Quelle image des étudiants en Médecine ?!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zogy
Oui c'est sur des cons y en a, je le nie pas, j'en connais même

Mais de là à dire que c'est une majorité
Pour le coup des TR, c'est pas très éthique, c'est vrai, pour ce qui est du constat de chute de nuit, il n'y a vraiment pas d'urgence, et quand on sait combien est payée une garde d'externe, même en ayant la vocation, se lever en pleine nuit pour faire un constat de chute, ça doit pas encourager des masses
Les infirmières relevent pas forcément le patient.
meme 10 min les 4 fers en l'air, meme si tu as pas conscience de tout, désolé c'est meme plus pas "éthique" c'est degueulasse.

20€ la garde, oui c'est peu payé, mais c'est un passage obligé pour avoir votre diplome de médecine. Les 20€c'est vraiment pour faire passer la pilule, pas un vrai salaire, et tu le sais.
Citation :
Publié par Kaga

20€ la garde, oui c'est peu payé, mais c'est un passage obligé pour avoir votre diplome de médecine. Les 20€c'est vraiment pour faire passer la pilule, pas un vrai salaire, et tu le sais.
ah heureusement que t'es payé toi...vu que j'habite au Liban, j'ai fais ma médecine la-bas...de garde 1 nuit sur 4...payé 0 Euro...on payait plutot dans les 20000Euros/an pour suivre notre cursus....

je souvent dit a mes supérieurs qu'un petit salaire aussi minime que ça soit nous ferait tellement du bien...un "reward mechanism" comme ils disent en anglais..
mais non
Citation :
Publié par ShlacK
je souvent dit a mes supérieurs qu'un petit salaire aussi minime que ça soit nous ferait tellement du bien...un "reward mechanism" comme ils disent en anglais..
mais non
Non au contraire, dans la mesure où on est encore entrain d'apprendre, c'est je pense, pas une bonne chose d'être payés des clopinettes, oui 20€ là garde ça fait même pas 1€ de l'heure, et être payé 100€ par mois pour un stage à mi-temps, ça fait 1,25€ de l'heure, oui ça me fait rire le smic à 8 et quelques
Parce que un salaire comme ça, c'est juste pour dire fermez là vous êtes payés et exécutez

Mais je pense que ce salaire ne devrait pas être versé, parce que, de ce qui ressort d'une discussion sur un autre forum, soit on nous paye avec un salaire descend, et là on pourra se faire exploiter à ranger des bilans et des dossiers ( très utile pour le cursus ... ), soit on ne nous paye rien du tout, mais dans ce cas on ne nous demande rien de plus qu'être des étudiants normaux, aller en stage, c'est pour apprendre, pas pour classer
Citation :
Publié par Zogy
mais dans ce cas on ne nous demande rien de plus qu'être des étudiants normaux, aller en stage, c'est pour apprendre, pas pour classer
Pour les etudiants normaux aussi, les stages sous payé, c'est pour faire du classement and co (enfin les truc relou quoi...). Dans la majeur partie des cas...

ca depend beaucoups de l'employeur...
Citation :
Publié par Gardien
Pour les etudiants normaux aussi, les stages sous payé, c'est pour faire du classement and co (enfin les truc relou quoi...). Dans la majeur partie des cas...

ca depend beaucoups de l'employeur...
Y a sous payé et sous payé, je pense pas qu'1€ de l'heure ce soit sous payé, je suis sûr qu'un chinois gagne plus

Le problème, c'est que pour les autres étudiant, quand tu vas en stage, c'est pas pour apprendre à soigner, acquérir des connaissances qui vont te servir à passer un concours après. T'as pas des vies en jeu quand t'es étudiant en commerce
me faire soigner par un étudiant en médecine m'inquièterait un peu.

C'est pas qu'ils ne sont pas compétents mais cela reste encore des étudiants. Déjà que certains médecins diplômés faut faire gaffe alors...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Y'a des légendes qui ont la vie dure. Remarque que j'en sais rien pour médecine, mais j'ai déjà rencontré un mec persuadé que pour rentrer à l'X ca marche par piston.
Stwa la légende, le piston ca existe et pas qu'un peu en medecine. Pour preuve j'en connais un !!!
Citation :
Publié par lunaire

C'est pas qu'ils ne sont pas compétents mais cela reste encore des étudiants. Déjà que certains médecins diplômés faut faire gaffe alors...
Essaie l'automédication.. peut-être qu'avec un peu de chance..
Citation :
Publié par lunaire

J'espère que tu as un bon salaire pour pouvoir te payer de bonnes cliniques en cas d'hospitalisation, et pas aller dans les CHU où tu risquerais de croiser des étudiants
C'est amusant de constater le ramassis de cliché qu'on peut dire sur nous, quand même.

Et le pistonnage, c'est aussi une douce blague dans la mesure où il y a deux concours, celui de P1 et celui de l'ENC, et je pense pouvoir faire confiance aux respects de la qualité de ceux-ci. C'est limite insultant de penser que ça puisse etre de nature courante.
Citation :
Publié par lunaire
Mdr ?

C'est un peu comme le sketch d'un humoriste connu (Michel Boujenah non ?) qui se demandait "Il se passe quoi dans une boite de conserve à minuit pile, le jour de la date de péremption ?"

Le dernier étudiant qui s'est occupé de moi dans un hosto je lui doit le bonheur de ne pas être défiguré (oui, quand on recoud une lèvre découpée de part en part jusqu'en dessous du nez vaut mieux le faire correctement... et ouais, quand je me fais mal je le fais bien ) et franchement je suis pas persuadé qu'un chirurgien avec trente ans de métier m'aurait rendu ma tronche dans un meilleur état.
Citation :
Publié par Etheon
Par contre gosse de riche pas vraiment non... j'aurais plus tendance à dire ça des gens de supinfo & co
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, en fait, même pas du tout.
Il y a quelques temps je voulais intégrer SUPInfo, bien qu'au final j'ai changé mes projets, et bien figure toi que Supinfo font des bourses par rapport à la situation financière de l'élève. En gros, si le type peut pas payer, si il le prouve, il aura une bourse. Donc gosse de riche, franchement pas forcément..
Evidemment que le pistonnage est la réalité. Vu que tous ceux qui réussissent sont des cons faignants, ils ne peuvent être que pistonnés.
En tout cas, si j'avais échoué médecine, c'est ce que j'aurais pensé.
/ flemme de tout lire mais 2 3 trucs que j'ai reperé:

Part experience (j'y suis) Je peux vous dire que médecine (P1 )pour l'avoir c'est du gros boulot pendant 8 mois (10 - 11 h par jour tous les jours ,week end , noel , jour de l'an , j'exagere a peine voire même pas du tout en fait )

Les étudiants en médecine sont des débauchées (un certain nombre sont d'ancien léche cul ayant découvert les fêtes et se mettant facilement minable) , sinon pas mal de gens sympa, un niveau social souvent elevée (parent médecin ? profession elevée) des plan cul comme si il en pleuvait (mmm qu'est que c'est bien ca ). Ya qua voir le critérium bref bref que du bonheur .

Le piston en médecine existe mais faut pas rever c'est 1 ou 2 sur 3500 (fac de marseille ).
EN P1 on apprend strictement rien d'interessant merci on repassera .

EN P2 et D1 c'est la glande ultime et la fête ultime et la baise ultime .
D2 D3 D4 (mon frere est interne en psychiatrie) c'est dur mais un peut moin qu'en p1 (car vrai médecine)
L'internat peut etre l'enfer (chir) comme le paradis .. (psy ...)
Pat, perso j'ai pas la même vision que toi. J'ai certes trouvé la P2 et la D1 très cool. Par contre D2, D3, D4, pour moi c'est pire que P1. Evidemment, si l'objectif c'est faire santé publique à Clermont Ferrand, là c'est les vacances.
Mais si c'est d'obtenir un truc demandé (exemple : spécialité médicale à Paris), on se retrouve avec un taux de réussite équivalent à P1 (à mon époque 400 reçus pour 3500 candidats).
Les 2 différences : 1) les gardes qui font qu'en temps total de boulot ça chauffe (à ce qui parait le nombre d'externes a doublé depuis mon époque, ça doit faire moins de garde mais il doit en rester quand même). 2) Tous les tocards (qui imo représentent 60% des candidats en P1) se sont déjà fait sortir. Là tu te retrouves face à des candidats qui ont tous une capacité de travail importante.
Bref, dans mes souvenirs, les 3 dernières années étaient pire que la première.
Me suis deja fait soigné par des étudiants en dentaires c'etait comique..

On me recollait une dent et il passait leurs temps a courir partout car ils avaient oublié de foutre qq chose , j etais pas trop rassuré ( résultat la dent a ressauté en pleine nuit 3 mois plus tard... )

Sinon perso j'ai l'impression qu'il y a plusieurs genre parmis eux ^^ ca va du fils/fille de medecins qui se la pete aux bonhomme modeste qui se tue au taff..

en tout cas les galas medecine ont bonne réputation
En Suisse, de sacrés bosseurs au vu des sélections dans la section médecine de certaines universités/facultés. Numerus Clausus, nombre de places limitées pour le passage en deuxième année. Mais bon, tout ce qui va en direction des sciences du vivant/techniques à l'Université, les Hautes Ecoles et dans les deux Ecoles Polytechniques reste difficile est très fourni, le glandeur n'y a pas sa place.

Ce n'est pas la compétence du docteur qui me pose problème, c'est la perte de la morale et l'oubli du sermon d'Hypocrate chez certains lorsqu'ils commencent à pratiquer qui me dégoûte. Je me rappelle d'un ancien collègue d'école qui passait son temps le nez au sol s'il n'y avait pas un billet perdu ou dans les automates si quelqu'un n'avait pas oublié quelques centimes: il voulait faire médecine parce que ça gagne bien. Heureusement qu'il s'est loupé 2 fois en médecine, puis 1 fois en psychologie ... radié à vie de ces études !
Heu les étudiants en médecine, comment dire... ?

Bah, disons que cette semaine, j'ai calculé que j'allais passer 90h à l'hosto : 6 fois 10h + 2 gardes de 15h, plus 15h de boulot à la maison "gratuit" pour préparer un staff... 105 h de travail médical donc en tout dans une semaine de 168h, si on rapporte ça à notre paye, ça fait 4,44 € de l'heure et si on rapporte ça à notre temps de sommeil, ça fait éventuellement 1h par jour pour prendre mon petit déj/faire les courses/dîner/me doucher.

J'en suis à Bac + 7, j'ai quotidiennement 13 enfants à la santé vacillante à m'occuper, dont 75 % ne verront jamais la tête d'un médecin thésé pendant leur séjour à l'hôpital. Je bouffe dans un internat, où rats et araignées se disputent nos restes. Je dors en garde dans des lits où 11 barres de sommiers sur 12 sont cassées, où les draps ne sont même pas faits quand j'arrive après avoir en bavé pendant 20h d'affilée. Je bouffe les plateaux repas que les patients ne veulent pas à 3h du matin. Je n'ai droit (bien sûr) à aucun RTT, on peut me demander parfois de rester à travailler après une nuit de garde (bien que ce ne soit pas légal, comment refuser quand tu sais que personne d'autre ne s'occupera de tes patients ?), 5 semaines de congés payés par an, non reportables d'une année sur l'autre et pas forcément prenables selon les exigences des services. On "oublie" de me payer 1 garde sur 2, il n'y a jamais de blouse de dispo pour en changer.

Voilà ce qu'est être interne (et encore je dois oublier certains points). Sans caricature. On ne signe pas de contrat de travail. Notre statut est inscrit dans la loi.

Alors, pour moi, les 6 années qui précèdent cette condition d'esclave, je me dis que rétrospectivement, il faut vraiment en profiter (ce que je n'ai fait qu'à moitié). Alors, oui, je suis pour le folklore, oui, je suis pour la déconnade à fond, oui, je suis pour le bourrage de gueule. Oui, parce que ça permet de penser à autre chose qu'à la dureté de notre formation. Ca permet de relever la tête de bouquins, où la somme de connaissances dont on exige de nous à l'heure actuelle nous ferait y rester pendant 6 heures par jour au minimum.

Il faut savoir que sur une promotion ayant passé la P1, seule la moitié au final sera réellement médecin (et par ça, j'entends aussi bien les cliniciens que les biologistes, les radiologues que les médecins-conseils). Le taux d'abandon moyen est de 5 à 10 % /an. Et en fin de cursus, nombreux sont ceux qui décident de ne pas exercer ce pourquoi ils sont formés (et je pense que ce sera mon cas).

Etre planqué (biologiste, médecin du travail, de santé publique) est probablement le meilleur calcul à faire dans ce métier, pour essayer de garder la tête bien structurée. Je ne l'ai pas fait, je le regrette amèrement en ce moment...
ça sent le stage de pédiatrie dans un hôpital périphérique (j'y suis passé, mais à l'époque, y avait pas le repos compensateur).
Si tu fais l'internat de pédiatrie (faut être psychopathe imo), dis-toi que lorsque tu seras plus vieux et que tu choisiras des stages dans des hôpitaux pédiatriques de l'AP (Necker, Robert Debré, Trousseau), les gardes sont poolées et ça en fait plus qu'en moyenne 3 par mois.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés