La fin de l'Allocation autonomie pour les vieux?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le systeme de sante devient pas plus payant que quand tu quotises pour la secu ...
Tout le monde a le droit à cette aide, et n'a pas a se soucier de devoir payer quoique ce soit.

Je te rappelle qu'en USLD et EHPAD, le forfait hébergement (et accessoirement le dépendance) est à la charge de la personne avec ponction de la retraite, si il y a pas assez, aide financiere des enfants et petits enfants et le meilleur pour la fin :
Hypothèque des biens, avec remboursement lors de la succession.

OMG, cela existe deja... CROISADE contre l'injustice.
N'importe quoi ...
Il y a le regretté minimum vieillesse aussi qui n'existe plus en France, et qui est devenu un prêt à rembourser par la descendance. (la fameuse ASPA) (source)

Oui et?

On a la droite au pouvoir, ce n'est pas une surprise.

Là c'est comme si tu disais "la droite a déjà fait des lois de droite, donc pas la peine d'en parler, ça existe déjà", une erreur (ou pas) ne justifie pas les suivantes.

Edit pour dessous: C'est pareil au final quand on parle succession hein?
Edit2: Mouarf, bravo Airmed, motivé pour faire plus de 15 messages pour défendre ces lois dans le même post. ^^
Citation :
Publié par Sangrifeld
Il y a le regretté minimum vieillesse aussi qui n'existe plus en France, et qui est devenu un prêt à rembourser par la descendance. (la fameuse ASPA) (source)
Faut arreter de raconter n'importe quoi
La descendance ne rembourse rien.

Citation :
Là c'est comme si tu disais "la droite a déjà fait des lois de droite, donc pas la peine d'en parler, ça existe déjà", une erreur (ou pas) ne justifie pas les suivantes.
J'ai pas souvenir que ce soit la droite qui est vote ca (dans mes propos). Mais tu vas pouvoir me rafraichir la memoire.
Par ailleurs, si tu etais au pouvoir, tu ferais quoi ? J'ai envi de rire un petit coup
Citation :
Publié par Airmed
Là la question ne porte aucunement sur l'heritage, mais sur le remboursement d'une aide versée. Si tu n'ai jamais classifié GIR1-4, tes enfants toucheront leur heritage (moins les taxes, evidement ).
Et ? C'est juste jouer sur les mots, au final c'est bien la même chose.
Et bizarrement, l'APA c'est plutôt une aide bienvenue pour les revenus modestes qui n'auraient pas les moyens sinon d'avoir une aide à domicile. Donc ce sont eux les plus touchés, pas les riches qui, même s'ils touchent l'APA, s'en foutent de toute façon.

Citation :
Encore une fois, tu n'ai pas dans le bon contexte. Si l'aide n'existait pas, la personne âgée serait obligé de revendre son bien pour se payer l'aide en question.
Oui et ? C'est une aide, de solidarité. Elle a été faite justement pour aider ces personnes. Se rembourser derrière, c'est limite. Mais admettons.
Encore une fois, ce que je trouve cynique, c'est juste la différence de traitement entre petites et grosses successions.

Citation :
En plus c'est toi qui est gonfle, car tu defends toujours les impots & co qui servent la communaute, et la c'est clairement ca.
Lis plus haut. Perso je suis pour, à condition que dans le même temps on remette les taxes sur les héritages pour tout le monde, pour que ce soit logique.
Et là, c'est clairement pas ça.

PS : si tu pouvais soigner tes verbes auxiliaires, ce serait bien. Nan parce que là ça abime les yeux quand même les "tu n'ai pas dans le bon contexte" ou "tu n'ai jamais classifié" ou "la droite qui est vote ca".
Citation :
Publié par MiaJong
Et ? C'est juste jouer sur les mots, au final c'est bien la même chose.
Et bizarrement, l'APA c'est plutôt une aide bienvenue pour les revenus modestes qui n'auraient pas les moyens sinon d'avoir une aide à domicile. Donc ce sont eux les plus touchés, pas les riches qui, même s'ils touchent l'APA, s'en foutent de toute façon.
Ils sont touchés par quoi !?
De leur vivant ils s'en foutent, ils touchent l'aide et .|
Alors les tres riches (mais faut vraiment avoir beaucoup de sous, cad une extreme minorite), oui ils s'en foutent, mais dans tous les cas leurs depenses sont exactement les memes. Cela concerne exactement les memes.
On est EXACTEMENT dans un cas où les riches et les pauvres sont sur un pied d'egalite.

Il n'y a aucune difference entre les successions. Enfin si, les petites (moins de 100Ke et encore, sachant qu'une bonne partie est transmissible, il y a facillement moyen de baiser l'etat sans avoir un bac +10). Mais avec l'allongement de la durée de vie, si tu/vous prevoyez sur le futur hypothétique héritage pour financer je ne sais quoi, laissez tomber.

Citation :
Lis plus haut. Perso je suis pour, à condition que dans le même temps on remette les taxes sur les héritages pour tout le monde, pour que ce soit logique.
Et là, c'est clairement pas ça.
Quel rapport avec les taxes d'heritages ? Aucun.
Et comme dit avant, ce systeme de remboursement sur l'heritage existe deja. Ca a pas l'air de choquer grand mode.

Citation :
PS : si tu pouvais soigner tes verbes auxiliaires, ce serait bien. Nan parce que là ça abime les yeux quand même les "tu n'ai pas dans le bon contexte" ou "tu n'ai jamais classifié" ou "la droite qui est vote ca".
Hey ho le prof !!!
Citation :
Publié par Airmed
Ils sont touchés par quoi !?
De leur vivant ils s'en foutent, ils touchent l'aide et .|
Certes. Mais ce sont leur famille qui sont ensuite plus touchés par cette réforme que les familles plus riches.

Citation :
Quel rapport avec les taxes d'heritages ? Aucun.
Le principe, si. Que je répète depuis juste 3 pages, et ça devient lassant.
M'enfin si tu le vois pas qu'est-ce que tu veux que je te dise ?

Citation :
Mais avec l'allongement de la durée de vie, si tu/vous prevoyez sur le futur hypothétique héritage pour financer je ne sais quoi, laissez tomber.
On est bien d'accord. Alors pourquoi, dans ce cas, détaxer les héritages pour les hauts revenus ?
C'est, pour la 5eme fois, ce que je trouve lamentable dans ce projet. pas le projet lui même (que j'approuve globalement), mais la différence de traitement entre les couches de la société.

Citation :
Hey ho le prof !!!
Le prof il tient à ses yeux et c'est super désagréable à lire (surtout que j'ai pas le souvenir que tu aies eu des problèmes avec ça avant).
Citation :
Publié par MiaJong
Certes. Mais ce sont leur famille qui sont ensuite plus touchés par cette réforme que les familles plus riches.
Ils sont touchés s'ils avaient des vu sur l'heritage. Dans ce cas la, ils ont prevu avant et vide le compte de la personne qui touche l'APA, ils font une SCI, etc etc.
Le vrai probleme (imo) est à ce niveau la, mais tout le monde s'en fout a priori de la personne, et prefere pleurer sur son heritage diminué.

Citation :
On est bien d'accord. Alors pourquoi, dans ce cas, détaxer les héritages pour les hauts revenus ?
Cela reste tjrs deux choses differentes au meme titre que sur ta feuille de paye, tu payes differents "impots". Stout, je capte pas ce qui est complique ...
Dans l'heritage, les frais de notaire sont aussi preleves, ces frais sont differentions de la taxe sur la succession ? Bah la c'est la meme chose.

Citation :
Le prof il tient à ses yeux et c'est super désagréable à lire (surtout que j'ai pas le souvenir que tu aies eu des problèmes avec ça avant).
Ok pépé
Citation :
Publié par Doudou
Ce qui est pas mal avec cette réforme, c'est que les héritiers pressés de toucher leur héritages vont l'être encore plus.

J'aime pas du tout le principe et les idées derrière ce genre de textes, en suivant le même raisonnement, on pourrait demander aux étudiants boursiers de rembourser leur allocs une fois qu'ils ne sont plus étudiants, on peut aussi demander aux enfants de rembourser les allocations familiales des parents etc, ou en gros comment transformer le principe des allocs en prêt...
Par contre ça dérange pas du tout qu'on paie des intérêts sur des prêts parce que nos parents gagnant trop d'argent, on avait 0 bourses.
Ce que gagnent mes parents j'en ai rien à carrer, ça ne me concerne plus depuis que j'ai 18 ans et que je suis détaché du foyer fiscal : j'ai bossé pour payer mes études, j'ai fait des prêts, j'ai jamais eu de bourse et maintenant je paie des intérêts sur mes prêts.
Dans la même logique, je trouve ça injuste de pas avoir moi aussi été aidé par l'état alors que, j'avais beaucoup moins de ronds en travaillant, et beaucoup plus de prêts, que mon coloc boursier qui touchait des sous à rien branler, et double effet kisscool, payait tout plein de choses moins cher.

J'edit pour pas relancer le HS par un nouveau post : j'ai dit qu'il touchait des sous à rien branler. J'ai pas dit ni qu'il en touchait plein, ni qu'il roulait sur l'or. Juste que moi, pour toucher la meme chose que lui je devais bosser. Et dans le "tout plein de choses" y'a 10€ par mois de carte de bus et 1€ par jour de ticket restau. Ca fait 30€ par mois. Effectivement c'est pas masse. Sauf si on se dit que c'est une demi journée de boulot au Smic.
Citation :
Publié par Airmed
Cela reste tjrs deux choses differentes au meme titre que sur ta feuille de paye, tu payes differents "impots".
Ca reste pas 2 choses différentes, non. L'Etat prend de l'argent d'un côté (en se remboursant) et en donne de l'autre (en enlevant des taxes).
Mais bon, comme t'as l'air de pas vouloir comprendre, qu'y puis-je ? (moi c'est les yeux, toi c'est le cerveau, chacun ses problèmes).

@Nuff : si tes aprents n'ont pas voulu financer tes études, bah c'est dommage mais bon. Comme ils en avaient les moyens, tu pouvais aussi demander à tes parents de le faire, c'est tout.
Après, je connais quand même pas beaucoup de boursiers qui roulent sur l'or pendant leurs études hein, faut sortir du cliché aussi.
Citation :
Publié par MiaJong
Ca reste pas 2 choses différentes, non. L'Etat prend de l'argent d'un côté (en se remboursant) et en donne de l'autre (en enlevant des taxes).
Mais bon, comme t'as l'air de pas vouloir comprendre, qu'y puis-je ? (moi c'est les yeux, toi c'est le cerveau, chacun ses problèmes).
Ca serait l'etat si c'etait lui qui gerait le budget. Hors pour l'APA ce n'ai pas le cas.
Citation :
Publié par MiaJong
Ca reste deux choses complètement différentes. Si on mélange tout, la région, le département, la commune, l'Etat à part entière, ça ne rime plus à rien. Il y'a des budgets bien distincts et la décentralisation veut que les régions soient en partie autonomes sur certains dossiers. C'est le cas pour l'APA. C'est pas l'Etat. Maintenant si tu veux tout mélanger, ça pose pas de problème. C'est juste que tu raconteras n'importe quoi.
Pour bien comprendre l'APA, je pense qu'il faut comprendre la philosophie qui a amené à créer la PSD pour ensuite la transformer en APA.

1 - la PSD a été créée dans le but d'aider les personnes agées à rester chez elles le plus longtemps possible. Une personne âgée chez elle coûte moins cher à la société qu'une personne âgée en hospice. Donc la PSD permettait d'obtenir des aides à domicile mais son coût était remboursable sur la succession.

2 - la PSD n'a pas eu le succès escompté car les anciens rechignaient à l'utiliser du fait que cela diminuait la succession des héritiers. L'impact sur l'entrée des anciens en hospice était donc trop faible, le système devait être modifié.

3 - la PSD a donc été modifiée en APA. Les anciens n'ont donc plus eu aucun freins à faire appel à cette aide.

4 - la conséquence est que la demande d'APA a littéralement explosé et à largement dépassé les estimations sur les budgets des départements (ce sont eux qui gèrent). De ce que j'ai compris, l'état participe à environ 35% à ces dépenses.

5 - Initialement, l'aide devait permettre d'économiser de l'argent en ralentissant les entrées en hospice. Mais les coûts engendrés par l'APA sont à priori supérieurs aux économies en frais d'hospice réalisés. Les départements ont donc un beau trou budgétaire supplémentaire à gérer. Sachant que l'état leur délègue de plus en plus de frais mais augmente beaucoup plus lentement sa participation, les départements et régions se trouvent donc avec des budgets qui explosent.

6 - les départements voudraient bien revenir au concept initial de la PSD mais cela ne peux plus passer, l'APA est maintenant un acquis dans l'esprit de tout le monde. Les départements devant bien trouver cet argent quelque part, tout le monde va le sentir passer dans sa taxe d'habitation. Et cela ne va pas aller en s'arrangeant dans les années à venir.
Le fait de récupérer si possible sur les biens du décédé les aides perçues ne me choque absolument pas.
Ce qui est choquant, c'est que les grosses successions sont éxonérées à coté. Personnellement, plus les successions sont taxées, mieux c'est. Il faut juste qyue ca ne soit pas que celles des pauvres...
Citation :
Publié par Toro
2 - la PSD n'a pas eu le succès escompté car les anciens rechignaient à l'utiliser du fait que cela diminuait la succession des héritiers. L'impact sur l'entrée des anciens en hospice était donc trop faible, le système devait être modifié.
J'ai pas trop d'info sur la PSD, je dirais donc le mot magic : SOURCE ?

Parce que dans le cas de l'APA, dans tous les cas, les frais sont quasi obligatoires. Donc se dire qu'on va pas prendre l'aide pour concerver l'heritage, c'est se tirer une balle.
Ca ne sert à rien d'en discuter le texte a été abrogé. Et pour info pour ce coup ci le gouvernement de Sarkozy n'a rien à voir dans cette proposition puisque l'amendement avait été voté par les sénateurs, et a été supprimé à la demande... du gouvernement.
Citation :
J'ai pas trop d'info sur la PSD, je dirais donc le mot magic : SOURCE ?

Parce que dans le cas de l'APA, dans tous les cas, les frais sont quasi obligatoires. Donc se dire qu'on va pas prendre l'aide pour concerver l'heritage, c'est se tirer une balle.
Suffit de lire les différentes sources que j'ai déjà indiqué.
Bonus : un constat chiffré sur l'effet du passage de la PSD à l'APA (2ème paragraphe) >>> source
Citation :
Publié par Toro
Suffit de lire les différentes sources que j'ai déjà indiqué.
Bonus : un constat chiffré sur l'effet du passage de la PSD à l'APA (2ème paragraphe) >>> source
Et ?

Ta source explique la raison de la montée en charge par :

Citation :
La simplification du dossier de demande et surtout les nouvelles conditions d’obtention de l’allocation ont provoqué une montée en charge rapide des demandes
Aucun rapport avec l'heritage ou un quelconque remboursement, alors meme que tu avancais :

Citation :
Publié par Toro
2 - la PSD n'a pas eu le succès escompté car les anciens rechignaient à l'utiliser du fait que cela diminuait la succession des héritiers.
Citation :
Publié par Toro
Bon dieu c'est lourd...

je te remet le passage intéressant que tu n'as pas su lire : ...et surtout les nouvelles conditions d’obtention de l’allocation...

Une petite source vu que Google est trop loin pour toi http://www.senat.fr/rap/l00-315/l00-31510.html
Une condition d'obtention n'a aucun rapport avec un quelconque remboursement.
C'est clair que a partir du moment où ils augmentent le niveau de GIR concerne, les demandes exploses. Le jour ou cela sera GIR6, je me demande ce que tu vas trouver comme argument pour expliquer les demandes massives

Ton paragraphe chéri :
Citation :
Ce dispositif était critiqué au motif qu'il aurait suscité des réticences de la part de personnes préférant transmettre un patrimoine quitte à se priver d'une aide à laquelle ils auraient pourtant eu droit.
Ce qui est assez comique, car meme en GIR4 (sauf si la personne a les moyens de se payer la prestation, cad une minorite de famille francaise), ne pas prendre l'aide, c'est comme saute par la fenetre.
C'est les heritiers (comme on le voit bien sur ce post), qui vont par contre deconseiller de faire appel à l'aide pour recuperer plus d'heritage. Mais ca c'est mal vu, faut pas le dire.
Citation :
Ce qui est assez comique, car meme en GIR4 (sauf si la personne a les moyens de se payer la prestation, cad une minorite de famille francaise), ne pas prendre l'aide, c'est comme saute par la fenetre.
C'est les heritiers (comme on le voit bien sur ce post), qui vont par contre deconseiller de faire appel à l'aide pour recuperer plus d'heritage. Mais ca c'est mal vu, faut pas le dire.
Ca depend si tu consideres le monde comme totalement egoiste ou non.

Du coté de ma famille, on oblige nos parents a utiliser leur argent pour eux car leur premiere pensée est d'en economiser un max pour nous aprés leur mort. Donc a chaque fois qu'ils se privent, on les engueule et on les pousse a faire ce qu'ils voulaient faire a l'origine. Je m'engueule plutot souvent avec ma mère a cause de ca..... Coté belle famille, on a droit exactement a la même chose
Citation :
Si tu penses en savoir plus long que les sénateurs qui ont écrit ce projet de loi (la source que tu quotes), n'hésite pas à leur envoyer une lettre afin de leur ouvrir les yeux sur les mauvaises raisons qui les ont amenés à voter l'APA.

Je pense que tu ne connais pas très bien les personnes âgées surtout.
Citation :
Donc l'APA, il s'en bat le steack a priori. Il la touchera peut-être, mais ce sera une goutte d'eau s'il devait la rembourser.
le vieux qui recoit l'apa peut etre modeste et ses enfants (qui paient avec leur heritage) aisés.
et puis les riches y ont droit aussi.
la mesure en elle meme ne favorise donc pas les riches.

Citation :
Et quand je parlais "cadeaux", je faisais évidemment référence aux fameux 15 milliard
pourquoi cadeaux ? moi je vois ca comme un peu moins d'argent volé par l'etat.
et puis je profite de ces "cadeaux" (je fait un max d'heures sup depuis qu'elles sont detaxées), et je ne suis pas riche.

Citation :
Huhu, j'adore ça. Purée vous êtes gonflé quand même. Dans le thread sur la détaxation des héritages, c'est limite s'il fallait pas pleurer quand on évoquait la situation du pauvre héritier qui doit vendre la maison familiale à cause des taxes.
Et là, d'un coup, 150 000 euros, c'est limite si on frôle pas l'indécence tellement ça fait de fric.
j'etais pas pour la detaxation des heritages perso.
mais bon dire que cette mesure contribue a la precarité c'est nimp ^^

Citation :
c'est 2 trucs qui n'ont rien a voir.

[Modéré par Keep KooL : Non]
Citation :
Publié par Cefyl
Avoir des attachements affectifs avec un lieu ou des possessions (maison familliale par exemple) doit il être considéré comme de l'égoisme ?
A partir du moment où cela empeche la personne de vivre dans une securite et une dignité qui lui ai du, oui. Mais encore une fois, et tu le rappelles bien ici, dans le cadre de la sante, il vaut mieux preserver son futur heritage (enfin c'est mieux de dire la maison familliale), que de demander une aide pour que la personne âgée puisse vivre decement.

Citation :
Es tu un humain ou un bot (parfois je me le demande) ?
Je suis quelqu'un qui sort pas qu'il faut pas toucher à son heritage pour ne pas aider le/les parents.

Citation :
Publié par Toro
Je pense que tu ne connais pas très bien les personnes âgées surtout.
Peut etre, mais vu tes propos, certainement plus que toi
Citation :
A partir du moment où cela empeche la personne de vivre dans une securite et une dignité qui lui ai du, oui. Mais encore une fois, et tu le rappelles bien ici, dans le cadre de la sante, il vaut mieux preserver son futur heritage (enfin c'est mieux de dire la maison familliale), que de demander une aide pour que la personne âgée puisse vivre decement.
Citation :
Je suis quelqu'un qui sort pas qu'il faut pas toucher à son heritage pour ne pas aider le/les parents.
Plait il ? j'aimerais bien que tu quotes l'endroit où j'exprime celà... tu affabules ou tu as des problemes de comprehensions de la langue ??
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés