il y a 2 façons :
Le fait de remplir ou de contrôler les objectifs du scénario augmente le nombre de points plus rapidement. Le fait de capturer un objectif augmente le nombre de points. Le fait de tuer des ennemis augmente aussi le nombre de points. I.XI Principes généraux sur les ForteressesUne Forteresse est le dernier objectif à prendre dans un Front pour prendre le contrôle de tous ce Front. Il faut avoir capturé 2 Forteresses pour pouvoir attaquer la Capitale ennemie. Les Forteresses possèdent 3 entrées. Chaque entrée peut être détruite afin de pouvoir pénétrer à l’intérieur de la Forteresse. A l’intérieur de la Forteresse, il existe une structure qui possède une porte principale et 2 portes reculées. C’est un peu comme le principe des forts, il faut casser les portes pour pouvoir entrer et tuer le Seigneur de la Forteresse. Il ne faut pas négliger les 2 portes arrières de la structure interne de la Forteresse. En effet, il n'y a pas de chaudron au-dessus de ces portes et comme elles sont aussi en retrait il est possible de rentrer plus discrètement. D'ailleurs, le fait d'envahir par 3 côtés en même temps rendra plus difficile la défense. Le fait de prendre une Forteresse permet de gagner des RP, de l'XP et de l'influence. Le fait de défendre une Forteresse permet de gagner des RP, de l'XP et de l'influence. Le fait de prendre/défendre une Forteresse peut vous faire gagner un loot. Le fait de prendre/défendre une Forteresse vous faire gagner des médaillons. Comment gagner ou perdre la Forteresse ? Toute la zone de la Forteresse fonctionne comme une QP. Afin de prendre le contrôle de la Forteresse (et donc du Front), il faut avoir tué le Seigneur en moins de 60 minutes. Si vous n’y arrivez pas, tous le Tiers 4 sera réinitialisé et il faudra donc tout recommencer ! Pour vous donner une idée de la taille d'une Forteresse, voici la Forteresse de l'Empire vu de l'extérieur (dans l'ordre en allant de gauche à droite) : ![]() ![]() ![]() ![]() Quand un Royaume attaque une Forteresse d'une zone du Tiers 4, il y a une annonce dans le canal général. Le timer de 60 minutes se déclenche à partir du moment où vous commencez à frapper les portes de l'enceinte extérieure. Vidéo Une petite vidéo qui montre une Forteresse dans le Tiers 4. C'est la Forteresse du Chaos qui se situe donc dans La Gueule. Je vous conseille de regarder la vidéo en la téléchargeant si vous voulez suivre les quelques informations que je donne IG. I.XII Les armes de siègesWarhammer Online propose des armes de sièges aux joueurs afin d’aider à la prise/défense des forts et des Forteresse. Autour des forts et à l’intérieur des forts, il existe des emplacements où l’on pourra faire apparaître des armes de sièges. Ces emplacements sont prédéfinis. On ne peut donc pas mettre les armes de sièges n’importe où. Suivant la taille du fort, il y aura plus ou moins d’emplacement. De plus, chaque emplacement propose une ou plusieurs armes de siège possibles. La liste des armes de siège disponible est :
Fonctionnement des socles des armes de sièges Il est très facile de repérer un socle. Un socle possède une apparence de dalle en béton ou d’ardoise. Sur un socle, on ne peut construire qu’une arme de sièges à la fois. Par contre, certains socles proposent un choix entre plusieurs armes de siège. Les socles ne sont pas déplaçables mais les armes de sièges peuvent pivoter autour de ce socle. Il est possible de détruire et de réparer ces socles. Si un socle est détruit, il n’est pas possible de poser une arme de siège dessus. Dans ce cas, le sol sera recouvert de débris pour l’indiquer. Les socles de sièges ne peuvent être détruits que par des balistes, des canons/catapultes, des charges explosives (disponible auprès de PNJ dans les Warcamp ou dans les forts) et les compétences des joueurs. Un socle se répare automatiquement au bout de quelques minutes. Le temps est assez court pour éviter tout abus d’un côté comme de l’autre ! Le but est de gêner l’adversaire et non de l’empêcher de jouer. C’est d’ailleurs pour cette raison que les socles sont éloignés de 1 500 à 2 000 unités des murs (c'est-à-dire hors de portée des capacités des joueurs mais pas hors de portée des armes de sièges de la défense). Nombres de socles disponibles Il n’y a pas de socles pour les objectifs. Les socles sont réservés uniquement pour les forts et les Forteresses. Pour les béliers, il y aura 1 socle par porte disponible. Pour les balistes, les canons et les trébuchets, il y aura plusieurs socles. En règle générale, il y aura entre 4 et 8 socles sur l’arche frontale du fort et entre 1 et 3 socles pour l’arche latérale. Différence entre les races Chaque race possède ses propres armes de sièges. En dehors de l’aspect esthétique, il n’y a aucune différence sur les armes de siège. Un bélier de l’Empire ne frappera pas plus fort qu’un bélier du Chaos. Comment créer une arme de sièges ? N’importe qui pourra créer des armes de sièges. Pour cela, il suffit uniquement d’acheter l’arme de siège dans les Warcamp auprès de PNJ (et dans certains forts). Il n’y a pas de conditions pour l’achat (mis à part d’avoir l’argent nécessaire). L’arme de siège prend une place dans l’inventaire et ne pèse rien. Le nombre limite d’arme de siège que vous pouvez transporter est donc limité par le nombre de places vides que vous avez dans l’inventaire. Ces armes sont échangeables. Il suffit juste ensuite de cliquer droit sur un socle et de choisir l’arme que l’on veut y poser. C’est tout ! Limitation sur les armes de sièges Une arme de siège qui a été acheté dans une zone de haut niveau ne pourra pas être utilisée dans une zone de bas niveau. La durée de vie d’une arme de siège est de 30 minutes sauf si elle est détruite avant. Les armes de sièges tiennent compte des lignes de vue et des structures solides des bâtiments (les branches d’arbres, les buissons, etc… ne sont pas compris dedans). Il n’est donc pas possible d’infliger des dégâts à travers un mur par exemple Les béliers Les béliers servent à détruire les portes. Un bélier peut contenir jusqu’à 4 personnes maximum. Pour monter dans un bélier, il suffit de cliquer droit dessus. Les béliers fournissent une protection contre les attaques qui viennent d’en haut. En effet, il y a une réduction de 50% des dégâts qui viennent d’en haut. La puissance d’un bélier est calculée en portion de 25% par joueur. Chaque joueur présent dans le bélier apporte 25% de dégâts. Par exemple, si le bélier n’est composé que de 2 joueurs alors le bélier ne fera que 50% des dégâts maximum. Les balistes Les balistes servent à infliger des dégâts à un joueur ennemi ou à une arme de siège. Cette arme de siège inflige beaucoup de dégâts sur une cible unique. Il suffit de faire un clic droit sur les balistes pour en prendre le contrôle. Une baliste ne peut être manipulée que par une personne à la fois. Les catapultes et les canons Les catapultes et les canons servent à infliger des dégâts de zone autour d'un joueur ennemi ou d'une arme de siège. Cette arme de siège inflige peu de dégâts sur plusieurs cibles. Il suffit de faire un clic droit sur les catapultes et les canons pour en prendre le contrôle. Une catapulte (ou un canon) ne peut être manipulé que par une personne à la fois. |
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Explication sur le RvR
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Sommaire : CHAPITRE V : Les CapitalesAfin d'essayer de rendre un peu plus clair cette partie, j'ai fait des vidéos IG ! Vu que nous n'avons pas accès à ces zones en scénario ou en siège pendant la prise de ces vidéos, j'ai filmé les mêmes zones mais en PvE. La zone sera identique à l'exception des PNJ (pas de PNJ en scénario par exemple) et des graphismes (dans le scénario et le siège il y a du feu un peu partout ,etc...). V.I GénéralitésAfin de pouvoir tenter de piller la Capitale ennemie, il faut avoir capturer 2 Forteresses. A partir de ce moment là, l'attaque sur la Capitale ennemie peut commencer. Les personnages de niveau 30 à 40 peuvent participer à ces batailles. Il est à noter que la Capitale doit être capturé en moins de 2 heures ! Dans le cas contraire, il sera considéré que la défense sera réussi par le Royaume qui se faisait agressé. On ne sait pas encore si ce timer se déclenche dès le début des Scénarios ou dès le début des Sièges. L'attaque sur la Capitale ennemie se fait en 3 grandes parties :
C'est la première étape dans l'assaut d'une Capitale. Cette étape se situe dans les quartiers de la guerre. Il n'y a que ce quartier qui est disponible lors de cet assaut (voir les parties Altdorf et La Cité Inexorable pour des détails spécifiques à chaque Capitale). Cette étape est un scénario de type : 24 vs 24. Lorsque la Capitale passe dans cette phase, tous les joueurs présents dans la Capitale reçoivent un message leur demandant s'ils veulent se battre ou fuir. Si les joueurs choisissent de fuir, ils sont envoyés directement dans un lieu sur de Reikwald. S'ils choisissent de se battre, ils sont mis dans le scénario. Comment gagner un scénario dans les quartiers de la guerre ? Comme tout scénario, il y a 2 moyens de gagner :
Vu la taille du scénario, il y aura plusieurs scénarios en cours lors de l'assaut sur la Capitale. Ces scénarios formeront un pool. Ce pool servira à déterminer quel camp gagnera. Le camp qui gagnera ce pool remportera la première phase. Grâce à ce principe de pool, il n'est pas obligatoire pour un camp de gagner tous les scénarios afin de gagner cette première phase. Comment est calculé la victoire par rapport à ce pool ? Ce pool possède un nombre de points pré-déterminé. Quand on contrôle un objectif dans un scénario de la phase 1, cet objectif (en plus de donner des points au scénario) donne des points dans ce pool. Le premier camp qui atteint le nombre de points fixé pour ce pool remporte cette phase. Il est à noter que le pool prend en compte les équilibrages de scénarios. Un scénario avec autant de joueurs Destruction que de joueurs de l'Ordre influencera plus le pool qu'un scénario où une faction est en surnombre. On ne connait pas le nombre de points nécessaire pour gagner cette phase. La seule chose de sûr, c'est qu'il n'y a pas besoin de 100% de victoires. Que se passe-t'il quand un camp gagne la phase 1 ? Il y a 2 cas de figures :
La première phase sert à déterminer si on entre dans la deuxième phase ou pas. Mais on ne sait pas si la première phase donne une influence sur la deuxième phase. C'est à dire qu'on ne sait pas si le fait de gagner de justesse ou de gagner largement la première phase va influencer la difficulté (ou donner des bonus) lors de la deuxième phase. Phase 2 : La Capitale contestée C'est la deuxième étape dans l'assaut d'une Capitale. Cette étape se situe dans les rues de la Capitale ! Toute la Capitale ennemie est alors disponible. Cette étape est un siège de type : 48 vs 48. Quelle est la différence entre un scénario et un siège ? Tout d'abord, on ne peut rejoindre un scénario qu'en solo ou en groupe. Un siège fonctionne un peu différemment. En effet, il est possible de rejoindre un siège en solo, groupe ou warband. Afin d'éviter d'éviter que les joueurs choisissent des instances vides pour s'équipe, il n'est plus possible de choisir le Siège que l'on veux rejoindre. ![]() Il n'est pas non plus possible de changer de siège une fois que vous êtes entré dans un siège. En effet, dès que vous êtes entré dans un siège, votre personnage est lié à ce siège. De cette façon, vous pouvez faire les donjons PvE de la Capitale ennemie, l'instance du Roi ennemi, etc.... Quand vous sortirez de ces instances, vous vous retrouvez automatiquement dans votre siège. Une dernière information, une fois entrer dans un siège il est impossible pour les chefs de warband et les chefs de groupe d'inviter des personnes qui sont à l'extérieure de leur siège. Comment peut-on prendre le contrôle de la Capitale ? Quand le siège commence, la barre d'influence de la Capitale est à 0 pour les 2 Royaumes. Toutes les actions que vous faites et que votre Royaume fait donnent de l'influence pour votre Royaume (voir ci-dessus pour plus de détails). Le premier Royaume qui atteint la limite prend le contrôle de la Capitale. Je ne sais pas à l'heure actuelle si la barre de contrôle est commune à tous les sièges ou si chaque siège possède sa barre de contrôle. Que se passe-t'il quand on prend le contrôle de la Capitale ? Il y a 2 cas de figures :
Plein de choses ! Il faut aussi savoir que tout ce que vous faites donne de l'influence pour le contrôle de la Capitale. Les choses que vous pouvez faire sont :
Comment débloquer l'instance du Roi ? Dans chaque Capitale contestée, il existe 2 QP majeures. Il faut avoir compléter ces 2 QP dans au moins un siège pour débloquer l'accès à l'instance du Roi dans tous les sièges. Chaque QP doit être effectué en moins d'une heure pour y arriver. Par exemple, s'il existe 3 sièges A, B et C :
Il faut aussi savoir que ces 2 QP sont les QP les plus difficiles du jeu. Il faudra une très bonne coordination entre les groupes et les personnes pour y arriver. Apparemment, le boss final de chaque QP serait un Seigneur de niveau 48. Les quêtes sont à prendre dans la zone où l'on commence le siège. Comment capturer le Roi ennemi ? L'instance du Roi est une instance du type : 24 vs 24. Afin de pouvoir avoir le Roi ennemi dans sa propre Capitale, il faut que le Roi soit battu dans au moins une instance. Phase 3 : La Capitale est à nous ! C'est la troisième et la dernière étape dans l'assaut d'une Capitale. Quand on passe de la phase 2 à la phase 3 il n'y a aucun changement pour les joueurs attaquants (pas de chargement, etc...) Les 3 seules différences dans cette phase par rapport à la précédente sont :
V.II AltdorfVoici une vue d'ensemble d'Altdorf : ![]() On peut voir 4 parties distinctes sur cette carte :
![]() Comme dit plus haut, c'est une instance de type : 24 vs 24. Le but de ce scénario est d'avoir 500 points. Le temps pour faire ce scénario est de 15 minutes. Il y a 5 objectifs dans ce scénario :
![]() ![]() ![]() Comme l'indique les 3 schémas ci-dessus, la Cour est un lieu de capture. Cet objectif est une fontaine. Comme pour chaque objectif, plus il y aura de joueurs de votre Royaume, plus la capture de cet objectif ira vite (l'influence étant limité à 6 joueurs). Une fois cet objectif capturé, il donnera des points sur la durée. Les 2 zones sur le côté sont le quartier de la milice et de la marche de guerre. Il faut capturer les 2 objectifs d'une aile pour prendre le contrôle de cette aile et commencer à recevoir des points. Quand une aile est capturée, le Royaume qui ne possède pas le contrôle de cette aile peut envoyer des bombes dans cette zone pour faciliter la récupération de cette aile. Afin de rendre ceci plus clair, j'ai réalisé une vidéo IG de la zone du scénario : ici (streaming + download). Pour résumé rapidement les différentes parties de la vidéo:
Ci-dessous, j'ai mis le lieu d'apparition des joueurs de la Destruction lors du Siège : ![]() Lors de cette phrase, il y a énormément des choses à faire comme expliqué dans la partie généralité. La Capitale possède 2 objectifs à prendre. Ces objectifs appartiennent par défaut à l'Ordre. J'ai entouré en violet les 2 zones où se situe les objectifs RvR dans la capture d'écran ci-dessous : ![]() Je ne connais pas toutes les quêtes disponibles mais voici des exemples de quêtes pour le côté Destruction lors de l'invasion :
Si le camp qui devait tuer les PNJ y arrivent, ce camp reçoit des points pour le contrôle de la Capitale (la jauge). Si le camp qui devait défendre les PNJ y arrivent, ce camp reçoit des points pour le contrôle de la Capitale (la jauge). Dans les 2 cas, la QP est remise à zéro et faisable à nouveau. Il y a les 2 QP qui débloquent l'instance du Roi (chacune de ces QP se déroulent en 3 phases):
Il y a bien entendu l'instance du Roi Karl Franz. Ci-dessous, j'ai mis 2 captures d'écran de la phase 2: ![]() ![]() V.III La Cité InexorableVoici une vue d'ensemble de la Cité Inexorable : ![]() On peut voir 4 parties distinctes sur cette carte :
![]() Comme dit plus haut, c'est une instance de type : 24 vs 24. Le but de ce scénario est d'avoir 500 points. Le temps pour faire ce scénario est de 15 minutes. Il y a 5 objectifs dans ce scénario :
Il faut capturer les 2 objectifs de l'aile du Temple de Khorne pour prendre le contrôle de cette aile et commencer à recevoir des points. Les 2 objectifs sont situés à 2 niveaux différents (un au niveau supérieur et l'autre au niveau inférieur). En plus de commencer à recevoir des points quand l'aile est capturée par un Royaume, un objet qui donne des buffs pour ce Royaume apparaît dans le niveau inférieur. Le fait de prendre cette aile bloque les objectifs de cette aile pendant un certain temps. L'aile redevient capturable quelques temps après. L'aile de Soulblight possède 3 objectifs. Le fait de capturer la pierre de Soulblight permet de gagner des points dans le temps mais le fait de capturer en plus les 2 autres points permettent de gagner encore plus de points dans le temps. Si vous ne capturez pas la pierre de Soulblight, vous n'aurez pas de points même si les 2 autres objectifs de cette zone sont pris. Afin de rendre ceci plus clair, j'ai réalisé une vidéo IG de la zone du scénario : ici (streaming + donwload). Pour résumé rapidement les différentes parties :
Ci-dessous, j'ai mis le lieu d'apparition des joueurs de l'Ordre lors du Siège : ![]() Lors de cette phrase, il y a énormément des choses à faire comme expliqué dans la partie généralité. Je n'ai malheureusement pas d'exemples de quêtes à donner pour l'instant. La Capitale possède 2 objectifs à prendre. Ces objectifs appartiennent par défaut à la Destruction. J'ai entouré en violet les 2 zones où se situe les objectifs RvR dans la capture d'écran ci-dessous : ![]() Il y a un QP compétitive qui demande lors de la première phase :
Si le camp qui devait tuer les PNJ y arrivent, ce camp reçoit des points pour le contrôle de la Capitale (la jauge). Si le camp qui devait défendre les PNJ y arrivent, ce camp reçoit des points pour le contrôle de la Capitale (la jauge). Dans les 2 cas, la QP est remise à zéro et faisable à nouveau. Il y a les 2 QP qui débloquent l'instance du Roi (chacune de ces QP se déroulent en 3 phases):
Il y a bien entendu l'instance du Roi Tchar’zanek. CHAPITRE VI : Les bonus vidéos RvRVoici quelques vidéos que j'ai pu faire sur des combats en RvR Open sur le T4. Tout a été filmé lors de la même soirée. A l'origine j'étais juste passer faire des captures d'écran et je ne pensais pas RvR ! Je n'ai fait aucune retouche sur les vidéos (pas de musiques, etc...). La rédaction de cette article m'ayant pris beaucoup de temps, je n'ai pas eu l'occasion de trop RvR ces derniers temps (d'où le manque de vidéo RvR Open T4). J'espère pouvoir vous mettre d'autres vidéos à mon retour de vacances (des vidéos avec plein de buss partout ![]() Désolé, je suis spé full heal sur mon chamane donc ce n'est pas forcément le gameplay le plus intéressant à regarder (surtout en prise de fort). A noter que malgré le nombres de joueurs, de PNJ dans la zone et FRAPS, j'ai pu jouer dans de bonnes conditions ! Il n'y avais pas beaucoup de défense ce soir là. Edition de dernières minutes : J'ai filmé quelques combats de masse dans Praag qui est la zone contestée par défaut du Front Empire versus Chaos. poursuite dans les rues de Praag (on ne rigole pas quand je tombe à cause de FRAPS au début ![]() combat à côté du warcamp de l'Ordre (il est en bas des escaliers) : la suite des combats à côté du warcamp de l'Ordre (il est en bas des escaliers) : on a essayé de prendre les joueurs de l'Ordre à revers (près de leur warcamp) : encore des combats dans Praag : |
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Bonjour,
Merci de ne répondre à ce sujet que pour aider à améliorer ces messages en indiquant les erreurs éventuelles, les ajouts à faire, des conseils pour rendre plus claire, etc... Si vous voulez poser des questions sur le fonctionnement c'est : ici. Si vous voulez débattre sur les choix de Mythic c'est : ici Cordialement, Jion |
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Mise en place du sujet sur le forum général.
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très bon article. comme demandé je ne poste que pcq j'ai tilté ici :
il me semble que l'instance du roi se joue sans ennemis joueurs en face. |
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#76527
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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#76527 |
Laolaan Ceriwyn |
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il y'a une erreur dans le tableau des spécialisation de renommé.
Tiers 2: statistique Sage et discipline ont la même description |
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C'est un excellent article, merci pour tout le temps consacré !
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Coucou,
J'ai mis à jour l'article et le site web pour prendre en compte le patch 4.1.1. |
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Jion, mille merci pour toutes ces explications claires, structurées et pertinentes !!! De l'excellent boulot !! Tu es déjà entré dans l'histoire de Warhammer
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Pourquoi est-ce que le tableau des titres de renommée va jusqu'à 100 si le rang de renommé maximum est de 80?
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Coucou,
Mise à jour par rapport au patch 1.0.2 |
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