|
J'ai d'abord passée mon permis B, l'automobile. Puis pour des raisons professionnelles j'ai du passer le permis A et conduire pendant 2 ans des 125 cm3 en ville.
En conclusion ce qui m'a surprise, c'est le nombre de conducteurs de voitures qui conduisent comme des ... novices, inconscients, imprudents, kikoolol, borgnes, candides, hystériques, mufles, grossiers, pétasses, abrutis, coucous, kikitoudur, boulets, etc...
Les jeunes kakous en scooters sont aussi intéressants.
Quand je remonte désormais dans une voiture je me sens potentiellement très très dangereuse. Alors je suis autant voire presque plus attentive que sur une moto.
Anticiper, chaque motard l'applique mieux que le fait un automobiliste lambda. C'est impératif si on veut rouler longtemps et rester vivant.
Je rêve, mais:
je suis pour proposer avant de céder un permis B à qui que ce soit, une période d'apprentissage obligatoire de centaines d'heures de moto sur routes dont un minimum obligatoire en ville, à chaque apprenti conducteur B.
Evidemment je suis au courant que certains ne monteraient pour rien au monde sur une moto.
Alors, on peut très bien mettre au point des simulateurs de voitures (même de motos) avec des habitacles réactifs aux simulations de chocs avec faux air bags, ceintures et fauteuils mouvants, sirènes, hurlements de pneus, fracas de toles, balancements de caisse...
Au moins Ca comprendrait l'intérêt des rétroviseurs, des stops, des céder le passage, des priorités, de passage sans visibilités, des virages aveugles, des distances de sécurité devant et derrière, et sur les cotés, entre autres choses.
Enfin surtout de comprendre la notion de mise en danger d'autrui.
En somme, un genre de permis plus proche du brevet de pilote d'avion.
Avoir 17 où 150 chevaux n'a aucune incidence sur les risques de se prendre une chute.
Les routières (même Hypersportives) de 150cv sont conçus, prévus et garanties a donner de bonnes conditions de sécurité lors des déplacements routiers à l'intérieur des normes de circulations.
Quand on tombe soit on s'est surestimé, soit l'environnement a provoqué l'accident.
Aussi ce bridage c'est n'importe quoi, ne sert à rien.
|