Dans le premier cas, si tu l'avais touché, tu aurais été en tort. Refus de priorité.
Franchement vos réponses concernant mon exemple un peu plus haut sont quelque peu aberrantes:
Soit vous lisez que ce que vous voulez, soit pour vous, une auto est forcément en faute, même si c'est clairement le contraire.
Je me sens donc obligé d'expliquer la définition du mot doubler, et je vous recite ma précédente intervention corrigée, pour vous éviter d'avoir à la chercher:
Tient, pas plus tard que la semaine dernière, une moto qui me double [edit: Je met en gras, vu que certains ont raté ce mot, et j'explique ce que ça veut dire: Elle s'est engagée sur le rond point après moi, et derrière moi, pour me dépasser] par la droite dans un rond point alors que j'avais le cligno pour sortir normalement à droite (étant sur la file de droite).
Il a eu de la chance que je l'ai vu, il s'est mangé un long coup de klaxon pendant son passage (je l'aurais serré contre le trottoir si j'avais pas surveillé, me croyant seul sur la file de droite)
Pour moi c'est l'exemple typique du motard irresponsable, doubler par des endroits où il n'est pas censé être, sans rien surveiller (un automobiliste peut pas surveiller ses angles morts en permanence, surtout quand il sait pense qu'il est seul sur sa file).
Faut pas non plus généraliser, biensur, ce genre de boulets reste rare, je sais bien, mais voilà, à chaque fois que je vois un truc du genre je suis écoeuré, et je me dis qu'il y a un problème quelquepart.
Bizarrement je pense sinon que les voitures sont globalement plus dangereuses, voir [edit: plus] imprévisible que les motos (et de loin, toutes proportions gardées), mais il ne faut pas non plus se voiler la face, les motards sont au moins 95% à NE PAS respecter [edit: je voulais dire dans le sens "grave", mais au temps pour moi.] le code de la route, constatable tous les jours et le pire c'est qu'ils s'en vantent, et ça c'est pas normal.
Pour doubler par la droite en frôlant les voitures en pleine circulation (je ne parle pas de bouchons), c'est déjà dangereux, alors doubler par la droite une voiture serrée à droite avec son cligno à droite, en plein rond point, je regrette, il faut être irresponsable (ou pire, mais je m'auto-censure).
Publié par Zangdar MortPartout
C'est marrant en auto école on t'apprend de toujours vérifier tes angles morts et ne jamais penser quitte à devoir re faire un tour de rond point.
Mais ça c'est vrai que c'est un truc qu'un conducteur (de moto ou voiture) ne saura jamais faire: reporter son action à plus tard en raison d'une impossibilité d'obtenir les conditions de sécurité.
Vous devriez devenir pilotes tiens la remise de gaz ça rentre mieux dans les têtes des pilotes que faire deux tours de rond point pour un automobiliste
Pour mon cas perso, moi je suis toujours attentif au volant, merci de ne pas me donner de leçons de conduites, je n'ai jamais été surpris par un truc du genre, (d'ailleurs je l'ai klaxonné, pas renversé) mais quand je vois ça je comprend que certains ne devraient pas être sur une moto, les automobilistes sont très loin de tous surveiller les angles morts et encore plus quand ils se croient seuls sur leurs voix, c'est de l'inconscience, et comme j'ai dis ça reste une minorité de motards.
|