Une réflexion de Blizzard sur la difficulté des instances

Répondre
Partager Rechercher
Surtout que c'est le genre de boss qui te lasse des gens du PvE et du jeu.

Magtheridon et Gruul ne suivent pas la "courbe de progression" de difficulté des instances et mettent un frein a une avancée PvE "normale". Sans offrir en contrepartie de l'equipement et/ou des facilités pour les retomber derriere.

Etant de plus indispensable pour ouvrir les portes au raid25 (ce qui est le veritable but et divertissement pour une guilde PvE post-BC), ils faudraient serieusement s'atteler a les rendre plus attractifs et moins Loatheb-like.

\o/ Vive les casuals, vive l'Heroique mode, vive l'AFK Shattrah le temps que tout le monde ait son acces Serpentshire/TempestKeep !

[edit] Mouais ca fait un peu troll mon message donc je precise un peu :

Il y a de cela 3 semaines/1 mois, le raid Armada se trouve devant Gruul. Bien que l'on puisse argumenter des heures sur la representativité de notre raid vis-a-vis d'une population "moyenne" de joueurs, je pense que nous etions l'exemple type d'une guilde à l'avancée correcte et aux dents longues. Quelle fut la reaction des leaders et des joueurs ?

"J'entends dire que Gruul est bien trop difficile, nos tests sur la beta le montre les gars. On va vider les mules pour un FK Fr/serveur/rien du tout qui nous avancerait pas et dont tout le monde se bats les nuts ? On va donc aller chercher la quete pour SerpentShire et on fera ce boss une ou deux fois, trop casse bonbon, l'important c'est la suite."

Voila :/. Sans chercher l'easy mode ou le phatlootz gratis, ni dans l'autre extreme la gloire d'un FK ou d'un down en 1 soirée de try, je pense que cette decision est revelatrice du manque d'intelligence de conception du PvE End-Game de WoW BC, modelé en forme de poupée russe dont certaines ne renferment pas grand chose d'interessant. Arriver à faire peur ou desinteresser un raid avec un passé chargé, au point d'en conclure que ce boss est juste le contenant d'un acces au vrai defi, est un constat d'echec. Le premier step de raid 25 est a mes yeux une veritable catastrophe : Sans reel objectif que d'ouvrir "la suite", lourdingue et reprenant tous les elements nuisibles de Naxxramas (conso de masse, strategie basique, gear test).

[edit2] Ca fait un peu "joueur PvE blasé", et pourtant rien ne m'attire plus que les news sur l'avancé des guildes dans SerpentShire
On est en mars ... TBC est sorti en janvier , ça rale déjà sur la difficulté ... k

Les instances 70 de base pour des casu sont déjà difficiles si il ne trouve que du pick up... CoT 2 a été pris en exemple et en effet , sans un groupe équilibré, doué et avec un peu de bleu déjà ne fera rien ....

Donc le temps de trouvé un peu de stuff , c'est parti pour instance héroique... Et oui c'est encore dur ... normal . Ensuite le stuff qui tombe est mieux , mais pas au double des stats c'est certain .... et c'était pareil avant. Passer du t0 au t1 pièce par pièce n'est pas un up flagrant , mais le tout si ....

Et etc ... attendons plus longtemps avant de commenter des choses si récentes et sans expérience ça fait un peu pedant ....

Pour le moment les 3/4 ( si ce n'est plus ) des joueurs y trouvent leur compte.
J'sais pas comment vous faites pour trouver les instances de BC difficiles .
Bon après à 25 faut voir ....
En tous cas je comprend pas que Blizzard veuille amoindrir la difficultée,j'allais justement me réfugier sur un autre MMO pour un peu de challenge ... ça ne fait que confirmer mon choix.
La seule chose qui m'inquiète c'est :
Vont-ils baisser la difficulté des quêtes héroiques d'accès à TK ?

Je pense par exemple à SH avant la fin du timer de 55 minutes. Terminer cette quête a été un des moments que j'ai le plus apprécié depuis le début de BC mais ce n'est clairement pas à la portée de n'importe quel groupe/compo, tout en restant faisable.

Avoir du contenu 5man très très très dur c'est vraiment ce qui manque à wow (je rêve d'une instance 5man avec reset d'une semaine ultra tendue...) J'espère vraiment qu'ils vont pas nerfer ça et le mettre à la portée de n'importe qui.
Citation :
Publié par bandit
J'sais pas comment vous faites pour trouver les instances de BC difficiles .
Bon après à 25 faut voir ....
En tous cas je comprend pas que Blizzard veuille amoindrir la difficultée,j'allais justement me réfugier sur un autre MMO pour un peu de challenge ... ça ne fait que confirmer mon choix.
je les trouve pas faciles sachant qu'elles ne sont qu'un intermediaire visant à se stuff pour aller plus haut .
Et justement, comme dit plus haut, quand on voit le stuff proposé, la difficulté n'est pas équitable pour ceux qui n'ont pas les moyens d'avancer efficacement/rapidemment.

Pour les instances à 5 passe encore, car les loots sont quand même bons, et avec l'habitude et la technique, ça passe tout seul...

Bon on peut pas contenter tout le monde :/. Si les casu sont heureux avec BC, et bien tant mieux, dans ce cas je retire ce que j'ai dit.

Enfin ce n'est que mon avis...
L'idée que je me fais de BC est peut-être mauvaise, vu que je joue mon perso 70 depuis moins d'un mois (pex de blood elf oblige -_-), et que je découvre sans cesse.
Bon on va dire que j'ai eu la chance de jouer avec un minimum de joueurs afk alors non mais pour être serieux wow ça doit etre le MMO le + easy en pve instance c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisis quand je priviligiais le "fun" c'est à dire tomber des boss entre potes sans trop se prendre la tête avec 30000 stratégies toussa,bon on réussissait pas du premier coup dans les hl à 40 evidement mais contrairement aux 4 autres MMO que je connais le pve wow c'est assez facile.

Puis là apparement ça va pas s'arranger d'ici cet été chaque classe sera clonée à l'infini avec son ptit set

Puis je suppose que ce n'est pas pour rien qu'il attire tant de joueurs,son accessibilité et sa facilité y sont pour beaucoup.
Message supprimé par son auteur.
Personnellement je trouve le contenu très bien comme il est pour le moment (majorité des héroiques terminées et reste nightbane et netherspite à kz), par contre il est clair que la différence de stats au niveau des loots entre le 5 man "classique" et le reste est pas phénoménale, un petit up à mon goût ne serait pas du luxe sans tomber dans l'excès évidement.
Faut répéter les choses : on ne dit pas "les instances sont trop difficiles". On dit "certains mobs clefs pour l'avancée PvE sont totalement déséquilibrés".

Pour avancer en PvE, il FAUT tomber Gruul et Nightbane.
Or, ces deux mobs sont, à mon avis, totalement déséquilibrés.
Gruul demande un DPS de folie, tout en ayant un aspect aléatoire nettement trop fort. A aucun moment il n'est tombable sans un usage extrême de consommables; y compris par une guilde ayant farmé de A à Y Karazhan.
Pour ce qui est du Z de Karazhan, Nightbane me semble actuellement nettement trop difficile. Il demande une compo qui met de côté les DPS CaC ( car c'est une loterie dès le pop des squelettes ), et impose une sur-représentation de certaines classes. En elle même, la rencontre ne me semble pas bien fichue.

Alors, oui, c'est faisable. D'ailleurs, certains le font. Mais ça pose deux problèmes :
- L'usage massif de consommable nécessite un gros farming de guilde, ce qui en soi-même n'est tout de même pas vraiment normal pour des mobs "d'entrée de jeu".
- Ces rencontres sont en elles-même mal conçues. Gruul est trop aléatoire, Nightbane nécessite une compo de groupe qui met de côté trop de monde.

Du coup, ce sont des mobs qu'on fait plus pour se dire "a y est, on peut passer à autre chose" que pour leur intérêt propre.

Une rencontre comme C'Thun est difficile, nécessite pas mal de compos, mais est abordable, et surtout, n'a pas les deux défauts pré-cités. L'aléatoire, la malchance n'a que peu de place, et tout le monde trouve son utilité.

Je ne parle pas de Maghteridon, que je n'ai pas testé. Mais concernant Gruul et Nightbane, je trouve que ce sont des freins à l'avancée PvE particulièrement démoralisants, car on a du mal à s'imaginer les tomber, sauf a) conditions particulièrement favorables. b) utilisation extrême de consos.

Bref, au lieu d'être une porte entrouverte pour la suite du PvE, j'ai surtout l'impression qu'on me claque une porte blindée de 3 tonnes sur les doigts en me disant : toi petit, t'iras pas plus loin.
Le plus gros problème de BC, qui a d'ailleurs été déjà repoussé de 2 mois par rapport à la date initiale, c'est qu'il aurait fallut encore au moins 3 mois de test intensif pour detecter les plus grosses erreurs que l'on constate actuellement.
Periode actuelle dont on a l'impression que c'est une période de beta test, avec ces patchs à répétitions.

- classes pas du tout équilibrées

- PvE HL complètement incohérent

ajouter à ça que les pleureuses des forums officiels se sont profesionnalisées et que Blizzard semble malheureusement leur donner trop d'importance dans ses décisions, vous comprendrez que l'on est dans une mauvaise période, et qu'il serait interessant d'en sortir le plus vite possible.

L'effet d'euphorie consécutif à la sortie de BC s'est dissipé depuis longtemps, on ne peut plus compter la dessus pour satisfaire la communauté.
Desormais je joue 1h a peine le soir (et encore qd je peux) et le week end, mais etant en phase de up et ma guilde etant largement 70 en phase de farmage de qq instances 5 je n'ai pas encore atteint le level 70 et n'ai encore vu aucunes des instances, alors une discussion sur la difficulté de BC ca ne me parle pas du tout.

En imaginant que je fasse une ou 2 instances le week end je suis pas pres de tout visiter alors tenir une discussion comme ça maintenant je trouve ça prématuré en tout cas pour les gens dans ma situation.
Une chose est sure je suis largué par tous les noms d'instances et co

Pour les autres types de joueurs je ne sais pas, ceux qui se situent entre moi et le HCG doivent commencer a avoir a peu pres tout visité et les HCG en sont surement a elaborer des tech et a plagier les US ^^ et ils s'ennuieront probablement vite alors meme si je les envie un peu par manque de temps au final j'ai encore pas mal de choses a decouvrir et c'est tant mieux je trouve.
Je suis rogue, 70, nouvellement casual (entendre par la 3 jours/semaine dispo, le reste du temps je me co pas avant 23h).

Mon ressenti c'est que les instances a 5 en mode normal sont trop faciles.
Ah ? Pas toutes, pas les instances de Tempest Keep, ou comment faire regretter a un cac d'avoir voulu taper sur le mob.

Pas non plus les salles brisées @ cleave a 6k.

Le gros problème c'est qu'avec l'heroic réservé a des groupes opti, on assiste a la formation de clans de 5 personnes qui ne jouent qu'entre elles, les casu ou retardataires pourront aller se faire voir, n'ayant ni la reput ni la possibilité de la monter.
Du coup on a des gens avec deja 4 ou 5 items heroic et d'autres qui n'ont pas le premier badge de justice ou galèrent à en mourir pour passer révéré, sans même avoir l'espoir d'être groupé en mode héroique.

Idem pour Karazhan : réserver le raid a 10 personnes, c'etait une bonne idée à la base.
Forcer le raid a prendre une compo par boss, c'est obliger 14 personnes a tourner sur le raidid et en exclure de fait certains.

Gruul et Magtheridon ? Même pas envisageable pour l'instant.

Du coup de mon point de vue, reste pas grand chose sur BC...
Ah si, les arènes : remplies d'instant-casters spé je court en tournant sur moi-même en te floodant de /lol /spit parce que le netcode t'empêche de poser un backstab.

Un goût amer dans la bouche sur cette extension.
Citation :
Publié par Le Vagabond
Idem pour Karazhan : réserver le raid a 10 personnes, c'etait une bonne idée à la base.
Forcer le raid a prendre une compo par boss, c'est obliger 14 personnes a tourner sur le raidid et en exclure de fait certains.
Je suis rogue, aussi 70.

Karazhan, j'ai du le faire avec tout et n'importe quoi comme compo. Même Aran sans démo.
La seule rencontre qui nécessite plus ou moins une compo, c'est Nightbane.
Mais franchement, Karazhan, y'a pas besoin d'optimisation quelconque.
Oui, Aran est plus facile avec un démo, et trivial avec deux.
Oui, Moroes c'est plus facile avec deux prêtres, et trivial avec trois.

Mais quoi qu'il arrive, tout reste faisable avec des compos équilibrées, quoi qu'on mette dedans. Mis à part Nightbane.

Quand aux instances à 5 en mode non héroïque, elles sont toutes triviales, laissent toutes la place à des CaC, rogues y compris, et ne posent aucun problème, quelque soit la compo ( à partir du moment où elle est équilibrée ).

En mode héroïque, c'est certes différent. Les Cacs sont mis à mal par les Cleave à 360° ( essentiellement ), raison pour laquelle les cleave seront réduits à 180° dans un futur proche.
Mais à part ce problème, franchement, tout est faisable avec un rogue. Il y a "plus opti", probablement. Mais pas au point de devoir dire "toi t'es rogue, tu sers à rien, casse toi".
Le problème c'est la communauté qui reste sur ses préconçues qui sont : pour une instance de base il faut 1 pretre + 1 wawa + 1 mage et on complete avec les classes qui roxxent actuellement, ces classes étant pour le moment démoniste et druide. Le voleur cheaté c'etait il y a 2 ans.

Certe le JoLien est quelqu'un qui a l'esprit ouvert et qui sait que l'on peut réussir avec des combinaisons totalement autres, mais le WoWien de base lui est beaucoup plus ancré dans ses idées préconçues, et d'ailleurs ses capacités d'adaptation moindres lui interdisent de trop expérimenter de l'inhabituel. Ce qui n'est pas génant car il n'aime pas ça.
Dire que Gruul ou Mag sont tuned et que le T4 n'est pas totalement bidon, faut oser le faire. Jusqu'à maintenant la politique à quand même été de permettre un gros up des avatars via le stuff, avec BC ce n'est plus le cas.

Oui Kara hors boss optionnel n'est pas très difficile, mais ça l'est quand même bien plus qu'un MC (sauf si on considère que réunir 40 personnes est difficile) et le up apporté par le T4 comparé à du stuff bleu voir vert est bien plus faible que celui apporté par le T1.
+1 pour le stuff a revoir, 40% des drops kara partent au dez parceque la classe/spe concernée n'est pas dans le raid ou que c'est tout simplement pas mieu que du bleu.
Citation :
Publié par MarvinGrave
Desormais je joue 1h a peine le soir (et encore qd je peux) et le week end, mais etant en phase de up et ma guilde etant largement 70 en phase de farmage de qq instances 5 je n'ai pas encore atteint le level 70 et n'ai encore vu aucunes des instances, alors une discussion sur la difficulté de BC ca ne me parle pas du tout.

En imaginant que je fasse une ou 2 instances le week end je suis pas pres de tout visiter alors tenir une discussion comme ça maintenant je trouve ça prématuré en tout cas pour les gens dans ma situation.
Une chose est sure je suis largué par tous les noms d'instances et co
Tout est dit...

Le problème, c'est pas les casu, ces derniers n'ont soit pas encore up 70, soit n'ont pas visité/fini les instance 70 à 5.
Ils n'ont pas leur accès Kharazan, et pour les plus chanceux qui l'ont, ils ont juste testé l'instance "vite fait".
Voila où en ai le vrai casu, pour les plus avancés.
Les instances héroïques ne reste qu'une perspectives d'avenir pour ces jours...
Je connais pas mal de casu, donc je pense pas dire trop de conneries (sinon, pas taper hein ? ^^)

Donc ceux que l'on voit whine que le PVE BC est trop dur, c'est les joueurs avec un gros temps de jeu, mais qui jouent comme des otaries
J'ai un gros temps de jeu, j'estime ne pas trop mal jouer et être entourés d'une majorité de gens de cette "catégorie".
Non on a pas fait toutes les instances en un try, oui on s'est même pas mal pris la tête sur certains boss assez pénible, mais cela ne fait qu'augmenter l'intérêt du PVE HL...
Un peu de challenge que diable

Bref on a pas fait le tour de ce qui est proposé pour le moment, et c'est tant mieux...
Après, si pour le contenu que je n'ai pas encore eu la chance/l'opportunité de découvrir, c'est encore du farming compo en tout genre (resist/dps), je pense que c'est là que ce trouve le vrai problème, notamment pour les joueurs les moins hardcore...
Mais certainement pas au niveau des instances en elles-même.
Citation :
Publié par Aratorn
Je suis rogue, aussi 70.

Karazhan, j'ai du le faire avec tout et n'importe quoi comme compo. Même Aran sans démo.
La seule rencontre qui nécessite plus ou moins une compo, c'est Nightbane.
Mais franchement, Karazhan, y'a pas besoin d'optimisation quelconque.
Oui, Aran est plus facile avec un démo, et trivial avec deux.
Oui, Moroes c'est plus facile avec deux prêtres, et trivial avec trois.

Mais quoi qu'il arrive, tout reste faisable avec des compos équilibrées, quoi qu'on mette dedans. Mis à part Nightbane.

Quand aux instances à 5 en mode non héroïque, elles sont toutes triviales, laissent toutes la place à des CaC, rogues y compris, et ne posent aucun problème, quelque soit la compo ( à partir du moment où elle est équilibrée ).

En mode héroïque, c'est certes différent. Les Cacs sont mis à mal par les Cleave à 360° ( essentiellement ), raison pour laquelle les cleave seront réduits à 180° dans un futur proche.
Mais à part ce problème, franchement, tout est faisable avec un rogue. Il y a "plus opti", probablement. Mais pas au point de devoir dire "toi t'es rogue, tu sers à rien, casse toi".

J'suis assez d'accord, ceci dit on voit quand même que les instances héroiques ont été implémentées à l'arrache.

Je joue feral, donc je tank 95% du temps. Et quand on est obligé de faire une instance héroique en kitant quasiment tous les mobs, parce qu'ils me one shotent quasiment(avec 11,5k HP, 19k armure soit 65% d'absorb, 35% esquive et 390 def) je me dis qu'il y a quand même un GROS souci d'équilibrage. Sans parler du pauvre rogue qui se prend les cleaves, m'enfin tu as l'air de dire qu'ils vont passer à 180°, donc bon.

Spéciale dédicace aux mobs qui me tapent à 7k à la fin d'underbog héroique. (Oh ! Le warlock a pris 21k ! Trop bien !)

Trashs monstrueux, boss sans intéret tellement ils sont faibles, l'héroique a vraiment besoin d'être revu.

Ensuite Karazhan, je trouve pas ça d'une complexité folle, même si on bute sur Aran, c'est essentiellement dû à de petites erreurs d'un membre, ou à une compo pas adaptée, mais le combat en lui même n'est pas d'une complexité folle. One shot de Curator sans RA, avec un groupe pas forcément uber stuff, bref Karazhan c'est avant tout une histoire de concentration à mon avis. (Note importante pour pas me faire flame : j'ai pas encore testé Nightbane )

Pour Gruul est autres instances à 25, peux pas avoir un avis objectif n'en faisant pas encore, mais à ce que j'entends, ça a l'air encore moins accessible que le 40man pré BC, supayr.
Perso je préfère de loin quand c'est difficile, le chain wipe et l'élaboration/découverte des boss c'est ça qui est sympatoche dans le HL je trouve.
L'aléatoire c'est justement ce que je trouve bien marrant dans les fight, d'où l'intérêt d'essayer de l'apprivoiser, c'est pas toujours évident je vous l'accorde

En revanche, je trouve qu'en effet le Gruul doit etre bien hardcore pour les 3/4 des raids. J'ai pas mal d'amis qui ne raident plus depuis noel, je me demande quand ils vont re-raider ensemble, et ça c'est pas très cool je trouve. D'où l'intérêt de revoir la difficultés des instances sans doute. De ce point de vue là, je suis pour.
Perso, j'suis paladin BE 70, spé heal, j'fais régulièrement des instances héroïques avec un groupe contenant un war spé def, un chami amélio, un druide féral, et au choix mage/chasseur/rogue/démo, pas franchement une compo spécialement opti, et franchement, j'espère pas qu'ils toucheront à la difficulté des héroïques, ou j'vais franchement me faire chier...
Parce que bon, les instances en mode normal j'ai limite plus besoin de heal, et les instances héroïques ca commence déjà à être du farming :/
Pareil pour karazhan, j'en suis pas au dernier boss, on a parfois du mal sur des boss ou sur des packs de trash, mais s'il nerf la difficulté (j'parle pas de nightbane vu que j'connais pas encore ^^), ca serait vraiment pas drôle.
Pour avoir fait certaines instances en normal avec des teammates full vert, et de l'héroïque comme Slaves Pens ou Auchenai Crypts avec des amis un peu casu en 1/3 bleu, 1/3 épique niv BWL et 1/3 vert, une grande partie du contenu est accessible et facile.
Apres, quand on va à Arcatraz ou Shattered Halls en héroïque et qu'on fait Nightbane c'est un peu différent, et on saisit pas bien le pourquoi du changement.
Bref je répète un peu ce qui a déjà été dit, a savoir que ce n'est pas du tout équilibré (alors qu'un boss comme Malchezaar qui nécessite juste un tank bien stuff OU bleu 70 sous conso et un raid attentif [ainsi qu'un peu de chance :X] loot aussi bien voire mieux que Nightbane, et les loots drop a Blood Furnace, Underbog ou Steamvault valent largement ceux d'Arcatraz et Shattered Halls [en héroïque bien sur, et que ce soit les premiers boss ou le dernier] ).
Quand je vois que mon set bleu dps (je suis war) est mieux que le T4, autant niveau stats (en prenant les bonnes pièces avec les gemmes qui vont bien) que bonus de set (35hit rating pour le set bleu, -5rage pour tourbillon sur le T4), c'est assez désolant également.
Salut à tous, en temps que no-life ermite (seul 70 de ma guilde depuis euh ... 1 mois après la sorti de bc) je trouve les instances a 5 sympas et pas très dur, mais c'est pas toujours évident en pick-up, mais ça se fait.
Pour ce qui est de karazhan je n'ai pas fini l'accès (m'en fou je monte un chaman draneï) et je pense que je n'irais pas avant longtemps, car d'une part mon paladin est obsolète (il y en a trop, donc jamais de places) et que d'autre part, avant qu'il y ai d'autre 70 dans la guilde j'serais marié 3 enfants (et un york ... arg). Le fait de n'être abonné depuis 8 mois est en grande partie responsable de ma solitude, car tout les joueurs qui ont commencé au lancement sont entre eux et restent entre eux ... Les nouveaux joueurs ne sont que rarement acceptés dans les grosses guildes pve ...

Qu'ils laissent comme ça c'est très bien , juste qu'ils débuguent
les boss bugués.
Ca me fait kiffer les gens qui se touche en disant que c'est hard , faut que ca reste comme ca par ce que c'est pas drôle sinon !!

Vous êtes complètement HS, le sujet initial parlait des instances 25 ou l'énorme contrainte résidait dans le fait qu'il fallait un raid full flask , donc investissement énorme d'une gu pour en parallèle un autre problème , l'itemisation bancale ,qu'il n'y a pas une évolution du matos pour que l'ont puisse se projeter dans l'avenir et nous voir doom gruul de la même manière qu'onyxia 6 mois voir un an après la sortie du jeu.

A savoir que pour l'instant si les quêtes d'accès aux autres instances raid 25 ne nécessitaient pas un passage par gruul ou l'autre j'ai pomé le nom, bah les gens s'en passeraient aisément , difficulté hallucinante, préparation pré raid énorme pour au final , matos de merde.J'imagine ce que sera le temple noir ou la baston dans hyjal.Illidan verra ses pti enfants se marier apparemment
Citation :
Ca me fait kiffer les gens qui se touche en disant que c'est hard , faut que ca reste comme ca par ce que c'est pas drôle sinon !!
Chacun son truc Y'en a qui préfèrent wiper sur des boss que de les farmer.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés