Sch. Saint Saxe ne peut pas être un bon contradicteur, il n'a aucune culture vidéoludique. Evidemment, il ne répond pas aux arguments et se contente d'enflammer la discussion, croyant que son aisance avec la langue comblera son manque d'intelligence et de connaissances. Sa vision des arts est arrêté au siècle dernier grosso modo. Pourtant, je croyais qu'il fallait vivre dans son époque

Le pauvre ne survivrait pas s'il apprenait qu'il y a 600-700 ans, le concept d'art était encore bien vague en Europe chrétienne, voire inexistant, alors que celui d'artisan tout à fait concret.
Prétendre que Tolkien ne survivra pas aux siècles par exemple, pourquoi pas, mais en parler en tant que papier cul...il faut vraiment être étroit d'esprit pour ne pas admirer le travail de philologie qu'a fait ce dernier dans son oeuvre. Ah mais de toute façon, Tolkien, c'est comme Lovecraft, Grimm ou Caroll : c'est du PQ.
Je cite une de ses réponses :
Et pour ta brouette de jeux (produits commerciaux serait plus approprié), tous ont : soit un esthétisme original (esthétisme = art? tiens, elle est bonne), ou un gameplay original (gameplay=art? mais oui mais c'est bien sûr!).
Ainsi on apprend que Valkyrie Profile et ICO sont des produits commerciaux. Valkyrie Profile, le RPG japonais qui brise presque toutes les conventions du genre. Mais évidemment, il faudrait avoir une petite idée de ce que sont ces conventions pour pouvoir me répondre
Mais je plains ce pauvre étudiant en lettres, il n'a jamais joué à un jeu vidéo apparemment puisqu'il n'y a jamais connu "l'expression mimétique du monde intérieur" du gamedesigner et de son équipe en touchant à son ordinateur.
Il y a beaucoup à dire sur le sujet (original) de la discussion pourtant (après ce petit interlude trollesque

)?
Publié par Varghas Lokhart
Je suis pas tout à fait d'accord avec l'idée que l'art dépendrait des progrès de la technique.
Cela reviendrait à dire que certain film sont moins bien parcequ'en noir et blanc, ou sans effets spéciaux numériques.
D'ailleurs j'suis pas sûr que ce soit la technique qui fasse qu'un jeu vieillisse mal, mais plutôt le côté "kitch" de pas mal de titre. Y'a des jeux plutôt vieux, qui restent beau, et qu'on a toujours plaisir à refaire.
L'exemple du cinéma est justement très approprié, puisque les premiers films, ce sont finalement des prises de vue par des amateurs. Des scènes de rue, une automobile de l'époque, la foule, etc.
Ce que je voulais dire par là, c'est que la progression de la technique dans le jeu vidéo crée de fait une place plus importante pour les petites équipes, les petits moyens (financiers) et permet d'avoir des jeux très intéressants. Et plus le jeu vidéo vieillit, plus les joueurs découvrent les défauts des jeux. En ce moment, on est dans une phrase relativement creuse au niveau de la créativité du jeu vidéo mais pas mal de personnes du milieu sont persuadés que ce n'est qu'une phase et qu'on accordera plus de chances aux jeux innovants à l'avenir.
Publié par crevetteingenue
pourquoi Wind Waker (plutôt qu'un autre Zelda) ? pour le cell shading ?
Parce que WW a été plus conçu dans l'esprit d'un film d'animation que d'un jeu. Il suffit de voir le soin apporté aux détails ou d'avoir à l'esprit le combat final (la scène n'est-elle pas familière ?). Il y a beaucoup de phases d'explorations, et la quête secondaire de l'appareil photo (photographier des personnages à travers toute la carte) invite le joueur à s'arrêter et prendre des pauses dans l'univers. Le gameplay est bien sûr excellent, mais les donjons sont relativement courts.
Segura >