[Archive] Team Fortress 2 [Jan. 08]

Fil fermé
Partager Rechercher
bah, disons qu'une fois que le gros est passé, ils font généralement pas trop gaffe à ce qui se passe derrière eux, donc ils verront pas le "sniper" se pointer pour remonter la file en stabant tout le monde, mais ça dépends de pas mal de choses, je trouve que chaque situation à son déguisement de prédilection ^^

sinon, je savais pas pour le medic, merci pour l'info, toujours bon à savoir :]

En tout cas, vaut mieux pas toujours prendre le même déguisement, sinon faut pas s'étonner qu'à force, on se fasse allumer à vue ^^
Shinobi-Reo, si tu prends un téléporteur, t'as une trainée de la couleur de ta team autour de toi.
Si tu viens à contre-sens, t'es quasiment sûr de te faire tirer dessus par prévention.
Si tu es déguisé avec une classe qui semble ne rien avoir à faire là ou au contraire qui ne fait rien alors qu'elle devrait.
Si tu sembles avoir une farouche envie de trop te rapprocher d'une tourelle.
Si t'as le même nom que la personne en face, laisse bet' pareil.

En règle générale, vaut mieux réagir comme un ennemi. Mon petit frère est du genre à arriver de dos dans la base ennemi, sans même savoir ce qu'il s'y passe, c'est plutôt fun et ça marchait bien.
Une fois, il est dans un coin en attendant que la barre d'invis remonte (dans un couloir de dustbowl, y a un petit creux dans le mur avec un wagon de mine), il pointe sa tête et voit arriver dans son sens un spy et un pyro de l'équipe adverse. Il sort et court devant eux (façon "ouais gogogo !"), montrant carrément son dos au spy et finalement il a pu les backstab juste après. Ca a l'air con mais c'était quand même beau à voir ^^

Après réflexion c'était la seule chose à faire puisqu'il a surement été vu, replanquer sa tête dans le coin en esperant qu'ils passent sans rien voir aurait terminé en un flammage rapide et efficace.

edit en dessous : c'est vrai qu'on pense pas souvent à shoot les heavys tellement ça a l'air nul de se déguiser en eux
Pour les invitations me semble qu'il faudra les reposters un peu plus tard.
Le responsable du groupe qui ajoutait systématiquement les nouveaux membres est en vacances (si j'ai bien retenu son post)

Les autres y font quoi ? Bah j'en sais trop rien, vous pouvez toujours insister

Pour en dessous : Ha zut si j'avais su !
Citation :
Publié par Garren
edit en dessous : c'est vrai qu'on pense pas souvent à shoot les heavys tellement ça a l'air nul de se déguiser en eux
Pour frag c'est nul vu la vitesse (et le fait que personne n'a de raison d'être dos à toi), par contre pour faire avorter un assaut en embarquant le medic et son ubber c'est géant.
Bon, bah essayer vu que acheter l'orange box, et franchement, je suis décu, le jeu ne me convient pas ... Là ou sur la démo de ET: QW, j'étais mauvais, mais j'avais l'impression de comprendre ce qui se passait et de m'amuser immédiatement, là, la prise en main ne serait ce que pour rentrer dans le jeu est beaucoup plus longue. C'est absolument pas newbie friendly, et c'est super penible.
C'est marrant, parce que pour avoir joué aux deux jeux je peux assurer que Team Fortress 2 est plus facile à "comprendre" et à prendre en main pour un nouveau joueur que Quake Wars (et même que ET je dirais, malgré le fait que le teamplay soit très facilité, plus que dans TF2).

Je pense que tu devrais jouer un peu plus pour te forger une idée. Après c'est sûr qu'on ne peut pas tous aimer TF2 vu qu'on a des goûts différents, mais je suis quand même très étonné que tu comprennes plus Quake Wars que TF2.
Citation :
Publié par harermuir
Bon, bah essayer vu que acheter l'orange box, et franchement, je suis décu, le jeu ne me convient pas ... Là ou sur la démo de ET: QW, j'étais mauvais, mais j'avais l'impression de comprendre ce qui se passait et de m'amuser immédiatement, là, la prise en main ne serait ce que pour rentrer dans le jeu est beaucoup plus longue. C'est absolument pas newbie friendly, et c'est super penible.
Je connais pas un jeu plus "newbie friendly" que Team Fortress 2, je saisie pas bien ce que tu ne comprends pas. Mis à part quelques subtilités de gameplay, je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à assimiler avec ce jeu, surtout avec les différentes présentations des cartes et des objectifs en début de partie.
Moi aussi il m'avait un peu perturbé au départ ce jeu. Sortant de CS ça fait un peu bizarre ouais.
Mais après quelques vidéos "how to play the..." et heures de jeux, je commence à y prendre du plaisir.
Autant je peux comprendre qu'on puisse reprocher au jeu d'avoir peu de marge d'évolution tant il est simple à prendre à main et que les quelques subtilités viennent assez vite, autant lui reprocher d'être difficile d'accès, je trouve ça un peu fort.

T'as en général trois armes assez simples et ton but est le plus souvent d'avancer sur la carte équipe bleu contre équipe rouge.

Après le reperage des classes se fait assez rapidement quand même.
Personellement je suis tellement nul que je vais pas te conseiller. Mais bon même si je me fais pwn à tout les coins j'y prend quand même du plaisir alors je vois pas ce qui te manque ? Enfin bon après les gouts et les couleurs.
[CPC]Ptite Fleure voudrait bien faire des matchs contre des JoL

Il m'a dit que si on avait pas de serveur, il en avait un : canard.homeip.net

Je lui ai dit que j'étais qu'un membre de JoL et que je transmettait l'info

Voilà qui est fait, à vous de vous arranger
Citation :
Publié par Kaname
Je connais pas un jeu plus "newbie friendly" que Team Fortress 2, je saisie pas bien ce que tu ne comprends pas. Mis à part quelques subtilités de gameplay, je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à assimiler avec ce jeu, surtout avec les différentes présentations des cartes et des objectifs en début de partie.
Je ne comprends pas où on en est dans le jeu. Dans ET:QW (bon, comme c'est le dernier jeu auquel j'ai joué, je vais le prendre comme exemple), quand tu arrives, tu sais tout de suite très exactement quel est le prochain objectif de ton équipe. Et si tu ne connais pas encore la carte, la directon que tu dois suivre t'es dans tous les cas indiqué sur le HUD.

Deuxième problème que je vois, c'est en ce qui concerne les classes. Elles sont à la fois trop peu différentes et trop différentes (enfin, c'est une impression en premier jet, je peux me tromper). En terme de role, à part pour le médic, je n'en vois qu'un qu'elle partage toutes : fraguer. Les objectifs peuvent être remplis par n'importe qui, et au final, personne n'est indispensable, plus qu'une question de besoin de l'équipe, le choix du personnage se joue sur l'envie personnel (ca peut être un plus, hein, mais si jouer l'une ou l'autre des classes, ca m'offre en gros les mêmes sensations, ca ne m'emballe pas). Sauf dans des grandes structures organisés, et bon, je n'ai ni le niveau, ni l'envie, pour jouer dans ce genre de truc semi pro. Et pour bien remplir ce role là, quelque soit la classe que tu es choisi, y a pas le choix, il faut du skill. Et si tu n'en as pas un minimum (et je n'ai plus le minimum), tu te fais juste fraguer sans que ce soit aucunement amusant (et encore, soyons heureux, y a pas de camping).

Les classes sont en revanche complétement différente d'une classe à l'autre. Et ca, dans une moindre mesure, ca me gène également, vu que si je teste une autre classe, je ne peux pas me replier sur quelque chose que je connais déjà. Bon, c'est complétement du second ordre, et nul doute que je serai capable de m'y faire.
Citation :
Publié par harermuir
Je ne comprends pas où on en est dans le jeu. Dans ET:QW (bon, comme c'est le dernier jeu auquel j'ai joué, je vais le prendre comme exemple), quand tu arrives, tu sais tout de suite très exactement quel est le prochain objectif de ton équipe. Et si tu ne connais pas encore la carte, la directon que tu dois suivre t'es dans tous les cas indiqué sur le HUD.
Sur les bonnes maps, les objectifs sont en général indiqués par des éléments de décors (genre Objectif A par là -->). Il reste que les maps sont petites, et n'ont absolument rien à voir en terme de complexité ou de taille avec QW que tu cites par exemple. Si c'est juste pour me repérer, même sur les maps les plus complexes (certaines custom), je mets rarement plus d'un quart d'heure. Le moyen le plus simple d'avoir une idée générale : choisir un bon joueur en attaque, et lui servir de medic.

Citation :
En terme de role, à part pour le médic, je n'en vois qu'un qu'elle partage toutes : fraguer.
Fraguer est globalement inutile à TF2 comme fin en soi, c'est même parfois contre productif sur les serveurs publics. Il n'y a qu'un but : capturer (ou empêcher une capture), rien d'autres. Le reste, ce ne sont que des moyens d'arriver à cet objectif (et oui, généralement ça passe par l'étripage de commies ou de schtroumphs, mais ce n'est pas une fin en soi).

Et donc, toutes les classes peuvent capturer (ou défendre). Encore heureux !

La différence entre les classes se fait sur les moyens à disposition, et elles n'ont vraiment pas grand chose à voir entre elle. Moi qui passe souvent de l'une à l'autre pour accomplir un truc précis dont l'équipe à besoin, je peux te garantir que certaines choses sont immensément plus simples ou plus complexes selon la classe choisie et le problème à résoudre.

Citation :
Les objectifs peuvent être remplis par n'importe qui, et au final, personne n'est indispensable, plus qu'une question de besoin de l'équipe, le choix du personnage se joue sur l'envie personnel (ca peut être un plus, hein, mais si jouer l'une ou l'autre des classes, ca m'offre en gros les mêmes sensations, ca ne m'emballe pas).
Comme je le disais, il y a de grosses différences. Indispensable ? Peut-être pas (d'ailleurs les boulets soit disant de compétition jouent en 6vs6, soit sans toutes les classes). Mais bougrement utile.
  • Stopper une charge ennemie d'une demi douzaine de heavy : pyro.
  • Détruire une tourelle qui empêche tout le monde de passer : soldier, spy, demoman si il est bon, ou encore über.
  • Stopper un (à répétition) scout : sentry, éventuellement pyro.
  • Occuper les snipers ennemis : sniper, éventuellement soldier.
etc. Mais bien sûr, les détails varient de map en map. Le meilleur emplacement de sentry sur 2fort se fait laminer par un pyro, alors que sur Hydro c'est impossible de détruire une sentry de défense en pyro (sans über, et encore avec...). Soldier est la meilleure arme anti sentry sur Gravel Pit. Scout est le meilleur captureur 2fort, jusqu'aux premières bonnes sentry, là on passe soldier, puis quand la défense est totalement en place il faut forcément y aller en groupe avec des medics. Etc, etc.

Citation :
Et pour bien remplir ce role là, quelque soit la classe que tu es choisi, y a pas le choix, il faut du skill. Et si tu n'en as pas un minimum (et je n'ai plus le minimum), tu te fais juste fraguer sans que ce soit aucunement amusant (et encore, soyons heureux, y a pas de camping).
Ah ben oui, mais bon c'est le cas de tous les jeux en ligne hein. Si tu es mauvais en tout, tu ne réussis rien.

Après, il y a des choses possibles en fonction de ses manquements personnels. Si tu aimes pouvoir te gratter les couilles pendant une partie, ingénieur est pour toi. Si tu n'aimes pas les mouvements tactiques, esquives, corps à corps, etc. le sniper est pour toi. Si tu ne sais pas viser, ingénieur scout demoman ou même pyro t'offrent des possibilités. Etc etc.

Citation :
Les classes sont en revanche complétement différente d'une classe à l'autre. Et ca, dans une moindre mesure, ca me gène également, vu que si je teste une autre classe, je ne peux pas me replier sur quelque chose que je connais déjà.
Là j'ai pas compris. Elles sont identiques ou différentes ?
Citation :
Publié par Blacky---
Fraguer est globalement inutile à TF2 comme fin en soi, c'est même parfois contre productif sur les serveurs publics. Il n'y a qu'un but : capturer (ou empêcher une capture), rien d'autres. Le reste, ce ne sont que des moyens d'arriver à cet objectif (et oui, généralement ça passe par l'étripage de commies ou de schtroumphs, mais ce n'est pas une fin en soi).
Bah oui, mais capturer un point, c'est juste se tenir dessus et fragguer tout ce qui s'approche est n'a pas la bonne couleur. Et empécher la capture, c'est fragguer le type avant qu'il arrive sur le point de controle.

Citation :
Et donc, toutes les classes peuvent capturer (ou défendre). Encore heureux !
Je trouve ca plus stratégique et plus interessant que tous ne le puissent pas. Je ne vois pas en quoi ce soit un choix plus ou moins heureux.

Citation :
Ah ben oui, mais bon c'est le cas de tous les jeux en ligne hein. Si tu es mauvais en tout, tu ne réussis rien.
Encore une fois, y a des jeux qui demandent plus ou moins d'habileté à la souris. Pour l'instant, j'ai l'impression que TF2 en demandent beaucoup. Plus que d'autre FPS en tout cas.

Citation :
Là j'ai pas compris. Elles sont identiques ou différentes ?
Elles ont des roles identiques, mais des capacités pour les accomplir différentes.
bah niveau habileté : pyro, ingé, medic, spy t a pas besoin d'avoir une tres grande précision.
meme les autres genres démoman , heavy , soldier tu peux largement t en sortir en arrosant des zones sans vraiment viser =)
les armes ont pas vraiment de recul , tu peux sauter/courir en meme tps que tu tires ce qui facilite quand meme largement la visée.
Citation :
Publié par harermuir
Bah oui, mais capturer un point, c'est juste se tenir dessus et fragguer tout ce qui s'approche est n'a pas la bonne couleur. Et empécher la capture, c'est fragguer le type avant qu'il arrive sur le point de controle.
Boarf, j'ai déjà fais pas mal de captures sans tirer un seul coup de feu. Le plus classique, c'est le rush scout sur 2fort.

Citation :
Je trouve ca plus stratégique et plus interessant que tous ne le puissent pas. Je ne vois pas en quoi ce soit un choix plus ou moins heureux.
Si ce n'est ni plus ni moins heureux, pourquoi se plaindre du choix des concepteurs ? D'autant que ce choix permet une accessibilité du jeu au plus grand nombre, et permet plus de fluidité sur les serveurs publics ?

Citation :
Encore une fois, y a des jeux qui demandent plus ou moins d'habileté à la souris. Pour l'instant, j'ai l'impression que TF2 en demandent beaucoup. Plus que d'autre FPS en tout cas.
Quelle est l'habileté nécessaire pour monter une sentry ? Un teleport ?

Et le pyro, le heavy, et le demoman statique, ça ne demande pas non plus une habileté hors du commun...

Je dirais même qu'à moins de vouloir être un cador, plus de la majorité des classes ne demandent pas d'habileté particulière à la souris : ingénieur, pyro, demoman statique, heavy, medic, spy (là il faut un petit peu d'habileté, mais pas de précision), scout (à usage limité).

Il reste : sniper, soldier ; et scout en usage combattant, demoman-duel.

Citation :
Elles ont des roles identiques, mais des capacités pour les accomplir différentes.
Pas dans le détail. Le spy et l'ingénieur n'ont vraiment pas du tout le même rôle par exemple. Mais je vois ton sentiment, et je dirais que c'est une volonté des concepteurs, et plutôt un bon choix. Si on devait limiter artificiellement les rôles (genre, seuls les scouts peuvent capturer), ça serait difficilement jouable (voir franchement injouable) sur un serveur public.

D'ailleurs, ET avait exactement la même approche. Je faisais globalement la même chose quelle que soit la classe, juste différemment.
Citation :
Publié par Niark
la principale difficulté n'est pas tellement la visée , mais la relative lenteur des projectiles par rapport aux joueurs.
C'est pas faux, d'ailleurs je m'aperçois que je fais plus de frag en ayant un temps de retard avec le soldier (deux doigts dans le plâtre sur la main qui tient la souris oblige ) que lorsque je joue un peu "speed".

Sinon harermuir, je pense que Blacky a tout dit dans les grandes lignes, je te conseille quand même de te concentrer sur une classe et d'essayer de jouer plus longtemps, malgré que TF2 soit très accessible, il demande un temps d'adaptation si tu viens d'autres jeu de shoot en ligne, mais rappelle toi bien que c'est avant tout un jeu d'équipe, que toutes les classes sont importantes et décisives dans des situations données (mis à part le sniper comment çà je m'acharne ).

J'attends avec impatience le nouveau serveur, je pense que çà sera l'occasion de rajouter de la profondeur dans le jeu d'équipe, parce que soyons honnête, mis à part de rare situation quand on se retrouve sur les serveurs, on a que rarement la chance d'avoir une réelle cohésion dans les équipes et bien sur de jouer ensemble (toujours sympa de fraguer du jolien ).
Perso, j'ai passé pas mal de temps avec toutes les classes, et le niveau d'habileté est assez différent selon la classe, et c'est sympa car on peut changer carrément de style de jeu en cours de route :

-scout : faut savoir bien se déplacer. Sa vitesse est grande, et faut maitriser un peu les double saut. Sachant que le 2eme saut peut se faire dans une direction totalement différente du 1er, on peut faire des feintes très utiles. Donc en cas de scout combattant, faut bien savoir faire les feintes, se déplacer autour de la proie, tout en lui tirant dessus

-soldier : juste bien savoir viser l'ennemi, sachant qu'avec la vitesse de la roquette, faut bien viser à l'avance vers où l'ennemi se dirige, et de préférence vers le sol pour être sur de le toucher un peu. Faut aussi bien connaitre les saut à la rocket qui peuvent parfois être utiles (atteindre hauteurs, ou soit saut rocket, et une fois en l'air on vise bien l'ennemi qui est resté au sol)

-pyro : savoir bien jauger la distance de l'ennemi pour choisir lance-flamme ou fusil. En cas de corps à corps, bien tourner dans tout le sens autour de l'ennemi tout en le brulant pour éviter de se faire toucher. Selon moi, la classe la moins dure presque

-Heavy : pas trop dur, savoir prévoir l'arrivée d'ennemi avec clic droit, avoir de préférence un médic ou un dispenser pas loin pour la vie ou les munitions, ramasser les munitions des ennemis à leur mort. Attention aux spys aussi. Pas dure à jouer non plus

-medic : bien soigner les potes, écouter leurs demandes de médic, savoir soigner tout en étant caché, savoir lancer l'ubercharge sur la bonne personne (mieux vaut un bon joueur pyro qu'un heavy qui sait pas viser) et au bon moment. Faire gaffe au spys qui demandent des soins (l'icone s'affiche sur leur tête, mais ça écrit pas "MEDIC !" en bas quand ils demandent) : je dis ça car j'ai vu des médics faire de l'ubercharge sur un spy ennemi.... lol Faut savoir aussi courir en retrait vers ses potes tout en tirant avec l'arme en cas de difficultés

-Ingénieur : demande un peu de skill, bien trouver les bons coins de tourelle (y a des coins vicieux), faire un bon dispenser, les tp, et faire gaffe au spys ! (genre tuer le spy, puis enlever le saboteur)

-sniper : demande du skill pour viser, comme dans tous les jeux avec un snipe... Faut bien viser la tête surtout

-spy : classe qui demande le plus de skill selon moi : savoir choisir la bonne classe ennemi, bien se faufiler, calculer son invisibilité, savoir tuer rapidement avant de se déguiser. Savoir aussi poignarder un ingénieur AVANT de bloquer sa tourelle. Savoir enchaîner les ennemis au poignard , bien viser avec le gun de loin en fuyant. Et surtout, en cas de face à face, savoir faire des feintes pour poignarder l'ennemi sur le côté, ce qui fait un "backstab" et le tue sur le coup.

-demoman : se rapproche du soldier : possibilité de saut pour atteindre des endroits sympa. Classe polyvalente : peut servir à défendre, ou à péter des tourelles/tp/distrib ennemis. Possibilité d'attaque, mais faut bien faire gaffe à l'ennemi en face. On peut aussi faire les techniques d'attaque rapide : Sauter sur une de ses mines, ce qui nous propulse loin et haut, et en profiter pour attaquer rapidement l'ennemi par surprise avec d'autres mines

Donc chaque classe a sa difficulté et sa manière de jouer. Mais presque toute peuvent se jouer sans skill, mais dès qu'on applique des techniques "avancées" de classe, ça demande plus d'habileté mais ça donne plus d'efficacité...
Exemple: j'ai fait 13 victimes à la suite en spy, bah j'ai du me démener pour pas me faire buter et les enchaîner sans crever... Parce qu'un spy, ça meurt très vite Mais certains vaut beaucoup beaucoup plus loin
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés