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Je suis assez DUB en ce moment. A la fois rootsy et novo.
On retrouve dans ma playlist actuelle (là tout de suite ;p): Des tracks des Bordelais d'Improvisators Dub. Des mecs au talent au moins aussi lourd que les basslines de leurs tracks A l'aise aussi bien dans le dub roots (album W.I.C.K.E.D.) que dans le dub plus electro à l'anglaise (album Rrummble!) C'est frais et dansant tout en étant entêtant. hop un extract live ========================================================== Sinon du High Tone of course! Les déjantés Lyonnais toujours à la recherche d'expérimentations diverses invitant au voyage. Ici les samples et les machines ont une importance forte. C'est moins groovy, plus froid, mais tellement hypnotique. Mention spéciale pour leurs prestations live pleines d'énergie qui lorgnent parfois vers le son hardtech ou drum'n'bass. Wicked and massive High Tone en live ========================================================== On trouve aussi du Zenzile dans ma playlist. Alors là on est dans un dub plus mental, plus calme, bien que parfois un peu rootsy. Dernièrement le groupe s'est orienté vers des prods plus electro. J'aime moins mais bon Deux albums essentiels selon moi Qui contient des anthems tels que "Antibass neightboorhood" ou encore "Axis of evil" et le plus récent "Modus Vivendi" Mais c'est en live que le groupe arrive à transformer certains track apparemment anodins en véritable tuerie dancefloor hypnotique (sisi!) "Pumpin'" en est le meilleur exemple La version live Voila |
06/08/2007, 23h25 |
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Je vous remercie d'être aussi constructifs, c'est exactement ce que j'attendais.
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06/08/2007, 23h39 |
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Alpha & Oméga
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L'humeur du moment est au hasard.
Petit push hors sujet, mais pas trop.
En découvrant les possibilité de lastfm, ses radios à thèmes, mine de rien, on se construit une usine à idées pour un futur (hypothétique) de compositions en tout genres. Et c'est tout bon pour les disquaires.. les petits labels, les artistes confidentiels, des copains aussi. Bon moyen pour eux de se faire connaitre sans qu'on soit obligés d'en parler, parce qu'en fait, on a du mal à leur dire que ce n'est pas notre tasse de thé... Non seulement on se construit son propre petit univers musical (qu'on peut retrouver à son boulot, en soirée lorsqu'on a pas le temps de lancer une programmation) mais on tombe sur de petites perles précieuses qui resteront longtemps dans les objectifs d'achat (jusqu'à ce qu'on les trouve... car malheureusement, toutes ces petites choses ne se vendent pas à la criée du vieux port) La dernière chose qui me soit tombée dans les oreilles comme une mouche dans un flan vanillé, c'est Zbigniew Preisner Combien de fois ses mélodies m'ont trifouillé l'arrière du crâne lors d'un visionnage du décalogue ? Ben j'avais jamais eu l'idée de trouver son nom, ni de me rappeler d'où sortaient ces mélodies qui débouchaient par hasard dans un coin de ma mémoire. Merci mes voisins d'écoute... Certes, sans le film, c'est moins troublant. Ca ne vaut pas un Gorecki qui te fait tenir ta tête entre tes mains en te demandant à quoi bon, mais tout de même, ça vaut son écoute alerte. On pourrait être tentés de placer les oeuvres du monsieur dans la musique "d'ambiance", ce qui peut se rapprocher du décoratif pour l'oeuvre picturale (une insulte) - mais pourquoi pas, alors ? Ne mérite-t-on pas quelque fois d'avoir le droit de s'emplir les oreilles de petites musiques faciles et émouvantes ? Que font les fans de Tokyo Hotel ? Allons... Zbigniew Preisner, c'est l'accompagnement idéal d'un pré-sommeil le soir, ou d'exemple de musique-qui-motive-pour-sortir-et-sourire-aux-gens-même-si-on-en-a-pas-envie. Goûtez donc. Ici ou là, et si vous n'êtes pas inscrits, faite-le. Et contribuez. Ca ouvre quelques portes... Zbigniew Preisner Gorecki Et puis dans la même lancée, si vous êtes curieux : Un Arvo Part, qui relaxe, minimaliste. Et ce qui est si bon dans Lastfm : lancez la radio au tag "contemporany classical". Juste pour essayer NB : Y aura même de quoi contenter les fans de japanime... et de jeux vidéo ! http://www.last.fm/tag/contemporary+classical > Ah ben ça alors. J'vais pouvoir ressortir mes vieux pin's du fan club de FautVoir. Salut monsieur ! |
06/08/2007, 23h40 |
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Vraiment sympa l'album que tu nous présentes ici ! L'extrait est plein de groove et en rien putassier. Je n'y connais rien en Hip hop, mais je trouve que parfois l'instru a du influencer les prods de nos petits français d'Hocus Pocus. On y retrouve la même bonne humeur, la même veine un peu jazzy. Good stuff so ;p |
07/08/2007, 00h00 |
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Isidore Malcrasse |
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Très sympa ce fil ^^
Alors moi en ce moment, je suis au boulot, et comme j'ai une facheuse tendance à me lever et à danser comme un con quand j'aime bien la zik, eh bien heu... j'essaie de la musique pas trop dansante pour pouvoir rester assis sur ma chaise. Je commence avec l'album d'un Jolien, et oui ! Et qui plus est mon meilleur pote ! Eh oué ! Il s'agit de klawn et de son album Ode to Nature déjà présenté sur JoL avec succès. Il est téléchargeable gratuitement ici : http://julien.baligant.net/klawn.html. Une ambient-electro froide et cristalline, complexe et décomplexée. Miam miam ! On poursuit avec ces diablotins d'Autechre, et leur dernier bébé Untilted, horrible cacophonie pour beaucoup, subtiles élucubrations viscérales pour d'autres. Je fais partie des autres, ceux qui aiment s'enfoncer dans ces délires avant-gardistes. La musique d'Autechre est très abstraite, les machines semblent jouer toutes seules. Cela est confirmé par certains mécanismes de création utilisés par le duo anglais (algorithme fractal pour composer certaines mélodies, les "ratés" qui servent de base d'improvisation, ..), et par le noir complet qui est exigé lors de leur live, afin que le public ne voit pas de présence humaine sur scène. Une musique incompréhensible pour le corps, et jouissante pour l'esprit. L'album est écoutable en entier ici : http://www.bleep.com/mediaplayer/lau...march/untilted Dans un genre plus accessible, el senor Amon Tobin della mancha del bourriquito cornelli poursuit son petit bonhomme de chemin en proposant des albums de mieux en mieux finis et aboutis. Foley Room en est sa dernière manifestation. Réalisé comme son nom l'indique dans une "foley room" de cinéma (la salle où sont réalisés les bruitages) l'album est un hommage à la musique concrête de Pierre Henry, Aphex Twin ou même Karlheinz Stockhausen. Cinématique comme jamais, l'opus est la bande originale d'un film introspectif imaginé par l'auditeur. Tous les samples ont été enregistré en prise directe et sont aussi originaux que caratéristiques : crépitement de pattes de fourmis dans une bouteille d'eau, aluminium qui se déplie lentement, violons désaccordés, gobelets qui s'entrechoquent dans une bassine remplie, moteur rugissant de moto, ustensiles de cuisine, ... avec Sarah Pagé à la harpe et le Kronos Quartet (BO de Requiem for a Dream) aux cordes. Sinon j'ai aussi du Jaga Jazzist et du Xploding Plastix, mais je ferai un reply plus tard sur ces groupes d'acid-jazz. |
07/08/2007, 10h09 |
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En ce moment ?
Bob Dorough - Yeah ! Le mec à jouer avec Miles Davis, chanteur, pianiste, compositeur, il joue du vibra, de l'harmo, du saxo et tout... Mais il est connu pour avoir composé la zic de petits programmes éducatif avec lesquels ont apprend les tables de multiplication aux USA. School House Rock Baby, apprend en t'amusant... déconcertant... mais parfois ça roxxe comme le morceau Three is a magic number. |
07/08/2007, 10h09 |
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j'écoute tres précisément ceci :
Bon bah c'est girlschool, un groupe de fille des années 80, elles ont couché avec motorhead pour réussir et le font savoir, c'est pas mal, ça respire les années 80, perso j'aime bien et avant ça j'écoutais ceci : Kiss - Nower to Run Je connaissais pas le morceau, mi balade mi hard rock je trouve ça tres sympa, je sors de ma periode kiss je commencais a etre lassé un peu de hard rock et ce groupe m'a définitivement réconcillié avec ce genre musical, j'écoute a nouveau acdc avec plaisir maintenant. Sinon les thunes vont tomber bientot je vais surement m'acheter "you can't do that on that stage" 2&3 de Frank Zappa(et plus si j'ai assez) sinon deux ou trois albums de Thin Lizzy a l'aveugle. Si ya pas un album de savatage. Pour ceux qui ne connaissent pas savatage ils proposent pas mal de clips sur leurs site ainsi que leurs meilleurs chansons en telechargement legal, gratuit, et integral sur leur site officiel : http://www.savatage.com/index3.html section Multimedia > audio mes chansons conseillées (les plus connues) : One child, Sleep, The edge of Thorn, Jesus save (sent bon les années 80 celle ci ), Hell of the Mountain King (l'intro me fait grave penser au son d'ambiance d'iron forge :s). Enormément de ballades métal. Leur ancien chanteur est mort, je voie sur leur site qu'ils tournent encore je sais pas ce que ça donne. J'ai gagné, j'ai gagné !!! Slammy 0 - 1 Emanuelle !!!! |
07/08/2007, 10h31 |
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Au choix dans ce que j'écoute en ce moment, des artistes inconnus ou bien que personne n'apprécie. Eh bien, je choisis le cumul des deux
Pierre Bensusan Comme il s'agit d'une "récidive" je vous repointe la discussion que j'avais ouverte sur ce même forum : ici. Si je devais choisir une chanson qui m'obsède en ce moment, pour rester dans l'esprit de la discussion, ça serait : Kourouts Nota. Ce morceau figure sur l'album "Live at the New Morning" (ou "Live at Paris" selon l'édition), enregistrement d'un concert donné à Paris avec un de ses collaborateurs préférés : Didier Malherbe. Alors, pour info et pour ceux à qui ça évoquera quelque chose, Didier Malherbe est un clarinettiste, saxophoniste, flûtiste, bref, il sort des sons de tout instrument à vent. Mais surtout, il est plus connu des aficionados du jazz, bien que c'est au travers de Gong, groupe prog/psyché de l'école de Canterbury vers la fin des années 60, qu'il débuta. Pierre et Didier ont donc suivi des chemins similaires, mais bien distincts (pour la carrière de Bensusan, se reporter au fil jol mis en lien plus haut). C'est cette longue carrière des deux artistes qui les rend capables de créer et de tisser des mélanges savoureux en piochant dans la marmite de tous les sons qu'ils ont mis à mijoter depuis leurs débuts. Or donc, le "Live at the New Morning" révèle toute la maestria live de deux musiciens accomplis. On ressent aussi la précieuse complicité des deux artistes qui n'hésitent pas à improviser à un haut niveau de technicité, sans jamais dévaloriser leur pendant dans ce duo. J'en viens au noeud du problème : pourquoi la piste Kourouts Nota précisément, dans tout cet album ? Je pense que ça tient à mon attachement pour mes racines familiales helléniques. Car il y a un petit bout d'Epire dans ce morceau. La clarinette de Malherbe est envoûtante, lancinante, à la limite inférieure de la tristesse, comme la musique de mes ancêtres. Complément parfait à ce serpent de clarinette qui se faufile entre nos oreilles, la guitare de Bensusan se démultiplie et sert autant à apporter la base rythmique au morceau qu'à orner la mélodie de Malherbe de délicates volutes, propres au style folk du guitariste. Parfois, les rôles de reversent, chant et contre-chant basculent d'un instrument à l'autre. La douceur du morceau et l'évasion procurée sont telles que l'atterrissage n'en est que plus brusque une fois le morceau achevé. Heureusement pour nos papilles auditives, le disque regorge de bien d'autres perles. De plus, les influences sont si variées que tout le monde y trouve son compte ou presque. A moins que ça ne soit l'inverse. Je ne sais pas. C'est une alchimie si complexe que je ne peux pas vous promettre qu'elle prendra sur vous. Mais, que vous l'adoriez ou que vous la détestiez, je pense que l'expérience vaut la peine d'être tentée. Je ne sais pas si c'est de bon goût de mettre ici un lien commercial pour acheter la pièce musicale dont je parle, mais je le fais quand même. Ben oui, y'a pas de vidéo youtube pour illustrer mon propos Kourouts Nota en vente directe (format MP3) Dandalounet, si y'a un problème avec ce lien, coupe le de mon post. |
07/08/2007, 11h19 |
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Citation :
Ce sujet manque de bruit. Actuellement, et sans m'en lasser, je réécoute le double album de Bile intitulé Frankenhole. Ce double album regroupe Suckpump et Teknowhore, les deux premières galettes des new-yorkais sorties en 1994 et 1996. Bile, c'est qui, c'est quoi ? Simple, ce groupe est le petit frère de White Zombie et Ministry, et est considéré par les amateurs comme un pilier de l'indus-metal. Guitare lourde et sale, hurlement de crooner sous amphétamine, arrangement noisy piochant dans les B movies 70's, Bile applique les préceptes de Jourgensen au point de les transcender et de créer son univers. Il y a une "vibe" et du groove, un sens rythmique whitezombiesque que les bulldozers allemand de Rammstein n'auront jamais, mais qu'on retrouve chez les français de Punish Yourself. Chez Bile, le climax est atteint avec des titres comme "You can't love this" divisé en trois parties, un trip musical hypnotique à exploser l'auditeur de tournis. De la bonne came, je vous dis, estampillée trve undagwad ! Pas de vidéo, juste un lien myspace : http://www.myspace.com/bile |
07/08/2007, 11h43 |
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ça PS: ça marche pas la balise media avec Dailymotion?
l'hiver Approche des Cowboys Fringants , groupe Québécois que j'ai découvert il y a quelque semaines avec la chanson Plus Rien( en vidéo plus bas) et que j'ai tout de suite adoré. Leur texte sont drôles, parfois nostalgique, dramatique mais engagés et dénoncent notre société et ses problèmes d'écologie et de pauvreté et engage a faire réfléchir.. j'aime aussi la présence d'instruments peut habituel tel que le violon et l'accordéon qui apporte quelque chose de bien à la mélodie. |
07/08/2007, 11h57 |
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Stilgar de Chaos |
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Tu décris ça d'une telle manière que je suis jaloux.
En ce moment, moi aussi c'est également John Zorn, avec l'un de ses derniers projets, Moonchild, et le monsieur a bien su s'entourer. Mike Patton au chant ne cessera de rappeler a l'auditeur que c'est lui, actuellement, qui possède l'une des voix les plus impressionnantes au monde. Du rauque à l'aigu, des plaintes aux hurlements sauvage, .. sa voix est un véritable chewing gum qu'il modèle comme il le souhaite. A la batterie, Joey Barron, un ex de Naked City, donc le free-jazz il connait. Ca tape de tout les cotés, avec une dextérité affolante, on se demande comment il tient une telle vitesse en tenant ses baguettes à la façon "jazz". Et un ex-Melvins entre autres à la basse, Trevor Dunn, tout simplement bluffant de par son jeu technique, qui n'hésite pas à toucher a l'accordage de sa basse tout en jouant, tout cela à une vitesse improbable, à en dégouter certains bassistes actuels. Tel un chef d'orchestre, monsieur Zorn dirige les opérations sans jouer aucun instrument, chose un peu dommage, j'avoue qu'entendre le saxophone de Zorn avec la composition précédente m'aurait plus que botté, mais tant pis, car c'est génial quand même. Des morceaux lourds rappelant un doom-métal angoissant sont lancés par la basse hypnotique, des morceaux ambient ou l'ami Patton chuchote et bave sur son micro, des morceaux de pure hystérie où encore une fois Patton impréssionne, on se demande comment il fait pour pousser sa voix autant dans les aiguës et ne pas être aphone juste après. Ce Moonchild est un concentré de folie, de technique, d'ambiance lourde et oppressante. Tirant allégrement dans le free-jazz, le rock, le métal et l'improvisation, cet album est un véritable ovni à écouter. Possession, l'un de mes morceaux préférés, même si le son est pas terrible. Sinon Caligula très impressionante sur l'usage de la voix de Patton. Sachant que ce n'est pas le morceau de fin .. |
07/08/2007, 12h57 |
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Sergent Murasaki |
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