|
Question subsidiaire, quel est le message que Cézanne a voulu faire passer dans cette oeuvre ?
"Mangez 5 fruits et légumes par jour !" peut être ? Notez que j'aurai pu en prendre une autre totalement au hasard. Vouloir à tous prix mettre un message sur une oeuvre d'art, c'est déjà se planter de direction, alors que l'art peut se suffire d'une technique, un point de vue différent, ou tout simplement la représentation du beau ou du laid. Et les exemples ne manquent pas. Dans cette perspective, le jeu vidéo peut clairement être qualifié d'art. Ca ne veut pas dire que tous les jeux sont de l'art bien entendu, et ça ne veut pas nécessairement dire qu'il existe à l'heure actuelle un jeu qui puisse être qualifié comme tel (je m'avancerai pas là dessus) : mais potentiellement le jeu vidéo est, à mon sens, bien plus propice à l'art que le cinéma ou la musique. Ne serai-ce que parcequ'il regroupe les deux. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Le jeu vidéo : un nouvel art ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
De l'art, je ne sais pas, parce qu'il y a un caractère entièrement interactif dans le jeu-vidéo qui ne laisse que peu de place à la contemplation.
L'exemple de Bioshock que tu cite c'est exactement ça : utiliser le média qu'est le jeu-vidéo au service de l'immersion. La direction artistique prodigieuse et tout le reste, tout cela est pour moi au service de l'immersion et non pas d'une "oeuvre". Pour moi, plus que de vouloir faire du jeu-vidéo un art le plus intéréssant est d'utiliser le média qu'il constitue pour délivrer une véritable expérience. Tu as cité Bioshock et je suis totalement d'accord avec ce que tu énonce c'était bien évidémment le souhait des développeurs que d'instaurer un lien entre le jeu et le joueur. Mais d'autres ont fait des choses similaires comme MGS2 qui est une réecriture virtuelle du premier opus où le joueur est littéralement Raiden. Un très bon dossier à ce sujet. Tu as aussi Okami par exemple qui utilise une technique bien précise ainsi que le Japon mythique pour créer une univers vraiment cohérent. Est-ce dans le but de créer une oeuvre d'art ? Non. Les développeurs eux-même l'ont déclaré, tout ça a pour but unique de favoriser l'immersion. Bref, peut-être qu'on peut prêter à bien des titres une certaine dimension artistique mais le tout sert toujours l'immersion, l'intéraction car c'est bien de ça dont il est question dans le jeu-vidéo. |
![]() |
|
Dame Belladona |
Trouver plus de messages par Dame Belladona |
|
Tiens, pendant qu'on y est vous avez des jeux "artistiques" à balancer?
Perso, je vous présente Crayon, un jeu experimental par Petri Purho ( kloonigames.com ) ![]() (Le DL c'est juste le prototype, il a pas encore fini le jeu entier ![]() M'enfin imo à partir du moment où on s'intéresse un peu au gaming indy on peut découvrir des oeuvres qui suivent un cheminement un peu plus .. artistiques ? :X Innovants en tout cas ^^ |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
PAFPAFBOUMBOUM |
Trouver plus de messages par PAFPAFBOUMBOUM |
|
|
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
|
|
![]() |
|
|
![]()
J'accorde à Sch. Saint Saxe les prix du mépris, de l'arrogance et de l'attitude snobinarde les plus crasses de ce thread.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|