La fin de l'Allocation autonomie pour les vieux?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous.

Je viens de m'apercevoir d'une aberration en lisant les news:

" Un texte voté lundi soir par le Sénat, permettant aux départements de récupérer sur les successions supérieures à 100.000 euros les sommes versées au titre de l'Allocation personnalisée autonomie (APA),"

En gros tous les vieux qui ont cette aide (410€/mois en moyenne), devront la rembourser à leur mort. (elle se transforme en emprunt)

Certains me diront "oui mais il faut des successions supérieures à 100 000 €", là je dis que beaucoup plus de vieux qu'on ne le pense sont propriétaires, avec la flambée de l'immobilier de ces 20 dernières années, ce n'est plus très difficile d'atteindre les 100 000€.

Je me trompe? (ce que j'espère)
Ce texte voté hier par le sénat est une aberration, ou c'est moi?

un vieux qui touche 500€/mois pendant 15 ans: 90 000€ prélevés sur l'héritage. comment ça se passe dans ce cas? Saisie de la maison et les héritiers sont déshérités?

Ce qu'est l'allocation Autonomie: http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F2112.xhtml

Edit: Je vous laisse trouver votre site préféré en source
J'en avais pas entendu parler mais c'est vraiment n'importe quoi.
Si cette affaire ne fait pas de bruit au niveau médiatique ça ne feras (malheureusement) que confirmer mes idées sur le pays dans lequel on vit actuellement.
Ce qui me dérange surtout dans les faits, c'est que le pauvre couple de personnes âgées qui a économisé toute une vie, dans des bas de laine, en gagnant une misère, va en fait payer autant que le pdg d'EADS ou de carrefour.

Le fait que ça passe d'un statut de "chacun paie en fonction de ses revenus" comme actuellement (totalement transparent), à tout le monde doit se payer ses allocations.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Ce qui me dérange surtout dans les faits, c'est que le pauvre couple de personnes âgées qui a économisé toute une vie, dans des bas de laine, en gagnant une misère, va en fait payer autant que le pdg d'EADS ou de carrefour.
Le montant de cette allocation est en fonction des ressources. Un peu comme l'APL. Tu crois que le PDG de carrefour touche les APL? :P

Sinon, c'est un peu le même système que pour les aides des handicapés, notamment l'allocation compensatrice tierce personne versé par le département. Il peut demander (mais ne le fait pas) un remboursement des sommes versés quand il sait qu'une personne handicapé à touché des sommes importantes par une assurance, par exemple.

C'est à la fois bien et mauvais pour moi.
D'un coté, on verse une aide à une personne en fin de vie, et avec de faibles revenus, pour qu'il ait une aide à domicile. Beaucoup de personnes âgées sont très attachées à leur maison et ne veulent pas la quitter.

D'un autre, il sera demandé à la famille de "rembourser" sur l'héritage les sommes dépensées si celui-ci dépasse 100 000€ (ce qui est svt le cas, dans le cadre de possession de bien immobilier).

Mais qu'aurait il fallu faire?
Laisser la famille payer l'aide, ou mettre la personne âgée dans un hospice et le payer, pour que "l'héritage" ne soit pas touché?
Comment faire pour les personnes sans famille ou avec des familles à très faible revenu?

Laisser le département payé et ne rien demander en échange?
Au vu du vieillissement de la population, cela risquerait d'être un gouffre financier pour peu que bcp de personnes touchent cette aide. Pour l'isère par exemple, les aides aux personnes âgées représentent plus de 9% des dépenses sur 1 245 Millions € et je n'imagine pas le budget sur la cote d'azur...

Je pense que ce système d'aide est bien, pour accompagner la personne, qui est dans le besoin, et l'aider à rester chez elle (ce qui est souvent son souhait). Avec possibilité, si l'héritage est de plus de 100 000€, de reprendre cette aide versée, ce qui est bcp mieux que de ne rien donner.
En gros, d'un coté on supprime les frais de succession en fanfare dans un beau paquet cadeau (frais qui devaient indirectement servir à payer l'allocation autonomie ?) et de l'autre on récupère discrètement ce qu'on nous a donné en pondant cette loi.
Recadrez moi, j'ai peur d'avoir bien compris.
http://www.localtis.info/servlet/Con...=1197350938035

Citation :
Un risque d'effets pervers

Si la modification introduite par l'amendement sénatorial devait être confirmée par la commission mixte paritaire, c'est l'un des points clés de l'APA qui serait remis en cause.
La réussite exceptionnelle de cette prestation tient en effet, pour une bonne part, à l'abandon de la récupération sur succession.
A l'inverse, la PSD avait échoué en raison de cette récupération, qui dissuadait les personnes âgées dépendantes de la demander en leur donnant le sentiment de "déshériter" leurs enfants.

A court terme, le rétablissement de la récupération sur succession pourrait apporter aux départements des recettes en atténuation.
Mais ce mécanisme pourrait aussi avoir des effets pervers sur les finances locales.
En effet, le niveau plancher moyen de l'actif successoral pris en compte par les départements pour les récupérations portant sur l'aide sociale à l'hébergement des personnes âgées se situe actuellement autour de 46.000 euros (chaque département étant libre de fixer ses propres règles).
Or, si l'amendement du Sénat est définitivement adopté, on voit mal les départements commencer à récupérer sur succession à partir de 46.000 euros (en moyenne) lorsqu'il s'agit d'aide sociale et à partir de 100.000 euros seulement lorsqu'il s'agit d'APA.
Un alignement vers le haut serait dès lors quasi inévitable, ce qui ferait perdre aux départements une part importante de leurs actuelles récupérations sur succession.
Conscient de ce danger, Michel Charasse - sénateur du Puy-de-Dôme et ancien ministre du Budget - avait d'ailleurs proposé un sous-amendement fixant à 50.000 euros le montant de l'actif net successoral susceptible de donner lieu à récupération de l'APA, mais il n'a pas été suivi.
Ce que je pensais avant de trouver cet article
Citation :
Publié par almi
En gros, d'un coté on supprime les frais de succession en fanfare dans un beau paquet cadeau (frais qui devaient indirectement servir à payer l'allocation autonomie ?) et de l'autre on récupère discrètement ce qu'on nous a donné en pondant cette loi.
Recadrez moi, j'ai peur d'avoir bien compris.
En fait pas seulement, ils essayent de gratter au maximum pour payer leurs cadeaux clientèlistes, pas seulement les affranchissements de droits de succession. Bref, on prend aux pauvres pour donner aux riches...mais, hé, c'est un gouvernement de droite, rien de suprenant. Vous débarquez ? Cela a toujours été leur comportement normal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
j'ai une petite pensée pour toutes ces personnes agées qui allerent voter pour leur president du pouvoir d'achat et de la revalorisation de l'argent pour les " vieux " et qui vont se retrouver a payer la redevance et se faire sucrer les heritages

si ce n'etait si dramatique , j'eclaterais de rires
Faut assumer ses choix
Bien crétins (et dans ces crétins je met certaines personnes de ma famille/amis proches =) )sont ceux qui ont vraiment cru au discours de "gauche" de Sarko lors de la campagne (mumu j'aime les ouvriers et les petits vieux je veux les aider -lol- )...
Vous avez d'autres sources par hasard?

Sympathique en tout cas, ça aidera pas à garder le patrimoine français...
Je crois vraiment qu'on est tombé sur la têtes. Les ptits vieux vont peut etre meme culpabiliser de vivre et d'endeter leurs enfants et ptits enfants, bientot.
Donc je vais devoir hypothèquer le pavillon de ma mère alors que j'ai aucun crédit ni dette sur le dos?

Faudrait faire une manifestation comme pour le CPE mais contre le gouvernement Sarkosy et exiger sa démission.
Ce type va précariser la france en moins d'un an après son élection.
Honnêtement cette nouvelle me fait cet effet:

-Un peu comme les prévisions de l'avancée d'une armée ennemie qui avançerait beaucoup plus vite qu'on l'avait prévu et qu'on se rend compte qu'on est dans la merde.

Je suis deg.
Citation :
Publié par Halcyon / alcyoné
Je crois vraiment qu'on est tombé sur la têtes. Les ptits vieux vont peut etre meme culpabiliser de vivre et d'endeter leurs enfants et ptits enfants, bientot.
Cela n'endette personne puisque la proposition est de récupérer l'argent sur la transmission du patrimoine au moment du décès. Si il n'y a pas de patrimoine alors l'état ne récupère rien et ca s'arrête là. L'état ne va pas créer une dette vis à vis des héritiers.

On va avoir de plus en plus de personnes agées en France, il va bien falloir trouver des moyens de supporter cette charge financière qui va augmenter d'années en années. L'argent doit bien venir de quelque part.

Je trouve en partie logique qu'une personne qui bénéficie d'une aide alors qu'elle possède un capital conséquent (propriétaire d'une maison à 150 000 € par exemple), reverse une partie de son capital lorsqu'elle n'en a plus besoin (décès).

Imaginez une personne âgée avec 100 000 € en argent liquide sous son matelas. Vous trouveriez anormal qu'elle bénéficie d'une aide. Remplacez "argent liquide" par "bien immobilier" et tout à coup, l'aide devient un du...
Etape 1 : supprimer les droits de succession (avantage : gros héritages).
Etape 2 : transformer l'APA en crédit, prélevé sur la succession (désavantage : petits héritages)

See what I mean ? Il va falloir tripler les importations de vaseline pour les gogos qui râlaient contre "l'impôt sur la mort" qu'ils n'auraient pas eu à payer de toute manière, et qui vont apprendre avec joie que l'hospitalisation de mémé sera prélevé sur son magot....

Ah, sinon, soyons cyniques jusqu'au bout : dans 3 ou 4 ans, on ouvre un grenelle de l'éthique, dont une des mesures adoptée à l'unanimité (entre le clonage de Zidane et la vidéosurveillance dans les chiottes publiques) sera la légalisation de l'euthanasie. Vous allez voir qu'on va le résorber, le déficit de la branche vieillesse...

Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Marini a encore frappé.
Il est extrêmement gauche pour être a droit. Un homme central a surveiller lui.
Il bat tous les records. Je pense qu'il y a peu de parlementaires qui m'inspirent plus de répulsion que celui-ci. Enfin, il a du coeur, ses coupins des sociétés bahamiennes de vente à la découpe peuvent en témoigner.
Cette loi me fait penser aux problèmes de crédits dans les ménages américains.
Si tu peux pas rembourser les taux variables, abusés et hors de contrôle on te confisque ta maison.
C'est pareil sauf que c'est un prêt pour les personnes agées à taux planché et bien entendu ce sont pas les vieux qui vont se faire saisir mais la famille restante.
Citation :
Publié par Toro
Cela n'endette personne puisque la proposition est de récupérer l'argent sur la transmission du patrimoine au moment du décès. Si il n'y a pas de patrimoine alors l'état ne récupère rien et ca s'arrête là. L'état ne va pas créer une dette vis à vis des héritiers.
Il y a quand même un effet très pervers : si une personne décède en ayant par exemple une maison de famille, les héritiers devront soit vendre ce bien soit faire un emprunt pour le conserver. On peut donc penser qu'un certain nombre de personnes agées vont renoncer à cette aide, pour maintenir justement le bien dans la famille.
Citation :
Publié par Elgebeth
j'ai une petite pensée pour toutes ces personnes agées qui allerent voter pour leur president du pouvoir d'achat et de la revalorisation de l'argent pour les " vieux " et qui vont se retrouver a payer la redevance et se faire sucrer les heritages
De même ici. Ca me fait marrer (jaune) de voir toutes nos (à moi et ceux qui étaient plutôt contre Sarko) prédictions d'avant la campagne se réaliser une à une, et même pire.

Huhu j'aimerai bien voir la tronche des gens qui ont dit "Ouais, plus d'impôt sur la succession" (alors qu'ils n'en auraient pas payé de toute manière) quand ils liront ce truc là : "hein quoi je dois rembourser sur mon héritage les aides reçues par ma mémé ???".

Huhu purée que je donnerai cher pour voir leur tronche.
Dire que Sarkozy a été élu en grande partie grâce aux votes vieux. Ils doivent se retourner d'avance dans leur futur tombe.

Citation :
Publié par Toro
On va avoir de plus en plus de personnes agées en France, il va bien falloir trouver des moyens de supporter cette charge financière qui va augmenter d'années en années. L'argent doit bien venir de quelque part.
Mais surtout pas des héritages des plus riches, houlàlà non ! L'argent doit venir de quelque part, mais quand c'est des plus pauvres ou des modestes, c'est quand même mieux, pas vrai ?

Citation :
Remplacez "argent liquide" par "bien immobilier" et tout à coup, l'aide devient un du...
L'autre jour j'ai voulu payer mon boulanger en morceau de maison, il n'a pas voulu...
Citation :
Publié par MiaJong
Mais surtout pas des héritages des plus riches, houlàlà non ! L'argent doit venir de quelque part, mais quand c'est des plus pauvres ou des modestes, c'est quand même mieux, pas vrai ?
Président de droite = politique de droite.
Pourquoi voudrais-tu que Sarko pratique une politique de gauche ?

Citation :
Publié par MiaJong
L'autre jour j'ai voulu payer mon boulanger en morceau de maison, il n'a pas voulu...
Je ne vois pas le rapport.
Tu trouverais normal qu'un ancien dans un appartement à 4 millions d'euros touche une aide parce que ses seuls revenus sont de 800 € ?
C'est un exemple exagéré mais le principe est bien là.
Citation :
PARIS, 12 déc 2007 (AFP) - La Secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité Valérie Létard a demandé mercredi à l’Assemblée le retrait d’un amendement voté lundi par le Sénat, qui permettrait aux départements de récupérer l’Allocation personnalisée autonomie (APA) sur les successions supérieures à 100.
000 euros.
http://www.france-info.com/spip.php?...&sous_theme=69

Craquera ou craquera pas ?
Citation :
Publié par Toro
Président de droite = politique de droite avec discours de populiste pendant la campagne = Prendre les gens pour des cons.
Pourquoi voudrais-tu que Sarko pratique une politique de gauche ?
Rectification.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés