[GU4] Montures volantes, dangers d'une feature kikouroxxante

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

Par-delà l'évidente roxxance de l'arrivée des premières montures volantes (taiinn mais pourquoi, pourquoi ne pas avoir mis le pégase ffs ) j'aimerais savoir comment vous voyez leur implication dans un jeu qui semble ne pas avoir vraiment réfléchi à l'incidence économique, sociale et PvEsque de leur introduction illimitée là où leurs cousins limités à 10 minutes réduisaient la problématique.

La plupart des "anciens" l'ont testé pendant la période de Nowel avec le renne : les montures illimitées ont été apparemment un bordel total, l'anarchie la plus complète, des rushs totalement débiles de donjons divers et variés avec des tactiques qui auraient pu être stratégiques si elles ne tenaient pas de la pratique de lamer (CI). C'est également pendant cette période que beaucoup avouent avoir fait leur quête de monture "épique" (licorne, shadowhund).

La liberté de VG est un plus réel sur le marché encombré actuel où pourtant tant reste à faire. VG d'ailleurs, s'il est à mes yeux pour l'instant un des meilleurs MMO du marché, superbe et ambitieux, est pourtant sur certains points loin de quelques autres sur quelques points, SWG en tête. Mais la force de la liberté de Vanguard est de proposer plusieurs moyens d'accéder à ses objectifs, et ça passe même pour la résolution des donjons en extérieurs. Exemple, vous pouvez résoudre la quête de l'Infineum en nettoyant tout par le bas, obtenant les clés etc... ou vous posant directement au sommet devant l'Ageless One et partant de là en ayant évité une bonne part chiante du bashage à faire précédemment en étant intervenu au sol, de manière classique.
Mais cela entraine également des dérives, comme donc les donjons à ciel ouvert.

Qui dit monture volante permanente dit également effondrement du système de navigation et du système de rift à long terme, de même que les montures au sol. Evidemment que ces moyens auront toujours leur utilité pour les débutants, mais quand bien même les montures volantes sont des quêtes épiques raid ou que sais-je du niveau 50, au vu du leveling Adventuring finalement ultra-rapide les gens préfèreront peut être économiser leurs golds et se contenter de leur cheval L10 et faire l'impasse sur la licorne et SH pour attendre tranquillement leur monture volante finale.

Il faudrait donc une revalorisation des différents moyens de transports (des bateaux avec une réelle utilité, comme les vaisseaux de SWG, par exemple) et surtout prendre garde à ce que l'intérêt même des différents donjons ne soit pas totalement détruit.
Car même si ces montures s'obtiennent une fois qu'on a théoriquement terminé la partie Adventuring du jeu, ça n'est pas systématiquement le cas (on peut vouloir refaire les derniers donjons), il peut y avoir à monter encore tout le craft et la diplo, et surtout les extensions post-L50 devront tenir compte de ces montures (et des gens qui malgré tout, n'en auront pas).

Comment voyez-vous tout ça ?
Je ne suis pas forcément d'accord dans le sens ou cette monture est reservée au lvl50 (ptetre que la quete commence à 45 je ne sais plus) et que c'est une bonne récompense pour avoir passé 50 lvl a chevaucher telon en large et en travers. Le système de riftway/monture volante louable revisité m'a l'air honnête en terme de choix de voyage, car à moins de rouler de sur l'or on reflechira a deux fois avant de dépenser 25-50 pa pour atteindre un riftway de zones 30-50... d'autant que les montures louables de ces meme zones ont vu leur prix augmenter et leur durée réduite.
Quant aux strat des donjons, après la grande foire de noel avec le rene volant, j'ai croisé un post des devs sur le forum officiel ou ils expliquaient qu'ils allaient changer certains donjons exterieurs en zone de non-vol.
Pour la quete du shadowhound et de la licorne, le choix est deja fait pour les joueurs qui ne veulent plus basher betement du mobs a tout va, ils achetent le dada 40 à 50 po qui a les meme stats...
Quant aux bateaux, là je rejoins ton avis, dès que le système de riftway/dockmaster a été implanté ils sont devenus totalement inutiles... Je ne sais pas si le nouveau système de tp aura un impact sur le besoin d'avoir son bateau... Si ca ne tenait qu'a moi je supprimerais les dockmaster et laisserais les aventuriers naviguer librement sur les océans...
Telon est réellement vaste, et il est parfois pénible de devoir simplement courir pendant 40 vraies minutes à travers le monde pour rejoindre un ami et jouer ensemble.

Simplifier les transports et réduire les temps de voyage, je n'y vois pas d'inconvénient tel que c'est proposé ici, car les autres options restent disponibles. Ce n'est pas comme si SOE disait, voilà, maintenant pour voyager vous devrez utiliser une pierre de téléportation, les zones "vides" seront supprimées, etc.

Non, c'est juste une option EN PLUS pour voyager. Ceux qui veulent courir, chevaucher, nager, naviguer, se téléporter, pourront toujours le faire.

Du moins, c'est comme ça que je le vois du haut de mon niveau 17 fraichement débarqué, et avec leu peu d'expérience que j'ai (joué y'a un an pendant un mois, puis quitté, puis revenu la semaine dernière).
- Montures volantes uniquement pour les niv 50. Donc du niv 1-49 rien n'a changé.
- Les rifts seront toujours le moyen le plus rapide de voyager, quelque soit la vitesse de ta monture. Pas forcement le plus fun/immersif, mais le plus rapide. Par conséquent ils seront toujours utilisés quand le temps est compté (par exemple rejoindre tes potes) et coûtent de l'argent proportionnel au niveau. C'est une bonne chose je trouve.
- Monter au 50 c'est ultra-rapide ? On n'a pas la même notion du temps je suppose. Mon main est niv 41 et j'ai joué 5 mois et demi (grosse pause de mai à novembre). Je pense atteindre le 50 avec 7 mois de jeu minimum, et sans monter de craft, (de la diplo en dilettante) à raison de 20h/semaine en gros.
Evidemment, si tu bourrines l'aventure et que tu joues 40h/semaine, faut pas venir pleurer après. C'est pareil sur tous les MMO.

Si on tient ton raisonnement, on ne fais plus rien jusqu'au niv 50 à part du bash puisque rien n'a d'importance avant.
Citation :
Publié par Ceirdwyn
, mais quand bien même les montures volantes sont des quêtes épiques raid ou que sais-je du niveau 50, au vu du leveling Adventuring finalement ultra-rapide

Tu ne te serais pas trompé de jeu?

- les quêtes n'auront rien d'épiques
- l'adventuring ne se limite pas à tuer les mobs les plus intéressants pour l'exp. Parce que à moins d'utiliser certains moyens d'enrichissement illégaux, tout le monde doit se stuff au passage, rendant l'adventuring bien plus long.
Pour la monture volante, si les devs modifient les zones de farm/named/decon en zone de non vol + changent les loots de certains named en decon impossible, ça ne posera pas de problème majeur, par contre s'ils laissent tel quel comme au moment du renne, là oui malheureusement ça posera d'énorme problème.
Citation :
Publié par Nyssa
changent les loots de certains named en decon impossible,
TOUS les loots des named vont passer en décon impossible de toute façon ^^
Si le probleme des montures volantes est que ces dernieres rendent caduques la traversée de donjons en extérieur pour poser directement a l'endroit voulu, c'est pas nouveau; les montures louables le font deja cf Thela, RI etc .

Si problème réel il y aura, autant interdire le survol des zones de donjon en extérieur et la solution sera toute trouvée. Je ne pense pas qu'il y a là un souci majeur puisque la solution existe déjà et sera facilement applicable.

Pour moi, les montures volantes devront être accessibles lvl 50, assez difficilement pour valoriser ceux qui l'auront sans en faire un bien obtensible dans effort.

Je fais en ce moment le helm de RI: c'est long, ça requiert un peu de technique, de l'implication, de connaître la zone et ce n'est pas que du bashing débile... c'est un peu comme ça que devrait être cette fameuse quête: on pourrait la commencer même avant le lvl 50 mais le reward ne serait accessible qu'au dernier niveau par un p'tit flag pas bien difficile a implanter.

My 2 coppers
Citation :
Publié par Gaelynn
- Monter au 50 c'est ultra-rapide ? On n'a pas la même notion du temps je suppose. Mon main est niv 41 et j'ai joué 5 mois et demi (grosse pause de mai à novembre). Je pense atteindre le 50 avec 7 mois de jeu minimum, et sans monter de craft, (de la diplo en dilettante) à raison de 20h/semaine en gros.
Evidemment, si tu bourrines l'aventure et que tu joues 40h/semaine, faut pas venir pleurer après. C'est pareil sur tous les MMO.

Si on tient ton raisonnement, on ne fais plus rien jusqu'au niv 50 à part du bash puisque rien n'a d'importance avant.
Citation :
Publié par Egorem
Tu ne te serais pas trompé de jeu?

- les quêtes n'auront rien d'épiques
- l'adventuring ne se limite pas à tuer les mobs les plus intéressants pour l'exp. Parce que à moins d'utiliser certains moyens d'enrichissement illégaux, tout le monde doit se stuff au passage, rendant l'adventuring bien plus long.
Mdr, je passe vraiment pour un PGM alors que je suis tiré en avant par mon groupe et que je demande à ceux avec qui je joue de ralentir et que je suis désolé de, moi, lire les quêtes

Non je n'ai pas une notion du temps bizarre ou ne bourrine pas. Je ne suis certes pas un casual, mais je ne suis pas non plus un HCG. Et en 3 semaines maintenant environ de Vanguard je suis level 31. Oui, j'estime que c'est relativement ultra-rapide et je ne suis pas le seul à partager ce sentiment, la multiplication faite par SOE des XP de quêtes et de mob par rapport à l'ensemble du contenu du jeu se fait totalement ressentir. L'XP devrait être divisé par deux, au minimum. Et peut être même aussi pour la diplo et le craft (je me demandais aussi l'intérêt de gagner un parley tout con à 70 000 xp).

Vous estimez que la pose d'une cloche "ici on ne vole pas" sur les donjons à l'air libre est la solution, et hop emballez c'est pesé dossier suivant. Je ne trouve pas. C'est, au contraire, la solution de facilité évidente et non-emmerdante qui vient instantanément à l'esprit. Et c'est comme ça que ça commence, en rognant des bouts sur la liberté d'aller et venir dans Telon. Quel intérêt d'avoir une immensité explorable et des montures volantes si on commence à en limiter l'intérêt ? Repenser leur implication dans le gameplay induit de repenser le gameplay global, pas de mettre un sparadrap d'appoint.

Pouvoir voler au-dessus d'un donjon à ciel ouvert c'est normal, ça fait partie du jeu. Me poser à Infineum directement au NPC de quête, c'est normal, ça fait partie du jeu et des possibilités offertes.

Supprimer le vol de ces donjons/zones c'est une solution de facilité qui ne résoud absolument rien.
Alors que proposer à la place ?
Que certains donjons connaissent cette restriction, ok, pourquoi pas. Ca semble effectivement s'imposer dans les dernières quêtes haut-level avec des nameds devant lesquels on se pose, on fait le ménache et on repart, bref un blitzkrieg. Mais une généralisation irréfléchie, je suis contre, ça serait dommage pour le jeu.
J'ai aussi envie de pouvoir survoler le donjon pour faire comme si, m'y croire, reconnaitre le terrain ou juste regarder depuis les airs et faire du rase-motte si j'ai envie

Enfin quand je parle de quête "épique" c'est dans le sens où elles sortent de l'ornière ordinaire et décrochent une récompense spéciale. Pour ça j'emploie le terme MMO habituel de "épique", oui, et non, rien à voir avec WoW
Citation :
Publié par Ceirdwyn
J'ai aussi envie de pouvoir survoler le donjon pour faire comme si, m'y croire, reconnaitre le terrain ou juste regarder depuis les airs et faire du rase-motte si j'ai envie
la solution intermediare, que la cloche soit "basse" en altitude. Que tu puisses survoler la zone a une certaine hauteur "moyenne et haute" mais que tu ne puisse pas descendre trop bas et donc te poser version blitzkrieg comme tu dis.
Faire une refonte comme tu dis, je pense vraiment qu'il faut pas non plus trop en demander, le jeu se relève, il ne reuni pas non plus suffisament de joueur pour envisager tout un tas de truc, comme pour moi le pvp (oui je lache pas ^^). C'est comme ça, doncfaut trouver des solutions intermediaire je pense.
Oui voilà, excellente alternative Et que si on descend trop bas, la monture dépop et on s'écrase comme une merde au milieu des mobs, obligeant à monter un vrai groupe pour aller récupérer la tombe

Ca sera peut être comme ça d'emblée, mais pour ma part j'ai peur que la zone (chunk) entière soit anti-montures volantes, ou que ça soit toute la verticale du donjon qui soit insurvolable.
Citation :
Publié par Ceirdwyn
Et peut être même aussi pour la diplo et le craft (je me demandais aussi l'intérêt de gagner un parley tout con à 70 000 xp).
Aloha,

J'ouvre une parenthèse hors-sujet. Zav, je t'invite à passer quelques levels encore en craft et en diplo avant de demander qu'on en réduise l'xp (qui ne fonctionne pas du tout comme l'xp aventure ou craft). Si oui, les 10-15 premiers levels défilent, je peux t'assurer qu'après ça ralentit.
Par contre, je suis d'accord pour l'xp aventure trop 'boostée', ça monte bien trop vite. Mais pas pour le craft, pas pour la diplo, de grâce qu'ils n'y touchent pas.

A titre d'exemple, Kheist est apparu à peu près en septembre et tu peux lire ci-dessous son avancée. A raison de deux heures par jour en moyenne, je trouve que c'est une progression normale. Mon main 'endormi' est 27 en aventure et 29 en craft, et ce, sur la période d'avril à septembre. Une fois encore, il faut essayer d'être complet pour 'savourer' un maximum et faire durer le plaisir. Après, si on est tenu par un groupe qui monte monte monte et qu'il faut à tout prix ne pas se laisser distancer, je peux comprendre, mais perso je préférais quitter le groupe que de rusher.

Je ferme cette parenthèse HS, désolé d'ailleurs.

Le quotidien d'un forum.
Citation :
Publié par Ceirdwyn
Oui voilà, excellente alternative Et que si on descend trop bas, la monture dépop et on s'écrase comme une merde au milieu des mobs, obligeant à monter un vrai groupe pour aller récupérer la tombe

Ca sera peut être comme ça d'emblée, mais pour ma part j'ai peur que la zone (chunk) entière soit anti-montures volantes, ou que ça soit toute la verticale du donjon qui soit insurvolable.
pour éviter cela, la meilleure solution serais que la "bulle" soit tout simplement "physique", comme un mur invisible, qui empêche de passer, sans faire depop la monture. parce-que le nouveau parachute, il empêche peut-être de s'écraser au sol, mais il permet pas d'éviter les mobs au sol...
Vu que ces montures sont déjà disponibles sur le serveur Test, quels en sont les retours sur les forums officiels, si certains les ont déjà obtenus (je serais étonné du contraire ) ?

Pourquoi ne pas leur soumettre ce genre de test (survol de donjons, je suppose que d'autre y ont déjà pensé) pour justement apprécier ou non les failles à l'utilisation ? Et espérer que le retour s'il y a un problème soit bien pris en compte par les développeurs.

A noter que pour les Riftways, il y a tout de même selon les patch notes des modifications importantes, que je trouve même assez bonnes pour ceux qui aiment bien faire des quêtes (mais je crains effectivement qu'ils soient abandonnés par un "grand nombre" de joueurs, surtout parce que peu intéressés par ce genre de quêtes sans véritables récompenses)
Citation :
Publié par Ceirdwyn

Non, les zones anti-aeriennes ne sont pas une solution en soit, ça ne fait que compliquer le problème et pas le supprimer. Si RI par exemple passe en zone sans vol, perso ça change rien, je monte à altitude max à la limite de chunk, je supprime la monture, je lance levi, et je pars d'assez haut pour survoler le chunk dans les deux sens si j'en ai envie et bien sur atterrir au named qui m'intéresse.

Après ouais, faut connaître un minimum, y'a un peu plus de risque, mais de toute façon il suffit que le healer dans le groupe le fasse et après il peut summon tout le monde.

Et pour le sujet initial, j'suis de l'avis que les montures volantes vont être une catastrophe pour un gameplay déjà bancal et borderline avec les montures volantes temporaires. C'est clairement pas un truc que j'attends, et franchement, je préfèrerais ne pas voir les montures volantes permanentes, mais bon. De toute façon bientôt les nameds ne serviront plus à rien, comme le pve dans sa globalité une fois 50 quand on a pas de quêtes, alors enjoy.
Citation :
Publié par Celidya
Et pour le sujet initial, j'suis de l'avis que les montures volantes vont être une catastrophe pour un gameplay déjà bancal et borderline avec les montures volantes temporaires. C'est clairement pas un truc que j'attends, et franchement, je préfèrerais ne pas voir les montures volantes permanentes, mais bon. De toute façon bientôt les nameds ne serviront plus à rien, comme le pve dans sa globalité une fois 50 quand on a pas de quêtes, alors enjoy.
Que les montures soient permanentes ou soient en location 10 mn je vois pas trop ce que cela change. L'accès au donjon aérien est déjà possible et personne en s'en prive comme à RI en effet.

C'est quand même fort de café de voir les joueurs raler quand une feature annoncé depuis la release est enfin implémenté.

Pour les nameds ils seront encore utile pour se stuff. Et puis au-delà du lvl 50 il reste les raids.

Je suis plus inquiet pour le craft si les crystals se raréfient.
Bah la différence avec ou sans Randolph était quand même assez énorme, vu qu'avec la wyverne, on a que l'aller simple, après faut evac/retourner au rift/prendre une autre wyverne, ce qui est quand même pas rapide.

Alors qu'avec une monture permanente tu peux aller direct de l'un à l'autre, check tous les nameds, les bug pour puller un seul mob à la fois, etc... Le "randolph pulling" c'était le comble du ridicule profond quand même.

Mais bon je râle pas spécialement, c'était prévu depuis le début et ça devait arriver, après de là à me réjouir, nan, car malheureusement le jeu a pas été prévu pour les montures volantes niveau gameplay.
C'est utopique de dire ça (surtout pour un mmo) mais, ce n'est pas parce qu'il y a la possibilité de tricher de la sorte qu'il faut le faire, même si la tentation peut être forte.

Outre le fait de bloquer les zones sensibles aux montures volantes, pourquoi ne pas carrément implémenter des mobs élites volants au dessus des zones à problèmes ? Soit des gardes impossible à tuer et qui agro dès qu'on approche trop de la zone, soit des mobs tuables, qui remplaceraient les trash mobs du sol ?
Pour info, y a déjà des zones ou la monture volante depop dès qu'on approche.
A gauche de NT, y a un endroit avec des morts vivants qui se trouvent sur des sorte de piques rocheux, accessible par une passerelle. Impossible d'y aller e monture volante.
Vers les elfs de thestra (vers le sud est, me rappel plus de la zone), il y a une sorte de donjon pour pas très haut level. c'est un endroit qui à l'air en lévitation, je n'y suis jamais aller, j'ai juste passé et en approchant, ma monture a dépop, parachute et hop dans une rocaille, bloqué.... ... personne autour donc un stuck yes obligatoire. Pensant à un bug, j'ai repris le même chemin et la monture s'est redepop ...
aggro ?
Ou que la bulle soit aggro...

Si on survole de trop bas, quelques gardes ailés avec tous leurs levels et tous leurs dots viennent nous picorer les fesses...

ca permet un survol, mais nullement une approche des nameds, ou alors avec strategie ... ce qui correspond bien a VG et à ses diffzerentes manières d'atteindre un objectif... un groupe ou deux qui pullent les gardes aeriens pour qu'un se pause ca facilite peut etre le bioss, mais reclame de nombreux joueurs

ou des sorts qui frappent les montures et les font depop si on s'approche trop des tours... et boom le groupe a tel ou tel endroit, encore une strategie d'approche
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés