Le jeu vidéo : un nouvel art ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Saint Angel
Le jeu en flash gratuit tu le trouves sur des sites financés par la publicité.
Ca je trouve que c'est simplement le reflet du temps, le fait que tu cites le web en est la preuve, et si tu cites le web pour les jeux gratuits je peux aussi te faire une liste d'un tas de sites qui vivent aussi de la publicité mais qui parle d'art tout de même.

Le cinéma est de l'art mais il y a de la pub sur sa devanture, la littérature est de là mais les librairie sont tartinées de pub, la musique est de l'art mais les jaquettes des CD contiennent de la pub, et que dire carrément d'affiches publicitaires qui sont devenus avec le temps des petites oeuvres d'art à elles-seules ?

En fait tu parles du support mais pas du "produit" artistique lui-même.

Citation :
Pire encore, le jeu vidéo devient un support publicitaire à part entière.
En résumé je trouve que tu fais fausse route, le jeu n'est pas le support obligé, mais actuellement tout étant devenu un support potentiel à la pub, aucune raison que les jeux soient une exception.
Pourquoi une telle volonté d'ériger le jeu vidéo au rang d'art?

Citation :
Publié par Dame Belladona
Ca je trouve que c'est simplement le reflet du temps, le fait que tu cites le web en est la preuve, et si tu cites le web pour les jeux gratuits je peux aussi te faire une liste d'un tas de sites qui vivent aussi de la publicité mais qui parle d'art tout de même.

Le cinéma est de l'art mais il y a de la pub sur sa devanture, la littérature est de là mais les librairie sont tartinées de pub, la musique est de l'art mais les jaquettes des CD contiennent de la pub, et que dire carrément d'affiches publicitaires qui sont devenus avec le temps des petites oeuvres d'art à elles-seules ?

En fait tu parles du support mais pas du "produit" artistique lui-même.

En résumé je trouve que tu fais fausse route, le jeu n'est pas le support obligé, mais actuellement tout étant devenu un support potentiel à la pub, aucune raison que les jeux soient une exception.
Si tu veux ma conviction personnelle, l'art est mort avec la naissance du capitalisme.
Citation :
Publié par Saint Angel
Pourquoi une telle volonté d'ériger le jeu vidéo au rang d'art?

parce que peut être il le mérite ?

(je ne comprends pas ta question, elle est censé nous faire comprendre que c'est notre "volonté" (acharnement ? )et non notre raison et notre bon sens qui guident nos propos ? )

Citation :
Publié par Saint Angel
Si tu veux ma conviction personnelle, l'art est mort avec la naissance du capitalisme.
bof, le "capitalisme", sous toutes ses formes à travers l'histoire, n'a pas plus été un frein à la création que les autres régimes ou systèmes. L'art s'est épanoui sous les pires dictatures comme sous les régimes/systèmes les plus libertaires. L'Homme a toujours fait de l'Art (et a eu besoin même), et ça date de l'époque préhistorique
Hu hu, certaines réponses me rappellent pourquoi je ne vais que rarement du coté de la taverne

Le jeu vidéo est-il un art ?

Pour ma part, oui. Il rassemble audio et visuel, il raconte une histoire, il met en scène. On y retrouve beaucoup des éléments propres au cinéma (7ème art, dit-on). Et l'ensemble de tout ça me peut me marquer, parfois me faire réfléchir, ... selon les titres.

Ensuite, on peut s'amuser à sortir un discours d'initié pour justifier telle ou telle chose, mais bon... L'Art (avec un grand A) est quelque chose que je ne comprendrais jamais, surtout quand je tombe nez à nez avec une masse de bronze informe ou une toile peinturlurée de couleurs vives je garde un souvenir amusé des bidules vus dans le Tate Modern
Citation :
Publié par Saint Angel
Donc tout les artistes qui dénoncent ce capitalisme ne font pas de l'art.. ? C'est juste marketing ?
Citation :
Publié par Saint Angel
Un jeu ne peut pas être de l'art.
A+.
Wouhaaa la classe !!!

Donc pour toi :
Une peinture ne peut pas être de l'art.
Une photo ne peut pas être de l'art.
Une musique ne peut pas être de l'art.

Alors pour toi, a quoi sert le mot Art alors ?
A+.
Citation :
Publié par Norika > Toga
Wouhaaa la classe !!!

Donc pour toi :
Une peinture ne peut pas être de l'art.
Une photo ne peut pas être de l'art.
Une musique ne peut pas être de l'art.

Alors pour toi, a quoi sert le mot Art alors ?
A+.
Ta maîtrise de la méronymie est pitoyable.
A+.
Citation :
Publié par Saint Angel
Ta maîtrise de la méronymie est pitoyable.
A+.
En même temps si tu argumente au lieu de dire nawak peut être que je n'aurais pas fait la remarque... non ?
Toutes les peintures (photos, scultpures etc...) ne sont pas FORCEMENT de l'art.

La difference entre un artiste et un programmateur? l'artiste fais ses oeuvres au feeling, quel que soit son talent (ou son non talent, pas forcément besoin de technique pour faire quelque chose de génial), le niveau artistique des jeux vidéos est exactement le meme que ceux qui font les gingle radio ou les pubs tv .
C'est pas la peine de s'engueuler. Le facétieux Saint Saxe à soulevé une question intéressante sur l'argent, l'art, etc... Autant en parler calmement, au lieu de jouer à qui a la plus grosse².
Citation :
Publié par Tranb
Parceque via le tableau blanc, qu'on y soit ou non réceptif, le peintre essaie de faire passer quelque chose, une émotion.
Je vais te quote Tranb car je trouve ta phrase bien dite, et je trouve qu'elle permet de résumer (à mon avis, bien sur) la définition de l'art

Si l'art est quelque chose, qui se sert d'un ou plusieurs de nos sens, pour nous faire ressentir une émotion...

Alors oui certains jeux vidéos pourront être considérés comme des oeuvres d'arts

Je vais prendre Shadow of Colossus sorti sur PS2 en exemple

Quelle émotion ressort de ce jeu?
Et de quelle façon il s'y prend?

Je vous laisse répondre, mais je suis convaincu que la réponse risque d'être similaire entre les joliens

Peut-on le considérer comme une oeuvre d'art?
(Une oeuvre d'art ne fait pas nécessairement l'unanimité, tout comme ce jeu ne le fait pas non plus)

À vos clavier
(J'adore ce genre de sujet )
Citation :
Publié par Norika > Toga
En même temps si tu argumente au lieu de dire nawak peut être que je n'aurais pas fait la remarque... non ?
Le jeu a pour but le divertissement physique ou psychique.
L'art est une expression mimétique du monde via un artiste ou de l'intériorité d'un artiste par rapport au monde ou d'une abstraction esthétique via un artiste qui prend autant de sens qu'il y a de spectateurs.
Le jeu n'est donc pas un art.
Le jeu vidéo est un jeu.
Le jeu vidéo n'est donc pas un art.

Cette argumentation logique te convient?
Citation :
Publié par Varghas Lokhart
C'est pas la peine de s'engueuler. Le facétieux Saint Angel à soulevé une question intéressante sur l'argent, l'art, etc... Autant en parler calmement, au lieu de jouer à qui a la plus grosse².
Justement autant expliqué nos remarques, sinon elle ne servent a rien.

Il est vrai que l'on parle beaucoup de peintures, photos, mais niveau musiques et cinémas qui sont vraiment de l'art (enfin hors daubasse), pourquoi le jeu vidéo ne pourait pas avoir sa place dans le monde de l'art ?

Comme au cinéma, a la base c'est un mec qui a eu une idée original, qui a fait taffé toute son équipe, pour arrivé a un art et le montré au plus grand nombre... Alors pourquoi ne pas dire que c'est de l'art aussi, le jeu vidéo ?

Edit Saint Angel: Oui, la je comprend mieux
Bof, plutôt qu'une argumentation logique je ne vois là qu'un mauvais sophisme.

Rien n'empeche à mon avis qu'un jeu puisse se dérouler lui même dans une expression d'artiste, qu'il y ait de l'argent ou non en jeu ne change pas grand chose, je pense que la volonté d'expression peut transparaitre dans le jeu vidéo de part les décors ou les histoires, tout en entrainant ton divertissement.

A priori il faudrait donc faire une distinction entre la définition de jeu et de jeu vidéo, le jeu vidéo, ou même le jeu de rôle peut-être dans une moindre mesure, créant un univers particulier qui peut laisser libre cours à l'expression de son créateur
Citation :
Publié par Soufflez nous...
le niveau artistique des jeux vidéos est exactement le meme que ceux qui font les gingle radio ou les pubs tv .
Vas donc dire ça à tous les artistes qui travaillent sur les décors dans certains jeux ainsi qu'à certains compositeurs.

Mais bon quand on voit les réponses de certains sur ce thread (MeiNeJa en tête) ainsi que les liens comme celui du Nain Disco (merci pour la tranche de rire, une de plus sur leur dos ^^) qui sont malheureusement loin d'être des cas isolés : je suis persuadé que ne pas considérer le jeu vidéo comme un art est le plus grand compliment qu'on puisse lui faire.

Considérer qu'un jeu vidéo - avec tout le travail artistique de recherche de couleurs, de lumières, de style graphique, mais aussi tout le travail musical qu'on peut retrouver dans certains cas - n'est pas un art alors qu'un tube de dentifrice vide et débouché pour représenter notre vide intérieur en est un, c'est juste stupide.
La pseudo-élite artistique n'est pas plus intelligente ou plus éclairée sur le sujet : ils ont juste l'air cons.

Bon c'est pas pour autant que je considère le jeu vidéo dans son intégralité comme un art, mais certaines parties de certains jeux prises séparément (je pense notamment à certaines planches de fond de Baten Kaïtos, ou certaines musiques) : oui.
Citation :
Publié par Saint Angel
L'art est une expression mimétique du monde via un artiste ou de l'intériorité d'un artiste par rapport au monde ou d'une abstraction esthétique via un artiste qui prend autant de sens qu'il y a de spectateurs.
Moi non. Parceque certains jeux répondent à ces critères.
Citation :
Publié par Tranb
Ca ne peut pas être un art, parceque la majorité des "artistes" sont tenus par les couilles par les éditeurs, et on ne peut pas se dire artiste si on ne garde pas son indépendance de pensée et de création.
Il s'agit là d'un concept assez erroné et faux et d'une vision très moderne et très idéalisée de l'artiste.
L'histoire de l'art enseigne qu'au contraire, l'art pour l'art est une notion qui ne remonte qu'à il y a un siècle et demi à peu près.
Les créateurs de jeux vidéo sont tenus par les couilles, ce ne sont donc pas des artistes? Doit on alors considérer Michel-Ange ou Raphael comme des gribouilleurs, sous prétexte que leurs couilles étaient tenues très fermement par leurs commanditaires, notamment l'Eglise?

Jusqu'à il y a peu, l'art n'avait pour d'autre but que de montrer des scènes religieuses ou d'encenser la gloire et la magnificence des commanditaires des oeuvres. Et bah oui, car l'artiste, il a besoin de manger, alors l'art pour l'art c'est bien, mais l'art qui permet de vivre c'est mieux. Et ce concept qui semble récent aux yeux de certains, l'art "dévoyé" par l'argent, est en fait le plus ancien.

Au contraire, il ne faut pas croire que l'absence de contraintes permet forcément d'être meilleur. Comme je l'ai dit, la plupart des artistes que l'on étudie jusqu'au XIXème siècle avaient des contraintes, notamment de sujets mais aussi certainement quant au coût de leurs oeuvres. Ca ne les a pas empêché de créer des chef-d'oeuvres dans certains cas. Justement en réinventant de manière judicieuse, aussi bien par la technique que la mise en scène, des sujets traités déjà des milliers de fois.

Et pour en revenir au sujet, Bioshock m'a amené la même réflexion qu'au créateur de ce sujet. Le jeu en plus d'être techniquement beau à mon goût, l'est aussi esthétiquement (ce qui n'est pas la même chose) et musicalement. Scénaristiquement, le jeu peut poser quelques petites questions à propos de l'utopie (vendre jusqu'à l'air que l'on respire, c'est pas mal comme idée...) et possède une atmosphère incroyable, mais bon le coup du faux boss est un peu trop classique hélas, et puis jusqu'à la fin le joueur n'a pas d'autre choix que de suivre les directives qu'on lui donne pour les besoins du jeu. Comme un peu dans tous les jeux d'ailleurs, parce que ce soit pour sauver le monde, empêcher le méchant nécromant de ramener à la vie son armée de mort vivant, ou ramener sa petite soeur à la maison avant le couvre-feu, le personnage du joueur a toujours une super motivation pour nous obliger à ne pas aller faire une sieste au lieu de massacrer du méchant pour x ou y raisons.
Citation :
Publié par Ciseaux

Au contraire, il ne faut pas croire que l'absence de contraintes permet forcément d'être meilleur. Comme je l'ai dit, la plupart des artistes que l'on étudie jusqu'au XIXème siècle avaient des contraintes, notamment de sujets mais aussi certainement quant au coût de leurs oeuvres. Ca ne les a pas empêché de créer des chef-d'oeuvres dans certains cas. Justement en réinventant de manière judicieuse, aussi bien par la technique que la mise en scène, des sujets traités déjà des milliers de fois.
Effectivement. Un exemple très connu est Citizen Kane : Orson Welles à eu "carte blanche" pour ce film. Il pouvait faire ce qu'il voulait. Mais il avait tout de même quelques contraintes financières, de temps etc.. Qui l'ont obligés à réfléchir énormément sur sa mise en scène, pour ne pas perdre ni de temps, ni d'argent.
Sans ça il ne serait pas reconnu comme "le meilleur film de tout le temps". (Ce qui n'est pas forcément juste pour certains chefs d'oeuvres, mais il fallait bien en choisir un.)

Citation :
mais bon le coup du faux boss est un peu trop classique hélas, et puis jusqu'à la fin le joueur n'a pas d'autre choix que de suivre les directives qu'on lui donne pour les besoins du jeu. Comme un peu dans tous les jeux d'ailleurs, parce que ce soit pour sauver le monde, empêcher le méchant nécromant de ramener à la vie son armée de mort vivant, ou ramener sa petite soeur à la maison avant le couvre-feu, le personnage du joueur a toujours une super motivation pour nous obliger à ne pas aller faire une sieste au lieu de massacrer du méchant pour x ou y raisons.

Oui, comme je le disais, on emploie toujours les grosses ficelles scénaristiques classiques, et le jeu n'est pas parfait. Mais il y a un début de réflexion sur le support, et on commence à s'éloigner des techniques cinématographiques. Si certains développeur continuent dans ce sens, on pourrait bien être surpris par les jeux à venir.
Citation :
Publié par I Juls I
Putain la TV ....

Je me doutais bien que la Star Ac cachait des trucs de oufs, incompréhensible par le commun des mortels.
Citation :
Publié par Saint Angel
Le jeu n'est donc pas un art.
Le jeu vidéo est un jeu.
Le jeu vidéo n'est donc pas un art.

Pour le coup du divertissement psychique, on devrait donc limiter l'Art à tous ces trucs qu'on se contente d'accrocher au mur ou de poser sur une étagère ? Parce que une telle restriction interdit de suite romans, musiques, cinéma, bandes dessinées, ...

Et tout le blabla sur la vision de l'artiste convient parfaitement à certains titres de jeux vidéos qui sont très caractéristiques de leurs auteurs (Suda 51, Kojima, ...).

On dirait que certains voient le coté "interaction" comme le point qui bannie le genre du monde de l'art.
Après tout, Silent Hill n'est qu'un malheureux jeu... Mais la même esthétique, histoire, musique, ... seront tout à fait dans le critère de l'oeuvre d'art une fois sous la forme de film.
Pareil dans l'autre sens : le Blade Runner de Scott est une oeuvre d'art. Mais si on ajoute à tout cet ensemble le coté interaction du titre de Virgin, les mêmes éléments perdent leur statut d'art.
Ca se joue à un poil de cul, oserai-je dire...

Enfin bon, pendant que certains élitistes s'offusquent et regardent de haut cet horrible petit média, des gens comme Michel Ancel, Shigeru Miyamoto ou Frédérick Raynal reçoivent le titre de Chevalier des Arts et des Lettres... Brrr, mais où va le monde ?
Je ne sais pas si c'est un art, mais les gens qui les font sont de vrais passionnés.

Je parlerais en tout cas de créativité et d'acharnement à la tâche... ces dernieres semaines j'ai bossé en infographie dans les locaux d'élèves en créa de jeux video (bac +4 et 5), et franchement, quand je vois qu'ils bossent le week end dans leurs locaux (ils ont les clés -_-), qu'ils font de temps en temps nuit blanche et s'éclatent comme des fous, et aussi... passent des heures et des heures à faire une cape, un décor, je trouve ça assez dingue Ils sont en tt cas vraiment bosseurs et aiment ce qu'ils font. Ce sont de gros geeks, aussi, evidemment, qui trainent sur tout sauf 3DSmax pendant quelques heures de la journée, fallait s'y attendre

Mais c'est clair que ce sont des gens créatifs pour la plupart, meme si c'est souvent les memes attentes dans les jeux.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés