La France et les deux roues de plus de 100 cv: exception européenne?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Sachant qu'au niveau circulation, les motos doivent représenter moins de 2% du traffic de cette route, je vous laisse faire tout seul le ratio sur le respect du code de la route par les motards et leur responsabilité moyenne dans les accidents.
Il manque des données dans l'énoncé msieur !

Citation :
Et bien sur les 100 motards annuels qui roulent dans le même sens que moi je peux me souvenir parfaitement de ceux qui ne me doublent pas (3 cette année).
En même temps, parmi les véhicules qui roulent dans le meme sens que toi, tu ne peux "croiser" que ceux qui roulent plus vite, ou moins vite, hors la majorité des gens roulent en effet à la même vitesse que toi, je te laisse réaliser tout seul la représentativité de ta "statistique".
Citation :
Publié par Assurancetourix
En même temps, parmi les véhicules qui roulent dans le meme sens que toi, tu ne peux "croiser" que ceux qui roulent plus vite, ou moins vite, hors la majorité des gens roulent en effet à la même vitesse que toi, je te laisse réaliser tout seul la représentativité de ta "statistique".
Ca depend en faite, si ils comparent ces proportions avec celle coté voiture... on aura donc un rapport voiture / moto.

mais il est clair que les motard, du moin en region parisienne, prennent enormement de liberté sur le code.

Ceux que je vois le plus frequement :
- vitesse : ok, les voitures aussi mais pas dans les meme mesure. (en moyenne, une voiture ira a 130/150 max sur autoroute, à cette vitesse on se fait doubler tres vite par la pluspart des motos...)
- slalome entre les voitures
- grillage de ligne blanche pour doubler des vehicules
- rouler à contre sens pour doubler des vehicules

Voila pour les plus frequent que j'ai remarqué, et quand je dis frequent, c'est au moin 2 ou 3 motos par semaines qui font ça. (si je croise pas plus de 3 ou 4 motos dans la semaine)

Autant les automobilistes conduisent mal, autant les conducteurs de moto sont imprudent.
Citation :
Publié par Toro
blablabla
Tu n'as jamais dépassé une limitation de vitesse , ou fait un truc interdit ? tu roules à 30 quand c'est limité à cette vitesse ? tu n'as jamais tenu le volant a une main ? tu n'as jamais bu, mangé ou téléphoné en conduisant ?etc etc...
Citation :
Publié par Christobale
Tu n'as jamais dépassé une limitation de vitesse , ou fait un truc interdit ? tu roules à 30 quand c'est limité à cette vitesse ? tu n'as jamais tenu le volant a une main ? tu n'as jamais bu, mangé ou téléphoné en conduisant ?etc etc...
tous le monde, plus ou moin, prend certaines libertés.

la difference c'est qu'un motard prend BEAUCOUPS PLUS de libertés. (CF mon poste precedant pour les details )
Citation :
Publié par Gardien
la difference c'est qu'un motard prend BEAUCOUPS PLUS de libertés. (CF mon poste precedant pour les details )
Source?
Parce que moi sur l'autoroute je me fais souvent doubler par des voitures qui roulent bien plus vite que moi, dois-je en déduire que toute les automobilistes roulent à 180 sur autoroute?
Citation :
Pour moi c'est l'exemple typique du motard irresponsable, doubler par des endroits où il n'est pas censé être, sans rien surveiller (un automobiliste peut pas surveiller ses angles morts en permanence, surtout quand il sait pense qu'il est seul sur sa file).
C'est marrant en auto école on t'apprend de toujours vérifier tes angles morts et ne jamais penser quitte à devoir re faire un tour de rond point.

Mais ça c'est vrai que c'est un truc qu'un conducteur (de moto ou voiture) ne saura jamais faire: reporter son action à plus tard en raison d'une impossibilité d'obtenir les conditions de sécurité.

Vous devriez devenir pilotes tiens la remise de gaz ça rentre mieux dans les têtes des pilotes que faire deux tours de rond point pour un automobiliste

Citation :
Dans le premier cas, si tu l'avais touché, tu aurais été en tort. Refus de priorité.
Non mais là il était déjà sur le sens giratoire, le motard n'avait pas à le doubler par la droite
Citation :
Publié par Umi
Source?
Parce que moi sur l'autoroute je me fais souvent doubler par des voitures qui roulent bien plus vite que moi, dois-je en déduire que toute les automobilistes roulent à 180 sur autoroute?
Source : mes impressions...

je me fais doubler tres souvant par des voitures mais beaucoups moin vite que quand c'est des motos...

aucune voiture ne roulent entre les files de voitures sur autouroute.

J'ai jamais vu de voiture rouler a contre sens pour doubler d'autres voitures (meme si ca doit arriver) alors qu'avec des motos ca m'arrive frequement.
Citation :
Citation :
Publié par Toro
Et bien sur les 100 motards annuels qui roulent dans le même sens que moi je peux me souvenir parfaitement de ceux qui ne me doublent pas (3 cette année).
Hum, tu as tout à fait raison. Vous pouvez oublier cet argument.

Citation :
Publié par Christobale
Je suis très respectueux du code de la route. Quand je ne le respecte pas, c'est que j'ai raté quelque chose (pas vu un panneau derrière un camion ou ce genre de truc...). Je ne fais jamais de choses interdites en toute conscience de cause. Ce qui est une pratique majoritaire chez les motards par exemple avec les lignes blanches. Où tu veux en venir avec ta question ? Que les motards on tout à fait le droit de rouler sur les lignes blanches car les conducteurs de voiture tiennent leur volant à une main ? T'a pas l'impression que la gravité de la faute n'est pas la même ?

Y'a t'il UN SEUL motard ici qui n'ai jamais consciemment mangé une ligne blanche ?
Je peux pour ma part certifier que je n'ai JAMAIS roulé en voiture sur une ligne blanche en 15 ans de conduite.
Citation :
Publié par Toro
Y'a t'il UN SEUL motard ici qui n'ai jamais consciemment mangé une ligne blanche ?
Je peux pour ma part certifier que je n'ai JAMAIS roulé en voiture sur une ligne blanche en 15 ans de conduite.
En 12 ans de permis auto j'ai jamais cramé une ligne blanche.
En moto je l'ai déjà fait et je le referais.

Le truc est simple : pas le même gabarit, pas la même puissance. Quand je grille une ligne blanche en moto c'est parce qu'il y a des bouchons ou que le mec roule à 35km/h. Et bien sûr avant de le faire je regarde que la voie en face est libre avec une bonne visibilité et sans croisement.

Alors en moto on doit mettre 1 sec voir moins pour doubler...en voiture tu en mets facilement le triple.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
En 12 ans de permis auto j'ai jamais cramé une ligne blanche.
En moto je l'ai déjà fait et je le referais.

Le truc est simple : pas le même gabarit, pas la même puissance. Quand je grille une ligne blanche en moto c'est parce qu'il y a des bouchons ou que le mec roule à 35km/h. Et bien sûr avant de le faire je regarde que la voie en face est libre avec une bonne visibilité et sans croisement.

Alors en moto on doit mettre 1 sec voir moins pour doubler...en voiture tu en mets facilement le triple.
Tu as tout à fait raison. D'ailleurs je te suggère de demander à ton sénateur de demander à modifier le code de la route pour autoriser les motos à manger les lignes blanches. Comme argumentaire il pourrait dire qu'ils peuvent le faire parcequ'ils maitrisent bien et que ce n'est pas dangereux...

Vaux mieux entendre ca qu'être sourd. Le seul truc qui sauve les motards sur ce point, c'est qu'il y a suffisamment de motards dans la police pour que la police dans son ensemble soit coulante (pas aveugle faut pas pousser) sur les infractions "légères" des motards.
Citation :
Publié par Toro
Oui, moi. Mais j'ai une excuse, je suis pas motard, mais motardE.
Quant à la voiture, joker, ça doit faire 15 ans que j'en ai pas conduit une...

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Tu as tout à fait raison. D'ailleurs je te suggère de demander à ton sénateur de demander à modifier le code de la route pour autoriser les motos à manger les lignes blanches. Comme argumentaire il pourrait dire qu'ils peuvent le faire parcequ'ils maitrisent bien et que ce n'est pas dangereux...
Ce n'est pas une excuse, mais une explication. Les infrastructures sont faites en tenant compte des propriétés d'une bagnole. Tu ferais quoi si tout était dimensionné en fonction des poids lourds (ligne droite de 200m, voie large de 6m, ligne blanche?).
Citation :
Ce n'est pas une excuse, mais une explication. Les infrastructures sont faites en tenant compte des propriétés d'une bagnole. Tu ferais quoi si tout était dimensionné en fonction des poids lourds (ligne droite de 200m, voie large de 6m, ligne blanche?).
Bah il pourrait doubler sans croiser la ligne blanche
Avec un camion bien maousse devant lui qui occupe pépère 4m de la voie évidemment.
(le but de la comparaison, est il besoin de le préciser, c'est que grossièrement les contraintes d'une bagnole pour une moto, sont un peu comme celles d'un camion pour une bagnole).
Faut bien voir que la voiture est à la moto, ce que le 35 tonnes (ou le tracteur si on parle de performances brutes) est à la voiture.
J'ai déjà coupé une ligne blanche pour doubler une voiture, en règle générale vu que dans ces cas j'accélère franchement, je suis devant la voiture en quoi ... 1s ?

L'explication d'Assurancetourix est parfaite (et la réponse de Zangdat est excellente).
Citation :
Publié par Toro
Il faut voir aussi (et c'est difficile de s'en rendre compte sans être soit même motard) qu'une moto est beaucoup plus fragile et que le moindre problème peut vite être très dangereux pour le motard.
Rouler plus vite et doubler, c'est une façon de pouvoir reporter son attention principalement vers l'avant et de diminuer les dangers pouvant venir de derrière.
Maintenant il y a la façon de le faire et la situation et certains motards abusent clairement.
Mais rouler sur les cotés de la chaussée/voie, mordre les lignes blanches, etc, c'est une façon de se garder un itinéraire de dégagement en moto (le freinage d'urgence n'est pas quelque chose d'anodin, c'est vraiment un geste à apprendre en moto et pas forcément facile à reproduire en situation réelle).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bah il pourrait doubler sans croiser la ligne blanche
Quand je lis des automobilistes qui n'ont jamais dépasser une ligne continue, je me dis qu'ils n'habitent pas à la campagne
Entre mon patelin de 500 habitants et la grosse ville d'à côté (genre 600 habitants ), c'est une ligne continue sur 3 Km, avec un joli radar fixe au milieu.
Et ben quand y a un vélo, zetes pas obligé de me croire, mais au lieu de rester pendant 3 km derrière, je le double en franchissant légèrement la ligne.
Si techniquement j'ai la place pour passer sans franchir la ligne, je ne peux pas alors respecter le code de la route et les 1,5m qui me sont imposés entre le vélo et l'auto.
Ce qui est vrai dans un sens est vrai dans l'autre : en moto, je la dépasse quand papi freine devant le radar fixe et se retrouve à 50 au lieu de 90.
Tolérance toussa.
Citation :
Publié par Toro

Vaux mieux entendre ca qu'être sourd. Le seul truc qui sauve les motards sur ce point, c'est qu'il y a suffisamment de motards dans la police pour que la police dans son ensemble soit coulante (pas aveugle faut pas pousser) sur les infractions "légères" des motards.
Non mais je sais que c'est interdit et si je me fait choper ben je ferme ma gueule mais quand je le fais je prends un maximum de précautions (voies larges, longues lignes droites dégagées) et je le fais seulement si c'est bouché.

Et concernant les motards flics ne rêve pas, ils ne sont pas plus cools parce qu'ils arrêtent un 2 roues...j'en suis la preuve.
Citation :
Publié par Gozmoth
Dans le premier cas, si tu l'avais touché, tu aurais été en tort. Refus de priorité.
Franchement vos réponses concernant mon exemple un peu plus haut sont quelque peu aberrantes:

Soit vous lisez que ce que vous voulez, soit pour vous, une auto est forcément en faute, même si c'est clairement le contraire.

Je me sens donc obligé d'expliquer la définition du mot doubler, et je vous recite ma précédente intervention corrigée, pour vous éviter d'avoir à la chercher:

Citation :
Tient, pas plus tard que la semaine dernière, une moto qui me double [edit: Je met en gras, vu que certains ont raté ce mot, et j'explique ce que ça veut dire: Elle s'est engagée sur le rond point après moi, et derrière moi, pour me dépasser] par la droite dans un rond point alors que j'avais le cligno pour sortir normalement à droite (étant sur la file de droite).

Il a eu de la chance que je l'ai vu, il s'est mangé un long coup de klaxon pendant son passage (je l'aurais serré contre le trottoir si j'avais pas surveillé, me croyant seul sur la file de droite)

Pour moi c'est l'exemple typique du motard irresponsable, doubler par des endroits où il n'est pas censé être, sans rien surveiller (un automobiliste peut pas surveiller ses angles morts en permanence, surtout quand il sait pense qu'il est seul sur sa file).

Faut pas non plus généraliser, biensur, ce genre de boulets reste rare, je sais bien, mais voilà, à chaque fois que je vois un truc du genre je suis écoeuré, et je me dis qu'il y a un problème quelquepart.

Bizarrement je pense sinon que les voitures sont globalement plus dangereuses, voir [edit: plus] imprévisible que les motos (et de loin, toutes proportions gardées), mais il ne faut pas non plus se voiler la face, les motards sont au moins 95% à NE PAS respecter [edit: je voulais dire dans le sens "grave", mais au temps pour moi.] le code de la route, constatable tous les jours et le pire c'est qu'ils s'en vantent, et ça c'est pas normal.

Pour doubler par la droite en frôlant les voitures en pleine circulation (je ne parle pas de bouchons), c'est déjà dangereux, alors doubler par la droite une voiture serrée à droite avec son cligno à droite, en plein rond point, je regrette, il faut être irresponsable (ou pire, mais je m'auto-censure).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est marrant en auto école on t'apprend de toujours vérifier tes angles morts et ne jamais penser quitte à devoir re faire un tour de rond point.

Mais ça c'est vrai que c'est un truc qu'un conducteur (de moto ou voiture) ne saura jamais faire: reporter son action à plus tard en raison d'une impossibilité d'obtenir les conditions de sécurité.

Vous devriez devenir pilotes tiens la remise de gaz ça rentre mieux dans les têtes des pilotes que faire deux tours de rond point pour un automobiliste
Pour mon cas perso, moi je suis toujours attentif au volant, merci de ne pas me donner de leçons de conduites, je n'ai jamais été surpris par un truc du genre, (d'ailleurs je l'ai klaxonné, pas renversé) mais quand je vois ça je comprend que certains ne devraient pas être sur une moto, les automobilistes sont très loin de tous surveiller les angles morts et encore plus quand ils se croient seuls sur leurs voix, c'est de l'inconscience, et comme j'ai dis ça reste une minorité de motards.
C'est pas ma faute, c'est comme ça. Téléphone à ton assureur tu verras bien.
Si tu heurtes un véhicule à ta droite en sortant de rond-point tu seras en tort.
A noter que ce n'est pas applicable qu'aux motos, mais à tous les deux roues ce que tu décris.
Citation :
Publié par Gozmoth
Tu peux arreter de raconter n'importe quoi stp ?
Tout depassement en France, c'est par la gauche. Stout, c'est normal que avec ce type de reflexion, les motards disent que c'est la faute des voitures.
Refus de priorite à quelqu'un qui depasse par la droite ... non mais je crois rever.

Citation :
Tous les compteurs ne donnent pas la meme information (et oublie l'histoire des 5% constructeurs qui sont totallement faux). Donc meme en roulant à 130 sur l'auroute, pile poil au compteur, tu vas depasser/te faire depasser.
Un exemple ? Les PL, ils sont limites electroniquement, et pourtant ils se depassent. (je parle pas des cas pour economiser l'essence)

Citation :
Publié par Epo-Nyme
Et si une voiture te cartonne, ca sera refus de priorite ?
Parce que les motards qui grillent la ligne blanche, ils font chier les automobilistes qui roulent en sens inverse.

Citation :
Publié par Guitou
Rouler plus vite et doubler, c'est une façon de pouvoir reporter son attention principalement vers l'avant et de diminuer les dangers pouvant venir de derrière.
Rouler plus vite, c'est diminuer son champ de vision, qui n'ai deja pas exceptionnel en moto. Ta reponse (excuse moi) sent le vomi.

Je suis impressionné du nombre de personne qui arrive a trouver normal et trouve une justification de ne pas respecter le code de la route.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Tu peux arreter de raconter n'importe quoi stp ?
Tout depassement en France, c'est par la gauche. Stout, c'est normal que avec ce type de reflexion, les motards disent que c'est la faute des voitures.
Refus de priorite à quelqu'un qui depasse par la droite ... non mais je crois rever.
Un véhicule n'est JAMAIS prioritaire lorsqu'il change de file. si une voiture se déporte vers la droite alors qu'une moto y circule, même plus vite, et le tamponne, la voiture est effectivement en tort.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Et si une voiture te cartonne, ca sera refus de priorite ?
Parce que les motards qui grillent la ligne blanche, ils font chier les automobilistes qui roulent en sens inverse.
Stp lis mes posts en entier au lieu de quoter un morceau tiré de son contexte pour mettre ta petite phrase assassine.

Sinon si tous les automobilistes pouvaient etre comme les joliens ça serait le rêve pour les motards (vous ne transgressez jamais le code de la route, vous contrôlez toujours vos angles morts, vous mettez toujours vos clignos...)
Citation :
Publié par Andromalius
Un véhicule n'est JAMAIS prioritaire lorsqu'il change de file. si une voiture se déporte vers la droite alors qu'une moto y circule, même plus vite, et le tamponne, la voiture est effectivement en tort.
Non mais cherche pas, la moto en depassant par la droite est en infraction, il n'y a pas a chercher plus loin. S'il y a carton, c'est de la faute de la moto, et pas la peine de chercher "refus de priorite" ou autres, priorite de quoi ? De rouler en infraction ?
N'importe quoi

D'ailleurs, dépasser par la droite c'est à priori 3 points (http://www.forum-auto.com/automobile...ujet313044.htm).

[edit]Tiens, je t'en ai trouve un autre :
http://www.forum-auto.com/automobile...ujet201925.htm
Lis bien tout le post, surtout la derniere reponse, voir meme la derniere phrase.

Mais de toute maniere, tu es tellement de mauvaise fois, que tu vas sortir que c'est normal, et que c'est un refus de priorite de la bagnoles.
[/edit]

Citation :
Publié par Epo-Nyme
Stp lis mes posts en entier au lieu de quoter un morceau tiré de son contexte pour mettre ta petite phrase assassine.
Tu parles de la partie ou tu te vantes de griller une ligne blanche ? Ou de celle ou tu acceleres rapidement sans prendre en compte le lieu ou tu es ?

Citation :
Sinon si tous les automobilistes pouvaient etre comme les joliens ça serait le rêve pour les motards (vous ne transgressez jamais le code de la route, vous contrôlez toujours vos angles morts, vous mettez toujours vos clignos...)
Tout à fait, à lire ce post, aucun automobilites n'ai parfait (j'en ai pas vu un dire qu'il conduisait parfaitement), par contre 99% des motards ne respectent pas le code de la route, le dise ouvertement, et (tu nous donnes un tres bon exemple) disent que c'est justifie.
Allez je te facilite le travail de lecture, je te souligne même les mots importants
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Non mais je sais que c'est interdit et si je me fait choper ben je ferme ma gueule mais quand je le fais je prends un maximum de précautions (voies larges, longues lignes droites dégagées) et je le fais seulement si c'est bouché.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Et bien sûr avant de le faire je regarde que la voie en face est libre avec une bonne visibilité et sans croisement.
Et le pire c'est que je vois pas trop où je m'en vante, va falloir me le montrer parce que j'ai pas l'impression qu'on lit la même chose, pourtant je pense être clair.
Si tu veux un débat ou au moins une discussion correcte, va falloir arrêter la mauvaise foi, parce que je ne comprends pas trop pourquoi tu t'acharnes comme ça sur les motards en extrapolant leurs propos.

En théorie on ne devrait pas transgresser le code de la route comme tout le monde.
En pratique le 1er qui n'a jamais passé un feu orange, jamais dépassé la vitesse limite ou même s'arrêter en mettant ses warning pour prendre un pote en voiture ou tout autre règle me jete la pierre.

Edit : Ha oui j'ai lu ton lien...il y a une énorme différence entre un rond point et ça : Le scooter n'avait pas à ce trouver la! il n'y avait pas 2 voies!
La différence est là, si il n'y a pas 2 voies, le problème ne se pose même pas, le 2 roues est en tord, sur un rond point (donc 2 voies) le mec qui se rabat et tappe quelqu'un est en tord, c'est lui qui fait l'action...même si le 2 roues le double, va le prouver.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés