[Travail] La réglementation du temps de travail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghalleinne

Après bien sûr, un jour les chinois feront de la R&D tout autant que nous, ce jour là il faudra trouver autre chose, mais en attendant, je ne comprend vraiment pas pourquoi on continue à essayer de sauver les ateliers de tissages, et autre industrie obsolète au vu de l'efficacité chinoise, alors que la R&D et tout se qui en découle nous tend les mains.
Mouais, de l'industrie textile, il en reste plus non plus des masses en France, et depuis bien avant les délocalisaiton massives et les chinois. C'est du même tonneau que les mines, pour le coup. Ensuite, je vois pas en quoi le textile serait explicitement exclus de toute possibilité de R&D ...

Quand à garder des industries "inutiles", outre la vue à court terme, ca me semble moins d'être abhérent. La mondialisation, elle est bien gentille, mais on fera comment, le jour où elle fonctionnera moins bien (au hasard, le jour où le pétrole sera trop cher) avec les industries de base en Chine ?
Recherche et développement.

c'est ce genre de truc qui ont permis notamment, de découvrir un paquet d'usage au pétrole, et en France, on se croit dans un pays sans ressource en chercheur donc on en fait pas ou presque, ce qui est une grosse erreur, rien que l'Allemagne à coté, si elle s'en sort aussi bien, c'est notamment car elle a laissé tomber le textile et la métallurgie pour la R&D et toutes la production de technologie de pointe nécessitant un savoir faire qu'il est (pour l'instant) difficile de trouver ailleurs que dans les pays "développés"

le textile était un exemple harermuir de truc ou l'on s'obstine pour rien. Y'a qu'a voir le chambardement que ça fait à chaque fois que l'un des derniers ateliers français ferment.

Pour le jour ou la mondialisation ne marchera plus, déjà ça m'étonnerait, même à tout faire tourner au nucléaire, on reviendra pas la dessus je pense, bah on recentralisera, voilà tout.

La R&D dans le textile, pourquoi pas, bien sûr, mais pour faire des tee-shirts en coton avec un motif dessus, autant le faire en Chine, il nous coûtera moins cher à l'arrivée (après oui, j'avais vu des articles sur des textiles changeant de forme en fonction de la température ou autre, ça c'est une idée assez marrante, il donnait pas des masses d'exemples de ce a quoi sa pourrait servir, mais oui je n'exclue pas toute forme de textile, juste la production simple ne nécessitant aucun savoir-faire particulier).
Citation :
Publié par harermuir
Mouais, de l'industrie textile, il en reste plus non plus des masses en France, et depuis bien avant les délocalisaiton massives et les chinois. C'est du même tonneau que les mines, pour le coup. Ensuite, je vois pas en quoi le textile serait explicitement exclus de toute possibilité de R&D ...

Quand à garder des industries "inutiles", outre la vue à court terme, ca me semble moins d'être abhérent. La mondialisation, elle est bien gentille, mais on fera comment, le jour où elle fonctionnera moins bien (au hasard, le jour où le pétrole sera trop cher) avec les industries de base en Chine ?
De toutes manières en prix sans cesse plus haute du pétrole, je pense que d'ici très peu de temps il sera plus rentable de produire localement.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Recherche et développement.

c'est ce genre de truc qui ont permis notamment, de découvrir un paquet d'usage au pétrole, et en France, on se croit dans un pays sans ressource en chercheur donc on en fait pas ou presque, ce qui est une grosse erreur, rien que l'Allemagne à coté, si elle s'en sort aussi bien, c'est notamment car elle a laissé tomber le textile et la métallurgie pour la R&D et toutes la production de technologie de pointe nécessitant un savoir faire qu'il est (pour l'instant) difficile de trouver ailleurs que dans les pays "développés"
L'allemagne continue à faire de l'industrie lourde aussi ... Avec moins de monde qu'avant, mais quand même ...

Et de toute manière, ta technologie de pointe, ca s'externalise très bien aussi. Une entreprise peut très bien garder sa R&D a proximité et externaliser. Y aura juste des machines un peu plus compliqués, mais les petits chinois les feront aussi bien tourné, mais pour moins cher. Ca ne règle rien la R&D. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire. Mais ca n'empéchera pas les délocalisations. D'autant qu'il ne faut pas oublier qu'il y a des gens qui n'ont juste pas les capacités d'en faire, de la R&D.
Citation :
Publié par harermuir
Et de toute manière, ta technologie de pointe, ca s'externalise très bien aussi. Une entreprise peut très bien garder sa R&D a proximité et externaliser. Y aura juste des machines un peu plus compliqués, mais les petits chinois les feront aussi bien tourné, mais pour moins cher. Ca ne règle rien la R&D. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire. Mais ca n'empéchera pas les délocalisations. D'autant qu'il ne faut pas oublier qu'il y a des gens qui n'ont juste pas les capacités d'en faire, de la R&D.
Non mais la R&D n'empêche pas les délocalisations des secteurs à faible valeur ajoutée, de toute façon ceux-là sont condamnés, elle permet simplement d'innover et donc de se placer sur des secteurs technologiques que les pays à faible cout de production n'ont pas les moyens techniques de produire d'une part et d'autre part de proposer des produits innovents qui permettent de gagner des marchés et donc de créer des emplois même si la majeure partie de la production est faite à l'étranger.

Si tu ne crois pas en ça, tu dois accepter la politique du gouvernement actuel qui consiste à essayer d'aligner nos standards sociaux sur ceux des pays en développement dans le but de les concurencer en compétitivité (mdr), parceque si tu te places sur les mêmes marchés qu'eux, c'est le seul moyen d'être compétitif.

La R&D c'est une course à l'innovation.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais la R&D n'empêche pas les délocalisations des secteurs à faible valeur ajoutée, de toute façon ceux-là sont condamnés, elle permet simplement d'innover et donc de se placer sur des secteurs technologiques que les pays à faible cout de production n'ont pas les moyens techniques de produire d'une part et d'autre part de proposer des produits innovents qui permettent de gagner des marchés et donc de créer des emplois même si la majeure partie de la production est faite à l'étranger.
Non, mais c'est quoi ces trucs miraculeux que les chinois ne peuvent pas faire fonctionner quand l'entreprise étrangère qui l'a développé leur donne les machines et le mode d'emploi ? Des ordinateurs ? Des voitures ? Des télés ? Des IPod ? Dans la liste que je viens de citer, y a quoi qui est produit en occident ? Alors bon, les secteurs technologiques que les occidentaux peuvent produire et pas les pays emergeants. Ca n'existe juste pas. Alors oui, tu vas créer des emplois en occidents, mais ce sera des emplois tellement qualifié qu'ils ne pourront concerner qu'une toute petite partie de la population ... On fait quoi du reste ?
D'un autre coté, je sais pas vous, mais quand je me retrouve avec du made in china, la qualité est rarement au rendez vous... Les vêtements ont une durée de vie très éphémère, les objets très fragiles etc...Ce n'est peut être pas le cas dans tous les domaines mais dans pas mal en tout cas.
Citation :
Publié par Ghalleinne
néanmoins, ils devraient investir de tels sommes d'argent dans l'éducation (notamment), qu'il leur est finalement bien plus intéressant actuellement de rester sur des marchés ou ils sont compétitifs tout de suite (textile, matière plastique, production à très grande échelle nécessitant beaucoup de main d'oeuvre, etc)
Euh, pour avoir bossé quelques années en R&D dans une industrie mature où il existe de grandes différences entre les qualités des produits (la sidérurgie), les Chinois n'ont attendu personne pour faire de l'acier haut de gamme, et les dernières usines qu'ils construisent disposent de matériel de pointe - vendu par des constructeurs allemands souvent d'ailleurs.

Alors oui, en Europe on essaie de rester devant, d'être plus innovant mais l'heure est surtout au partenariat et au découpage du gateau entre entreprises devenues semblables : les usines chinoises font des produits pour le marché chinois... transporter des tonnes de matières premières en Chine pour faire revenir des tonnes d'acier en Europe ça n'a aucun sens, et je pense que c'est la direction qui sera suivie de plus en plus car le carburant est, mine de rien, très peu onéreux actuellement par rapport des avantages qu'il apporte et de ce qu'il permet de faire. Le pétrole est une source d'énergie hallucinante qui pousse à des comportements tout aussi hallucinants tant que ça n'est pas prix en compte dans le coût de cette énergie.

Concernant la R&D, je pense qu'on en fait déjà plus pour garder notre avance, mais pour rester au même niveau que les nouveaux : la connaissance, ça se répand vite et les innovations qu'on a mis du temps à faire, sont directement reprises par les pays émergents - on va pas leur demander non plus de repasser par toutes les étapes.
Là où je pense qu'on peut être moteur, justement, c'est sur les avancées sociales, qui chez nous ont accompagné la montée en puissance économique, en gardant le cap et en montrant que les innovations technologiques, la production et le progrès ça ne rime à rien si ce n'est pas accompagné d'une réflexion sur ce qu'on veut faire de la société.
Citation :
Publié par Harermiur
Non, mais c'est quoi ces trucs miraculeux que les chinois ne peuvent pas faire fonctionner quand l'entreprise étrangère qui l'a développé leur donne les machines et le mode d'emploi ? Des ordinateurs ? Des voitures ? Des télés ? Des IPod ? Dans la liste que je viens de citer, y a quoi qui est produit en occident ? Alors bon, les secteurs technologiques que les occidentaux peuvent produire et pas les pays emergeants. Ca n'existe juste pas. Alors oui, tu vas créer des emplois en occidents, mais ce sera des emplois tellement qualifié qu'ils ne pourront concerner qu'une toute petite partie de la population ... On fait quoi du reste ?
Par exemple l'assemblage d'un Airbus ou la conception d'une centrale nucléaire 3ème génération, les Chinois ne savent pas le faire.

Alors évidemment il y a pas mal d'emplois qualifiés la derrière mais pas seulement puisque toute entreprise a forcément des besoins en secrétariat, en comptabilité en nettoyage des locaux etc etc Ensuites les personnes qualifiées ont des besoins elles même comme la garde des enfants ou le ménage, ça s'appelle les services à la personne et les pays qui n'élisent pas des abrutis ont mis en place des politiques pour les favoriser depuis 20 ans.

Même si tu sous-traites une bonne partie de la production tu as des retombés en terme de production d'emploi chez toi et pas seulement des emplois qualifiés, mais pour ça il faut être capable de gagner des marchés et ça, seule une offre technologique ou innovante le permet, puisque tu ne peux pas être compétitif sur les coûts.

L'autre solution c'est de faire comme la France et d'avoir une balance commerciale ridicule.

Je ne vois pas d'autre solution, mais toi peut être ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Par exemple l'assemblage d'un Airbus ou la conception d'une centrale nucléaire 3ème génération, les Chinois ne savent pas le faire.
Pas encore, mais ils rattrapent leur retard a une vitesse impressionante. Dans meme pas 5 ans ils sauront.
Citation :
Publié par Mothra
Pas encore, mais ils rattrapent leur retard a une vitesse impressionante. Dans meme pas 5 ans ils sauront.
forcément, ils n'achètent qu'à condition d'avoir les transferts de technologie
Si vous croyez que les classes moyennes vivent aussi confortablement que vous le dites, je ne crois pas qu'on parle des mêmes "classes moyennes". Je parle de la classe moyenne qui est célibataire ou a 0 ou 1 enfant, qui est systématiquement au dessus de toutes les barres en ce qui concerne les aides sociales, et qui lors du passage aux 35 heures travaillent toujours plus de 40 heures "comme avant" et ce sans être augmenté depuis bien longtemps, et n'a même pas le droit de toucher des heures supplémentaires. Je ne l'invente pas, c'est ce que la plupart de mon entourage famillial vit.

Il ne faut pas s'étonner que cette classe voit d'un mauvais oeil les propositions visant à aider encore plus ceux qui se trouvent en dessous d'eux dans la hiérarchie et à niveler les niveaux de vie entre eux et qu'ils se retrouvent à voter UMP pour éviter le pire.

Bien au delà de tout ce qui est 35h, si un gouvernement peut régler le problème à la racine, soit faire en sorte que l'on vive mieux avec un emploi même (et surtout) s'il est précaire que sans emploi, il aura toute ma gratitude.
Citation :
Publié par Aloïsius
forcément, ils n'achètent qu'à condition d'avoir les transferts de technologie
La Chine ne reconnaît pas la propriété intellectuelle et est membre d'organisations telles que l'OMC. La situation ne durera pas.
Citation :
Publié par Jeska
Il ne faut pas s'étonner que cette classe voit d'un mauvais oeil les propositions visant à aider encore plus ceux qui se trouvent en dessous d'eux dans la hiérarchie et à niveler les niveaux de vie entre eux et qu'ils se retrouvent à voter UMP pour éviter le pire.
Et c'est comme ca qu'ils ont fini par se faire ratisser par le haut, a la place de se faire ratisser par le bas. Seulement se faire ratisser par le bas ca sert au moins collectivement, en limitant la criminalite, ou en augmentant la consomation et donc l'activite economique. A la place ils ont eu des allegements fiscaux qui ne les concernent pas (sur les succession et les revenus qui se chiffrent en millions d'euros), et des mesures fiscales incitant a un maintient des prix haut dans l'immobilier qui continuent la spirale du racket pour les travailleurs trentenaires au benefice des rentiers et des banques.
Citation :
Publié par Jeska
Si vous croyez que les classes moyennes vivent aussi confortablement que vous le dites, je ne crois pas qu'on parle des mêmes "classes moyennes". Je parle de la classe moyenne qui est célibataire ou a 0 ou 1 enfant, qui est systématiquement au dessus de toutes les barres en ce qui concerne les aides sociales, et qui lors du passage aux 35 heures travaillent toujours plus de 40 heures "comme avant" et ce sans être augmenté depuis bien longtemps, et n'a même pas le droit de toucher des heures supplémentaires. Je ne l'invente pas, c'est ce que la plupart de mon entourage famillial vit.

Il ne faut pas s'étonner que cette classe voit d'un mauvais oeil les propositions visant à aider encore plus ceux qui se trouvent en dessous d'eux dans la hiérarchie et à niveler les niveaux de vie entre eux et qu'ils se retrouvent à voter UMP pour éviter le pire.

Bien au delà de tout ce qui est 35h, si un gouvernement peut régler le problème à la racine, soit faire en sorte que l'on vive mieux avec un emploi même (et surtout) s'il est précaire que sans emploi, il aura toute ma gratitude.
Je crois que tu devrais rediscuter avec ta famille de cette grogne.
Parle aussi par expérience, mon père est chauffeur poids lourd, ma mère assistante maternelle, 4 enfants. Comme pour toi, toujours au dessus des quotas, des fois pour 40€ à l'année en trop.

Mais au final, quand je vois où est la grogne, elle n'est pas contre les plus démunies, mais surtout contre le fait que pour les réformes sociales, c'est toujours la classe moyenne qui payent, et pas les plus riches.
Citation :
Publié par Mothra
Et c'est comme ca qu'ils ont fini par se faire ratisser par le haut, a la place de se faire ratisser par le bas. Seulement se faire ratisser par le bas ca sert au moins collectivement, en limitant la criminalite, ou en augmentant la consomation et donc l'activite economique. A la place ils ont eu des allegements fiscaux qui ne les concernent pas (sur les succession et les revenus qui se chiffrent en millions d'euros), et des mesures fiscales incitant a un maintient des prix haut dans l'immobilier qui continuent la spirale du racket pour les travailleurs trentenaires au benefice des rentiers et des banques.
Oui, mais quand un riche t'encule, c'est le rêve américain. Quand un pauvre te baise, c'est du viol. On accepte toujours plus facilement de voir ceux qui sont au-dessus de soi s'élever encore plus loin, mais on stresse atrocement de voir ceux en dessous nous rattraper.
Yep.
Quand le riche te prends 400 euros, c'est nécessaire parce que c'est important que le riche reste en France. Quand le pauvre te prends 1 euro, là c'est lamentable et faut le pénaliser à mort.
Purée, je pensais pas que l'aveuglement idéologique marchait si bien que ça et que les gens allaient si facilement vers les cibles qu'on leur désigne !

A ce propos, un essai très intéressant sur ce sujet (très long, mais instructif, Mothra et Aloisius reconnaitrons) :
A propos du rêve américain

Personnellement je pense qu'aider les plus pauvres me servira bien plus qu'aider encore les plus riches.
Petit dédicace pour Estallion et compagnie en passant :

Citation :
Le coût du travail trop élevé ?

Moins élevé qu’en Allemagne. Dans les entreprises de dix salariés ou plus de l’industrie manufacturière, le coût annuel moyen d’un salarié est, en France, de 37 941 contre 45 664 euros en Allemagne. Quant au coût horaire ? France : 25,14 euros Allemagne ; 26,5 euros Royaume-Uni : 37,4 euros (Insee).
Citation :
Paresseux ?

Le nombre d’heures travaillées par an : (emploi salarié)
France : 1 453 heures
Allemagne : 1 361 heures
Royaume-Uni : 1 683 heures
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
On accepte toujours plus facilement de voir ceux qui sont au-dessus de soi s'élever encore plus loin, mais on stresse atrocement de voir ceux en dessous nous rattraper.
C'est complètement ce que je voulais dire.
Citation :
Publié par Mahorn
C'est normal,le gouvernements n'arrêtent pas de sortir des exemples totalement bidons et les agitent devant son électorat comme un chiffon rouge:"regarder ces socialo-communistes, tout est de leur faute si ça va mal en France".

Un ministère expliquait il y a quelques jours, pour justifier la réforme des ports, qu'un docker français travaillait 2000 heures par an alors que son homologue espagnol travaillait 4000 heures par an. Et évidemment aucun journaliste n'a cru bon de relever l'énormité de l'argument. Travailler plus et fermer votre gueule, le gouvernement vous guidera vers le bonheur et la félicité

Confére ce que je dis au début du tout premier poste, vous n'êtes pas des experts mais vous donnez des avis tranchés et catégoriques, ce genre d'affirmations que tu poses ainsi en te contentant de reprendre un graphique sur une moyenne et de répéter son argumentation tient plus du comptoir de MPU qu'autre chose. Ce n'est pas la vocation du lieu.

Citation :
Publié par Soir
Parler de quoi ? Tu réponds toujours à côté de ce qui te déranges, visiblement. Tu demandes à Nof s'il n'a pas honte d'affirmer que la France est un pays attirant pour les investisseurs étrangers, des réponses te donnent des sources prouvant que Nof à raison - et que par voie de conséquence tu as tort - et quoi ? Tu n'en tiens pas compte, tu passes à autre chose. Est-ce que cela vaut la peine de parler avec toi ? As-tu simplement lu les sources en question ? Est-ce que tu maintiens que la France n'attire pas les investisseurs étrangers ? Si oui, d'une part, quelles sont tes sources, d'autre part, en quoi sont-elles plus fiables que celles citées plus haut ?

Vas-y. Parle.
Je sais trés bien qui est particulier est à l'origine de ces sources, et n'importe quelle personne sait qu'il est insensé d'établir une moyenne générale nationale pour donner un seul chiffre.

Citation :
Publié par MiaJong
Tu m'étonnes !!!
On te démontre que tout ce que tu dis est faux ou au mieux très éloigné de la réalité, alors fatalement t'as plus grand chose à répondre...

Quant à ton invitation, elle est risible (et je ne fantasme aucunement sur les grands hôtels donc si tu espérais épater la galerie, c'est rapé. M'enfin si ça te démange vraiment, j'accepte les chèques, je suis pas chien ).

Mais trêve de plaisanterie.
Tu ne lis aucunement les sources données plus haut qui contredisent ce que tu affirmes. En écrivant "pas la peine d'emmener ton graphique", ça montre juste que tu ne veux pas enlever tes oeillères. Et tes amis monégasques ne changeront rien à la réalité des faits cités plus haut, je suis navré qu'ils soient dans la même ignorance que toi (mais bon, ils habitent dans des grands hôtels, alors bon, ça compense, pas vrai ?).

Bref tu continues dans tes délires sans même chercher à savoir s'ils ont un fond de vérité.
Que dire ?
Qu'il est inutile que tu postes ici si c'est pour ne tenir aucun compte de ce qu'on te dit.
/ignore pour ma part (tant pis si je rate une autre invitation à Monaco, je vais pas en dormir de la nuit. Zut flûte caca boudin ).

Non justement, vous ne démontrez rien, vous vous contentez de reprendre une source si elle vous arrange. Seulement, il ne vient pas un moment à l'idée qu'entre la base réelle et la restitution des données, il y a une multitude de facteurs et d'intermédiaires qui influent sur le rendu au total, encore une fois, bienheureux celui qui tirera quelque chose de concret d'une moyenne nationale ou les conceptions socio-professionnelles ne sont pas les mêmes, sans aucune répartition par secteur ou catégorie. Oh crois moi, je sais bien qu'en France on ne travaille pas 35 heures par semaine, hormis dans certains secteurs ou l'on vit une existence bienheureuse et insouciante. Ca ne me dérange pas de bosser 21 jours d'affilée sans jour complet de repos et de tourner à 50/60 voire plus d'heures par semaine en ayant eu une petite semaine de congé en un an, c'est illégal, mais je n'en ai cure, c'est ma boîte et son type de clientéle qui l'exige, aprés, tout est question de présentation et d'interprétation au moment de faire les comptes pour faire passer la chose. Et tu sais quoi ? Je ne demande pas aux autres de le faire, même, je n'en ai rien à faire. Les secteurs imposent un rythme qui leur est propre, c'est aussi simple que cela, je l'ai accepté quand je me me suis engagé dans cette voie, alors, oui il faut une véritable remise en question du système, car certains de nos collaborateurs par exemple ont eu pendant quelques temps de graves difficultés, ne pouvant ni embaucher ni aménager les emplois du temps des salariés. Et deux ont tout simplement mis la clé sous la porte devant la concurrence étrangère plus rentable.

[Modéré par Keep KooL : Trolls en tous genres]

Je prend même plaisir à penser que la plupart d'entre vous me prend pour un Sarkozyste déchainé, soit, encore une fois, je le répéte, je suis un fou amoureux du libéralisme, mais je crois aussi qu'il tient simplement de la pure folie ou inconscience de partir sur un modéle de société basé sur un extrémisme, et je le répéte, à mon simple goût, et devant une accumulation de décisions auxquelles je ne parviens pas à trouver d'explications logiques dirons nous, je crains que l'extrémisme capitaliste soit effectivement au pouvoir en France, je déplore l'absence de garde fous dans ce pays, le fait que l'on soit en droit de licencier malgré des chiffres laissant voir une marge importante de bénéfice n'en est que la première des formes d'expressions, cela ne devrait pas exister.


Mais je ne crois pas non plus dans l'extrémisme opposé, tout simplement car j'en vois les conséquences desastreuses tous les jours. Oui il est peut-être temps de révolutionner notre pays, mais ce terme est trés vague et nécessite une veritable réflexion, non il est hors de question de chercher à concurrencer sur leur propre terrain les chinois pour ne citer qu'eux, car ils jouent sur celui du mépris total des travailleurs et de leurs conditions, quitte à leur mentir effrontément. ( veuillez noter comme au final, le résultat est le même quelque soit le type d'extrémisme :s ) Et c'est là que je considére que mes compétences s'arrêtent, j'aimerai être aussi savants que certains ici, mais je dois avouer que je ne le suis pas. J'aimerai pouvoir dire avec autant d'assurance que les heures supp actuelles sont une énorme connerie, je me contente de voir que cela nous a permis de subsister dans ma boîte. Je ne sais pas quelles sont les voies à suivre dans l'avenir pour éviter une france digne des pires bouquins d'anticipation, j'aimerai être capable de dire comme certain que je sais de source sure que sarkozy est une ordure en train de piller totalement la France pour ses copains, mais je ne vois tout simplement pas comment je le pourrai, même si la surveillance des mouvements de fond inter-banques laisse présager de graves problèmes de neutralité/intérêts divers. Il s'avère nécessaire hélas d'avoir en France une véritable haute instance de contrôle des intérêts, accords et versations divers décidées et cela même au plus haut de l'état. Je me refuse à venir sur un forum pour y dire "+1 LOL", et plus que tout, je regrette le fait que cela se résume à du PVP de mauvais MMO, mais voilà, certains ici ne parlent que ce langage là, alors j'ai cru bon de leur répondre sur le même ton, visiblement, ce n'est pas la bonne méthode, je m'en excuse.


Voilà, c'est triste, car au final, l'échange laisse place à la confrontation. on pourrait parler, mais finalement on se confronte. Donc, au final, je suppose que nous ferions de trés bons politiciens modernes bien dans l'ère du temps, juste bons à pérorer vainement en agitant les bras et en criant comme des mouettes pour attirer l'attention.
Citation :
Publié par MiaJong
Purée, je pensais pas que l'aveuglement idéologique marchait si bien que ça et que les gens allaient si facilement vers les cibles qu'on leur désigne !
Est-ce par une quelconque forme d'éducation idéologique que tu es venu un jour à penser que l'aveuglement idéologique ne pouvait pas être un moteur si puissant dans l'orientation des mentalités humaines? Est-ce du à autre chose?

Par nature, orienter les pensées d'une masse d'individus est chose d'autant plus aisée que ces mêmes pensées ne sont orientées par rien d'autre du point de l'objet de la manipulation (qu'elles l'aient déjà été par le passé ou non n'y change rien passées quelques décennies). C'est en cela que l'ignorance est un des saluts premiers du politicien dans l'exécution de son pouvoir.

Le temps de travail hebdomadaire du salarié (trop ou trop peu élevé) est et restera toujours le premier motif pointé par les détracteurs, réformateurs et innovateurs du fonctionnement du travail dans toute "société moderne", ce, pour dynamiser le faux débat qu'ils parviendront encore longtemps à faire passer pour l'essentiel-même du débat.
Car s'en remettre à des considérations comme "les moyens mis en oeuvre pour optimiser le temps de travail" et "la répartition entre individus des richesses produites" (c'est à dire le fond et la consistance réelle du débat) reviendrait à inscrire l'ensemble des facteurs déontologiques dans une dynamique de progrès social où les rapports de domination seraient exclus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés