La France et les deux roues de plus de 100 cv: exception européenne?

Répondre
Partager Rechercher
La vitesse est un facteur aggravant des accident, soit.
On veut diminuer cela, on limite la vitesse des véhicules au lieu de
leur puissance. Certaines grosse berlines allemandes ont bien ce
bridage il me semble.
Brider un moteur de cette façon c'est brider le plaisir de conduite
tout simplement.
Une moto est conçue pour apporter du plaisir de conduite, pas
simplement se rendre de A à B avec le maximum de sécurité.
Ce bricolage qui ampute la moto d'une partie de son caractère
est bien une atteinte à la liberté et au plaisir, qui n'apporte
aucune amélioration, nulle part.
Ces moto de plus de 100 chevaux, elles existent à cet état dans le monde
entier, elle sont sont pensées, conçues, pour être ainsi.
Des gens les conduisent partout, tout les jours,si c'était
si dangereux vous ne pensez pas que d'autres états auraient
réagi.
Mais en France on devrait payer le même prix pour obtenir
un ersatz, c'est ça la vraie question.
On nous prive de nos libertés, chaque jour un peu plus, mais c'est pour
notre bien, nous protéger de nous même, c'est évident
Citation :
Publié par Auren
Des gens les conduisent partout, tout les jours,si c'était
si dangereux vous ne pensez pas que d'autres états auraient
réagi.
Le port d'armes n'est pas autorisé en France, il l'est par contre dans d'autres états.
Ce n'est pas pour comparer une moto à une arme mais pour te montrer que ton argument ne vaut pas tripette (ne serait-ce que d'un point de vue logique, il ne vaut pas démonstration) .

Certains états réagissent, là où d'autres ne font rien (ça c'est pour une explication moins "logique" mais plus compréhensible, je sais très bien que tout le monde n'est pas aussi soucieux de la rigueur d'un raisonnement que moi).
Citation :
Le port d'armes n'est pas autorisé en France, il l'est par contre dans d'autres états.
Ce n'est pas pour comparer une moto à une arme mais pour te montrer que ton argument ne vaut pas tripette (ne serait-ce que d'un point de vue logique, il ne vaut pas démonstration) .
C'est évident.
Là où la comparaison s'arrête, c'est que dans les états où le port d'arme est autorisé/peu reglementé, les stats des homicides par balles sont beaucoup plus hautes.

Airmed: En fait, tu ne comprends pas pourquoi un motard (ou un cycliste) se fait plus souvent griller une priorité que disons, un semi-remorque?
Citation :
Publié par Koertsje
Ca c'est de la rigolade. On montre au motard quelques gestes techniques et on lui fait répéter. Mais la formation, en elle-même ne va pas chercher bien plus loin que celui pour une voiture.
Je ne crois pas me souvenir que l'on fasse des freinages et évitements d'urgences au permis voiture... (En même temps, je sais pas trop, perso j'ai passé le mien en 200m avec des légionnaires sur un atoll du pacifique.)

Même si ce que l'on apprend au permis moto peut sembler dérisoire, c'est déjà mieux que rien....

Citation :
Publié par Koertsje
Les plaque de mazout ne courrent pas les rues.
En quinze an de moto, j'ai trouvé que les plaques de gasoil, bandes blanches non anti dérapantes, gravillons dans les virages et autres joyeusetés de ce genre étaient encore bien trop fréquentes... Avec la multiplication des giratoires, on assiste à une multiplication des dites flaques car c'est le plus souvent là que les PL perdent leurs gasoil.
Je vais considérer que tu es de bonne foi pour te répondre sérieusement. Considérons les différents type de conducteurs à un croisement où ils n'ont pas la priorité:
- le gars un peu distrait: il regarde vaguement. Un poids lourd ça se voit et ça s'entend 10x mieux.
- un peu distrait bis: de part sa taille, il est beaucoup plus dur d'évaluer la vitesse d'une moto. Ou pire, son accélération
- le connard: il considère que tu as le temps de freiner, alors il passe. Face à une moto, de toutes façons il sait que c'est pas lui qui prend de risque, alors il y va. Face à un semi-remorque, il s'écrase.

Et puis il y a les bons conducteurs, dont tu dois faire partie. Mais tu ne ferais pas un bon motard si tu ignores les comportements que je viens de citer.
Citation :
Publié par numero6
Je ne crois pas me souvenir que l'on fasse des freinages et évitements d'urgences au permis voiture... (En même temps, je sais pas trop, perso j'ai passé le mien en 200m avec des légionnaires sur un atoll du pacifique.)
En examen non (du moins pas dans mon expérience) mais en cours si. Enfin tout dépend un peu de l'instructeur et de l'élève; de l'instructeur pour son degré d'implication dans le métier, ses objectifs (former ou faire du chiffre, ça change de suite l'approche) pour l'élève dans sa capacité à assimiler (plus ou moins vite, donc l'instructeur sera tenté d'enseigner plus, exemple: je n'ai jamais appris de dérapage contrôlé avec un frein à main, mon frère si).
Instructeur différent, élève différent, enseignement différent.

Mais penser que forcément (à quelques exceptions près) un automobiliste qui vient juste d'avoir son permis est un danger public et un motard assure, a contrario, c'est assez débile.
On dit effectivement que quand on vient d'avoir le permis ( B) on ne sait pas conduire, qu'on sait seulement un peu conduire au bout d'un ou plutôt deux ans. Ce que l'on veut dire par là c'est que dans la conduite, une bonne dose de réflexe et d'expérience aide pas mal à éviter les erreurs.
Cela n'empêche pas un gars doué, à moto ou en bagnole, de se la jouer ... tellement en fait qu'il se plante.
Moi j'en connais un qui se disait meilleur conducteur que moi et qui aurait grillé un feu rouge, sans s'en apercevoir (et se serait couper en deux très certainement), si je n'avais pas crié pour l'en avertir.

Citation :
Et puis il y a les bons conducteurs, dont tu dois faire partie. Mais tu ne ferais pas un bon motard si tu ignores les comportements que je viens de citer.
Tu ne ferais pas un bon conducteur du tout. Le fait d'anticiper le comportement des autres et donc d'éviter un accident, c'est la qualité première d'un bon conducteur.
Je me souviens encore à l'auto-école que l'instructeur me disait de regarder le regard des conducteurs engagés dans un rond-point pour savoir s'ils allaient tourner avant que je m'engage ou après. Je me souviens aussi d'un vieux chauffeurs d'huiles de l'armée qui me disait que c'est en anticipant ce que va faire l'autre que l'on évite les accidents. Il s'enorgueillissait de n'avoir jamais eu d'accidents en ayant roulé plusieurs centaines de milliers de kilomètres.
Citation :
Mais penser que forcément (à quelques exceptions près) un automobiliste qui vient juste d'avoir son permis est un danger public et un motard assure, a contrario, c'est assez débile.
Effectivement. La formation pour le permis A est un peu plus technique, mais la pratique de la moto est beaucoup plus technique. Je crois que c'est la moitié des accidents de moto qui arrivent dans les 2 ans qui suivent le permis (ou les 6 premiers mois qui suivent le passage à une nouvelle moto, même chez les motards expérimentés).
Encore beaucoup de progrès à faire sur la formation. J'ai passé mon permis pendant un mois d'aout caniculaire, autant dire que j'ai appris à gérer le mouillé en situation réelle.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Encore beaucoup de progrès à faire sur la formation. J'ai passé mon permis pendant un mois d'aout caniculaire, autant dire que j'ai appris à gérer le mouillé en situation réelle.
Même constat pour les automobilistes et c'est tout à fait normal. On ne prend pas des cours tous les jours pendant 2 ans, le coût serait exorbitant.
Citation :
- le gars un peu distrait: il regarde vaguement. Un poids lourd ça se voit et ça s'entend 10x mieux.
J'ai deja repondu X fois, si tu regardes pas, ca changera rien, et a chaque fois, c'est ce qui est incriminé contre l'automobiliste (jvais pas rappeler vos propres propos, M. les motards)

Citation :
- un peu distrait bis: de part sa taille, il est beaucoup plus dur d'évaluer la vitesse d'une moto. Ou pire, son accélération
Mouais, ca c'est un truc qui m'arrive frequement en roulant à 150 sur l'autoroute, je veux changer de voix, je regarde "un motard assez loin", clignotant, jme deporte lentement "y a pas foulle, à 150 je reste la vitesse max", en cours de deportation, "ha, bah le motard est sur moi".
D'ailleurs, une bagnole a perdu son retro pour ca, parce que comme tu dis, c'est dur d'avaluer la vitesse d'une moto, surtout quand elle est bien superieur à la vitesse limite.

Citation :
Je l'ai dit X fois, et ca a ete redis par plein de monde, la clef, c'est l'anticipation. Mais a priori, la dessus aussi, ca a ete zappe, ca prefere pleurer.
J'ai d'abord passée mon permis B, l'automobile. Puis pour des raisons professionnelles j'ai du passer le permis A et conduire pendant 2 ans des 125 cm3 en ville.
En conclusion ce qui m'a surprise, c'est le nombre de conducteurs de voitures qui conduisent comme des ... novices, inconscients, imprudents, kikoolol, borgnes, candides, hystériques, mufles, grossiers, pétasses, abrutis, coucous, kikitoudur, boulets, etc...
Les jeunes kakous en scooters sont aussi intéressants.

Quand je remonte désormais dans une voiture je me sens potentiellement très très dangereuse. Alors je suis autant voire presque plus attentive que sur une moto.
Anticiper, chaque motard l'applique mieux que le fait un automobiliste lambda. C'est impératif si on veut rouler longtemps et rester vivant.

Je rêve, mais:
je suis pour proposer avant de céder un permis B à qui que ce soit, une période d'apprentissage obligatoire de centaines d'heures de moto sur routes dont un minimum obligatoire en ville, à chaque apprenti conducteur B.

Evidemment je suis au courant que certains ne monteraient pour rien au monde sur une moto.
Alors, on peut très bien mettre au point des simulateurs de voitures (même de motos) avec des habitacles réactifs aux simulations de chocs avec faux air bags, ceintures et fauteuils mouvants, sirènes, hurlements de pneus, fracas de toles, balancements de caisse...

Au moins Ca comprendrait l'intérêt des rétroviseurs, des stops, des céder le passage, des priorités, de passage sans visibilités, des virages aveugles, des distances de sécurité devant et derrière, et sur les cotés, entre autres choses.
Enfin surtout de comprendre la notion de mise en danger d'autrui.

En somme, un genre de permis plus proche du brevet de pilote d'avion.

Avoir 17 où 150 chevaux n'a aucune incidence sur les risques de se prendre une chute.
Les routières (même Hypersportives) de 150cv sont conçus, prévus et garanties a donner de bonnes conditions de sécurité lors des déplacements routiers à l'intérieur des normes de circulations.
Quand on tombe soit on s'est surestimé, soit l'environnement a provoqué l'accident.
Aussi ce bridage c'est n'importe quoi, ne sert à rien.
Citation :
Publié par Diesnieves
En examen non (du moins pas dans mon expérience) mais en cours si. Enfin tout dépend un peu de l'instructeur et de l'élève; de l'instructeur pour son degré d'implication dans le métier, ses objectifs (former ou faire du chiffre, ça change de suite l'approche) pour l'élève dans sa capacité à assimiler (plus ou moins vite, donc l'instructeur sera tenté d'enseigner plus, exemple: je n'ai jamais appris de dérapage contrôlé avec un frein à main, mon frère si).
Instructeur différent, élève différent, enseignement différent.
La différence est que la "maîtrise" du freinage d'urgence ou de l'évitement est obligatoire pour le permis A, puisque ça sera contrôlé pendant un examen (le plateau), alors que pour le permis B non et ça ne doit même pas être un point dans le livret (mais là j'avoue je ne me souviens plus).

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je l'ai dit X fois, et ca a ete redis par plein de monde, la clef, c'est l'anticipation. Mais a priori, la dessus aussi, ca a ete zappe, ca prefere pleurer.
Je vois tout le monde louer la sacro-sainte anticipation.
Mais si effectivement c'est un des éléments les plus importants pour la sécurité (qu'on soit automobiliste, motard ou autre), ça ne fait pas tout. Tu pourras avoir toute l'anticipation que tu veux, si une voiture démarre devant toi ça ne changera rien, à part si tu anticipes à outrance en t'arrêtant pour le laisser passer (alors que tu as la priorité).
L'anticipation c'est bien, mais à la base si la personne ne démarre pas sous ton nez, il n'y a pas de problème.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
J'ai deja repondu X fois, si tu regardes pas, ca changera rien, et a chaque fois, c'est ce qui est incriminé contre l'automobiliste (jvais pas rappeler vos propres propos, M. les motards)
Et j'ai déjà répondu une fois : quand on te dis "le type regarde pas" ça ne signifie pas qu'il se crève très vite les yeux pour être absolument certain de ne pas jeter un coup d'oeuil. Non, c'est un raccourci pour dire qu'il ne fait pas attention. Mais c'est sémantique, ça ne change pas le fait que si tu ne fais pas attention une moto est moins visible qu'un semi remorque.

Alors oui, si au sens strict du terme tu ne regarde pas, ou bien si tu éclate ton rétroviseur consciencieusement, si tu décide de porter des oeuilères ou bien une cagoule qui masque tes yeux, alors certainement, que ça soit une moto ou un F18 tu ne le verras pas, mais ce n'est pas de ça qu'on parle, on parle du cas de figure classique du type qui ne fait pas trop attention, qui croit avoir regardé mais qui n'a pas été assez attentif, genre 99.9% du temps quoi, le 0.1% restant qui a le cou hyper figé pour être bien sûr et certain que son regard ne croisera jamais celui du rétroviseur ne nous intéresse pas tellement en fait.
Citation :
Mouais, ca c'est un truc qui m'arrive frequement en roulant à 150 sur l'autoroute, je veux changer de voix, je regarde "un motard assez loin", clignotant, jme deporte lentement "y a pas foulle, à 150 je reste la vitesse max", en cours de deportation, "ha, bah le motard est sur moi".
D'ailleurs, une bagnole a perdu son retro pour ca, parce que comme tu dis, c'est dur d'avaluer la vitesse d'une moto, surtout quand elle est bien superieur à la vitesse limite.
Quoi ! 150 ? Et ça donne des leçons ?!
Citation :
Publié par Guitou
L'anticipation c'est bien, mais à la base si la personne ne démarre pas sous ton nez, il n'y a pas de problème.
L'anticipation c'est pas que prevoir ce qui peut / va se passer, c'est adapté sa conduite à la situation. Par exemple : quand on voit qu'il y a un risque (croisement etc), on roule à une vitesse permettant de s'arreter d'urgence si necessaire.

en gros, on passe pas les croisement a 50/60 en ville
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
J'ai d'abord passée mon permis B, l'automobile. Puis pour des raisons professionnelles j'ai du passer le permis A et conduire pendant 2 ans des 125 cm3 en ville.
En conclusion ce qui m'a surprise, c'est le nombre de conducteurs de voitures qui conduisent comme des ... novices, inconscients, imprudents, kikoolol, borgnes, candides, hystériques, mufles, grossiers, pétasses, abrutis, coucous, kikitoudur, boulets, etc...
Les jeunes kakous en scooters sont aussi intéressants.

Quand je remonte désormais dans une voiture je me sens potentiellement très très dangereuse. Alors je suis autant voire presque plus attentive que sur une moto.
Je suis exactement dans le même cas que toi, tout d'abord automobiliste sans aucun intérêt pour le deux roues, j'ai dû passer en 125cm3 puis je suis passé à la taille au-dessus pour raison de sécurité (marre de me faire dépasser à 5cm de la roue).
J'ai eu de la même manière la -même- impression que toi en voiture. D'ailleurs je pense (j'espère) être maintenant beaucoup plus prudent en 4 roues, dont j'ai pu apprécié la faiblesse du permis.

Sinon je n'ai eu qu'un seul accident, le jour où une jeune femme m'a coupé la route après mon démarrage au feu : elle ne m'avait "pas vu", malgré mes phares.

PS : à noter que des imprudents en moto, j'en ai vu aussi pas mal. Seulement eux c'est juste leur propre vie qu'ils risquent.
Citation :
Publié par numero6
J'en ai fait mais c'était dans le cadre de sorties hors heures de conduites organisées par l'auto école...
Par contre pour ceux qui veulent se perfectionner un peu il y a des organismes qui font des stages pour ce genre de choses
Citation :
Publié par Gozmoth
PS : à noter que des imprudents en moto, j'en ai vu aussi pas mal. Seulement eux c'est juste leur propre vie qu'ils risquent.
Mais aussi celle des autres. J'ai vu un de mes potes quasiment couper une voiture jusqu'au siège conducteur avec un 1000 Goldwing. S'il n'a tué personne, c'est uniquement parce que le conducteur venait de s'engueuler avec sa copine et était parti sans elle (elle mettait trop de temps à se pomponner pour sortir en soirée)

Accessoirement, mon pote avait de l'alcool, roulait trop vite en centre ville (il le faisait aussi sans alcool) et ça lui pendait au nez depuis toujours. Cependant l'accident a été en grande partie imputée à l'automobiliste qui avait tourné à gauche dans un carrefour, coupant la route et ayant mal estimé la vitesse de la moto.

Comme quoi, les voitures responsable des accidents, c'est parfois trop simpliste sans le contexte. Perso, en tant que seul témoin, j'estime mon pote 100%responsable, il devait rouler à 80/90 avant de commencer à freiner, et donc d'avoir un impact à une vitesse bien plus raisonnable.

Ps mylife:
Sur mon avatar, la plaque d'immatriculation c'est celle-de ma première moto, un 600 DR, en 1991 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans l'année, je fais 60000 bornes en voiture pour le boulot et 12000 en bécane pour mon plaisir
Citation :
dans une collision voiture/moto, l'automobiliste est responsable dans 50% des cas, le motard dans 30-35% des cas.
Le % réel doit être plus bas pour les motards dans les cas mortels entre l'expertise qui n'est pas toujours fiable et l'automobiliste qui va rejeter la faute...
Citation :
Publié par Virgis
Quoi ! 150 ? Et ça donne des leçons ?!
J'ai jamais dit etre Zi conducteur model. Je suis pas un faux Q, des fois je regarde pas, ou pas assez avant de changer de fil, je mets pas toujours mon clignotant, quand je prends la GTi sur autoroute, je roule rarement à 130Km (sinon je prends mon autre caisse qui tiend le 130 difficillement), etc etc
De la meme maniere que je gere les erreurs de conduite des autres par ma vigilance et par mon anticipation, je "fais confiance" sur les autres pour aussi gerer mes erreurs et m'anticiper.

Merci à Gardien qui a bien precise la notion d'anticipation.
Tient, pas plus tard que la semaine dernière, une moto qui me double [edit: Je met en gras, vu que certains sont aveugles, et j'explique ce que ça veut dire: Elle s'est engagée sur le rond point après moi, et derrière moi, pour me dépasser] par la droite dans un rond point alors que j'avais le cligno pour sortir normalement à droite (étant sur la file de droite).

Il a eu de la chance que je l'ai vu, il s'est mangé un long coup de klaxon pendant son passage (je l'aurais serré contre le trottoir si j'avais pas surveillé, me croyant seul sur la file de droite)

Pour moi c'est l'exemple typique du motard irresponsable, doubler par des endroits où il n'est pas censé être, sans rien surveiller (un automobiliste peut pas surveiller ses angles morts en permanence, surtout quand il sait pense qu'il est seul sur sa file).

Faut pas non plus généraliser, biensur, ce genre de boulets reste rare, je sais bien, mais voilà, à chaque fois que je vois un truc du genre je suis écoeuré, et je me dis qu'il y a un problème quelquepart.

Bizarrement je pense sinon que les voitures sont globalement plus dangereuses, voir [edit: plus] imprévisible que les motos (et de loin, toutes proportions gardées), mais il ne faut pas non plus se voiler la face, les motards sont au moins 95% à NE PAS respecter [edit: je voulais dire dans le sens "grave", mais au temps pour moi.] le code de la route, constatable tous les jours et le pire c'est qu'ils s'en vantent, et ça c'est pas normal.
Citation :
Publié par Guitou
La différence est que la "maîtrise" du freinage d'urgence ou de l'évitement est obligatoire pour le permis A, puisque ça sera contrôlé pendant un examen (le plateau), alors que pour le permis B non et ça ne doit même pas être un point dans le livret (mais là j'avoue je ne me souviens plus).
Ca figure effectivement dans le livret (avec la conduite en montagne, même si tu passes ton permis à Lille )
Citation :
Publié par Sangrifeld
Tient, pas plus tard que la semaine dernière, une moto qui me double par la droite dans un rond point alors que j'avais le cligno pour sortir à droite (étant sur la file de droite).

[...]

les motards sont au moins 95% à NE PAS respecter le code de la route, constatable tous les jours et le pire c'est qu'ils s'en vantent, et ça c'est pas normal.
Dans le premier cas, si tu l'avais touché, tu aurais été en tort. Refus de priorité.
Citation :
Article R415-10

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.
Comme tu le noteras, on ne parle pas de file mais de chaussée. Les marques au sol ne sont que des indications.

Sinon je te rassure 95% des automobilistes ne respectent pas le code de la route non plus.

Pour revenir sur le fond du problème et de la validité/intérêt de cette loi, de nombreuses études sont disponibles un peu partout sur le net. ( exemple rapide avec cette étude du TNO (équivalent néerlandais de l’INRETS) montrant l'inexistence de lien entre la cylindrée et le nombre de morts motards.

L'Allemagne a depuis des années compris la leçon : moto en configuration constructeur, baisse de prix des équipements de sécurité, ...
L'Angleterre a fait des spots de pub pour les automobilistes et demande le port de gilet fluo. (à noter que ce qui se passe dans la pub est exactement ce qu'il m'est arrivé ...)

Bref on fait partout mieux en Europe, c'est un peu la tristesse. L'avantage de poser ce débat, c'est de pouvoir enfin arrêter de limiter les discussions à la 'vitesse' (surtout que bon le bridage n'influence que très peu la vitesse) seulement et de se poser d'autres questions.
Je vais vous parler de mon village parce que c'est un bon exemple de la conduite exemplaire des motards.

Dans les choses "pas trop grave", il y a le zebra en sortie de village que 99% des motards prennent pour une voie d'accélération. Les zébra c'est interdit pour TOUS les véhicules.

Dans les choses "moyennement graves", il y a la ligne droite qui suit le zebra que les motards dépassent allègrement à 95% (y'a une double voie de l'autre côté et la voie de droite est un peu étroite). Dépasser une ligne blanche est interdit pour TOUS les véhicules.

Dans les choses "moyennement graves" : comme la route est bien droite, qu'elle est assez longue et qu'elle offre une bonne visibilité, 95% des motos sont à 110km/h MINIMUM. Dépasser la limitation de vitesse est interdit pour TOUS les véhicules.

J'habite dans un petit village près d'un grand axe. Il y a un seul feu au milieu du village et l'axe perpendiculaire est une route secondaire peu utilisée. Le village est planté au milieu d'une grande ligne droite (voir ci-dessus) et la visibilité est très bonne. On peu voir si le feu est rouge ou vert à 200m (au moins 500m de nuit).
Tout ca pour arriver à ce qui fâche VRAIMENT.
Dans les choses "très graves", minimum une fois par semaine, de nuit on entend des motos traverser le village en moins de 4 secondes. Vitesse estimée : plus de 100 km/h. Sur une année, je n'ai entendu que 2 voitures le faire.
Sachant qu'au niveau circulation, les motos doivent représenter moins de 2% du traffic de cette route, je vous laisse faire tout seul le ratio sur le respect du code de la route par les motards et leur responsabilité moyenne dans les accidents.

Pour info, je roule tout le temps à la vitesse maximale autorisée, j'ai une voiture puissante mais je ne dépasse jamais les limitations de vitesse donc si on me double, c'est uniquement en ne respectant pas le code de la route. Et bien sur les 100 motards annuels qui roulent dans le même sens que moi je peux me souvenir parfaitement de ceux qui ne me doublent pas (3 cette année). [EDIT: je retire cet argument, il est vrai que je ne peux voir que ceux qui me doublent...]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés