PVE,Quest,Grind,Bashing....Aion vraiment diffèrent ?

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Huhuhu jais créer un topic "intelligent" attention les yeux !

Alors je voudrais connaitre les avis et surtout voir la réactions des Joliens après mon petit speech...( ouai j'aime bien lire vos réactions et vos avis même si elle ne m influencerons pas dans mes choix de gameplay )

Pour replacer le contexte la plupart des joliens ayant lu mes posts sache que le PvE et moi ça fait 2...
Mais bon je me suis lancer dans un MMO(Requiem Bloodymare) histoire de passer le temps(j'ai vite arreté xD).
Le jeux propose un leveling assez rapide via des quests similaires à Aion dans le fond , et comme le jeux n'est pas Open PvP (comme Aion) il n'ya aucun autre moyen de s'amuser au début...

Les Quest , je ne comprend pas ou est leur interêt ? C'est d'une nullité

/I Explain dont cry !

-Je passe mon temps à parler a des NPC avec des GROSSEs flèches jaune ou rouge au dessus de leur tête , qui me font faire des allés et retours entre des villes pour un colis ou même parfois pour donner une lettre au npc qui se trouve à 2 mètres en face d'eux....
Au bout de la 3ème quest je ne lis même plus le texte du npc je regarde directement l'objectif écrit en rouge et j'ouvre en GRAND ma world map afin de rechercher le point à relier , ouai j'regarde même plus le décor arriver à ce stade on se déplace directement sur la map...

-Ou alors autre exemple malin ...Je parle à tous les NPCs d'une ville , je prends simultanément toutes leurs quests , je me retrouve avec 3 NPC qui me demande de tuer des mobs identiques (phacochères bleues)1 NPC qui en veut 3 de mort , l'autre 5 et le dernier veux que j'tue le "King phacochères"...
Hop tien ! 2 allers retours de gagné... Et oui car la quest d'un des NPC consistait à tuer 3 phacochères bleues qui se trouve à l'autre bout dla map et de revenir le voir ensuite. Mais en faite tuer les phacochères bleue ça ma pris 2min... Par contre pour les trouver ça ma pris 20min et pour faire l'aller retour du village à leur foret à la con sans buff ça ma pris 15min...
Tout ça pour que ce NPC me donne une pair de gant moisis , 10 PO et 5% d'xp...
Imaginez si j'avais pris les quest de la dizaine de phacochères a tuer une par une , vous suffit de multiplier le temps de mes allé et retour par 3(le nombre de NPC)

-Autre exemple typique RvR d'une quest ou vous devez tuer un certain mob...Malheuresement c'est le début du jeux et TOUT LE SERVEUR fait cette quest aussi xD , ya 300 joueurs pour 10 mob qui respawn toutes les 10sec , a peine le mob a respawn qu'il est déjà mort vous avez même pas eu le temps de le toucher... Coup de bol au bout de 20min ya un mob qui pop pile sur vous ! Vous commencer à l'entamer et "POUF" un nuker vous Ks et le fini avec une boulette et récupère l'item quest ( vous sentez la rage monter en vous ça fait 20min qui vous glander cette zone )
mais impossible de la tuer ce gros CON de nuker ! c'est du RvR ! c'est votre COPAIN xD

Et tout ça c'est uniquement quand les quests son à peu pres bien expliqué...
Car il y'a des cas typiques ou un NPC vous demande d'aller voir un autre NPC qui un nom à coucher dehors en vous donnant une loc genre :" Grazghonik est au sud ouest de la mine"
Resultat vous passer 1heure à chercher un polio qui en faite est au sud oui MAIS TRES légèrement à l'ouest , qui est de surcroît cacher derrière un cailloux qui est lui même derrière un arbre qui est lui même cacher d'une colline xD

Je critique complètement le system de quest des MMOs et non uniquement celui de Requiem que je prenais comme exemple récent .
Je suis sur que dans tout ce que j'ai dis , ya du vécu pour tout le monde...
Le gros Probleme des quest dans les MMO est que soit c'est un parcours fléchéé complètement ridicule ou soit c'est une "chasse au trésor" ou on tourne en rond en s'arrachant les cheveux.
J'espere qu'Aion arrivera à renouvelé le genre et non nous proposé 2 ou 3 quest qui sortent de l'ordinaire.

Personnellement je comprend pourquoi j'ai autant apprécier Lineage II et son system de quest inutile ( à par pour les class transfer ) , Je préfère largement faire du bashing de mobs pendant 2 heurs avec une petites partie de pote sur le même spot et les même mobs que de faire des aller retour entre des NPC solo comme un con...

J'avais d'autre truc a dire mais j'me rappelle plus :s , jvais attendre de voir vos réactions peut etre ça me reviendra

Ps : tout ca sur du PvE , j'ai honte T.T
Citation :
Huhuhu jais créer un topic "intelligent" attention les yeux !
Où où où, montres, donnes un lien

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Je ne vois pas le lien direct entre ton titre et la question posée ^^

Titre = Aion est-il vraiment différent (au sujet du PvE) ? (déjà différent de quoi, sur quels points, par rapport à quoi ?).

Contenu
= Comment faites-vous pour aimer un truc aussi nul que le PvE ?


Le PvE c'est un truc que t'aimes pas, ça sert pas à grand chose de répondre puisque ce qui pour nous sera une qualité, n'aura aucun intérêt pour toi... enfin bref.

Si il y a une majorité de personnes qui préfèrent les quêtes au grind il y a bien des raisons, pour ma part ce sont les suivantes:

- J'aime évoluer au coeur d'une histoire pdt la phase de leveling de mon perso (oui je lis le contenu des quêtes quand celles-ci ont une vraie substance.

- Je déteste le grinding car c'est rébarbatif et ça ne sert au final à rien, y'a pas d'objectif autre que monter son xp en enchainant des mobs.

- Les quêtes permettent de donner une consistance au monde. En grind tu changes de zone parce que les mobs sont plus assez gros, alors tu vas en taper des autres. Avec les quêtes tu changes de zone parce que le fils de l'histoire t'y pousse, parce que tu veux voir où l'histoire va te mener, tu rencontres d'autre pnj qui te racontent une autre histoire ou la suite de la précédente, on te donne des objectifs, ce que tu fais a un but...

- Les quêtes c'est la diversité. Bien sûr il y a des kill task et du fedex, mais il y a aussi des choses à trouver, des camps à explorer, à infiltrer, des défits, des adversaires précis à tuer ou à escorter.


Pour conclure j'aime 2 choses dans les MMORPG:

- Les quêtes PvE pdt le leveling.
- Le RvR en endgame.

J'ai tjs segmenté ma façon de jouer selon la phase de mon perso.

En phase de leveling, je serai 90% du temps en PvE, 10% PvP.
En ending je serai 90% du temps en PvP et 10% en PvE.

Je ne trouve donc pas de plaisir dans un jeu PvE only, et un gros manque dans un jeu sans un PvE de leveling réussi.
pour les quêtes ça m'arrive souvent de les zaper. j'ai bien aimer le système que l'on retrouve sur wow ou le texte défile doucement, je voulais pas virer l'effet sinon je savais que je lirais pas, je trouve que ce système... ils devraient l'imposé !
impossibilité de passer rapidement la quête, avec le temps j'ai apprécier ces moments ou tu lis ces textes de quêtes.
Je sais pas si Aion sera différent des autres, la taille de la map aura son importance je pense.
Citation :
Les Quest , je ne comprend pas ou est leur interêt ? C'est d'une nullité
Tous ce que tu as dit, les Quest inutiles, la galère etc....
Et bien, c'est tous se que j'aime. Sinon aucun intérêt de joué.

Citation :
( ouai j'aime bien lire vos réactions et vos avis même si elle ne m influencerons pas dans mes choix de gameplay )
Nous aussi, j'ai connu un mec comme toi, qui vivait que pour le pvp (Dans wow), il ne touchait a rien qui se rapporte au pve.
Tu sais quoi ? , il jouait tout seul.

"tu viens en instance HL ?"
"Non moi, je vais aller en BG, pour la 150 ème foi de la Journée"

Ce qui m'amène a te dire que les quêtes, aide a rencontré des gens (surtout que
Aion a plus de quêtes groupe que solo).

Citation :
Je préfère largement faire du bashing de mobs pendant 2 heurs avec une petites partie de pote sur le même spot et les même mobs que de faire des aller retour entre des NPC solo comme un con...
Ta trop joué aux jeux de Coréen (de l'époque). C'est exactement le styll de jeu qui m'insupporte. Sa n'a vraiment aucun intérêt !!!

D'après se que je sais, les asiatiques eux même changent leurs styll de jeux, la demande et maintenant porté sur des jeux comme wow (c'est ce jeu, qui a provoqué le déclic). Des jeux avec un bon PVE bien riche!!! (Surtout quand ont fait toutes les quêtes du lvl 1 a 70 sur toute les zones).

2 Heurs sur le même spot de mob !!!!!!!!!! Faut être fou !
Je plussoie Feii, si si..


Au début je faisais des quetes débiles aussi, et je trouvai ça plus relaxant que de rester deux heures devant un camp de mobs a les tuer en chaine...Et puis j'ai finalement essayé et je me suis rendu compte que c'était pas si mal, ca deviens vite auto et ca passe vite...

Mais Feii il en faut pour tout le monde, certains ne conçoivent pas de faire 3heures de grind il leur faut un objectif et le faire avec des gens. Au début quand j'ai découvert les MMOS c'est même ce qui m'a vraiment plus, puis on veut de la rentabilité etc...

Revolutionner les quêtes je suis prêt à parier que ce n'est pas Aion qui le fera. Aprés a haut level peut être. Mais dans tous les cas il en faut pour tout le monde et les MMos se démocratisants ils offrent des quetes en forme de parcours flêchés ou t'as l'impression d'etre pris pour un autiste, libre à nous de ne pas les faire !!
Citation :
Publié par Mygollas
Titre = Aion est-il vraiment différent (au sujet du PvE) ? (déjà différent de quoi, sur quels points, par rapport à quoi ?).
Contenu = Comment faites-vous pour aimer un truc aussi nul que le PvE ?
Le PvE c'est un truc que t'aimes pas, ça sert pas à grand chose de répondre puisque ce qui pour nous sera une qualité, n'aura aucun intérêt pour toi... enfin bref.
Nan tu déforme car j'ai toujours un ton légèrement provoquant mais , ma question c'est bien est ce que Aion arrivera a renouveler le genre et a me faire aimer le PvE et non de retomber dans tout les clichés habituels... Et comme on sait que Aion n'est pas un jeux de bashing j'ai pris des exemples de quest tout simplement

Citation :
Publié par Mygollas
J'aime évoluer au coeur d'une histoire pdt la phase de leveling de mon perso (oui je lis le contenu des quêtes quand celles-ci ont une vraie substance.
C'est complètement utopique dans un MMO ! arrête ton char , a l 'exception de rare RPG offline qui propose un réel scénario

Citation :
Publié par Mygollas
Je déteste le grinding car c'est rébarbatif et ça ne sert au final à rien, y'a pas d'objectif autre que monter son xp en enchainant des mobs.
agree

Citation :
Publié par Mygollas
Les quêtes permettent de donner une consistance au monde. En grind tu changes de zone parce que les mobs sont plus assez gros, alors tu vas en taper des autres. Avec les quêtes tu changes de zone parce que le fils de l'histoire t'y pousse, parce que tu veux voir où l'histoire va te mener, tu rencontres d'autre pnj qui te racontent une autre histoire ou la suite de la précédente, on te donne des objectifs, ce que tu fais a un but...
tu décris exactement ce que je décris plus haut mais avec un regard idéaliste un peu faux limite niai... La réalité ingame est très loin de ce que tu décris dans une très grande majorité des jeux , peut être espere tu ca sur Aion ?

Citation :
Publié par Mygollas
Les quêtes c'est la diversité. Bien sûr il y a des kill task et du fedex, mais il y a aussi des choses à trouver, des camps à explorer, à infiltrer, des défits, des adversaires précis à tuer ou à escorter.
Je suis d'accord pour la dernière partie , ca c'est dla quest intéressante et qui donne envie de s'investir mais c'est tellement rare.

Mais bon c'est toujours dur de discuter avec toi car tu fanboyise trop >.>

Citation :
Publié par Yorito
Nous aussi, j'ai connu un mec comme toi, qui vivait que pour le pvp (Dans wow)
Si tu veux parler PvP prend un jeux de référence dans le genre et non WoW , merci.
Le grind à la L2 je trouve que c'est vraiment bidon, tu te colles devant les mobs et tu répète toujours les mêmes actions du début à la fin sans aucune différence.

J'ose pas imaginer le mec qui travaille à l'usine, quand il se connecte sur Lineage2, pendant sa période de leveling, ça doit être limite la même chose, répéter les mêmes choses... inlassablement. C'est bien soulant à force et surtout brainless. C'est pas étonnant qu'ils y a beaucoup de bots sur ce jeu et plein de private servers @45X.

Avec les quêtes leveling de types WoW, au moins, ça rajoute un semblant de diversité, de variété. Tu ne fait pas la même chose à chaque fois. Tu découvres des nouveaux paysages, du contenu, des histoires...

Après chacun ses goûts, mais personnellement, rester 2 heures au même endroit pour faire la même chose, je trouve ça complètement stérile.
Moi je pourrai pas, mais c'est pas faute d'avoir essayé. J'ai testé un paquet de F2P pour passer le temps, j'ai jamais tenu plus de 1h, excepté rappelz où j'ai tenu 2 j, Perfect World et RO où j'ai tenu 1-2 semaines grâce aux reroll.
Citation :
Publié par Crowzer
Le grind à la L2 je trouve que c'est vraiment bidon, tu te colles devant les mobs et tu répète toujours les mêmes actions du début à la fin sans aucune différence.
Je n'ai pas dis que le Grind de L2 était bien ! j'ai dis que sous une certaine forme il était plus plaisant que certaine quest , mais en aucun cas je trouve le grind de L2 généralissime , c'est vraiment très chiant et long comme style de PvE.
Citation :
Publié par BT
A partir du moment où Lineage 2 n'offre pas vraiment beaucoup de choses et qu'Aion semble déjà offrir bien plus, j'ai envi de répondre oui. Je suis habitué à jouer à L2 à longueur de temps. Nous avions atteint le lvl 70+ avant que le C2 ne sorte. Le truc c'est que L2 n'offre qu'un rythme-lent de jeu en raison du grind. S'il avait une courbe de leveling normale, tout le contenu serait consumé rapidement. Avec Aion, vous avez un système pvp/pve dynamique avec quantité de features cool à coté. Sans parler des quêtes avec récompenses et des raids et donjons intéressants.
Dans l'ensemble, l'impression de Aion me rappelle un peu Lineage 2. Style graphique et certains mécanismes. Toute fois le grinding fou n'est pas là - A la place l'équipe d'Aion semble vraiment avoir pensé au "facteur de plaisir" beaucoup beaucoup plus. Un peu tôt pour donner une réponse exacte à cela, mais je pense que tous ceux qui ont joué énormément à L2 vont accueillir Aion à bras ouverts.
Voila une richesse qui offre un vrai facteur plaisir. Mais c'est sur que si tu n'aimes pas le PvE de manière générale ça n'aura pas de sens ^^
Franchement plus le temps passe et plus je comprend l'avais de Feii (notamment pour les KS, mis à part quand c'est nous, c'est horrible ça!). De plus, le grind ne me dérange de moins en moins, les fedex de plus en plus...

Cependant je préférerais toujours les quêtes à rentabilité égale (comme c'est annoncé dans Aion), car j'adore suivre l'histoire d'un jeu, donner une raison tangible à mon combat, etc. En plus ça permet de varier les plaisirs (entre fedex et grind...), sans parler de quêtes plus originales (transformation en épis de Maïs!!)

De toute façon c'est pas trop un problème puisque le leveling est court dans Aion. Go se foutre tous sur la gueule vite fait dans la joie et la bonne humeur!!
Citation :
Publié par Feii
C'est complètement utopique dans un MMO ! arrête ton char , a l 'exception de rare RPG offline qui propose un réel scénario
Citation :
Publié par Feii
tu décris exactement ce que je décris plus haut mais avec un regard idéaliste un peu faux limite niai... La réalité ingame est très loin de ce que tu décris dans une très grande majorité des jeux , peut être espere tu ça sur Aion ?
ça me fait dire que malheureusement tu as du tomber sur des jeux ou le PVE n'est pas assez riche. Je vais prendre LotRO par exemple (on parle de ce qu'on connait, et WoW n'illustre pas bien ce que je veux dire^^), où les quêtes apportent réellement quelque chose. Oui, il y a des quêtes ou il faut tuer X mobs, ou ramener Y morceaux, bien sur, mais déjà ça je trouve ça plus intéressant que de farmer le même spot pendant trois heures (et j'en ai eu plus que ma part, je sais de quoi je parle). C'est sur, c'est plus long, et si on cherche le levelling à tout prix, c'est pas forcement la solution.
Mais à côté de ça, il y a aussi d'autres choses, des quêtes comme le débit Mygollas, qui (encore faut il prendre le temps de lire les textes) donnent de la richesse, de la crédibilité au monde, permettent d'avoir face à soi des NPC avec leur histoire, leur rôle, au delà du carnet de commande, etc... Oui, dans les MMO il est encore difficile d'avoir des quêtes où le joueur a un réel impact sur le monde, certes. Mais ça n'empêche pas qu'un système de quête cohérent, bien conçu, et global, peut accompagner le joueur dans sa découverte de l'environnement, du monde. A mon sens, un système PVE est réussi si il donne envie aux joueurs de continuer a faire des quêtes, même sans l'attrait du loot, au delà le niveau max atteint.

Maintenant tu veux des exemples de quêtes un peu différentes, au delà du bash ou du fedex?
- escorte de NPC
- énigmes, visant a trouver un objet par exemple
- comportements a adopter, trouvables en lisant les textes de quête (certaines quêtes de LotRO nécessitent de faire une emote particulière face à tel personnage ou tel endroit)
- défense de point
- etc...

Ton point de vue sur le PVE est aussi caricatural que celui de quelqu'un qui dirait que le PVP sert qu'a s'amuser a ganker des joueurs plus faibles pour se la jouer

Ceci dit, je le répète, c'est aussi une façon différente de jouer, le PVE en phase de levelling (a moins de suivre un guide précis, disant de faire telle ou telle quête, pour leveller au plus vite, etc) ça demande un désir de découvrir un peu le monde et son environnement, de voyager, d'aller à des endroits ou on ne serait jamais allés autrement, etc...

Pour finir, savoir si Aion réussira à révolutionner le genre, a vrai dire j'en doute. Mais je pense que l'univers a le potentiel pour donner de très belles choses. On verra
Les quêtes sont là pour proposer des objectifs a court terme. Du coup, notre sentiment de progression est plus grand, plus diversifié aussi. Le tout est ainsi de faire quelques quêtes très recherchées pour exciter l'imagination, mais aussi beaucoup de quêtes "simples" pour gagner du temps dans la conception du jeu. C'est ainsi la limite du genre : le temps, car il y a plus que les quêtes a créer et car il en faut suffisamment pour assurer un leveling non linéaire (il doit y avoir plus de quêtes que d'expérience a gagner.)

J'aime bien le système et j'avoue ne pas forcément en voir de meilleur. Ceci dit, il peut être fait intelligemment ou non, et la différence n'est pas des moindres. Même la plus simple doit avoir une motivation crédible et varier les objectifs. (prenons WoW par exemple. Le système de quêtes étaient très bon, mais avec BC c'est devenu du grind déguisé. Tuer 30 mobs de chaque sortes (4) et de chaque espèces (4)... tu en as vite marre (cela fait quand même 480 mobs sans intérêt ni histoire).

Concernant Aion ceci dit, je sais qu'hormis pour les quêtes où il faut explicitement rechercher quelque chose, une mini-map est associé aux objectifs et permet ainsi de savoir où aller (et de ne pas tourner 1h pour une quête de 10minutes). Tout en étant fan d'exploration, j'aime ce système car il est frustrant de perdre son temps inutilement.
Je trouve que le PvE a une importance capitale pour n'importe quel MMO. C'est avec le PvE qu'on apprend petit à petit à jouer son perso sans grande difficulté par rapport au PvP de masse. J'adore taper du mob surtout quand les combats sont dynamiques, j'enchaîne avec encore plus de joie. J'aime aussi les quêtes, mais pas toutes, car certaines sont chiantes dans le style "va chercher le pain chez le boulanger dans le village à côté, ma famille a faim" avec un vieux slip en reward. Je préfère le style de quête avec du vrai challenge où il faut recruter des gens dans son groupe et d'aller torcher un boss au bout de 10 minutes avec un bon reward à la clé.
L'histoire dans les quêtes ont aussi une importance pour les personnes qui profitent du contenu du jeu. Mais certains HCG qui zappent les quêtes en spammant "accepter" et d'aller toutes les rusher en un minimum de temps, c'est triste.

Bref, le PvE, on aime ou on aime pas !
Il est vrai que le grind à la L2 peut être ennuyeux en solo mais est différents en groupe avec les petites séances de PvP improvisé

Et pour ceux qui n'aiment pas le PvE, c'est quand même un passage obligé.

[Pas de PvE = Pas d'XP = Pas de lvl = Pas de PvP]
Je déteste le grind. Vraiment je le déteste. C'est vraiment un job de Bot, de la répétition de gestes pendant des dizaine et des dizaines d'heures. C'est complétement abrutissant, c'est du travail à la chaine, je HAIS ca.

Les quetes permettent d'appréhender le jeu différemment, je lis quasiment jamais les textes de quetes, mais au moins ca permet de faire des choses différentes: Se promener, tuer du mob avec un bonus de quete et du stuff à la clé, infiltrer des camps, et surtout intégrer l'ensemble dans une évolution historique (je lis quelques textes qui me permettent de me mettre un minimum ds l'histoire du monde).

LE PLUS D'AION: On a vu plusieurs vidéos dans lesquelles les quêtes sont scénarisées, donc de ce coté là, OUI Aion apportera de la nouveauté. Il semble que l'histoire ne sera pas seulement lue, mais elle sera expliquée via des mini films scénarisés, et via des QUETES INSTANCIEES qui rendront l'evolution bien plus riche qu'un simple système de répétition de quetes de grind ou de voyage.

My2c
Sur le fond, je suis assez d'accord avec Feii.

Ayant commencé par RO comme premier MMO le grind je connais, le bashing de mob en duo-touche 5-6h/jour me parle beaucoup et bizarrement j'en garde de très bons souvenirs
Après j'ai testé WoW et donc les quêtes... C'est un système très intéressant car WoW a un passé très chargé et très important en terme d'histoire, ce qui n'est pas le cas d'Aion, sur ce point j'attends d'y être pour juger

Là où je mets un bémol sur tout ce qui est dit dans ce thread c'est que le choix de grind ou de quêter dépend aussi beaucoup du jeu.
A choisir je préférerai toujours grinder sur RO même si Gravity implantait un système de quête pour xp. Et à contrario je choisirai toujours les quêtes sur WoW plutôt que du bashing.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le gameplay de ces deux jeux est tellement différent que l'un et l'autre ne pourraient pas s'accorder.

La rapidité d'exécution des skills sur RO rend le bashing très simple et contrairement à ce qu'on peut croire, pas rébarbatif (du moins c'est mon avis) ni ennuyeux. A côté de ça les cooldowns etc etc de WoW rendent quasi impossible le fait de grinder plusieurs heures d'affilées tellement ça devient lourd au bout d'un certain moment (le simple fait de tuer 30 mobs pour une quête me barbe au possible)

Je suis assez contente que les devs d'Aion aient pensés à égaliser les gains d'xp obtenus en quête et en grind, moi par exemple ça me permettra (si j'adhère à la rapidité de skill essentiellement) de suivre la trame générale du jeu et d'aller basher sans me soucier des quêtes annexes qui ne m'apportent rien. J'aime suivre l'histoire d'un jeu, mais la vie des quelques NPC ne m'intéresse pas : d'autant plus dans un jeu comme Aion qui promet moults péripéties en end game (là je parle des Abysses et plus précisément des prises de forteresses qui est la première raison pour laquelle j'attends ce jeu)
Citation :
Publié par Sharys Nôd
Je suis assez contente que les devs d'Aion aient pensés à égaliser les gains d'xp obtenus en quête et en grind, moi par exemple ça me permettra (si j'adhère à la rapidité de skill essentiellement) de suivre la trame générale du jeu et d'aller basher sans me soucier des quêtes annexes qui ne m'apportent rien. J'aime suivre l'histoire d'un jeu, mais la vie des quelques NPC ne m'intéresse pas : d'autant plus dans un jeu comme Aion qui promet moults péripéties en end game (là je parle des Abysses et plus précisément des prises de forteresses qui est la première raison pour laquelle j'attends ce jeu)
Je comprend pas moua...

Que des quêtes ça sert à rien... =_="
Vous aimez pas ça avoir le "bonbon" de la quête? Moi me faire mettons 1500 Kinas/2000xp + Une nouvelle armure potable avec de bons sockets que je pourrai renforcé efficacement, et avec un beau skin! Et même si les items sont nuls, ça fera d'autre Kinas! Merde pour aller tuer 356 000 mobs, je veux le tout de la quest à la place!

Bien sûr, beaucoup de compagnies d'MMO sont peu originales avec les quêtes, et si ce n'est de l'originalité, c'est leur logique qui est parfois sans réel intérêt (Avoir une quête où l'on doit donner un livre a un NPC qui est a 2m du livre c'est un peu idiot...) Cependant, tout dépend du point de vue de chacun.

Certains ne verrons pas d'intérêt à faire des quêtes pour les items, l'xp et les Kinas, mais verrons plus le "grind" comme une solution de remplacement au questing et qui par chance peut offrir des items (vendables à bon prix et accumulés en assez grande quantité) ou de nouveau skills (juste à penser au SPM qui aura besoin d'utiliser chaque Elemental pour voir les skills de son elemental dropé par un mob).

Mais, à travers cela, ce qui est encore plus primordiale c'est le système d'xp au bout du compte. Même si on essaye de s'entêter à "grinder" mais que tous les mobs sont trop coriaces pour permettre un grind efficace on va passer des heures à s'asseoir, à manger, à utiliser des potions pour quasiment rien, quand les quêtes offre une récompense plus prisé. Somme toute, cela restera à constater lors de la prochaine BT ou dans un prochain Q&R peut-être...
Si j'ai à m'asseoir à chaque 4-5 mobs pour mon mana, j'oubli le grind pour le départ, je vais faire des mini-boss en groupe, des quêtes, et je grinderai des matériaux une fois une étape franchie. (ex une fois niveau 30 tu vas te farmer des mobs lvl 25 pour faire des crafts rapido pour te monter une mini boutique et qu'elle progresse avec toi jusqu'à tes hauts niveaux)

Après... chacun sa façon d'aborder un nouvel univers, allant selon les possibilités offertes par le jeu en lui-même et par les MàJ éventuelles.
Citation :
Même si on essaye de s'entêter à "grinder" mais que tous les mobs sont trop coriaces pour permettre un grind efficace on va passer des heures à s'asseoir, à manger, à utiliser des potions pour quasiment rien,
Et je suis tout à fait d'accord avec ça, ces arguments font partie du "skill" que je nommais plus haut, de la rapidité à enchaîner les mobs
Il est clair que si je dois me restaurer entre 5 mobs à chaque fois je choisirai en majorité les quêtes plutôt que le grind

Je n'ai jamais affirmé que j'allais grind à 100% me semble t-il, et quand bien même ce serait le cas, c'est mon affaire, à moi de me débrouiller
Citation :
Publié par Strapontin

LE PLUS D'AION: On a vu plusieurs vidéos dans lesquelles les quêtes sont scénarisées, donc de ce coté là, OUI Aion apportera de la nouveauté. .

My2c
Faux!

FF11 fait çà depuis plus de 5 ans.
Toutes les quêtes sont scénarisées.

Ne prenez pas vos expériences pour vérité absolue.
Ce que je trouve gênant dans les quêtes :

- Je trouve cela trop solo, même quand tu fais une grosse quête en groupe, après ça disband et tchao bambino.
- Ca n'a aucun impact sur le monde.
- La plupart sont nazes.

Ce que j'aime bien ceci dit :

- Certaines sont réussies.
- Certaines sont plaisantes dans leur texte.

Grossièrement, et ça les devs l'ont bien compris, les quêtes remplacent le grind de mob (on fait du grind de quête en règle général "hop la, je viens d'en finir 25 d'un coup j'ai pris quatre lvl youpi). Vu que l'ont bouge un peu partout, le joueur se dit "ouah super je me balade c'est trop cool" parce que le joueur est trop con pour aller se balader de lui même dans la zone.
Ca me fait penser à une vieille discussion quand je jouais à AC2, ou les gens comparaient leurs découvertes de "points importants", c'était des lieux sur la carte qui ne rapportaient rien, ne servaient à rien, mis à par qu'ils étaient beaux ou avaient un rapport avec l'histoire du monde en général.
Sur L2 aussi on voit cet effet. Dès qu'une nouvelle chronicle sort, que font les joueurs ? Ils se ruent dans les nouvelles zones pour voir à quoi elles ressemblent. Et mes avis que c'est pareil sur FFXI (corrigez moi braves joueurs si je me trompe).

On dit que le grind rend gaga, travail à la chaine and co, mais perso je ne connais aucun travail à la chaine ou l'on peut passer des heures à discuter pépère. Vu que c'est de l'automatisme, non seulement on ne réfléchit plus à ce que l'ont fait, mais en plus on a les coudées franches pour échanger un peu.
Je rajouterais qu'avec un peu d'imagination, on peut se permettre de faire des "quêtes" nous même, se lancer des défis en grindant.
En avant braves compagnons, allons bouter ces sinistres monstres de cet avant poste !
K lol, faut que je drop une lame de craft en +.
Citation :
Publié par Mygollas
Les quêtes permettent de donner une consistance au monde. En grind tu changes de zone parce que les mobs sont plus assez gros, alors tu vas en taper des autres. Avec les quêtes tu changes de zone parce que le fils de l'histoire t'y pousse, parce que tu veux voir où l'histoire va te mener, tu rencontres d'autre pnj qui te racontent une autre histoire ou la suite de la précédente, on te donne des objectifs, ce que tu fais a un but...
Citation :
Publié par Feii
tu décris exactement ce que je décris plus haut mais avec un regard idéaliste un peu faux limite niai... La réalité ingame est très loin de ce que tu décris dans une très grande majorité des jeux , peut être espere tu ca sur Aion ?



Je suis d'accord pour la dernière partie , ca c'est dla quest intéressante et qui donne envie de s'investir mais c'est tellement rare.

Mais bon c'est toujours dur de discuter avec toi car tu fanboyise trop >.>

Feii, il me semble qu'il y a un truc que tu as du mal à t'imaginer dans le fond, mais bon c'est un peu la raison de ton topic XD, c'est de t'imaginer un seul instant que des gens puissent s'amuser avec le système PvE tel qu'il existe de nos jours.
Pourtant c'est bien le cas c'est juste que tu as une incompatibilité rédhibitoire avec ce truc.

Ce que dit Mygo n'est absolument pas "niais" ou "idéaliste". C'est juste sa manière de vivre et de ressentir les quêtes en PvE. C'est justement ce qui fait que lui il arrive apprécier et toi que tu ne sais pas apprécier. Pense à te mettre un peu dans la tête et la peau des autres un instant

évidemment pour toi c'est pas la réalité ingame que tu vis, mais pour Mygo si. Les expériences de jeux sont différentes selon les personnes. Sinon d'une manière technique ton post pointe très bien les limites de ce système à mon sens. Mais y'a des gens qui peuvent aussi déjà très bien s'amuser avec cela comme on peut se faire toute une histoire avec deux bouts de bois quand on est petit ou que l'on de l'imagination.
Comme des gens dans du jeu de rôle papier s'amuseront comme des fous alors que d'autres comprennent pas comment on peut s'amuser autour d'une table pendant des heures avec des crayons, des papiers et des dés

Toi dans le fond tu as peut être pas beaucoup d'imagination et besoin de concret, de truc matériellement efficace, perfectionné et au point pour t'amuser.

Sinon en ce qui concerne Mygo c'est vrai qu'il a quand même tendance à trop "fanboy" et qu'il peut de temps en temps défendre aveuglément son bébé


En ce qui touche à Aion, il est clair selon moi qu'il n'y a pas à espérer un seul instant que le système de quête soit fondamentalement différent ! Sa sera le même système globalement adopté. Mais peut être que l'ambiance du jeu, la manière dont sa sera mené ces quêtes et sa propre affinité avec le jeu feront que ces quêtes là pourraient paraître mieux faites ? Tout cela ce n'est pas très objectif aussi.

Une chose est sûr c'est que le système de quêtes est sinon comme tu le décris: très répétitif et c'est un peu du grind enrobé d'une histoire en étant sévère. Mais bon sa peut suffire XD
Innover en la matière sera très dur et le jour on y arrivera, je pense qu'on sera carrément passé à une autre génération de jeux online. En attendant, sur ce plan, faut pas attendre monts et merveilles avec Aion
Juste espérer que l'ensemble soit bien ficelé et que son affinité propre au jeu aide aussi.
Citation :
Publié par Sephirot
Faux!

FF11 fait çà depuis plus de 5 ans.
Toutes les quêtes sont scénarisées.

Ne prenez pas vos expériences pour vérité absolue.
Oui d'accord, c'est aussi le cas sur Aoc par exemple. Mais FFXI, peu de gens connaissent. (Perso je n'y ai pas joué).
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