La fin de l'Allocation autonomie pour les vieux?

Répondre
Partager Rechercher
En meme temps, l'APA est quand meme tres ciblé, tres cher et SURTOUT ne repose que sur le GIR. Fixer un heritage minimum et recuperer le reste, je comprends pas prk vous vous braquez. Rien de tres transcendant.

C'est tout à fait normal que le/les personnes participent aux frais, s'ils en ont les moyens. Surtout que dans le cadre de l'APA, rien ne leur interdit de tout claquer avant. Le projet tel que decrit n'ai pas un pret, c'est un prelevement sur heritage, si heritage il y a.

(et l'allocation est (pas forcement de 2007), ~1200e/mois en GIR1 et ~500e/mois en GIR4).
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
En meme temps, l'APA est quand meme tres ciblé, tres cher et SURTOUT ne repose que sur le GIR. Fixer un heritage minimum et recuperer le reste, je comprends pas prk vous vous braquez. Rien de tres transcendant.
On se braque sur les effets pervers qui sont visiblement ignorés.
Citation :
Publié par Toro
Président de droite = politique de droite.
Pourquoi voudrais-tu que Sarko pratique une politique de gauche ?
Oh mais moi j'ai toujours su quelle politique il allait mener ! En revanche, quand tu relis les multiples discours avant sa campagne, quand tu relis les discours de ses fan qui nous disait qu'il allait laver plus blanc, tu vois le fossé entre ce qu'il fait et pourquoi il a été élu.

C'est pour ça que, aujourd'hui, ça me fait plutôt rire de constater que des gens qui ont voté pour lui en croyant ses bobards vont s'en prendre plein la gueule pour pas un rond pendant 5 ans.

Citation :
Publié par Airmed
Le projet tel que decrit n'ai pas un pret, c'est un prelevement sur heritage, si heritage il y a.
Ce qui est "braquant", c'est le fait que tous les discours de Sarkozy sur le pouvoir d'achat, tous ses discours sur le "trop d'état trop d'impôt" sont tous les jours contredit par ses actes. Surtout quand il nous a fait tout un foin sur la défiscalisation des héritages pendant l'été.
Maintenant, comme dit plus haut, j'en attedais pas moins de lui pour ma part.

Ca confirme juste que ce que je disais il y a un an se vérifie jour après jour. J'aime bien avoir raison, cela dit, alors ça me console un peu.
Citation :
Quels effets pervers ?
Rembourser cette aide perçue par tes parents en tapant sur l'héritage qui peut être une propriété si les petits enfants ne peuvent pas payer la somme demandée par la région?
Citation :
Publié par Toro
Président de droite = politique de droite.
Pourquoi voudrais-tu que Sarko pratique une politique de gauche ?
Il n'est pas question qu'il fasse une politique de gauche, mais qu'il applique une politique de droite qui ne soit pas la plus débile possible. Des gens de droite bien intentionnés et qui veulement le bien de leur pays il y en a. Pas au gouvernement français, et surtout à l'étranger.
Ca ne veut pas dire que je sois d'accord avec leur façon de voir, mais au moins ils sont intellectuellement honnêtes, contrairement à la droite française.
Citation :
Publié par Rhivin
Rembourser cette aide perçue par tes parents en tapant sur l'héritage qui peut être une propriété si les petits enfants ne peuvent pas payer la somme demandée par la région?
Tu rembourses rien ... ton héritage est emputée, ce n'ai pas la meme chose. Ensuite, les couts d'une personne âgée en GIR1 sont faramineux. Rien de choquant à ce qu'elle participe à ces couts. Surtout que ce n'ai meme pas de son vivant.

Citation :
Publié par MiaJong
Ce qui est "braquant", c'est le fait que tous les discours de Sarkozy sur le pouvoir d'achat, tous ses discours sur le "trop d'état trop d'impôt" sont tous les jours contredit par ses actes. Surtout quand il nous a fait tout un foin sur la défiscalisation des héritages pendant l'été.
J'ai voté Bayrou MOI

La c'est pas tellement l'état qui gere ca mais les communes. Imo, c'est un moyen pour les regions de recuperer des sous pour les budgets qu'ils ont ete "delocalise" aux regions.
Indirectement, cela risque de motiver les transmissions aux enfants/petits enfants de leurs vivants, ce qui n'ai pas forcement negatif.
Citation :
Publié par Airmed
Imo, c'est un moyen pour les regions de recuperer des sous pour les budgets qu'ils ont ete "delocalise" aux regions.
Que ce soit un moyen de récupérer des sous, personne ne le conteste. Ce qui est contesté, c'est que ce sont toujours les mêmes qui trinquent pour payer les cadeaux des autres...

Citation :
Indirectement, cela risque de motiver les transmissions aux enfants/petits enfants de leurs vivants, ce qui n'ai pas forcement negatif.
C'est marrant c'est également justement l'avantage des taxes sur les héritages, pourtant bizarrement quand on nous a expliqué qu'il fallait les enlever pour les riches, ça s'appliquait pas dans ce cas là.
Va falloir m'expliquer pourquoi pour les riches enlever des taxes c'est mieux pour l'économie, tandis que pour les autres, c'est mieux quand on met des taxes.

Enfin, léguer une maison de son vivant quand on habite dedans, c'est assez difficile (or ceux qui touchent cette aides sont ceux qui n'ont pas de revenus à léguer de leur vivant, justement).

Citation :
J'ai voté Bayrou MOI
Au deuxième tour ? T'es fortiche
Citation :
Tu rembourses rien ... ton héritage est emputée, ce n'ai pas la meme chose. Ensuite, les couts d'une personne âgée en GIR1 sont faramineux. Rien de choquant à ce qu'elle participe à ces couts. Surtout que ce n'ai meme pas de son vivant.
Si tu est enfant unique, l'héritage techniquement il est à toi. (même plusieurs enfants d'ailleurs)
Donc si l'héritage est amputé c'est que tu rembourse sur ton du.
Si ce genre de lois passent comme ça sans personne pour le savoir c'est grave.
Imagine le mec qui doit théoriquement récupéré la maison de son père.
Il compte dessus parce que niveau logement ça va pas.
Et ben non, la maison lui passe sous le nez.
Soit il s'endette pour garder la maison soit il vend sa part restante.

Citation :
La c'est pas tellement l'état qui gere ca mais les communes. Imo, c'est un moyen pour les regions de recuperer des sous pour les budgets qu'ils ont ete "delocalise" aux regions.
Pourtant c'est l'état qui vote la loi.
De toute façon ça ne change rien au résultat.
Encore de la précarisation.
Citation :
Publié par MiaJong
Que ce soit un moyen de récupérer des sous, personne ne le conteste. Ce qui est contesté, c'est que ce sont toujours les mêmes qui trinquent pour payer les cadeaux des autres...
Je capte pas trop prk tu parles de cadeau. L'APA se rembourse. Et personne ne trinque, si ta personne âgée veut leguer sa "fortune", elle doit faire un "pre" heritage et l'APA ne touchera rien.

Citation :
Enfin, léguer une maison de son vivant quand on habite dedans, c'est assez difficile (or ceux qui touchent cette aides sont ceux qui n'ont pas de revenus à léguer de leur vivant, justement).
Tu fais un machin immobilier en restant usufruitier. Et l'APA, n'a AUCUN rapport avec les revenus financiers. Meme jonny peut la toucher. Et ensuite, c'est pour les legs > 100Ke. On est tres loin de quelqu'un de pauvre et miséreux.

Citation :
Au deuxième tour ? T'es fortiche
Pas voté au second tour

Citation :
Publié par Rhivin
Si tu est enfant unique, l'héritage techniquement il est à toi. (même plusieurs enfants d'ailleurs)
Un heritage sa se prepare. Si tu prepares rien tu rackes, et la modif de l'APA n'y change rien.
Citation :
Un heritage sa se prepare. Si tu prepares rien tu rackes, et la modif de l'APA n'y change rien.
Justement, avec l'allègement sur les droits de succession, on ne devait plus raker sur l'héritage.
Mais faut croire que c'était qu'un simple coût médiatique et basta.
Citation :
Publié par Rhivin
...Imagine le mec qui doit théoriquement récupéré la maison de son père.
Il compte dessus parce que niveau logement ça va pas...
Ca veux dire quoi "théoriquement" ?
Il y a des milliers de français pour qui niveau logement ça ne va pas... Et ceux-là ne doivent pas compter sur un quelconque héritage pour s'en sortir.
Pour les aider il faudrait par exemple (comme ca pris au hasard) que les régions construisent plus de logements sociaux.

J'ai trouvé un chiffre pour le VAR en 2006 (source)
"...avec l’APA dont le coût, à 75,4 M€ aura progressé de 16,5% en 2006, soit 49,4 M€ à la charge du département, contre 40,9 en 2005..."
Si le département pouvait récupérer ne serait-ce que 10% de la somme, ca représenterait environ une cinquantaine de logements HLM.

Tu multiplies ces chiffres par autant d'années et de départements et on arrive à quelque chose de très conséquent.

Citation :
Publié par Rhivin
Justement, avec l'allègement sur les droits de succession, on ne devait plus raker sur l'héritage.
Mais faut croire que c'était qu'un simple coût médiatique et basta.
Mouahaha !
Mais Sarko ce n'est QUE ca ! Un coup de pub médiatique permanent et depuis bien avant sa campagne électorale.
Citation :
Ca veux dire quoi "théoriquement" ?
Il y a des milliers de français pour qui niveau logement ça ne va pas... Et ceux-là ne doivent pas compter sur un quelconque héritage pour s'en sortir.
Pour les aider il faudrait par exemple (comme ca pris au hasard) que les régions construisent plus de logements sociaux.
Théoriquement ça veut dire qu'en toute logique l'héritage leur revient (à moins que tu est mécontenté tes parents) donc si l'héritage leur revient et qu'on le sucre devine: C'est toi qui rembourse l'APA.

Puis j'aime bien ta phrase: "Il y a des milliers de français pour qui niveau logement ça ne va pas... Et ceux-là ne doivent pas compter sur un quelconque héritage pour s'en sortir."

Ca veut dire quoi? Qu'on doit sucrer les propriétés des gens à petits revenus parce que les autres ont des problèmes de logements?
Il n'y a pas d'argents dans les caisses de l'état et dans les régions pour construire des logements sociaux?
Et les cadeaux fiscaux ils ont été payé en cacahouètes peut être?
On marche sur le tête tu crois pas?

Citation :
Mouahaha !
Mais Sarko ce n'est QUE ca ! Un coup de pub médiatique permanent et depuis bien avant sa campagne électorale.
Oui , parait que Sarko était publicitaire avant d'être maire de neuilly.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Dixit l'assemblée nationale de cet après midi, la suppression des APA est supprimée.
La loi de remboursement sur l'héritage a été supprimée?
Citation :
Publié par Rhivin
La loi de remboursement sur l'héritage a été supprimée?
oui, à la place il y aura un grenelle sur les '' assurances vieillesses '' et les méthodes de financement.
Citation :
Publié par Rhivin
Théoriquement ça veut dire qu'en toute logique l'héritage leur revient (à moins que tu est mécontenté tes parents) donc si l'héritage leur revient et qu'on le sucre devine: C'est toi qui rembourse l'APA.
Encore faut il qu'il y ai encore un heritage hein ...
Et encore une fois PERSONNE ne rembourse, raconte pas n'importe quoi.

Si tes parents ont touché 200Ke d'APA, te legue 150Ke d'heritage, tu as pas a remboursé 50Ke.
Citation :
Encore faut il qu'il y ai encore un heritage hein ...
Et encore une fois PERSONNE ne rembourse, raconte pas n'importe quoi.

Si tes parents ont touché 200Ke d'APA, te legue 150Ke d'heritage, tu as pas a remboursé 50Ke.
Alors comment ça se passe?
Explique moi clairement?
Citation :
Ca se passe pas vu que ca a ete refusé.

Ensuite il est marqué " recuperer sur les successions" et pas "recuperer sur les successeur".
Et heureusement.
Dire que c'est une personne du gouvernement Sarkosy qui a fait échoué cet amendement.
C'est pas si opaque que ça.
Citation :
(...)
L'aberration est surtout due au fait que si tu hérites de la maison familiale, alors soit tu auras obligation de la vendre si une telle loi passe, soit tu devras contracter un (gros) emprunt auprès de ta banque pour la conserver.

Quand ça concerne les autres c'est pas grave, mais quand on projette ça sur nous, de suite ça plait moins.

PS: je vérifie l'info et édite le post initial ^^

Edit:

Citation :
Le gouvernement demande le retrait de l'amendement sénatorial qui prévoit une récupération sur les successions des sommes versées aux personnes âgées dépendantes au titre de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), a déclaré mercredi la secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité Valérie Létard.

Cet amendement de Philippe Marini (UMP) et Jean Arthuis (MoDem), voté dans la nuit de lundi à mardi par les sénateurs contre l'avis du gouvernement, prévoit une récupération à partir du 1er janvier 2009 par les départements des sommes versées au titre de l'APA lorsque le montant de la succession dépasse les 100.000 euros.

(...)

En gros la secretaire d'état chargée de la solidarité s'y est opposée, un peu normal, c'est son boulot en même temps. (CF opposition à la venue de Kadhafi par la secrétaire d'état aux droits de l'homme, un peu pareil, c'est son boulot, mais ça n'a rien changé.)

Le retrait est demandé, mais pas fait, donc je pense que c'est trop tôt pour éditer le post initial.
Citation :
C'est pour financer ca.
Mais c'est énorme!

Il a si besoin de sous sous pour réclamer son chômage + salaire présidentiel ?

Je me demande ce que dirait les français si par exemple un chômeur qui reprend un travail a temps plein peut cumuler les deux pendant 6 mois...
m'enfin...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés