|
Premier point, l'introduction.
Je préviens d'office, ce sujet risque d'être long, fort long, car je désire que tout soit clair, net et précis, et ne ressemble en aucun cas à du "ouin ouin" comme on en trouve souvent sur ces forums. Donc on évite flood, SMS etc, d'autant plus que les modérateurs adorent les sujets "ouin ouin" pour se faire plaisir.
Il s'agit comme le suggère le titre d'un hack différent de ce que j'ai pu voir jusqu'ici (et en quelques années de jeu, j'ai pu voir des hacks et des "hacks" (les habitués comprendront)), et le support se montre décevant, pour moi qui le croyait fiable.
Enfin, laissons parler les faits !
Second point, le hack.
Jeudi 10 Août à 4h du matin (approximativement), je décide d'aller me coucher après une longue nuit passée à aider ma guilde. C'est la dernière fois que je vois 3 de mes personnages, et que Healar est encore habillée.
En effet, après une nuit fort courte, je peux constater à 10h en me connectant qu'il ne me reste plus que 2 personnages sur les 5 de mon compte. Avec appréhension, je découvre mon personnage principal (Healar, NDLR) nue comme au premier jour, compte en banque vidé de tout ce qui pouvait être intéressant (et j'avais un très gros compte en banque), ma liste d'amis vide, et mes équipements principaux volés.
Jusque là rien de surprennant. Mais si j'ai précisé "principaux", c'est parce que notre voleur a daigné me laisser des équipements secondaires, mes familiers (à part ma dragoune rose toute neuve) et tout un tas d'objets et ressources qui ont pourtant beaucoup de valeur (par exemple mes 12 bwaks, tous montés à plus de 50 dans leurs stats respectives). Ceci n'est pas l'habitude des voleurs, qui grapillent tout afin de se faire de l'argent.
Mais ce n'est pas le pire.
En effet, en regardant mon inventaire, j'ai vu ma barre de pods prête à exploser, ce qui est assez bizarre quand on a 5 métiers dont 3 maîtres.
Vous voyez où je veux en venir ? Le point principal qui fait la différence avec un hack "banal" est là.
Eh oui, en regardant mon écran de stats, je constate avec horreur que tous mes métiers ont disparu, sauf un (forgemage de marteaux, en formation).
Inutile de vous dire que le mal est fait, et bien fait, mais que ce n'est pas l'habitude du tout des voleurs normaux.
Troisième point, sécurité et support.
Fréquentant souvent JoL (même si mes posts sont rares), j'ai pu constater que la plupart des "hacks" étaient souvent dûs au joueur et non à une faille de sécurité. Cependant, regardez un peu les protections que j'avais :
- J'ai changé d'adresse liée sur mon compte suite à une première tentative de hack de mon adresse mail, par prudence.
- J'ai un mot de passe de haute sécurité, mélangeant tout type de caractère depuis quelques mois.
- Je ne prête pas mon compte.
- Je ne vais pas sur des sites louches (ou alors JoL et ma guilde sont des filous).
- Je ne télécharge rien (à part le logiciel Dofus) et après avoir passé mon ordinateur (Macintosh, s'il vout plaît) aux différents détecteurs de virus, trojan et autres, je n'ai rien trouvé.
- Ma question secrète est tout sauf bateau !
Déjà, ayant tenté de mieux sécuriser mon compte, j'avais tenté de changer de question secrète, histoire que ce soit encore plus compliqué, mais je n'ai pas trouvé comment faire : première petite faille de sécurité (ou alors faut mieux expliquer comment faire).
Deuxième faille, bien que je reconnaisse qu'elle soit difficille à corriger, l'impossibilité de changer de nom de compte quand on se sait cible d'attaques. Oui, je sais que j'en suis une, parce que je suis le style "grande gueule anti percepteurs" et que j'ai déjà énervé pas mal de mal élevés en leur refusant un craft, et que parmis eux se trouvent des gens que l'on soupçonne de hacks.
Bon, après le choc, et après retrouvé les amis, je décide d'aller poster tout ça fissa au support, en expliquant ce qui m'était arrivé et ce que j'attendais, sans oublier de préciser toutes mes protections et le fait que j'avais créé une autre adresse (hotmail, c'est important pour la suite) pour déplacer à nouveau l'adresse liée à compte, et que j'avais changé mon mot de passe.
La réponse fût décevante, on me conseille de changer d'adresse liée (sic) et de mot de passe (re-sic), et de remplir le formulaire avec le nom, âge et tout, que j'avais déjà rempli (re re-sic), mais au moins elle a été rapide.
Gardant mon calme, je leur expose tout ce que j'ai perdu (je vous passe la liste, trop longue) en essayant d'insister sur le fait que les métiers sont prioritaires (en me relisant je m'aperçois que c'était pas si clair que ça).
On me répond qu'ils ne rendent pas les objets, ce qui est tout à fait prévisible, si ce n'est normal. Par contre, la forme qu'y a mise le support est absolument désolante, si on prend tout au pied de la lettre sans faire d'effort ils écrivent qu'ils ne "dupliquent pas les objets" car "les personnes les ayant acheté de bonne foi seraient lésées" (en gros, les receleurs seraient pénalisés...).
Commençant à perdre mon calme, je rajoute une couche en affirmant que les métiers comptent plus que les objets, et que j'étais sous une protection sûre, et qu'il vallait mieux chercher le soucis chez eux plutôt que chez moi.
La réponse suivante confirme les impressions précédentes, on me répond qu'ils ne peuvent rien faire pour les objets (alors que je parlais des métiers) et que c'était tant pis pour moi parce que j'utilisais un compte Hotmail.
Là, je m'insurge, puisqu'il n'est écrit nul part sur le site officiel qu'un compte hotmail est moins bien sécurisé et que son emploi est déconseillé, et que donc ce n'était strictement pas un argument, puisque c'est à Ankama de signaler les failles de sécurité.
On me répond que c'est écrit sur le forum officiel, section "Introduction". Parfait, mais ce n'est toujours pas un argument puisque nous ne sommes pas obligés d'aller là-bas, et que nous ne sommes pas prévenus de l'ouverture de tels sujets déconseillant Hotmail (d'ailleurs j'aimerais bien savoir ce que pense Microsoft de ces recommendations). Ca fait un certain temps que je joue, et j'ai appris que JoL était bien mieux fréquenté que le forum officiel !
On me recommande de passer un coup d'anti spybot, ce qui me fait complètement criser car d'une j'en ai pas, et de deux j'ai un Macintosh, comme écrit quelques posts au-dessus, et que les spybots sur Mac ne sont pas légion. En plus de cela, on me menace de fermer le sujet si je me permets d'insister.
Ceux qui me connaissent savent que les menaces m'incitent à continuer, et dans un post râgeur je leur demande s'ils ne se moquent pas de moi, s'ils savent lire, et que les objets je n'en n'avais rien à faire et que je désirais connaître le devenir de mes métiers.
Ultime réponse du support : le problème ne vient de chez nous, il ne vient que des joueurs, et les métiers ne seront pas restaurés. Là encore un gros problème de forme lorsqu'on me balance à la figure "Cependant je ne vais pas essayer de vous en convaincre puisque vous avez l'air d'avoir vos idées bien fixées ... ", comme si je n'en valais pas la peine ! J'ai des droits, et parmis eux celui de savoir, et je veux savoir où est le problème, voilà tout.
Dernier point, conclusion.
Voilà plus d'une semaine (passée en payant l'abonnement d'ailleurs, tiens) que ceci dure, et rien n'a bougé, j'ai toujours une Ninie avec des équipements prêtés, et avec pour seul métier une forgemagie des marteaux à mi-chemin de la maîtrise.
Autant je peux comprendre pour le non-rendu des équipements, autant je ne comprends pas le non-rendu des métiers (comme si je n'avais pas assez signé d'objets sur mon serveur).
Mais le problème vient surtout du support, en fait. Le décalage entre mes posts et leurs réponses est énorme (je ne dévoilerai pas la conversation originale pour ne pas leur faire de mauvaise pub', mais c'est grandiose), et de plus, le droit de savoir est allègrement bafoué, j'ai payé mon abonnement pendant suffisament longtemps pour qu'on me prenne au sérieux, je pense. De plus, le fait de menacer de fermer un ticket si on insiste prouve bien le peu d'attention qu'ils portent à leurs joueurs.
Amis du support, je vous laisse méditer sur ce sujet.
|