Le jeu vidéo : un nouvel art ?

Répondre
Partager Rechercher
Question subsidiaire, quel est le message que Cézanne a voulu faire passer dans cette oeuvre ?
"Mangez 5 fruits et légumes par jour !" peut être ?

Notez que j'aurai pu en prendre une autre totalement au hasard.
Vouloir à tous prix mettre un message sur une oeuvre d'art, c'est déjà se planter de direction, alors que l'art peut se suffire d'une technique, un point de vue différent, ou tout simplement la représentation du beau ou du laid.
Et les exemples ne manquent pas.

Dans cette perspective, le jeu vidéo peut clairement être qualifié d'art.
Ca ne veut pas dire que tous les jeux sont de l'art bien entendu, et ça ne veut pas nécessairement dire qu'il existe à l'heure actuelle un jeu qui puisse être qualifié comme tel (je m'avancerai pas là dessus) : mais potentiellement le jeu vidéo est, à mon sens, bien plus propice à l'art que le cinéma ou la musique. Ne serai-ce que parcequ'il regroupe les deux.
Faut arreter de penser que les artistes veulent faire forcément passer un message dans une oeuvre, chacun interprete une toile ou une chanson comme il le sent (et j'aurais du lire la fin de ton message pcq je suis d'accord ), une oeuvre c'est un délire de l'artiste ou l'expression d'une émotion.
Citation :
Publié par Halcyon / alcyoné
Je ne sais pas si c'est un art, mais les gens qui les font sont de vrais passionnés.

[...]
Ok, moi aussi je vis pour mon boulot je suis technicien du son (live) je cotoie des artiste, (d'ailleurs n'importe qui qui monte sur scene pour un show est un artiste de arthur a manowar, ou au gamins qui montent pour la premiere fois sur les planches pour présenter leur groupe de rap en premiere partie ), je ne me prétend pas artiste ni encore moins faire de l'art, mais sans moi il n'y aurait pas de show, je ne parles pas non plus des techniciens du son en studio qui font un boulot bien plus technique que le mien quant au travail du son, parfois meme plus que les artistes eux meme. Ils font de l'art? Je fais de l'art? Non.
Tiré du dictionnaire de l'Académie, la meilleure référence si on en cherche une pour se mettre d'accord.
Personnellement toutefois je suis assez d'accord avec crevetteingenue, ayant une vision de l'art assez portée sur le côté esthétique seul - parce que le message parfois, certains le cherchent tandis que je me demande si l'artiste a vraiment voulu en faire passer un...

Bref, définition :

Citation :
3. (Parfois avec une majuscule.) Activité désintéressée qui a son but et sa fin en elle-même, selon un idéal esthétique. Vivre pour l'art. Consacrer sa vie à l'art. L'Art pour l'Art, attitude de créateurs œuvrant sans préoccupation morale ou utilitaire, et n'assignant à l'art d'autre fin que lui-même.

Œuvre d'art, création régie par l'idéal esthétique que s'est proposé l'auteur. Spécialt. Les beaux-arts ou les arts majeurs ou, simplement, les arts, l'architecture, la sculpture, la peinture, la gravure, appelées aussi arts plastiques, auxquelles on ajoute parfois la musique et la danse (voir Beaux-arts). Les arts d'agrément, ces mêmes arts pratiqués pour le plaisir. Le septième art, le cinéma. Les arts mineurs, tels que la poterie, la reliure, la vannerie, etc. Les arts du feu, la céramique, la verrerie, etc. Les arts appliqués ou arts décoratifs, l'ensemble des arts associés à l'architecture dans certaines constructions. Les arts graphiques, le dessin, la gravure, l'imprimerie, la photographie. Les métiers d'art, les métiers appliqués à la création d'objets d'art. Protéger, encourager les arts. Un institut d'art et d'archéologie. Un historien de l'art. Un critique d'art. Une galerie d'art. Une ville d'art, une ville remarquable par ses monuments et ses musées.
D'après la première partie, on peut donc dire que la majorité des oeuvres cinématographiques, musicales et littéraires sont tout sauf de l'art, puisque leur but est en grande partie de gagner de l'argent.
Après, il faut différencier le producteur qui veut faire du fric, et le réalisateur qui adore son métier et est heureux de pouvoir gagner de l'argent en ne faisant que ça, sinon il devrait bosser pour vivre, et faire du cinéma en amateur (comme les inconnus quoi). Là, c'est de l'art.

Quant à la deuxième partie, elle est assez vague, mais le cinéma en faisant partie, je pense qu'on peut aussi y associer le jeu video. On a la même structure qu'avec le cinéma, la boite veut faire de l'argent, mais les gens qui bossent sur un projet le font avec passion, avec une recherche esthétique importante. En accord avec les propos d'Alcyoné, donc.

Au passage, les mécènes existent depuis des centaines d'années (quelqu'un a cité Michel Ange) alors l'argent...je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement le faire entrer en jeu.

Certains artistes gagnent de l'argent grâce à leur art, mais ce n'est pas pour l'argent qu'ils "font" de l'art.
L'art ... ça devient compliqué tout ça ...
La perception de ce qui est artistique ou non c'est très subjectif ...
Dans l'appellation "technique" on est artiste a partir du moment ou l'on produit un contenu culturel... (ecrivain, peintre, musicien, chanteur)
Mais étant musicien je peux vous dire que certains n'ont rien d'artistique dans leur démarche (et ça se sens dans le résultat)

Après est-ce que le jeu-vidéo est un art ? ...
A partir du moment ou il devient culture ... oui ça peut etre un art.

Sinon il est vrai que le Jeux-Vidéo est un nid d'artistes qui officient dans différents domaines au delà du jeu en lui même (je pense au design et a la musique notement)
Citation :
Publié par Falith
Notez que j'aurai pu en prendre une autre totalement au hasard.
Vouloir à tous prix mettre un message sur une oeuvre d'art, c'est déjà se planter de direction, alors que l'art peut se suffire d'une technique, un point de vue différent, ou tout simplement la représentation du beau ou du laid.
Et les exemples ne manquent pas.
Eh bien tout ça, ce sont des messages ou de la réflexion entrant dans une démarche artistique:
-Faire du beau ou du laid : Pourquoi ? Qu'est ce que cela exprimera ? Que va ressentir le mec en voyant le tableau ?
-Un point de vue : C'est un message.

Pour ce qui est de se suffire à une technique, c'est ce qu'on appelle l'artisanat. (Même racine éthymologique : Ars : habilité en latin).

Certains artistes refusent aussi de délivrer un message dans une oeuvre, et c'est un point de vu, donc un message (trés intéressant d'ailleurs).

Je ne dis pas que tous artistes font leurs oeuvres avec un message derrière la tête. Mais je suis persuadé qu'il y a toujours une démarche, ou un message inconscient, dans une création.
Citation :
Publié par Varghas Lokhart
-Un point de vue : C'est un message.
Lorsque j'ai dis "point de vue", je pensais plutôt au côté géographique : comme montrer le côté de quelque chose qu'on ne voit habituellement que de face, ou bien montrer les coulisses d'un spectacle.

Pour le reste, si tu as envie de voir un message caché partout, y compris lorsque l'artiste précise qu'il n'y en a pas, c'est ton droit. Mais ça n'est en rien une vérité générale.
De l'art, je ne sais pas, parce qu'il y a un caractère entièrement interactif dans le jeu-vidéo qui ne laisse que peu de place à la contemplation.

L'exemple de Bioshock que tu cite c'est exactement ça : utiliser le média qu'est le jeu-vidéo au service de l'immersion. La direction artistique prodigieuse et tout le reste, tout cela est pour moi au service de l'immersion et non pas d'une "oeuvre".

Pour moi, plus que de vouloir faire du jeu-vidéo un art le plus intéréssant est d'utiliser le média qu'il constitue pour délivrer une véritable expérience.
Tu as cité Bioshock et je suis totalement d'accord avec ce que tu énonce c'était bien évidémment le souhait des développeurs que d'instaurer un lien entre le jeu et le joueur.
Mais d'autres ont fait des choses similaires comme MGS2 qui est une réecriture virtuelle du premier opus où le joueur est littéralement Raiden. Un très bon dossier à ce sujet.
Tu as aussi Okami par exemple qui utilise une technique bien précise ainsi que le Japon mythique pour créer une univers vraiment cohérent. Est-ce dans le but de créer une oeuvre d'art ? Non. Les développeurs eux-même l'ont déclaré, tout ça a pour but unique de favoriser l'immersion.

Bref, peut-être qu'on peut prêter à bien des titres une certaine dimension artistique mais le tout sert toujours l'immersion, l'intéraction car c'est bien de ça dont il est question dans le jeu-vidéo.
Citation :
Publié par Falith
Pour le reste, si tu as envie de voir un message caché partout, y compris lorsque l'artiste précise qu'il n'y en a pas, c'est ton droit. Mais ça n'est en rien une vérité générale.

Tu déformes ce que j'ai dis. Je ne cherche pas des messages cachés dans des oeuvres qui n'en ont pas. Dans ce cas, le message je le trouve dans la démarche de l'artiste.

Citation :
Publié par Albion
Bref, peut-être qu'on peut prêter à bien des titres une certaine dimension artistique mais le tout sert toujours l'immersion, l'intéraction car c'est bien de ça dont il est question dans le jeu-vidéo.
Comme dans le cinéma ou on utilise l'immersion, l'identification, etc... Mais jamais en tant que fin, plutôt en tant que moyen. Ca reviendrait à dire que dans un film, la dimension artistique sert la mise en scéne, et non l'inverse. Non ?
Citation :
Publié par Ragnarox
Tiré du dictionnaire de l'Académie, la meilleure référence si on en cherche une pour se mettre d'accord.
Personnellement toutefois je suis assez d'accord avec crevetteingenue, ayant une vision de l'art assez portée sur le côté esthétique seul - parce que le message parfois, certains le cherchent tandis que je me demande si l'artiste a vraiment voulu en faire passer un...
.
Juste une précision, s'imaginer qu'une courte définition de dictionnaire peut suffire à délimiter l'art ou l'Art, là où des philosophes y ont consacré des bouquins épais, c'est un peu léger à mon goût. Pour moi, cette définition signifie que tout ce qui a été produit avant les deux derniers siècles n'était pas de l'art. Ensuite se fonder uniquement sur l'esthétique, c'est passer à côté de pas mal de trucs. Une oeuvre d'art qui déplait à l'oeil au premier regard, on peut apprendre à l'apprécier justement en étudiant les concepts qui en sont à l'origine, le contexte géopolitique dans lequel elle a été produite, l'origine sociale de l'artiste, ou des tas de trucs du même genre. C'est pour ça que l'art pour l'art me semble un peu bizarre comme terme, parce qu'une oeuvre d'art pure de toute influence extérieure, ça n'existe pas, et qu'on est obligé de s'intéresser un peu aux conditions qui ont amené l'artiste à influencer pour la comprendre un peu mieux.

Quant à l'interaction, il semble étrange qu'elle fasse partie pour certains des critères qui élimineraient le jeu vidéo d'un genre artistique, puisqu'au contraire, ce serait à la limite l'un de ses critères principaux (une oeuvre est a priori censée interagir avec le spectateur, que ce soit pour le faire réfléchir, pour guider son imagination, le faire rêver, etc..).

Pour moi ce serait plutot le type d'interaction en cause dans le jeu vidéo qui n'est pas le bon. Se contenter de tuer des monstres juste pour la "bonne cause", (ou pour la mauvaise, tout dépend du jeu), ce n'est pas vraiment inciter le joueur à réfléchir. Une interaction qui amènerait le joueur à se questionner (par exemple) sur le monde réel qui l'entoure, là ce serait déjà plus artistique. D'ailleurs je suis sûr que de tels jeux existent, reste à savoir s'ils ont plu aux joueurs. Le problème vient d'ailleurs de la multiplicité des supports artistiques utilisés par le jeu vidéo.
Car il ne suffit pas au jeu de retourner les esprits et de réellement toucher les joueurs, il lui faut aussi un bon gameplay, pas de bugs, un moteur performant etc, bref une grande technique. Ensuite la charte graphique doit être également la bonne. La musique doit être au rendez vous, le scénario etc.
Bref le jeu vidéo est réellement un genre artistique très dur à maîtriser à mon goût.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Ils font de l'art? Je fais de l'art? Non.
Non parce que tu n'as rien crée, tu as réglé des machines, manettes et autres bidules pour que la création d'un autre soit entendue dans les meilleures conditions possibles.

La création d'un jeu est un ensemble d'artistes qui travaillent chacun de leur côté pour que le tout formés par l'ensemble de ces créations devienne un jeu.
Alors quand on assemble toutes ces oeuvres d'art (musiques, graphismes, etc.) pourquoi cela ne serait-il plus une oeuvre d'art à la sortie ?
Je n'en vois vraiment pas la raison.
Tiens, pendant qu'on y est vous avez des jeux "artistiques" à balancer?

Perso, je vous présente Crayon, un jeu experimental par Petri Purho ( kloonigames.com )
(Le DL c'est juste le prototype, il a pas encore fini le jeu entier )

M'enfin imo à partir du moment où on s'intéresse un peu au gaming indy on peut découvrir des oeuvres qui suivent un cheminement un peu plus .. artistiques ? :X Innovants en tout cas ^^
Citation :
Publié par Dame Belladona
La création d'un jeu est un ensemble d'artistes qui travaillent chacun de leur côté pour que le tout formés par l'ensemble de ces créations devienne un jeu.
Alors quand on assemble toutes ces oeuvres d'art (musiques, graphismes, etc.) pourquoi cela ne serait-il plus une oeuvre d'art à la sortie ?
Je n'en vois vraiment pas la raison.
Tu passes complètement à coté des gens qui font réellement le travail de création dans un jeu vidéo. Ce ne sont pas les graphistes, les animateurs ni les sound designers qui créent un jeu. Ce sont les ingénieurs gameplay programmer et les game designers.

Dans le jeu d'au dessus "Crayon physic deluxe", ce qui pourrait éventuellement faire accéder ce jeu au statut d'oeuvre artistique, ce n'est pas la DA enfantine ni la jolie et douce musique. C'est la création de règles de jeu basées sur des interactions systémiques et la possibilité offerte aux joueurs de créer des briques de gameplay.

La force du média "jeu vidéo" est de faire ressentir des émotions aux joueurs au travers d'interactions. C'est SA spécificité. l'art du jeu vidéo, dans son sens premier celui de maîtrise du métier ; l'art du jeu vidéo donc se trouve là dans la création de ces interactions de ces règles de jeu, pas dans les graphismes le son ou l'histoire.
Citation :
Publié par Falith
(je pense notamment à certaines planches de fond de Baten Kaïtos, ou certaines musiques)
c'est clair que ce jeu pourrait concourir dans la catégorie des jeux pouvant être taxés "d'oeuvres d'art".

Sinon pour Headz, le problème ici, c'est de bien savoir de quoi l'on parle. Parce que dans un jeu video (et en se plaçant du point de vue spectateur), il y a du visuel, de l'image, de la musique, et de l'interraction, et c'est cet ensemble qui forme le jeu video, et pas seulement l'interraction comme tu le dis. Il ne faut exclure aucun aspect. Un jeu video peut être considéré comme art du point de vue d'un seul de ces aspects (ex : visuel : un jeu video aux graphismes magnifiques et aux décors très esthétiques) ou de plusieurs.
C'est comme le cinéma, qui est un art aussi parce qu'il regroupe du visuel, de la musique, etc
le jeu vidéo un art ?

quelque part, on pourrait comparer ca à de l'art.

Mais apres tout, les jouets/jeux sont'ils consideres comme de l'art ? non

je pense pas,qu'un jeu vidéo soit de l'art dans son état global ( a part le graphisme et les sons bien sur, et toutes les maquettes papier/peinture et partitions qui en découlent auparavant), meme sil faut des artistes pour en créer un.

Donc, le jeu vidéo, dans son concept actuel ne peut pas etre un art. Peut etre avec des technologie futures, ca changera , mais bon on verra bien. Ya qua regarder le fossé qui existe entre les jeux vidéos des années 70 et 2000++

ps: oubliez pas, que dans l'art, il a y des Chefs-d'oeuvre si on pouvait qualifier de chef-d'oeuvre un jeu, j'aurais plusieurs titres qui me viendraient a l'esprit tiens (et pas forcement des jeux recents).
Ca le sera surement de plus en plus avec la technique qui s'ameliore on peut s'afranchir de certaines barrieres et faire rever le monde. Pour l'instant c'est plus de l'amusement que de l'art en tant que tel, enfin pour moi.
Je rejoins plusieurs personnes sur le sujet qui disent que ça va le devenir de plus en plus avec les progrès de la technique. Mais on peut déjà trouver des exemples...

Citation :
Publié par Sch. Saint Saxe
Le jeu a pour but le divertissement physique ou psychique.
L'art est une expression mimétique du monde via un artiste ou de l'intériorité d'un artiste par rapport au monde ou d'une abstraction esthétique via un artiste qui prend autant de sens qu'il y a de spectateurs.
Le jeu n'est donc pas un art.
Le jeu vidéo est un jeu.
Le jeu vidéo n'est donc pas un art.

Cette argumentation logique te convient?
Non, car elle n'est pas logique.
Qui plus est, tu joues aussi sur les mots, en disant que le jeu n'est pas un art par sa finalité, et que comme dans jeu vidéo, il y a jeu, le jeu vidéo ne peut-être un art. Or il se trouve que si j'ai la propriété suivante :

"L'ensemble des jeux n'est pas inclus dans l'ensemble des objets artistiques"

Cela n'implique pas

"Un ensemble de jeux particulier n'est pas inclus dans l'ensemble des objets artistiques".

Tu n'as pas prouvé en fait que l'intersection de ces deux ensembles étaient vides, voilà pour la leçon de logique puisque tu semblais si demandeur. Le seul contre-argument valable serait donc que les jeux vidéos ne peuvent pas être des objets artistiques, car ils sont avant tout des jeux. Or tu n'as rien montré de tout cela. Bien sûr tu répondras que pour toi, tout jeu vidéo a pour but et finalité le divertissement, mais c'est tout à fait inexact (ou sinon, j'aimerais connaître en détail quelle différence entre un jeu vidéo, un livre et un cinéma qui permette d'affirmer que le premier n'est pas un objet artistique dans tout les cas).

Néanmoins, la définition que tu as fourni d'art est très amusante, car elle s'applique à énormément de jeux vidéos.

Je cite

"L'art est une expression mimétique du monde via un artiste ou de l'intériorité d'un artiste par rapport au monde ou d'une abstraction esthétique via un artiste qui prend autant de sens qu'il y a de spectateurs."

Une définition relativement valable comme point de départ de la discussion. Or il est évident pour toute personne ayant une réelle expérience vidéo-ludique que cela fait rentrer le jeu vidéo dans la définition de l'art.

Allez, quelques exemples en vrac de jeux vidéos de toute évidence conçu dès le départ comme des objets artistiques (je vais essayer de n'en citer que des bons, parce qu'après, il y a forcément les médiocres qui rentreraient dans la définition):

Zelda Wind Waker, Max Payne 1, Max Payne 2, Shadow of Colossus, Okami, Ico (dont le gameplay est d'ailleurs franchement médiocre), Valkyrie Profile.
Citation :
Publié par Nijel
Je rejoins plusieurs personnes sur le sujet qui disent que ça va le devenir de plus en plus avec les progrès de la technique.
Je suis pas tout à fait d'accord avec l'idée que l'art dépendrait des progrès de la technique.
Cela reviendrait à dire que certain film sont moins bien parcequ'en noir et blanc, ou sans effets spéciaux numériques.

D'ailleurs j'suis pas sûr que ce soit la technique qui fasse qu'un jeu vieillisse mal, mais plutôt le côté "kitch" de pas mal de titre. Y'a des jeux plutôt vieux, qui restent beau, et qu'on a toujours plaisir à refaire.
Citation :
Publié par Nijel
Je rejoins plusieurs personnes sur le sujet qui disent que ça va le devenir de plus en plus avec les progrès de la technique. Mais on peut déjà trouver des exemples...

Non, car elle n'est pas logique.
Qui plus est, tu joues aussi sur les mots, en disant que le jeu n'est pas un art par sa finalité, et que comme dans jeu vidéo, il y a jeu, le jeu vidéo ne peut-être un art. Or il se trouve que si j'ai la propriété suivante :

"L'ensemble des jeux n'est pas inclus dans l'ensemble des objets artistiques"

Cela n'implique pas

"Un ensemble de jeux particulier n'est pas inclus dans l'ensemble des objets artistiques".

Tu n'as pas prouvé en fait que l'intersection de ces deux ensembles étaient vides, voilà pour la leçon de logique puisque tu semblais si demandeur. Le seul contre-argument valable serait donc que les jeux vidéos ne peuvent pas être des objets artistiques, car ils sont avant tout des jeux. Or tu n'as rien montré de tout cela. Bien sûr tu répondras que pour toi, tout jeu vidéo a pour but et finalité le divertissement, mais c'est tout à fait inexact (ou sinon, j'aimerais connaître en détail quelle différence entre un jeu vidéo, un livre et un cinéma qui permette d'affirmer que le premier n'est pas un objet artistique dans tout les cas).

Néanmoins, la définition que tu as fourni d'art est très amusante, car elle s'applique à énormément de jeux vidéos.

Je cite

"L'art est une expression mimétique du monde via un artiste ou de l'intériorité d'un artiste par rapport au monde ou d'une abstraction esthétique via un artiste qui prend autant de sens qu'il y a de spectateurs."

Une définition relativement valable comme point de départ de la discussion. Or il est évident pour toute personne ayant une réelle expérience vidéo-ludique que cela fait rentrer le jeu vidéo dans la définition de l'art.

Allez, quelques exemples en vrac de jeux vidéos de toute évidence conçu dès le départ comme des objets artistiques (je vais essayer de n'en citer que des bons, parce qu'après, il y a forcément les médiocres qui rentreraient dans la définition):

Zelda Wind Waker, Max Payne 1, Max Payne 2, Shadow of Colossus, Okami, Ico (dont le gameplay est d'ailleurs franchement médiocre), Valkyrie Profile.
En effet, pour moi tout jeu vidéo est un jeu : un divertissement. D'autre part, l'art (en tant que spectateur) n'est pas interactif mais contemplatif.
Toute interactivité est pour moi éternellement synonyme de jeu, et le jeu n'est pas un art, même si l'art de bien jouer existe mais ce serait inutile de jouer sur les mots (j'admet la tournure alambiquée de la phrase).

Et pour ta brouette de jeux (produits commerciaux serait plus approprié), tous ont : soit un esthétisme original (esthétisme = art? tiens, elle est bonne), ou un gameplay original (gameplay=art? mais oui mais c'est bien sûr!).

Rangez vos rêves de geeks prépubères là où ils ont leur place.
Citation :
Et pour ta brouette de jeux (produits commerciaux serait plus approprié), tous ont : soit un esthétisme original (esthétisme = art? tiens, elle est bonne), ou un gameplay original (gameplay=art? mais oui mais c'est bien sûr!).
Je crois que c'est toi qui joue sur les mots, en venant ajouter le mot Esthétisme

Même sans tenir compte de l'interactivité, un jeu peut être contemplatif sans problème... que ça soit par sa beauté, ou ses musiques

Dans le cas de Shadow of Colossus (je ne connais pas ICO ), tu peux admettre que ce n'est ni le gameplay ni l'esthétisme ( qu'il est bon ce mot, qui ne veut rien dire ici ) qui peuvent les définir
Citation :
En effet, pour moi tout jeu vidéo est un jeu : un divertissement. D'autre part, l'art (en tant que spectateur) n'est pas interactif mais contemplatif.
La contemplation est, selon moi, une interaction.

Citation :
Rangez vos rêves de geeks prépubères là où ils ont leur place.
Attitude classique du type qui n'a aucun argument et qui se contente d'essayer de ridiculiser son interlocuteur. Mais je t'en veux pas.
Citation :
Publié par Varghas Lokhart
La contemplation est, selon moi, une interaction.

Attitude classique du type qui n'a aucun argument et qui se contente d'essayer de ridiculiser son interlocuteur. Mais je t'en veux pas.
Si tu es trop simplet pour les comprendre, je ne t'en veux pas non plus.

Au fait :

contemplation :
Sens 1 Action de contempler, d'observer attentivement quelque chose.
Sens 2 Méditation profonde où l'âme de la personne est concentrée, absorbée en Dieu.

interactivité :
Sens : Possibilité d'échange entre un utilisateur et un programme informatique

Ah oui ce sont des définitions médiadico Mais si Médiadico te discrédite déjà, je n'ose imaginer à quel point une encyclopédie de la langue française annihilerait ta thèse futile qui sous entend que la contemplation est une interaction.
Pleure pas va, ton joujou préféré n'aura jamais sa place au Louvre, ce n'est pas si grave ?

--

Me vient à l'instant un exemple pratique. As-tu déjà ressenti des frissons, pleuré pendant plusieurs minutes, être entré dans un état fusionnel avec une divinité inconnue, ressenti toute ta vie dans un jeu vidéo?
Moi non (et toi non plus), mais dans l'art, oui.
En jouant, j'ai au mieux : l'excitation de la compétition ou l'amusement tueur de temps (d'ailleurs je cache bien à tout mon entourage qu'il m'arrive de jouer).

L'art ne peut pas être de l'amusement. S'il le devenait, ce serait la fin de l'humanité.
Et TOUT jeu vidéo reste de l'amusement.
Citation :
contemplation :
Sens 1 Action de contempler, d'observer attentivement quelque chose.
Sens 2 Méditation profonde où l'âme de la personne est concentrée, absorbée en Dieu.
Si on se contente du sens 1, un roman ne devient qu'un vulgaire tas de papier et les BD ou films perdent une bonne partie de leur intérêt...

Quand au sens 2, je ne comprend pas vraiment ce que vient faire Dieu là dedans, mais le coté méditation sur ce qu'il s'y passe et concentration sur le sens de certaines choses, le jeu vidéo peut très bien aussi l'apporter.

Les frissons durant une scène, oui, ça m'est arrivé... Le reste, je laisse ça aux hypersensibles dont je ne semble pas faire partie (pleurer devant un tas de pierre ou une vieille croute, et puis quoi encore ?)

La comédie apporte de l'amusement. Le genre doit-il être exclu de l'art ? Désolé m'sieur Molière, prenez vos affaires et partez, vous n'avez plus rien à faire ici...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés