Quelle image des étudiants en Médecine ?!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cosima von Bülow
Comment est-il possible de se faire pistonner pour un concours?
C'est aussi l'idée qui m'est venue.

Sinon en première année c'est juste assez nul, tout le monde veux réussir le concours (sauf les glandeurs qui font plaisirs aux parents, ceux qui ne savent pas travailler, ...), et il y a des connards redoublant qui font tout pour passer (et vu qu'ils ont déjà les cours) ils sabotent les amphis.
Après les relations, l'ambiance change totalement que se soit entre eux ou avec les profs, c'est beaucoup plus amical et "tranquille". Par contre niveau alcool c'est vrai et beaucoup de bouteille à 90° "prescrit" par les potes médecins passent entre leurs mains.
Citation :
Publié par Borh
...
tellement vrai!!!

heureusement que fini l'externat pour moi, 1 an de pseudo-farniente qui inc là (recherche sur l'obésité infantile, oooh la la ) mais bon, je me prépare pour une nouvelle année "sportive" plus tard.
Citation :
Publié par Cosima von Bülow
C'est pas un concours national mais organisé par chaque fac, et les sujets d'examens il arrive que ca circule, et pas qu'en médecine. Sans compter qu'il n'y a pas de double correction, et que l'anonymat des copies, c'est bon pour les crédules. Toutes facs confondues d'ailleurs.
Citation :
Y'a des légendes qui ont la vie dure. Remarque que j'en sais rien pour médecine, mais j'ai déjà rencontré un mec persuadé que pour rentrer à l'X ca marche par piston.
Citation :
Publié par cygnus

C'est aussi la seule formation ou la sélection se font sur des matières pas mal hors sujet, genre la physique, la chimie, la culture générale, plein de trucs qui ne sont là que pour différencier les éleves et non pour les former a un futur métier.
Je t'assure que c'est loin d'être HS :/ JE sors d'une P1 à Lyon et j'attend les résultats :

En physique, mécaniques des fluides pour la circulation sanguine, Imagerie médicale, Optique, Audition et j'en passe, ca te semble HS ?
En chimie, entre les cours sur les lipides, les glucides et compagnie, je t'assure que c'est loin d'être inutile pour un futur médecin, après, y'a du superflu, mais peu en comparaison de ce qui va servir

Donc avant de critiquer, renseigne toi
Des gens comme les autres simplement ...
Les légendes ont la peau dure

La premiere année n'est pas si terrible que ca , c'est surtout une question de caractere ... Si t'es un petit boutonneux qui ne pense qu'a ses cours au premier rand et qui pleure a la moindre gene alors c'estsur que ca sera dur ...

Les soirées , ben , c'est à peine + "bourrin" que les autres soirées etudiantes je trouve , le meilleur c'est les Criteriums et encore ...

edit : Bosseurs forcement en premiere année , pistonnés (c'est quand meme assez rare) plutot pour les années post P1 en fait j'trouve , fils a papa souvent mais pas tjr (heureusement)
- Gosses de riche
- Alcoolique
- Prétentieux
- Filles faciles
- etc ...

Un peu tout se qu'il en ressort des soirées étudiantes médecine enfaite. Du moins pour la plupart de ce faisant une autre FAC.
J'en ai l'image d'un groupe de zoulou dont le QI diminue proportionnellement au nombre de gens dans la salle (je parle pour les 1eres années). Le bordel dans leurs cours c'est purement scandaleux pour un service public...mais bon, apparemment tout le monde s'en fout.
Mon ex était en médecine... je suppose donc que je ferais mieux de me taire histoire de ne pas choquer les sensibilités

Citation :
Publié par Zogy
Question subsidiaire : Quelle image auriez vous d'eux s'ils faisaient grève ?
Bah, faut voir.

Faut être un peu con pour faire grève au motif qu'il n'y a pas assez de dessert pour tout le monde au resto de la fac.

Je trouverais qu'ils ont sacrément raison de se bouger si on leur annonçait qu'à partir de demain seuls les hommes, blancs, non-fumeurs et de plus d'un mètre quatre-vingt peuvent obtenir un diplôme, les autres pouvant dès maintenant se trouver une autre filière.

Entre les deux il y a plein de raisons qui ferait que je trouverais ça bête ou pas :}
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce sont surtout les étudiantes en médecine qui ont une sacrée réputation.
C'est clair, et de mes maigres "experiences" avec elles ca se verifie
Pour le piston c'est sans parler sur Paris du fait qu'on retrouve toujours le meme genre de profil dans les groupes ayant les meilleurs prof (a savoir des parents avec des relations).

Apres en ce qui concerne ma vision, bah dejà ca depend de l'orientation, un futur gyneco, anesthésiste ou generaliste c'est dur de ce dire qu'il font pas ca par passions du metier, apres des "planques" genre dentiste ya quand meme une sacrée proportion de ripou dedans
Citation :
Publié par Calimero Snif
et enfin... enfin il y a des rumeurs de comme quoi les étudiants en médecine se foutent assez largement des malades, et pire, des morts qu'ils manipulent.
:
Ca c'est pas une rumeur mais plus une généralisation

Citation :
Publié par Mothra
C'est clair, et de mes maigres "experiences" avec elles ca se verifie
celles que je connais forment un joli groupe de pucelles de 24 ans comme quoi ..
J'ai - personellement - pas une grande adoration pour tous ces mecs qui ne font médecine autre que par vocation.

Des profiteurs et des débiles voila surtout ce que j'ai pu croisé en médecine.

Et des mecs vraiment chtarbés et obsédés par le cul.
Citation :
Publié par Maalg
Je t'assure que c'est loin d'être HS :/ JE sors d'une P1 à Lyon et j'attend les résultats :

En physique, mécaniques des fluides pour la circulation sanguine, Imagerie médicale, Optique, Audition et j'en passe, ca te semble HS ?
En chimie, entre les cours sur les lipides, les glucides et compagnie, je t'assure que c'est loin d'être inutile pour un futur médecin, après, y'a du superflu, mais peu en comparaison de ce qui va servir

Donc avant de critiquer, renseigne toi
Ca tombe bien une de mes meilleurs amies fait son internat là et c'est d'elle que je tient ca. ^^

En plus ce que tu me dis m'évoque pas vraiment mes cours de P1, jamais entendu parler d'un glucide en chimie.
Encore une fois, chaque fac est différente et a ses programmes. Et Sainté est sans doute une des plus pourries niveau profs de chimie. L'épreuve d'un des deux profs consiste à filer 40 questions aux éleves, les meme chaque année forcément, qu'ils doivent préparer pour l'examen final qui se déroule en 15 ou 30 mn je sais plus.
A votre avis, qui réussis le mieux l'examen entre le riche inscrit aux cours Galien et la personne qui sort du lycée et se débrouille seule ?
Non personne ne vous les passera, c'est médecine ici on prete pas
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce sont surtout les étudiantes en médecine qui ont une sacrée réputation.
pas forcement infonde cette fameuse reputation

sinon,mon voisin de palier est en medecine,il passe son temps a bosser et limite il a pas le temps de s'occuper de sa copine (filon a surveiller ca)
par contre les 2/3 soirees entre voisins,il se lache et c est un gros fetard

donc pour moi, etudiant en medecine=bosseur qui se lache qd ca fait la fete
Après un certain nombre de réponses, je vous réponds à mon tour :

Oui, les études de médecine, enfin la 1 ère année, c'est une année de merde, où parait-il tous les coups sont permis, mais moi, j'ai jamais rien vu de tel. Oui la sélection se fait sur des matières de merde, que plus personne fait après

Et oui, en général, on sait bien ( trop ? ) faire la fête, avec beaucoup d'alcool et autres

Mais pour ceux qui se disent : Putain c'est mes futurs soignants, quelle bande de sales alcooliques tout ça, malgré le fait de faire beaucoup de fête, tous ceux qui côtoient des patients sont toujours sérieux, et si on se sent vraiment pas, ben on va pas à l'hosto.
Quand y a des vrais malades, on sait se tenir
Pour le fait de s'amuser avec les corps / patients, non, on s'amuse pas, enfin, on met une certaine distance, oui ça peut paraître odieux pour quelqu'un qui n'est pas dans le milieu, ou qui le côtoie qu'occasionnellement, mais je pense, enfin faut demander aux plus experts ( Borh ) que cette distance est quand même nécessaire pour exercer, et supporter.

Donc voilà, c'est tout ! Du point de vue interieur, oui, fêtards mais très très travailleurs avant tout.

Pour ce qui est de grève, c'est sur que ce ne serait pas pour changer les desserts des R.U
Citation :
Publié par Zogy
Mais pour ceux qui se disent : Putain c'est mes futurs soignants, quelle bande de sales alcooliques tout ça, malgré le fait de faire beaucoup de fête, tous ceux qui côtoient des patients sont toujours sérieux, et si on se sent vraiment pas, ben on va pas à l'hosto.
Quand y a des vrais malades, on sait se tenir
Pour le fait de s'amuser avec les corps / patients, non, on s'amuse pas, enfin, on met une certaine distance, oui ça peut paraître odieux pour quelqu'un qui n'est pas dans le milieu, ou qui le côtoie qu'occasionnellement, mais je pense, enfin faut demander aux plus experts ( Borh ) que cette distance est quand même nécessaire pour exercer, et supporter.
pour être dans le milieu, je peux t'assurer qu'il faut iben de la distance, mais il faut aussi du respect pour le patient. Ce que de part mon expérience personelle j'ai rarement vu.

Peut etre est-ce une spécialité des medecins parisiens, ou du CHU en particulier? Mais il y a un moment faut arreter de dire que les étudiants en médecine se pètent la gueule jusqu'au coma ethylique pour "évacuer" la tension des stages et la maladie des patients (tous ne le disent pas, mais certains membre d'un bde me l'ont dit tout net.)
Citation :
Publié par Kaga
pour être dans le milieu, je peux t'assurer qu'il faut iben de la distance, mais il faut aussi du respect pour le patient. Ce que de part mon expérience personelle j'ai rarement vu.
Je pense que sincèrement, t'es pas tombé sur les bonnes personnes, j'ai jamais vu quelqu'un se foutre de la gueule d'un patient, que ce soit devant lui ou en dehors.

Citation :
Mais il y a un moment faut arreter de dire que les étudiants en médecine se pètent la gueule jusqu'au coma ethylique pour "évacuer" la tension des stages et la maladie des patients
Ceux qui se pètent la gueule jusqu'au coma éthylique, déjà, y en a pas beaucoup
Citation :
Publié par Zogy
Je pense que sincèrement, t'es pas tombé sur les bonnes personnes, j'ai jamais vu quelqu'un se foutre de la gueule d'un patient, que ce soit devant lui ou en dehors.

Ceux qui se pètent la gueule jusqu'au coma éthylique, déjà, y en a pas beaucoup
je sais pas ou tu étudies.Dans le CHU parisien ou j'ai rencontré des gens ca donnait vraiment ca.

Des TR d'externes à un patient endormi en chirurgie pour s'entrainer, des appels de patients qui n'arrivaient pas, des constats de chute de nuit ou l'externe mettait 40 minutes à venir. La vie en CHU n'est pas toujours rose.

Il y a des gens exceptionnels en médecine, mais les cons, en tiennent vraiment, mais vraiment une couche.
Citation :
Publié par Kaga
je sais pas ou tu étudies.Dans le CHU parisien ou j'ai rencontré des gens ca donnait vraiment ca.

Des TR d'externes à un patient endormi en chirurgie pour s'entrainer, des appels de patients qui n'arrivaient pas, des constats de chute de nuit ou l'externe mettait 40 minutes à venir. La vie en CHU n'est pas toujours rose.

Il y a des gens exceptionnels en médecine, mais les cons, en tiennent vraiment, mais vraiment une couche.
Oui c'est sur des cons y en a, je le nie pas, j'en connais même

Mais de là à dire que c'est une majorité
Pour le coup des TR, c'est pas très éthique, c'est vrai, pour ce qui est du constat de chute de nuit, il n'y a vraiment pas d'urgence, et quand on sait combien est payée une garde d'externe, même en ayant la vocation, se lever en pleine nuit pour faire un constat de chute, ça doit pas encourager des masses
J'ai été une fois en amphi avec une amie qui etait en fac de médecine ( 1ere année à l'epoque). Bah c'était plutôt une ambiance de gens un peu concon. D'un qu'un mot faisait penser au saiks ( de pres ou de loin, surtout de loin ), il y avait des "hhoouuuu" dans l'amphi de tous les neuneus. J'suis bien content de pas avoir fait mon BTS

Apres pour moi c'est des étudiant en fac comme les autres, pas mal de glandeurs ( en 1er année^^).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés