Et voilà... ça n'aura duré que l'espace d'un post
Encore une fois tu ne vois dans le PvE que ce que tu as pu y voir dans L2. Un moyen et non une finalité.
Mon but n'est pas ici de comparer les deux, encore une fois pour moi les deux choses sont juste différentes. Mais je vais essayer de te faire comprendre ce que veut dire PvE chez beaucoup de joueurs.
Certains aiment l'action. Le fait de confronter directement ses compétences dans un cadre nerveux et "challenging". D'autres aiment surtout les énigmes. Le fait de se retrouver face a un problème et de trouver des solutions pour le résoudre. Disons qu'a choisir, je suis d'avantage du 2ème type.
Ainsi le PvE est une sorte de casse-tête qui prend sa source d'abord dans la réflexion puis dans la nervosité de la rencontre. Un bon exemple de cela était le repaire de l'aile noire dans WoW.
Chaque salle faisait passer le raid a travers un type de rencontre très particulier. La première par exemple était une salle qui se remplissait de mob indéfiniment (mais jusqu'a un maximum de 40 ou 60 je ne sais plus) le temps qu'un dragon contrôlé mentalement par un joueur ai détruit 30 ou 40 cibles au sol. Après cela, le dragon passait berserk et fonçait sur celui qui l'avait contrôlé... utilisant tout un tas de petit skill bien vilain qui nécessitait de faire attention a son placement et qui rendait l'aggro difficile.
La chose marrante, c'est que lorsque les gens commençaient cette salle... ils n'avaient en général pas le dps nécessaire pour tuer les mob a la chaine et pouvoir enchainer avec un combat contre un tel boss. Alors des petit malins on trouvé une méthode incroyable... transformer les guerriers en de vrai bus pourchassé par 15 mobs malgré les cleave et les ralentissement, et sans perdre l'aggro. A voir c'était impressionnant... et le pire, c'est que jamais cette méthode n'avait été dans l'idée de blizzard.
Et puis la deuxième salle avec sa rencontre où les tanks perdaient au fur et a mesure leur maximum de vie jusqu'a mourir sans pouvoir lutter, le raid a coté ayant trois minutes avec mana/rage/energie infinie pour pouvoir en finir avec le dragon avant qu'il ne croque tout le monde (sans oublier deux trois autres petits trucs bien sympa)
Et puis la troisième et ses pièges, ainsi que son repop ultra rapide... Et puis...
Bref, je peux continuer longtemps. Le fait est que le PvE n'est pas qu'une intro au PvP... c'est un mode de jeu a part entière, mais qui ne demande ni n'offre les mêmes choses que le PvP.