Le jeu vidéo : un nouvel art ?

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement, pour moi, les MMOs sont un peu les navets du jeu vidéo (de "l'art du jeu vidéo" quoi), mais c'est très subjectif ça.
Un peu comme les Mario mais en mieux.

C'est pour ça qu'on dit qu'il y a jeu vidéo et jeu vidéo, à partir d'un certain point ça peut entrer dans le domaine artistique, c'est juste que la limite n'est pas si simple à voir et est probablement sujette aux goûts ou avis personnels.
Citation :
- Tragédie attique: plus dur celui là, mais il est assez restreint. Je noterai tout de même que la fonction catharsique de la tragédie est à mon avis assez efficacement effectuée dans certains jeux purement ludiques. D'autre part, la tragédie, chez Nietzsche, se retrouve aussi dans ce qu'il appelle le drame musical, à savoir l'opéra romantique wagnérien, une dramaturgie basée sur la musique en somme. Moi je trouve que ça ressemble étrangement au concept de Shadow Of The Colossus.
Je pouvais pas m'empêcher de participer au débat, même si tout a été dit par Chaton (j'ai tout lu \o/), ; mais juste pour donner un exemple pour l'idée de catharsis, Bioshock justement, donné comme base du débat, peut illustrer cela, en nous faisant contempler le désastre né d'une utopie ayant échoué... Tout comme on peut y voir la notion de Nemesis née de l'Hybris (excès d'arrogance, de fierté) du créateur de Rapture. Encore merci

[Comme quoi être geek n'empêche pas d'être intello]
Ca fait déjà quelques années que je me suis posé la question (et je suis loin d'être le seul bien entendu) sur la relation entre l'art et les jeux vidéos.
Pour preuve le débat assez houleux sur Wikipedia.fr il y a 1 an pour savoir si on devait classer les jeux vidéo dans la catégorie art (au même titre que le cinéma donc) ou pas. (finalement pas)

Pour ceux qui voudraient lire mon essai sur le sujet, voici un lien vers un l'article engagé de mon blog : Les jeux vidéo sont ils de l'art (ou du cochon) ?
deja statuer sur la limite definissant "art" et "pas art" en y osant choisir autre chose qu'un tout ou rien me parait pas mal pretentieux.

ma definition preférée de l'art est celle de scott mc cloud (qui a fait un super bouquin sur la bande dessinée, "l"art invisible" ) :

"l'art est tout ce qui ne decoule ni de l'instinct sexuel, ni de l'instinct de survie"

et je trouve ça tellement simple, tout ce qui n'est pas lié a la notion d'imperatif, tout ce qui est accessoire, est forcement teinté d'une dose de capricieux, de volontairement choisi , et donc, d'artistique.

si on suis cette definition la, si permissive, nimporte qui cherchant a exprimer quoi que ce soit, fait de l'art.

poser un smiley dans une phrase, c'est de l'art.

( je suis personnelement dessinateur de metier, et jamais je verrai dire que ce que je fais c'est de l'art, et pas ce que fais mon voisin plombier )

bref, cette definition a le merite d'etre extremement simple a utiliser, et laisse la part belle au reve.

si on l'ecoute, et je le fais volontier puisqu'elle rend la vie plus belle ^^ je m'emerveille d'un rien moi alors la reponse qu'elle donne est sans appel : le jeu video, c'est de l'art. ( j'entend deja les amateurs d'antithèse faire des crises cardiaques )

apres libre a vous de pas trouver cette definition satisfaisante.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés