Non c'est juste que j'essai de faire comprendre au gens qui n'on jamais PvP d'arrêter de dire qu'il faut le même gameplay pour PvE et pour PvP , alors que l'ennemi en face est d'un coté un mob avec un IA scripté et de l'autre un joueur totalement imprévisible qui ne reagira jamais pareil.
Ah bah là dessus, je peux pas dire l'inverse, si tu parle bien de
même gameplay pour PvE et PvP oui bien sûr.... c'est pas du tout la même chose. J'aborderais jamais un joueur ennemi comme si j'abordais un mob et sa devrait venir à l'esprit de personne de censé XD
On pense la même chose donc a propos du PvP , donc ce n'est pas moi qui est des œillère mais bien ceux qui continue d'affirmer que le PvE en matière de gameplay est aussi passionnant que le PvP ? Certe le PvE peut-etre très intéressant mais pas aussi captivant qu'un PvP ( jme répète lol ? ^^ ) D'ailleurs on en fini même toujours par frémir avec la bataille PvP qui va précéder l'obtention du Raid PvE.
Le plus délicat c'est toujours d'être sûr à arriver à comprendre ce que veut exprimer l'autre. Pour le PvP je pense personnellement que c'est plus intéressant que le PvE. Mais je peux me consacrer au plus ou moins régulièrement au PvE parce que c'est une variation du plaisir du jeu. Tout simplement parce que sa ne se gère pas pareil que le PvP, que les mécanismes sont très différent, bref du dépaysement. Et si j'y joue c'est que forcément y'a un intérêt, une plus value et un apport de cet aspect... Par contre, il n'y a que WoW où j'ai fait principalement du PvE... (au lieu de l'inverse). Mais le PvP était tellement bidon (un mini jeu dans le jeu plus qu'autre chose) que j'avais l'impression que s'était prendre les gens pour des pigeons. Dans le même temps leur PvE m'a clairement paru bien mieux ficelé et emballé que dans tous les autres jeux en ligne que j'avais pu tripoter.
La différence avec toi (apparemment) par contre c'est que je peux concevoir l'idée que d'autres trouvent un intérêt supérieur au PvE et que le gameplay PvE peut être aussi passionnant que le gameplay PvP même si différent. En gros, je ne défend pas l'hypothèse que le PvP est de toute manière et en toute objectivité une facette de jeu avec une plus value supérieur.
C'est cela la nuance chez moi, j'ai trop vu des univers de jeux appréhender très très différemment selon les joueurs pour oser affirmer de manière intangible que tel élément ou tel autre est "supérieur". Il y'a beaucoup trop de gens avec leur "trip" et personne n'y échappe, moi le premier.
Ca ne m'intéresse pas dans un MMO , un de mes post explique très bien mon avis la dessus . Comme je l'ai dit plusieurs fois , me battre contre une IA même très poussé ne m'apporte pas de satisfaction , et le "truc" de chui obliger de trouver le PvE bien par défaut car le PvP est pourri , non merci , ca marche pas avec moi...
Je préfère un jeux complet à la L2 même (si il est beaucoup plus difficile et qu'il nécessite des sacrifices) car en fin de compte j'i passerais autant de temps que les mec sur WoW , sauf que je ne vais pas avoir 5 perso lv70 qui aura fait toutes les instance par coeur en boucle mais bien 1 seul perso 75 qui aura fais des miller de PvP contre des joueurs aux reactions et situations différentes et ca en vaudra plus la chandelle
Je "m'éprise"(un bien grand mot) uniquement les gens qui n'on joué QUE à WoW et qui expose sans arrêt leur "connaissance" alors qu'elle est dérisoire vis a vis des miennes en terme de gameplay et d'expérience ( ca peux faire penser que je me vante mais non...)
Ben rien à ajouter. Je te demande pas en tout cas "de trouver le PvE bien par défaut car le PvP est pourri" et ce n'est pas ce que j'exprime. Le seul truc, c'est que j'ai l'impression qu'il t'a l'air absolument inconcevable d'imaginer, en dehors de toi et tes préférences, que le PvE puisse plaire, représenter un élément à part entière et être considéré comme bien avec un réel intérêt. Tu vois la différence ? Tu ne considères pas seulement le PvP comme préférable, mais semble ne pas tolérer non plus qu'on puisse être tenté d'amener le PvE au même niveau que le PvP selon les manières de jouer des personnes. Enfin comme si y'avait un absolu PvP indépassable, le reste sa ne peut forcément pas le valoir. C'est cette "sacralisation" du PvP qui me gêne ^^
Maintenant le truc que je n'arrive pas à savoir, c'est si en fait tu acceptes mal les avis (sur le PvE le comparant à égalité avec le PvP) de gens qui n'ont QUE l'expérience de WoW. Ce qui se défend même si sa peut agacer du monde. Ou si de toute façon même ceux ayant une plus large expérience de jeu et qui l'ouvre là dessus sa change pas grand chose. Y'a peut être un peu des deux. XD
Pour finir si on reprend le petit débat depuis le début , on vois que je dis clairement (sans prendre d'exemple de jeux) que le PvP face au PvE à une tout autre importance et une tout autre envergure dans un MMO qui sait l'exploiter.
On me rétorque que je pense ca , car je n'ai pas jouer à des bons jeux PvE comme WoW et c'est pour ca que je n'ai pas apprécier le PvE autant que le PvP...
Je réponds en connaissance de cause que j'ai jouer a plusieurs jeux et que mon expérience principal "L2" propose un PvE HL très complet qui na pour la plupart du temps rien à envier au chose dite "incroyable" qui se trouve dans WoW...
Le pire c'est que après 3 ans de L2 j'ai sûrement plus PvE que la majorité des gens qui joue à WoW ^_^
Mais bon c'est pas grave je sais que les personnes ayant joué suffisamment à L2 et a WoW comprennent mon point de vue à propos du PvP et du PvE (Ghild,almenor) , alors que les gens (Shiel et plein d'autre) qui n'on jouer uniquement a WoW ne me comprennent pas bien pour l'instant
J'ai pris le temps de bien te repondre Merock , j'espere que tu comprendra exactement ou je voulais en venir et non le but de "rouler ma bosse"
Pour le "rouler ma bosse" et se "vanter" ou du moins en donner l'impression. Sa me dérange pas et j'en juge pas hein (sauf quand je veux en faire un contre argument, mais c'est le "jeu" ). Mais fondamentalement, le "politiquement correct" ou "ne pas se vanter" parce que c'est bien, bref les faux semblant, c'est pas mon truc tant qu'il y a de l'argumentation derrière.
Quant au PvP qui a une autre envergure. Bah oui lol ! C'est aussi mon opinion. Mais le fait est que plein de gens peuvent préfère le PvE au PvP, parfois beaucoup plus et lui trouver une tout autre envergure au PvE. Or cela même c'est un fait qui existe donc il faut se poser des questions

Et même parmi des joueurs qui pourront avoir tâter divers jeux dont du L2 & co, le PvE restera comme jugé "préférable", "mieux". Comme je dis, c'est vouloir poser le postulat d'une envergure, d'une "supériorité" du PvP qui me semble hâtif. Par définition un postulat sa ne s'explique pas et sa ne se débat pas. On en est loin pour le PvP.

Mais encore une fois, de mon point de vue personnel, j'abonde dans ton sens. Un exemple tout simple même, c'est s'amuser à faire l'historique d'une guilde PvE HL dans World of Warcraft et l'historique d'une guilde PvP HL dans L2 ou autre jeux du genre.
Bah simple la guilde PvE dans wow sa sera:
Le lundi on a fait Karazhan, le mardi soir on a fait Karhazan et le donjon de la tempête, le mercredi soir on a continué Karazhan et le donjon de la tempête, le jeudi soir on a fini Karhazan et continuer le donjon de la tempête etc... Enfin bref, c'est répétitif (pour pas dire sa tourne en rond), morne, lassant et sa à rien de trippant une fois l'instance découverte et archi connu (d'ailleurs on parle bien de farmer une instance dans WoW pour looter l'équipement, sa veut tout dire...... )
A coté tu fais l'historique d'une guilde PvP sa n'a rien à voir, là tu as l'impression de t'amuser à faire une chronologie épique et raconter une vrai histoire qui peut donner envie d'être lu. Entre les attaques surprises, les raids planifiés, les comptes rendu de bataille, les jeux d'alliances, d'influence et multiples coups tordus imaginés avec même des trahisons, des défections, des soumissions, des lâchetés, des exploits et que sais-je. La vrai vie quoi